Accueil » PVT Nouvelle Zélande » Découvrir la Nouvelle-Zélande » Quand partir en Nouvelle-Zélande et quelle est la meilleure période pour s’y rendre ? [Saisons et Climat]

Quand partir en Nouvelle-Zélande et quelle est la meilleure période pour s’y rendre ? [Saisons et Climat]

par Océane Pommereau Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
quand partir en nouvelle zelande voyage

Tu rêves de t’envoler vers la Nouvelle-Zélande pour tes prochaines vacances, mais tu te demandes encore quelle est la meilleure période pour y voyager ? Tu souhaites savoir quand partir en Nouvelle-Zélande pour profiter du soleil de l’hémisphère sud ? L’Océanie, grâce à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, est devenu le continent des road trip par excellence ! Or, s’il y a bien quelque chose de capital lorsqu’on vit sur la route, c’est la météo

Que tu cherches la meilleure période pour explorer la Nouvelle-Zélande sous le soleil ou celle pour une saison de ski idéale, tu es au bon endroit !

Dans cet article, nous allons approfondir les informations que nous avions abordées précédemment dans “Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande”. Se renseigner sur la meilleure période pour partir est un élément essentiel pour la préparation de son voyage, c’est pourquoi nous souhaitions t’en dire encore plus ici.

Nouvelle-zelande-livre-voyage Tu trouveras ici toutes les informations nécessaires sur les saisons et le climat en Nouvelle-Zélande, que ça soit pour l’île du Nord ou l’île du Sud. Nous parlerons également des meilleures périodes pour éviter la saison touristique et obtenir les meilleurs prix. Que tu aies certains critères quant aux températures, aux précipitations ou aux activités, tu trouveras ici les réponses qui te permettront de décider du moment idéal pour partir au pays des kiwis.

Nous terminerons par parler de nos propres expériences de road trip, effectués à des périodes bien différentes, afin de vous partager des vrais retours d’expériences.

Si malgré ces informations, tu as encore des interrogations à la fin de l’article, n’hésite surtout pas à nous poser tes questions en commentaire. Nous serons ravis de t’aider et de te fournir des réponses nécessaires à la planification de ton voyage en Nouvelle-Zélande.

Quand partir en Nouvelle-Zélande : sommaire & épingle (infographie)

Quand-partir-en-Nouvelle-Zelande-infographie

blogueur-voyage-jeremybackpackerSalut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade ! Afin de continuer à l’enrichir et le mettre à jour (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens pour réserver est la meilleure façon de soutenir ce blog indépendant et ces articles qui, je l’espère, t’aident à préparer ton voyage.
C’est aussi grâce à cela qu’Océane m’aide désormais à enrichir le blog. L’article que tu lis actuellement a d’ailleurs été co-écrit par nous 2. Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture ! 🙏🏼
(Si tu as une question après lecture, je réponds aux commentaires, sinon tu peux me joindre sur Instagram !)

Quand partir en Nouvelle-Zélande ? La meilleure période en fonction du climat et des saisons

L’une des premières choses à savoir sur la Nouvelle-Zélande est qu’elle se situe dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que les saisons y sont inversées par rapport à nous.

De manière générale, la Nouvelle-Zélande peut connaître une météo très changeante, peu importe la saison de l’année et la région rendant difficile la décision de quand partir en Nouvelle-Zélande.

Cette variabilité est due à sa situation géographique et à certains phénomènes météorologiques spécifiques à cette partie du globe. Quelles que soient la saison et la région où tu décides de partir, prends tout de même avec toi au moins une tenue chaude et imperméable.

Une autre généralité bien pratique pour planifier son voyage (et ce, quelle que soit la saison), c’est que l’île du Sud est globalement plus fraîche que l’île du Nord.

Cela s’explique par leur distance par rapport à l’équateur terrestre, mais aussi par les Alpes de l’île du Sud (forcément, plus on prend de la hauteur, plus les températures baissent !).

Cette différence est davantage détaillée un peu plus bas dans l’article.

Mais prenons rapidement un cas pratique pour un road trip sur les 2 îles :

  • Si vous partez au printemps, vu que les températures sont supposées augmenter de semaine en semaine, commencez par l’île du Nord pour finir par l’île du Sud.
  • Inversement, si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande en automne, commencez par l’île du Sud avant de terminer par l’île du Nord qui restera (normalement) plus chaude.

Bien sûr, ça reste de la théorie et le climat fait sa vie comme bon lui semble.

