Accueil » PVT Australie

PVT Australie

PVT Australie : le blog par un backpacker, pour les backpackers !

Retrouve ici l’ensemble des articles du blog ainsi que toutes les informations pour préparer ton Permis Vacances Travail (PVT) en Australie.
De la demande du Visa Vacances Travail, qui te permettra d’y partir pour 1 an (ou plus, si affinités), à la recherche active d’un travail en Australie, en passant des itinéraires de road trips,  tu trouveras sur ce blog des conseils pratiques et des retours d’expérience pour t’aider tout au long des préparatifs mais aussi une fois sur place.

pvt-australie-whv-blog

  • Comment organiser son voyage pour l’Océanie en Working Holiday Visa ?
  • Comment se préparer aux premières démarches essentielles à faire dès ton arrivée à Sydney, Melbourne, Brisbane ou Perth ?
  • Comment choisir son assurance voyage pour son PVT Australie ? (article rédigé pour expliquer objectivement pourquoi j’ai choisi GobyAVA, avec un petit code de 5% de réduction en bonus !)
  • Comment trouver un travail ou un bénévolat en tant que PVTiste ?
  • Ou encore comment trouver le bon véhicule pour partir en road trip ?

Ce ne sont qu’une partie des questions auxquelles tu trouveras des réponses en parcourant ce blog dédié au PVT en Australie.

Tous les articles se veulent pragmatiques, concrets et basés sur des expériences de voyageurs / PVTistes et sont destinés à tous celles et ceux qui s’intéressent de près ou de loin au PVT en Australie.

Faire son entrée dans la communauté des PVTistes et devenir un backpacker représente pour beaucoup un véritable saut dans l’inconnu. Un mélange d’excitation, de stress et d’appréhension que j’ai moi-même connu.

Partir en Australie fin 2015 a été la meilleure décision de ma vie. Ce visa PVT représente une opportunité exceptionnelle et unique, qui t’en apprendra énormément sur toi et ta vision du monde. J’ai passé 2 années incroyables à travailler et voyager à travers l’Australie, tout en finançant mon aventure via le programme vacances travail australien.

Ce blog est un blog indépendant, il est le fruit de mes expériences et de mes 2 PVT en Australie, puis de mon PVT en Nouvelle-Zélande, mais aussi de mes 6 mois de voyages en Asie du Sud-Est.

pvt australie blog voyage

Il est avant tout né de cette envie de partager cette expérience pour t’encourager à sauter le pas, et t’y préparer au mieux ! Tout en montrant qu’il ne faut pas avoir économisé des milliers et des milliers d’euros pour s’envoler pour l’Océanie.

Retrouve donc l’ensemble des articles dédiés au WHV sur cette page, organisés par catégories.

Prépare ton PVT pour l’Australie 👇🏼

Ici, je me focalise sur Programme Vacances Travail en Australie, mais si tu veux en apprendre plus sur ce que représente ce type de visa, ainsi que les autres pays dans lesquels il est possible d’y postuler, clique ici 👇🏼

Les conditions du PVT en Australie

La création du Visa Vacances Travail et de l’accord entre les différents pays et le gouvernement australien date de 2004.

Depuis, pas loin de 25 000 Français(es) et 2 500 Belges s’envolent pour le pays des kangourous chaque année.

Cependant, pour réserver son billet d’avion, visa PVT en poche, il y a certaines conditions.

Les prérequis pour l’obtention du Working Holiday Visa australien (subclass 417) :

  • L’âge d’éligibilité du PVT : entre 18 et 35 pour les Français et les Canadiens (18 et 30 ans pour les Belges
  • Posséder un passeport valide pour toute la durée de son PVT
  • Ne pas partir avec un enfant à charge
  • Posséder un casier judiciaire vierge
  • Pouvoir justifier les fonds et les ressources financières nécessaires pour subvenir à ses besoins au début de son séjour australien (estimés à 5000 dollars australiens minimum)

Si tu souhaites plus d’informations sur les conditions d’éligibilité, je les détaille une à une dans cet article.

IMPORTANT : le seul et unique site officiel est pour faire sa demande de WHV est le site de l’immigration du gouvernement australien. Certaines agences de voyages paient pour se positionner devant ce site sur Google pour vous faire payer des frais supplémentaires. Le prix du Working Holiday Visa est de 485 AUD soit 296€ au cours de ce jour (22/02/2020). Il te sera d’abord demandé de créer un ImmiAccount.

