Accueil » Asie du Sud-Est » Cambodge » Quand partir au Cambodge ? Itinéraire et budget !

Quand partir au Cambodge ? Itinéraire et budget !

by Jeremybackpacker

Forcément, après l’article et l’itinéraire sur le Laos, je me devais d’écrire cet article répondant à la question “quand partir au Cambodge ?” également. Question d’équité. Sinon le Cambodge m’aurait tapé une crise de jalousie sur son voisin du Nord.

Et bref, les conflits c’est relou un gérer, je suis un pacifiste moi à la base.

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Donc qu’à cela ne tienne. Cet article, au delà de répondre à la question quand partir au Cambodge, décrira notre itinéraire de 19 jours du Nord au Sud, ainsi que notre budget !

Quand partir au Cambodge

Du (devenu bien trop) connu site d’Angkor Wat aux îles de Koh Rong (d’où nous fêterons noël et le Nouvel An) en passant par Battambang et la capitale Phnom Penh, tout ça en parlant budget, voilà le programme mon cher Jean.

MAIS, planifier un itinéraire c’est bien beau, mais un voyage ça se prépare (un peu, sinon c’est pas drôle). Donc avant toute chose j’essaie de donner la meilleure période de l’année pour savoir quand partir au Cambodge et comment ça se passe au niveau du visa !

Quand partir au Cambodge ? (saisons & climat)

Le Cambodge étant un pays tropical, il est donc divisé en 2 saisons distinctes :

  • L’hiver : de novembre à Mars
  • L’été : de mai à octobre

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’hiver sera de loin la meilleure période pour partir au Cambodge.

“Hein pourquoi ?”

Car il fait chaud toute l’année au Cambodge, mais en été apparait la douce mousson et ses fortes pluies. Donc la meilleure période pour savoir quand partir au Cambodge sera de décembre à février ! Et cette image provenant du très pratique ou-et-quand.net, infos confirmées par le toujours très fiable site du routard.

Après le climat de ces pays reste toujours très variable, on y était fin décembre et on s’est quand même pris une petite tempête tropicale des familles de 3 jours sur l’île de Koh Rong Samloem. Un plaisir.

Quand partir au cambodge climat

Source : ou-et-quand.net

Visa pour le Cambodge (1 sur la carte)

Comme à notre habitude, nous obtiendrons notre visa à la frontière (car en provenance du Laos).

Note : bizarrement, lors des passages frontières, on ne nous demande jamais quand nous comptons quitter le pays, à partir du moment où on a l’argent et notre passeport on nous tamponne le visa et voilà, mais pour ceux qui viennent en avion, il est possible qu’on vous demande la preuve d’un vol retour avant d’embarquer, à vérifier.

Au Cambodge (comme dans beaucoup de postes frontières en Asie), le gardes ont tendance à gonfler les prix pour se faire de l’argent sur le dos des touristes. Et en vrai on n’a pas trop le choix.

quand partir au cambodge frontiere

En théorique, il te faut :

  • Ton passeport valide pour encore au moins 6 mois
  • une photo d’identité
  • 30 USD (ça sera 35 pour nous, hum.)

Donc voilà. Tu passes un guichet après l’autre, en payant une somme à chaque fois, et la partie “frais médicaux” nous a paru chelou et injustifiée. Simplement parce qu’ils ne font aucun contrôle médical mais nous font quand même payer. Bref, nous on roule sur l’or de ouf donc on n’allait pas se la mettre dessus avec des gardes armés pour 5$.

Quand partir au Cambodge : notre itinéraire de 19 jours

Comme j’aime à le répéter, ceci a été notre itinéraire, il n’est probablement pas le meilleur, mais j’ose espérer qu’il n’est pas le pire non plus.

On voulait surtout visiter 2 endroits en particulier, Angkor Wat et les îles de Koh Rong.

