[FRONTIÈRES AUSTRALIE (Mise à jour février 2022) : si tu es ici, c’est que tu souhaites savoir quand partir en Australie. Mais avant de réserver ou planifier quoique que ce soit, sache le gouvernement australien a annoncé le plan de réouverture des frontières internationales. Les détenteurs de visas PVT / WHV et étudiants peuvent déjà se rendre en Australie et sont même entièrement remboursés s’ils arrivent sur place durant une période donnée. Plus d’informations (ainsi que les dates et conditions) dans l’article sur le remboursement des visas australiens. Concernant les visas touristes, il sera à nouveau possible de voyager au pays des kangourous à partir du 21 février 2022. Dans tous les cas, il faut remplir les conditions (à mes yeux toujours discriminatoires), mais si tu réponds aux critères, cela reste de bonnes nouvelles !]
Si tu cherches à savoir quand partir en Australie ou à te renseigner sur la meilleure période à laquelle s’envoler pour le pays des kangourous, tu es, une personne prévoyante, mais tu es aussi au bon endroit !
J’aborde déjà brièvement cette question dans l’article destiné à la préparation de son voyage en Australie, mais aussi dans celui destiné à ceux et celles qui souhaitent partir 1 an en Australie via le visa PVT. Se renseigner sur la meilleure saison ou période à laquelle s’y rendre est un facteur déterminant dans le choix de sa ville d’arrivée, que ça soit pour y travailler ou pour entamer un road trip.
C’est pour cela qu’on va voir par zone, mais aussi par saison, quelles régions privilégier pour profiter pleinement de l’Australie et de ses innombrables plages !
On n’appelle d’ailleurs pas l’Australie le pays continent pour rien. 6e plus grand pays du monde en superficie, l’État australien, possède un 3 types de climats :
- Tempéré dans le sud (Sydney, Melbourne, Canberra,..)
- Désertique et semi-aride au centre (Uluru, Alice Springs)
- Subtropical et tropical dans le nord et le nord-est (Darwin, Broome, Cairns,..)
Ça peut paraitre compliqué, mais il suffit de simplement comprendre comment se jouer des saisons pour profiter d’un climat favorable, ensoleillé et agréable tout au long de l’année, c’est ce qu’on va voir ici ! (J’ai même fait une carte qui devrait t’aider à savoir où aller à quel moment de l’année en 1 coup d’oeil (que je détaille plus bas)).
Quand partir en Australie ? | Sommaire
Sommaire de l'article
- Comprendre les saisons australiennes
- Les différents climats en Australie
- Quelle est la meilleure période pour partir en Australie ?
- Où aller en Australie saison par saison
- Quand partir en Australie ? Ville par ville
- Quand partir à Sydney, Melbourne ou Adélaïde ?
- Quand se rendre à Brisbane ?
- Quand se rendre à Perth ?
- Quand visiter Alice Springs & Uluru ? (centre du pays)
- Quand se rendre à Cairns & Darwin ? (& le reste du nord)
- Dernières recommandations pour planifier son départ
N’hésite pas à sauvegarder cet article sur Pinterest
Comprendre les saisons australiennes
Bon, commençons par le commencement (c’est mieux, en général).
Ça peut paraitre évident une fois que t’es sur place, mais il faut déjà comprendre que, l’Australie étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à chez nous en Europe.
C’est pour ça que Noël ou le Nouvel An se célèbrent généralement sur la plage. Je peux te dire qu’après 24 années de Noël froid, c’est un sentiment particulier. Mais bon, ce n’est pas comme si on allait s’en plaindre.
Les saisons en Australie se présentent donc comme suit :
- Le printemps : de septembre à novembre
- L’été : de décembre à février
- L’automne : de mars à juin
- L’hiver : de juin à aout
Alors, forcément, on aura tendance à privilégier naturellement le printemps et l’été pour partir en road trip en Australie, profiter des plages, etc.
Et pour une bonne partie des régions et des états (Nouvelle-Galles-du-Sud, le Victoria, l’Australie-Méridionale (south australia)), ça sera effectivement la période à privilégier.
(Alors que, par exemple, la Grande Barrière de Corail, située dans le Queensland, est plutôt dans la partie tropicale du pays. Du coup la meilleure période pour s’y rendre et y plonger ne sera pas forcément l’été, on va voir ça.)
