Qui n’a jamais rêvé de partir en road trip en Nouvelle-Zélande ? Sillonner les routes néo-zélandaises entre glaciers, volcans, parcs nationaux et autres lacs d’un bleu si intense que tu devras vérifier les paramètres de ton appareil photo pour réaliser que c’est bien réel.
Cet itinéraire de road trip en Nouvelle-Zélande couvre l’île du Nord et l’île du Sud. Idéalement, il se parcourt entre 6 et 8 semaines (ou même plus si tu aimes prendre ton temps sur la route).
En fin d’article, je l’ai cependant adapté si tu cherches un road trip de 2, 3 semaines ou un mois. Car, bien qu’ayant eu l’occasion de passer 10 mois en Nouvelle-Zélande grâce au visa PVT, tout le monde ne peut pas se permettre de voyager aussi longtemps.
Quoiqu’il en soit, il retrace tous les immanquables du pays des Kiwis, mais aussi les meilleures randonnées qu’on ait pu faire, car un voyage en NZ, c’est aussi se faire mal aux jambes, mais les vues ne déçoivent jamais aux sommets !
Au-delà d’un « simple » itinéraire de road trip pour la Nouvelle-Zélande, j’ai préféré rédiger un « guide pratique complet » pour roadtripper à travers les 2 îles. En répondant d’abord aux questions pratiques (quand partir en NZ? Combien de temps prévoir? Trouver la meilleure location, etc.) avant d’attaquer l’itinéraire, basé sur nos expériences et notre propre plan de route. Avant de finir par le budget à prévoir pour un road trip épique en Nouvelle-Zélande !
6000 km’s du point le plus au nord de l’île du Nord (Cape Reinga) au point le plus au sud de l’île du Sud (Slope Point), c’est le programme. Ici, on ne fait pas les road trips à moitié (suffit de voir celui qu’on a fait sur la côte ouest en France le long de l’Atlantique !)
Et puis, c’est plutôt classe de pouvoir dire que t’as fait les deux points les plus éloignés possible en Nouvelle-Zélande, ça fait toujours un bon truc à caser dans une description Instagram.
Cet itinéraire est le nôtre, et il n’y a pas de « meilleur itinéraire de road trip en Nouvelle-Zélande », chacun à des goûts et des envies différentes, et celui-ci est uniquement pour faire te donner des idées. Ça devrait te faire une bonne base pour commencer à planifier ton plan de route, mais tu devras surement l’adapter en fonction de la durée de ton séjour en NZ et de la météo (souvent capricieuse) néo-zélandaise.
Réduire son budget voyage en Nouvelle-Zélande
Billets d'avion Australie
Billets modifiables, conseils et suivi
Louer un van camping-car
Le comparateur n°1 en Océanie
Louer une voiture sur place
Large choix pour tous les budgets
Agence Locale Française (de confiance)
Devis 100% Gratuit (Code Jeremy5)
Bien Choisir son Assurance Voyage
Devis en 3 clics (-5% avec JEREMYAVA)
Réserver ses activités
Large choix pour tous
Location de vacances
Se faire plaisir / atypiques
Trouver une auberge
Logements économiques
Mon Guide Nouvelle-Zélande
Aux Éditions Larousse
Transférer son argent
Aux meilleurs taux
Devenir digital nomade
Découvrir l'Académie
PS : avant de passer à l’itinéraire, j’ai ajouté une section dédiée à l’organisation d’un road trip en N-Z « post-Covid ». Même s’il de nouveau parfaitement possible de voyager normalement, forcément, la fermeture des frontières pendant près de 2 ans a encore des répercussions aujourd’hui, notamment au niveau des prix et des agences / tours qui ont dû mettre la clé sous la porte.
Partir en road trip en Nouvelle-Zélande | Sommaire & épingle
Sommaire de l'article
- Mise à jour 2023 : Organiser son road trip « post-Covid » en Nouvelle-Zélande
- Meilleure période pour son road trip en Nouvelle-Zélande ?
- Combien de temps prévoir pour son road trip en Nouvelle-Zélande ?
- 4 conseils pratiques pour road trip en Nouvelle-Zélande
- Comment trouver les meilleures locations de vans / Camping-cars en NZ ?
- Notre itinéraire de road trip pour la Nouvelle-Zélande !
- 1. Auckland – 1 jour
- 2. Le Northland – 6 jours
- 3. Coromandel – 3 jours
- 4. Rotorua/ Wai-O-Tapu – 2 jours
- 5. Raglan – 3 jours
- 6. New Plymouth / Mt Taranaki – 3 jours
- 7. Tongariro Alpine Crossing – 1 jour
- 8. Wellington – 2 jours
- 8bis. Ferry pour l’île du sud (Wellington-Picton)
- 9. Abel Tasman – 1 jour
- 10. Nelson Lakes National Park – 1 jour
- 11. Lake Tekapo / Lake Pukaki / Mont Aoraki/Cook – 4 jours
- 11 bonus. Benmore Peninsula – 1/2 jours
- 12. Wanaka – 2-3 jours
- 13. Queenstown – 2 jours
- 14. Milford Sounds – 3 jours
- 15. Les Catlins – 3 jours
- 16. Dunedin – 2 jours
- 17. Akaroa – 3 jours
- Road trip Nouvelle-Zélande : le budget
- Adapter son road trip en Nouvelle-Zélande
- Road trip de 2 mois ou plus
- Pré-commander une carte SIM valide en Nouvelle-Zélande
- Road trip Nouvelle-Zélande : conclusion
Salut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage (PVT / sac à dos), par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire même réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage.
Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼
Si tu as une question avoir lecture, je réponds aux commentaires, sinon tu peux me joindre sur Instagram !
Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy
Mise à jour 2023 : Organiser son road trip « post-Covid » en Nouvelle-Zélande
Bonne nouvelle, depuis la mi-septembre 2022, la Nouvelle-Zélande est à nouveau accessible à tous les voyageurs (PVT, touristes, expatriation, étudiants..), sans distinctions (et fin de la plupart des mesures sanitaires sur place). Tu trouveras toutes les infos et annonces officielles dans l’article sur la réouverture des frontières de Nouvelle-Zélande.
Tout le monde peut désormais rêver et planifier son road trip en Nouvelle-Zélande, sans avoir à se soucier des mesures sanitaires pour s’y rendre, et ça, ça fait plaisir !
Cela étant dit, en temps normal, planifier un tel projet de voyage à l’autre bout du globe requiert pas mal de temps et de recherches (et souvent, il est recommandé de s’y prendre au moins 3-4 mois à l’avance, voire 5-6 mois si tu pars entre décembre et février (haute saison touristique).
Mais, après ces 2 années très compliquées pour le tourisme, beaucoup de petits tours n’ont malheureusement pas survécus, donc il faut d’autant plus double vérifier les infos avant de réserver des véhicules ou des activités / excursions.
Cette période a également un impact sur le budget nécessaire à prévoir un road trip.
Depuis la reprise, on a constaté une augmentation significative des tarifs (notamment des véhicules de locations & des logements) et les prix évoluent régulièrement. Mon conseil pour réduire son budget est donc de s’y prendre bien à l’avance, mais aussi de comparer un maximum (en changeant les dates).
Dans ce contexte, trouver des acteurs de confiance qui se démènent pour vous trouver les meilleurs rapports qualités / prix est encore plus important qu’avant. Pour celles & ceux intéressés, je me permets de recommander une agence locale 100% francophone de confiance pour obtenir un devis entièrement gratuit et de précieux conseils pour organiser votre voyage sereinement et en fonction de votre budget.
Organiser son voyage en toute sérénité avec l’aide d’une agence 100% francophone ?
Pour ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience.
Yan, le fondateur, est un gars génial, vraiment dédié et passionné. L’avantage, c’est qu’ils peuvent trouver des deals spéciaux vu qu’ils ont des contacts directs avec des loueurs et des tours sur place.
De part ce blog, je reçois souvent des questions quant à l’organisation d’un voyage / road trip. Je tente de répondre au mieux, mais organiser et conseiller pour un voyage est un métier à part entière, et je suis heureux de pouvoir vous conseiller une agence de voyages locale de confiance comme Sydney Facile.
Pourquoi je recommande Sydney Facile ?
Dernière chose à préciser, ce guide road trip se veut le plus pratique possible, mais une version « post-Covid » a été publiée afin de vous aider au mieux à préparer votre voyage avec des infos les plus récentes possibles, après celui-ci (qui reste le guide principal), je vous invite donc à lire l’article « 10 conseils pour voyager en Nouvelle-Zélande post-Covid »
Une fois cette introduction (nécessaire à mon sens), on peut passer au vif du sujet !
Meilleure période pour son road trip en Nouvelle-Zélande ?
La meilleure période pour partir à la découverte des routes néo-zélandaises dépend de deux choses principales, à savoir le climat et la saison dite « touristique ». L’objectif étant de trouver l’équilibre entre les deux !
Je l’ai déjà dit, mais la météo en Nouvelle-Zélande est tellement imprévisible. Autant le climat australien m’avait fait oublier la météo capricieuse de la Belgique, autant la Nouvelle-Zélande m’a fait me sentir comme à la maison par période.
À Melbourne, on dit beaucoup qu’on peut avoir les 4 saisons en une journée. Et bien, je pense que cette image est applicable à toute la Nouvelle-Zélande, tant le temps est variable et qu’on peut pas réellement se fier aux prévisions (metservice est l’app « officielle » pour la N-Z, mais on comparait toujours plusieurs applications).
Bon, pour répondre tout de même à la question ; l’été est clairement la meilleure période / saison pour partir quelques semaines/mois en Nouvelle-Zélande. L’été néo-zélandais (Océanie, hémisphère sud donc saison inversée) s’étend de globalement novembre à février. Maiiiis, c’est uniquement la meilleure période d’un point de vue météo, je m’explique.
Été signifie températures plus élevée et globalement plus de jours ensoleillés, beau ciel bleu, etc. Ce qui signifie également « haute saison (touristique) » en Nouvelle-Zélande. Et donc plus de monde. Beaucoup plus de monde. Les prix des vans qui explosent. Les campings gratuits sont souvent remplis tôt dans l’après-midi. Il y a des files aux sommets de certaines randonnées en montagne pour « la photo insta ». Bref, la haute saison.
