Accueil » PVT Australie » Découvrir l'Australie » Visiter Brisbane en Australie : Que faire et voir ? Les incontournables

Visiter Brisbane en Australie : Que faire et voir ? Les incontournables

par Océane Pommereau Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
Visiter Brisbane Australie

Que tu sois en plein voyage en Australie, un backpackeur en plein road trip sur la côte est, ou que tu t’apprêtes à visiter Brisbane pour une autre raison, ce guide te condense les meilleures choses à faire et à voir sur place (que ça soit pour 1 journée ou non). Brisbane, la capitale du Queensland est la troisième ville d’Australie, et attire surtout par son climat agréable toute l’année et son cadre de vie unique.

Perso, lorsque j’étais en Australie (surtout durant nos road trips), les grandes villes n’étaient pas ce qui m’excitait le plus, mais bon, il faut dire que les villes australiennes restent des villes à part, souvent le long des côtes, qui valent le détour. Et on y consacrait donc toujours au moins 1 ou 2 journées.

Ce guide devrait t’aider à explorer Brisbane et ses alentours, quel que soit ton rythme !

Ici, je vais te donner les clés pour découvrir Brisbane sous toutes ses facettes. Tu auras toutes les réponses aux questions que tu te poses pour ta visite :

  • Quel climat y fait-il ?
  • Quand visiter Brisbane ? (Idéalement)
  • Que faire et voir à Brisbane et aux alentours ?
  • Combien de temps faut-il y rester ?
  • Où dormir et loger ? Nos recommandations par budget
  • Quel moyen de transport utiliser ?

Alors, prêt à partir à l’aventure dans cette ville de la côte est australienne ?

blogueur-voyage-jeremybackpackerSalut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage, par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire même réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog voyage indépendant et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage.
Si tu as une question après lecture, je réponds aux commentaires, sinon tu peux me joindre sur Instagram !
C’est aussi grâce à cela qu’Océane m’aide désormais à enrichir le blog. L’article que tu lis actuellement a d’ailleurs été co-écrit par nous 2. Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼
Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy

Quand visiter Brisbane ? (climat)

La météo tout au long de l’année

La température moyenne annuelle à Brisbane est d’environ 21 °C, mais ne te fais pas avoir par ce chiffre modeste !

Pendant la saison estivale, les températures grimpent régulièrement jusqu’à 30 °C dans la journée tandis qu’en hiver (de juin à août), elles chutent rarement en dessous de 10 °C. Le soleil est généralement présent à Brisbane tout au long de l’année, alors n’oublie surtout pas ta crème solaire !

Les averses sont plus courantes entre décembre et mars, mais même durant cette phase pluvieuse, il y aura suffisamment de journées ensoleillées qui te permettront de découvrir tous les coins de cette ville animée sans être complètement trempé !

Cette image résume bien les choses, mais perso, j’élargirais les mois favorables pour une visite de Brisbane de novembre jusqu’à mai/juin sans souci.

Quand visiter brisbane ?

Source : partir.com

À quelle saison visiter Brisbane ?

Brisbane bénéficie d’un environnement subtropical, avec deux périodes bien définies : l’été humide et l’hiver sec. L’été s’étend de novembre à mars et propose des journées chaudes et mouillées avec la possibilité d’orages en soirée. Bien que tu puisses penser que ce n’est pas le meilleur moment pour visiter, je peux t’affirmer qu’il y a un certain charme à observer le ciel se dégager après une tempête tropicale. L’hiver est quant à lui assez frais et sec.

Pour éviter les grosses chaleurs et la saison touristique, je te conseillerai de t’y rendre au printemps (septembre, octobre, novembre) ou à l’automne (mars, avril, mai).

Il est également possible de se baigner toute l’année, avec une température de l’eau qui descend rarement en dessous de 20 degrés.

Dernier point intéressant, si tu souhaites observer les baleines depuis Brisbane, leur saison de migration s’étend de mai/juin à octobre.

Combien de temps pour visiter Brisbane ?

Brisbane est une ville moderne d’Australie, organisée autour du centre des affaires. Il ne vous faudra pas plus de deux jours pour pouvoir découvrir tous les incontournables de la ville. Si tu souhaites également découvrir les alentours, tu peux prévoir un jour ou deux en plus.

Tu veux l’insérer dans ton road trip et tu cherches de l’inspiration ? Je t’invite à lire mon article sur “Road trip côte Est de l’Australie“.

Pour te donner une idée, nous (Jérémy) avons visité le centre (avec le lagoon et la Brisbane River) en une bonne demi-journée. On a terminé la journée au Lone Pine Koala Sanctuary dont je te parle un peu plus bas.

