Accueil » PVT Australie » Voyager en Australie » Quand partir en Australie ? Les meilleures saisons par région

Quand partir en Australie ? Les meilleures saisons par région

by Jeremybackpacker
quand partir en australie climat

Si tu cherches à savoir quand partir en Australie ou à te renseigner sur la meilleure période à laquelle s’envoler pour le pays des kangourous, tu es, une personne prévoyante, mais tu es aussi au bon endroit !

J’aborde déjà brièvement cette question dans l’article destiné à la préparation de son voyage en Australie, mais aussi dans celui destiné à ceux et celles qui souhaitent partir 1 an en Australie via le visa PVT. Se renseigner sur la meilleure saison ou période à laquelle s’y rendre est un facteur déterminant dans le choix de sa ville d’arrivée, que ça soit pour y travailler ou pour entamer un road trip.

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

C’est pour cela qu’on va voir par zone, mais aussi par saison, quelles régions privilégier pour profiter pleinement de l’Australie et de ses innombrables plages !

On n’appelle d’ailleurs pas l’Australie le pays continent pour rien. 6e plus grand pays du monde en superficie, l’État australien, possède un 3 types de climats :

  • Tempéré dans le sud (Sydney, Melbourne, Canberra,..)
  • Désertique et semi-aride au centre (Uluru, Alice Springs)
  • Subtropical et tropical dans le nord et le nord-est (Darwin, Broome, Cairns,..)

Ça peut paraitre compliqué, mais il suffit de simplement comprendre comment se jouer des saisons pour profiter d’un climat favorable, ensoleillé et agréable tout au long de l’année, c’est ce qu’on va voir ici ! (J’ai même fait une carte qui devrait t’aider à savoir où aller à quel moment de l’année en 1 coup d’oeil (que je détaille plus bas)).

Quand partir en Australie ? | Sommaire

N’hésite pas à sauvegarder cet article sur Pinterest

quand partir en australie voyage

quand-partir-en-australie-blog

Comprendre les saisons pour savoir quand partir en Australie

Bon, commençons par le commencement (c’est mieux, en général).

Ça peut paraitre évident une fois que t’es sur place, mais il faut déjà comprendre que, l’Australie étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à chez nous en Europe.

C’est pour ça que Noël ou le Nouvel An se célèbrent généralement sur la plage. Je peux te dire qu’après 24 années de Noël froid, c’est un sentiment particulier. Mais bon, ce n’est pas comme si on allait s’en plaindre.

Les saisons en Australie se présentent donc comme suit :

  • Le printemps : de septembre à novembre
  • L’été : de décembre à février
  • L’automne : de mars à juin
  • L’hiver : de juin à aout

Alors, forcément, on aura tendance à privilégier naturellement le printemps et l’été pour partir en road trip en Australie, profiter des plages, etc.

Et pour une bonne partie des régions et des états (Nouvelle-Galles-du-Sud, le Victoria, l’Australie-Méridionale (south australia)), ça sera effectivement la période à privilégier.

(Alors que, par exemple, la Grande Barrière de Corail, située dans le Queensland, est plutôt dans la partie tropicale du pays. Du coup la meilleure période pour s’y rendre et y plonger ne sera pas forcément l’été, on va voir ça.)

Même si l’été australien est aussi synonyme de haute saison touristique (décembre à février), donc des régions comme la côte est Australienne sont très prisées. Ce qui entraine une hausse généralisée des prix pour la location de vans, la réservation des activités, etc. J’ai tendance à conseiller d’anticiper ou de laisser passer cette période, quand c’est possible.

Mais en ce qui concernant le Territoire du Nord, le Centre Rouge, et, plus globalement, la partie nord du pays, l’été sera la saison à éviter !

Et pour cela, il faut comprendre les différents climats qui s’appliquent en Australie. Et ensuite, on verra où voyager en fonction des mois de l’année !

