Accueil » PVT Australie » Découvrir l'Australie » Comment organiser son voyage en Australie ? Guide & budget complet

Comment organiser son voyage en Australie ? Guide & budget complet

by Jeremybackpacker
voyage australie blog

Tu souhaites voyager en Australie mais tu n’as jamais mis un pied en Océanie ? Tu aimerais savoir comment préparer et organiser au mieux ton voyage pour le pays dont tout le monde pense que la capitale est Sydney alors que c’est Canberra ?

Je te comprends, en termes de dépaysement, tu peux difficilement trouver mieux que l’Australie. La fameuse “van life », ainsi que la vie en road trip, sont presque indissociables des longues routes australiennes. Que ça soit le long des côtes ou dans les anciennes terres aborigènes (“l’outback”, comme ils disent), je pense qu’entre ses plages paradisiaques, ses parcs nationaux incontournables et la diversité de sa faune, le pays des kangourous et autres koalas pourra largement satisfaire les envies d’évasions du voyageur qui sommeille en toi, seul, à deux ou en famille !

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Cependant, partir en voyage en Australie ne s’improvise pas, tu te poses peut-être l’une des questions suivantes (et si c’est le cas, cet article de blog / guide complet est fait pour toi, car on va voir l’ensemble des préparatifs dans l’ordre!)

Quelle est la meilleure période pour s’envoler pour l’Australie ? Comment estimer son budget ? Combien de temps prévoir pour un road trip ? Est-il possible d’organiser entièrement son voyage en Australie par soi-même ou s’il est préférable de passer par une agence de voyages (sur mesure) ? Comment réserver les activités et excursions aux meilleurs prix ? Où trouver les meilleurs locations de vans / camping-cars ? Ça n’est qu’une partie des questions auxquelles je vais tenter de répondre au mieux ici.

J’ai passé 2 ans à explorer et voyager à travers ce pays grâce au Permis Vacances Travail (PVT Australie). Donc forcément, en tant que backpacker, tu apprends rapidement à voyager pour pas cher.

Mais cet article est fait pour tous les types de voyageurs, car on ne peut pas tous se permettre de partir plusieurs mois / années, j’en ai bien conscience. Et la façon d’organiser un voyage de quelques semaines n’a rien à voir avec la préparation d’un Working Holiday Visa.

Il en va de même pour le budget, qui dépendra du type de voyageur que tu es. C’est pour cela que je vais présenter les grandes dépenses qu’on retrouve durant son séjour en Océanie (visas, billets d’avion, location de véhicules, etc.) avec une estimation complète d’un voyage d’un mois sur la côte Est en fin d’article.

L’article est long (comme cette intro, en fait), mais se veut très complet, j’espère qu’il répondra à bon nombre des questions et qu’il te transmettra la passion que j’ai pour ce pays qui a changé ma vision du voyage. Il est agrémenté de pas mal d’expériences personnelles pour rendre les conseils plus concrets et pratiques.

voyage australie guide blog

1er conseil : éviter les kangourous sur la route !

Si tu as des remarques ou des questions concernant l’organisation de ton voyage en Australie, n’hésite pas à les poser en commentaires ou directement en m’écrivant sur Instagram ou via le formulaire de contact, j’y répondrai avec plaisir!

Organiser son voyage en Australie | Sommaire & Épingle

voyage-australie-organiser-blog

Quand partir en voyage en Australie ? (Meilleure saison)

On pourrait répondre à cette question de manière très simple, mais également de manière très compliquée.

Il est en effet possible de voyager en Australie toute l’année. À condition de choisir la meilleure période ou saison en fonction de la région ou l’état que tu souhaites visiter.

Et c’est là que ça se complique quelque peu, mais je vais résumer ça, no worries mate !

Cette question à elle seule pourrait même faire l’objet d’un article complet sur ce blog. L’Australie est tellement grande que forcément, le climat de Sydney (Nouvelle Galle du Sud) à l’instant T, n’aura rien à voir avec la météo à Broome, dans le nord-ouest de l’Australie occidentale, au même moment.

Or, quand on dépense 250€ pour une croisière aux îles Whitsundays pour aller voir Whitehaven beach, une des plus belles plages du monde, on préférerait plutôt un grand ciel bleu qu’une pluie tropicale, tant qu’à choisir, haha !

voyage cote est australie

Whitehaven Beach, aux iles Whitsundays – Queensland

Cependant, il y a des règles générales et pratiques qui peuvent s’appliquer à l’ensemble de l’Australie.

  1. Ça peut paraitre bête à dire, mais l’Australie étant dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées par rapport à chez nous. C’est pour cela j’ai pu vivre mon premier noël sur la plage.
  2. L’été (de décembre à février) est la haute saison touristique, notamment pour la côte est-australienne, mais aussi pour la majeure partie du pays.
    Cependant, c’est également la pire saison pour visiter le nord du pays, qui subit la “wet season” (= saison des grosses pluies), car le Territoire du Nord possède un climat tropical.
  3. La période idéale pour explorer telle ou telle région d’Australie varie donc en fonction des saisons.

Ce tableau reprend de manière simplifiée les meilleurs mois pour visiter les régions autour des grandes villes suivantes (Sydney, Perth, Alice Springs (Uluru), Hobart (Tasmanie) ou encore Darwin dans le Territoire du Nord, etc.)

quand voyager en australie saisons

Quand voyager en Australie ? Source : quandpartir.com

Cependant, cela ne nous donne que les données “climatiques”. Or, lorsqu’on part voyager en Australie, on planifie souvent de visiter plusieurs régions et états, donc ça complique un peu les choses.

J’ai récemment écrit un article complet pour savoir quand partir en Australie, j’y détaille les différents climats qui ont un rôle en Australie ainsi que les villes à privilégier pour son arrivée en fonction des saisons.

C’est pour cela que j’ai créé une carte pour t’aider à savoir quelles régions visiter à quelles périodes. Autrement dit, quel road trip “made in Australia” faire à quelle période ?