C’est d’ailleurs comme ça que je conseille toujours de planifier un itinéraire, repère ce que tu veux voir dans le pays (via des blogs, forums ou encore Instagram, et trace une route logique entre ces lieux)

itineraire cambodge carte

NOTE : Après je t’avoue qu’avec un budget limité, on ne voulait pas passer un mois complet au Cambodge, comme on avait pu le faire eu Vietnam. Pour la simple et bonnes raisons que tout est beaucoup plus cher au Cambodge (on paie la plupart du temps en USD, donc ils fixent les prix en USD et donc ça grimpe beaucoup plus vite qu’avec une monnaie locale à faible valeur comme dans les pays voisins d’Asie du Sud-Est).

Hormis le Laos, également bien plus cher. Ça doit être dû à l’afflux massif de touristes “plus agés” qui sont moins réticents à payer bien plus que les pauvres backpackers fauchés que nous somme

2. Siem Reap – Angkor Wat (3 jours)

D’emblée pour te donner une idée, le bus de la frontière Nord à Siem Reap, c’était 20$ par personne. Bim.

Siem Reap ville

Agréablement surpris par Siem Reap, on est d’habitude par super emballé par les grandes villes d’Asie du Sud-Est. Mais Siem Reap avait une ambiance vraiment chill et animée à la fois (oui c’est paradoxale, tu vas faire quoi ?!).

quand partir au cambodge siem reap

Siem Reap repose principalement sur son marché nocturne, qui consiste surtout en 2 très longues rues animées et très éclairées qui se rejoignent pour former un carrefour principal.

Il y a des tas de shops “souvenirs”, mais aussi de street food, de bars etc. Franchement cool de s’y balader en soirées même plusieurs soirs d’affilée.

Un repas street food coûte entre 2 et 3$. Difficile de manger pour moins à Siem Reap.

Niveau logement on s’en est sorti pour 22$ pour 3 nuits, donc 3,6$ par personne par nuit (chambre double).

Angkor Wat

Probablement la raison principale de 80% des voyageurs qui se rendent au Cambodge, le site d’Angkor Wat.

On était un peu réticent (et à juste titre tu vas vite le comprendre) quant à l’idée d’aller un endroit devenu une usine à touristes, mais bon, se rendre au Cambodge sans visiter Angkor Wat, c’est comme, j’en sais rien moi, aller au cinéma sans mater un film.

Comment visiter Angkor Wat ?

quand partir au cambodge angkor

Alors Angkor Wat été victime de son succès, les prix ont bien gonflés ces dernières années ; 37$/personne pour une journée + un tuk-tuk pour la journée si vous voulez faire un tour complet (25$).

NOTE : pas besoin de trouver un tuk-tuk, ce sont eux qui te/vous trouveront. Ils sont à la chasse aux touristes. Je conseille de négocier et le choisir au feeling (plusieurs vous aborderont). Au départ on nous proposait 40$ la journée, puis à force de les tester et de refuser, on a finakement accepté l’offre de Tino, qui a aura été un super guide avec un très bon anglais (eau fraiche incluse, je te jure c’est important!) et le tout pour 25$ (du sunrise au sunset).

Donc oui, une grosse dépense pour les backpackers que nous étions, mais on ne va pas tous les jours à Angkor Wat, et notre tuk-tuk driver nous servait de guide en même temps. Mais la visite en vaut la peine !

angkor itineraire cambodge

Il y a différentes manières de visiter Angkor Wat, en vélo (mais le site est immense et pas juste à coté de Siem Reap, avec des “tours” comme nos amis les Chinois en raffolent et en guide tuk-tuk, comme nous.

Il y a également 3 pass ; 1 jour pour 37$, 3 jours pour 62$ et 7 jours pour 72$.

Très franchement, le plus rentable reste le pass 1 jour avec Tuk-tuk. C’est la formule qui te permettra de visiter quasiment l’entiereté du site en une (grosse et intense) journée !

Donc grosso modo compte 110-120$ pour la journée pour deux (2×37 (pass) + 25$ (tuk-tuk) + 10-20$ pour manger (c’est pas donné sur place)

NOTE : Je considère que pour des voyageurs comme nous (toujours à vouloir minimiser nos dépenses, car on part du principe que moins on dépense par jour, plus on peut prolonger nos voyages). Si tu/vous as un budget qui te permet de le faire en 3 jours, alors ça peut être une bonne option. Disons que nous on a dû faire un maximum de choses en une journée, qu’il aurait été plus agréable de faire en 2. Mais cela impliquait une nuit de plus, se faire conduire une nouvelle fois jusqu’au site, etc.