Voici un graphique qui résume assez bien les choses :

climat-nouvelle-zelande

Source : partir.com

Pour compléter ce tableau, il convient de mentionner que la pratique du ski est possible à la fin du mois de juin et tout au long du mois de juillet dans l’île du Sud.

De même, des randonnées peuvent être effectuées dans la majorité de la Nouvelle-Zélande en mai, juin et octobre, en fonction des années.

De plus, il faut prendre en compte que même pendant l’été, la température de l’eau sera plus froide dans l’île du Sud, avec des valeurs comprises entre 10 et 15 degrés Celsius. Il est possible que tu aies besoin d’une combinaison adaptée.

Pour approfondir un peu plus et te donner une meilleure idée, parlons un peu plus de la météo en Nouvelle-Zélande, saison par saison :

Partir en été (novembre à février)

Cette période est le moment le moins pluvieux et le plus chaud, avec des températures moyennes situées entre 18 et 24 degrés Celsius. Forcément, c’est donc évidemment la période la plus prisée pour l’organisation de son road trip.

Cela étant dit, la Nouvelle-Zélande est un pays avec des régions très différentes. Ainsi, si vous êtes sur les hauteurs ou au contraire, à la plage en plein soleil, la température ressentie sera bien différente.

Sur l’île du Nord, il fera entre 15 et 20° durant la période estivale.

Sur l’île du Sud, les nuits peuvent rester plus fraîches dans les alpes du sud, donc ça variera plutôt entre 11 et 19-20°.

Ça peut paraître “bas” pour l’été, mais il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande, l’indice UV du soleil est bien plus élevé que chez nous et la sensation de chaleur du soleil est bien plus forte qu’en Europe (donc pensez à vous protéger avec des crèmes solaires naturelles (les classiques de grandes marques sont souvent pleines de produits chimiques toxiques pour la peau, parfois bien plus qu’un coup de soleil sur le moyen/long terme,..)

L’eau, quant à elle, avoisine les 20 degrés et permet de profiter des sports nautiques et des magnifiques plages qu’offre ce pays.

En parlant de road trip, vous trouverez généralement le choix le plus large et les meilleurs prix via le comparateur en ligne de Motorhome Republic. Cela fait plusieurs années que je rédige sur la Nouvelle-Zélande, et autant d’années qu’ils restent la plateforme de référence pour les locations de véhicules aménagés (tout budget).

Loading search form…

Le climat en automne (mars à mai)

L’automne est une saison plus douce en Nouvelle-Zélande.

Les températures oscillent généralement entre 18 et 20 degrés Celsius et descendent progressivement jusqu’à 12-13 degrés Celsius.

climat nouvelle zelande milford sound

Peu importe la saison, les Milford Sounds s’apprécient sous la pluie !

Le climat est généralement plus stable et prévisible à cette période, bien que les précipitations augmentent progressivement à partir d’avril.

La saison hivernale (juin à août)

Si tu aimes les sports d’hiver, c’est le moment idéal pour visiter l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande !

Par contre, si tu es plus frileux, je te conseille d’éviter cette période. Les températures ressenties dans le sud peuvent être très froides, souvent en dessous de zéro degré (donc peu adaptées pour un road trip !). Il peut également parfois y avoir des fermetures de routes en raison de la neige.

Si tu préfères les climats plus doux, je te recommande plutôt de visiter l’île du Nord, même si les températures peuvent descendre autour de 10 degrés Celsius.

🚑 Quelle assurance choisir pour voyager en Nouvelle-Zélande ? 🇳🇿

Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 3 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1. Voyage – de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier. inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc!

assurance-voyage-sejour-court

2. Voyage + de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif “backpackeur” / sac à dos. C’est celui qu’on utilise depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages “longs” (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.

séjour-sac-à-dos-assurance-voyageur

3. Voyage PVT / WHV : Le plan santé Working Holiday a été spécialement conçu pour les futurs PVTistes en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada,.. Frais médicaux réels à 100% dès le 1er euro, rapatriement, vol aller-retour pour un proche si tu es hospitalisé, gestion et renouvellement ultra simplifié via leur app.

Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).

Je t’invite également à lire mon guide ultra-complet “Comment bien choisir son assurance voyage ?

Le printemps (septembre à novembre)

Le printemps est une période où la météo est très changeante en Nouvelle-Zélande. On dit souvent qu’il est possible de vivre les quatre saisons en une journée et c’est bien vrai ! La pluie et les vents forts sont assez fréquents, bien que les températures augmentent progressivement au cours de cette période.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île du nord ?

