Accueil » PVT Australie » Itinéraires de Road Trip » Road trip côte Est Australie : l’itinéraire de Sydney à Cairns [Guide & budget]

Road trip côte Est Australie : l’itinéraire de Sydney à Cairns [Guide & budget]

by Jeremybackpacker
cote est australie road trip itineraire

T’es en pleine préparation de ton futur road trip sur la côte Est en Australie ? Tu cherches des conseils et l’itinéraire pour ne rien manquer sur la route ? Mais aussi à planifier des infos pratiques et des bons plans pour profiter au maximum de ton road trip entre Sydney et Cairns sans forcément te ruiner ?

Entre les îles et les plages paradisiaques, la Grande Barrière de Corail en passant par les spots de surf de Byron Bay, la côte Est ne déçoit pas et représente parfaitement la fameuse “vanlife” ainsi que la vie en road trip typiquement australienne !

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Bon, le van laissera place au 4×4 sur Fraser Island ou au voilier pour la croisière aux Whitsundays, mais il y a pire comme compromis.

La côte Est australienne est le road trip idéal en Australie car il est le plus “accessible”, si tu voyages en Australie pour quelques semaines, par exemple. Mais reste un incontournable même si t’es en WHV / PVT (j’y détaille aussi notre budget à la fin (team backpackers fauchés on est là) !

Que ta ville de départ soit Sydney ou Cairns, il peut évidemment se faire en van, en 4×4 (pas obligatoire selon moi, si tu compares au road trip sur la côte Ouest), en bus, ou même en stop pour les plus téméraires. Et même si cette région est plus civilisée que le reste du pays, tu auras pourras facilement voir des kangourous, koalas et même des baleines si t’y vas à la bonne saison !

L’itinéraire décrit sur ce blog est un road trip d’une durée d’environ 1 mois entre Sydney et Cairns, donc. La côte Est australienne peut cependant se parcourir en 3 semaines, ou même 2, si tu es pressé(e). Alors que d’autres le feront en 6 semaines.

cote est australie itineraire

Lake McKenzie – Whitsundays

L’article est donc en 2 parties (libre à toi d’accéder directement à l’itinéraire, évidemment !) :

  • Tout l’aspect préparatif et conseils pratiques (qui se lit en 5 min), avec des tas de choses que j’aurais aimé savoir avant d’entamer ce road trip. Meilleure période pour faire la côte Est ? Comment trouver des campings gratuits / douches ? Comment se trouver un van ou un 4×4 (acheter ou louer, grande question) ? Le prix des activités, etc.
  • L’itinéraire détaillé de notre road trip, étape par étape, avec les 12 endroits immanquables de la côte Est notre budget détaillé en fin d’articles.

Si tu as des remarques ou des questions concernant l’organisation de ton voyage en Australie, n’hésite pas à les poser en commentaires ou directement en m’écrivant sur Instagram ou via le formulaire de contact, j’y répondrai avec plaisir!

Road trip sur la côte est australienne | Sommaire & itinéraire

Sauvegarder cet itinéraire sur Pinterest ?

road-trip-cote-est-australie-itineraire

Quand visiter la côte Est australienne ?

De manière générale, le climat sur la côte est est plutôt favorable tout au long de l’année. Surtout au Nord de Brisbane, où même l’hiver reste agréable. Le but est donc de trouver l’équilibre entre un climat idéal pour la partie sud de la côte sans qu’il fasse trop chaud et humide au nord du Queensland.

Car, peu importe la saison, plus tu montes vers le nord du Queensland (donc vers le nord du pays), plus les les températures sont élevées par rapport au Sud du pays.

La distance d’un road trip entre Sydney et Cairns est d’environ 3000 km’s. Et Entre Melbourne et Cairns, plutôt 4000 km’s. Donc forcément, le climat moyen varie en fonction des régions.

Quelle est la meilleure période pour faire la côte Est en Australie?

D’un point de vue météo/climat (Evelyne Dheliat salut), la logique voudrait que l’été (de décembre à février) soit la période avec les meilleures températures tout le long de la côte.

Mais été est souvent synonyme de saison touristique. Vu la popularité de la côte est australienne, en pleine saison touristique, si t’aimes pas la foule, tu seras servi.

Du coup, j’aurais tendance à te conseiller de :

  • soit anticiper pour voyager au printemps entre septembre et novembre 
  • Soit de démarrer ton road trip une fois que la majorité des touristes ne sont plus là, disons en automne de mars à mai. Les prix ont tendance à baisser après la haute saison.
    Comme ça tu profites d’un climat, et tu évites la saison touristique.

La côte Est reste cependant faisable en hiver, mais il faut se renseigner sur la météo à l’avance. Quand tu seras sur Fraser Island ou sur ton voilier aux Whitsundays, t’auras envie d’avoir mis toutes les chances de ton côté pour avoir un beau ciel bleu.

(Pour ceux qui veulent aller plus loin et savoir quelles sont les meilleures périodes pour aller en Australie, région par région, il y a un article complet sur le sujet!)