La visite d’Angkor Wat

Faut aller au lit tôt la veille mon pote. La journée démarre vers 4h15-30, Tino vient nous chercher à notre logement (et bordel ça caille).

Pourquoi si tôt ? Car il faut d’abord aller chercher les pass pour le site, et pour assister au fameux sunrise d’Angkor Wat. Sauf qu’on est pas les seuls, donc y a les files aux guichets. Et le site est immense.

carte angkor wat cambodge

Source : angkorvat.com (Nous on a fait tout le grand loop donc)

En vrai, pour répondre entièrement à la question “quand partir au Cambodge”, faudra trouver le juste milieu entre la saison sèche et période la moins touristique, car quel enfer à Angkor.

Les photos sur Instagram donnent ça :

Quand visiter le cambodge

Sunrise sur Angkor (Instagram)

Mais la réalité c’est plutôt ça :

angkor wat réalité

Sunrise sur Angkor Wat (réalité)

Yes, moins fun.

Le but c’est de faire abstraction de la foule et de profiter du spectacle.

Heureusement, Tino s’est révelé un super guide, il savait comment éviter les grosses foules et nous emmenait aux différents temples avant ou après les hordes de cars et de vans. Ce qui a rendu la visite bien plus cool !

itineraire cambodge angkor wat

Temple hindou

On a visité environ 10 temples sur la journée !

Les principaux étant Bayan, 2 temples hindou (reconnaissables par leurs grandes colonnes (photo juste au dessus) mais aussi le temple Ta Prom (Tomb Raider tout ça) et plusieurs temples bouddhistes (représentés par les 4 visages).

Visiter angkor Wat

Temple bouddhiste (4 faces)

Franchement c’est là que l’importance d’avoir un bon guide fait toute la différence. On apprend énormément de choses (on en oublie énormément aussi par contre haha), mais ça rend la visite bien plus intéressante.

Et au-delà de l’histoire, les temples (surtout Hindou j’ai trouvé) sont tellement impressionnants. C’est vraiment quelque chose à voir, aussi touristique que ça soit devenu, c’est clairement à inclure dans tout bon itinéraire pour le Cambodge.

Quand partir au cambodge angkorwat

“Oh p*tain la photo tellement “Instagram””

Bon le but n’est pas de détailler exactement la visite. Ça sera te gâcher le plaisir.

Mais on ne se lasse pas, la diversité des temples et des décors sont dingues, tout comme les détails.

Décor angkor wat cambodge

Chemin vers “Preah Khan”

Pour conclure sur Angkor Wat, on était les premiers super réticents à mettre 100$ pour une journée, mais y a rien à faire, ce lieu mythique doit être inclus dans tout bon itinéraire je pense.

Par contre je t’avoue qu’on n’aura pas eu le courage de rester jusqu’au sunset, le lieu est fou mais après 10h sur place t’as juste envie de rentrer te poser, ce qu’on a fait vers 17h je crois, pour s’écrouler au lit et juste se réveiller le temps d’aller manger quelque chose dehors.

3. Battambang – 2 jours 

Pourquoi Battambang ?

Alors, si tu regardes sur la carte de notre itinéraire, Battambang représente une sorte de détour.

Pourquoi Battambang ?

Crois-moi, on a cherché par tous les moyens de rejoindre Phnom Penh (voir directement Sihanoukville) depuis Battambang, mais en vain. Il nous fallait absolument repasser par Siem Reap pour ensuite descendre vers le Sud (ça a peut-être changé depuis). Ou en tout cas cela était l’option la moins chère et la plus “pratique”.

battambang village cambodge

Village autour de Battambang

Battambang n’est pas réputé pour être un “incontournable” dans un itinéraire pour le Cambodge, mais on ne désirait pas se rendre dans le sud directement, on aime la plage et se poser et on voulait y passer les fêtes de fin d’année, mais 2 semaines à se coucher les doigts de pieds en éventail, c’est pas notre délire.

Donc nous voilà en route pour ce village, sans trop savoir à quoi s’attendre.