Comme déjà expliqué, la météo en Nouvelle-Zélande est très changeante en fonction des saisons, mais également des régions !

Il y a notamment une différence notable entre les deux îles en raison de leur situation géographique et de leurs reliefs respectifs.

Si tu as déjà une idée de l’itinéraire que tu souhaites réaliser dans ce magnifique pays, ces informations te seront certainement utiles pour t’aider à déterminer quand partir en Nouvelle-Zélande.

L’île du Nord, surnommée “l’île fumante” en raison de ses volcans et de son climat subtropical, sera généralement plus chaude ou du moins plus douce tout au long de l’année. La météo sera variable, avec des précipitations plus importantes, notamment au printemps et au début de l’été, mais cela dépend également des régions en raison des nombreux microclimats.

  • Au centre et au nord : le climat tropical se caractérise par des températures plus chaudes (pouvant atteindre 25 degrés Celsius), ainsi qu’une pluviométrie et une humidité plus élevées. Il peut y avoir jusqu’à 15 jours de pluie par mois en hiver et au printemps, bien qu’il s’agisse généralement de petites averses. Les températures restent néanmoins comprises entre 14 et 17 degrés Celsius en hiver.
  • Au sud et à l’est : tu trouveras un climat plutôt sec et chaud (20 degrés Celsius en été), à l’exception des mois de juillet et d’août, plus pluvieux et froids (13 degrés Celsius en hiver). Cette région est également connue pour être très venteuse, ce qui influe grandement sur le ressenti des températures. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Wellington : “Windy Welly” ou “Windy Wellington” (Wellington la venteuse) !
White Island sous le soleil

White Island

Quand se rendre dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande ?

L’île du Sud, également appelée “l’île de Jade” avec ses massifs montagneux enneigés, est généralement connue pour être une région plus tempérée et fraîche.

Cependant, une fois de plus, cela varie considérablement en fonction des microclimats créés par les nombreux reliefs :

  • Le nord et l’est : ces régions sont plutôt chaudes et sèches. Abel Tasman, par exemple, est l’endroit le plus ensoleillé du pays avec 300 jours de soleil par an. L’est, protégé par la chaîne de montagnes des Alpes néo-zélandaises, connaît également des températures un peu plus chaudes (de 6 à 12 degrés Celsius en hiver) et la pluie y est peu fréquente.
  • L’ouest : cette partie, où les glaciers et la mer de Tasman se rencontrent, est connue pour son humidité et sa fraîcheur. Même en été, les températures sont généralement inférieures à 20 degrés Celsius.
  • Le sud : c’est certainement la région la plus froide et pluvieuse, avec des vents importants qui font baisser la température ressentie. On y trouve des précipitations importantes, notamment pendant les mois d’été. En hiver, il n’est pas rare qu’il gèle, voire qu’il neige.

Quand partir en Nouvelle-Zélande en fonction des activités ?

Quand y aller pour randonner ?

La Nouvelle-Zélande est un pays incroyable pour les amoureux de la randonnée, avec ses paysages variés et ses milliers de sentiers. Techniquement, vous pouvez faire de la randonnée presque toute l’année. Les périodes les plus propices à cette activité sont de décembre à février, car les températures sont plus clémentes et les précipitations moins abondantes.

Vue du cratère rouge depuis la randonnée Tongariro Alpine Crossing

La fameuse randonnée “Tongariro Alpine Crossing”.

Cependant, pour les moins frileux, vous pourrez trouver des sentiers dans l’île du Nord pour vous promener même en hiver, à l’exception du Mont Taranaki et du Parc du Tongariro qui seront recouverts de neige. En revanche, dans l’île du sud, la plupart des sentiers seront fermés de fin mai à novembre.

Quand y aller pour les sports nautiques ?

Si tu es plutôt intéressé par le surf, la voile, la plongée, le kayak ou tout ce qui concerne les activités nautiques, alors il est préférable de viser les périodes de janvier à avril. C’est à cette période que la mer et l’océan sont les plus chauds, avec une température supérieure à 20 degrés Celsius. Cependant, dans l’île du Sud, l’eau reste généralement assez froide quelle que soit la saison, je te conseille donc de prendre une combinaison.

Les meilleures périodes pour le surf se situent entre mars et novembre, avec des conditions optimales entre mars et mai, puis de septembre à novembre, sur la côte ouest de l’île du Nord et de l’île du Sud.