Remonter la côte Est pour travailler dans le Queensland (Cairns)
Beaucoup de backpackers quittent le Victoria (Melbourne) et New South Wales (Sydney) avant l’hiver. En bon détenteur d’un Working Holiday Visa, il faut bien renflouer les caisses de temps à autre (force à vous, je suis passé par là!)
Et quand on sait qu’en hiver, les témpératures restent au-dessus de 20° vers Cairns pendant tout l’hiver, ça motive pas mal à se diriger vers le Queensland  (Cairns) voire le Northern Territory (Darwin tout ça).
Je te conseillerais donc de partir mi-mai pour anticiper l’arrivée des backpackers et optimiser tes chances de trouver un travail à Cairns ou dans les alentours !

3 conseils pour préparer ton road trip sur la côte Est !

Maintenant que tu sais quand visiter la côte Est, il est important de savoir comment s’y préparer au mieux !

1. Prévoir un budget pour les activités

La côte Est Australienne possède énormément d’activités et d’excursions touristiques. Donc un certain budget est à prévoir, surtout si tu comptes faire Fraser Island ou les îles Whitsunday, par exemple. Il faut compter environ 8-900$ pour les deux en fonction des packages que tu prendras.

(J’ai d’ailleurs rédigé des articles/guides spécifiques (liens ci-dessus) sur ces activités incontournables de la côte Est avec plein d’infos pratiques pour réserver ses excursions et réduire ses dépenses)

À cela peut s’ajouter un saut un parachute, un survol ou une plongée dans la grande barrière de corail, bref, ça peut vite monter (Mais bon, on ne vit qu’une fois, comme on dit)

cote est australie grande barriere de corail

2. Van ou 4×4 pour visiter la côte Est ?

Très honnêtement, un van (ou même une voiture aménagée) suffit largement pour explorer la côte est australienne.

Si, en revanche, tu souhaites découvrir la culture aborigène et t’aventurer dans l’outback vers Alice Springs / Uluru (Ayers Rock), vers le territoire du Nord ou même dans le Western Australia, alors là, acheter un 4×4 devient presque indispensable selon moi.

À ce propos, j’ai d’ailleurs rédigé un article complet pour t’aider à choisir entre un van et un 4×4 ainsi qu’un TOP 7 des meilleurs road trips à faire en Australie, en fonction des saisons !

3. Camper durant son road trip sur la côte Est

Si tu comptes camper gratuitement tout au long du trajet, c’est difficilement faisable. Il y a beaucoup de villes/villages, donc se planquer est plus délicat que dans l’Ouest. Parfois, il est bien plus simple et pratique de chercher un camping site payant dans le coin.

Pour ça, je te conseille vivement l’application Wikicamps Australia (également pour trouver des douches, les points d’eau, etc.)

Démarrer son road trip depuis Sydney ou Cairns?

Il faudra logiquement choisir une ville de départ pour ton itinéraire, le plus courant est de démarrer de Sydney (ou Melbourne) pour longer la côte Est pour arriver jusqu’à Cairns dans le Queensland.

Il n’y a cependant pas de règles, chacun fait en fonction de ses envies, de sa situation, et éventuellement du plus intéressant au niveau du climat.

Si tu te rends en Australie pour 3-4 semaines et dois tout réserver à l’avance, il est probablement plus avantageux d’atterrir à Sydney (vols moins chers, plus de choix sur les locations, etc.)

Si tu n’as que 2 semaines à consacrer à la côte Est, démarrer de Brisbane pour remonter jusqu’à Cairns est également une possibilité, car la plupart des plages, activités et lieux incontournables sont entre ces 2 grandes villes.

Où louer un van pour explorer la côte Est Australienne ?

Pour louer un van, tu as 2 grandes options selon moi. Dans tous les cas, je conseille vivement de s’y prendre à l’avance, au moins 2-3 mois. Et même plus tôt si tu comptes explorer l’est australien entre décembre et février.

  1. Passer par un comparateur
  2. Demander des devis (gratuits)

Dans les deux cas, Il y en a pour tous les budgets. Voitures, monospace/campervans aménagé, camping-car, etc.

1. Pour avoir rapidement un vaste choix (et une idée des prix) sur les véhicules en location en Australie, une bonne option est de passer par le plus gros comparateur de locations de véhicules en Australie, Motorhome Republic.

En gros, tu entres tes dates, les villes, et il te sort les locations triées par prix parmi les 28 agences de locations les plus populaires. Juicy, Appolo, Britz, Hippie Camper, Lucky, etc.

Je te mets leur outil de recherche ici. S’il ne s’affiche pas (certaines versions mobiles), tu peux voir les meilleures offres de locations actuelles ici.

Loading search form…

2. La deuxième option consiste à demander des devis (gratuits) à des agences, ça te permettra d’avoir plusieurs prix, de préciser ta demande et d’être guidé / conseillé sur les options. Peut-être que de Sydney à Cairns, louer un van te reviendra à tel prix, mais si tu longes la côte de Cairns à Sydney, ça serait moins cher, ce genre de choses.

australie logo sydney facilePour ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée à Sydney. Ils pourront te conseiller les meilleurs tours/activités. (ils les testent tous avant de les proposer) ou t’aider à planifier ton road trip entièrement (location van/camping-car). Le tout en fonction de ton budget.

Leur demander une estimation ne te coute rien, et ils te feront 5% de réduction sur le prix total si tu leur précises venir de ma part (Jeremybackpacker).

Si jamais tu veux creuser le sujet, j’ai écrit un guide complet pour tout savoir sur la location de véhicules en Australie, équipements, assurances, prix par type de véhicules, tout y est !

Assez parlé, place au road trip !