Les climats en Australie

On pourrait distinguer 3 grands “types de climats” sur le continent australien. Ce sont ceux que je cite en début d’article, le climat tempéré, le désertique/semi-aride et le tropical/subtropical.

quand partir en australie climats

Les climats en Australie. Source : Gostudy.fr

Si on voulait rentrer dans le détail, on pourrait même compter 6 climats, en rajoutant, l’océanique ou l’équatorial. Mais a-t-on vraiment envie de se compliquer la vie ? Bon, voilà.

Je comptais faire une carte qui met en évidence cela, mais mon cher partenaire GoStudy Australia s’en est déjà chargé (si tu souhaites partir étudier en Australie, j’explique ce qu’ils font en détail dans l’article).

C’est bien joli cette belle carte colorée, mais quelles sont les particularités de ces climats ?

Le climat tempéré au sud du pays

C’est le climat qui ressemble le plus à ce qu’on peut connaitre chez nous en Europe. 4 saisons relativement distinctes, un été chaud, un hiver froid, des intersaisons en général plutôt agréables (ça reste l’Australie, pas la Belgique (je sais de quoi je parle).

quand partir en australie south australia

Au sud de Perth

Le climat désertique / (semi-)aride au centre

Climat typique des terres aborigènes du centre du pays. Le climat du “bush” et “l’outback”, comme on dirait là-bas.

Comme on peut le deviner, c’est un climat chaud et sec. L’été peut y être très chaud (vraiment très chaud, au-delà des 40 degrés), et l’hiver y sera plutôt doux, mais les nuits pourront descendre sous les 0 degré.

C’est ce qui caractérise ce climat particulier, les fortes différences de températures entre le jour et la nuit.

Le climat tropical du nord / nord-est

Le climat tropical est souvent caractérisé par 2 grandes périodes :

  • L’hiver offre une saison sèche et chaude de mai à septembre
  • L’été apportera lui un climat très humide (qu’on appelle la “wet season” = la saison des pluies) avec des risques de cyclones d’octobre à avril

Quelle est la meilleure période pour partir en Australie ?

Quand on souhaite partir en Australie, c’est en général pour 2 raisons principales :

  • Entamer son Working Holiday Visa (WHV / PVT) et donc, le plus souvent, on cherchera à travailler relativement rapidement pour ne cramer toutes ses économies.
  • Découvrir ce pays pour quelques semaines ou quelques mois dans le cadre de vacances seul(e), à deux ou en famille.

Quand se rendre en Australie pour travailler ?

De manière générale, je suis de ceux qui clament haut et fort qu’il y a du travail toute l’année en Australie. Il faut juste savoir où et comment chercher, mais aussi être flexible, prêt(e) à se déplacer et à faire des jobs qui ne sont pas toujours sexy ou palpitants.

quand partir en australie pour travailler

Travail dans une pépinière au nord de Perth

J’ai d’ailleurs écrit un guide complet pour ceux qui veulent savoir comment rapidement travailler en Australie. Une autre clé est aussi d’adapter sa recherche en fonction des mois de l’année, c’est pour cela qu’on parle du guide des saisons en fruit picking.

CEPENDANT, s’il y avait une saison à privilégier pour partir en Australie en tant que PVTiste, ça serait probablement le printemps (de septembre à novembre).

C’est au printemps que les employeurs de plusieurs secteurs (tourisme, restauration, bars, construction, etc.) commencent à engager du personnel saisonnier (c’est là qu’on entre en jeu). Il faut en effet former les effectifs pour préparer la haute saison touristique que représente l’été.

Les États de Nouvelle-Galles-du-Sud (Sydney), Victoria (Melbourne, Great Ocean Road) ainsi que la côte Est dans son ensemble (Brisbane, Gold Coast, Cairns, etc.) sont souvent les zones les plus populaires, qui nécessitent donc le plus d’employés à cette période.

Du coup, le printemps peut être la période idéale pour partir vivre en Australie.

Quand partir en Australie pour voyager ?

La logique voudrait que je recommande l’été, qui garantit effectivement le meilleur climat ensoleillé sur les régions citées juste avant.