C’est pour ça que j’aurais tendance à anticiper ou laisser passer cette « haute saison ».
Nous, par exemple, on a décidé de démarrer notre roadtrip mi-mars. Car tu bénéficies de températures encore très correctes (surtout sur l’île du Nord), mais la « grosse masse » de touristes n’est plus là.
Mont Taranaki – Egmont National Park
Mais même en mars/avril, certains spots étaient encore très prisés, je n’ose pas imaginer en plein été.
Il faut donc trouver une sorte d’équilibre entre conditions météo et saison touristique.
Si tu souhaites en savoir plus quand au climat et aux saisons, l’article pour savoir quelle est la meilleure période pour voyager en Nouvelle-Zélande est désormais disponibe !
Sinon, Mathieu a également rédigé un article complet pour savoir quand partir en Nouvelle-Zélande sur son blog.
Concernant la réservation des vols, j’ai prévu de rédiger un article complet avec les meilleures façons de trouver les prix les plus attractifs (sans se taper 3 escales).
Dernier point important qui sera impacté par ton choix de la saison, ce que tu devras emporter pour ton road trip ! Et en parlant de bagages, tu trouveras désormais un article complet sur les essentiels à emporter pour son départ en Nouvelle-Zélande.
Combien de temps prévoir pour son road trip en Nouvelle-Zélande ?
Certains vous diront qu’un mois suffit, d’autres que 6 mois ne sont pas assez, moi je te dirais que ça dépend de toi/vous.
Cet itinéraire de road trip s’étend sur 6 semaines. Je suis resté 10 mois en PVT en Nouvelle-Zélande, mais ma copine ne pouvait me rejoindre « que » pour 1 mois et demi (pause universitaire).
[J’avais donc décidé de travailler pendant 5 mois et demi, d’économiser un max pour acheter un van et attaquer le road trip dès qu’elle me rejoindrait en Nouvelle-Zélande, pour la petite histoire]
Au final, nous avons pu parcourir l’ensemble des deux îles, parfois même en restant quelques jours au même endroit, comme à Raglan pour y surfer, par exemple.
Tongariro Alpine Crossing
Avec du recul, je ne changerai pas l’itinéraire, mais je pense que la période idéale à consacrer à ton road trip en Nouvelle-Zélande serait entre 2 et 3 mois. Pour vraiment pouvoir patienter quand le climat n’est pas optimal, mais aussi pour ne jamais te sentir « presser » par le temps et explorer à ton aise.
Je te partage les road trip qui me semblent les plus « optimisés » en fin d’article si tu te rends en NZ pour 2/3 semaines même un mois, tu auras déjà l’occasion d’en prendre plein la vue, ne t’en fais pas !
🚑 Quelle assurance choisir pour voyager en Nouvelle-Zélande ? 🇳🇿
Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 3 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1. Voyage – de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier. inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc!
2. Voyage + de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif « backpackeur » / sac à dos. C’est celui qu’on utilise depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages « longs » (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.
3. Voyage PVT / WHV : Le plan santé Working Holiday a été spécialement conçu pour les futurs PVTistes en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada,.. Frais médicaux réels à 100% dès le 1er euro, rapatriement, vol aller-retour pour un proche si tu es hospitalisé, gestion et renouvellement ultra simplifié via leur app.
Lire l’article « pourquoi j’ai choisi cette assurance ? »
Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).
En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, c’est également une façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)
Je t’invite également à lire mon guide ultra complet « Comment bien choisir son assurance voyage ?«
4 conseils pratiques pour road trip en Nouvelle-Zélande
Je pense un jour rédiger un article complet sur des conseils pratiques pour voyager en Nouvelle-Zélande, mais en voici 3 conseils / astuces qui nous ont bien aidés durant notre road trip !
1. Les applications mobiles indispensables à télécharger
Tout le monde parle de l’application mobile gratuite « Campermate » en N-Z, mais ayant par le passé voyagé en Australie, nous étions plutôt habitués à WikiCamps. Or il existe une version de Wikicamps pour la Nouvelle-Zélande.
Pour rappel, ces applications permettent de trouver non seulement des campings gratuits (et payants), mais aussi des douches, des points d’eau, des « dump station » (pour les eaux usées, etc.).
Dans le doute, nous avons donc téléchargé les deux. Et dans la plupart des cas, on a trouvé Wikicamps plus complet, avec davantage d’emplacements pour camper gratuitement, etc. Après, vérifier les deux est souvent très rapide, ceci dit.
2. Avoir un véhicule Self-Contained (plus de choix pour les campings)
En Nouvelle-Zélande, il y a ce qu’on appelle la certification « self-contained ».
Je l’explique plus en détail dans le guide complet pour acheter un van en Nouvelle-Zélande, mais ce fameux sticker bleu (voir image) est attribué aux véhicules qui possèdent des réservoirs d’eau propres et d’eaux usées, mais aussi des toilettes chimiques.
Le but étant d’être parfaitement autonomes et d’éviter que des voyageurs ne jettent leurs eaux sales directement dans la nature.
De ce fait, beaucoup de campements sont réservés uniquement aux véhicules S-C, avec des rangers qui contrôlent régulièrement pour mettre des amendes plutôt salées à ceux qui tenteraient de tricher. Donc, être self-contained apporte beaucoup de plus de choix et de possibilités pour camper en Nouvelle-Zélande.
📌 Nouvelles règlementations pour le free camping en Nouvelle-Zélande (2024) ⚠️
En août 2023, la loi concernant le free camping a été modifiée (et votée), voici les principaux changements qui concernent les futurs voyageurs :
- Camping libre (en principe) uniquement sur les terrains communaux avec une certification self-contained (à moins que les régions l’interdisent). Il faudra idéalement vérifier les sites des municipalités pour les localiser.
- Les véhicules avec des toilettes portables ne pourront plus être considérés comme « self-contained »*, il faudra des toilettes « fixes » (important à savoir si vous comptez acheter un louer un véhicule sur place).
- Les frais des infractions passeront de 200$ à 400$.
- Bon à savoir : ces nouvelles régulations ne s’appliquent pas au camping en tente, aux campings payants ni aux campings sur les terrains privés.
*Les véhicules déjà self-contained pourront continuer d’être utilisés jusqu’à la fin de leur certification ou bien jusqu’au 7 juin 2025, puis devront obtenir la nouvelle certification « Green Warrant » auprès d’un centre agréé.
Pour les personnes « sans logement » (ça aurait pu arranger les backpackeurs), elles ne seront pas concernées, car ils considèrent (assez logiquement..) que le free camping est une activité volontaire, contrairement aux personnes vivants sans abri.
Voici un flyer officiel qui résume les informations juste ici : Freedom Camping Changes.
Pour t’aider à trouver des campings spots et bivouacs (gratuits et payants), avec infos et avis de voyageurs, on continue de te recommander les applications CamperMate et Wikicamps NZ (cette dernière étant très complète (surtout pour l’île du Sud), elle coûtait en 2022 environ 1,50€). À voir comment ces restrictions vont s’implémenter et si l’utilisation de ces applications va être impactée (preneur de retours via les commentaires).
3. Arriver à son campement avant la tombée de la nuit
En Nouvelle-Zélande, la nuit peut tomber tôt, en fonction de la saison à laquelle vous y êtes.
En général, on organisait notre journée en fonction d’où on allait dormir la nuit. On essayait idéalement d’y être pour 17h au plus tard. Certains free camps sont très prisés, car idéalement situées, et bon, les familles et les personnes plus âgées sont parfois installées début-milieu d’après-midi.
Les commentaires laissés par les utilisateurs des applications donnent parfois des bonnes idées sur l’heure à laquelle le campement est complet, etc.
Comment trouver les meilleures locations de vans / Camping-cars en NZ ?
Évidemment, si t’es en N-Z via un Working Holiday Visa pour 1 an, acheter est la meilleure option, car tu pourras le revendre à la fin de ton voyage.
Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de rester aussi longtemps sur place. Du coup, la location reste la meilleure solution.
Il y a des tas de véhicules différents que tu peux louer en NZ. De la petite voiture aménagée au camping-car familial pour 6 personnes. Les prix varient énormément en fonction de l’équipement, de l’agence, de l’ancienneté du véhicule, etc. Si je devais donner 3 conseils :
- Louer un véhicule Self-Contained : comme expliqué dans la partie précédente, ça offre une grande liberté.
- Prendre une assurance sur le véhicule : tu peux risquer gros.
- Réserver son van / camping-car bien en avance : car c’est souvent comme ça que tu obtiens les meilleurs prix, que tu es entièrement libre dans le choix des dates, que tu peux bénéficier d’offres spéciales.
J’ai récemment rédigé un guide complet sur la location de van et de camping-car en Nouvelle-Zélande, avec les différents, modèles, leurs prix, les équipements, les assurances, etc. !
Sinon, je t’invite à faire une recherche directement sur Motorhome Republic, qui est depuis pas mal d’années le comparateur en ligne n°1 en Océanie, une plateforme fiable et sécurisée qui offre un large choix pour tous les budgets :
Réduire son budget de road trip : louer une voiture
Comme détaillé dans l’article mise à jour sur l’organisation d’un voyage post-Covid en N-Z, les prix ont eu tendance à augmenter.
On constate une baisse progressive des prix après une forte hausse, mais forcément, les prix des locations de véhicules aménagés ont globalement augmenté. Voilà la raison pour laquelle certains voyageurs optent désormais pour la location de voiture afin de réduire le budget.
Personnellement, je vous encourage à faire vos calculs, car même si louer un van ou un camping-car revient plus cher, cela permet généralement de ne pas devoir réserver de logement pour chaque nuit, et au final ça reste parfois bien plus intéressant sur l’ensemble du budget.
Cela étant dit, pour les locations de voitures, je trouve généralement le plus large choix et les meilleurs prix via DiscoverCars. À vous de tester leur comparateur pour vous faire une idée.
Notre itinéraire de road trip pour la Nouvelle-Zélande !