L’itinéraire pour la côte Est Australienne : Départ de Sydney !

Pour faire une courte mise en contexte, je viens de passer 1 mois à Melbourne puis 1 mois à Sydney, je suis fin prêt à partir vers le Queensland pour y bosser. Via Facebook, je rencontre un groupe de filles avec leur propre 4×4, et 2 autres qui cherchaient un lift (toujours bien pour partager la route et les coûts!).

On se retrouve donc à 6 filles… Et moi. Autant te dire qu’on a parlé foot et mécanique pendant un mois.

On ne se donne pas de délai, pour bien profiter de la côte Est, des Whitsundays, de Fraser Island et du reste !

1. Sydney & ses alentours – 2-3 jours

Bon, beaucoup d’itinéraires de road trip pour la côte Est Australienne n’incluent pas vraiment Sydney. Parce qu’en général, les gens démarrent de là et en ont déjà fait le tour. Donc je fais ça vite fait bien fait.

Grosso modo, si tu consacres le début de ton séjour à Sydney, balade-toi aux abords de l’Opéra House, de Harbour Bridge et du Botanic Garden. Tout est faisable à pied, et, n’étant pas un fan des grandes villes, forcé d’admettre que se balader à Sydney une journée ou deux est plutôt cool.

road trip cote est australie sydney

Salut Sydney

Si t’as l’âme d’un surfeur, les plages de Bondi Beach ou de Manly Beach feront ton bonheur.

Quelques auberges recommandées sur Sydney :
Sydney harbour YHA (valeur sûre)
• La fameuse Wake Up Sydney
• Voir toutes les auberges de jeunesse sur Sydney

Visiter les Blue Mountains

Si t’as l’occasion d’aller passer quelques jours aux Blue Mountains, c’est clairement un parc national qui vaut le détour. Idéalement pour 2 jours. Tu y verras les fameuses “Three Sisters” et il y a pas mal de randonnées également !

road trip cote est australie blue mountains

Blue Mountains National Park

D’autres “day trip” sont faisables à (ou depuis) Sydney. Et tu as des chouettes coins aux alentours comme Jervis Bay ou les fameuses Figures 8 pools.

Pour savoir comment j’ai vécu sur Sydney (et Melbourne) pendant un mois sans dépenser d’argent en logement, c’est ici !

Bref, maintenant on peut enfin démarrer ce road trip, c’est bon ?

2. Nambucca Heads – 1 jour

distance Sydney – Nambucca Heads : 490km’s

Port Macquarie

L’endroit est principalement connu pour son hôpital pour koalas que tu peux visiter gratuitement à Port Macquarie. Avec l’option d’adopter ton propre koala pour aider financièrement l’hôpital.

ÉDIT JANVIER 2020 : avec la catastrophe des feux de cet été en Australie, l’hôpital de Port Macquarie a été un des plus sollicités et a plus que jamais besoin de visites et de dons, donc je vous encourage vivement à y aller pour les soutenir !

Nambucca Heads

Petite ville sympa pour une après-midi. Y a une jetée assez sympa avec des pierres décorées et des rochers à escalader. Également quelques points de vue sympas. On attaque gentiment ce road trip donc.

Mais tu verras que la côte Est Australienne va te mettre quelques claques plus tard.

Cote Est Australie Nambucca Heads

3. Byron Bay 3 jours

Nambucca Heads – Byron Bay (287 km’s)

Byron Bay est un bon exemple de l’avantage à ne pas avoir de délai quand on road trip.

Les pressés feront Byron en une journée. Nous on a adoré l’endroit et l’atmosphère de Byron, le temps était idéal, donc on y est restés 3 jours entiers.

Ce qui ressort c’est clairement une ambiance hyper chill/hippie/surfer (due au fait que Nimbin n’est pas très loin, j’y viens).

Jour 1 : On s’est promené dans la ville, on a fait une marche le long de la côte jusqu’au phare de Byron Bay, on s’est aussi renseigné sur les choses à faire aux alentours. Y avait également un marché ouvert hippie super cool.

Voir les baleines depuis Byron Bay : le phare de Byron est un point de vue idéal pour potentiellement apercevoir des baleines au loin remontant l’océan Pacifique lors de leur migration vers l’antarctique. Nous y étions en mai, or c’est plutôt à partir de juin jusqu’à octobre que tu auras le plus de chances de les admirer (prends des jumelles) !

Jour 2 : Kayak avec des dauphins. Activité très répandue sur Byron, tu pars en Kayak dans la mer et en fonction des saisons, il y a pas mal de dauphins. Tu pourras même apercevoir des baleines le long de la côte avec un peu de chance.

Activité payante certes, mais ce n’est pas tous les jours qu’on fait du kayak en mer avec des dauphins !

Tu peux réserver ici ta sortie en kayak avec Cape Byron Kayaks.

Cote Est Australie Byron Bay Kayak

Jour 3 : Surfffff. Les filles ne s’y étaient jamais essayées et les vagues étaient relativement basses, mais c’était assez pour s’amuser quelques heures !

Byron est aussi connue pour ses vagues et son surf, y a pas mal de spots, mais la plage principale est idéale pour s’y essayer pour la première fois !