Même si l’été australien est aussi synonyme de haute saison touristique (décembre à février), donc des régions comme la côte est Australienne sont très prisées. Ce qui entraine une hausse généralisée des prix pour la location de vans, la réservation des activités, etc. J’ai tendance à conseiller d’anticiper ou de laisser passer cette période, quand c’est possible.
Aussi valable pour l’assurance séjours longs/TDM
Mais en ce qui concernant le Territoire du Nord, le Centre Rouge, et, plus globalement, la partie nord du pays, l’été sera la saison à éviter !
Et pour cela, il faut comprendre les différents climats qui s’appliquent en Australie. Et ensuite, on verra où voyager en fonction des mois de l’année !
Les différents climats en Australie
On pourrait distinguer 3 grands « types de climats » sur le continent australien. Ce sont ceux que je cite en début d’article, le climat tempéré, le désertique/semi-aride et le tropical/subtropical.
Les climats en Australie. Source : Gostudy.fr
Si on voulait rentrer dans le détail, on pourrait même compter 6 climats, en rajoutant, l’océanique ou l’équatorial. Mais a-t-on vraiment envie de se compliquer la vie ? Bon, voilà.
Je comptais faire une carte qui met en évidence cela, mais mon cher partenaire GoStudy Australia s’en est déjà chargé (si tu souhaites partir étudier en Australie, j’explique ce qu’ils font en détail dans l’article).
C’est bien joli cette belle carte colorée, mais quelles sont les particularités de ces climats ?
Le climat tempéré au sud du pays
C’est le climat qui ressemble le plus à ce qu’on peut connaitre chez nous en Europe. 4 saisons relativement distinctes, un été chaud, un hiver froid, des intersaisons en général plutôt agréables (ça reste l’Australie, pas la Belgique (je sais de quoi je parle).
Au sud de Perth
Le climat désertique / (semi-)aride au centre
Climat typique des terres aborigènes du centre du pays. Le climat du « bush » et « l’outback », comme on dirait là-bas.
Comme on peut le deviner, c’est un climat chaud et sec. L’été peut y être très chaud (vraiment très chaud, au-delà des 40 degrés), et l’hiver y sera plutôt doux, mais les nuits pourront descendre sous les 0 degré.
C’est ce qui caractérise ce climat particulier, les fortes différences de températures entre le jour et la nuit.
Le climat tropical du nord / nord-est
Le climat tropical est souvent caractérisé par 2 grandes périodes :
- L’hiver offre une saison sèche et chaude de mai à septembre
- L’été apportera lui un climat très humide (qu’on appelle la « wet season » = la saison des pluies) avec des risques de cyclones d’octobre à avril
Quelle est la meilleure période pour partir en Australie ?
Quand on souhaite partir en Australie, c’est en général pour 2 raisons principales :
- Entamer son Working Holiday Visa (WHV / PVT) et donc, le plus souvent, on cherchera à travailler relativement rapidement pour ne cramer toutes ses économies.
- Découvrir ce pays pour quelques semaines ou quelques mois dans le cadre de vacances seul(e), à deux ou en famille.
Quand se rendre en Australie pour travailler ?
De manière générale, je suis de ceux qui clament haut et fort qu’il y a du travail toute l’année en Australie. Il faut juste savoir où et comment chercher, mais aussi être flexible, prêt(e) à se déplacer et à faire des jobs qui ne sont pas toujours sexy ou palpitants.
Travail dans une pépinière au nord de Perth
J’ai d’ailleurs écrit un guide complet pour ceux qui veulent savoir comment rapidement travailler en Australie. Une autre clé est aussi d’adapter sa recherche en fonction des mois de l’année, c’est pour cela qu’on parle du guide des saisons en fruit picking.
CEPENDANT, s’il y avait une saison à privilégier pour partir en Australie en tant que PVTiste, ça serait probablement le printemps (de septembre à novembre).
C’est au printemps que les employeurs de plusieurs secteurs (tourisme, restauration, bars, construction, etc.) commencent à engager du personnel saisonnier (c’est là qu’on entre en jeu). Il faut en effet former les effectifs pour préparer la haute saison touristique que représente l’été.
Lire l’article « pourquoi j’ai choisi cette assurance ? »
Les États de Nouvelle-Galles-du-Sud (Sydney), Victoria (Melbourne, Great Ocean Road) ainsi que la côte Est dans son ensemble (Brisbane, Gold Coast, Cairns, etc.) sont souvent les zones les plus populaires, qui nécessitent donc le plus d’employés à cette période.