Des alentours bien sympathiques !

Niveau logement, on s’en sortira pour 2 nuits à 10,8$ (pour deux) pour une chambre double.

La ville en soi est assez moche, sale et bruyante. Seules 2 rues (assez éloignées des logements moins chers) proposent quelques restaurants (pas donnés ceci dit) sympas.

visite village battambang

Notre bolide pour la journée (pas de jalousie please)

On trouvera finalement une raison à notre détour par Battambang, on est toujours adepte du DIY (Do It Yourself, louer un scoot et explorer par nous même) mais un tuk-tuk nous proposera un itinéraire plutôt sympa pour s’éloigner du centre et visiter la vraie campagne cambodgienne !

Au programme :

  • Visite villages de pêcheurs
  • le bamboo train (petite arnaque des familles haha)
  • Des champs de culture 
  • Les fameuses “Bat caves” et leur temple au sommet (seule chose qu’on avait réellement repérée avant d’arriver)

Pour un prix de 13$ (à deux) après négociations.

Cette journée sera vraiment cool, en vrai. Nous qui avons l’habitude de devoir se débrouiller un peu au hasard dans des coins perdus, c’était pas mal de se laisser conduire à travers la campagne. Les villages de pêcheurs et autres champs étaient agréables.

quand partir au cambodge village campagne

Par contre le bamboo train c’était du beau bluff, il existe bel et bien, mais était en “rénovation”, donc on pouvait le faire, mais sur 200 mètres, franchement gros délire.

Les bat caves pour finir la journée, car juste avant le sunset, on peut assister à des centaines de milliers de chauve-souris qui sortent de des grottes en parfaite file indienne pour aller chasser la nuit. Spectacle assez impressionnant qui dure une éternité en vrai (on est parti avant la fin en vrai haha). Y en a apparemment 4 à 5 millions, si t’es chaud toutes les voir passées, respect à toi cousin.

itineraire cambodge battambang

“On se suit” ? #taspaslaref

Et le temple situé au sommet est vraiment classe aussi !

itineraire cambodge battambang

Temple au sommet des Bat caves

4. Phnom Penh

Bon en vrai, on avait prévu de s’arrêter à Phnom Penh, mais une fois posé à Siem Reap, on avait commencé à s’informer sur les “choses à faire/voir” et ça n’avait pas l’air fou.

En plus de ça, les voyageurs qu’on avait rencontrés depuis notre arrivée au Cambodge nous mettaient tous en garde. Phnom Penh est apparemment une des villes d’Asie où il y a le plus de vols de passeports/backpacks/porte-feuilles.

Du coup, un endroit sans grand choses à faire avec une des pires réputations d’Asie (ça s’est confirmé sur les groupes FB/forums), ça donne envie hein ?

Du coup, on s’y est arrêté, mais uniquement  pour 2 heures. Le temps d’attente entre nos 2 bus pour rejoindre Sihanoukville au sud

Du peu qu’on ait pu voir, la ville avait des airs d’HCMC, bondé, sale et bruyant.

5. Sihanoukville

Trajet : une fortune. On aura payé 24$ CHACUN (j’en souffre encore) pour faire Battambang – Sihanoukville (bon faut dire ça revient à traverser une grande partie du Cambodge).

Pourquoi se loger à Otres 2 ?

Sihanoukville étant le point de départ pour les îles de Koh Rong sur lesquelles nous voulions passer le nouvel an, on décidera de s’y poser quelques jours.

On décidera de se loger à Otres 2 (un peu plus que… Otres 1, bien ouej). Car qui dit plus éloigné dit moins touristique.

Logement : On trouvera des bungalows assez cheap à 11$ la nuit pour être à 5-6 mètres de l’eau, s’endormir avec le bruit des vagues, ça sonne cliché, mais quel kiff.

itineraire quand partir au cambodge

Puppieeees

Oh, chose à laquelle on ne s’attendait pas, c’est que Sihanoukville, bien que ne payant pas de mine, sera le cadre des sunsets les plus incroyables auxquels on ait pu assister lors de nos 6 mois en Asie du Sud-Est, sans déconner.