Petite mention spéciale pour Raglan, un petit village à l’ouest, sur l’île du nord, qu’on a adoré, mais également pour Curio Bay, au sud de l’île du Sud, où, avec un peu de chance, tu pourras surfer avec les dauphins hector, résidents de la région !

quand partir nouvelle zelande raglan

Coucher de soleil à Raglan

La plongée est possible toute l’année, mais la visibilité est meilleure entre décembre et février dans l’île du Nord.

Le kayak peut être pratiqué toute l’année, cela dépendra surtout de ta tolérance au froid.

Pendant les mêmes périodes, vous pourrez également profiter des vents réguliers pour la pratique de la voile.

Quand y aller pour skier ?

Si tu es passionné par les sports d’hiver et que tu souhaites faire une saison dans l’hémisphère sud, tu te demandes sûrement quand partir en Nouvelle-Zélande. Et bien la réponse est qu’il faudra venir entre juillet et août pour profiter des pistes néo-zélandaises. Je te conseille également de te rendre dans l’île du Sud, car la neige se fait de plus en plus rare dans l’île du Nord.

Cependant, il est important de noter que l’affluence touristique est très importante à ces périodes-là, il y aura donc des prix élevés et une disponibilité limitée. Je te recommande vivement de réserver à l’avance.

De plus, si tu as de la chance, tu pourras également avoir la possibilité d’observer des aurores australes à cette période.

Montagnes-ski-nouvelle-zelande

Quand partir pour concilier météo et budget ?

Peu importe la région où tu décideras d’aller, tu as compris que le meilleur moment en termes de météo sera l’été, à l’exception, peut-être, du sud de l’île du Sud (si tu recherches le soleil). Il est évident que si tu prévois des activités en plein air comme la randonnée, les sports nautiques ou même si tu voyages en van, il sera préférable de viser les périodes avec le moins de pluie possible.

Mais est-ce réellement la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande ?

Affluence et saison touristique

Il est à prévoir que si tu as conclu que de novembre à janvier sont les meilleurs mois de quand partir en Nouvelle-Zélande, tu n’es malheureusement pas le seul à le penser.

Affluence touristique mensuelle

Affluence touristique mensuelle en Nouvelle-Zélande. Infographie : Stats NZ

Selon ce graphique, on peut observer qu’en 2019, le nombre d’arrivées mensuelles était de 213 536 en juin, contre 528 219 en décembre, soit plus du double de visiteurs en été par rapport à l’hiver.

Les mois de novembre à mars correspondent à la haute saison, à l’exception des stations de ski où la saison haute se situe entre juin et août.

Il est également important de prendre en compte les périodes de vacances scolaires des Néo-Zélandais :

  • Printemps : fin septembre à début octobre
  • Été : mi-décembre à fin janvier
  • Automne : mi-avril à fin mai
  • Hiver : mois de juillet

Pendant cette période, il est recommandé de réserver certaines activités à l’avance afin d’éviter de trouver les créneaux déjà complets ou de faire la queue pendant de longues heures. Par exemple, à Hobbiton, un lieu très prisé par les fans dont nous avons parlé dans l’article “Voyager en Nouvelle-Zélande (post-Covid) : 10 choses à savoir pour un départ en 2023/24” , je te conseille de réserver tes billets.

Si tu recherches la tranquillité et la solitude en pleine nature, ce ne sera peut-être pas la meilleure période pour cela.

Quand partir pour diminuer le budget ?

Un autre élément à prendre en considération et non des moindres, est que la plupart des prix augmenteront pendant cette période. Cela s’applique aux billets d’avion, aux hébergements, aux locations de véhicules, ainsi qu’à certaines activités. Ainsi, ton voyage te coûtera plus cher pendant la haute saison.

Nous avions déjà illustré ce phénomène dans notre article : “Préparer un voyage en Nouvelle-Zélande”.

meilleure-periode-voyage-nouvelle-zelande-blog

La période qui permettrait donc de concilier la météo, l’affluence touristique et le budget serait donc les mois de mars à mai et de septembre à novembre. Ce sont des périodes où tu pourras encore profiter du beau temps tout en ayant moins de visiteurs et donc des prix plus attractifs.

Organisez votre voyage avec les conseils d’une agence locale 100% francophone !
👉🏼 Conseils sur l’itinéraire et devis offert

australie-logo-sydney-facile-transPour ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience. Ils pourront te conseiller les meilleurs tours/activités disponibles (ils les testent tous avant de les proposer) aussi en Australie qu’en Nouvelle-Zélande. Ils pourront également vous aider à planifier sereinement votre road trip entièrement (location van/camping-car) ou partiellement (réservation d’activités à l’avance pour vos dates,..). Le tout en fonction de votre budget.