La demande du visa en ligne est relativement simple et prends 20 à 30 minutes. Mais le site PVTistes.net à rédiger un tutoriel pas-à-pas, si jamais.

Pourquoi des conditions pour accéder au WHV ?

Si l’Australie a décidé de mettre en place ce Working Holiday Visa, offrant aux ressortissants étrangers (issus d’un pays avec lequel un accord a été signé), c’est avant tout pour un besoin de main d’oeuvre.

En apprendre plus sur les les raisons des conditions du PVT

PVT Australie : les préparatifs d’avant-départ

pvt-australie-preparatif-depart

Partir pour une année en Australie n’est pas quelque chose qui se décide du jour au lendemain. Enfin, pour la plupart des gens.

Bien préparer son départ est primordial, il y a évidemment toutes les obligations administratives pour se mettre en ordre dans son pays d’origine avant de s’expatrier pour un an au bout du monde.

Obtenir son visa n’est pas très compliqué, en soi. Mais vient ensuite la réservation du billet d’avion, le choix (casse-tête) de son assurance PVT pour l’Australie (en cas de rapatriement, d’hospitalisation, etc.) ou encore demander son permis international.

Mais également choisir sa ville d’arrivée. Certes, Sydney et Melbourne ont la cote, mais il y a d’autres grandes villes et États australiens qui, selon des saisons, tes envies et tes besoins, pourraient s’avérer être de meilleures options.

Les articles dédiés à la préparation de ton PVT 👇🏼

Si jamais tu souhaites recevoir des réponses et des conseils personnalisés, tout en étant accompagné tout au long de la préparation de ton PVT, Si jamais ça t’intéresse, j’ai lancé les premiers accompagnements PVT personnalisés,  dont le but est d’être une nouvelle alternative à la préparation d’un PVT en Australie.

Ensemble, on définit, planifie et prépare ton projet en fonction de tes envies et des objectifs, afin que tu partes plus confiant(e) et pleinement préparé(e) sur ce qui t’attend Down Under.

Le but est également de prévoir ce que tu feras les premières semaines sur place, mais aussi et surtout de savoir exactement comment. Que ça soit pour trouver rapidement un job, améliorer ton anglais, trouver le 4×4 idéal, savoir comment procéder te fera gagner beaucoup de temps, et donc de l’argent !

Les démarches à faire à ton arrivée

arrivee-pvt-australie-demarche

Bon, imagine-toi, tu viens de débarquer en Australie, t’y es vraiment. C’est fou. Mais bon, concrètement, tu fais quoi ?

Préparer son arrivée est presque aussi important que préparer son départ, selon moi.

Si avant d’arriver, tu sais déjà comment…

  • Ouvrir ton compte en banque australien
  • Obtenir une carte SIM
  • Demander ton Taxation File Number sur le site de l’ATO (TFN, requis pour travailler légalement en Australie)

… Et bien, tu pourrais très bien d’occuper de ces démarches de base en une ou deux journées !

Au-delà de ces démarches de base ; se préparer à l’avance s’applique selon moi à ce qu’on souhaite faire une fois sur place. Bien évidemment, le but est aussi de laisser place à l’imprévu, planifier exactement son voyage sur plusieurs mois ne fonctionnera pas, rien ne se passe jamais comme prévu en PVT, de toute façon !

Mais, savoir comment s’y prendre, où s’adresser, les bons plans et les pièges à éviter pour :

  • Trouver un bon travail (en passant des certifications qui seront un gros plus, par exemple)
  • Rapidement améliorer son anglais sur place
  • Trouver son 4×4 ou son van de rêve pour partir en road trip et parcourir le territoire australien.
  • Dénicher les meilleurs bénévolats / HelpX / Wwoofing et vivre une expérience unique en totale immersion australienne

S’informer sur cela peut faire une énorme différence à l’arrivée, en termes de temps et donc d’argent.

C’est d’ailleurs dans cette optique j’ai lancé les accompagnements PVT personnalisés, dont le but est de définir, planifier et préparer ensemble ton projet selon tes envies et tes objectifs.