Comment choisir sa destination ou son road trip en Australie ?

voyage australie carte road trip

Quel road trip faire à quelle période ?

Le climat australien n’est évidement pas une science exacte, mais cette carte faite maison donne une bonne des régions et des road trips à privilégier en fonction de la saison à laquelle tu souhaites explorer le pays des kangourous.

S’il y a un bien une chose qui influencera ton road trip, tes excursions et ton voyage de manière générale, c’est bien le climat.

Puis si l’on se rend dans le pays qui possède le plus de plages au monde, ce n’est pas pour rester coincé à l’intérieur de son van / camping-car à cause du mauvais temps).

Pour répondre plus concrètement si tu pars pour quelques semaines quelques mois, l’été est forcément la période la plus chaude. Mais aussi la plus prisée, donc hausse des prix sur les locations, les activités et excursions, beaucoup plus de touristes.

Donc j’aurais tendance à préconiser d’anticiper ou de laisser passer ce “pic de saison touristique”, et pourquoi ne pas planifier son voyage en octobre/novembre, ou à partir de février.

Forcément, plusieurs facteurs entrent en compte lorsque vient le moment de choisir sa destination australienne. Les préférences et l’envie de voir tel ou tel paysage, faire telle ou telle activité, etc.

Les décors entre le centre rouge d’Uluru, la côte Est et sa grande barrière de corail n’ont rien à voir.

Plonger dans la grande barrière de corail ou faire un trek dans les gorges du parc national de Karijini non plus.

J’ai rédigé un article complet sur les itinéraires détaillés des 7 meilleurs road trips en Australie en fonction des saisons, mais pour résumer.

Quand faire son road trip sur la côte Est ? (Sydney – Brisbane – Cairns)

road-trip-cote-est-australie-itineraire

Quand tu démarres de Cairns ou de Sydney, la côte Est australienne est globalement agréable la plupart de l’année. Mais si je devais te conseiller une période, je dirais de février à avril, pour avoir un climat chaud et moins de touristes.

Probablement le road trip qui fait le plus rêver avec les îles Whitsundays, Fraser Island, la grande barrière de corail (on va voir comment réserver ses activités plus bas). C’est aussi le plus simple à organiser, car c’est la côte la plus développée du pays.

L’avantage principal de ce road trip c’est qu’il permet de pouvoir cocher bon nombre d’incontournables en Australie, voir des baleines à Hervey Bay (bonne saison de juin à octobre), nager avec des dauphins, sauter en parachute, t’essayer au surf, bref, impossible d’être déçu de ce road trip !

La côte ouest (Perth – Broome)

voyage cote ouest australie

Parc National de Kalbarri, Western Australia

Ça sera assez similaire à la côte Est, car on est sur les mêmes latitudes. La côte ouest étant de manière générale moins prisée (et pourtant si tu me demandes de choisir, la côte ouest l’emportera haut la main pour moi..), éviter la haute saison d’été est moins primordial.

Nous l’avons fait entre début mai et mi-juin et on a eu des conditions idéales tout au long du trip !

Notre road trip de 1 mois et demi à travers le Western Australia (Perth-Exmouth-Karijini-retour à Perth) reste mon road trip le plus marquant, car il offre des décors plus sauvages, moins civilisés, des espaces et parcs nationaux immenses rien que pour toi, bref, à faire !

La côte sud (Melbourne – Perth)

voyage cote sud australie

Albany, sud-ouest de l’Australie

Privilégie l’été australien pour la côte sud, c’est là que le pays se rafraîchit le plus à partir de mars. Idem pour visiter Sydney, Melbourne ou la Great Ocean Road, c’est en été que tu profiteras des meilleures températures.

La route Perth – Melbourne (via Adélaïde) est populaire, car elle permet de passer d’une côte à l’autre en traversant la mythique Nullarbor road (avec la ligne droite la plus longue du pays), mais aussi des parcs nationaux moins prisés ou encore les plages de surf d’Esperance.

Le Centre rouge (Uluru, Ayers Rock & Alice Springs)

uluru ayers rock voyage australie

Uluru, monument sacré de la culture aborigène

L’automne et l’hiver sont en général les saisons les plus propices pour explorer le centre du pays. En été les températures y sont intenables (jusqu’à 40-50 degrés, non merci). Mais en hiver elles sont beaucoup plus agréables et supportables (d’avril à octobre donc).

La règle de “privilégier l’hiver” s’applique à l’ensemble du territoire du Territoire du Nord, qui possède un climat tropical comme déjà expliqué.

Une fois le road trip choisi, tu devrais y voir plus clair ta ville d’arrivée, je donne pas mal de recommandations de logements pour les villes d’arrivée les plus populaires en Australie que sont Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth.

Comment bien préparer son voyage en Australie ? Les essentiels

Avant de rentrer dans le vif du sujet de commencer à estimer son budget et comment le réduire, impossible de passer à côté des préparatifs de son voyage à l’autre bout du monde.

La préparation fait selon moi partie intégrante du voyage. On commence à chercher les meilleurs endroits à visiter, des choses atypiques à faire, à fouiller les blogs (salut), etc.

Mais planifier son voyage en Australie (ou en Nouvelle-Zélande), ça revient souvent à planifier un road trip. Et la fameuse “vanlife”, parfois sur de longues distances, demande plus d’organisation et de planification, savoir comment se passe la vie en road trip, choisir le bon véhicule (encore plus important quand on voyage en famille), penser aux activités, aux dates, etc.

Petite parenthèse, en parlant de destinations paradisiaques, si tu souhaites partir un jour en voyage en Polynésie Française, en Nouvelle Calédonie à Tahiti ou encore à Bora Bora, le blog de Sylvain, un expatrié passionné, est probablement le plus complet sur cette région du monde, à bon entendeur.. !

Pour en revenir à l’Australie, je parlais donc de l’organisation, et on va y venir point pas point en détail. Mais avant ça, il faut évidemment parler des démarches essentielles comme le visa, les vaccins ou encore la réservation des billets d’avion.