Que faire et voir à Brisbane ? Les incontournables

Brisbane australie

On va d’abord parler des choses à faire dans la ville de Brisbane, et ensuite des alentours !

Le lagoon (South Bank), le centre (CBD) et les bâtiments historiques

Forcément, impossible de ne pas mentionner South Bank et son lagoon (piscine ouverte) qui offre une vue sur le centre de Brisbane. Je vous avais dit que les villes australiennes, c’est un autre délire !

brisbane visite south bank

Monuments australiePour accéder au “centre commercial” (CBD) avec les magasins et les rues principales, il faut traverser la Brisbane River. Le plus simple, à pied, c’est de prendre le ferry depuis South Bank, ils sont fréquents et rapides.

Brisbane centre, ce n’est pas seulement un lagoon et des rues commerçantes. C’est aussi une cité aux trésors historiques qui se reflètent dans son architecture. Commence par visiter le Old Government House, cette imposante demeure coloniale qui date de l’époque victorienne. Il y a également la Cathédrale Saint-John, merveille gothique qui te transportera dans une autre époque. Pour finir, le City Hall avec sa grande horloge et sa galerie d’art moderne… Chaque édifice raconte un chapitre intéressant du passé australien.

Les activités autour de Brisbane

1. Moreton Island

Brisbane activités

Le tout premier lieu que je voudrais te conseiller est Moreton Island. À une heure en bateau rapide depuis Brisbane, cette île paradisiaque est un point de chute pour tous ceux qui aiment la nature. Plonge dans l’océan avec des dauphins, nourris des tangaras au bec rouge et découvre le désert de sable le plus vaste du globe.

L’idéal, selon moi, c’est de faire une excursion d’une journée au départ (et retour) de Brisbane.

Organisez votre voyage avec les conseils d’une agence locale 100% francophone !
👉🏼 Conseils sur l’itinéraire et devis offert

Pour ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience.
Ils pourront vous guider et vous conseiller pour :

➜ La location de véhicule (vans, camping-cars, voiture)
➜ Réserver à l'avance les meilleures activités.
➜ Votre itinéraire de voyage (conseils & suggestions).
➜ En résumé, organiser votre voyage sereinement !

Le tout en fonction de votre budget et de vos envies !
Le premier devis est 100% gratuit et sans engagement.
🎁 Pour les lecteurs de ce blog : en précisant le code Jeremy5, vous aurez également un chouette rabais si vous décidez de leur faire confiance !

➜ Obtenir mon devis gratuit

Pourquoi je recommande Sydney Facile ?

2. Le Lone Pine Koala Sanctuary

Le Lone Pine Koala Sanctuary offre notamment une occasion exceptionnelle de se rapprocher des koalas et kangourous emblématiques du pays. Avis un peu mitigé sur ce refuge.

Comme beaucoup, ils communiquent sur le fait de respecter les animaux, ne pas les exploiter à des fins touristiques, s’occuper d’animaux blessés etc..

Mais voir une file interminable de personnes pour poser avec un pauvre koala être passé d’une personne à l’autre sans arrêt (apparemment, ils changent de koalas toutes les 30 minutes) m’a laissé perplexe tout de même.

Les kangourous sont eux dans un grand parc “en liberté” dans lequel on peut se balader.

koala australie

3. Les parcs naturels aux alentours

Je ne peux pas parler de Brisbane sans évoquer ses magnifiques parcs naturels. D’après une recherche de National Geographic en 2018, les cinq lieux phares à voir autour de Brisbane en Australie sont :

  • Le parc national du Mont Tamborine : un véritable refuge pour les passionnés de randonnées et de cascades.
  • Le parc national de Lamington : une oasis pour la faune et la flore australienne.
  • La vallée Lockyer: parfaite pour un pique-nique champêtre au bord d’une rivière sereine.
  • Le parc national de D’Aguilar : il offre une vue majestueuse sur l’océan Pacifique et la chaîne Glasshouse Mountains.

Il est souvent recommandé d’explorer le panoramique Mount Coot-tha Lookout. Là-haut, tu as l’occasion d’admirer une vue spectaculaire sur Brisbane et ses alentours. Si tu es adepte d’exercice physique comme moi, n’hésite pas à t’aventurer dans l’une des nombreuses randonnées disponibles.

Pour ceux ayant besoin d’un peu plus d’action après avoir exploré ces sites mémorables et choisi leur logement idéal à Brisbane, il existe également une multitude d’activités excitantes aux alentours de la ville.

4. Gold Coast et Sunshine Coast

Évidemment, si vous êtes dans le coin, autant visiter la Gold Coast ainsi que la Sunshine Coast.

