Accueil » PVT Australie » Découvrir l'Australie » Comment Visiter Wilsons Promontory ? Découvrir le plus beau Parc National du Victoria

Comment Visiter Wilsons Promontory ? Découvrir le plus beau Parc National du Victoria

par Jeremybackpacker

[Tu souhaites visiter prochainement le parc National de Wilsons Promontory ? Tu te demandes si “The Prom” (ainsi appelé par les Australiens) vaut réellement le détour ? S’il doit faire partie de ton prochain road trip sur les routes australiennes ? Ça tombe bien, Lorène, frenchie expatriée à Melbourne depuis 1 an et demi t’a rédigé un guide complet (dont les 5 meilleures randonnées, le planning de la journée idéale pour une visite d’une journée, et les infos pratiques à la fin) pour découvrir ce qu’elle considère comme “le plus beau parc national du Victoria” (rien que ça!)]

Le parc National de Wilsons Promontory est la péninsule la plus au sud de l’Australie (pour aller encore plus au sud, rendez-vous en Tasmanie). Ce parc national créé il y a plus d’un siècle recouvre plus de 50 000 hectares de faune et de flore sauvages diverses et variées. Il se trouve à un peu plus de 200kms au sud-est de Melbourne (il faudra compter environ 3h de route).

formation blog voyage jeremy backpacker

C’est un des parcs nationaux les plus populaires du Victoria, voire d’Australie, et pour cause : plages de rêves, magnifiques sentiers de randonnées, points de vue à couper le souffle, forêts d’eucalyptus et une faune sauvage superbe (kangourous, wombats, émeus etc…)

kangourous a wilsons promontory victoria

Que tu sois en road trip sur les côtes australiennes, ou bien que tu séjournes dans le coin, si tu veux faire le plein de nature, tu es au bon endroit ! Je te propose ici un guide complet pour visiter le parc national de Wilson Promontory.

Découvrir Wilsons Promontory | Sommaire & épingle

visiter wilsons promontory national park

Carte de Wilsons Promontory

Je ne sais pas toi, mais personnellement, quand je lis un article de blog sur une région, un parc national ou un road trip, j’aime bien visualiser ce que je lis !

Donc avant d’attaquer, voici la carte officielle du parc national de Wilsons Prom (que tu peux télécharger ici)

carte wilsons promontory parc national

Carte officielle du parc national !

Que faire à Wilson Promontory National Park ?

Comme tu l’as compris, ce parc national est immense et offre de nombreuses choses à faire et à voir! L’idéal est d’y passer au moins 2 à 3 jours (tu peux dormir dans le parc ou aux alentours, je t’en parlerai un peu plus bas) pour profiter pleinement à la fois des randonnées, des plages et de la vie sauvage (oui, il y a un tas de kangourous!).

Pas de stress, si tu n’as qu’un jour pour visiter Wilson Promontory, tu pourras quand même avoir un bel aperçu du parc.

vue tidal river wilsons promontory

Vue sur la Tidal River

Tidal River est le point où tu trouveras le camping, un café, une petite boutique d’alimentation, le centre d’information, des toilettes et le départ de pas mal de randonnées. Je te conseille de prendre tout ce dont tu as besoin avec toi, car acheter sur place, ça revient vite très cher !

Les 5 meilleures randonnées de Wilson Prom

Des randonnées dans ce parc, il y en a des dizaines, je te propose donc de te donner mon top 5 des meilleures randonnées à faire lors de ta visite de Wilson Promontory.

1. Mont Oberon Summit

Durée : 2h à 2h30
Distance : 7km aller-retour

Départ : Parking du Mont Oberon

vue sommet mt oberon parc national wilsons promontory

Petite vue sur le parc national depuis le sommet du Mt Oberon.

Elle commence au parking du Mont Oberon où tu peux te garer. Attention cependant aux périodes plus touristiques (haute saison (novembre à janvier) ou week-end) pendant lesquelles la route pour y monter est fermée. Une navette au départ de Tidal River est organisée à la place pour s’y rendre et éviter les bouchons.