Maintenant, l’Australie est grande assez pour trouver des endroits à visiter tout au long de l’année, que ça soit durant les intersaisons ou même durant l’hiver, on va voir ça.

Quand et où aller en Australie ?

quand partir en australie voyage

Quand partir en road trip en Australie ?

J’avais conçu cette “carte” pour l’article sur les 7 meilleurs road trip en Australie en me disant que ça serait utile de savoir quel itinéraire privilégier en fonction des saisons. Mais cette carte a tout autant sa place ici.

Au printemps (septembre à novembre)

Les “intersaisons” que représentent le printemps et l’automne sont en réalité les meilleures saisons pour profiter de l’ensemble du territoire australien. 

Du centre du pays pour visiter le lieu sacré des aborigènes qu’est Uluru aux côtes Est et Ouest, même le Nord du pays est accessible (juste faire attention, car à partir de mi-octobre la wet season approche).

Quand j’y pense, j’ai d’ailleurs mes 2 plus longs road trips le long des côtes durant l’automne de mes 2 années là-bas, et on a chaque fois eu un temps idéal.

J’ai adoré la côte Est, mais mon road trip sur la côte ouest-australienne reste probablement mon road trip le plus marquant.

quand partir ouest australie

Kalbarri – Western Australia

En été (décembre à février)

Ce à quoi il faut penser pour l’été, c’est surtout aux régions à éviter. On peut donc “oublier” le Northen Territory, et je déconseille également le centre, car l’outback sera très (trop?) chaud.

L’idéal est de privilégier le sud, le road trip entre Melbourne et Perth (via Adélaïde) est souvent oublié, mais j’ai adoré ce road trip le long de la côte sud.

L’été est également de loin la meilleure saison pour découvrir la Tasmanie, petit paradis de nature et de randonnées souvent moins prisé des touristes.

Note importante : si tu comptes voyager durant l’été, il faudra prendre à réserver ton van / camping-car et tes activités plusieurs mois en avance. Tu peux comparer les prix sur Motorhome Republic, le plus comparateur en locations en Australie / Nouvelle-Zélande.

Loading search form…

Pour réserver les activités, ou même si tu souhaites être conseillé ou demander un devis gratuitement pour l’organisation complète de ton voyage, je te conseille sincèrement de contacter Sydney Facile, la seule agence 100% francophone en Australie. Ils sont basés à Sydney et connaissent tous les tours qu’ils recommandent. Précise-leur que tu viens de ma part (JEREMYBACKPACKER) et ils te feront 5% de réduction sur l’ensemble de ta réservation !

En automne (mars à mai)

Hormis le nord du pays qui peut encore subir quelques pluies importantes, l’automne est de nouveau propice à voyager dans l’ensemble du pays.

Je conseille pas mal l’automne, car ça permet de profiter de températures très agréables de l’été qui s’achève, mais en évitant la grosse vague de touristes.

quand visiter la cote est australienne agnes water

Agnes Water, sur la côte Est

La fin de l’automne est également la période à laquelle pas mal de backpackers commencent à migrer sud sud du pays vers le nord pour passer l’hiver au chaud (Cairns, Broome ou Darwin) et travailler dans l’outback du nord qui reste souvent au-dessus des 20 degrés.

En hiver (juin à août)

Relativement peu de personnes se rendent en Australie à cette période, car les grandes villes populaires du sud sont beaucoup plus fraiches et pluvieuses (pas de neige, sauf dans les hautes montagnes).

L’hiver est la période idéale pour découvrir le Territoire du Nord, plus souvent sauvage, et “wild”, mais souvent plus couteux si tu ne possèdes pas ton propre véhicule.

Quand partir en Australie ? Conclusion par ville

Pour terminer, j’ai trouvé que ce tableau résumait bien la situation en un coup d’oeil.

quand partir en australie par ville

Quand partir en Australie ? Source : quandpartir.com

Précision, ce tableau se base sur les températures moyennes en journée. Donc par exemple, il considère que tout l’hiver est idéal pour aller dans le centre, ce qui n’est pas forcément vrai, car les nuits y seront clairement (trop) froides pour y faire du camping.