Ces 2 villes sont plus petites que Brisbane, mais peuvent également valoir le détour. La Sunshine Coast est également appelée le “Miami d’Australie”, ça permet de se faire une bonne idée.

De mémoire, on y est rapidement passé (en soirée) mais sans s’attarder. Cette chouette si tu peux t’y balader quelques heures, mais ce n’est pas un impératif selon moi.

4. Conseils pratiques pour sa visite à Brisbane :

1. Où se loger ? Nos recommandations

Les auberges de jeunesse, le choix de l’aventurier

Si tu es jeune d’esprit et que ton budget est limité, les auberges de jeunesse sont faites pour toi. Je me rappelle avoir séjourné dans un charmant établissement à Brisbane, où j’ai croisé des voyageurs provenant des quatre coins du monde. C’est une option idéale pour échanger des expériences et tisser des liens avec d’autres amateurs d’exploration. En prime, la plupart disposent d’une cuisine collective – parfait si tu apprécies cuisiner au lieu de prendre tous tes repas au restaurant.

Auberges recommandées sur Brisbane :

Chambres privées et hôtels : confort et sérénité

Pour ceux qui recherchent davantage de confort ou qui voyagent en groupe familial, Brisbane offre une vaste sélection de chambres d’hôtes pour deux et d’hôtels allant du raffinement cinq étoiles aux alternatives plus économiques.

Voici quelques recos de logements bien notés (en commençant par les options plus économiques) :

Gîtes & maison d’hôtes : immersion locale garantie

Tu as envie d’un séjour authentique ? Choisis un gîte ou une maison d’hôtes ! Tu trouveras aisément sur les sites internet différents logis chez l’habitant allant du studio urbain à la demeure familiale en banlieue.

De mon côté, je pense qu’il n’y a rien de mieux pour découvrir le quotidien local tout en bénéficiant du calme et du charme d’une maison d’hôte tenue par des locaux (qui sont souvent d’excellents conseils).

Voici 2-3 maisons d’hôtes qui ont l’air vraiment bien tenues :

2. La vie nocturne de Brisbane

Les bars populaires

Ce qui peut manquer en road trip, c’est parfois de se faire un bon petit restaurant suivi d’une petite sortie sympa.

C’est ce qu’on a fait au hard rock Café de Surfers Paradise.

Découvre la scène des pubs de Brisbane, prends un cocktail sur un rooftop bar comme le Eleven Rooftop Bar, avec une vue panoramique sur la métropole qui s’anime au fur et à mesure que le soleil se couche. Si tu préfères les ambiances cosy, opte pour le Lefty’s Old Time Music Hall, où tu peux déguster des bières artisanales tout en profitant d’une musique live.

vie nocturne brisbane australie

Les nightclubs et événements

Plus trop notre dada de sortir jusqu’au bout de la nuit, mais le but est que tout le monde y trouve son compte (et à mes débuts de backpackeurs, difficile de ne pas faire la fête).

Lorsque les lumières de la cité commencent à scintiller, c’est signe que les nightclubs ouvrent leurs portes pour te faire vivre des nuits inoubliables. Le Family Nightclub est un lieu incontournable avec ses trois niveaux offrant divers styles musicaux. Mais Brisbane ne se résume pas aux clubs traditionnels : chaque année, elle accueille une multitude d’événements nocturnes comme le Brisbane Festival où toute la métropole devient une fête.

🚑 Quelle assurance choisir pour voyager en Nouvelle-Zélande ? 🇳🇿

Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 3 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1. Voyage – de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier. inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc!

assurance-voyage-sejour-court

2. Voyage + de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif “backpackeur” / sac à dos. C’est celui qu’on utilise depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages “longs” (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.

séjour-sac-à-dos-assurance-voyageur

3. Voyage PVT / WHV : Le plan santé Working Holiday a été spécialement conçu pour les futurs PVTistes en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada,.. Frais médicaux réels à 100% dès le 1er euro, rapatriement, vol aller-retour pour un proche si tu es hospitalisé, gestion et renouvellement ultra simplifié via leur app.

Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).
En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, c’est également une façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)

Je t’invite également à lire mon guide ultra complet “Comment bien choisir son assurance voyage ?

3. Se déplacer à Brisbane

Les moyens de transport

Les moyens de locomotion à Brisbane en Australie sont très développés. Tu peux entre autres utiliser CityCat, un ferry rapide qui navigue sur la rivière Brisbane et offre une vue panoramique sur la ville. Pour les parcours terrestres, j’ai privilégié le bus ou le train, parfaitement organisés et d’une ponctualité irréprochable. Tu peux aussi continuer l’exploration de la ville pendant une promenade à vélo dans les ruelles animées.

