Accueil » PVT Australie » Préparer son départ » Checklist Australie : valise ou sac à dos ? Les essentiels à emporter pour son départ [PVT & tourisme]

Checklist Australie : valise ou sac à dos ? Les essentiels à emporter pour son départ [PVT & tourisme]

par Océane Pommereau Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
quoi-emporter-australie-sac-a-dos-valise

L’Australie est un pays fascinant avec des paysages incroyables et une culture unique. Cette partie du globe attire de nombreux touristes, mais également, beaucoup de PVTistes (Programme Vacances-Travail). Que tu sois l’un ou l’autre, tu auras forcément besoin d’établir une checklist des essentiels à emporter pour ton séjour en Australie afin de ne rien oublier !

Dans cet article, je te donnerai les essentiels à emporter pour ton départ en Australie, que tu souhaites y rester quelques semaines ou bien pour y travailler plusieurs mois. Cette liste t’aidera à penser à tout pour passer un super voyage ! Des essentiels à savoir, aux documents importants jusqu’au vêtements et l’électronique à ne pas oublier, tu sauras tout !

 

On abordera aussi l’une des fameuses questions qui revient le plus, faut-il opter pour un bon sac à dos, ou pour une valise pour son départ en Australie ? (Oui une, car certaines personnes partent avec 2 énormes valises et « spoiler alert », elles finissent souvent par en renvoyer une en France après 1 mois).

Si malgré cela, tu as encore des interrogations à la fin de ta lecture, n’hésite pas à laisser un commentaire ou poser ta question via Instagram. Nous y répondrons avec plaisir pour t’aider dans les préparatifs de ton voyage. Alors prépare tes bagages et un stylo pour commencer à cocher les cases de ta liste des essentiels à emporter pour ton prochain voyage en Australie !

australie checklist voyage emporter valise sac

blogueur-voyage-jeremybackpackerSalut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage, par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire même réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage.
Si tu as une question avoir lecture, je réponds aux commentaires, sinon tu peux me joindre sur Instagram !
C’est aussi grâce à cela qu’Océane m’aide désormais à enrichir le blog. L’article que tu lis actuellement a d’ailleurs été co-écrit par nous 2. Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼
Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy

Les essentiels à savoir avant ton départ en Australie

Avant de commencer tes bagages, il te faudra prendre en compte certains éléments afin d’adapter au mieux cette checklist.

L’Australie faisant la taille de l’Europe et ayant une situation géographique bien différente de chez nous (îmmense île située dans l’hémisphère sud), il y a certains paramètres « généraux » à prendre en compte afin d’adapter ce que tu emporteras dans tes bagages.

Faire ses bagages en fonction du climat

Une fois que tu auras déterminé ta période de départ,  il faudra te renseigner à propos du climat que tu rencontreras une fois sur place (et oui, en Australie, il existe plusieurs types de climat en fonction des régions !).

Petite infographie qui t’aidera afin de préparer ton voyage :

quand partir en australie voyage

Quand partir en road trip en Australie ?

Pour davantage te renseigner sur ceux-ci, ainsi que les différences de températures et de météo entre les régions, je t’invite à lire l’article : « Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Australie ?« .

Comment éviter des mésaventures avec la douane ?

Également, avant de faire tes bagages, vérifie auprès du site du gouverment s’il y a des objets qui pourraient être interdits d’importer dans le pays. Comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie a une politique stricte concernant les équipements d’extérieur (camping), pense donc à bien les nettoyer avant ton départ.

quoi emporter bagage avion Asutralie

Prends l’avion pour Brisbane avec l’essentiel dans tes bagages !

Les essentiels à emporter pour un voyage en Australie

Maintenant que tu en sais plus, passons aux choses sérieuses ! Ceci est bien sûr à adapter en fonction de ta période de départ et des activités que tu souhaites faire.

