C’est donc après 5 mois de travail à Perth et 1 mois de bénévolat dans un refuge pour kangourous au sud-ouest du l’Australie que je me décide à quitter le Western Australia pour rejoindre Melbourne, la capitale du Victoria ! Et quoi de mieux qu’un bon road trip de Perth à Melbourne pour continuer à explorer l’Australie et la côte sud !
C’est donc à 3 que nous avons pris la direction de Melbourne ! Ce road trip entre Perth et Melbourne nous prendra un peu plus de deux semaines pour combler la distance entre la capitale du WA et celle du Victoria, à savoir 4000 km’s.
Au programme, du surf, des parcs nationaux, du désert, la plus longue route en ligne droite d’Australie (la fameuse Nullarbor Road), Adélaïde, la Great Ocean Road et j’en passe. Et j’aborde également la question du budget en fin d’article !
Le but est bien évidemment de te décrire l’itinéraire détaillé avec les immanquables, mais dans un premier temps de répondre brièvement aux questions pratiques qui reviennent régulièrement. Quand visiter la côte sud australienne ? faut-il un van ou un 4×4 ? Et quelques conseils pratiques pour la vie en road trip.
Réduire son budget voyage en Australie
Road trip sur la côte sud australienne | Sommaire & épingle
Sommaire de l'article
- Meilleure période pour parcourir la côte Sud Australienne ?
- Préparer son road trip Perth – Melbourne
- Van ou 4×4 pour la côte sud ?
- Road trip Perth – Melbourne : l’itinéraire !
- 1. Elephant Cove & Greens pool – 1 jour
- 2. Albany – 1/2 journée
- 3. Two Peoples Bay Nature Reserve – 1 jour
- 4. Fitzgerald National Park – 1 jour
- 5. Visiter Esperance – 3-4 jours
- 6. Cape le Grand National Park & Lucky Bay – 1-2 jour
- 7. Norseman – 1/2 journée
- 8. Traverser la Nullarbor Road – 3-4 jours
- 9. Adélaïde – 1 jour
- 10. La Great Ocean Road – 3 jours
- Choses à faire à Melbourne & dans le Victoria
- Budget pour la côte sud
- Road trip Perth – Melbourne : les liens pratiques !
Avant d’attaquer et histoire de te motiver à lire ce qui t’attend, voilà déjà la vidéo du road trip (quand je me disais que j’allais faire des millions vues vu que j’avais une GoPro). Ce n’est pas parfait du tout, mais ça me rend toujours nostalgique de la regarder et ça donne un bon aperçu des paysages !
Salut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage (PVT / sac à dos), par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire même réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage.
Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼
Si tu as une question avoir lecture, je réponds aux commentaires, sinon tu peux me joindre sur Instagram !
Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy
Meilleure période pour parcourir la côte Sud Australienne ?
L’avantage principal de ce road trip Perth Melbourne c’est qu’il est bien moins prisé par les touristes que la côte Est, par exemple. Ce sont plutôt les Australiens qui profitent des vacances scolaires (décembre-janvier) pour voyager dans la région (avec leurs gros camping-cars). Ou encore les backpackers en Working Holiday Visa (salut c’est nous) qui souhaitent voir de nouveaux horizons en Australie.
Le sud de l’Australie (surtout le Sud-Ouest) jouit d’un climat globalement agréable et ensoleillé toute l’année, même en dehors de l’été. Mais globalement, novembre à février reste la meilleure période pour ce road trip.
J’ai tendance à dire que partir juste après l’été et la haute saison est l’idéal, t’as encore un très bon climat et les campings gratuits sont bien moins prisés, donc à partir de février jusqu’à avril/mai, je dirais. Plus d’infos sur ce bon vieux routard.
On a fait ce road trip de fin mars à mi-avril. Le temps était idéal en journée parfois un peu frais pour les nuits dans à certains endroits (vers la Great Ocean Road notamment). Mais avec un bon sac de couchage, c’était très gérable.
Si jamais, j’ai récemment rédigé un guide avec les 7 meilleurs road trips en Australie et les meilleures périodes pour les faire !