Du coup, le printemps peut être la période idéale pour partir vivre en Australie.
Quand partir en Australie pour voyager ?
La logique voudrait que je recommande l’été, qui garantit effectivement le meilleur climat ensoleillé sur les régions citées juste avant.
Maintenant, l’Australie est grande assez pour trouver des endroits à visiter tout au long de l’année, que ça soit durant les intersaisons ou même durant l’hiver, on va voir ça.
Où aller en Australie saison par saison
Quand partir en road trip en Australie ?
J’avais conçu cette « carte » pour l’article sur les 7 meilleurs road trip en Australie en me disant que ça serait utile de savoir quel itinéraire privilégier en fonction des saisons. Mais cette carte a tout autant sa place ici.
Au printemps (septembre à novembre)
Les « intersaisons » que représentent le printemps et l’automne sont en réalité les meilleures saisons pour profiter de l’ensemble du territoire australien.
Du centre du pays pour visiter le lieu sacré des aborigènes qu’est Uluru aux côtes Est et Ouest, même le Nord du pays est accessible (juste faire attention, car à partir de mi-octobre la wet season approche).
Quand j’y pense, j’ai d’ailleurs mes 2 plus longs road trips le long des côtes durant l’automne de mes 2 années là-bas, et on a chaque fois eu un temps idéal.
J’ai adoré la côte Est, mais mon road trip sur la côte ouest-australienne reste probablement mon road trip le plus marquant.
Kalbarri – Western Australia
En été (décembre à février)
Ce à quoi il faut penser pour l’été, c’est surtout aux régions à éviter. On peut donc « oublier » le Northen Territory, et je déconseille également le centre, car l’outback sera très (trop?) chaud.
L’idéal est de privilégier le sud, le road trip entre Melbourne et Perth (via Adélaïde) est souvent oublié, mais j’ai adoré ce road trip le long de la côte sud.
L’été est également de loin la meilleure saison pour découvrir la Tasmanie, petit paradis de nature et de randonnées souvent moins prisé des touristes.
Note importante : si tu comptes voyager durant l’été, il faudra prendre à réserver ton van / camping-car et tes activités plusieurs mois en avance. Tu peux comparer les prix sur Motorhome Republic, le plus comparateur en locations en Australie / Nouvelle-Zélande.
Pour réserver les activités, ou même si tu souhaites être conseillé ou demander un devis gratuitement pour l’organisation complète de ton voyage, je te conseille sincèrement de contacter Sydney Facile, la seule agence 100% francophone en Australie. Ils sont basés à Sydney et connaissent tous les tours qu’ils recommandent. Précise-leur que tu viens de ma part (JEREMYBACKPACKER) et ils te feront 5% de réduction sur l’ensemble de ta réservation !
En automne (mars à mai)
Hormis le nord du pays qui peut encore subir quelques pluies importantes, l’automne est de nouveau propice à voyager dans l’ensemble du pays.
Je conseille pas mal l’automne, car ça permet de profiter de températures très agréables de l’été qui s’achève, mais en évitant la grosse vague de touristes.
Agnes Water, sur la côte Est
La fin de l’automne est également la période à laquelle pas mal de backpackers commencent à migrer sud sud du pays vers le nord pour passer l’hiver au chaud (Cairns, Broome ou Darwin) et travailler dans l’outback du nord qui reste souvent au-dessus des 20 degrés.
En hiver (juin à août)
Relativement peu de personnes se rendent en Australie à cette période, car les grandes villes populaires du sud sont beaucoup plus fraiches et pluvieuses (pas de neige, sauf dans les hautes montagnes).
L’hiver est la période idéale pour découvrir le Territoire du Nord, plus souvent sauvage, et « wild », mais souvent plus couteux si tu ne possèdes pas ton propre véhicule.
Quand partir en Australie ? Ville par ville
Pour terminer, j’ai trouvé que ce tableau résumait bien la situation en un coup d’oeil.
Quand partir en Australie ? Source : quandpartir.com
Précision, ce tableau se base sur les températures moyennes en journée. Donc par exemple, il considère que tout l’hiver est idéal pour aller dans le centre, ce qui n’est pas forcément vrai, car les nuits y seront clairement (trop) froides pour y faire du camping.
Que tu partes en Océanie à des fins touristiques ou PVTistes, cela dépendra de tes envies, du type de paysages que tu préfères (pour ça je te conseille vraiment mon top 7 des road trips où je donne vraiment des aperçus complets de chaque coin d’Australie).