Comment trouver un travail en Australie ?

travailler-pvt-en-australie

Si tu pars en Australie avec un visa vacances travail, il y a de fortes chances qu’à un moment ou à un autre, tu deviennes un backpacker de plus parmi les milliers étant déjà à la recherche d’un job !

Si l’Australie est un peu devenue “l’Eldorado” des backpackers, c’est notamment, car, outre la Grande Barrière de Corail, les parcs nationaux et les plages paradisiaques de sable blanc, il est possible de rapidement y économiser beaucoup d’argent.

Les salaires y sont globalement bien plus élevés que chez nous. Mais suivant cette logique, le coût de la vie y est également plus élevé (et je ne te parle même pas des soins de santé, d’où l’importance de prendre une assurance PVT).

Donc l’Eldorado peut vite se transformer en une ruine, si tu restes coincé(e) à Sydney pendant un mois sans trouver de job, par exemple, d’où l’importance de savoir :

  • Comment trouver un job en ville ? (à tes débuts, par exemple)
  • Comment et où trouver un emploi efficacement ? (CV à l’australienne, lettre de motivation, chercher en ligne, agences, bouche-à-oreille ?)
  • Quels secteurs du marché de l’emploi australien recrutent et sont adaptés aux backpackers ?
  • Comment trouver des jobs éligibles pour le second visa PVT (il y a le fruit picking, mais ça n’est pas la seule option, loin de là !)
  • Différencier les bons des mauvais plans jobs (pas si simple en Australie)
  • Avoir une idée des salaires en Australie, pour se ne pas se faire avoir

Autant de choses que tu apprendras sur place, mais sur lesquels tu peux commencer à t’informer avant de t’envoler.

À noter que le bénévolat est autorisé avec le “tourist visa” en Australie, mais c’est également expérience à vivre selon moi, tu ne gagnes pas d’argent à proprement parler, mais crois-moi que mon mois de bénévolat dans un refuge pour kangourous au sud de Perth m’a marqué à vie. Et c’est également là que j’y ai rencontré Theresa, cette belle Allemande timide qui est devenue ma copine depuis.

Les articles sur le travail en PVT 👇🏼

Itinéraires de road trips (avec budget)

road-trip-en-australie

Qu’on se le dise, si l’Australie plait tant, et si on s’y verrait bien y vivre et s’y installer pour de bon en allant surfer après une journée de travail, c’est avant tout pour ses paysages et son climat !

Puis, la fameuse “vanlife” en road trip, reste le meilleur mode de vie selon moi !

Même si, en Australie, c’est plutôt les “4x4life”. Car oui, je pense qu’un 4×4 est bien plus adapté si tu souhaites explorer pleinement l’Australie, l’outback, le Red Center (Ayers Rock), le Northern Territory ou encore le Western Australia.

Et oui, du coup le van est surtout idéal pour la côte Est  (de Sydney à Cairns) et pour la Great Ocean Road, près de Melbourne.

Après, ces zones restent souvent faisables en van également. Mais disons qu’il faut aimer le risque et rouler plusieurs centaines de kilomètres à 30 km/h sur les gravel roads.

Bref, ce qui est certain, c’est que la diversité de la faune et de la flore australienne est incroyable. Des canyons du parc national de Karijini, à la Grande Barrière de Corail, en passant par le mythique Uluru, tu seras servi.

Puis des kangourous, des koalas et des diables de Tasmanie, ça reste plus cool que nos pigeons, non ?

Les itinéraires de road trips 👇🏼

Enfin, j’ai également rédigé un article sur les 7 meilleurs road trips à faire en Australie et notamment savoir quelles régions australiennes visiter à quelle saison. Dans le but de planifier au mieux et notamment éviter de voyager dans le nord de l’Australie durant la fameuse “wet season” (saison des pluies).

PVT Australie : conseils & bons plans

blog-pvt-australie-bons-plans

Le but de cette catégorie est de condenser tout ce que j’ai pu apprendre durant mes 2 PVT en Australie, mais aussi le fruit de mes recherches et de ce que j’ai découvrir en 4 années de participation à la communauté PVTiste de l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Des conseils sur l’achat un 4×4 ou comment trouver les meilleures offres de locations de vans en Australie, ou prochainement sur la réservation des billets d’avion pas cher pour s’envoler vers l’Océanie.