J’ai personnellement appris à surfer à Esperance grâce à Theresa qui avait déjà fait un surf camp de plusieurs semaines. Mais pour tes tous débuts prendre quelques heures ou quelques jours de cours de surf te sera très utile pour avoir les bases. En plus c’est toujours bonne ambiance, surtout à Byron.

On ne l’a pas fait, faute de budget, mais tu peux aussi faire du Skydive à Byron (saut en parachute) !

Où loger à Byron à Bay ?

Pour pieuter, faute de freecamp dans le coin, on a dû payer un camping site. Le moins cher était très proche, mais géré par un taré qui virait des gens sans trop de raison.

Bref, nous on n’a pas eu de problème en particulier pour nos 3 nuits, c’était 15$/nuit/personne (ouais pas donné, bienvenue sur la côte Est Australienne) et ça s’appelle le Red Devils campground.

En vrai, il y a des tas d’auberges cools sur Byron Bay, et beaucoup incluent un parking gratuit.

Quelques auberges sur Byron Bay:
Nomads Byron Bay Backpackers
Cape Byron YHA
Consulter toutes les auberges sur Byron Bay

4. Nimbin – 1 jour

Byron Bay – Nimbin (70km’s)

Pour préserver tes petits yeux, il n’y a pas de photo de Nimbin. Mais ce petit village devrait être inclus dans tout bon itinéraire ou feuille de route pour remonter la côte vers Cairns !

L’atmosphère de Nimbin se fait un peu ressentir sur Byron. C’est une ville hippie bien connue pour ses brocolis et ses gâteaux/cookies qui rendent joyeux. Où ceux qui cherchent Marie. On va dire ça comme ça.

Avant, c’était vendu librement en rue, mais désormais les vendeurs usent d’astuces pour accoster les touristes. Ils se font passer pour des guides touristiques, te montrer un bouquin avec écrit “follow me if you want some” et voilà haha.

On a bien évidemment testé leurs cookies une fois installés au camping spot le soir. Et. Ah bah non, j’allais te raconter, mais ce n’est pas drôle si tu sais tout à l’avance.

Si tu n’es pas véhiculé il y a des “day trip” pour Nimbin depuis Byron Bay, si jamais.

À noter : c’est également à Byron Bay qu’on réservera nos “excursions” pour Fraser Island et les Whitsundays. Comme dit, ce n’est pas le genre d’activités que tu book la veille, c’est souvent complet.
Ça nous prendra 3 jours de bonnes négociations (on était 7 à réserver ensemble) donc plutôt galère pour faire baisser les prix et trouver des dates. D’où le fait de vous recommander Sydney Facile pour les 5% de réductions et la facilité.

5. La Gold Coast/Surfer paradise – 2 jours

Nimbin – Gold Coast (110 km’s)

Durant ce trajet on fera des spots pour visiter 2 cascades naturelles. Cougal Waterfalls et le Natural Bridge, qui valent carrément le détour, mais nous prendrons un jour supplémentaire.

Cote Est Australine Natural Bridge

La Gold Coast et Surfer Paradise, c’est un peu le Miami de la côte Est Australienne. Des grands Buildings, une nightlife très active (qui plaira à certains et certaines j’en suis sûr) et un tas d’activités.

Ça reste une opinion personnelle, mais un coin comme Surfer Paradise est inimaginable sur la côte Ouest ou dans le Western Australia (hormis Perth). Et c’est pour cette raison par moment j’étais un peu nostalgique de mon premier road trip là-bas.

Mais tu verras que le meilleur de la côte Est reste encore à venir !

Pas de chance avec la météo donc impossible de surfer. On y restera cependant une soirée pour aller boire quelques verres et se faire un bon repas au Hard Rock Café, petit luxe en road trip.

Gold Coast Surfer Paradise

Gold Coast

Meilleures auberges sur Gold Coast :
Backpackers In Paradise Resort
Surfers Paradise YHA

6. Brisbane – 2 jours

Gold Coast – Brisbane (80km’s)

Première chose, garer 2 4×4 dans le CBD de Brisbane ou à proximité sans payer, ce n’est pas simple, te voilà prévenu(e).

On visitera le centre de Brisbane pendant une bonne demi-journée, la ville a l’air chouette en soi. Et je pense qu’on peut facilement y passer 2 jours.

Lone Pine Koala Sanctuary (avis mitigé)

Fin de journée, on ira faire un tour au Lone Pine Koala Sanctuary.

Si tu veux faire tes photos avec les kangourous, c’est là que ça se passe. En revanche, avis personnel, mais les pauvres koalas qui sont passés de bras en bras à longueur de journée, je trouve ça triste. Il y avait une file incroyable… Visiter le sanctuaire, oui, mais je n’avais personnellement pas envie de payer pour ça car c’est clairement à des fins touristiques.

Cote Est Australie Koala Lone brisbane

Lone Pine Koala Sanctuary, Brisbane

Visiter Moreton Island

Nous n’avons pas visité Moreton Island, mais l’endroit à l’air paradisiaques, notamment avec une plongée pour voir une épave de bateau sous l’eau, tu peux y voir des dauphins également, etc.

Tu peux visiter l’île de plusieurs manières possibles, en une journée en plusieurs, c’est vous qui voyez (pour ceux qui ont la ref).

Bref, la Gold Coast puis Brisbane m’auront donné ma dose de civilisation pour quelques semaines, donc j’étais impatient de reprendre la route.