  1. Choisir le visa adapté à son voyage
  2. Les vaccins
  3. Souscrire à une assurance voyage
  4. (Accessoire) Obtenir son permis international
  5. Enregistrer son voyage auprès de son ambassade

1. Choisir le visa adapté

Que tu partes pour une année ou pour quelques semaines, il te faudra un visa pour entrer sur le territoire australien. Seuls les citoyens australiens et les titulaires d’un passeport néo-zélandais peuvent demander embarquer à destination de l’Australie sans avoir de visa au préalable.

Il existe un paquet de visas, mais les principaux sont les suivants :

  1. Le E-visitor (subclass 651) : c’est le visa pour les séjours touristiques de moins de 3 mois. Il est gratuit et la demande se fait en ligne.
  2. Le Tourist Stream (sublass 600) : ce visa te permet d’obtenir un visa “touriste” pour une durée maximum de 12 mois. Il faut cependant prouver avoir les fonds suffisants pour subvenir à ses besoins sans travailler.
  3. Le Working Holiday Visa (subclass 417) : Visa d’un an (renouvelable jusqu’à 2 fois sous conditions) te permettant de voyager et travailler sur le territoire australien. Une bonne partie de ce blog est dédié à ce que je considère comme une opportunité exceptionnelle (voir l’article “12 vraies raisons de faire son WHV en Australie“).
  4. Le Student Visa (sublass 500) : il permet d’étudier jusqu’à 5 ans en Australie. La durée du visa étudiant dépend généralement de la durée des études pour lesquelles tu es accepté(e). J’ai écrit un article complet sur le fait de partir étudier en Australie.

Chaque visa requiert des conditions différentes, le visa PVT (WHV) impose une limite d’âge de 35 ans, par exemple. Les prix varient également.

Cependant, il est évident qu’il faut un passeport valide pour jusqu’à 6 mois après la fin du visa demandé.

Tu trouveras plus d’informations sur les différents visas sur les sites australia.com.

Note importante : uniquement faire sa demande de visa (et donc, payer) sur le site du ministère de l’intérieur australien. Il existe des tas de sites frauduleux. La seule raison de payer un visa ailleurs que sur ce site serait de passer par une agence spécialisée et vérifiée (comme Go Study Australia que je recommande pour ceux qui veulent aller étudier Down Under, par exemple).

2. Faut-il faire des vaccins avant d’aller en Australie ?

Non, il n’y a pas de vaccins obligatoires ou requis pour partir en Australie. Tu dois, en revanche, être à jour dans tes rappels DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) et hépatites A & B.

La seule exception est si tu souhaites te rendre dans une zone rurale de l’extrême nord du Queensland (détroit de Torres), il est conseillé d’être vacciné contre l’encéphalite japonaise. Plus d’infos sur le site pasteur.fr.

Cependant, si tu comptes voyager en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Vietnam, etc.), il faudra se renseigner sur la typhoïde, le paludisme, etc.

3. Bien choisir son assurance voyage

Tu t’en rendras vite compte sur place, mais l’Australie est loin d’être la destination la moins chère. Cela s’explique, car les salaires sont généralement plus élevés que chez nous, et donc le cout de la vie y est plus élevé.

Les frais médicaux et d’hospitalisation n’échappent pas à cette règle. Et je ne parle même pas d’un rapatriement.

Cela fait désormais 2 ans que je suis assuré par GobyAVA (du groupe AVA, donc) et que je recommande leurs plan d’assurance. Que ça soit lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande où de mes voyages au Maroc.

J’ai d’ailleurs écrit un article complet sur “pourquoi je recommande GobyAVA ?” où je détaille leur offre & leurs points forts (réactivité, suivi personnalisé, très bon rapport couverture/prix).  C’est aussi dans cet article que tu trouveras de nombreux exemples de frais médicaux en Australie (les 24h d’hospitalisation à 1000 AUD, si si..).

J’ai renégocié notre partenariat pour obtenir une réduction de 5% (avec le code promo “JEREMYAVA”) sur 3 types d’assurances afin de proposer un plan adapté à la majorité des voyageurs.

  1. La Tourist Card : l’assurance la plus complète pour les séjours de maximum 60 jours. Assurance annulation incluse.
  2. Le plan santé WHV : pour ceux qui partent en Working Holiday Visa.
  3. Le plan santé AVAnture : pour les tourdumondistes et les voyageurs qui souhaitent partir plusieurs mois en sac à dos pour plusieurs mois.

Que ça soit celle-ci ou une autre, le plus important est que tu prennes une bonne assurance voyage complète.

4. Demander son permis international

C’est une démarche peu commune lorsqu’on part en vacances, mais en Australie, il est très courant de louer un camping-car, un van ou un 4×4 (guide complet ici). Et le permis international, accompagné du permis national, est requis pour conduire là-bas.

Un permis international t’offre une liberté certaine. Tu pourras visiter la côte Est et sa grande barrière de corail de Sydney à Cairns, explorer la côte ouest, ou encore l’outback australien et le fameux Uluru (Ayers Rock) dans les terres sacrées aborigènes du Red Center.

C’est aussi ça qui fait la beauté de l’Australie, la diversité des paysages, et pouvoir les explorer librement.

Pour les Français Pour les Belges
Pré-demande à faire en ligne en ligne Faire la demande à sa commune
Délai d’obtention : ça peut prendre jusqu’à 2 mois, donc s’y prendre bien à l’avance Délai d’obtention : moins d’une semaine, je pense (pas d’infos, mais de mémoire c’est assez rapide)
Prix : gratuit Prix : entre 16 et 25 euros
Validité : 3 ans Validité : 3 ans
Plus d’informations ici Plus d’informations ici

5. Signaler son séjour à l’étranger aux ambassades

La pandémie mondiale du Covid-19 nous aura appris énormément de choses. Mais l’une d’entre elles était l’importance de signaler son voyage ou son déplacement à l’étranger aux ambassades de son propre pays.