Avant d’en venir à ma liste non exhaustive des essentiels à emporter en Australie, prenons-le temps de répondre à une question qui défraie la chronique sur les groupes pour partir en PVT en Australie ou pour les personnes qui préparent leur road trip épique en Australie, à savoir :

Faut-il prendre une valise ou un sac à dos pour partir en Australie ?

Quand on part à l’autre bout du monde (qui plus est pour une longue période), on a tendance à vouloir emporter un maximum de choses. Dès lors, on se retrouve vite avec un sac ou une valise pleine à craquer.

Déjà, rassure-toi, l’Australie est un pays parfaitement développé (oui, avec des routes et l’eau courante !), si tu oublies un essui de bain, ton maillot, tes sandales, tu trouveras sans aucun problème un tas de magasins pour te procurer ce que tu as oublié.

Cela étant dit, que tu partes en visa Programme Vacances Travail pour 12 mois ou pour un voyage de quelques semaines, le choix du bagage se pose souvent : sac à dos ou valise ?

Personnellement, je (Jérémy) suis team sac à dos. Je dois d’ailleurs te faire une confession, pour mon tout premier départ en Australie (visa PVT), j’étais parti avec un valise « souple » à roulette (par crainte de ne pas pouvoir prendre assez de choses dans un sac à dos).

quoi emporter australie valise a roulette

Mon gros sac à roulette.

Eh bien j’ai très rapidement regretté ce choix !

Lors de mon retour en Belgique (pour annoncer à mes proches que je repartais à durée indéterminée), et en me basant sur ma première expérience, j’ai donc opté pour un sac à dos (Décathlon valeur sûre) avec une ouverture sur toute la longueur. Ce sac à dos me suit toujours depuis des années à travers tous mes voyages (et je ne comprends pas pourquoi il est désormais difficile de trouver un modèle en magasin ou sur leur site) :

sac a dos australie voyage blog

Le sac à dos idéal pour l’Australie

Pour tout de même te donner la référence, il s’agit du « Travel 500 », capacité totale de 70 litres, mais j’ai personnellement retirer la sacoche du dessus, donc il devait faire 55L environ, ce qui était parfait pour moi.

D’ailleurs, conseil qu’on ne cesse de répéter aux futurs PVTistes, ne prenez pas toute votre garde-robe ! Vous finirez par porter toujours les mêmes habits et vous vous retrouverez avec une bonne partie de vos vêtements que vous n’utiliserez même pas.

Fille ou garçon, je conseille donc fortement un bon sac à dos (avec une bonne sangle pour les hanches, ça change tout) si tu pars en PVT (et surtout pas 2 énormes valises comme certaines princesses emportent avec elles, c’est juste la meilleure façon de gaspiller quelques centaines d’euros pour la renvoyer en Europe 1 mois plus tard).

En parlant de capacité et de litres, tu trouveras mes recommandations dans le tableau comparatif ci-dessous :

Avantages Inconvénients
Sac à dos
  • Passe partout
  • Souple
  • Peut se plier & ranger
  • Désorganisé
  • Vêtements froissés
  • Plus petite contenance
  • Fardeau si c’est lourd
    Poids max conseillés :
    Hommes (60 l max): 15kg max
    Femmes (50l max) : 12 kg max
Valise
  • Bien rangé
  • Meilleure contenance
  • Encombrant
  • Transport peut être difficile

Un dernier mot sur la valise, comme expliqué dans l’article pour préparer ses bagages pour la Nouvelle-Zélande, elle peut s’avérer être un bon choix pour les personnes dont le séjour est parfaitement organisé, à savoir aéroport puis récupérer un véhicule de location.

L’énorme avantage du backpack, c’est la capacité d’avoir « sa maison » sur son dos (si tu n’abuses pas sur le poids) et de pouvoir te déplacer en toute circonstance.

Ce choix crucial t’appartenant désormais, on peut passer aux essentiels à emporter en Nouvelle-Zélande !