Que tu partes en Océanie à des fins touristiques ou PVTistes, cela dépendra de tes envies, du type de paysages que tu préfères (pour ça je te conseille vraiment mon top 7 des road trips où je donne vraiment des aperçus complets de chaque coin d’Australie).

Mais aussi de si tu es plutôt “grandes villes” ou petits villages isolés, bref, l’Australie est grande, il y a de quoi faire !

Quand partir à Sydney, Melbourne ou Adélaïde ?

Plutôt privilégier le printemps et l’été, ces régions profitent d’un climat tempéré, donc la logique des 4 saisons s’applique plus ou moins.

Périodes à privilégier : d’octobre à mars (même avril / mai pour Adélaïde)

Quand se rendre à Brisbane ?

Préférer les intersaisons, car on se rapproche du climat subtropical.

Périodes à privilégier : de février à mai / juin et du printemps de septembre à novembre / décembre.

Quand se rendre à Perth ?

Perth est une des villes les plus ensoleillées d’Australie, mais aussi du monde, donc on peut clairement élargir la période idéale pour s’y rendre.

Période à privilégier : de septembre à avril / mai.

quand partir en australie perth

Arrivée à Perth, en décembre

Quand visiter Alice Springs & Uluru ? (centre du pays)

Comme expliqué, plus haut, les intersaisons seront le meilleur compris entre la chaleur insoutenable de l’été et les nuits glaciales de l’hiver.

Périodes à privilégier : de mars à mai et d’octobre à novembre

Quand se rendre à Cairns & Darwin ? (& le reste du nord)

Sans surprise, c’est l’hiver qu’il faudra idéalement privilégier, même si on peut voir un peu plus large. Ce qu’on veut surtout éviter, c’est la saison des pluies estivales.

Période à privilégier : de mai/juin à septembre/octobre

Dernières recommandations

Voilà, j’espère que cet article t’aura été utile et aura un peu éclairci le sujet délicat du climat made in Australia.

Si t’es toujours indécis(e) sur ta ville d’arrivée, je conseille souvent Perth, qui a été la mienne et où j’ai vécu pendant presque une année entière.

Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poser en commentaire ou directement via Instagram, j’y réponds toujours avec plaisir.

Enfin, si l’article t’a plu, tu peux aussi simplement me le faire savoir et/ou laisser un petit vote plus bas, ça fait toujours plaisir pour le temps investi ! Puis si t’es vraiment une belle personne tu peux aussi lire mes articles articles sur l’Australie, recommander ou partager ce blog quand l’occasion se représente, le bouche-à-oreille m’aide beaucoup !

Mais simplement m’avoir lu jusqu’ici est déjà une belle récompense pour moi !

Backpackeusement,

Jérémy

Quand partir en Australie : les liens pratiques
✈️ Pour réserver ton vol, AustralieTours (-10€ avec JEREMYTOURS)
🚑 Pour partir bien assuré : la Tourist Card de GobyAVA (5% avec JEREMYAVA)
⛵️ Pour te faire aider dans l’organisation de ton voyage, l’équipe de Sydney Facile
🚐 Si tu souhaites réserver ton van / camping-car par toi-même Motorhome Republic
🇦🇺 Pour organiser ton voyage en Australie
📸 Pour me retrouver et échanger : Instagram

Ça devrait aussi t'intéresser !
Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

preparation-PVT-australie-nouvelle-zelande

Les 5 erreurs à éviter pour réussir son PVT !

En pleine préparation (ou déjà en plein) PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande ?

Recevoir des vrais conseils concrets par email t'intéresserait ? 

Le premier concerne les 5 erreurs à éviter pour bien débuter (pas comme ça, du coup)

PS : Cela me permettra aussi de te tenir informer sur la ré-ouverture des frontières en Océanie.