Pour les Français : s’enregistrer sur le site Ariane, et vérifier le site de l’ambassade française en Australie en cas de problème

Pour les Belges : s’enregistrer sur TravellersOnline, et voir le site de l’ambassade belge à Canberra si besoin.

Pour les liens pour les ressortissants suisses et canadiens (merci à vous d’être ici!), il y a plus d’infos sur cet article de ce bon vieux blog du routard.

Combien coûte un voyage en Australie ? Et comment réduire les coûts ?

Comme déjà expliqué, le budget de ton voyage en Australie dépendra de toi et de ta façon de voyager.

J’ai atterri à Perth avec 1000€ en poche, et pourtant j’y ai passé 2 années inoubliables. Cela n’a été possible qu’en travaillant en Australie. Mais cet article n’est vraiment particulièrement destiné au WHV, tu trouveras des tas d’articles dans la section PVT Australie.

Cependant, une famille qui souhaite partir 3-4 ou même 2 mois aura probablement économisé pendant de longs mois pour profiter un maximum de ses vacances bien méritées.

Pour un voyage en Australie avec pour principal motif du tourisme ou pour profiter de ses vacances, il y a 2 principaux moyens de s’organiser (et le budget final dépendra en grande partie de ce choix) :

  1. Organiser son séjour par soi-même, s’occuper des réservations, de la planification, etc. (bien que pour certaines excursions ou activités, tu dois passer par une agence, et ça tombe bien, je vais te parler de la seule agence 100% francophone basée en Australie qui peut t’aider et te conseiller tes réservations!)
  2. Passer par une agence de voyages spécialisée qui propose des “circuits” prédéfinis ou peut t’organiser un voyage sur mesure pour l’Australie tout inclus (vols, location de véhicule, activités, etc.)

On voit voir ensemble comment les avantages de chacune de ses options et comment réduire ses dépenses !

1. Organiser son voyage en Australie par soi-même

L’avantage principal sera forcément de réduire le budget final, mais également d’être plus libre dans ses choix, plus flexibles, également (météo, pas d’itinéraire fixe à suivre, etc.).

On va détailler les grandes catégories de dépenses que représente un voyage au pays continent. Ainsi que mes conseils, astuces et bons plans pour :

  1. La réservation du billet d’avion
  2. La réservation des activités, tours et excursions
  3. La location d’un camping, d’un van ou d’un 4×4
  4. Les réservations des logements

Réserver son billet d’avion : escales & compagnies aériennes

Là aussi, quand vient le moment se sortir la carte bancaire pour réserver son vol, il y a 2 écoles.

Ceux qui passent par des comparateurs en ligne et qui n’ont pas de problème à voyager avec une compagnie aérienne “low cost”. Et les autres qui préfèrent la fiabilité et les garanties qu’apportent les compagnies aériennes réputées comme Emirates, Qatar, Etihad, Singapore Airlines, etc.

voyage australie billet pas cher

Sachant qu’un vol depuis la France ou la Belgique vers l’Australie prendra au minimum une vingtaine d’heures, le choix de la compagnie et du nombre d’escales peut jouer sur la fatigue et le décalage horaire.

J’ai écrit un article entier et complet sur la réservation des vols pour l’Australie, avec les avantages et les inconvénients de chaque option, mais pour résumer :

Le meilleur comparateur de vols en ligne : j’ai fait pas mal de tests, et si Skyscanner est aujourd’hui le comparateur le plus connu, ce n’est pas par hasard, c’est quasiment toujours celui qui trouve les meilleurs prix avec le moins d’escales. L’option permettant de voir les tarifs sur l’ensemble du mois sélectionné est également très pratique.

Vols les moins chers pour l’Australie sur Skyscanner (toutes destinations) :
depuis la France
depuis la Belgique

Le plus simple est encore que tu fasses une recherche par toi-même pour avoir une idée.

Les meilleures compagnies aériennesde manière générale, il est plus rassurant de réserver avec une compagnie aérienne reconnue. Les avantages sont indéniables : moins de risques de retard ou d’annulation, de perte de bagage, un service client bien plus sérieux, moins d’escales, plus de confort, etc.

J’avais réservé avec Singapore Airlines, qui a d’ailleurs été élue 2e meilleure compagnie aérienne pour 2020, derrière Air New Zealand.

D’ailleurs, autant partager le top 10 des meilleures compagnies aériennes (en gras sont celles qui proposent des vols France – Australie avec leur escale) :

  1. Air New Zealand
  2. Singapore Airlines – Singapour
  3. All Nippon Airways
  4. Qantas – Hong Kong ou Singapour
  5. Cathay Pacific – Hong Kong
  6. Emirates – Dubaï
  7. Virgin Atlantic
  8. EVA Air
  9. Qatar Airways – Doha
  10. Virgin Australia

On pourrait également ajouter la compagnie Etihad qui fait escale à Abu Dhabi.

Pour ceux que ça intéresse, l’agence de voyages française Australie Tours aide et conseille les voyageurs et vacanciers dans la réservation de leur billet, avec notamment l’organisation d’escales selon les demandes (une petite semaine à Bali sur le chemin du retour quelqu’un?).

Pourquoi réserver avec AustralieTours ?

  • Des vols avec des compagnies réputées comme Emirates ou Qatar à des prix avantageux
  • Retour modifiable & escale de plusieurs jours au choix sans frais supplémentaires
  • Un service en français, que tu peux appeler ou contacter par email à tout moment
  • -10€ sur ta réservation avec le code promo “JEREMYTOURS” (à préciser si tu appelles)

Les vols incluent tous des retours modifiables sans frais et un gros bagage en soute de 23 à 35kg selon les compagnies.

Australie Tours vend également des circuits organisés pour l’Australie et peut créer des voyages sur mesure, mais j’y viendrai plus.

Quand et comment réserver ses activités et excursions en Australie ?

Forcément, quand on pense à l’Australie, on pense forcément à se détendre sur la plage, mais pas que.