Donc, c’est le 12 mars qu’on a pris la route, depuis Auckland (île du Nord). Reprenons donc le plan de route (parce que j’en suis fier, aussi).
Si j’ai numéroté les principaux spots sur la carte de l’itinéraire, ce n’est pas parce j’aime faire 17 copiés-collés de filtres sur Photoshop, mais pour que ça soit plus simple à visualiser.
1. Auckland – 1 jour
Fort à parier que tu (ou « vous ») débuteras ton itinéraire en Nouvelle-Zélande depuis Auckland (qui n’est pas la capitale, c’est Wellington frérot).
Après avoir travaillé et économisé pendant 5 mois à Hawke’s Bay donc (pour savoir combien j’ai économisé, c’est ici), je suis remonté sur Auckland pour acheter un van (je vais essayer de faire un article avec un maximum de conseils sur ça soon), car c’est là que tu as le plus de choix.
La veille du départ
Mais honnêtement y a pas grand-chose à faire/voir sur Auckland d’un point de vue « visite », la sky Tower ou le Mt Eden sont sympa, mais rien comparé à ce qui t’attend.
2. Le Northland – 6 jours
Auckland – Cape Reinga : 500 km’s (en 5-6 jours donc)
La région du Northland, ignorée de beaucoup, car vue comme un « détour ». En effet, la majorité des gens arrivent à Auckland, et donc l’itinéraire logique, c’est de descendre vers le sud.
MAIS, on était décidé à atteindre ce fameux Cape Reinga. Et on ne le regrettera pas. Même en mars, les températures étaient top, on a pu se baigner et profiter des nombreuses baies que le Northland possède.
On a donc remonté le Northland par la côte Est, et on redescendra par 90 miles beach (oui oui, cette immense plage sur laquelle tu peux rouler en vans (mais sur laquelle beaucoup restent coincés haha) et puis par le centre.
[C’est là que je me rends compte que des articles par régions seront plus que nécessaires (et j’essaierai de les rédiger avant fin 2027), je pourrais déjà pondre un pavé rien que sur ces 6 jours dans le Northland, mais je vais essayer de rester concis que ça sera un itinéraire qui ne se lit pas en 15 fois]
Quelques endroits clés qui me viennent à l’esprit ;
- Oakura, petit village isolé et très calme, avec un freecamp juste à côté
- la région de Bay of Islands
- Tokerau Beach freecamp sur la péninsule de KariKari
- Giant sand dunes Te Paki
- Cape reinga évidemment (les 20 derniers km’s sont fous), mais aussi et surtout ce DOC camping spot à Spirits Bay (13NZD/pp, une des rares fois où on a payé, mais il en valait la peine !)
- 90 miles beach, rouler 30 bornes en van sur une plage immense (à faire en low tide uniquement!), ça n’a pas de prix !
3. Coromandel – 3 jours
Cape Reinga – Thames (début des Coromandel) : 550 km’s (7h)
Quand je dis 3 jours, c’est plutôt 2, car le premier ç’a été une demi-journée de route de Whangarei à Thames.
Car oui, les itinéraires pour la Nouvelle-Zélande omettent souvent ces fameux jours de route, ou « off » (ex. faire les courses, remplir les bidons, ou simplement des jours où t’as la flemme et tu veux juste chiller, c’est bien aussi ça, chiller).
Or ces jours font entièrement partie d’un roadtrip pour moi. Tu en viendras à bénir les jours « à ne rien faire » après quelques semaines haha.
Bref, du coup, le but c’était de faire la boucle suivante ;
- Remonter par la côte ouest (routes et vues plus que sympas) de Thames jusqu’à Coromandel
- Atteindre la New Chumbs Beach
- Redescendre par l’Est pour faire la fameuse Cathedral Cove pour le sunrise et Hot water beach dans l’aprem.
Il y a évidemment plus de choses à faire – comme pour chaque région – mais tout faire était impossible, donc on devait souvent faire des choix.
En soi, les routes et les paysages sont impressionnants. C’est aussi les premiers gros tests pour ton van fraichement acquis, car ça monte et ça descend pas mal, et les routes sont bien sinueuses comme il faut. Et constater que Toaster (mon van) avalait les montées comme un boss, ça faisait plaisir !
4. Rotorua/ Wai-O-Tapu – 2 jours
Hot Water Beach – Rotorua : 215 km’s (3h)
Ça peut paraitre peu, mais les « grandes villes », ce n’est pas ce qu’on cherchait pour notre roadtrip en Nouvelle-Zélande.
Donc on a plutôt traversé Rotorua vite fait (y a un freecamp sympa au Nord en pleine forêt), pour aller visiter Wai-O-Tapu, le parc géothermal (plein de points au scrabble ça) à 30 km’s au sud.
Wai-O-Tapu
Bon plan Rotorua, y a un mountain bike center avec des douches intérieures gratuites, et ça, ça fait plaisir !
L’entrée y est payante (forcément), mais c’était une des rares fois où on a payé pour visiter un endroit.
Et le parc en vaut la peine, même si la géothermie à la base, ce n’est pas notre passion, ça reste quand même un truc vraiment intéressant à visiter. Je crois qu’on y a passé 2 bonnes heures, car c’est quand même plutôt grand.
Pas de Tongariro Alpine crossing ?!
On était forcément assez proche du Tongariro, mais malheureusement, pour la première fois en 2 semaines, le temps n’était pas avec nous, voire pas du tout. En checkant 3 apps de prévisions, rien de bon ne se profilait pour les 5-6 jours qui suivaient.
C’est bien pour ça que suivre à la lettre un itinéraire en Nouvelle-Zélande est quasiment impossible, car il y a ce facteur météo. Même en planifiant au mieux en fonction des prédictions jusqu’à 2 semaines à l’avance.
Attendre presque une semaine n’était pas une option, on a donc repris la route pour Raglan, un village réputé pour son surf et son ambiance chill (souvent le cas dans les villages de surf).
ÉDIT fin mai : MAIS, j’ai, après 8 mois en NZ, enfin pu faire cette mythique randonnée à la journée, et tu peux désormais retrouver notre guide complet pour tout savoir sur le Tongariro Alpine Crossing !
Je l’ai cependant inclus dans cet itinéraire après le Mt Taranaki (en numéro 7 donc), mais bon une fois à Rotorua t’es à côté donc bon, autant checker les conditions !
5. Raglan – 3 jours
Rotorua – Raglan : 150 km’s (2h15)
Je pense que Raglan aura été une des plus belles découvertes de l’île du Nord.
Pour la simple et bonne raison qu’on ne connaissait pas du tout cet endroit avant d’entamer le roadtrip. Et que je pense qu’on a tendance à idéaliser des endroits qu’on veut absolument voir ou qui sont inclus dans tous les itinéraires « top 10 » #cathedralcove #wanakatree.
Là on ne s’attendait à rien et on a trouvé un petit village super chill, avec plein de petits shops vintage, et des spots de surf.
La bonne vanlife des familles
Le gros bémol de Raglan, aucun freecamp, ni sur Wikicamps ni sur campermate. 10$ minimum la nuit donc ce n’est pas la fin du monde, mais c’est dommage.
Bref, on aura quand même bien surfé pendant 2 journées et trouvé un camping bien sympa sur les hauteurs avec une vue sur tout Raglan pour le sunset sur le toit du van avec des bières, la vanlife qu’on aime tant.
6. New Plymouth / Mt Taranaki – 3 jours
Raglan – New Plymouth : 150 km’s (2h15)
Next stop, New Plymouth le fameux Mt Taranaki (Egmont National Park).
Je me rappelle encore très bien d’avoir adoré la dernière heure du trajet, car c’était la première fois qu’on avait des vallées et des montagnes aussi impressionnantes sur les routes de Nouvelle-Zélande.
Avec Tongariro, ça restera le gros fail de notre itinéraire initial. On aura pourtant patienté 3Jours/3nuits à New Plymouth (freecamp en bord de lac vraiment top), pour espérer l’apercevoir et faire quelques randonnées, mais rien n’y aura fait (Mister Taranaki est réputé timide).
MAIS, tout comme pour le Tongariro Alpine Crossing, j’aurais finalement l’occasion de l’arpenter pendant 2 jours, avec ciel dégagé s’il vous plait ! Et ce à une semaine de mon départ définitif du pays des Kiwis.
J’ai donc fait le Pouakai Circuit, 25 km’s en 2 jours avec une nuit dans une hut (Pouakai Hut), située à 20 min du fameux spot avec le lac pour la réflexion « parfaite ». Donc faisable pour le sunset le sunrise !
J’en ferai un article à part, c’était ma première randonnée de plusieurs jours (2 quoi t’enflammes pas Alex) et j’ai adoré cette expérience, avec en bonus une rencontre avec un groupe de 8 Sud-Américains avec qui je passerai la soirée autour du feu.
Mais cette sensation de se réveiller en pleine montagne est vraiment une sensation folle.
7. Tongariro Alpine Crossing – 1 jour
New Plymouth – Tongariro Alpine Crossing : 250 km’s (3h45)
Comme je l’expliquais juste au-dessus avec le Taranaki, nous n’aurons pas l’occasion de le faire pendant notre itinéraire prévu ensemble.
T’as beau planifier en fonction des prévisions, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Et faire le Tongariro Alpine Crossing par un temps pourri ou ciel couvert ne nous intéressait pas.
Mais plus tard dans l’année, je resterai 2 mois en Helpx pas trop loin et après 3 semaines à checker la météo, je tenterai ma chance et profiterais d’une matinée dégagée pour découvrir cette rando « lunaire » (je suis fier de ce terme pcq c’est vraiment ça ok ?).
Mt Doom aka la montagne du Destin
21km’s en tout, je dirais que seulement 1 h 30 sur les 6-7h sont un peu plus éprouvantes mais ça le fait largement, et t’en prends plein la vue !
À faire évidemment, mais dans de bonnes conditions si tu en as l’occasion, donc planifies en fonction !
S’abonner sur Spotify ou sur Apple podcast
8. Wellington – 2 jours
Tongariro – Wellington : 330 km’s (4h30)
Ahhh Wellington, la capitale. Que beaucoup considèrent comme la ville la plus venteuse du monde, avec une moyenne annuelle de vents de 30 km/h (si si..).
