Sur cette page, je vais (tenter) de régulièrement te partager les meilleurs livres que je prends le temps de lire. Oui, j’ai volontairement écrit « prendre le temps », car c’est bien ce dont il s’agit.
Depuis que j’ai compris que les livres m’apportaient bien plus humainement et professionnellement que les écrans (en plus d’être une activité bien plus saine et moins épuisante pour notre cerveau/esprit), je mets un point d’honneur à lire le plus régulièrement possible.
Comme tout, je pense que c’est une habitude à prendre, lire 30 à 45 minutes avant de dormir, par exemple, est une des choses que j’essaie de « m’imposer », car il n’y a que des avantages par rapport à ces mêmes foutus écrans.
Pour commencer, je t’en présente 16, avec des petits résumés personnels, répartis en 3 grandes catégories (1. développement personnel, 2. entrepreneuriat / marketing, 3. Société / « comprendre le monde »).
Épingler cet article sur Pinterest ?
Au-delà de ce « top 16 », je te partage ma « liste de livres à lire » (toujours par catégorie) pour que tu puisses également y piocher des idées ou des inspirations lorsque tu en manques.
Ces listes sont le fruit de recommandations (d’amis ou de voyageurs rencontrés), de bouquins cités par des personnes qui m’inspirent, ou qui sont considérés comme des références dans des domaines particuliers.
Les livres ne sont pas classés dans un ordre d’importance ou autre, ils sont là pour que tu puisses piocher des idées quand tu cherches de recommandations !
N’hésite surtout pas à faire tes propres recommandations de lecture via les commentaires (ou partager ce que tu as pensé de ceux présentés ici!). Je me ferais un plaisir d’ajouter ceux qui attiseront ma curiosité (puis ça serait cool que cette page soit un lieu d’échanges entre personnes aux aspirations similaires, je trouve).
À savoir : je lis désormais la plupart de mes livres en anglais. Non pas pour frimer, mais parce que ma copine est Allemande (et qu’on se partage nos découvertes).
Du coup, je te mettrai les liens Fnac vers les versions FR et ENG s’ils sont dispo dans les 2 versions.
À savoir-bis : il m’arrive encore de lire des bouquins papier trouvés d’occasion (car rien ne remplace un livre papier), mais étant nomade, j’ai fini par craquer pour une liseuse électrique, qui permet d’avoir accès à une infinité de livres pour littéralement 150 grammes dans mon sac à dos. J’utilise la Kobo Clara HD de la Fnac dont je suis très content et qui est apparue comme le meilleur rapport qualité/prix à mes yeux (ne voulant pas la Kindle d’Amazon..)
En toute honnêteté, ce sont des liens affiliés, donc si tu passes par ces liens, ça ne change pas le prix pour toi, et tu soutiens mon travail sur ce blog et le temps passer à l’alimenter. C’est une manière simple et gratuite de soutenir ce blog (pour le temps à te condenser cette liste, par exemple :))
Voici donc mon humble sélection des meilleurs bouquins que j’ai pu lire jusqu’à présent :
Sommaire de l'article
- 1. Développement personnel
- 1. « L’art subtil de s’en foutre » / « The Subtile Art of not giving à f*ck » – Mark Manson
- 2. « Père riche, père pauvre » / « Rich Dad, Poor Dad » – Robert Kiyosaki
- 3. « Vers la sobriété heureuse » – Pierre Rabhi
- 4. « Les 4 accords de Toltèques » / « The Four Agreement » – Don Miguel Ruiz
- 5. « The Miracle Morning » – Hal Elrod
- 6. « L’achimiste » / « The Alchemist » – Paulo Coelho
- En cours de lecture :
- Livres de développement personnel sur ma liste « À lire » :
- 2. Entrepreneuriat / marketing / « Business »
- 1. The Compoud Effect (l’effet cumulé) – Darren Hardy
- 2. « La semaine de 4 heures » / The 4-hour workweek – Timothy Ferris
- 3. « Crush it ! » – Gary Vaynerchuck
- 4. « Be obsessed or be Average » – Grant Cardone
- 5. « Réussir son référencement web » édition 20-21 – Olivier Andrieu
- 6. « Millionnaire avec la stratégie du paresseux » – Christopher M. Klein
- Lecture en cours (entrepreneuriat) :
- Livres sur l’entrepreneuriat sur ma liste « À lire » :
- 3. Comprendre notre monde / société
- 1. L’art d’être libre dans un monde absurde » – Tom Hodgkinson
- 2. « Le Petit Prince » – Antoine de Saint-Exupéry
- 3. « Comment j’ai arrêté de manger les animaux » – Hugo Clément
- 4. « Petit Manuel de Résistance Contemporaine » – Cyril Dion
- 5. « 99 francs » – Frédéric Beigbeder
- En cours de lecture :
- Livres « société » sur ma liste « À lire » :
1. Développement personnel
1. « L’art subtil de s’en foutre » / « The Subtile Art of not giving à f*ck » – Mark Manson
La première phrase de description du bouquin dit « le livre de développement personnel pour ceux qui n’aiment pas le développement personnel », et je la trouve très adaptée au bouquin.