S’essayer au surf, plonger dans la grande barrière de corail, faire une croisière de 3 jours au coeur des îles Whitsundays, rouler en 4×4 sur l’immense plage de Fraser Island, sauter en parachute et j’en passe. Tout fait fait rêver, mais tout cela à un coût et nécessite de passer par une agence de voyages ou un tour opérateur.

Voyons d’abord comment réserver ses activités pour réduire ses coûts, on verra ensuite quand s’y prendre (idéalement).

Réserver ses activités et excursions aux meilleurs prix

Étant plutôt un partisan du “do it yourself” (faire un maximum de choses par soi-même) et de voyager “hors des sentiers battus”, je réserve rarement mes voyages via des agences ou des tours. Cependant, en Australie, à moins de posséder ton propre voilier ou ton propre hydravion, il y a des incontournables que tu pourras difficilement faire par toi-même.

Durant mes road trips (que ça soit sur la côte ouest, sud ou est), on a toujours pris la route sans réserver à l’avance.

Parfois, ça nous a été bénéfique, d’autrefois, c’était plus compliqué. Voici 2 exemples concrets.

Sur la côte ouest, plus précisément à Coral Bay (Ningaloo Reef), on a décidé du jour au lendemain de plonger avec des requins-baleines, car c’était la bonne saison. Ce n’était pas donné, plus de 400 dollars australiens par personne.

Or, en rencontrant d’autres backpackers sur la plage, décide de retourner voir l’une des 2 agences sur place en disant qu’on serait une dizaine à être intéressés s’ils pouvaient baisser le prix. Et bim, c’est donc pour 300 AUD chacun que le lendemain on embarquait pour une journée complète sur le bateau, avec de nombreuses plongées, des rencontres incroyables dans les fonds marins, et surtout 2 baleines aperçues en fin de journée (ce n’était pas inclus ni prévu), une journée incroyable.

voyage australie plonger requin baleine

Plongée à Coral Bay (WA)

Second exemple, réservation de la croisière 3J/2N aux Whitsundays ainsi que des 3 jours à Fraser Island sur la côte Est.

Nous étions cette fois une belle équipe de 7 personnes divisée en deux 4×4. On entame notre road trip sans rien réserver, mais tous décidés à faire ces 2 incontournables de la mer de Corail.

Une fois à Byron Bay, on pense avoir une meilleure estimation du moment auquel on serait à Fraser Island puis à Airlie Beach (point de départ des whitsundays). On fait un peu le tour des agences sur place avant de se décider.

voyage australie iles whitsundays

3 jours de croisière aux Whitsundays

S’en suivront 3 jours d’intenses négociations et de discussions, pour obtenir des bons prix aux dates qui nous conviendraient. Pourquoi 3 jours ? Car l’agence devait chaque fois contacter les tour-opérateurs et attendre réponse. C’était un peu pénible de devoir y retourner 3 jours d’affilée pour finir par avoir des bons prix (400 AUD pour chaque activité) à des dates qui nous arrangeaient. Le tout en anglais, sinon ce n’est pas drôle.

Je pense que c’était là notre faute, avoir attendu pour réserver, car forcément, même si on y était hors haute saison touristique, on était loin d’être les seuls sur la côte.

Je pense que ce genre de situation peut être évitée, et même en ayant des meilleurs prix, si l’on est conseillé et qu’on s’y prend à l’avance, et on en vient donc au “quand réserver?”

Quand s’y prendre pour les réservations ?

Contrairement à la location d’un van ou d’un camping-car, qui peut (et c’est même conseillé durant la haute saison) se faire de longs mois à l’avance, les excursions dépendent bien plus de la météo.

Si louer une planche de surf, prendre un cours de 2h ou encore aller visiter un refuge pour kangourous ou koalas rescapés peut se faire le jour même ou la veille; ce n’est pas le cas pour bon nombre d’extras.

surf en australie

Session se surf à Agnes Water, dans le Queensland

Si tu prends le temps de lire des blogs, tu as probablement déjà jeté un oeil à un itinéraire de road trip, ce qui te permet d’estimer la durée de celui-ci et à quel moment tu serais à tel ou tel endroit. Ainsi, si tu regardes mon itinéraire sur la côte Est, tu pourrais estimer qu’au départ de Sydney, il faut compter environ 2 semaines pour être à Fraser Island, par exemple.

Donc à partir du moment où tu as ta date, ta ville d’arrivée et l’itinéraire que tu souhaites faire, tu peux assez aisément estimer les dates des grandes activités et des immanquables.

Dans tous les cas, le mieux est souvent de s’informer et avoir des recommandations par des gens qui s’y connaissent.

Si tu souhaites être conseillé sur les meilleurs tours / activités et être aidé dans l’organisation et la réservation de celles-ci ; je te conseille de contacter l’équipe de Sydney Facile. Ils ont plus de 10 ans d’expérience sur place et c’est la seule agence 100% francophone implantée en Australie.

Tu peux leur faire une demande de devis gratuit et sans engagement, ils te feront 5% de réduction si tu leur précises que tu viens de la part de “JEREMYBACKPACKER“.

Ils peuvent s’occuper de tout (de la location du van/camping-car à l’organisation du voyage) ou simplement de te conseiller et te réserver quelques activités, ils connaissent les bons tours et pourront te conseiller précisément sur les meilleures périodes, etc.
Pourquoi je recommande Sydney Facile ?

Voyage en Australie : louer un van, un camping-car ou un 4×4

Là aussi, il y a 2 manières de faire. Si tu te rends pour plus de 3 mois en Australie, je conseille cependant d’envisager la possibilité d’acheter son véhicule sur place (pour récupérer son argent à la revente).

Concernant la location, la première, la plus rapide et qui permet instantanément de comparer un large choix de modèles de vans et autres camping-cars est de passer par un comparateur en ligne.

Location van australie

La fameuse vanlife australienne !