Tu es bien inscrit(e) ! Vérifie tes SPAMS au cas où et ajoute bien l'adresse "[email protected]" pour ne louper aucun email :)

Pin It on Pinterest
Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)

australie logo sydney facilePour toute réservation d'activités et ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile, qui est une agence 100% francophone basée à Sydney tenue par Yan et Mickaël. Ils pourront te conseiller au mieux pour ton séjour ou ton road trip en fonction des dates, de ton budget, des saisons, mais aussi et surtout, en fonction de tes envies et de ce que tu recherches !

Tu retrouveras donc des liens vers des excursions qu'ils proposent dans mes articles de blog.

À la base, je fais plutôt partie de ces voyageurs qui organisent leurs itinéraires par eux-mêmes. Mais cela demande du temps et une certaine flexibilité (puis toute façon, pour certaines activités comme les iles Whitsundays ou Fraser Island, tu dois passer par une agence).

Cependant, beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre de partir de longs mois en Australie et ont donc besoin d'aide dans la planification et l'organisation de leurs vacances.

C'est après de longues semaines d'échanges et d'appels que j'ai défini de mettre Sydney Facile en avant, car ils sont professionnels, humains et proposent de très bons prix pour des excursions de qualité. Ainsi que régulièrement des promotions temporaires.

promo voyage australie sydney facile

Exemples de promos de Sydney Facile

Un voyage ou road trip sur mesure et sans stress ?

Ils peuvent te conseiller et te réserver des activités donc, mais aussi organiser l'ensemble de ton voyage (ça inclut la location d'un van / camping-car également), ce qui est surtout utile si tu dois planifier ton voyage en Australie depuis l'étranger ou simplement à l'avance avec des dates définies.

De plus, ils connaissent parfaitement les tours qu'ils recommande, si pour les Whitsundays, tu cherches une croisière plutôt calme, ou plutôt festive, ils pourront te proposer des tours adaptés.

On a fait "l'erreur" de réserver des activités en cours de route (surtout pour nos excursions aux Whitsundays & à Fraser Island). Et, en plus d'être limité dans les dates (c'est souvent complet plusieurs semaines à l'avance..), c'était vraiment galère de faire baisser les prix (parce qu'ils savent que tu vas réserver toute façon, sont pas bêtes).

Donc, ça parait assez logique, mais si tu dois réserver plusieurs choses pour ton road trip le faire à l'avance et "tout à la fois" revient souvent moins cher.

Si tu fais appel à eux, précise que tu viens de ma part ("Jeremybackpacker") et ils te feront 5% de remise sur tes activités.

Témoignage : Emma, road trip sur la côte Est avec Sydney Facile

Emma (@Giralemonde) a découvert Sydney Facile via le blog, étant donné qu'elle avait 3 semaines à consacrer à la côte Est, elle m'a posé quelques questions sur instagram, puis a demandé un devis gratuit à Sydney Facile, avant de leur faire confiance !

Ils se sont occupés de lui trouver un van, des activités aux Whitsundays (croisière avec Wings + survol), à Fraser Island, etc.

Je lui ai demandé de me faire un retour d'expérience à la fin de son road trip, donc merci à elle :

« J’ai l’habitude de voyager seule et de ne rien réserver à l’avance, j’étais donc un peu sceptique à l’idée de passer par une agence pour planifier mon road trip sur la côte est australienne. Mais à une semaine du début de mon road trip, leur organisation m’a bien facilitée la tâche.

road trip australie whitsundays emma

L’aide et les conseils de Sydney Facile ont rendu mon expérience mémorable a des prix compétitifs que je n’aurai peut être pas trouvé seule au vu des délais très courts que j’avais ...Ils m’ont proposé différents vans qui correspondaient à mes critères de confort et de prix, ils ont su trouver les compagnies en accord avec mes souhaits de voyages.

La gentillesse et l’organisation du personnel, ainsi que les activités réalisées correspondaient pleinement à mes attentes.

Sydney facile m’a proposé un itinéraire cohérent en fonction de mon budget et du temps que j’avais, afin d’aller de Cairns à Sydney, sans pression tout en ayant visité les incontournables de la côte Est.

Leur expérience a rendu mon aventure mémorable, et en plus ils parlent français. »