En Belgique, on dirait que ça chasse bien à Wellington.
Passage obligatoire de ton itinéraire néo-zélandais pour peu que tu veuilles explorer les 2 îles. Car c’est de là que tu prendras le ferry jusqu’à Picton (île du Sud).
L’énorme avantage de Wellington, son freecamp pas si loin du centre-ville. Avec campermate qui t’indique en direct combien de spots sont toujours disponibles sur les 44 au total. Souvent complet vers 15-16h max (alors qu’on voyageait en hors-saison donc en été ça doit être encore plus tôt).
Sinon Wellington c’est bien pour s’y balader une journée, et pour faire le musée de la ville qui est gratuit et vraiment bien foutu !
8bis. Ferry pour l’île du sud (Wellington-Picton)
Tout bon itinéraire de roadtrip en Nouvelle-Zélande inclut une traversée en ferry avec son van, sinon ce n’est pas drôle, disais-je donc.
Il y a 2 compagnies qui opèrent pour faire la traversée (avec ou sans van/voiture).
Bluebridge et InterIslander.
Bluebridge est plus abordable, et ils ont souvent des codes promo sur leur site. Cependant, leurs ferries sont un peu moins grands (ça reste du bon gros paquebot t’inquiètes pas); donc plus de risque d’annulation en cas de mer très agitée (je l’ai pris avec des forts vents la 2e fois, j’étais vraiment pas à l’aise pendant une heure 30, pourtant il m’en faut beaucoup).
Ils ont également moins de possibilités d’horaire. Disons que c’est la version low cost, mais bon en bon broken backpacker, le low cost me va très bien. (après les 3h de retard sur le retour m’ont bien saoulées je t’avoue).
On a payé 170NZD pour 2 avec le van avec eux, c’était 210NZD avec Interislander.
Interislander c’est la principale compagnie, plus de plages horaires, probablement un service plus ponctuel, mais aussi relativement plus cher (on ne trouvait rien pour moins de 210 NZD, je crois).
9. Abel Tasman – 1 jour
Picton – Abel Tasman : 175 km’s (+- 3h)
Ayant pris le ferry tôt, ça nous laissait la journée pour faire la route jusqu’à Abel Tasman. Du moins, jusqu’à un freecamp proche du parc national. Sur Wikicamps il s’appelle « W F Scenic Reserve » et en plus d’être très calme avec beaucoup d’emplacements, il est vraiment pas loin du point de départ au sud d’Abel Tasman (Marahau).
Car oui, dans ton itinéraire de roadtrip faut essayer d' »optimiser » le temps également.
On est assez peu à pouvoir se permettre de roadtripper indéfiniment au pays des Kiwis, j’aime évidemment prendre mon temps, mais dieu sait que financer son van et son roadtrip en Nouvelle-Zélande n’est pas une mince affaire. Cfr mon expérience de 5 mois à l’usine où j’en ai chié comme jamais.
Je disais donc, on a même eu le temps de s’arrêter à l’information centre de Nelson pour prendre des infos sur le parc national d’Abel Tasman.
En gros tu remontes le long de la côte (soit en aqua taxi, soit en Kayak (plus cher)) et tu as plusieurs options pour savoir où être déposé le long du parc, et tu longes la côte jusqu’au point de départ.
Si le temps est avec toi, je pense que 2 jours + une nuit à camper serait l’idéal, car le parc est vraiment agréable et change de tous les autres décors de la Nouvelle-Zélande je trouve!
10. Nelson Lakes National Park – 1 jour
Abel Tasman – Nelson Lakes NP : 120 km’s (+- 1h45)
Alors, pas initialement inclus dans notre itinéraire de roadtrip, mais après quelques recherches, on a décidé d’y passer. Et je pense que je définirais cet endroit comme le plus sous-coté de l’île du Sud. Ah ouais je ne lésine pas sur les mots, je suis sans limites.
Première grosse claque « montagnarde » (ça s’dit ? haha) de l’île du Sud néo-zélandaise.
Nelson Lakes National Park
Bref les photos parlent d’elles-mêmes, déjà la vue au bord du lac Nelson est dingue, mais t’as un grand choix de randonnées à faire que ça soit d’un côté ou de l’autre du lac !
On a personnellement opté pour l’ascension du Mount Robert via une boucle, car conseillé par l’info centre. Ça te permet d’avoir des vues tout au long de l’ascension et de faire un loop au lieu de revenir sur ses pas une fois au sommet. Je détaillerai ça dans l’article dédié (d’ici septembre 2027 toujours).
11. Lake Tekapo / Lake Pukaki / Mont Aoraki/Cook – 4 jours
Nelson Lakes NP – Lake Tekapo (via Christchurch : 570 km’s (7h)
Bon là tu n’es clairement pas prêt(e) pour ce qui t’attend. T’auras beau avoir lu ce blog en long et en large (comment ça t’as pas tout lu?), avoir checké les plus belles photos sur IG, ton itinéraire en Nouvelle-Zélande va prendre une autre dimension. Et tu vas comprendre pourquoi tout le monde parle de la Nouvelle-Zélande.
Lake Tekapo – 2 heures
Bon en vrai, quand je parle de claques, bien que ça soit un très joli lac avec de belles couleurs et des belles fleurs, on n’a pas trouvé ça si « wow ».
J’entends par là que même hors saison (fin mars) l’église tant photographiée était prise d’assaut par nos amis asiatiques, et les points de vue ne nous ont pas fait rester hyper longtemps.
Ça reste cependant un bon spot et un endroit idéal pour luncher.
(C’est là que je me rends compte que nos standards changent vite, ce lac est fou si tu compares aux paysages de mon village en Belgique haha, mais disons que le prochain stop met clairement Tekapo à l’amende).
Lake Pukaki – 3 nuits
Lake Tekapo – Lake Pukaki : 62 km’s (+- 45min)
Là, mon pote, t’arrives à l’endroit qui m’a le plus marqué de cet itinéraire en Nouvelle-Zélande. Je sais que l’article devient long, mais je n’arrive pas à être ce « blogueur » qui cite des endroits pareils et en écrire qu’une ligne ou deux.
J’ai juste été sur le cul de cette vue et de ce freecamp pendant 3 jours, impossible de s’en lasser.
Lac Pukaki avec vue sur le Mont Aoraki/Cook
À noter que c’est la vue depuis le freecamp sur campermate, donc bien squatté, mais sur wikicamps il est indiqué sur tu peux camper sur la rive Est du lac (quant t’es face au mont Aoraki/Cook, avec beaucoup plus d’espace et bien moins prisé. #astuceLantaxxcestcadeau.
Ah, j’allais oublié, les milky way depuis le lac Pukaki on en parle ? On se trouve dans une des 8 « Dark Sky Reserves » ce qui en fait un des meilleurs endroits au monde pour observer la Voie lactée.
Et je suis un débutant en astro-photographie, qu’on se le dise.
Mont Aoraki/Cook National Park – 1-2 jour
Lake Pukaki – Mt Aoraki/Cook NP : 60 km’s (+- 45min)
Et ça, c’était une info que j’aurais aimé avoir. Donc du freecamp il y a encore 60 km’s aller jusqu’au point de départ des randonnées.
Surtout que la route tu ne la feras pas en 45 min, c’est LA route où tu vas avoir envie de t’arrêter tous les 100m, j’exagère à peine.
À de tes propres yeux.
Et plus tu t’approches plus cette chaine de glaciers devient imposante.
Niveau randos sur place, il y en a des tas, mais voici celles qu’on a faites :
- Hookey Valley track : 10,4km A-R / 3 heures (fermée après le premier pont à cause d’un glissement de terrain)
- Kea Point : 2,8 km’s A-R/ 1h
- Mueller Hut : 10,4 km’s A-R / 6-8h / 1000m dénivelé donc difficile (recommandée, mais pas faite par manque de temps)
- Tasman Lake : 3km A-R / 1h
- Blue Lakes (plus bleu du tout) et Tasman Glacier : 2,3km (boucle) / 1h
Plus d’infos à venir dans un article à venir (tu sais quand).
11 bonus. Benmore Peninsula – 1/2 jours
Benmore Peninsula – Wanaka : 70 km’s (+- 50 min)
Détour pépite avant de descendre vers Wanaka.
Randonnée qui nous a offert des vues incroyables, visiblement peu prisée (on a croisé un seul couple en pleine après-midi) et pas trop difficile, qui veut clairement la peine d’être incluse dans l’itinéraire.
La petite pépite de Benmore
12. Wanaka – 2-3 jours
Benmore Peninsula – Wanaka : 143 km’s (1h45 min)
Freecamp pas spécialement accueillant, mais on fait avec.
Tu feras forcément le fameux Wanaka Tree, auquel nous resterons en tout et pour tout 5 minutes, spot très prisé des photographes et être entouré de 20 personnes qui se battent pour les meilleurs angles n’était pas pour nous.
En revanche, niveau rando, choix cornélien entre le fameux Roys Peak et le moins connu Isthmus Peak, qui m’a été bien recommandé sur IG.
Si on avait pu, on aurait fait les deux pour comparer, mais par manque de temps, on craquera pour le sunrise de Roys Peak (réveil à 4h et ascension dans le noir, mais la vue au sommet n’avait pas de prix).
Golden hour tu dis ?
Manque de temps aussi pour faire le Rob Roys Glacier, duquel il serait davantage possible de s’approcher et dont le font de glace est plus impressionnant que les glaciers de Fox ou de Franz Josef. Cependant, à cause d’une route réputée éprouvante pour les vieux véhicules et peu adaptée aux vans / camping-car, nous avons préféré ne pas nous y risquer en plein milieu de notre road trip.
13. Queenstown – 2 jours
Wanaka – Queenstown : 70 km’s (1h15 min)
Ok next-stop la fameuse Queenstown. La ville connue et réputée pour ses activités extrêmes. Si pendant ton voyage en Nouvelle-Zélande tu veux faire du bungee jumping, skydiving ou autre, c’est là que ça se passe.