Et si je ne dis pas de bêtises, je pense que c’était le soir de noël qu’on a assisté au plus beau. Se balader avec ce genre de sunset et finir avec un repas sur la plage, ça change du noël avec tati et tonton (bien qu’appréciable aussi hein.)

Mate ça, si c’est pas la fun du sunset game, ça y ressemble ! (et ok y a 1 an en bon débutant je boostais trop les saturations, mais là c’était vraiment ça !)

quand partir au cambodge sihanoukville

Fin du sunset game

6. îles de Koh Rong –  

Prix du Ferry depuis Sihanoukville : 22$ each jusqu’à Koh Rong Sanloem, ça pique (mais le retour était inclus depuis n’importe quelle île)

Nous aurons fait les deux îles (Sanloem et Koh Rong) et étant super prévoyants, on a galéré pour trouver des logements quelques jours avant de partir (nouvel an tout ça les gens book 2 mois à l’avance, les relous).

Koh Rong Sanloem – 3 jours

Logement : 24$ pour deux nuits (à deux toujours)

Bref sur Sanloem, qui était supposée être moins prisée et plus calme, on s’est pris une bonne petite tempête tropicale des familles, donc on a pas pu y faire grand chose.

Difficile de se faire une opinion quand t’es coincé dans ta chambre pendant 3 jours. Les locaux étaient gentils ceci dit.

itineraire cambodge sihanoukville

Koh Rong Island – 7 jours 

Transport : 10$ à deux pour rejoindre Koh Rong, grâce à un local qui avait un bateau de pêche

Sur Koh Rong (île principale), on a réservé ce qu’on trouvait, donc on a d’abord pris quelques jours dans une sorte de “resort pour backpackers” (tout le reste était complet).

Nature Beach Resort je crois que ça s’appelait, que je déconseille carrément simplement car

  • On n’a pas eu le logement qu’on avait réservé
  • Ils laissaient la musique du bar à fond (même quand il n’y avait personne au bar et ce parfois jusqu’à 2-3h du matin, va comprendre)
  • La bouffe y est scandaleusement chère (bah oui vu que t’as pas le choix)
  • Parce que t’es “coincé” sur ton bout de plage, sans rien d’autres à faire.

Il y a un pick en bateau depuis le “port” d’arrivée de Koh Rong cela dit. Wouhou.

Prix : 10$ par nuit pour 3 nuits

itineraire cambodge koh rong

Pour le nouvel an, on a trouvé un logement assez atypique.

Inn the village est un hostel située dans un village de pêcheurs assez isolé au sommet d’une colline sur l’île. L’hostel est géré (un peu à l’arrache qu’on se le dise) par des anglais qui s’y sont installés.

Donc pour y accéder mon gars on en a rarement autant ch*é. Plusieurs heures avec les backpacks à traverser la jungle pour la plage pour finir par une montée raide, on l’avait mérité ce logement !

Prix : 35$ pour 3 nuits

Ile de koh rong cambodge

Theresa en plein kiff

L’ambiance y très relax et à la cool (ça veut dire la même chose oui). Ils tiennent un petit restaurant donc idéal pour commander de quoi déjeuner ou manger en général.

Ils y organisent aussi des soirées entre les résidents et des jeux pour passer les soirées (loup garou etc, c’est toujours cool pour sympathiser!). Ils ont également organisé un barbecue et une soirée top pour le nouvel an avec un nage improvisée à minuit, ça ne s’oublie pas !

itineraire cambodge koh rong

Je n’ai pas vraiment de photo de l’endroit, car on était un peu “coupé” du monde et c’est ça qui était agréable, inutile d’avoir nos téléphones ou quoi que ce soit d’électronique sur nous.

On a vécu cette expérience singulière à fond (et je recommande!), on descendait juste à la plage située à 15-20min à pieds la journée et c’était tout.

Ensuite, retour à Sihanoukville pour quelques jours, avant de s’envoler pour le Sri Lanka !

Note : je pensais avoir correctement soigné mon infection à l’oreille au Vietnam, mais elle a refait son apparition sur l’île, donc une fois à Sihanoukville on a dû prendre un logement proche d’un centre médical, où je pouvais me reposer, parce j’étais vraiment mal, donc on a payé 50$ pour 3 nuits, ce qui fausse un peu les statistiques, mais les petits pépins de santé font aussi partie du voyage.