Je pense, et c’est mon humble avis, que dans le monde d’aujourd’hui, chercher à s’analyser ou comprendre chacun de nos problèmes / ressentis peut mener à se « créer » et se trouver toujours plus de problèmes.
L’approche de Mark Manson est, sur fond d’ironie très piquante, d’expliquer pourquoi « s’en foutre » peut nous permettre d’être mieux dans nos baskets et d’avancer dans la vie. Bref, c’est une super manière de découvrir et de s’intéresser au dev perso d’une manière bien différente.
2. « Père riche, père pauvre » / « Rich Dad, Poor Dad » – Robert Kiyosaki
Bouquin qu’absolument tout le monde devrait lire à mes yeux. Il nous éduque d’une manière concrète à mieux gérer notre argent et nos dépenses.
À travers ses 2 « papas » ; l’un « bon père de famille « classique » » qui ne jure que par les diplômes et rentrer dans le rang, et l’autre qui a une approche de la vie et de la gestion financière bien plus entrepreneuriale, il nous fait réaliser à quel point 95% des gens vivent dans une « rat race » comme il l’appelle. C’est-à-dire travailler toute sa vie pour enrichir les autres, et dépenser notre argent dans des choses qui perdent de la valeur avec le temps (voiture, TV, vêtements..).
Devenir riche n’est pas mon but, car nous avons oublié que l’argent n’est qu’une notion créée par l’homme. Mais dans notre monde moderne, la réalité est que, sans argent, il est difficile d’avancer vers la vie à laquelle on aspire, qu’elle soit pour devenir nomade, tendre vers l’autonomie, partir vivre en van, etc.
Bref, comprendre ce sont des notions de gestion d’argent qui sont essentielles aujourd’hui pour sortir de cette roue infernale qui empêche tant de personnes de s’accomplir et de s’épanouir.
Mon approche, c’est de mieux comprendre comment bien gérer mon argent pour éventuellement m’émanciper le plus possible de ce modèle, et ce livre permet de comprendre des choses clés pour y arriver.
3. « Vers la sobriété heureuse » – Pierre Rabhi
Plutôt cocasse de passer d’un livre sur la gestion financière à un livre sur la sobriété.
Pourtant, j’y vois du sens, comme expliquer ci-dessus.
Atteindre un mode de vie sobre dans lequel l’argent et le matériel prennent de moins en moins de place nécessite.. De l’argent. Ou en tout cas ça facilite la transition.
Exemple, si je rêve d’un petit paradis autonome, bah ça nécessite un réel budget.
Mais ce livre de Pierre Rabhi nous ramène à l’essentiel, et nous fait réaliser qu’il est à portée de tous, que le bonheur est une chose simple, quand on lui laisse la place qu’il mérite dans nos vies.
4. « Les 4 accords de Toltèques » / « The Four Agreement » – Don Miguel Ruiz
Je t’avoue que je te copie la description du site de la Fnac, car elle est bien mieux formulée et résume plutôt bien le livre :
« Les quatre accords toltèques propose de nous libérer de la pression quotidienne -énergie sournoise et contre-productive inventée de toute pièce par l’homme moderne- responsable de nombreuses souffrances physiques et psychologiques. Don Miguel Ruiz explique comment les sociétés contemporaines nourrissent les corps et les esprits par la peur du lendemain et limitent ainsi nos facultés à percevoir le sentiment de liberté. Cet essai n’impose aucune doctrine, mais il conseille sur les voies à emprunter pour envisager une quête vers le bonheur. »
5. « The Miracle Morning » – Hal Elrod
Ce bouquin m’a fait réaliser le pouvoir des habitudes. Non seulement, il nous explique que nous nous contentons d’un « nous » moyen alors que tout a chacun peut devenir la personne qu’il souhaite et accomplir ce à quoi il aspire, mais il nous responsabilise également.