Préparer son road trip Perth – Melbourne
Ce road trip étant mon second en Australie, je sais l’importance de se préparer un minimum avant d’attaquer les routes australiennes, l’outback et le bush ! Et encore plus quand on part road tripper dans des zones pour reculées, comme l’Ouest, le Nord ou le le sud-ouest de l’Australie.
Disons qu’à partir d’Adélaïde, tu as la Great Ocean Road et ensuite il y a Melbourne, Sydney, Canberra, donc c’est bien plus civilisé.
Je t’épargne cette fois-ci toute la partie « préparatifs » qui précède le départ. Si tu n’as pas encore lu l’article sur la côte ouest, j’y parle de l’importance de se préparer un minimum, du matériel nécessaire, etc.
Lire l’article « pourquoi j’ai choisi cette assurance ? »
Sache qu’en tout cas, ça nous aura dépannés plus d’une fois d’avoir une pelle ou d’avoir appris à changer un pneu de 4×4.
Van ou 4×4 pour la côte sud ?
Pour la côte sud (en tout cas entre Perth et Melbourne), il est moins indispensable que pour la côte ouest ou le Nord d’avoir un 4 roues motrices. Mais un 4×4 t’apportera quand même plus de liberté, notamment au niveau des free camps.
Bon nombre de campings gratuits (ou d’endroits pour se planquer) sont uniquement accessibles en 4×4. L’itinéraire reste évidemment faisable en van ou en voiture, mais rien ne remplacera un bon 4×4 avec tente de toit selon moi !
Goldie tape la pose à droite
Louer un van ou un 4×4 pour la côte sud ?
En général, je préconise le fait d’acheter, si tu as le temps et le budget. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, et je le comprends tout à fait. Louer permet cependant de vivre un road trip en totale liberté et autonomie pendant plusieurs semaines, et n’enlève rien au plaisir de ce mode de vie !
J’ai d’ailleurs écrit un article complet pour aider à se décider entre acheter ou de louer en Australie ainsi que de choisir entre un van et un 4×4.
Pour louer un véhicule, le plus rapide, plus simple et le plus pratique est de passer par le plus gros comparateur de locations de véhicules en Australie, Motorhome Republic.
Les fameux vans « Wicked Campers »
Il faudra aussi s’y prendre, si possible, 2-3 mois à l’avance, surtout durant la haute saison.
Il y en a pour tous les budgets. Voitures et monospaces aménagés, 4×4, camping-car, bref. À toi de jouer avec les filtres dans les résultats de recherche, mais au moins, ça te donne une idée des prix.
Je te mets leur outil de recherche ici (de Perth à Melbourne, j’suis sympa). S’il ne s’affiche pas (certaines versions mobiles), tu peux voir les meilleures offres de locations actuelles ici.
J’ai également rédigé un guide complet sur la location de véhicules en Australie, les modèles, les prix, les équipements, les assurances, etc.
Road trip Perth – Melbourne : l’itinéraire !
Départ de Perth, ou presque. Le refuge étant situé à 400km’s au sud de Perth, c’est de là que nous prendrons la route. Disons que notre départ se fait à l’ouest d’Albany, pour te situer (et mes boss à la ferme de fruit picking étaient Albanais, tout est lié).
Si tu souhaites mieux connaitre Perth, j’écris un article expliquant pourquoi je pense que Perth est la ville d’arrivée idéale pour démarrer son PVT en Australie.
Je précise parce que du coup on « loupe » la partie hyper sud de la côte ouest qui a pourtant beaucoup de spots super cools.
J’ai eu la chance de faire quelques « mini roadtrips » de quelques jours quand je bossais pour explorer Eagle Bay, Margaret River etc., ils ne sont donc pas repris ici, mais ce sont des endroits tops. Pour les plages isolées et la possibilité de boire du vin à foison en visitant les vignobles qui offrent des dégustations ! Donc à faire si vous démarrez de Perth même.
Eagle Bay, au Sud-Ouest
1. Elephant Cove & Greens pool – 1 jour
Ces 2 spots sont à 70km’s à l’ouest d’Albany, près de Denmark, et sont franchement cools pour une journée. Le nom Elephant Cove vient de la forme de ces rochers « courbés » vu d’en haut forment une sorte de troupeau d’éléphants. Bon, faut un peu d’imagination.