Tu préfères avoir la liberté de ton propre véhicule, lis tout ce qu’il y a à savoir avant de louer une voiture ou un 4×4 en Australie dans cet article.transport brisbane australie

Les circuits touristiques

Brisbane regorge d’itinéraires pour voyageurs curieux que je t’encourage vivement à explorer. Le parcours du centre-ville m’a fait découvrir des incontournables architecturaux comme la Cathédrale St John et le Musée d’art moderne Queensland Gallery of Modern Art (GOMA). En suivant l’itinéraire du South Bank Parklands, tu pourras aussi profiter d’une balade sereine au bord de la rivière tout en admirant l’emblématique Grande Roue de Brisbane.

Les tarifs et abonnements

Si tu es attentif à tes dépenses, tu pourras utiliser les transports publics pour un coût très raisonnable à Brisbane. J’ai choisi une carte Go Card qui permet d’accéder à tous types de transports publics avec un seul titre rechargeable – pratique ! Elle propose aussi quelques remises intéressantes sur certaines attractions touristiques.

🚐 As-tu pensé à louer une voiture ? Je t’invite à lire le guide complet sur la location de voiture en Australie : comparatif, budget, avis, modèles…

Pour les locations de voitures, je trouve généralement le plus large choix et les meilleurs prix via DiscoverCars. À toi de tester leur comparateur pour te faire ta propre idée.

Si tu prévois de faire un long trajet, mais que tu n’as pas vraiment le budget pour louer un van, je te conseille également de te renseigner sur la location d’un monospace équipé qui te permettra d’avoir plus de confort que dans une voiture, mais un prix un peu plus intéressant qu’un van.

Tu trouveras généralement le choix le plus large et les meilleurs prix via le comparateur en ligne de Motorhome Republic. Cela fait plusieurs années que Jérémy rédige sur l’Australie, et autant d’années qu’ils restent la plateforme de référence pour les locations de véhicules aménagés (tout budget).

En cherchant bien, on peut parfois trouver des monospaces / breaks aménagés pour des budgets qui reviendraient moins chers que la location d’une “simple” voiture (qui nécessiterait des logements à chaque étape!)

4. Que manger ?

Pars ensuite à la découverte de la riche gastronomie de l’Australie et de Brisbane avec une expérience culinaire qui te fera voyager. Pour un moment en terrasse et un plat copieux, tu peux tester le Moreton Bay Bug (une spécialité locale de crustacés typique d’Australie).

Tu peux également essayer des plats traditionnels aborigènes comme le Barramundi ou des plats végétariens de légumes avec le Finger Lime ou le Macadamia pour découvrir des saveurs inédites.

Conclusion pour visiter Brisbane et dernières ressources utiles

Tu l’auras compris, Brisbane est une ville vibrante où tu pourras essayer tout un tas d’activités et découvrir la culture australienne. Pour te préparer au mieux à ta visite de Brisbane, je te suggère diverses ressources bénéfiques qui t’aideront à explorer cette métropole sous tous ses aspects. Il est essentiel de ne pas rater les manifestations culturelles et festivals vivants qui rythment la vie locale.

  • Le site officiel du tourisme de Brisbane : pour des renseignements exhaustifs sur les lieux d’intérêt.
  • TransLink : le portail des transports publics locaux pour orchestrer tes déplacements dans la cité.
  • BOM.gov.au : afin de consulter les prévisions climatiques et sélectionner le moment idéal pour visiter certains endroits en plein air.
  • Urban List Brisbane : ce blog local partage des suggestions sur où se restaurer, boire un verre, faire du shopping et se divertir à Brisbane.
  • Gumtree: une plateforme d’annonces locales où tu peux dénicher des propositions d’hébergement temporaire ou permanent

L’application “Visit Brisbane” est également un véritable trésor d’informations utiles. Parcourir une nouvelle ville n’est jamais aisé, alors équipe-toi de ces instruments précieux pour faire de ton séjour à Brisbane une expérience mémorable !

Tu es maintenant prêt à découvrir les incontournables de Brisbane ! J’espère que cela t’aura aidé pour ta visite et que tu y vois plus clair à présent.

Si tu as encore des interrogations, tu peux laisser un commentaire ou contacter Jérémy, on t’aidera avec plaisir ! N’hésite pas également à partager ton avis, tes expériences dans les commentaires. Tu peux aussi partager cet article à ta famille et/ou tes amis !

Je te dis à très bientôt,

Océane.

3.7/5 - (3 votes)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.