Mais aussi de si tu es plutôt « grandes villes » ou petits villages isolés, bref, l’Australie est grande, il y a de quoi faire !
Quand partir à Sydney, Melbourne ou Adélaïde ?
Plutôt privilégier le printemps et l’été, ces régions profitent d’un climat tempéré, donc la logique des 4 saisons s’applique plus ou moins. Plus d’infos concernant Melbourne dans son guide détaillé
Périodes à privilégier : d’octobre à mars (même avril / mai pour Adélaïde)
Quand se rendre à Brisbane ?
Préférer les intersaisons, car on se rapproche du climat subtropical.
Périodes à privilégier : de février à mai / juin et du printemps de septembre à novembre / décembre.
Quand se rendre à Perth ?
Perth est une des villes les plus ensoleillées d’Australie, mais aussi du monde, donc on peut clairement élargir la période idéale pour s’y rendre.
Période à privilégier : de septembre à avril / mai.
Arrivée à Perth, en décembre
Quand visiter Alice Springs & Uluru ? (centre du pays)
Comme expliqué, plus haut, les intersaisons seront le meilleur compris entre la chaleur insoutenable de l’été et les nuits glaciales de l’hiver.
Périodes à privilégier : de mars à mai et d’octobre à novembre
Quand se rendre à Cairns & Darwin ? (& le reste du nord)
Sans surprise, c’est l’hiver qu’il faudra idéalement privilégier, même si on peut voir un peu plus large. Ce qu’on veut surtout éviter, c’est la saison des pluies estivales.
Période à privilégier : de mai/juin à septembre/octobre
Plus d’informations dans mon guide complet sur Cairns et ses alentours.
Dernières recommandations pour planifier son départ
Voilà, j’espère que cet article t’aura été utile et aura un peu éclairci le sujet délicat du climat made in Australia.
Si t’es toujours indécis(e) sur ta ville d’arrivée, je conseille souvent Perth, qui a été la mienne et où j’ai vécu pendant presque une année entière.
Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poser en commentaire ou directement via Instagram, j’y réponds toujours avec plaisir.
Enfin, si l’article t’a plu, tu peux aussi simplement me le faire savoir et/ou laisser un petit vote plus bas, ça fait toujours plaisir pour le temps investi ! Puis si t’es vraiment une belle personne tu peux aussi lire mes articles articles sur l’Australie, recommander ou partager ce blog quand l’occasion se représente, le bouche-à-oreille m’aide beaucoup !
Mais simplement m’avoir lu jusqu’ici est déjà une belle récompense pour moi !
Backpackeusement,
Jérémy
Quand partir en Australie : les liens pratiques
🚑 Pour partir bien assuré : la Tourist Card de GobyAVA (5% avec JEREMYAVA)
⛵️ Pour te faire aider dans l’organisation de ton voyage, l’équipe de Sydney Facile
🚐 Si tu souhaites réserver ton van / camping-car par toi-même Motorhome Republic
🇦🇺 Pour organiser ton voyage en Australie
📸 Pour me retrouver et échanger : Instagram
2 Commentaires
Bonjour Jérémy,
Nous souhaiterions, avec mon compagnon, faire la côte Est l’année prochaine en partant 3 semaines, de fin avril à mi mai.
J’ai beau relire ton article, ultra complet, dans tous les sens, j’ai peur de louper un truc.
A ton avis, il vaut mieux faire, sur cette période : Sydney > Cairns ou l’inverse ?
Merci beaucoup pour ton aide !
Hello Carole,
Plus tu t’approches de juillet / aout, plus tu t’approches de l’hiver australien, et donc on a tendance à privilégier le nord du pays pour un hiver « plus chaud » ; donc personnellement, j’aurais tendance à faire Sydney – Cairns à cette période. 🙂
Si jamais vous souhaitez plus de conseils concrets sur les activités (beaucoup n’ont pas survécu à la période Covid), locations de véhicules, itinéraires en fonction de vos dates etc, je recommande souvent de poser ses questions à Yann de Sydney Facile (ça n’engage à rien), il est vraiment super et peut vous donner une bonne idée du budget à prévoir en fonction de vos envies.
Précisez venir de ma part et il sera aux petits oignons !
Il suffit de décrire votre idée de voyage en le contactant et il reviendra vers vous : https://www.sydneyfacile.com/reserver/
Au plaisir,
Jérémy