Les documents importants

Pour t’éviter tout stress de dernière minute, je te conseille de vérifier l’ensemble de ces documents en amont, au cas où tu devrais faire certaines démarches administratives. Fais également une photocopie de tous ces papiers :

    • Passeport à jour
    • Visa (imprimé) :
    • Permis de conduire international et original
    • Carte bancaire (avec possibilité de payer à l’étranger)
    • Ton billet d’avion, si tu ne les as pas encore :

À mon sens, pour réserver ses billets d’avion à l’avance, l’indémodable Skyscanner reste le comparateur de vols en ligne le plus complet qui permet souvent de trouver les meilleurs prix, y compris avec de très bonnes compagnies aériennes :

  • Ordonnance si tu emportes des médicaments
  • Preuves de réservation (logement, véhicule)
  • Si tu es en PVT, ta preuve de fonds d’environ 5000$ (3050€)
  • Ton attestation d’assurance PVT ou voyage :

Quelle assurance choisir pour voyager en Australie ? 🇦🇺

Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 3 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1. Voyage – de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier. inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc!

assurance-voyage-sejour-court

2. Voyage + de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif « backpackeur » / sac à dos. C’est celui qu’on utilise depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages « longs » (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.

séjour-sac-à-dos-assurance-voyageur

3. Voyage PVT / WHV : Le plan santé Working Holiday a été spécialement conçu pour les futurs PVTistes en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada,.. Frais médicaux réels à 100% dès le 1er euro, rapatriement, vol aller-retour pour un proche si tu es hospitalisé, gestion et renouvellement ultra simplifié via leur app.

Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).
En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, c’est également une façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)

Je t’invite également à lire mon guide ultra complet « Comment bien choisir son assurance voyage ?« 

Vêtements indispensables

Concernant les vêtements, au plus long tu partiras, au plus tu devras être léger. On pense souvent, à défaut, qu’en partant un an, on devrait tout emporter. Cependant, je te conseille de prendre le strict minimum et de racheter une fois sur place.

  • Une semaine de sous-vêtements et chaussettes
  • Maillot de bain et serviette microfibre (une autre pour la douche)
  • Des vêtements résistants et légers pour la chaleur et l’humidité de l’Australie
  • 1 ou 2 pantalon(s) technique(s), ceux qui peuvent se tranformer en short sont polyvalents et très pratiques
  • Une tenue habillée pour les sorties en ville
  • Un manteau/pull pour la nuit et l’hiver dans le Sud
  • Coupe-vent imperméable
  • Chaussures de ville confortables
  • Des tongs
  • Un pyjama
  • Casquette, lunette de soleil (tu achèteras une crème solaire sur place, plus adaptée au soleil australien)
  • Lycra pour l’océan
  • Chaussures de randonnées impérméables et qui protègent les chevilles

Si tu prévois un road-trip, tu seras sujet aux changements de méteo. Le mieux c’est de prendre dans l’ensemble des affaires légères. Prévois cependant, quelques vêtements chauds et imperméables qui pourront résister aux pluies diluviennes et aux vents australiens. Privilégie également les vêtements qui ne se froissent pas et qui sèchent rapidement.

Autre conseil si tu pars en PVT, tu seras vraisemblablement amené à travailler (voir mon guide complet sur le travail en Australie). Et dans certains cas, il te faudra des vêtements que tu peux salir. Inutile d’essayer d’anticiper avant ton départ, tu pourras sans aucun problème trouver les vêtements de travail dont tu auras besoin sur place (que ça soit en seconde main (salvo’s) ou dans les grands magasins comme Walmart ou tu trouveras absolument tout).

L’électronique à ne pas oublier

Concernant l’électronique, je vais te donner, selon moi, les choses essentiels à emporter dans tes bagages.

  • Téléphone et chargeur (pense à vérifier que ta carte SIM est débloquée à l’international)
  • Disque dur ou clé USB
  • Ordinateur portable (notamment si tu es en PVT, ça te facilitera la vie pour les recherches)
  • Adaptateur de type I
  • Pour les lecteurs : une liseuse
  • Pour les amateurs de photo : appareil photo, cartes mémoire, drône, caméra étanche de type GoPro…
  • Batterie externe (solaire)
quoi emporter bagage sydney australie

Dépose tes bagages près de l’opéra de Sydney !

