Accueil » PVT Australie

PVT Australie

PVT Australie : le blog par un backpacker, pour les backpackers !

Retrouve ici l’ensemble des articles du blog ainsi que toutes les informations pour préparer ton Permis Vacances Travail (PVT) en Australie.
De la demande du Visa Vacances Travail, qui te permettra d’y partir pour 1 an (ou plus, si affinités), à la recherche active d’un travail en Australie, en passant des itinéraires de road trips,  tu trouveras sur ce blog des conseils pratiques et des retours d’expérience pour t’aider tout au long des préparatifs mais aussi une fois sur place.

pvt-australie-whv-blog

  • Comment organiser son voyage pour l’Océanie en Working Holiday Visa ?
  • Comment se préparer aux premières démarches essentielles à faire dès ton arrivée à Sydney, Melbourne, Brisbane ou Perth ?
  • Comment choisir son assurance voyage pour son PVT Australie ? (article rédigé pour expliquer objectivement pourquoi j’ai choisi GobyAVA, avec un petit code de 5% de réduction en bonus !)
  • Comment trouver un travail ou un bénévolat en tant que PVTiste ?
  • Ou encore comment trouver le bon véhicule pour partir en road trip ?

Ce ne sont qu’une partie des questions auxquelles tu trouveras des réponses en parcourant ce blog dédié au PVT en Australie.

Tous les articles se veulent pragmatiques, concrets et basés sur des expériences de voyageurs / PVTistes et sont destinés à tous celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin au PVT en Australie.

Faire son entrée dans la communauté des PVTistes et devenir un backpacker représente pour beaucoup un véritable saut dans l’inconnu. Un mélange d’excitation, de stress et d’appréhension que j’ai moi-même connu.

Partir en Australie fin 2015 a été la meilleure décision de ma vie. Ce visa PVT représente une opportunité exceptionnelle et unique, qui t’en apprendra énormément sur toi et ta vision du monde. J’ai passé 2 années incroyables à travailler et voyager à travers l’Australie, tout en finançant mon aventure via le programme vacances travail australien.

Ce blog est un blog indépendant, il est le fruit de mes expériences et de mes 2 PVT en Australie, puis de mon PVT en Nouvelle-Zélande, mais aussi de mes 6 mois de voyages en Asie du Sud-Est.

pvt australie blog voyage

Il est avant tout né de cette envie de partager cette expérience pour t’encourager à sauter le pas, et t’y préparer au mieux ! Tout en montrant qu’il ne faut pas avoir économisé des milliers et des milliers d’euros pour s’envoler pour l’Océanie.

Retrouve donc l’ensemble des articles dédiés au WHV sur cette page, organisés par catégories.

Prépare ton PVT pour l’Australie 👇🏼

Ici, je me focalise sur Programme Vacances Travail en Australie, mais si tu veux en apprendre plus sur ce que représente ce type de visa, ainsi que les autres pays dans lesquels il est possible d’y postuler, clique ici 👇🏼

Les conditions du PVT en Australie

La création du Visa Vacances Travail et de l’accord entre les différents pays et le gouvernement australien date de 2004.

Depuis, pas loin de 25 000 Français(es) et 2 500 Belges s’envolent pour le pays des kangourous chaque année.

Cependant, pour réserver son billet d’avion, visa PVT en poche, il y a certaines conditions.

Les prérequis pour l’obtention du Working Holiday Visa australien (subclass 417) :

  • L’âge d’éligibilité du PVT : entre 18 et 35 pour les Français et les Canadiens (18 et 30 ans pour les Belges
  • Posséder un passeport valide pour toute la durée de son PVT
  • Ne pas partir avec un enfant à charge
  • Posséder un casier judiciaire vierge
  • Pouvoir justifier les fonds et les ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins au début de son séjour australien (estimés à 5000 dollars australiens minimum)

Si tu souhaites plus d’informations sur les conditions d’éligibilité, je les détaille une à une dans cet article.

IMPORTANT : le seul et unique site officiel est pour faire sa demande de WHV est le site de l’immigration du gouvernement australien. Certaines agences de voyages paient pour se positionner devant ce site sur Google pour vous faire payer des frais supplémentaires. Le prix du Working Holiday Visa est de 485 AUD soit 296€ au cours de ce jour (22/02/2020). Il te sera d’abord demandé de créer un ImmiAccount.