Mais si tu restes sur Brisbane, un backpacker rencontré là-bas m’avait parlé en bien de l’hostel Summer House Backpackers, cheap et propre, apparemment !

7. Noosa / Sunshine Coast – 1-2 jour(s)

Brisbane – Noosa (130km’s)

À Noosa, on entre dans la Sunshine Coast (qui va du nord de Brisbane au sud de Fraser Island).

Je mets 1 à 2 jours parce qu’il y a, d’une part, un trek (la Coastal Track) sur la pointe de Noosa Heads vraiment cool avec des spots pour se baigner. Et ensuite, c’est un endroit propice au surf. Donc y a de quoi s’occuper.

Nous on se contentera se faire le trek, en mettant 1 heure pour trouver une piscine naturelle “secrète” (plus si secrète). Si tu googles “Fairy pool Noosa Heads” tu trouveras rapidement. Ça vaut le détour. On l’a d’abord eu rien que pour nous puis on a été rejoint par plusieurs groupes après une heure ou deux.

Cote Est Australie Noosa Heads

Fairy Pool

Le trek en soi est très facile, des vues sur les côtes j’t’en parle pas (bon là j’t’en parle en vrai, mais t’as compris). Parfait pour une journée.

Noosa est le jour de coin où on se serait bien posé quelques jours. Mais vu qu’on avait réservé Fraser Island et les Whitesundays, on devait y être à temps.

8. Fraser Island – 3 jours/2 nuits

Noosa – Hervey Bay (183km’s)

Quand on pense “Côte Est Australie”, on pense forcément à Fraser Island et aux Whitsundays. Iles paradisiaques, plages infinies, 4×4 sur le sable blanc, tout ça tout ça.

Comment visiter Fraser Island ?

Si tu es un lecteur assidu, tu te rappelles qu’on avait donc réservé nos 3 jours/2 nuits sur Fraser Island à Byron.

carte fraser island tripOn a réservé un pack 3J/2N tout inclus alors qu’on voyageait avec deux 4×4, pourquoi ?

Car Fraser Island est relativement grande, et possède beaucoup de chemins plutôt hardcore à l’intérieur de l’île, de sable fin, etc. Donc on a décidé de ne pas “risquer” nos 4×4, même si ça aurait pu nous coûter bien moins cher. Mais (tu vas voir pourquoi) on ne l’a pas regretté du tout. Tomber en panne en Australie coûte un bras. Tomber en panne sur une île, je ne veux même pas y l’imaginer.

Certains y vont d’eux-mêmes, ou réserve uniquement un 4×4, mais sans guide, tu peux facilement te perdre sur l’île je trouve.

Puis, pour être honnête, ne pas avoir à se soucier de quoi que ce soit pendant 3 jours, ça fait plaisir en road trip.

Notre expérience à Fraser Island

C’est donc avec l’agence “Palace” que notre trip est booké. On aura négocié une nuit la veille de l’excursion dans leur hostel à Hervey Bay, inclue dans les 420$. On pourra également y laisser nos 4×4 pendant le trip, donc c’était pratique.

On remarquera cependant que la plupart des tours organisés font plus ou moins la même chose.

Le gros plus, c’est qu’ils fournissent des bons gros Land Cruiser que les participants peuvent conduire (enfin, ceux qui veulent).

Points importants sur le fait d’être parti avec un tour organisé :

  • Les 4×4 étaient des vraiment robustes et prennent chers sur certains chemins, super fun à conduire, et les chemins étaient, pour le coup, vraiment défoncés.
    Preuve en est, à vitesse réduite on a dû changer une roue d’un des trois 4×4 du convoi., pas un pneu, une roue complète, elle était HS. Imagine c’est ton 4×4.
  • Avoir un guide qui sait où aller, quand, qui organise tes journées, c’est un vraiment cool et plus relax. En plus, c’était hyper facile de se perdre dans la jungle, y a des chemins qui se croisent partout.
  • Le campement et les tentes étaient assez basiques. C’était pour quelques nuits et on s’en foutait pas mal, puis y avait vraiment cet esprit camp de colonie de vacances.
    On était une belle bande, entre 15 et 20, ça nous a fait plein de rencontres tops et des soirées bien cools!
Fraser Island Mckenzie lake

Mckenzie Lake – Fraser Island

J’te raconte pas tout en détail, mais entre le lac Mackenzie, champagne pools ou encore l’épave du Moheno, tu ne t’ennuieras pas à Fraser Island. Sans parler de cette autoroute de sable (la 75 Miles Beach) sur laquelle tu rouleras posé dans ton 4×4 en croisant des dingos sauvages.

Et encore une fois, la nuit à l’auberge après ces 3 jours étaient une bénédiction parce qu’après ces 3 jours tu rentres t’es bien crevé.

Comme dit plus haut, si tu veux en savoir plus, j’ai écrit un guide complet sur Fraser. Notamment pour comparer les budgets entre le fait de visiter Fraser Island avec son propre 4×4 ou en passant par un tour organisé.

9. Agnes Water et 1770 – 3 jours

Hervey Bay – Agnes Water (230 km’s)

Encore une fois, nous, on y a passé 3 jours car l’endroit était hyper chill et qu’on y a trouvé un camping spot vraiment top. Ça s’appelait “Horizons wildlife sanctuary” et c’est un refuge pour kangourous, donc les frais vont directement au refuge, l’endroit est super agréable et bien équipé. Ça m’a d’ailleurs rappelé mon bénévolat dans un refuge pour kangourous au sud de Perth.