Je pense qu’appliquer tout ce qui est dit dans le livre n’est pas pour tous (par exemple suivre et appliquer tous ces rituels chaque matin pour « imiter » la méthode n’a pas vraiment de sens, il faut l’adapter à soi).
Mais ce qui est certain, c’est que, lorsque tu tourneras la dernière page, tu seras convaincu(e) qu’il est temps de mettre en place des habitudes saines et durables pour avancer là où tu souhaites aller.
6. « L’achimiste » / « The Alchemist » – Paulo Coelho
Un des plus grands classiques, souvent conseillé à ceux et celles passionnés de voyages et d’évasion. On y suit le parcours d’un jeune berger qui doit rejoindre le pied des pyramides. Durant son périple, il va faire des rencontres et il va surtout apprendre à se laisser guider par celles-ci, mais aussi par ses envies, par son coeur, et surtout pas son instinct.
À travers cette histoire, c’est un paquet d’enseignements qu’on retire pour lâcher prise et Vivre avec un grand V.
En cours de lecture :
« The Magic of Thinking Big » / « La magie de voir grand » – Joseph D. Schwartz
Livres de développement personnel sur ma liste « À lire » :
- « Kilomètre Zéro » – Maud Ankaoua
- « The company of one » – Paul Jarvis
- « Dans les forêts de Sibérie » – Sylvain Tesson
- « Pouvoir illimité » – Anthony Robbins
- « Hippie » – Paulo Coelho
- « The Will Power instinct » -Kelly McGonigal
- « Richer wiser happier » – William Green
- « Le philosophe qui n’était pas sage » – Laurent Gounelle
- « Start with why » / « Commencer par « Pourquoi » -Simon Sinek
- « Unshakeable » – Anthony Robbins
- « 12 rules for life » / « 12 règles pour une vie, un antidote au chaos » – Jordan Peterson
- « The Iceman, suivez le guide » – Wim Hof (la méthode Wim Hof)
2. Entrepreneuriat / marketing / « Business »
1. The Compoud Effect (l’effet cumulé) – Darren Hardy
Probablement l’un des meilleurs livres de ces 2 dernières années de lecture.
Tout au long du bouquin, Darren Hardy te prouve la puissance de « l’effet cumulé », c’est à dire la répétition (quotidienne) de tâches / d’actions.
À quel point chaque jour compte. À quel point répéter régulièrement chaque action (même aussi insignifiante quelle puisse paraitre) peut avoir des résultats conséquents à tous les niveaux.
J’ai rarement pris autant de notes durant une lecture.
Il est dans mon top 3 des bouquins recommandés aux (futurs) entrepreneurs.
2. « La semaine de 4 heures » / The 4-hour workweek – Timothy Ferris
Un classique dans le monde de l’entrepreneuriat. Cela étant dit, même si bon nombre de notions très importantes y sont abordées, ce bouquin ne reflète pas vraiment ma vision d’oser entreprendre.
Très « à l’américaine », le bouquin t’explique surtout « comment devenir riche à n’importe quel prix », en délocalisant tout ce que tu peux dans des pauvres, etc.
Donc, je pense que ça reste un livre intéressant pour découvrir un peu ce milieu, et puis ce n’est pas devenu un best-seller par hasard.. Je te le recommande donc volontiers pour petit à petit avoir le fameux « mindset » de l’entrepreneur, mais de ne garder que ce qui t’intéresse, car si tu es sur ce blog, certaines méthodes risquent de te laisser sceptique haha.
3. « Crush it ! » – Gary Vaynerchuck
Si tu ne connais pas encore Gary Vaynerchuck, je t’invite à le suivre de ce pas (sur Instagram par exemple). C’est un entrepreneur qui n’hésite pas à secouer son audience en disant des vérités de façons brutes et franches, c’est ça qui me plait beaucoup.