La demande du visa en ligne est relativement simple et prends 20 à 30 minutes. Mais le site PVTistes.net à rédiger un tutoriel pas-à-pas, si jamais.

Pourquoi des conditions pour accéder au WHV ?

Si l’Australie a décidé de mettre en place ce Working Holiday Visa, offrant aux ressortissants étrangers (issus d’un pays avec lequel un accord a été signé), c’est avant tout pour un besoin de main d’oeuvre.

En apprendre plus sur les les raisons des conditions du PVT

PVT Australie : les préparatifs d’avant-départ

pvt-australie-preparatif-depart

Partir pour une année en Australie n’est pas quelque chose qui se décide du jour au lendemain. Enfin, pour la plupart des gens.

Bien préparer son départ est primordial, il y a évidemment toutes les obligations administratives pour se mettre en ordre dans son pays d’origine avant de s’expatrier pour un an au bout du monde.

Obtenir son visa n’est pas très compliqué, en soi. Mais vient ensuite la réservation du billet d’avion, le choix (casse-tête) de son assurance PVT pour l’Australie (en cas de rapatriement, d’hospitalisation, etc.) ou encore demander son permis international.

Mais également choisir sa ville d’arrivée. Certes, Sydney et Melbourne ont la cote, mais il y a d’autres grandes villes et États australiens qui, selon des saisons, tes envies et tes besoins, pourraient s’avérer être de meilleures options.

Les articles dédiés à la préparation de ton PVT 👇🏼

Les démarches à faire à ton arrivée

arrivee-pvt-australie-demarche

Bon, imagine-toi, tu viens de débarquer en Australie, t’y es vraiment. C’est fou. Mais bon, concrètement, tu fais quoi ?

Préparer son arrivée est presque aussi important que préparer son départ, selon moi.

Si avant d’arriver, tu sais déjà comment…

  • Ouvrir ton compte en banque australien
  • Obtenir une carte SIM
  • Demander ton Taxation File Number sur le site de l’ATO (TFN, requis pour travailler légalement en Australie)

… Et bien, tu pourrais très bien d’occuper de ces démarches de base en une ou deux journées !

Au-delà de ces démarches de base ; se préparer à l’avance s’applique selon moi à ce qu’on souhaite faire une fois sur place. Bien évidemment, le but est aussi de laisser place à l’imprévu, planifier exactement son voyage sur plusieurs mois ne fonctionnera pas, rien ne se passe jamais comme prévu en PVT, de toute façon !

Mais, savoir comment s’y prendre, où s’adresser, les bons plans et les pièges à éviter pour :

  • Trouver un bon travail (en passant des certifications qui seront un gros plus, par exemple)
  • Rapidement améliorer son anglais sur place
  • Trouver son 4×4 ou son van de rêve pour partir en road trip et parcourir le territoire australien.
  • Dénicher les meilleurs bénévolats / HelpX / Wwoofing et vivre une expérience unique en totale immersion australienne

S’informer sur cela peut faire une énorme différence à l’arrivée, en termes de temps et donc d’argent.

Comment trouver un travail en Australie ?

travailler-pvt-en-australie

Si tu pars en Australie avec un visa vacances travail, il y a de fortes chances qu’à un moment ou à un autre, tu deviennes un backpacker de plus parmi les milliers étant déjà à la recherche d’un job !

Si l’Australie est un peu devenue « l’Eldorado » des backpackers, c’est notamment, car, outre la Grande Barrière de Corail, les parcs nationaux et les plages paradisiaques de sable blanc, il est possible de rapidement y économiser beaucoup d’argent.

Les salaires y sont globalement bien plus élevés que chez nous. Mais suivant cette logique, le coût de la vie y est également plus élevé (et je ne te parle même pas des soins de santé, d’où l’importance de prendre une assurance PVT).