Agnes Water 1770

Agnes Water & 1770 sont à côté l’une de l’autre. Histoire de dire un truc culturel et intelligent dans cet article, je pense que 1770 est la dernière ville au monde qui s’écrit officiellement avec des chiffres uniquement. Je crois. Presque sûr. Peut-être. Fuck it.

Agnes Water est le dernier spot sur la côte Est australienne où l’on peut surfer, donc je convaincrais les filles de faire une session. On re-surfera même encore le dernier jour avec Josh.

Si tu cherches une auberge cool pour te poser, Cool Bananas Backpackers avait l’air d’être l’endroit cool dans le coin.

Cote Est Australie Agnes Water

Agnes Water, Queensland

Bref, c’était top pour chiller et explorer un peu les alentours pendant quelques jours. Et 1770 est idéal pour aller mater le sunset.

10. Whitsundays / Airlie Beach – 3-4 jours

Agnes Water – Airlie Beach (700km’s)

Quand je te parlais de claques, si t’as pas encore eu ta dose, en voilà une bonne avec les whitsundays et la grande barrière de corail (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Incontournable de ton itinéraire.

Arrivée et logement à Airlie Beach

Pareil que pour Fraser, mieux vaut y arriver la veille, car les départs se font généralement tôt le matin.

À Airlie Beach (point de départ des activités touristiques), le meilleur plan est de loin le Nomads Airlie Beach. J’ai rarement vu un camping/hostel aussi grand. Y a à la fois des emplacements pour 4×4/van et des chambres d’hostels dans plusieurs bâtiments, une piscine, une “boite” des espaces barbecue, un bar. Bref, c’était le pied. Y a moyen d’y laisser son 4×4/van pendant la croisière en plus donc c’était parfait.

Airlie Beach c’est un peu le stop obligé pour faire les Whitsundays. Il y a pas mal de bars/boites pour sortir, etc., l’ambiance backpackers et débauche comme on l’aime.

Comment visiter les Whitsundays ? 2J/2N

Pour en venir aux Whitsundays, on a opté pour 2 jours (2 et demi, en fait) et 2 nuits. Y a différents types de tours :

  • Des “party only” où tu ne fais pas grand-chose si ce n’est te murger sur un bateau. Bof chaud mettre plus de 400$ pour me la coller sur un bateau perso.
  • Des “50 Party/ 50 adventure” genre s’amuser, mais faire des activités quad même.
  • Les “adventure only” qui sont plus pour ceux qui veulent explorer puis se reposer.

On avait donc cherché un tour “50 party/ 50 adventure” qui nous semblait nous convenir.

Tu trouveras des offres variées, des croisières d’une journée, des 2 jours 1 nuit, etc. Nous on a donc pris 2 jours / 2 nuits (enfin, 2 et demi le 3e jour tu retourner au port vers la mi-journée). Et pour profiter pleinement de l’expérience, je recommande vivement cette formule.

Quoiqu’il en soit, l’ambiance y toute façon bonne, car tout le monde est content d’être là !

Notre expérience aux Whitsundays

Faire Whitsundays australie

Whitsundays Fam

Le crew était franchement top ; très safe et intransigeant sur les règles de sécurité, mais aussi très cools pour discuter, expliquer et nous apprendre des choses.

L’expérience de vivre à 20 sur un voilier de croisière pendant 2 jours et 2 nuits était incroyable. La plage de Whitehaven Beach et l’ensemble de l’archipel des Whitsundays est magnifique.

Tes journées sont rythmées par les plongées en snorkelling, chiller sur le pont sur voilier, manger des repas cuisinés par le chef. Bref, le pied. Il y a évidemment la demi-journée passée à Whitehaven beach, où tu peux apercevoir des raies à quelques mètres de toi.

Cairns et Airlie Beach sont réputés pour être les 2 meilleurs points de départ pour explorer la Grande Barrière de Corail, grâce à ce qu’on appelle le “Heart Reef”. Et vu le % de coraux blanchis vers Cairns, Airlie Beach reste pour moi la meilleure option. Cette carte montre l’état des coraux (souvent blanchis, dû au réchauffement climatique.).

grande barriere de corail australie

En plus de ça, Whitehaven beach et son sable fin blanc met quand même tout le monde d’accord.

croisiere whitsundays australie

Whitsundays reste évidemment un superbe souvenir et je ne peux que te recommander de vivre en communauté sur un bateau.

Bref on est revenu sur Airlie Beach, grosse soirée avec le crew et toute la bande, grosse murge, gueule de bois, tout ça tout ça.

Il y a un tas d’activités liées aux Whitsundays. Des croisières comme celle que j’ai faite, mais aussi des survols en hydravion, sortie d’un jour, saut en parachute, etc.

Dans tous les cas, la croisière est un peu le “must do” aux Whitsundays, mais si tu réserves avec Sydney Facile, n’oublie pas de leur mentionner que tu viens de ma part pour les 5% de réduc, c’est toujours ça de pris !

Si tu souhaites en savoir plus sur l’archipel, j’ai rédigé un guide complet sur les choses à savoir pour profiter au maximum des Whitsunday. Mais aussi pas mal de bons plans pour réduire tes dépenses.