Greens Pool c’est plus pour se poser sur la plage et faire du snorkelling.
Une journée suffit pour profiter des 2 endroits sans se presser.
Elephant Cove
2. Albany – 1/2 journée
Elephant Cove – Albany : 72 km’s
Pas grand-chose à faire là, fin il y a sûrement bien 2-3 activités, mais nous on s’y sera seulement arrêté pour faire nos « grosses » courses du road trip et acheté 2-3 accessoires de camping.
Ces « villes étapes » sont relativement importantes et utiles lors d’un road trip. Elles permettent de faire le stock de nourriture, de remplir les bidons d’essence (essence plus chère dans les zones reculées), etc.
3. Two Peoples Bay Nature Reserve – 1 jour
Albany – Two Peoples Bay : 40 km’s
Pour le coup ça sera notre première claque de ce roadtrip. Je ne sais pas si c’était parce qu’on faisait le roadtrip hors saison ou non, mais l’endroit était quasiment déserté et juste trop bien à explorer. Particulièrement l’endroit « Little beach » qui est juste paradisiaque avec l’eau turquoise et tout ce qui va avec.
On aura même grimpé à l’autre bout de la plage et trouvé une autre plage encore plus isolée et plus belle. Une sortie de petite « crique » secrète. On pensait juste y passer vite fait et on y sera resté du matin au soir !
Little Beach
Plage inconnue au bataillon !
4. Fitzgerald National Park – 1 jour
Two Peoples Bay – Fitzgerald NP : 300km’s
Le parc était facile à explorer, bien sympa pour une journée avec quelques spots impressionnants, comme cette falaise qui rappelait son road trip en Nouvelle-Zélande à Theresa. Des belles vues le long de la côte, des endroits pour s’enfoncer pour et explorer. Et, encore une fois, très peu de monde.
Fitzgerald National Park
Un autre aspect qui a vraiment rendu ce road trip encore meilleur c’est le nombre de campings spots posés en bord de plage dans les environs. Ils étaient super calmes, bien équipés et pas trop peuplés.
Souvent accessible via les dunes (sable bien fin donc souvent dégonfler les pneus à 16-18 PSI) ou des chemins un peu casse-gueule. Ça m’a encore conforté dans mon idée qu’un 4×4 offre plus de liberté qu’un van pour voyager en Australie.
Typical camping spot
5. Visiter Esperance – 3-4 jours
Fitzgerald NP – Esperance : 200km’s
La Great Ocean Drive
Esperance aura probablement été un de nos endroits préférés de tout ce road trip sur la côte sud australienne. D’une part, c’est l’endroit auquel on sera resté le plus longtemps, et d’autre part, car c’est là que j’y ai découvert le surf pour la première fois.
Le jour 1 a été consacré à la Great Ocean Drive, qui est, en gros, une route qui longe la côte avec plusieurs plages et spots vraiment agréables pour s’y poser. Twilight Bay a d’ailleurs été élue meilleure plage australienne il y a quelques années. Suffit de voir le top 10 des plages à Esperance de tripadvisor pour comprendre.
Avec un peu de chances, tu peux observer les baleines à bosse à Esperance ou aux alentours (Albany) entre juillet et octobre.
Ah et il y a un « pink lake » qui n’est pink qu’à certains moments de l’année.
Source : Thenomadicexplorers
Moi content de mon bracelet
Surfer à Esperance
Donc la raison pour laquelle on y sera resté 3 jours et demi, c’est le surf. Il y a un gars connu dans la région qui loue des planches pour des prix vraiment abordables à la journée. Je ne me rappelle plus de son nom, donc cette info est super utile pour toi. Mais je pense que si tu demandes avec « the surfer guy who’s renting surfboards » les locaux t’aideront.
Je crois que c’était genre 15$ la journée par planche avec combi (ce n’est vraiment pas cher pour l’Australie), et il te conseille sur les spots en fonction de ton niveau.