Donc l’Eldorado peut vite se transformer en une ruine, si tu restes coincé(e) à Sydney pendant un mois sans trouver de job, par exemple, d’où l’importance de savoir :

  • Comment trouver un job en ville ? (à tes débuts, par exemple)
  • Comment et où trouver un emploi efficacement ? (CV à l’australienne, lettre de motivation, chercher en ligne, agences, bouche-à-oreille ?)
  • Quels secteurs du marché de l’emploi australien recrutent et sont adaptés aux backpackers ?
  • Comment trouver des jobs éligibles pour le second visa PVT (il y a le fruit picking, mais ça n’est pas la seule option, loin de là !)
  • Différencier les bons des mauvais plans jobs (pas si simple en Australie)
  • Avoir une idée des salaires en Australie, pour se ne pas se faire avoir

Autant de choses que tu apprendras sur place, mais sur lesquels tu peux commencer à t’informer avant de t’envoler.

À noter que le bénévolat est autorisé avec le « tourist visa » en Australie, mais c’est également expérience à vivre selon moi, tu ne gagnes pas d’argent à proprement parler, mais crois-moi que mon mois de bénévolat dans un refuge pour kangourous au sud de Perth m’a marqué à vie. Et c’est également là que j’y ai rencontré Theresa, cette belle Allemande timide qui est devenue ma copine depuis.

Les articles sur le travail en PVT 👇🏼

Itinéraires de road trips (avec budget)

road-trip-en-australie

Qu’on se le dise, si l’Australie plait tant, et si on s’y verrait bien y vivre et s’y installer pour de bon en allant surfer après une journée de travail, c’est avant tout pour ses paysages et son climat !

Puis, la fameuse « vanlife » en road trip, reste le meilleur mode de vie selon moi !

Même si, en Australie, c’est plutôt les « 4x4life ». Car oui, je pense qu’un 4×4 est bien plus adapté si tu souhaites explorer pleinement l’Australie, l’outback, le Red Center (Ayers Rock), le Northern Territory ou encore le Western Australia.

Et oui, du coup le van est surtout idéal pour la côte Est  (de Sydney à Cairns) et pour la Great Ocean Road, près de Melbourne.

Après, ces zones restent souvent faisables en van également. Mais disons qu’il faut aimer le risque et rouler plusieurs centaines de kilomètres à 30 km/h sur les gravel roads.

Bref, ce qui est certain, c’est que la diversité de la faune et de la flore australienne est incroyable. Des canyons du parc national de Karijini, à la Grande Barrière de Corail, en passant par le mythique Uluru, tu seras servi.

Puis des kangourous, des koalas et des diables de Tasmanie, ça reste plus cool que nos pigeons, non ?

Les itinéraires de road trips 👇🏼

Enfin, j’ai également rédigé un article sur les 7 meilleurs road trips à faire en Australie et notamment savoir quelles régions australiennes visiter à quelle saison. Dans le but de planifier au mieux et notamment éviter de voyager dans le nord de l’Australie durant la fameuse « wet season » (saison des pluies).

PVT Australie : conseils & bons plans

blog-pvt-australie-bons-plans

Le but de cette catégorie est de condenser tout ce que j’ai pu apprendre durant mes 2 PVT en Australie, mais aussi le fruit de mes recherches et de ce que j’ai découvrir en 4 années de participation à la communauté PVTiste de l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Des conseils sur l’achat un 4×4 ou comment trouver les meilleures offres de locations de vans en Australie, ou prochainement sur la réservation des billets d’avion pas cher pour s’envoler vers l’Océanie.

Tu y trouveras également des articles « récits d’expériences » et avis. Notamment sur mes expériences de Couchsurfing à Sydney et à Melbourne.

Mes conseils & bons plans pour ton voyage en Australie 👇🏼

Ça fait pas mal de catégories. Le blog est en constante évolution. De nouveaux articles voient régulièrement le jour. Mais les plus anciens sont régulièrement mis à jour.

En espérant que ce blog te soit utile et t’aide un maximum ! Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un petit vote au début des articles, à poser une question en bas des articles (j’y réponds toujours ou via Instagram) ou à simplement laisser un commentaire, car l’article t’a plu ou t’a bien aidé (ça fait toujours extrêmement plaisir !).

Tu peux aussi recommander ce blog ou en parler autour de toi quand l’occasion se présente (ou même en commentaire sur les groupes FB), le bouche-à-oreille m’aide énormément en tant que blogueur indépendant face à des agences qui ont des équipes complètes pour gérer leur blog, haha !