Les îles Whitsundays ? [le Guide Complet]

11. Magnetic Island –  3 jours

Airlie Beach – Magnetic Island (275 km’s)

Peut-être la meilleure surprise de ce road trip ! On savait qu’à ce stade de l’itinéraire, le “plus gros” était derrière nous. Donc on a décidé de s’intéresser à Magnetic Island, et on a bien fait !

Magnetic Island donc, une île moins connue et moins prisée par les backpackers.

Ce qui était parfait c’est qu’on était toujours à 2 4×4, mais plus que 5 à voyager. Donc prendre un 4×4 sur l’île coutait 170$ (ça varie en fonction des saisons), à partager à 5, ça nous semblait ok. Ça nous offrait une grande liberté pour explorer l’île.

De plus, quelques-uns de la Fraser Team s’y trouvaient à ce moment-là, donc let’s go. Et ce fût un de nos meilleurs souvenirs (oui ça en fait beaucoup, j’en peux rien) !

Y a plein de spots de snorkelling, des treks avec des vues qui parlent d’elles-mêmes.

Magnetic Island road trip est

Magnetic Island – Queensland

Niveau logement, on restera au Nomads backpackers camp franchement top, sur la plage. Soirées alcoolisées avec d’autres backpackers, etc. Possibilité d’y planter sa tente, mais rien que les dortoirs sont carrément cools.

Bref, note excursion sur Magnetic Island nous coûtera 70$ par personne tout inclus (pour les 3 jours sans se priver, avec la caisse), ça valait carrément la peine d’y aller !

12. Wallaman Falls – 1 jour

Magnetic Island – Wallaman falls (162 km’s)

Quand je vous dis qu’on voulait prolonger le road trip. On a même fait un détour pour aller voir la plus grande chute d’eau d’Australie. 268 mètres, elles se trouvent dans des les Wet Tropics (Nord du Queensland), également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Région plus sauvage qui fait penser à la Tasmanie.

Wallaman Falls Australie

Wallamn Falls – Queensland

On décidera même d’aller se baigner, même si c’était interdit. C’était limite flippant tant c’était puissant. Donc je n’ai rien dit et ce n’est pas quelque chose que je recommande, ça reste dangereux.

Bref, c’est aussi en faisant des trucs cons et débiles qu’on se crée des souvenirs (excuse nulle, mais j’en ai pas d’autres).

13. Mission Beach – 1 jour

Wallaman Falls – Mission Beach (175km’s)

Pour être honnête, c’est une énorme plage qui a de la gueule, donc tu feras des belles photos, y a pas 36 choses à faire.

Mission Beach est surtout réputé pour les skydiving (sauts en parachute avec atterrissage sur la plage) et la vue incroyable sur la grande barrière de corail que tu peux avoir durant le saut.

Et avec un peu de recul, je regrette ne pas avoir sauté en parachute. Mais je devais surement être fauché à la fin du road trip.

D’autant plus que maintenant il y a visiblement des skydives à partir de 199 AUD tout inclus, à mon époque j’avais l’impression que c’était plus. Faudrait que j’y retourne apparemment.

cote est australie Mission Beach queensland

Mission Beach – Queensland

Tu ne peux pas baigner parce qu’étant maintenant dans une région tropicale, crocodiles et méduses sont dans le coin.

14. Cairns et ses alentours ?

De Mission tu es assez proche de Cairns. Donc cet itinéraire touche à sa fin. Oui, tristesse.

Aux alentours de Cairns, tu as d’autres coins sympas. Les Atherton Tablelands avec des tas de waterfalls dont les plus connues sont Milaa Milaa et Millstream falls si je ne dis pas de bêtises !

C’est évidemment un point de départ important pour plonger et voir la grande barrière de corails, mais également pour le skydive et plein d’activités aux alentours.

Il y a également la Daintree Rainforest, une des forêts tropicales les plus anciennes au monde.

Meilleures auberges rapport qualité/prix sur Cairns :
Le Gecko Backpacker : très proche du centre et calme, c’est là que je resterai principalement
Gilligan’s Backpacker Resort : L’hostel le plus connu de Cairns, si tu veux faire la fête c’est clairement là
Cairns Central YHA

Le budget pour son Road trip sur la côte Est Australienne

Oui voilà j’y viens ! Bon, plusieurs choses à savoir, car le prix d’un road trip dépend d’énormément de choses :

  • Dans mon 4×4, on était à 3 jusqu’à Brisbane, puis 2 jusqu’à Cairns.
  • On a également fait Fraser et les Whitsundays, qui sont une dépense importante pour un mec comme moi qui voyage souvent au moins cher, mais pour le coup, pas le choix et ça en valait la peine !
  • On ne s’est quasiment jamais pressé, et le road trip a pris 1 mois.
  • J’avais déjà mon 4×4, donc pas de frais de location de véhicules
  • On cuisinait un maximum nous-mêmes
  • On essayait un maximum de trouver des free camps, mais pas si simples sur la côte Est.

Pour ce road trip de Sydney à Cairns, pour les coûts “classiques” (disons essence, bouffe, petits extras, etc.) ça m’a coûté  environ entre 1200 et 1300 AUD (un peu moins de 800€).

Montant auquel il faut rajouter les douloureux 800-850 AUD de Fraser et des Whitsundays. Donc on arrive à un total d’environ 2000-2100 AUD pour moi (donc 1200€), en faisant vraiment pas mal d’activités, tout le de la côte Est australienne.