Le plus connu et le numéro 1 en Australie (et en Nouvelle-Zélande) est Motorhome Republic.

En gros, tu entres tes dates, les villes, et il te sort les locations triées par prix parmi les 28 agences de locations les plus populaires Down Under. Juicy, Appolo, Britz, Maui Hippie Camper, Lucky, etc. Il y en a pour tous les prix et budgets.

Je te mets leur outil de recherche ici. S’il ne s’affiche pas (certaines versions mobiles), tu peux voir les meilleures offres de locations actuelles ici.

Loading search form…

La deuxième option consiste à demander des devis (gratuits) à des agences, ça te permettra d’avoir plusieurs prix, de préciser ta demande et d’être guidé / conseillé sur les options qui s’offrent à toi, les équipements, etc.

En fonction des périodes de l’année, louer un véhicule de Sydney à Cairns coutera potentiellement plus cher que de faire le trajet inverse (offre et demande), s’il est plus intéressant de louer un 4×4 qu’un van pour telle ou telle région (j’en parle pas mal dans l’article “4×4 ou Van?“, etc.

Ce genre de conseils, et je t’en parlais un peu plus haut, Sydney Facile peut aussi te les fournir pour proposer des solutions en fonction de tes envies et de ton budget.

Si jamais, j’ai également rédigé un guide complet dédié à la location de véhicules en Australie.

Le camping en Australie

camping 4x4 voyage australie

Camping dans le bush australien

Là aussi, on trouve de nombreux articles sur la toile. Qui dit vanlife ou vie en camping-car, dit camping. Le climat australien et ses décors s’y prêtent d’ailleurs à merveille.

Cependant, le camping est une pratique très réglementée. Donc veilles à les respecter, les rangers patrouillent et savent où débusquer les tricheurs. Bien sûr “frauder” dans les zones résidentielles n’est pas la meilleure idée. Mais nous avons nous-mêmes campé plusieurs fois dans le bush, loin de toute civilisation en ne laissant aucun déchet. Mais bon, je n’ai rien dit.

Évite surtout les panneaux “no camping” ou “camping prohibited”.

Il y a des tas de free camps (campings / bivouacs gratuits), mais parfois (notamment sur la côte Est, plus civilisée), prendre un camping payant aux abords de la ville est la meilleure option.

cote ouest australie wikicamp

Respect et propreté sont les mots principaux. Si d’autres véhicules campent au même endroit, évitez de faire du bruit tard, et laissez les campings comme vous les avez trouvés, c’est à dire propre et sans déchet.

L’application mobile Wikicamps sera ta nouvelle bible, des endroits pour se doucher, aux meilleurs campings gratuits ou payants, tu y trouveras ton bonheur et les 7,99$ seront très vite remboursés.

Il existe aussi le livre “Camps” qui est la bible papier officielle du camping en Australie.

Réserver ses logements en Australie

Je vais être peu original, mais pour moi, booking.com est la plateforme de réservation la plus complète et la plus pratique, c’est d’ailleurs celle que j’utilise personnellement le plus souvent en voyage.

Que tu sois un voyageur solo, que vous voyagiez à deux, en couple ou même en famille, booking propose des milliers de logements pour tous les types de voyageurs. D’une auberge de jeunesse à l’ambiance fêtarde dans le centre de Sydney au resort de luxe sur l’île d’Hamilton en plein coeur des îles Whitsundays, bref, t’as le choix.

Je parle de booking, mais il y a d’autres plateformes comme hostelworld, agora, etc. Booking est la plateforme que j’ai pris l’habitude d’utiliser et j’en ai toujours été très content.

Logements recommandés pour son arrivée en Australie :
SYDNEY
Voyageur solo : l’auberge Sydney Harbour YHA, les hostels YHA sont une valeur sûre en Australie.
Duo & couples : Le Mad Monkey Backpackers on Broadway propose des chambres doubles à partir de 26€ avec petit-déj inclus. Sinon le Great Southern Hotel Sydney offre un peu plus de confort pour quelques € de plus.
Famille (3p. ou plus) : le George Street Hotel a des chambres familiales économiques très abordables. Enfin la Summer House Newtown a des chambres quadruples qui sont très bien notées.
~
MELBOURNE
Voyageur solo : le Nate’s Place Backpackers Melbourne à 11€ avec petit-déj inclus, sinon le Melbourne Central YHA
Duo & couples : Le Great Southern Hotel Melbourne (lit double) ainsi que le Nate’s Place Backpackers Melbourne (2 lits simples) sont des options très abordables. Pour une chambre double plus confortable, l’Hotel Claremont Guest House devrait faire votre bonheur.
Famille (3p. ou plus) : Des appartements familiaux à bon prix sont disponibles chez CityLights at Flinders st
~
Voir les logements à Brisbane ou sur la Gold Coast
~
Voir les logements à Perth

En parlant de Perth, ayant moi-même démarré mon aventure dans l’Ouest australien, j’ai écrit un article sur pourquoi choisir Perth comme ville d’arrivée en Australie.

L’autre alternative populaire est Airbnb, qui offre parfois des logements privés à de très bons prix. Tu obtiendras 30€ de réduction sur ta première réservation (de 65€ minimum) en t’inscrivant par ce lien de parrainage.

Sinon, pour ceux qui ont envie de tester de nouvelles expériences, le couchsurfing est très populaire en Australie, il permet d’être logé (gratuitement) chez l’habitant, dans le but d’échanger et d’apprendre des autres. J’ai vécu 2 mois à Sydney et à Melbourne grâce au couchsurfing, et je recommande (plus simple à trouver pour les voyageurs solo, cependant.).

2. Voyage Australie sur mesure ou via circuit organisé

Pour un couple ou une famille qui souhaite pleinement profiter de son séjour à l’autre bout du monde sans stress, les voyages sur mesure ou les circuits organisés s’avèrent être l’option la plus adaptée.

Forcément, le prix a tendance à être un peu plus élevé, car l’agence doit préparé ton/votre voyage pour toi/vous.