Un grand merci d’être passé par ici et de m’avoir lu, en tout cas !

Le PVT en Australie | les liens pratiques :
✈️ Pour réserver ton vol, AustralieTours (-10€ avec JEREMYTOURS)
🚑 Pour partir bien assuré : le Plan Santé WHV de GobyAVA (5% avec JEREMYAVA)
🛏 Pour réserver ton logement : Booking ou Airbnb
⛵️ Pour organiser ton voyage, l’équipe de Sydney Facile (-5% si tu viens de ma part)
🚐 Si tu souhaites réserver ton van / camping-car par toi-même Motorhome Republic
📸 Pour me retrouver et échanger : Instagram

Retrouve ici l’ensemble des articles sur le PVT en Australie (les plus récents en premiers) 👇🏼

  • Quand j’ai décidé de titrer cet article « côte ouest Australie : itinéraire du road trip ta vie » (un peu présomptueux je te l’accorde), c’était avant tout pour te donner envie de découvrir l’outback australien, le Western Australia, sa capitale Perth, ses parcs nationaux (Karjini à jamais!), ses grands espaces…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • Oui, tu as bien lu : l’Australie, dans la surprise générale, a annoncé supprimer la majorité des restrictions sanitaires (liées au Covid-19) aux frontières à partir du 6 juillet 2022 ! L’Australie est donc à nouveau accessible à TOUS les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non contre la…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • S’il y a bien une opportunité qui a changé ma vie, c’est celle du Working Holiday Visa (WHV) en Australie ! Ce visa est plus communément appelé Programme Vacances Travail (PVT) dans les pays francophones. C’est en effet en découvrant ce fameux PVT que j’ai décidé de quitter…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • Oui, tu as bien lu. Le gouvernement australien, via son premier ministre Scott Morrison, a annoncé que les détenteurs d’un Working Holiday Visa ou d’un visa Étudiant qui arriveront en Australie endéans les 2 ou les 3 prochains mois (selon le visa (détails ci-dessous)), seront éligibles à un…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • [FRONTIÈRES AUSTRALIE (Mise à jour février 2022) : si tu es ici, c’est que tu souhaites savoir comment améliorer ton anglais pour préparer ton voyage en Australie. Mais avant de réserver ou planifier quoique que ce soit, sache le gouvernement australien a annoncé le plan de réouverture des…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • Le gouvernement australien s’est fait attendre, mais il a enfin communiqué sur les procédures permettant le remboursement ou l’exonération (comprendre « obtention d’un nouveau visa PVT gratuitement ») des frais liés au Working Holiday Visa (ou Programme Vacances Travail). Ces mesures sont valables uniquement aux personnes dont l’expérience PVT/WHV a…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • Que tu sois parti en PVT en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada ou ailleurs, l’idée de prolonger ton aventure et renouveler ton Working Holiday Visa t’a peut-être déjà traversé l’esprit (et tu as bien raison!) Si tu es quelqu’un de prévoyant (et qui n’a pas spécialement envie de…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • Mornington Peninsula : Comment visiter la Péninsule de Mornington ?

    par Jeremybackpacker

    [Ce guide pratique pour explorer la péninsule de Mornington (ou « Mornington peninsula », si t’as déjà attrapé l’accent australien) a été rédigé par Lorène, une frenchie expat en Australie depuis 4 ans, qui vit désormais à Melbourne ! Elle connait l’État du Victoria comme sa poche et te parlera…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • [Tu souhaites visiter prochainement le parc National de Wilsons Promontory ? Tu te demandes si « The Prom » (ainsi appelé par les Australiens) vaut réellement le détour ? S’il doit faire partie de ton prochain road trip sur les routes australiennes ? Ça tombe bien, Lorène, frenchie expatriée à…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)
  • Que faire et voir à Melbourne ? Visiter la capitale du Victoria

    par Jeremybackpacker

    [Nouvel article invité sur le blog ! Merci à Lorène, expatriée à Melbourne, d’avoir accepté de rédiger un guide pratique complet sur la capitale du Victoria ! J’ai (Jérémy) eu l’occasion de visiter et séjourner à Melbourne durant un petit mois grâce au Couchsurfing. Cependant, je trouvais ça plus…

    Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.