On passera une après-midi à se balader dans le centre, vraiment agréable, et on testera les fameux Ferg Burgers (en bons touristes). Les végétariens ne sont pas ouf ouf. Mais leurs burgers signatures sont supposés être dingues..
Niveau free camp, faut se taper 30 km’s pour le plus proche. Mais la route pour y aller n’est pas dégueulasse.
Le lendemain, on s’attaquera à Ben Lomond, un sacré morceau. 13 km’s A-R, mais surtout environ 1400m de dénivelé, ça pique pas mal. Compter entre 6 et 8h pour l’aller-retour.
On a démarré de crescent road. C’était difficile et ça va crescendo, mais encore une fois, ça ne rend le plaisir d’être au sommet et les vues d’autant plus mémorables. Y a des passages vraiment rocailleux donc hiking shoes vraiment recommandées.
Spoiler, probablement la seule et unique photo de nous deux en Nouvelle-Zélande haha.
14. Milford Sounds – 3 jours
Queenstown – Milford Sounds : 300 km’s (4h)
Encore une région qui nécessitera un article à part entière ! Dernière grosse étape de cette fameuse côte ouest de notre itinéraire en Nouvelle-Zélande.
Mais cette partie nécessite une petite mise en contexte.
En gros je conseille de s’arrêter par Te Anau pour prendre toutes les informations et prendre des infos sur les randonnées que tu veux faire.
Il pleut 300 jours par an au Milford Sounds, et tu vas voir que même si pour les randos, ça n’aide pas, ça offre un spectacle incroyable aux Sounds.
Niveau tracks justement on sera un peu déçu, temps très nuageux avec grosses pluies ne nous permettront de faire que le Marian Lake (avec ciel très peu dégagé à la fin), alors qu’on voulait vraiment faire la Gertrude Saddle Track et la Key Summit (fermée pour glissements de terrain encore).
MAIS, en parlant avec des locaux, on apprendra que si la majorité des touristes essaient de faire la croisière dans Milford Sounds par beau temps, le faire pendant ou juste après des grosses pluies est un spectacle fou, car ça crée des dizaines de chutes d’eau temporaires.
Et ça donne ça.
On était plus à ça près niveau douche
Les photos ne font pas spécialement justice à l’ambiance « film de naufrage en mer » du décor. Mais c’était réellement très impressionnant. Et même si on a fini trempé comme jaja on n’aurait pas voulu les voir autrement, car ceux qui y travaillaient nous disaient que « c’était ça les vrais Milford Sounds« .
Après même au sec ça doit être un sacré décor, mais disons que les dizaines de chutes rajoutent un côté dramatique à l’endroit vraiment impressionnant (oui j’me répète tu vas faire quoi ?)
15. Les Catlins – 3 jours
Milford Sounds – Invercargill : 280 km’s (3h45)
Les Catlins sont pas mal ignorées par les itinéraires en Nouvelle-Zélande, chose que je n’explique tant cette région a à offrir.
3 jours d’exploration et de routes entre Fortorse et Balclutha. Avec énormément d’animaux marins à spotter comme des lions de mer, des otaries ou encore des dauphins (sans oublier les manchots et autres pingouins !)
Le tout avec des paysages côtiers et des falaises qui valent le détour, et les fameux Slope point (point le plus au sud de l’île du sud!) et Nugget point et son phare. Sans oublier les Cathedral Caves (yes y en a aussi aux Catlins !).
Salut ça farte ?
Cathedral Caves – Catlins
L’article étant déjà long, je te redirige vers le guide de cette région fait par wonder-trip, en attendant que je fasse le mien (2027 tout ça).
16. Dunedin – 2 jours
Nugget Point – Dunedin : 110 km’s (1h30)
Le genre de ville où tu te sens le bienvenue en tant que backpacker (contrairement à Wanaka par exemple). Tu peux camper où tu veux sauf dans quelques zones, beaucoup de public facilities gratuites (douches, etc.).
St Clair – Dunedin
On a beaucoup aimé l’ambiance à Dunedin, locaux super sympas, freecamp avec vue sur la plage de St Clair (gros spot de surf, mais pour surfers aguerris, on a testé, mais c’était trop gros pour nous et conditions pas folles).
Bref une ville sympa (super mini cinéma « metro » aussi je recommande !)
17. Akaroa – 3 jours
Nugget Point – Dunedin : 420 km’s (5h30)
Je n’en reviens pas d’arriver à la fin de l’écriture de cet itinéraire. Si t’es toujours là, t’es une légende mec/meuf (bon après ceux qui me suivent sur IG qui ont décidé, donc si t’es pas content/e tu vois avec eux).
Akaroa, la belle dernière surprise de notre road trip en Nouvelle-Zélande.
Juste à côté de Christchurch, endroit à très forte influence française (boulangerie, pâtisseries, bâtiments, etc.) et super agréable pour quelques jours.
Freecamp très proche du « centre » et de la baie.
On finira par une dernière randonnée avec l’ascension du Stony Bay Peak, assez long, mais encore une fois, la vue est là. On y passera 3 jours parce c’est super calme et posé, et proche de Christchurch, d’où Theresa prenait son vol retour.
Stony Bay Peak – Akaroa
Et on profitera des derniers jours ensemble au calme avant que Reesa ne retourne en Allemagne pour finir son année.
Road trip Nouvelle-Zélande : le budget
Définir un budget pour son itinéraire dépend d’énormément de facteurs, donc je vais simplement donner le mien, avec une mise en contexte.
Sachant :
- que j’avais déjà mon van (autrement dit pas de location)
- qu’on a donc voyagé à deux (minimum selon moi pour réduire les frais d’essence)
- que nous faisions nos courses dans des Pack’N’Save et qu’on a cuisiné probablement 9 repas sur 10 (même les lunchs quand on partait en rando)
- qu’on a fait assez peu d’activités payantes (pas de Hobbiton, skydive, bungee, etc.)
- que nous avons peut-être payé 4 nuits en camping payant sur 1 mois et demi
- Que ce road trip a été effectué « pré ère Covid » : et que, même si le tourisme a repris depuis, les prix ont malheureusement bien évolué (notamment pour les locations). Je t’invite donc à lire notre article sur nos conseils et bons plans pour organiser un voyage en Nouvelle-Zélande post-covid (après nouveaux budgets).
Le roadtrip nous est revenu à environ 4300 NZD pour deux, soit 2150 NZD chacun (soit +-1250€) TOUT INCLUS.
- Fuel/essence pour 6000 km’s : +- 1400 NZD
- Bouffe/boissons (bières salut) : +- 950 NZD
- Assurance van + roadside assistance si besoin chez AA : 220 NZD
- Ferry Wellington – Picton : 175 NZD
- Le reste, ça part en activités/entrées (sandboard, Rotorua, Iceskating (sisi, surf) : 480NZD
- ou en divers (ferry, warehouse, machines à laver, Mitre10, etc.) : +- 1075 NZD
Adapter son road trip en Nouvelle-Zélande
Comme dit précédemment, pour moi, l’itinéraire permet de pas louper d’immanquables (on notera quand même Arthur’s Pass ou les Pancakes Rocks (qui demandent un long détour)).
Il faut au minimum un mois, mais ça commence à faire court pour profiter pleinement. J’ai tendance à recommander de privilégier une île (souvent, l’île du Sud) pour bien la découvrir à son aise que se dépêcher pour explorer les deux îles à tout prix, mais ça reste mon opinion, évidemment.
Road trip en Nouvelle-Zélande de 2 semaines
Clairement, privilégie l’ouest de l’île du Sud. Donc idéalement atterrir à Christchurch, récupérer ton van de location et se diriger vers le lac Tekapo, Pukaki pour apprécier le Mont Aoraki/Cook et les glaciers. Ensuite, descendre vers Wanaka, Queenstown, Milford Sound jusqu’au sud pour longer les Catlins vers l’Est et remonter par la côte Est en faisant un stop à Dunedin pour remonter jusqu’à Christchurch.
Road trip en Nouvelle-Zélande de 3 semaines
Assez similaire au précédent, sauf que si tu te sens de faire un peu plus de routes, en démarrant de Christchurch, tu peux longer la côte Est vers le Nord jusqu’à Kaikoura (pour y voir des dauphins et des lions de mer notamment).
Ensuite, continuer vers le Nord de l’île du Sud jusqu’à Nelson pour profiter du parc national d’Abel Tasman et randonner à Nelson Lakes National Park, qui ne sont pas très éloignés.
Tu pourras ensuite redescendre soit par la côte Ouest (en passant par Pancakes Rocks) ou faire comme nous, vers Christchurch pour ensuite te diriger vers le lac Tekapo, Le mont Aoraki / Cook et faire la boucle par la côte Sud en remontant par la côte Est comme expliqué dans l’itinéraire pour 2 semaines.
Road trip en Nouvelle-Zélande d’un mois
Pareillement, privilégie l’île du Sud, mais tu devrais avoir l’occasion de la parcourir quasiment entièrement et surtout de pouvoir prendre ton temps.
Il est fort similaire à celui donné pour 3 semaines, mais avec une semaine en plus, ça me semble être l’idéal.
Atterrir à Christchurch, et remonter la côte Est vers Kaikoura, remonter jusqu’à Abel Tasman, passer par le parc national de Nelson Lakes et ensuite redescendre par la côte ouest ; Arthur’s Pass et ensuite foncer vers les lacs Tekapo Pukaki et profiter des chaines de glaciers.
Puis Wanaka, Queenstown, Milford Sound/Te Anau. Longer la côte sud et les Catlins pour remonter jusqu’à Christchurch via Dunedin.
Tu devrais avoir le temps de passer 1 ou 2 jours à Akaora, juste à côté de Christchurch !
Road trip de 2 mois ou plus
Comme dit, nous avons eu un peu moins de 2 mois pour visiter les 2 îles.
Nous avons réussi à faire (presque) tout ce que nous voulions. MAIS. Idéalement, nous qui aimons pouvoir nous poser pour plusieurs jours où bon nous semble, nous avions toujours cette sorte de « date limite » et ce sentiment « d’il y a encore tellement à faire, faut qu’on avance. »
À cela, faut rajouter le facteur météo, très instable, surtout pour des randonnées en montagnes, qui parfois te dit non.