Yan, le fondateur, est un gars génial, vraiment dédié et passionné. L’avantage, c’est qu’ils peuvent trouver des deals spéciaux vu qu’ils ont des contacts directs avec des loueurs et des tours sur place.

De part ce blog, je reçois souvent des questions quant à l’organisation d’un voyage / road trip. Je tente de répondre au mieux, mais organiser et conseiller pour un voyage est un métier à part entière, et je suis heureux de pouvoir vous conseiller une agence de voyage locale de confiance comme Sydney Facile.

Leur demander un devis sur mesure ne te coute rien, tu précises la période, ce que tu as envie de faire, ton projet de voyage (dans les grandes lignes) et ils reviendront vers toi rapidement avec des conseils, des suggestions et une idée de budget concrète. Et si tu souhaites passer par eux, ils te feront 5% de réduction sur le prix total si tu leur précises venir de ma part (Jeremybackpacker).

Pourquoi je recommande Sydney Facile ?

 

Quand partir en Nouvelle-Zélande ? Conclusion & derniers conseils

Quelle que soit la période que tu choisiras pour partir en Nouvelle-Zélande, il est important de garder à l’esprit qu’il peut être difficile d’obtenir une météo parfaite, des prix compétitifs et des plages désertes rien que pour toi.

Également accepter que “le voyage parfait” ne dépend pas du climat, mais plutôt de l’expérience de vie. S’il pleut, tu as 2 options :

  • Te lamenter sur ton sort et ruiner ta journée (ce qui ne changera rien à la météo)
  • Trouver une alternative pour tirer profit de cette journée, car tu es en Nouvelle-Zélande, après tout !

Cependant, certaines périodes peuvent offrir un bon compromis entre ces différents aspects.

Jérémy a effectué son road trip en Nouvelle-Zélande en automne, entre mi-mars et fin avril. Pendant cette période, il n’a pas connu de journées de pluie intense qui l’ont contraint à rester dans son van. Il a également rencontré très peu de monde sur les routes, dans les campings et lors des randonnées populaires.

Quant à mon copain et moi, les évènements ont fait que nous avons voyagé de novembre à mars, donc en plein été et au milieu de la saison touristique. Malgré cela, nous n’avons pas eu un seul jour sans pluie entre novembre et décembre dans l’île du nord.

Ça ne nous a pourtant pas empêchés de faire des activités tous les jours. Au cours des premiers mois, nous étions souvent seuls sur les routes, sans rencontrer personne dans les campings. Il a fallu attendre le sud de l’île du Nord et le mois de janvier pour croiser un peu plus de monde. En février, encore en été, la Nouvelle-Zélande a été frappée par des inondations et un cyclone sans précédent.

Il est parfois très difficile d’anticiper la météo en raison des différents microclimats présents dans le pays.

Cependant, il semblerait que l’automne soit la période la plus stable, offrant des prix raisonnables et une affluence touristique moins importante. Il est également important de noter qu’une mauvaise météo ne signifie pas forcément une journée gâchée. Par exemple, une croisière à Milford Sound sous la pluie peut offrir une expérience tout aussi incroyable. La pluie fait apparaître de nouvelles cascades, tandis que les nuages créent une ambiance mystérieuse et fantastique.

Enfin, notre dernier conseil serait de prévoir quelques jours supplémentaires pour des activités telles que la randonnée du Tongariro Alpine Crossing ou le Mont Taranaki, afin de pouvoir attendre une fenêtre météo favorable si nécessaire.

Une fois sur place, tu peux suivre la météo sur sites tels que : MetService et NIWA

Orage-Route-Queenstown

L’orage qui approche sur la Crown Range Road

En résumé, le pays des kiwis offre des possibilités de voyage tout au long de l’année, avec des variations climatiques et d’affluence touristique à prendre en compte. Choisir le moment idéal de quand partir en Nouvelle-Zélande dépendra de tes préférences personnelles en termes de météo, d’activités et de budget.

Nous sommes arrivés à la fin de notre article dédié sur quand partir en Nouvelle-Zélande. J’espère que ces informations t’auront aidé à planifier ton prochain voyage dans cet incroyable pays.

N’hésite pas à partager tes impressions sur cet article, poser tes questions et tes propres conseils sur quand partir en Nouvelle-Zélande en commentaire. Tu peux également  partager ces informations si elles peuvent aider d’autres futurs voyageurs autour de toi.

Je te dis à très bientôt,

Océane.

5/5 - (5 votes)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.