Quand partir au Cambodge : notre budget

J’ai pas mal hésité à faire ce budget en USD ou en €, simplement car on paie en USD au Cambodge pour quasiment tout.

budget itineraire laos

Ce qui nous a surpris, c’est qu’on a dépensé plus en transport qu’en logement. Sachant qu’on a fait 3 endroits + les 2 îles, c’était pourtant ridicule par rapport au nombre de lieux visités dans un pays comme le Vietnam par exemple.

Globalement, on s’attendait un peu à ce que le Laos et le Cambodge soient plus chers, car plus axés “tourisme” (pour ne pas dire “pour vieux”, c’est pas méchant mais c’est une réalité, il y a beaucoup plus de d’occidentaux plus âgés dans ces 2 pays).

quand partir au cambodge budget

J’aime toujours calculer le cout par jour par personne, qui permet de comparer des destinations sans tenir compte des différences de jours passés.

Et ça ne trompe pas, on est au dessus des 23€ par jour par personne, alors qu’on pouvait difficilement dépenser moins.

Pareil, de bonnes dépenses en nourriture, car les prix sont fixés en USD, donc tout le monde se dit “ah ouais c’est que 4,5USD” alors que comparé au Vietnam c’est un repas de luxe.

Notre voyage au Cambodge : Mon avis (mitigé)

Pour être très franc, un peu mitigé, oui. Alors oui, on a vu des choses incroyables, la visite d’Angkor Wat, les sunsets du sud du Cambodge, même la visite des temples des Bat Caves à Battambang sont des super expériences.

Sans parler de notre nouvel an incroyable complètement isolés sur l’île de Koh Rong avec une bande de 15 autres backpackers !

quand partir au cambodge budget

Sommet des Bat caves -Battambang

Mais je reste perplexe quant aux prix pratiqués.

Le Cambodge était notre 5ème destination, et c’était la première fois que je me disais “mais c’est super cher quand même” à chaque fois qu’on devait payer quelque chose.

J’imagine qu’avoir voyagé dans des pays “moins chers” n’a pas aidé. Mais même quand on a payé pour visiter la baie de Ha Long au Vietnam, j’avais le sentiment d’en avoir eu pour mon argent.

Au Cambodge j’ai l’impression qu’on se “fait avoir” sur tout (surtout les transports).

Ça devient une usine à touriste pour plus âgés qui ont les moyens, ou qui y viennent pour 1/2semaine, ce qui rend la destination globalement bien plus cher pour les petits budgets de backpackers que nous sommes.

Je ne critique pas ces personnes, elles ont le droit de visiter ce pays (tout comme nous au final). Mais le fait que ça ait un tel impact sur les couts quotidiens.

Bête exemple, les prix des pass d’Angkor Wat qui ont été tous augmentés en février 2017.

Le Cambodge reste un merveilleux pays, mais je pense qu’il faut prévoir un certain budget pour pouvoir en profiter pleinement !

En espérant que cet article sur “quand visiter le Cambodge?” avec itinéraire et budget t’ait plu/aidé (merci de m’avoir lu!), n’hésite pas à me poser tes éventuelles questions, ou me faire part de tes remarques via les commentaires un peu plus bas, ou via mon Instagram sur lequel je suis souvent facilement joignable.

S’il t’a plu, n’hésite pas à laisser un petit vote via les étoiles ci-dessous, ça m’aide beaucoup et c’est le petit “merci” que j’ai pour avoir passé pas mal d’heures à écrire cet itinéraire.

Il y a aussi les itinéraires et budgets complets sur notre voyage au Vietnam (27 jours 574€) mais aussi sur ceux en Indonésie (25 jours pour 525€) et  en Malaisie (20 jours pour 376€).

Et de nombreux articles sur l’Australie (guide/démarches/roadtrips/jobs), où j’ai passé 2 ans en WHV ce qui m’a permis de financer mon tour en Asie.

Peace ouuuut !

Ça devrait aussi t'intéresser !
Pin It on Pinterest
Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)