Mais CONCRÈTEMENT, pour pouvoir explorer correctement la Nouvelle-Zélande à son aise, je dirais qu’idéalement, un itinéraire de 2 mois et demi à 3 mois, pour les 2 îles, serait le top.
Dernière astuce pour préparer ton road trip sereinement :
Pré-commander une carte SIM valide en Nouvelle-Zélande
Parfois, j’imagine à quel point voyager avant l’arrivée des smartphone et d’internet devait être une sacrée aventure !
Aujourd’hui, il est vrai que pouvoir rechercher les meilleurs spots camping, son itinéraire ou la meilleure randonnée du coin depuis son téléphone facilite grandement le voyage sur place.
Pour éviter de devoir trouver un magasin de téléphonie mobile dans une grande ville et balbutier en anglais pour t’expliquer, il existe désormais des solutions pour commander et recevoir une carte eSIM mobile prépayée pour la Nouvelle-Zélande AVANT ton départ.
Le principe des cartes eSIM est simple ; il te suffit d’ajouter un forfait cellulaire directement via les paramètres de ton téléphone en suivant les instructions reçues par email après ta commande.
Là où ça devient très pratique, c’est que tu peux l’activer la veille de ton départ, ainsi, une fois sur place, ton forfait (internet mobile) est déjà actif. Pas besoin de commander ou d’aller acheter une carte SIM physique (c’est beau le progrès).
💡Tu peux également choisir le nombre de jours pour lesquels tu souhaites de données mobiles illimitées (5, 10, 15, 30 jours, etc), c’est donc idéal pour adapter le forfait à la durée de ton voyage.
Pour ne rien te cacher, vu l’utilité que ça peut avoir pour des personnes qui partent en road trip pour 1 ou 2 mois en Nouvelle-Zélande, Holafly, l’un des pionniers dans le domaine, m’a proposé de mettre en place une réduction de 5% pour les lecteurs du blog avec le code JEREMYBACKPACKER5 (à entrer au moment de la commande pour activer la réduction).
Bien sûr, si tu pars t’installer en N-Z pour une longue période (en PVT, par exemple), il sera plus intéressant de souscrire à un opérateur local, j’explique tout ça dans l’article sur les démarches à ton arrivée. C’est essentiellement utile pour les voyageurs qui partent pour un road trip d’un mois maximum en Nouvelle-Zélande. Tu peux également comparer avec des opérateurs mobiles sur place à l’avance (Vodafone, 2degrees et Spark sont les principaux). Tu trouveras parfois des plans intéressants. Ici, tu « paies » aussi pour le côté pratique (c’est-à-dire que tu n’as pas à t’en occuper sur place et que tu auras une carte SIM fonctionnelle dès ton arrivée).
Road trip Nouvelle-Zélande : conclusion
Comment te dire ? J’ai travaillé tellement dur pour que ce road trip soit à la hauteur de nos attentes et je pense pouvoir dire qu’il l’a été.
Pour « dépasser » les paysages que j’avais pu voir durant mes 2 ans en Australie, il fallait se lever tôt, et la Nouvelle-Zélande a tenu ses promesses.
Taranaki et Tongariro sont des endroits hors du temps sur l’île du Nord.
Et l’Ouest de l’île du Sud m’a fait voir les plus beaux paysages de ma vie, des paysages qui te remplissent d’émotions et cette sensation d’immensité qu’aucune photo ou vidéo ne peut capturer, c’est quelque chose qui se vit et que je te souhaite de connaître un jour, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs.
J’espère sincèrement que cet itinéraire de roadtrip en Nouvelle-Zélande t’ait plu/aidé. Il m’a pris énormément de temps à rédiger.
Si tu as des questions/remarques, simplement qu’il t’a aidé dans la préparation de ton voyage, n’hésite pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir ! Sinon, tu peux simplement laisser un petit vote ou recomander cet article ou ce blog quand tu en auras l’occasion, le bouche à oreille m’aide énormément (en commentaires sur FB, à un ami, etc.)
Enjoy New Zealand mate !
Jérémy
51 Commentaires
Super blog. =)
Des conseils pour quelqu’un qui veut visiter la nouvelle Zélande mais qui ne peut pas faire plus de 2h de marche ?
Est-ce que ça va être très frustrant ?
Merci !
Hello Emi,
Sauf erreur, je pense avoir tarder à répondre à ton premier commentaire, mais c’est désormais chose fait !
Au plaisir,
Jérémy
Bonjour Jeremy, nous prévoyons un voyage en aout avec nos enfants (5 et 7 ans). Je n’ai pas vu dans ton itinéraire le Franz et Fox Glacier. Est-ce que tu y es passé? Est-ce que tu nous conseilles de faire le « détour » jusque là avec les enfants ou bien ça ne sert pas à grand chose si on veut juste faire une petite balade autour ? Merci à toi!
Bonjour Nathalie,
Effectivement, nous ne sommes pas passé par ces glaciers, donc difficile pour moi de vous dire si ça vaut le détour ou non. Nous avions 1 mois et demi pour les 2 îles, et nous avons dû faire des choix pour ne pas constamment être sur la route.
J’ai écrit un guide aux Éditions Larousse dans lequel j’ai créé plusieurs itinéraires qui incluent ces glaciers : https://www.editions-larousse.fr/livre/tout-pour-preparer-son-voyage-en-nouvelle-zelande-9782036047099
Je pense que cela reste des glaciers impressionnants, mais souvent à condition de faire des randonnées pour s’en rapprocher (donc à voir avec les enfants..), ou alors via un survol en hélico (mais budget ++).
Si vous passez par le mont aoraki/cook et faite l’un ou l’autre rando, vous verrez déjà de beaux glaciers à mon sens.
Si vous souhaitez plus de conseils de personnes qui vivent en Océanie depuis plus de 10 ans, je vous encourage à poser vos questions à Sydney Facile, l’une des seules agences 100% francophone spécialisées sur l’Australie et la N-Z, ils pourront vous conseiller sur l’itinéraire et les activités à faire avec les enfants notamment, c’est sans engagement et ils vous feront un devis gratuit si vous le souhaite (location, activités etc).
Précisez venir de ma part et ils vous feront un rabais sur le prix total (Jeremybackpacker) : https://www.sydneyfacile.com/reserver/
Au plaisir,
Jérémy
Bonjour,
Nous partons en octobre-novembre total de 1 mois point de départ et d’arrivé Auckland. On a loué un van mais pas totalement équipé, as-tu d’autres applications pour les places de camping équipée ou pas (toilettes-douches, etc….), et top l’itinéraire, j’ai mis tous les points et on verra à mesure. Merci de ta réponse.
Hello Ludovic,
Désolé pour ma réponse un peu tardive,
Pour te répondre, je pense mentionner les applications wikicampers New Zealand ainsi que Campermate, elles devraient vous être utiles !
Bon road trip,
Jérémy
Hello Jérémy,
Merci pour ton blog, c’est un plaisir !
Est-ce que niveau randonnée, pour voir les paysages, il faut être en forme ? y a-t-il des rando de moins de 2h ?
Je pars en mars et j’ai un souci au genou qui me contraint beaucoup pour le dénivelé; je crains d’être frustrée si je ne peux pas voir toutes ces belles choses à cause de mon genou…
merci de ton retour.
Emi
Hello Emi,
Merci pour ton passage sur le blog !
Pour être honnête, je pense effectivement que beaucoup des plus belles randonnées en N-Z (même uniquement d’une journée) font généralement plus de 2h, et comprennent un certain dénivelé.
Cela étant dit, si tu concentres tes recherches sur les randonnées « à la journée », tu devrais tout de même en trouver plusieurs qui te seront accessibles, j’en suis certain !
Un article sur les randonnées en N-Z est en préparation pour le blog, j’essaiera d’en inclure car tu n’es pas la première personne à me poser cette question !
Cela étant dit, si tu loues un véhicules pour explorer le pays, tu auras plus que l’occasion d’être dépaysée et de voir des tas de paysages incroyables sans forcément devoir randonner !
Au plaisir,
Jérémy
Merci pour ta réponse !
Bonjour, je viens de suivre avec attention votre périple, qui nous fait déjà rêver car nous devons partir pour Noël. Nous rejoignons notre fille de 17 ans qui part en septembre pour un échange scolaire d’un an. Nous allons être 5 en tout (mon mari et nos 3 enfants de 10, 17 et 19 ans). Nous comptons partir 3 semaines. Pensez-vous que nous devons réserver tous nos logements à l’avance?
Merci pour votre retour
Florence
Bonjour Florence,
Beau projet ! Désolé pour ma réponse un peu tardive.
Concernant un voyage en Nouvelle-Zélande durant l’été (saison inversée), oui, réserver à l’avance est plus que recommandé (si ce n’est pas encore fait là en octobre, faites-le dès que possible). Vous aurez plus de choix et des prix plus intéressants.
Les prix dans le tourisme augmente drastiquement durant la haute saison (de décembre à février) donc en général, plus vous vous y prenez tôt, plus vous éviter les prix les plus élevés.
Vous pourriez également contacter Sydney Facile, l’une des rares agences 100% francophone spécialisée sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils ont 10 ans d’expérience sur place et pourront vous aider à trouver des logements adaptés à votre famille, mais aussi à votre budget (et, si besoin, à trouver un bon véhicule de location + activités avec des meilleurs prix).
Le devis est gratuit et sans engagement, je les recommande depuis des années en tout confiance. Précisez venir de ma part (Jeremybackpacker) et vous aurez un chouette rabais en plus si vous passez par eux.
Voici le formulaire pour les contacter directement : https://www.sydneyfacile.com/reserver/
Au plaisir,
Jérémy
Bonjour Jérémy,
Merci pour ton article plus que complet. Nous avons pu organiser notre roadtrip grace à tes informations très précieuses. Nous venons de rentrer de vacances les étoiles pleins les yeux. Je te partage mon article, ce te rappellera sûrement que des bons souvenirs 🤩🤩 https://xn--marion-nutrisant-qqb.fr/road-trip-en-nouvelle-zelande-itineraires-pour-3-semaines/
Hello Marion !