Il y a tellement de plages à Espérance qu’on en trouvera une immense rien que pour nous. Theresa avait déjà un peu surfé en Nouvelle-Zélande, mais moi c’était la toute première fois. Elle m’a appris les bases et puis c’est comme dans tout, c’est de l’entrainement et de la persévérance.
Esperance est également connue pour ses dauphins, mais aussi ses grands requins blancs. Donc toujours bien s’informer auprès des locaux pour savoir où il est safe de surfer en toute tranquillité.
Qualité screen vidéo tu connais
Pour camper autour d’Esperance, pas grand-chose, donc on ira se perdre à l’Ouest pour s’enfoncer dans les dunes et on passera 3 nuits sans aucun problème.
Petit-déj qualitatif
6. Cape le Grand National Park & Lucky Bay – 1-2 jour
Esperance – Cape le Grand : 70 km’s
Bah oui t’as déjà vu les photos de gens qui posent avec les kangourous sur la plage ? Bah c’est là ! Lucky Bay, un endroit devenu assez prisé, car il y a un grand caravan Park juste à côté (payant donc pas pour nous haha) qui permet aux gens d’y rester quelques jours.
Bon nous, c’était plutôt unlucky Bay (oui j’aime l’humour), pas de kangourous cette fin d’après-midi là. La journée on aura fait une randonnée et on sera grimpé au sommet du Frenchman Peak et la vue en vaut carrément la peine !
Frenchman Peak
Lucky Bay, Cape le Grand
7. Norseman – 1/2 journée
Cape le Grand – Norseman : 270 km’s
Donc Norseman, c’est la dernière « grosse » ville avant d’attaquer la fameuse autoroute de l’outback et du bush par excellence, la Nullarbor road.
Pas grand-chose à faire à Norseman. On y aura fait quelques courses, mais les gens nous regardaient d’un drôle d’oeil. Backpackers visiblement pas super appréciés dans le coin. Bref, on aura quand même trouvé un camping spot très sympa pour passer une bonne nuit avant de se taper l’autoroute du désert.
Norseman
8. Traverser la Nullarbor Road – 3-4 jours
Norseman – Port Augusta : 1700 km’s
Je dis 3-4 jours, car tout dépend de ta capacité à avaler des kilomètres par jour. La Nullarbor road joint Norseman à Port Augusta. Tu quittes donc le Western Australia pour entrer dans l’état de l’Australie-Méridionale (South Australia), donc la capitale est Adélaïde.
Bref 1700 km’s en 3 jours = 630 km’s par jour, faut les faire. Du désert. Du Désert. Et un peu de désert aussi.
Donc chacun son rythme. J’espère pour toi que vous voyagez à plusieurs pour alterner le pilote. Il y a des bivouacs tout du long, quelques chemins pour rejoindra la côte sud et la grande baie australienne, des roadhouses, mais à part ça, pas grand-chose.
Pour te donner une idée, la Nullarbor Road comprend la plus longue route en ligne droite d’Australie. Un bonheur.
9. Adélaïde – 1 jour
Port Augusta – Adélaïde : 370 km’s
Nous n’avons pas spécialement visité Adélaïde, les routes aux alentours sont assez impressionnantes.
On s’y sera tout de même arrêtés pour faire des courses et pour explorer les Gully waterfalls.
En fait je pense que pendant que t’es en road trip, tout endroit trop civilisé devient quelque chose que tu veux éviter à tout prix (en tout cas, c’était le cas pour nous). Il y a une sensation de liberté et tu es comme « déconnecté » du monde réel, difficile à décrire.
Cependant, si tu veux rejoindre Darwin ou le Territoire du Nord via Uluru (Ayers Rock), le Red Center et Alice Springs, Adélaïde sera ton point de départ ! Plus d’infos sur ce road trip ici.
10. La Great Ocean Road – 3 jours
Adélaïde – Début de la GOR : 650 km’s
Et le parc national des Grampians ?!
Pour l’après-Adélaïde, gros débat dans l’4×4 ; Grampians National Park ou pas ? Nous étions pris par le temps, car Theresa avait déjà son vol retour prévu depuis Melbourne.