Arrivé au sommet du Mont Oberon à 558m d’altitude, tu auras une vue à 360° incroyable sur tout le parc. Je te conseille de la faire le matin :

  • 1 pour éviter le monde
  • 2 pour ne pas avoir le soleil en contrejour de la vue (après 13h environ) ou bien au lever/coucher du soleil car le sentier pour monter est très large et sous les eucalyptus.
    La rando peut donc très bien se faire même quand il fait sombre.
    Un dernier conseil : soit bien équipé car même en été il peut faire frais au sommet toujours très venteux.

2. Pillar point et Tidal Overlook Circuit

Durée : 1h30 à 2h
Distance : 4.5km

Départ : Le pont de Tidal River

Cette balade te mènera au point Pillar où tu auras une superbe vue sur Norman Bay.

Tu continueras ensuite en prenant le chemin du haut pour faire une boucle et retourner au point de départ. Pendant cette marche, tu pourras bifurquer pour arriver sur Squeaky beach, si ça te dit de piquer une tête (aussi accessible en voiture de l’autre côté pour les plus paresseux 😉).

Mt Bishop Summit

Durée: 2h30
Distance: 7.4km

Départ : Lilly Pilly Gully Car park

Cette ascension ressemble à la première que je t’ai proposée : Mt Oberon. Le point de vue au sommet est tout aussi splendide, mais d’un angle différent. Si tu n’as pas beaucoup de temps, je te conseille de choisir entre les deux.

Cependant, le début de la randonnée est commun avec celle de Lilly Pilly Circuit qui est une boucle dans une forêt tropicale luxuriante qui vaut également le coup.

Tongue Point

Durée : 4h
Distance : 7.6 km

Départ : Parking de Darby River

Cette randonnée te mènera au Tongue Point avec un super point de vue.

Elle commence par  une petite montée sur Darby Hill, une ancienne grosse dune de sable, qui donne une vue magnifique sur Darby River (makes sense!).

Plus tu t’aventureras dans la végétation, plus grandes seront  tes chances de voir des kangourous ou même des wombats et échidnés. N’oublie pas de faire un petit détour pour descendre vers la superbe plage de Fairy Cove : ça en vaut vraiment la peine !

Big drift

Durée : 1h30
Distance : 4km

Départ : Stockyard parking juste à l’entrée du parc

Cette petite balade qui t’amènera à d’énormes dunes de sable à perte de vue vaut le détour. Attention, c’est parfois difficile de retrouver le chemin retour, repère bien le chemin par lequel tu es arrivé !

randonnee big drift dunes sable

Randonnée dans les dunes de “Big Drift”

En quête d’une randonnée de plusieurs jours ? La Great Prom Walk est pour toi !

Si vous avez plus de temps, ou pour les aventuriers qui veulent faire une randonnée sur plusieurs jours, je vous conseille donc La Great Prom Walk !

C’est la plus populaire des longues randonnées sur Wilson Promontory. C’est une boucle modérée qui rejoint Sealers Cove (une pittoresque crique circulaire avec une eau turquoise, du sable doré et un terrain de camping, qui te rappelle pourquoi tu as bien fait de partir en Australie).

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

La randonnée passe par Little Oberon Bay, la Lighthouse station, Waterloo Bay et Refuge Cove, avec des campings tout du long.

Attention aux marées lors de ta randonnée, la traversée des criques peut s’avérer difficile, voire dangereuse.
Durée : 2 à 3 jours
Distance :  45km

Il existe bien d’autres balades, à vous de faire votre choix ! Vous pouvez toutes les retrouver sur le site officiel du parc national.

Les plages à ne pas manquer

Wilson Promontory possède de nombreuses plages paradisiaques parmi les plus belles du Victoria. Mon conseil est d’alterner randonnées et plages lors de ta visite dans le parc de Wilson Promontory.

Mes deux préférées sont Whisky Beach et Picnic Bay, deux plages de sable blanc aux eaux translucides. Sur Whisky Bay, on se croirait même aux Seychelles, c’est pour te dire. Et sur Picnic Bay si les conditions sont favorables, tu peux même surfer !

plage picnic bay wilsons prom

La plage de Picnic Bay

Elles se trouvent l’une à côté de l’autre et sont accessibles du parking en 5 min à pied.