Tu y trouveras également des articles “récits d’expériences” et avis. Notamment sur mes expériences de Couchsurfing à Sydney et à Melbourne.

Mes conseils & bons plans pour ton voyage en Australie 👇🏼

Ça fait pas mal de catégories. Le blog est en constante évolution. De nouveaux articles voient régulièrement le jour. Mais les plus anciens sont régulièrement mis à jour.

En espérant que ce blog te soit utile et t’aide un maximum ! Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un petit vote au début des articles, à poser une question en bas des articles (j’y réponds toujours ou via Instagram) ou à simplement laisser un commentaire, car l’article t’a plu ou t’a bien aidé (ça fait toujours extrêmement plaisir !).

Tu peux aussi recommander ce blog ou en parler autour de toi quand l’occasion se présente (ou même en commentaire sur les groupes FB), le bouche-à-oreille m’aide énormément en tant que blogueur indépendant face à des agences qui ont des équipes complètes pour gérer leur blog, haha !

Un grand merci d’être passé par ici et de m’avoir lu, en tout cas !

Le PVT en Australie | les liens pratiques :
✈️ Pour réserver ton vol, AustralieTours (-10€ avec JEREMYTOURS)
🚑 Pour partir bien assuré : le Plan Santé WHV de GobyAVA (5% avec JEREMYAVA)
🛏 Pour réserver ton logement : Booking ou Airbnb
⛵️ Pour organiser ton voyage, l’équipe de Sydney Facile (-5% si tu viens de ma part)
🚐 Si tu souhaites réserver ton van / camping-car par toi-même Motorhome Republic
🇦🇺 Découvrir les accompagnements PVT personnalisés
📸 Pour me retrouver et échanger : Instagram

Retrouve ici l’ensemble des articles sur le PVT en Australie (les plus récents en premiers) 👇🏼

preparation-PVT-australie-nouvelle-zelande

Les 5 erreurs à éviter pour réussir son PVT !

En pleine préparation (ou déjà en plein) PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande ?

Recevoir des vrais conseils concrets par email t'intéresserait ? 

Le premier concerne les 5 erreurs à éviter pour bien débuter (pas comme ça, du coup)

PS : Cela me permettra aussi de te tenir informer sur la ré-ouverture des frontières en Océanie.

Tu es bien inscrit(e) ! Vérifie tes SPAMS au cas où et ajoute bien l'adresse "[email protected]" pour ne louper aucun email :)

Pin It on Pinterest

Avant de s'intéresser au PVT en Océanie spécifiquement, petite introduction à ceux et celles qui découvriraient encore ce terme "PVT". En quoi cela consiste exactement ? Que cela procure-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce programme ?

Tout d'abord, ce type d'accord bilatéral entre 2 pays est parfois appelé de différentes manières :

• "PVT" pour "Programme Vacances Travail" ou "Permis Vacances Travail"

• "VVT" pour "Visa Vacances Travail"

• "WHV" pour "Working Holiday Visa"

• ou encore "Programme Working Holiday", "visa Working Holiday", etc.

Bref, sache que tout cela signifie la même chose. Ça peut parfois être confus quand on découvre le monde des expatriés. Les termes PVT et WHV (version anglophone) sont les 2 termes les plus souvent utilisés, ceci dit.

Qu'est-ce que le Programme Vacances Travail ?

C'est un programme de mobilité internationale qui est donc le résultat d'un accord bilatéral entre 2 gouvernements pour autoriser (en général, mutuellement) les ressortissants d'un pays à faire une demande pour participer à ce programme afin de séjourner et travailler dans l'autre pays pour une durée plus ou moins longue.

Très souvent, cet accord se concrétise sous forme de visa. Il est destiné aux jeunes adultes (en général jusqu'à 30 ou 35 ans, selon les pays) et peut être obtenu selon certains critères (je détaille les critères pour le PVT australien plus bas).

Pour exprimer la chose plus simplement ; le PVT est un visa qui permet de voyager et travailler dans un pays étranger pour une durée déterminée. Il permet donc d'autofinancer son voyage à l'étranger. C'est uniquement grâce à ce programme que j'ai pu voyager pendant 2 ans avec 2000€ de budget de départ.

Pourquoi faire un PVT ?