Les Grampians représentaient un détour de 2-3 jours mini, donc c’était soit ; se dépêcher pour les Grampians puis la Great Ocean Road, ou profiter pleinement des derniers jours et de la Great Ocean Road et ne pas être en stress pour y être à temps.
Je visiterai les Grampians une ou deux semaines plus tard avec des nouveaux copains rencontrés sur Melbourne. Je te conseille vivement de visiter ce parc national si tu en as l’occasion !
The Grampians National Park
Visiter la Great Ocean Road
Alors la Great Ocean Road, c’est officiellement l’entrée dans la zone touristique de l’Australie. J’essaierai d’écrire un guide sur cette région que j’ai eu l’occasion de faire 2 fois. Car il y a beaucoup de tours organisés d’1 ou 2 jours depuis Melbourne.
Durant ce road trip, environ mi-avril, on s’est tapé des cars et des cars de touristes.
On n’avait parfois même pas place pour se garer. Donc le but c’était d’explorer les spots en s’éloignant des foules, donc on allait bien loin des « look outs » et on se perdait dans les alentours, c’était une autre façon d’explorer les lieux, au final.
Les 12 apôtres
Les quelques photos de la GOR que je poste sont issues de ma première visite, histoire de ne pas avoir 40 touristes par photos. C’était début mars, et je n’explique pas pourquoi il y avait moins de monde à cette période-là qu’en avril l’année d’après.
Great Ocean Road
Tout le long dans la Great Ocean Road, tu as plusieurs refuges pour koalas et kangourous. Notamment près de Kennet River ou Cape Otway, il y a aussi le « Great Ocean Road wildlife park ».
Sinon, les incontournables, les 12 apôtres, Loch Ard gorge, la mythique plage des surfeurs Bells beach etc.
Il y a des tas d’itinéraires détaillés de road trip de 3-4 jours sur la Great Ocean Road, je te conseille celui-ci.
Choses à faire à Melbourne & dans le Victoria
Le retour à la civilisation a toujours été délicat pour moi après un road trip de plusieurs semaines.
Mais Melbourne reste une ville plutôt agréable pour quelques semaines, j’y ai d’ailleurs passé un mois en Couchsurfing.
Melbourne est également le point de départ idéal pour aller faire un road trip en Tasmanie (cet article écrit par LilyTheNomad est un guide hyper complet pour préparer son séjour en Tasmanie!).
Enfin, l’état du Victoria offre un tas d’endroits magnifiques à explorer, tu as notamment le parc national de Wilsons Promontory ou encore Philip Island et ses fameux pingouins, puis les Grampians que je cite plus haut !
Plus récemment, Lorène, frenchie expatriée à Melbourne a accepté de rédiger un guide pratique complet sur Melbourne et ses alentours, que je t’invite vivement à lire si tu comptes t’y rendre !
Budget pour la côte sud
Une quinzaine de jours, 4000 kilomètres en partageant le 4×4 à 3, ça réduit pas mal les dépenses !
Tout inclus, rallier Melbourne depuis Perth nous aura couté environ 550 AUD par personne. La majorité des frais étant évidemment l’essence (oui ça pique sur la Nullarbor road les prix).
L’avantage c’est qu’il n’y a pas d’énorme attraction ultra chère sur la route. Il y a bien la plongée en cage pour aller voir les requins, mais c’est une pratique que je trouve personnellement horrible.
J’espère que cet itinéraire sur la côte Sud australienne t’a plu/aidé/été utile, si c’est le cas n’hésite pas à laisser un petit vote au début ou un commentaire si tu as des recommandations ou des remarques (ça fait toujours plaisir !). Tu peux aussi le recommander ou le partager si l’occasion se présente (sur les groupes FB par exemple), car le bouche-à-oreille m’aide beaucoup aussi !
Road trip Perth – Melbourne : les liens pratiques !
Les liens pratiques :
• Pour te faire aider dans l’organisation de ton road trip, l’équipe de Sydney Facile
• Si tu souhaites réserver ton van / camping-car par toi-même Motorhome Republic
Talk soon sur Instagram !