Il y a également Squeaky beach, accessible du parking en 5 min ou de Tidal River en 45min à travers un petit sentier.

La plus connue de toutes reste cependant Norman Beach. C’est une longue plage de sable dorée, idéale pour se baigner et est également appréciée des surfeurs locaux.

Elle est située juste à côté du camping de Tidal River, donc souvent plus fréquentée, mais comme elle est immense, tu peux facilement marcher un peu plus loin pour te retrouver au calme.

Si tu aimes le snorkeling et que le soleil australien est au rendez-vous, n’hésite pas à prendre ton équipement et à plonger pour explorer le parc National Marin de Wilson Promontory qui commence à la fin de Norman beach.

Cette réserve marine, bien moins connue que la Grande Barrière de Corail (à laquelle on peut accéder depuis les îles Whitsundays ou depuis Cairns), possède cependant un des écosystèmes les plus riches des côtes australiennes (et coûte bien moins cher à explorer, du coup !)

Où voir des animaux sauvages ? (kangourous et wombats)

voir kangourous wilsons promontory australie

Si on part en Australie, c’est aussi pour voir des kangourous, non ?

De la vie sauvage dans le parc, tu peux en voir partout et à tout moment, mais ce n’est jamais garanti.

Voici donc deux endroits où tu peux être sûr à 90% de voir des kangourous et des wombats, voire plus si tu es chanceux.

    • La Prom Wildlife Walk : c’est une balade de 2km environ, mais ce n’est vraiment pas très bien balisé, donc tu peux te promener un peu où tu veux (c’est toujours mieux de suivre les sentiers battus).
      La durée de cette balade dépend vraiment du temps que tu accorderas à observer la faune sauvage.Tu peux être sûr de voir de nombreux kangourous (pratiquement tous équipés de balises GPS pour des études de suivi de population) et des émeus.

En général, les kangourous sont plus actifs et repérables tôt le matin ou en fin de journée.

  • Tidal River Camping : c’est l’endroit réputé du parc pour voir des wombats au lever ou au coucher du soleil.
    Pas trop farouches, ces petites boules de poils ont bien compris qu’elles pouvaient avoir de la nourriture en trainant autour du campement.
    Il ne faut cependant pas les nourrir et ne pas laisser de nourriture dehors pendant la nuit.

Pour maximiser tes chances de voir des wombats, c’est un peu pareil, je te conseille de la faire en début ou fin de journée. C’est là que ces marsupiaux sont le plus actifs (car en journée ils restent dormir dans leur terrier, surtout s’il fait chaud).

ou voir wombat wilsons promontory

Ou pour y voir des wombats dans leur milieu naturel !

Si tu y restes dormir, tu peux être sûr d’en voir passer autour de ton campement. Sinon, je te conseille de faire le coucher du soleil sur Norman Beach à 5 min et ensuite te balader dans le camping pour essayer d’en apercevoir. Attention cependant, quand tu reprends la route pour sortir du parc, c’est là que la vie sauvage est la plus active.

Visiter Wilsons Prom en 1 journée : planning conseillé

Alors, pour ceux et celles qui comptent s’y rendre pour 1 seule journée, voici “ma journée type” :

  1. Si tu commences tôt (7/8h) :  La Prom wildlife Walk pour apercevoir kangourous, émeus et wombats
  2. Si ta journée commence vers 9h : plutôt commencer par la rando Mt Oberon
  3. Après la rando, pause lunch sur les plages de Whisky Bay et Picnic Bay
  4. Ensuite, petite randonnée au départ de Tidal River qui s’appelle pillar point
  5. Si pas fait le matin, tenter sa chance sur la Prom wildlife Walk wildlife vers 17h
  6. Pour profiter pleinement du coucher du soleil, 2 options :- Soit, si tu n’as pas vu de wombat de toute la journée, la dernière chance d’en apercevoir sera d’être au camping à la tombée de la nuit. 
    – Soit, profiter pleinement du sunset sur une des plages (Norman Beach, car juste à côté du camping donc on peut en voir au retour de la plage).
    Ou si déjà vu des wombats dans la journée, je conseille Picnic Bay (au petit point de vue un peu en auteur au croisement avec Whisky Bay)