Content que l’article vous ait demandé à vivre ce road trip hors du temps !
Au plaisir,
Jérémy
Salut jeremy, merci pour ton article qui est très utile pour moi, je pars au mois de Septembre pour un an en Nouvelle-Zélande tout seul et c’est beaucoup de préparation et d’angoisse quand c’est la première fois.
Hello Lucas,
Avec plaisir. Ce stress est normal, on a tendance à imaginer le pire, mais une fois sur place, tu réalises que tout suit son cours et qu’on trouve toujours des solutions, des opportunités, etc. C’est aussi ça qui fait la beauté d’un voyage en PVT !
Bon voyage,
Jérémy
Bonjour Jeremy, ma conjointe et moi-même venons d’arriver à Auckland pour un mois en NZ . Ton Road trip nous a bien été utile pour nous donner bonne idée de ce que nous allons découvrir. Par contre j’ai acheté 2 eSim holafly . J’ai suivi à la lettre la configuration …. Malheureusement ça ne fonctionne pas et d plus je viens de m’apercevoir que c’est très cher par rapport à des cartes conne spark ou Vodafone qui offre tel illimité 40ga pour $ NZ et 200 minutes vers la France . Pour ma part je ne ferai pas la pub pour holàfly Je me sens vraiment floué
Bonjour Philippe,
Merci pour ton retour, ça m’intéresse toujours d’avoir des avis sur des services que je cite dans mes articles !
Pourrais-tu me préciser le prix en NZ ? Il ne s’est pas affiché dans ton commentaire.
Si je compare avec Vodafone NZ, par exemple (les prix fluctuent de part et d’autre mais ça m’a donné une idée).
Vodafone : 40GB (28j) – 69 NZD (+- 40€)
Holfalfy : 40GB (30j) – 41,8€ (avec les -5%)
Je sais que les compagnies mobiles ont régulièrement des « deals » en Australie / Nouvelle-Zélande.
Après, il faut bien se dire qu’avec ce type de service, on paie aussi pour le côté pratique / simplicité (ce qui peut justifier la différence pour certaines personnes). C’est-à-dire qu’on n’a pas à se soucier de comparer et d’aller acheter une SIM sur place (en anglais). Ici, la carte est active dès que tu arrives.
Après, ça dépend de la différence de prix oui (mais ça aussi, ça dépend d’une personne à l’autre..)
J’ai rajouté des précisions dans cette partie de l’article.
Concernant le fonctionnement, c’est bizarre car il y a des achats chaque mois et je n’ai jamais eu de retours de ce type. Avez-vous contacté le support d’Holafly avant d’acheter une autre SIM ? Car leur service est devenu populaire et utilisé, ça ne sera pas le cas si ça ne fonctionne pas…
En tout cas, désolé pour ces problèmes indépendants de ma volonté. C’est la première fois que cela arrive et si j’ai d’autres retours similaires je mettrai à jour l’article.
Profitez tout de même bien de votre road trip !
Au plaisir,
Jérémy
Je pars dans 10 jours en NZ. 24 jours je tente Ile du Nord et Ile du Sud, même si ce sera un peu « speed » mais ce sera aussi très certainement mon unique voyage en NZ donc bon… MERCI pour ce récit, j’ai pu prendre qqes infos utiles et j’ai téléchargé les appli pr les campements du van… Andrea
Avec plaisir, profitez bien de ce pays incroyable !
N’hésitez pas à adapter votre itinéraire en cours de route, on profite bien plus quand on a le temps 🙂
Jérémy
Hello, merci pour cet article très complet et bien écrit ! J’ai une petite question en vue de la préparation d’un road trip en NZ fin février / début mars 2023 :
Y a t’il un sens de préférence selon toi? (descendre vers le Sud ou remonter vers le Nord) ou c’est équivalent, et pourquoi?
Merci beaucoup !
Bonjour Rachel,
Merci pour ton passage sur le blog, content que les articles puissent t’aider 🙂
Personnellement, sachant que l’été s’achèvera, je commencerai par l’ile du sud (où les températures sont généralement plus basses que celle du nord).
Après le climat et les saisons varient d’une année à l’autre, mais au moins ça te donne une piste de réflexion.
Au plaisir,
Jérémy
Merciiii bcp pour tous ces conseils
ca va énormément nous aider
en plus c’est très bien écrit et il y a juste ce qu’il faut comme détails
bonne continuation
Bonjour Jéremy,
Mon voyage approche, et j’aurai besoin d’un conseil concernant la téléphonie.
As tu déjà utilisé une eSim ? si oui, qu’en penses tu ?
Ou faut il prendre un forfait ou une carte sim ?
Merci beaucoup,
Christine
Bonjour Christine,
Une eSim ? Donc une carte SIM qu’on n’achète pas dans un magasin ? Je t’avoue n’avoir jamais testé non.
Que ça soit en NZ ou ailleurs, quand j’ai besoin de data, j’ai toujours acheté une carte SIM chez le fournisseur avec la plus large couverture (je crois que c’était Telstra en NZ, de mémoire).
Au plaisir,
Jérémy
Bonjour Jeremy,
Je viens de réserver un vol pour la NZ, départ le 27 Août 22 pour 7 semaines.
Je sais que je serais confiné 7 jours 🙄.
Par contre, je galère pour trouver LE site de réservation du lieu de confinement. As tu des infos ?
Merci d avance
Christine
Bonjour,
Août 2022 ça fait loin, je ne suis pas sûr que les mesures n’auront pas encore changé d’ici là, dois-tu déjà « réservé » ton logement ? Il se peut que d’ici là, la quarantaine ne soit plus obligatoire ?
Sinon j’ai trouvé cette page sur le site officiel : https://covid19.govt.nz/travel/international-travel-and-transit/managed-isolation-and-quarantine-miq/
Au plaisir,
Jérémy
Rectification.
Surement l’émotion.
Je pars du 30/08 au 03/11/22
Christine
Bonjour,
Merci pour le partage des bons plans et de ton itinéraire très complet.
Avec mon copain nous partons 3 semaines début février on pense se focaliser sur l’île du Sud et si on a le temps on remontera vers le nord. Comme tout le monde on va louer un van et à ce propos on avait une question.
Tu indiques n’avoir payé que 4 nuits sur tes 6 semaines de voyage. Seulement comment tu faisais pour te doucher, te recharger en eau, ou moins glamour vider votre bipot 😉. Car les freecamps n’ont pas ces installations.
Autre question on est limité par le poids de bagages. En voyant ta liste de vêtements à emporter on trouve qu’il y a beaucoup d’affaire « chaude » Même L’été il fait si froid pour devoir mettre un bonnet ? 😄
Merci d’avance pour ton retour
Hello Mathilde,
Avec plaisir.
Pour les douches etc, je pense mentionner les applis Wikicamps NZ et Campermate, qui permettent de trouver douches, sanitaires, point d’eau etc. Donc pas besoin de payer des campings chaque nuit (ça fait une grosse diff sur le budget). Après, vous pouvez le faire de temps en temps pour une bonne douche chaude etc.
Pour simplement les toilettes, les stations essences, toilettes publiques ou supermarchés font souvent l’affaire, et tout est bien plus clean et entretenu que « chez nous ».
Pour les vêtements, oui, l’été est agréable, mais il n’empeche que proches des glaciers du sud, par ex, ça peut quand même se rafraichir, donc prévoir quelques couches de chauds ne fait pas de mal, surtout la nuit.
Au plaisir,
Jérémy
Bonjour Jérémy,
Un immense merci pour ton article sur la NZ dans lequel je me suis largement inspirée pour mon roadtrip en solo en Septembre 2022 (J’y crois toujours….) du 30/08 au 03/1.
J’adore ton récit. Tes articles sont à la fois précis, avec de l’humour qui ne gâche rien et qui donnent envie de s’envoler vers ce merveilleux pays, à la découverte des kiwis.
Encore mille merci.
Christine
Merci à toi pour ce gentil commentaire Christine, ça fait plaisir à lire !
Je te souhaite sincèrement que l’Australie et la NZ réouvrent aux autres pays. Le plus fou, c’est que même leurs propres habitants ne peuvent plus réellement revenir ou quitter leur propre pays, ce qui est plutôt grave à mes yeux. Mais c’est un autre débat.
J’ai aussi quelques craintes sur les conditions requises pour pouvoir s’y rendre.
J’espère que les tests suffiront..
Dans tous les cas, garde ce projet dans un coin de ta tête, la NZ reste le pays où j’ai vu les plus beaux paysages de ma vie, sincèrement !
Au plaisir !
Jérémy
Bravo ! Super article. C’est en cherchant des conseils pour créer mon blog de voyage que je suis arrivée sur ton site. Ton article sur la Nouvelle Zélande,très bien écrit et c’était un plaisir de le lire. Vue la situation actuelle on a repoussé notre voyage pour la NZ en 2022 hâte d’y être !
Hello Catherine !
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir à lire.
J’imagine que tu as vu que j’avais créé une formation blogging gratuite ? Si jamais, elle est dispo ici : https://academie.lescreateursdedemain.com/de-voyageur-a-blogueur-la-version-acceleree
Et concernant la NZ, je croise les doigts pour une réouverture d’ici 2022 oui, en espérant qu’ils n’imposent pas ce dont on parle tant aujourd’hui, qui reviendrait à faire de la discrimination et une atteinte aux libertés fondamentales selon moi.
En tout cas, tu as bien raison de te pencher sur la création de ton blog avant de partir, ça serait bien plus simple de n’avoir plus qu’à rédiger des articles une fois là-bas, très clairement !
Au plaisir !
Jérémy
Bravo pour cet article, très bien écrit, avec beaucoup d’humour, qu’on lit avec plaisir ! Ça donne envie !
Je vais de ce pas lire sur l’Australie et faire un choix… 🙂
Hello Agathe !
Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir !
S’agit-il d’un voyage « road trip » de quelques semaines ou d’un choix concernant un départ en PVT ?