Roadtrip sur la côte Est Australienne : Conclusion

Pour avoir fait des roadtrips dans l’Ouest australien, le long de la côte sud, ce roadtrip sur la côte Est australienne était pour sûr le plus couteux !

Si tu aimes voyager en rencontrant en permanence des gens, en n’étant pas trop coupé du monde ou loin de tout, et que tu as un certain budget, alors la côte Est australienne est faite pour toi.

C’était complètement différent de l’Ouest et du Sud. Mais je reste super heureux de l’avoir fait. Le côté plus social et un peu plus “festif” ça apporte clairement quelque chose à un road trip.

J’espère que cet itinéraire t’a plu/aidé, si c’est le cas, ou que tu as des questions/remarques, n’hésite pas à laisser un commentaire (surtout si t’es arrivé jusqu’ici, warrior), ou simplement à si tu as apprécié cet article, les retours font toujours plaisir ! Tu peux aussi recommander quand l’occasion se présente (à tes amis, en commentaire sur les groupes FB, etc.) ça m’aide beaucoup aussi !

Côte Est Australienne : les liens pratiques pour préparer ton road trip

✈️ Pour réserver ton vol, AustralieTours (-10€ avec JEREMYTOURS)
🚑 Pour partir bien assuré : la Tourist Card de GobyAVA (5% avec JEREMYAVA)
⛵️ Pour te faire aider dans l’organisation de ton road trip, l’équipe de Sydney Facile
✅ Pour les circuits organisés : Australie Tours
🚐 Si tu souhaites réserver ton van / camping-car par toi-même Motorhome Republic

Merci encore de m’avoir lu !

Jeremybackpacker dans ta boite mail, rejoins la famille !

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Sonia 29/01/2020 - 14:15

Coucou Jeremy ,
Merci pour cet article très riche en informations et surtout bien drôle !
Je prépare mon voyage en Australie, 3 semaines cet été à cheval entre fin juillet et mi août.
Je voulais faire Sydney brisbane cairns
Puis au vu du climat jme dis que ça serait peut-être mieux de faire Darwin (passage dans l’outback jusqu’à Alice springs) cairns en avion, puis cairns brisbane en road trip
Mais il manque Sydney
Donc soit on continu le road trip jusqu’à Sydney soit on s arrête a Brisbane .
Le climat de Sydney a cette période ne me motive pas trop, mais en même temps L’Australie sans Sydney, est ce vraiment possible ?!!
Jme tate encore sur le parcours
Sachant que je dois vite me décider si je ne veux pas payer un bras mes billets d avion .
Merci par avance pour tes conseils

Reply
Jeremybackpacker 30/01/2020 - 08:25

Salut Sonia ! Content que l’article t’ait été utile !

Effectivement en 3 semaines il faut faire des choix. Je pense que les gens ont tendance à vouloir faire un maximum de choses et à devoir “se dépêcher” aux dépens de prendre le temps et de profiter un maximum.
Sydney en hiver ça reste du 12-13° en journée minimum, disons juste qu’il y a plus de chances de pluie que durant le reste de l’année.

En hiver il est souvent recommandé de visiter le Nord du pays oui, maintenant la section Brisbane – Cairns peut être une option également car plus tu montes, plus le climat se réchauffe.
Je vais t’envoyer un email pour te rediriger vers des personnes qui seront plus en mesure de te conseiller et t’aider à définir ton séjour 🙂

À bientôt !

Jérémy

Reply
Antoine 20/01/2020 - 13:10

Salut Jeremy,

Franchement canon ton blog il répond à pas mal de mes questions.
Je pars en Australie 3 mois de août à novembre et je vais faire toute la côte est de Brisbane à Cairns en Van à 2.
Nous faisons un PVT en NZ mais en Australie nous aurons qu’un visa touriste penses tu que c’est simple de trouver du travail en bénévolat en étant nourrit et logé avec ce visa ?

Reply
Jeremybackpacker 20/01/2020 - 16:03

Salut Antoine !

Merci beaucoup mec, ça fait plaisir à lire !
Août à novembre j’vous conseille de prendre un van dans lequel vous pourrez cuisiner et dormir, c’est pas la meilleure période niveau climat mais pour plus vous monterez plus ça devrait se réchauffer :).

3 mois vous êtes larges donc vous aurez largement le temps de trouver un bénévolat. Oui, via les plateformes HelpX/workaway c’est assez simples si vous faites des demandes personnalisées etc. 🙂 Je sais pas si t’as vu j’ai écrit une sorte de guide complet sur le bénévolat en Oz, tu trouveras pas mal d’infos pour t’aider dedans je pense ! (et oui, contrairement à la NZ, tu peux légalement faire du bénévolat en Australie avec un visa touriste, tant que tu ne touches pas d’argent :))
https://jeremybackpacker.com/helpx-australie-kangourous/

Talk soon mate !

Jérémy

Reply
Max 31/12/2019 - 05:40

Un grand merci pour ce blog, ça m’est toujours très utile pour préparer les trips donc merci énormément et enjoy 🙂

Reply
Jeremybackpacker 31/12/2019 - 10:48

Salut Max !

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir à lire ! Content que ça te soit utile, c’est là pour ça !

Enjoy Straya mate !

Reply
Pin It on Pinterest
Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)