Libre à toi de faire une estimation des coûts de ton voyage (je donne une estimation concrète plus juste après) et de contacter des agences pour des devis et ensuite peser le pour et le contre.

Les voyages sur mesure ou “à la carte”

Le principe est simple, tu contactes une agence spécialisée en leur détaillant ce que tu aimerais faire ou voir en Australie, quel type de paysages t’intéresses le plus, la durée approximative de ton séjour ainsi que ton budget, et un conseiller t’enverra un projet de voyage précis (souvent avec quelques alternatives) et une estimation du prix total.

Pour les voyages sur mesure ou “à la carte”, naturellement je te/vous conseille de contacter Sydney Facile. Ils sont sont entièrement occupés d’organiser le road trip d’Emma (qui les a découverts via moi) et quand je lui ai demandé un petit retour, je pense qu’elle avait été plus que satisfaite !

“L’aide et les conseils de Sydney Facile ont rendu mon expérience mémorable à des prix compétitifs que je n’aurai peut-être pas trouvé seule au vu des délais très courts que j’avais …Ils m’ont proposé différents vans qui correspondaient à mes critères de confort et de prix, ils ont su trouver les compagnies en accord avec mes souhaits de voyages.

road trip australie whitsundays emma

La gentillesse et l’organisation du personnel, ainsi que les activités réalisées correspondaient pleinement à mes attentes.

Sydney facile m’a proposé un itinéraire cohérent en fonction de mon budget et du temps que j’avais, afin d’aller de Cairns à Sydney, sans pression tout en ayant visité les incontournables de la côte Est.

Leur expérience a rendu mon aventure mémorable, et en plus ils parlent français.”

Donc je les recommande les yeux fermés, n’oublie pas de préciser que tu viens de ma part pour la réduction.

Tu peux aussi directement leur envoyer un email à [email protected]

Quelques idées de circuits organisés

Si en revanche, tu n’as aucune idée d’itinéraire, ou simplement que tu cherches de l’inspiration ou des idées, Australie Tours (mon partenaire pour t’avoir des vols moins chers) m’a informé qu’ils proposaient aussi des circuits et des tours organisés “tout inclus”. Ces circuits sont parfois modifiables sur demande.

Certains packs incluent même le vol, donc pour le coup tu n’as qu’à embarquer et ils s’occuperont de tout le reste.

Il y a en pour tous les budgets, il y a des circuits pour 10 jours, d’autres de presque 1 mois.

Leur “best seller” est le voyage “Good Day Australia” qui allie découverte de la culture aborigène avec des parcs nationaux comme celui de Kakadu, qui est un de mes plus grands regrets en Australie, car je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre.

voyage circuit organise australie

Cependant, tu connais mon attachement pour l’Ouest australien, et si je devais t’en recommander un, ça serait probablement l’Aventure en 4×4 dans le grand Ouest-Australien.

circuit organisé australie ouest

Ils ont également des voyages organisés pour dans les iles du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Ile Cook, Polynésie française, etc.)

Estimation de budget pour son voyage en Australie

Cet article se fait extrêmement long, mais comme déjà dit, un séjour en Australie ne s’improvise pas.

Pour conclure, j’ai eu l’idée d’estimer un budget pour 1 mois le long de la côte Est pour 2 personnes qui organiseraient un maximum de choses par elle-même, mais feraient appel à Sydney facile pour les activités incontournables. Je détaille mon propre budget dans les articles itinéraires de road trip, mais vu que je possédais déjà mon propre 4×4, ça fausse un peu les données pour ceux qui viennent passer 4 ou 5 semaines en Océanie.

Les prix fluctuent en fonction des saisons, des promos, etc., mais ça donne une idée.

Dépenses pour 4 semaines de road trip en Australie de Sydney à Cairns pour deux, tout inclus :

Ce qui nous donne un joli total de … 6007€ pour deux ! (j’ai inclus le survol, mais pas la plongée)

C’est uniquement à titre indicatif, car ces dépenses varieront énormément en fonction de vos envies et de votre budget (et du taux de conversion, donner les prix en dollars australiens ne t’aurait pas vraiment aidé, je pense). On ne se rend pas en Australie tous les ans, donc ceux qui y partent en vacances auront envie d’en profiter un maximum.

En guise de comparaison, mon budget total pour mon road trip sur la côte Est réalisé durant mon second PVT australien m’a couté environ 1200€. Soit moitié moins.

Voyage en Australie : conclusions, recommandations & liens pratiques

6000 mots, je pense que je peux difficilement faire plus complet. J’espère sincèrement que cet article t’a apporté beaucoup d’informations utiles et pratiques. Si tu es arrivé(e) jusqu’ici, j’ose l’espérer (bravo à toi warrior et merci énormément !)

Les termes “voyage Australie” signifient tellement de choses. Ce pays est tellement grand et varié qu’on peut presque tout y voir. Et nous avons tous une approche du voyage différente, dont traité ce thème de manière si large n’était pas simple.

Le but de ce guide était de passer en revue les différentes manières de préparer et d’organiser un voyage. Je pense avoir couvert la bonne majorité des alternatives possibles.

De ma manière de faire “backpacker” aux recommandations de voyages sur mesure, j’espère n’avoir rien omis d’essentiel (sinon je pense que tous les autres articles cités ici t’apporteront les compléments d’infos nécessaires).

N’hésite pas à partager tes questions, recommandations, avis ou conseils, ou simplement à me contacter via le formulaire de contact ou directement via Instagram

Quoiqu’il en soit, si tu as l’occasion d’aller découvrir ce pays, fonce. Mes 2 années là-bas ont complètement changé mon approche du voyage. Si tu as l’occasion d’y faire un PVT, ça sera la meilleure décision de ta vie.

voyage australie cote ouest

Premier road trip sur la côte Ouest, inoubliable !

Sinon, essaie de libérer la plus longue période possible, voyage à l’autre bout du monde pour 2-3 semaines, en plus de te laisser un sentiment de “pas assez”, n’est vraiment pas l’idéal d’un point de vue écologique, or il me parait difficile de ne plus associer voyage et bilan carbone de nos jours.