Car effectivement les « critères » varient fortement selon ce que tu recherches 🙂
Niveau road trip ; je t’avoue qu’il serait difficile de choisir.
La Nouvelle-Zélande abrite les plus beaux paysages qu’il m’ait été donné de voir de toute ma vie.. Mais le climat y est plus capricieux.
Et l’Australie est le pays le plus adapté pour la vanlife, il est tellement vaste qu’il est facile de trouver des bivouacs perdus et où tu seras « seule au monde », et le climat est toujours au rendez-vous !
Bref, en espérant que mes articles puissent t’aider. Si tu as besoin d’aide dans l’organisation, n’hésite pas à m’écrire via la page contact 🙂
Au plaisir !
Jérémy
Merci pour ce contenu de qualité, plein de bonnes informations ! En espérant pouvoir partir en 2021…
hello Jeanne !
Merci beaucoup, ça fait plaisir à lire (il m’a pris un bon paquet d’heures cet article haha !)
Oui, j’essaie de suivre ça de près, mais entre l’Australie qui ne suit pas du tout son plan de relance et la NZ qui ne communique absolument rien, c’est pas simple.
On espère pour début-mi 2021 oui..
Au plaisir,
Jérémy
Salut Jeremy,
J’envisage de partir en NZ vers fin mars 2021, pour 5 semaines.
Penses tu qu’il est envisageable de faire une partie de l’Île du Nord avant de passer à l’île du Sud sur ce laps de temps sans être en permanence à courir derrière le temps ?
Et deuxième question, ce sera mon premier road trip, donc j’ai pas trop la vision optimal du nécessaire indispensable qu’il faut que je prévois d’apporter. Aurais tu des conseils à me donner sur ce sujet stp?
En tout cas merci beaucoup pour ton article qui aide vraiment à dessiner un itinéraire.
Bien cordialement,
Cédric
Bonjour Cédric, merci pour ton commentaire !
Pour être honnête, 5 c’est selon moi un peu juste pour profiter pleinement des 2 îles, mais cela reste parfaitement faisable.
Disons que la principale contrainte (et imprévisible) en NZ c’est la météo. Une fois que tu es « limité » par le temps, si tu dédiées 2 jours à un endroit mais que durant ces 2 jours le temps est mauvais, ça devient difficile de choisir entre rester et suivre son plan de route.
Cependant, en 5 semaines, tu auras l’opportunité de voir la majorité des immanquables, surtout qu’en mars le climat est encore globalement favorable ! Idéalement consacré un peu plus d’une sem max à l’île du Nord et 3-4 sem à celle du sud 🙂
Concernant ce qu’il faut apporter, ça dépend du véhicule et des équipements que vous louerez (je peux vous avoir des prix sur les marques Maui et Britz qui sont 2 marques réputées via l’agence NZvoyages (francophone), si vous souhaites un devis gratuit n’hésitez pas à les contacter en précisant que vous venez de ma part (JEREMYNZ) https://www.nzvoyages.com/composez-votre-voyage-sur-mesure-nouvelle-zelande/?adtag=JEREMYNZ
Mais c’est surtout niveau vêtements, avoir du chaud qui sèche vite, des bonnes chaussures de randos, après camping ça dépendra si vous voulez vous faire quelques nuits en tête ou dans des cabanes dans les montagnes (je recommande!)
Au plaisir,
Jérémy
Salut Jérémy,
Merci pour la petite référence à notre blog 🙂 !
Pierrick
du blog wonder-trip.com
Salut Pierrick !
Avec plaisir, j’avais consulté plusieurs fois votre blog pour planifier notre itinéraire donc ça me paraissait normal de le recommander 🙂
(Avec la bonne faute de frappe dans l’ancre que j’ai corrigée suite à ton commentaire, haha)
Au plaisir !
Jérémy
Bonjour Jérémy, moi c’est Frédérique, je vais rejoindre ma fille, Marion, actuellement …enfin déjà depuis juin dernier…étudiante à Christchurch et ça fait long ! donc je vais la voir 🙂 et en même temps ce sera l’occasion de voyager un peu (bah trois semaines quand même steplait) ; du coup je prépare un peu (même beaucoup parce que j’ai trop hâte) ce voyage et je suis tombée sur ton site (trop bien !) et je n’aurai qu’une question : est-il désespéré d’ici avril de voir fleurir d’autres articles sur les fameuses randonnées dont tu parles ou pas ? merci en tout cas pour ce que tu laisses aux autres 😉 jeunes et moins jeunes 😉 bye
Bonjour Frédérique !
Merci beaucoup pour ton commentaire, content que les (quelques, il est vrai) articles sur la N-Z te plaisent !
Tu as bien raison d’en profiter pour découvrir ce pays incroyable durant ces quelques semaines. 3 semaines c’est déjà suffisant pour parcourir une bonne partie de l’île du Sud 🙂
Pour répondre à ta question, je vais faire mon maximum. En 2020, je me suis fixé pour objectif de poster un article par semaine. Donc d’ici avril il y aura surement quelques nouveaux articles sur la N-Z, de là à te promettre que ça concernera des randonnées, difficile à dire. Mais je ferai mon maximum en tout cas !
Merci encore, n’hésite pas si tu as des questions ou besoin d’aide pour planifier ton voyage et ton road trip 🙂
Jérémy
Merci beaucoup pour cet article ultra détaillé qui m’a permis d’ajouter tout plein de pins sur maps.me ! Et qui me donne encore plus hâte d’arriver ! 😀
Hey Léa !
Plaisir de te voir passer à nouveau par ici, content que l’article t’ait été utile. Quand y serez-vous ? Et pourquoi combien de temps ? (désolé si tu m’as déjà expliqué haha).
À cette période j’aurais tendance à vous conseiller de commencer par l’île du Nord (moins prisée) car on est encore en haute saison là-bas. D’ici mars, une partie des grosses foules devrait être partie de l’île du Sud 🙂
Au plaisir,
Jérémy
On y arrive le 1er mars et on devrait rester 1 an et des bananes pour pouvoir repartir en bateau stop (la bonne période pour la navigation, c’est avril-mai apparemment). 🙂 Et on va faire quelques stop sur l’île du Nord mais se concentrer sur le Sud pour commencer je pense. Mon frère sera avec nous pour un peu plus d’un mois, du coup temps limité pour un road trip aussi. On aura d’autres occasions d’explorer à fond l’île du Nord.
Aaaah nice vous faites le PVT donc !
Oui, j’ai vu que vous cherchiez à acheter, les prix sont en général plus bas sur l’île du Sud (moins de demandes). Mais faites)bien attention, le marché des vans entre backpackers c’est une vaste blague. Je viens de répondre à ta story juste avant de voir ton commentaire ici, j’ai justement écrit un article sur les pièges à éviter pour acheter son van, si jamais!).
Plus d’une année, vous êtes plus que larges pour découvrir l’ensemble des deux îles à votre aise, de toute façon.
Je vais suivre ça de près !
Au plaisir et n’hésite pas si t’as des questions ou des doutes (via insta, tout ça).
Profitez bien, bonjour à Léo !
Hey mon bon Jerem’ !
J’écris ces petites lignes pour te dire que j’adore ce que tu fais ! Actuellement en NZ depuis 1mois, j’ai fais un crochet par l’Indonésie et le Vietnam (1mois chacun) et tes conseils m’avaient déjà été d’une grande aide. Je dois a avoué m’être beaucoup (trop?) inspiré de tes itinéraires pour réaliser les miens, et je n’ai pas été déçu ! Me voilà donc en NZ à travailler dans la cueillette de cerises. Je me permets de te dire que d’après moi, t’aurais pu beaucoup moins en baver pour le boulot haha (sry c’est qu’à force de te lire, z’ai l’impression qu’on est familiers). En revanche, mon job ne durera pas bien longtemps et je pense donc m’acheter une Estima ou quoi, petit bémol je voyage tout seul, l’essence est si chèèèère , si t’as un conseil sur la façon de voyager? ( Et self contain vraiment nécessaire ?). Enfin bref, tu écris de façon agréable et légère, avec de petites touches d’humour, c’est juste parfait. C’est limite si je n’ai pas lu certains de tes articles juste pour le plaisir. Maintenant que j’ai reboosté ton égo, à quand les articles par région ?! Oui non je sais, mais je veux pas attendre 2027 , je commence mon roadtrip dans an un mois moi. Cheers 🙂
Salut Raphaël !
Merci beaucoup mec, ça fait super plaisir à lire !
Content que les itinéraires te soient utiles (pourtant ils auraient besoin d’une bonne MàJ haha), mais n’oublie pas de laisser place à l’imprévu de temps en temps, c’est important en voyage !
Pour le boulot en NZ, je ne sais pas, c’est parce que j’en ai bavé que j’ai pu m’offrir toaster qui était vraiment le van idéal selon moi, puis que je n’ai plus eu à travailler par la suite (hors helpX mais c’est pas pareil).
Je te conseille vraiment d’avoir Self Contained, y a des estima SC je pense, pas le grand luxe mais ça fait le taff si la mécanique est bonne.
La façon de voyager, beh justement si j’ai travaillé beaucoup au début c’est pour pouvoir voyager à mon aise par la suite, sans avoir la pression d’être fauché après 2 mois, et donc pouvoir prendre son temps. On aime se poser quelques jours quand on kiffe un endroit, ce genre de choses.
Difficile à dire pour les articles, je développe beaucoup la partie Australie et y a beaucoup de choses que j’améliore sur le blog qui ne se voient pas forcément, mais ça viendra logiquement avant 2027, inch’allah !
Merci amigo & enjoy NZ mate !
Hé salut !
J’attendais avec impatience ton retour sur la NZ car actuellement en road trip la bas cest un plaisir de lire ton feedback ! Avec regret quelques semaines trop tard mais je profiterai des conseils pour le nord de l’île du Nord 😊!
En tout cas merci, et bravo !
Bonne continuation !
Salut Jade !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, content que l’article t’ait plu ! Haha désolé c’est vrai que j’ai pas mal repoussé la finition de l’article mais mieux vaut tard que jamais !
Profite à fond de chaque instant là-bas, et encore plus si t’es en roadtrip !
Au plaisir 🙂