Au-delà de ça, c’est un visionnaire, un génie du marketing, ce bouquin date de 2009 et il expliquait déjà à quel point le « self branding », notamment via les réseaux sociaux, serait une des choses les plus puissantes dans les années à venir, il prédisait l’ère des « influenceurs » et de la création de contenus. Que cela serait des outils incroyables pour entreprendre et créer ses projets !
C’est un classique, il a écrit des livres plus récents, mais celui-ci m’a marqué.
4. « Be obsessed or be Average » – Grant Cardone
Autre best-seller que j’ai lu quand j’étais dans ma phase « c’est bon l’entrepreneuriat c’est pour moi, je vais conquérir le monde », haha.
C’est un bouquin un peu à part ; car au lieu de toujours entendre dire « sois régulier, mais patient, prends ton temps, c’est un marathon, pas un sprint » (discours que j’ai souvent et que je maintiens), il parle d’une approche opposée. Celle qui consiste à « s’autoriser » à être obsédé par ses objectifs, à travailler non-stop.
Je ne pense pas que cela soit « sain » ni tenable sur le moyen long terme. Mais il n’empêche que ces périodes de ma vie où j’ai travaillé énormément sur le blog et les formations ont contribué à là où j’en suis aujourd’hui.
Bref, un bouquin très « american success story », mais qui apporte une bonne dose de motivation.
5. « Réussir son référencement web » édition 20-21 – Olivier Andrieu
Ces éditions d’Olivier Andrieu (du blog abondance.com) sont un peu considérées comme « la bible du SEO ».
Le terme « bible » n’est pas choisi au hasard, car lorsque j’ai reçu ma commande, je ne m’attendais pas à recevoir une telle brique, haha. Je ne l’ai d’ailleurs jamais lu « comme un livre classique », mais j’y ai plongé quelques fois lorsque je souhaitais approfondir certains sujets.
Ayant désormais une vie pleinement nomade, il m’est impossible de voyager avec, à mon grand regret. Et même si le SEO s’apprend en se pratiquant, en multipliant les ressources et les retours d’expérience, ces éditions font probablement partie des sources francophones les plus abouties en matière de référencement naturel.
6. « Millionnaire avec la stratégie du paresseux » – Christopher M. Klein
Voir ce type de livre sur ce blog en fera peut-être sourire certains et certaines, car c’est à contraire à mon discours disant « je ne souhaite pas devenir riche ». Discours que je maintiens, mais la réalité d’aujourd’hui vaut que, soit tu vis et subis la « rat race » toute ta vie en laissant ton argent perdre de la valeur sur un compte en banque (cfr le bouquin « père riche, père pauvre ») soit tu réfléchis à comment mieux gérer ton argent.
Et naturellement, l’investissement attise ta curiosité. Car l’idée, c’est que ton épargne fructifie et « travaille pour toi ».
La méthode détaillée dans le bouquin (investir chaque mois dans des ETF’s (en gros, une des méthodes pour investir en bourse sans trop se casser la tête)), bien qu’ayant du sens dans un monde ultra capitaliste, me laisse tout de même perplexe..
J’ai une vision de ce modèle et de ce système assez pessimiste quant à l’avenir. Aussi triste que cela puisse paraitre, nous sommes allés tellement loin dans le mondialisme et le capitalisme, qu’il faudra qu’il s’effondre pour qu’on soit obligé de reconstruire sur de meilleures bases.
Cela impliquerait donc un effondrement des marchés boursiers..
J’ai peut-être tort, peut-être raison, je n’en sais rien, et c’est pour cela que j’ai voulu l’inclure dans la liste.
Lecture en cours (entrepreneuriat) :
The company of one – Paul Jarvis (je peux déjà te le recommander si tu cherches une forme d’entrepreuneuriat « sobre »)
Livres sur l’entrepreneuriat sur ma liste « À lire » :
- « Deep work, retrouvez sa concentration dans un monde de distractions » – Cal Newport
- « Digital Minimalism » – Cal Newport
- « La lecture rapide » – Tony Buzan
3. Comprendre notre monde / société
1. L’art d’être libre dans un monde absurde » – Tom Hodgkinson
Ça a été un des livres clés qui m’a permis de comprendre plus profondément l’absurdité du monde dans lequel nous visons aujourd’hui (et cela compte bien avant la crise du coco).