Voyage Australie : les liens pratiques
✈️ Pour réserver ton vol, AustralieTours (-10€ avec JEREMYTOURS)
🚑 Pour partir bien assuré : la Tourist Card de GobyAVA (5% avec JEREMYAVA)
⛵️ Pour te faire aider dans l’organisation de ton road trip, l’équipe de Sydney Facile
✅ Pour les circuits organisés : Australie Tours
🚐 Si tu souhaites réserver ton van / camping-car par toi-même Motorhome Republic
🇦🇺 Pour le meilleur itinéraire sur la côte Est Australienne. Oh ça va j’déconne.
📸 Pour me retrouver et échanger : Instagram

Merci encore de m’avoir lu !

Jeremybackpacker dans ta boite mail, rejoins la famille !

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.

Pin It on Pinterest

Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)

EMIRATES (EK)

25 ou 30KG bagages modifiable sans frais(+éventuelle différence tarifaire en fonction de la disponibilité des vols).

CATHAY PACIFIC (CX)

30KG de bagages modifiable sans frais (+éventuelle différence tarifaire en fonction de la disponibilité des vols)

QANTAS AIRWAYS(QF)

30KG bagages deux modifications sans  frais  (+éventuelle différence tarifaire en fonction de la disponibilité des vols)

SINGAPORE AIRLINES (SQ)

30KG de bagages 1 modification sans frais (+éventuelle différence tarifaire  en fonction de la disponibilité des vols).

ETIHAD(EY) 

23 à  40KG de bagages  selon itinéraire et classes tarifaires - 2 modifications sans  frais  (+éventuelle différence tarifaire en fonction de la disponibilité des vols).

QATAR AIRWAYS(QR)

30KG de bagages  2  modifications sans  frais  (+ éventuelle différence tarifaire en fonction de la disponibilité des vols)

australie logo sydney facilePour toute réservation d'activités et ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile, qui est une agence 100% francophone basée à Sydney tenue par Yan et Mickaël. Ils pourront te conseiller au mieux pour ton séjour ou ton road trip en fonction des dates, de ton budget, des saisons, mais aussi et surtout, en fonction de tes envies et de ce que tu recherches !

Tu retrouveras donc des liens vers des excursions qu'ils proposent dans mes articles de blog.

À la base, je fais plutôt partie de ces voyageurs qui organisent leurs itinéraires par eux-mêmes. Mais cela demande du temps et une certaine flexibilité (puis toute façon, pour certaines activités comme les iles Whitsundays ou Fraser Island, tu dois passer par une agence).

Cependant, beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre de partir de longs mois en Australie et ont donc besoin d'aide dans la planification et l'organisation de leurs vacances.

C'est après de longues semaines d'échanges et d'appels que j'ai défini de mettre Sydney Facile en avant, car ils sont professionnels, humains et proposent de très bons prix pour des excursions de qualité. Ainsi que régulièrement des promotions temporaires.

promo voyage australie sydney facile

Exemples de promos de Sydney Facile

Un voyage ou road trip sur mesure et sans stress ?

Ils peuvent te conseiller et te réserver des activités donc, mais aussi organiser l'ensemble de ton voyage (ça inclut la location d'un van / camping-car également), ce qui est surtout utile si tu dois planifier ton voyage en Australie depuis l'étranger ou simplement à l'avance avec des dates définies.

De plus, ils connaissent parfaitement les tours qu'ils recommande, si pour les Whitsundays, tu cherches une croisière plutôt calme, ou plutôt festive, ils pourront te proposer des tours adaptés.

On a fait "l'erreur" de réserver des activités en cours de route (surtout pour nos excursions aux Whitsundays & à Fraser Island). Et, en plus d'être limité dans les dates (c'est souvent complet plusieurs semaines à l'avance..), c'était vraiment galère de faire baisser les prix (parce qu'ils savent que tu vas réserver toute façon, sont pas bêtes).

Donc, ça parait assez logique, mais si tu dois réserver plusieurs choses pour ton road trip le faire à l'avance et "tout à la fois" revient souvent moins cher.

Si tu fais appel à eux, précise que tu viens de ma part ("Jeremybackpacker") et ils te feront 5% de remise sur tes activités.

Témoignage : Emma, road trip sur la côte Est avec Sydney Facile

Emma (@Giralemonde) a découvert Sydney Facile via le blog, étant donné qu'elle avait 3 semaines à consacrer à la côte Est, elle m'a posé quelques questions sur instagram, puis a demandé un devis gratuit à Sydney Facile, avant de leur faire confiance !

Ils se sont occupés de lui trouver un van, des activités aux Whitsundays (croisière avec Wings + survol), à Fraser Island, etc.

Je lui ai demandé de me faire un retour d'expérience à la fin de son road trip, donc merci à elle :

« J’ai l’habitude de voyager seule et de ne rien réserver à l’avance, j’étais donc un peu sceptique à l’idée de passer par une agence pour planifier mon road trip sur la côte est australienne. Mais à une semaine du début de mon road trip, leur organisation m’a bien facilitée la tâche.

road trip australie whitsundays emma

L’aide et les conseils de Sydney Facile ont rendu mon expérience mémorable a des prix compétitifs que je n’aurai peut être pas trouvé seule au vu des délais très courts que j’avais ...Ils m’ont proposé différents vans qui correspondaient à mes critères de confort et de prix, ils ont su trouver les compagnies en accord avec mes souhaits de voyages.

La gentillesse et l’organisation du personnel, ainsi que les activités réalisées correspondaient pleinement à mes attentes.

Sydney facile m’a proposé un itinéraire cohérent en fonction de mon budget et du temps que j’avais, afin d’aller de Cairns à Sydney, sans pression tout en ayant visité les incontournables de la côte Est.

Leur expérience a rendu mon aventure mémorable, et en plus ils parlent français. »