Accueil » Asie du Sud-Est » Indonésie » Que faire à Lombok ?

Que faire à Lombok ?

by Jeremybackpacker

C’est donc en provenance de Gili Air que nous arrivons à Lombok. Faute de temps, nous n’aurons pas l’occasion de visiter l’île dans son entièreté.

On se dirigera rapidement vers le Sud de l’île, réputé pour ses plages et ses quelques spots de surf notamment.

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Comme d’habitude, je vais parler du logement, des activités et du budget, pas de souci Louis.

Que faire à Lombok ? Y arriver !

De Gili Air, ça sera assez simple, les îles de Gili étant très proche de Lombok. On prendra le bateau “publique” (le moins cher) qui t’amène à Bangsal.

Comme d’habitude, une horde de chauffeurs sautent sur les passagers, on apprend à ignorer. On avait sympathisé avec un autre couple désireux de se rendre vers Kuta Lombok aussi, histoire de partager les frais.

On commence un peu à tâter le terrain en demandant les prix. De 600 000 IDR pour 2 personnes, et après de longues négociations, de faire genre “non pas intéressés salut” plusieurs fois, on fera descendre le prix à 500 000 pour 4. Donc de 300 000 par personne à 125 000 IDR par personne. Des années de pratique mon pote.

Que faire à Lombok ? S’y loger !

Aaaah, pour une fois, tu peux être fier de moi, j’ai noté le nom du logement ! Très originalement nommé “Kuta Lodge”.

On avait une chambre double sans clim (et j’ai noté “we need fckn AC in Asia” dans mon livre haha). Mais on avait petit déjeuner inclus, des pancakes bananes apporté juste devant la chambre, et ça, ça faisait plaisir.

Pour le prix c’était vraiment pas cher, 390 000 IDR pour 3 nuits à deux !

Kuta Lombok : ambiance bizarre

Une fois installés, on a décidé d’aller voir le centre de Kuta Lombok et la plage. On s’est tout de suite fait “harassé” par des enfants vendant des bracelets. J’ai rien contre les gosses, mais j’ai jamais vu des gosses qui insistaient autant, 2-3 fois tu réponds gentiment mais après 5 fois t’as toujours 4-5 gosses qui se mettent devant toi pour t’arrêter et te faire acheter, c’est assez casse-couille.

Et de locaux j’ai toujours retenu un conseil assez sensé ; ne jamais acheté aux enfants qui vendent en rue, car ils y sont forcés par les parents. Et si tu achètes, ils ramèneront de l’argent, et les parents ne les mettront plus jamais à l’école pour qu’ils aillent vendre. J’ai trouvé ça très juste.

Sinon pour l’ambiance générale de la ville, un sentiment assez mitigé, c’est pas très beau, y a des flics partout et on nous a déconseillé de s’y balader en soirée, beaucoup de jeunes locaux en scooters qui scrutent les touristes… Bref, on n’a pas aimé.

Mais on a quand même trouvé des coins sympas aux alentours, pars pas comme ça.

Mawum Beach

Selong Belanak

Au deuxième jour, comme d’hab, on loue un scooter pour explorer les alentours. On repère Selong Belanak car on peut y surfer.

Environ 20 km’s entre les collines et les vues sur les plages, trajet vraiment chouette.

La plage en elle-même était plus peuplée que celle de Kuta. On louera 2 planches pour la journée pour 150 000 IDR, vagues étaient bien pour les débutants/intermédiaires que nous étions à l’époque !

Un peu avant le sunset, on assistera au passage d’un berger avec son troupeau sur la plage, qui me permettra de prendre une photo que j’aime beaucoup !

Selong Belanak

Ashtari Cafe & Merese Hill Sunset

Pour notre 3eme et dernier jour, on fera une plage (Mawum Beach un peu plus haut) puis ce café/resto en sommet de colline assez réputé dans la région, le Ashtari Cafe.

La vue est agréable et on trouvera de quoi manger sans se ruiner, des bons tacos très abordables.

Ashtari Cafe, Kuta Lombok

Merese Hill Sunset

On se dirigera ensuite vers ce spot supposé idéal pour voir le coucher de soleil. Petite plage proche assez sympa et désertée mais parfaite pour attendre la fin de la journée.

L’endroit est vaste et impressionnant. Quelques touristes mais rien de trop dérangeant.

Et le spectacle eut été (oui Jean-Charles, eut été) au rendez-vous !

Merese Hill Sunset

Ensuite retour, à la chambre pour commencer à planifier la Malaise, même si on doit encore visiter Ubud avant de s’envoler vers Kuala Lumpur.

Le lendemain matin, on se rendra à départ du public ferry, au “Dermaga Ferry Lembar”, qui nous amènera péniblement (4 heures) vers Bali.

L’île de Lombok : Budget & Conclusion

Donc, pour 3 jours 3 nuits à Kuta Lombok pour deux :

  • Taxi depuis le nord : 250 000
  • Logement : 390 000 IDR
  • Scooter 2 jours : 140 000 IDR
  • Surf : 150 000 IDR
  • Bouffe : 250 000 IDR environ
  • Public Ferry vers Bali : 80 000 IDR

Total de 1 260 000 IDR donc 75 euros à deux !

Quelques regrets

On a donc quitté Lombok avec des regrets. Il y a en effet pas mal de cascades/chutes d’eau assez méconnues dans le Nord qu’on aurait aimé explorer. Il y a aussi l’ascension du mont Rinjani qui offre des vues incroyables, qu’avec du recul, j’aurais aimé faire.

Il y a aussi des “croisères” de 2-3 jours vers les îles de l’Est et notamment le Komodo National Park qui m’avait été fortement recommandé par une amie mais, encore une fois, faute de temps.

Je dis ça au cas où toi, t’aurais plus de temps, comme ça tu es toujours libre de te renseigner !

En espérant que l’article t’ait plu/aidé, n’hésite pas à poser tes éventuelles remarques, questions ou autres via les commentaires un peu plus bas, ou via mon Instagram sur lequel je suis souvent facilement joignable.

Il y a aussi l’itinéraire complet en Indonésie (25 jours pour 520€). Ou encore les articles sur L’Australie, qui m’a permis de financer mon tour en Asie.

Peace ouuuut !

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest
Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)