Ce bouquin décortique chaque pan de nos sociétés, de l’ennui que procure une vie « classique » à la folie du consumérisme, en passant par le fait qu’aujourd’hui, nous déléguons absolument tout dans nos vies.
Via des références et anecdotes personnelles et historiques, il met en évidence des choses du quotidien et offre un tas de pistes pour « résister » et s’émanciper de la société d’aujourd’hui.
Pour ceux qui sont réceptifs à mes messages, notamment mon article « Et si c’était le moment de s’émanciper de ce modèle pour une vie nomade ?« , ce livre est pour vous !
2. « Le Petit Prince » – Antoine de Saint-Exupéry
Un classique, ai-je vraiment besoin de le présenter ?
On pourrait croire que ce livre est uniquement destiné aux enfants, mais si la majorité des adultes avaient compris le message de ce livre et l’appliquaient dans leur vie, nous aurions une société bien différente de celle d’aujourd’hui.
3. « Comment j’ai arrêté de manger les animaux » – Hugo Clément
C’est grâce à ma copine rencontrée en Australie que j’ai progressivement réalisé l’importance de réduire ma consommation de produits d’origine animale. Elle m’a amené à regarder des documentaires assez édifiants sur le sujet.
Mais je crois que c’est ce bouquin d’Hugo Clément qui m’a définitivement convaincu de ne plus vouloir financer les secteurs de la viande ou de la pêche industrielle.
Devenir végétarien ou végétalien (et non végane..) n’est pas une « obligation » selon moi, en revanche, ne plus se fournir dans les supermarchés de produits industriels en est une.
Ces industries sont 1. mauvaise pour notre santé, 2. un désastre écologique, 3. une horreur pour la cause animale.
Ce livre m’a aussi fait prendre conscience que remplacer la viande industrielle par les poissons n’était en rien une solution.
4. « Petit Manuel de Résistance Contemporaine » – Cyril Dion
Livre de Cyril Dion dans le même esprit que celui de Tom Hodgkinson cité plus haut.
On a parfois l’impression de se sentir impuissant face aux défis qui nous attendent, et ce bouquin nous fournit énormément de pistes de choses que tout à chacun peut faire pour résister et boycotter toutes ces choses qui en sont les causes.
5. « 99 francs » – Frédéric Beigbeder
Je pense avoir lu ce bouquin il y a bien 10 ans, et pourtant je m’en rappelle encore, c’est pour dire comme il m’a marqué !
De mémoire, Beigbeder dépeint déjà les dérives du consumérisme à travers la vie d’un cadre dans une boite de pub. Si je ne dis pas de bêtises, il a même été adapté au cinéma. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu d’autres livres de Beigbeder, mais je pense que son style m’avait beaucoup plu.
En cours de lecture :
« Sapiens » – Yuval Noah Harari (Auteur)
J’en suis au quart au moment où j’écris ces lignes, mais ce livre m’a déjà permis de remettre en question plusieurs mythes et fondements sur lesquels notre espèce se base. En reprenant notre histoire depuis ses tout premiers ancêtres, l’auteur nous amène à comprendre comment et pourquoi nous en sommes arrivés où nous en sommes aujourd’hui.
Je serais peut-être déçu de la fin et des conclusions, mais pour l’instant je le trouve fascinant et te le recommande vivement si tu es intéressé par cela aussi.
Livres « société » sur ma liste « À lire » :
- « Le bug humain » -Sébastien Bohler
« Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher » - « Peuple, pouvoir et profits » – Joseph E. Stiglitz
« Le capitalisme à l’heure de l’exaspération sociale » - « Le meilleur des mondes » – Aldous Huxley
Voilà, j’espère que tu auras trouvé un peu d’inspiration dans cette humble liste personnelle !
Je ne sais pas si ce sont « les meilleures livres », mais ce sont ceux qui m’ont marqué jusqu’à présent, et cela fait des mois que je répète que je vais en faire une liste, c’est donc chose faite !
Tu pourras donc venir piocher des idées ici lorsque tu manqueras d’inspirations.
Et comme déjà dit, n’hésite pas à faire tes propres recos en commentaires, j’aime l’idée que cet espace soit de plus en plus utilisé pour échanger tous ensemble.
Sur ce bon, bonne lecture !
Prends soin de toi,
Jérémy