Divers objets intéressants à avoir

  • Petit sac à dos (10-15L) et une gourde
  • Couteau suisse
  • Lampe frontale/torche
  • Trousse de toilette : pense à le mettre en soute pour ne pas avoir à jeter les liquides de plus de 100 ml.
  • Trousse à pharmacie : juste ce qu’il te faut pour ton voyage et les premiers jours, ensuite tu pourras acheter sur place.
  • Boules quies et masque de nuit pour les hostels et l’avion.
  • Briquet, toujours pratique surtout si tu envisages d’aller dans des coins isolés.
  • Un cadena pour le vol et dans les hostels.

Comment bien préparer son sac pour l’Australie ? Astuces

Maintenant que tu sais les essentiels à emporter pour ton voyage en Australie, il ne reste plus qu’à boucler tes bagages ! Si tu as encore de la peine à imaginer comment faire rentrer tout ça dans ton sac à dos (ou valise). Voici quelques conseils à ce sujet :

Dans un premier temps, sors les affaires que tu souhaites emporter et pour chacune d’elle, demande-toi si tu en auras réellement besoin. Ne prends pas ce que tu n’es pas sûr à 100% d’utiliser, tu trouveras ce qu’il te faut en Australie pour les « au cas où ». Pour moi (Océane), le plus pratique (parce que j’aime partir en vadrouille), c’est le sac à dos avec une bonne sangle au niveau des hanches. Il sera beaucoup plus pratique à transporter si tu dois souvent bouger.

quoi emporter sac a dos nature australie

Ou enfile ton sac à dos pour explorer la nature australienne !

Ensuite pour la préparation de tes bagages, achète des petites pochettes pour organiser ton sac, tu en trouveras notamment à Decathlon. Egalement, si tu roules tes vêtements plutôt que les plier, ils prendront moins de place. Pour finir, mets tout ce qui est lourd et qui te sera le moins utile au fond de ton bagage. Essaye de caler les objets fragiles plutôt au milieu. Si tu as du matériel à faire contrôler par la douane, comme par exemple, des affaires de camping, pense à les mettre à porter de main (sur le dessus), afin de ne pas avoir à tout défaire à l’aéroport.

Dernière astuce : garde en cabine avec toi tous les objets de valeurs, que ce soit les documents importants ou bien tes appareils électroniques. Ce que j’ai aussi pris l’habitude de faire, c’est de toujours avoir avec moi en cabine, un(e) ou deux sous-vêtements et paire de chaussettes de rechange.

Pour résumer, les essentiels à emporter pour ton départ en Australie

Les mots d’ordre en voyage, surtout sur du long terme, seront confort et légereté. Ne t’encombre pas de choses inutiles, rappelle-toi que tout ce que tu prends, tu devras le porter. Ce n’est pas si grave si tu as prévu de rester au même endroit durant tout ton séjour, mais ça l’est beaucoup plus si tu veux être itinérant. Privilégie également des vêtements confortables dans lesquels tu es à l’aise.

Dernier point :  Vérifie sur ton billet le poids autorisé et n’oublie pas de peser ton bagage une fois qu’il sera fait. Cela peut coûter très cher d’avoir à payer des kilos supplémentaires. Essaye de répartir la charge entre ton sac en soute et en cabine.

entrepreneurs-nomades-podcast-voyage-jeremybackpacker

S’abonner sur Spotify ou sur Apple podcast

Nous voilà à la fin de cet article de notre checklist sur les essentiels à emporter pour ton départ en Australie. J’espère qu’il t’aura aidé à y voir plus clair dans la préparation de tes bagages.

N’hésite pas à me donner ton avis, interrogations ou même petites astuces en commentaire et à partager cet article avec ceux qui pourraient être intéressés par ces informations !

Je te dis à très bientôt,

Océane.

australie-quoi-emporter-valise-sac

5/5 - (1 vote)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.