3 Conseils pratiques pour ton séjour dans le National Parc

1. Où dormir quand on visite Wilson Promontory ?

Tidal River est l’endroit où se trouve le camping principal. Avec plus de 480 emplacements près de la Tidal rivière et de la plage de Norman, équipés de toilettes, de douches chaudes et de barbecues, c’est le lieu  idéal pour passer la nuit au cœur du parc, mais cependant assez cher (environ 50$ par nuit)

Attention : Les places de camping dans Tidal River doivent être réservées à l’avance durant la haute saison.
En dehors des périodes de vacances, les places ne sont pas attribuées et tu peux choisir ton site à l’arrivée selon le principe du “premier arrivé, premier servi.”

Sinon pour ceux qui ont un budget limité (Team backpackers on est là), il y a un free camp à environ 30min de route,  Franklin river reserve rest area ou encore un camping moins cher que celui du parc situé à Foster : Prom Central Caravan Park, avec de grands emplacements.
Les sanitaires sont un peu vieux, mais très propres, eau chaude avec beaucoup de pression et il y a même une cuisine toute équipée.

La plupart des logements sont donc au Nord du parc national, ça sera plus clair avec cette carte :



Booking.com

La dernière option reste de réserver un Airbnb ou motel dans les villes aux alentours comme Foster ou Fish Creek ou encore Sandy Point, car il est difficile de trouver des auberges de jeunesse dans ce coin.

Pour avoir testé le Lichfield Lodge à Foster, je le recommande vraiment ! Les hôtes sont très sympathiques, le petit déjeuner inclus est délicieux et l’endroit est chaleureux : après une bonne journée de randonnées, un peu de confort n’est pas de refus.

Comment se rendre au parc National de Wilsons Promontory ?

Voiture : Le plus simple est de s’y rendre en voiture, de Melbourne c’est environ 3h de route pour un peu plus de 200km. Il vous suffit de prendre le M1 autoroute Monash, puis de rejoindre l’A440 l’autoroute South Gippsland.

Tour organisé en bus : Si tu n’es pas véhiculé, il y a la possibilité de faire des tours en bus à la journée. Si tu es intéressé, je recommande régulièrement une petite agence française basée en Australie qui connait les meilleurs tours et pourra te conseiller avec plaisir. Si intéressé, tu peux m’envoyer un petit mot via la page de contact et je t’enverrai leurs coordonnées.

Covoiturage : Ou de faire comme tous Backpackers du bon covoiturage que tu trouveras sur les groupes Facebook ou encore Gumtree.

3. La meilleure période pour visiter The Prom ?

Pour profiter pleinement du parc notamment des plages et des points de vue, la meilleure période reste l’été entre novembre et mars, mais c’est aussi la plus fréquentée (surtout en décembre-janvier, les grandes vacances australiennes).

Mais de belles journées d’hiver peuvent très bien faire l’affaire aussi !

Le mieux, si tu as le choix, c’est de regarder la météo et de t’assurer d’avoir au moins un jour de soleil pendant ton séjour, tu privilégieras alors les plages et points de vue types Mt Oberon.

N’hésite pas à faire un coucher de soleil sur les plages, ce sont les plus beaux de la région du Victoria !

coucher de soleil wilsons prom

Les couchers de soleil australiens déçoivent rarement!

Voilà ! Tu es maintenant paré à explorer le magnifique parc national de Wilsons Promontory, j’espère que ce guide t’aura été utile, n’hésite pas à me le faire savoir en laissant un petit vote ou via un commentaire, ça fait toujours plaisir pour le temps investi à écrire cet article de blog 🙂 !

Si tu as des questions, idem, n’hésitez à les écrire en commentaire !

Au plaisir de te croiser sur les routes australiennes, sinon tu peux toujours me rejoindre sur mon Instagram @escapewithlo, où je te partage ma vie made in Australia depuis Melbourne ! 😉

Lorène.

Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.