Pour avoir la possibilité de postuler, obtenir, vivre et travailler hors Europe ! Au sein de l'Union européenne, nous (Français et Belges) n'avons pas besoin de visa particulier pour travailler  dans la plupart des pays membres ou faisant partie de l'espace Schengen. Il permet aussi d'avoir un statut reconnu qui facilite les contacts avec les ambassades ou les consulats français ou belge dans le pays hôte, etc.

Pays avec lesquels la France a signé un accord PVT (15) :

• Australie (de loin, le plus populaire avec environ 25 000 PVT accordés aux Français)
• Nouvelle-Zélande (second PVT le plus prisés, avec 10 000 WHV obtenus par des Français par an)
• Canada
• Argentine
• Brésil
• Chili
•  Mexique
•  Colombie
•  Uruguay
•  Corée du Sud
• Hong-Kong
• Japon
• Singapour
• Taiwan

Plus d'infos sur les conditions & quotas des PVT pour les Français (hors Australie, car ça, c'est le sujet de cette page)

Pays avec lesquels la Belgique a des accords PVT (5) :

• Australie (environ 2500 Belges partent en Australie par an)
• Nouvelle-Zélande (entre 800 et 1000 voyageurs belges s'envolent pour le pays des Kiwis chaque année)
• Canada
• Corée du Sud
• Taiwan

Plus d'infos sur les conditions des PVT pour les Belges (hors Australie)

Enfin, pour retrouver plus de statistiques sur les PVT (dernières MAJ en 2018), c'est ici.

Les PVT en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) sont donc les plus populaires, et de loin, et il y a bon nombre de raisons à ça, dont on va parler plus bas !

À ce jour, l'Australie a signé des accords bilatéraux avec pas moins de 39 pays pour permettent à leurs ressortissants de partir vivre et travailler en Australie pour une durée plus ou moins longue. Certains de ces pays ont des quotas à respecter, forte heureusement, pour la France, le Canada et la Belgique, il n'y en a pas.

L'Australie est un pays immense. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le "pays continent", résumant presque l'Océanie à ce seul pays. Avec une des plus petites densité d'habitants par kilomètre² du monde (un peu plus de 3 hab/km²), cela explique donc le besoin de travailleurs temporaires. Mais sous certaines conditions, car ces travailleurs doivent répondre à certains critères définis par le ministère de l'immigration et le gouvernement australien.

Alors, laisse-moi deviner...

Mon anglais est-il suffisant pour partir en Australie ?

• Est-ce que partir seul(e) est vraiment une bonne idée ?

• Et si je ne trouve pas de travail ?

•  Comment ça se passe concrètement, j'arrive à l'aéroport, et puis quoi ?

Combien d'argent me faut-il pour partir sereinement ?

• Comment faire rapidement des rencontres ?

• Quelle est la meilleure ville d'arrivée pour moi ?

T'es-tu déjà posé une de ces questions ? Si oui, sache que c'est parfaitement normal. Qui peut prétendre partir confiant et sans stress pour plusieurs mois, voire une année, à l'autre bout du monde, seul, ou même à deux ?

Personne.

Maintenant, que dirais-tu de ...

• Savoir comment préparer ton PVT étape par étape, dans l'ordre.

• Être préparé(e) aux premières démarches essentielles à faire sur place ? (Banque, TFN, Numéro australien)

• Être conseillé(e) pour savoir quelle serait la meilleure ville et période d'arrivée pour ton projet à toi.

• Savoir comment proactivement rechercher un travail ou un bénévolat dès ton arrivée en Australie ?

• Ou encore comment rapidement améliorer ton anglais, connaitre les pièges à éviter lors d'un achat d'un véhicule, ou encore comment chercher et trouver un job valide pour le second visa PVT ?

• Avoir quelqu'un qui répondre à toutes tes questions, te partage ses conseils, bons plans et réductions ?

Bref, le tout selon tes envies, tes objectifs et ta situation, et accessible à toutes et tous. C'est ce que représentent les premiers accompagnements PVT personnalisés que j'ai pensé et imaginé, après 4 ans à faire partie de la communauté PVTiste et à conseiller des voyageurs.

Ils ont pour but d’être une nouvelle alternative au fait de préparer son PVT et d’avoir toutes les cartes en main pour attaquer son aventure du bon pied. Mais également d’être accessibles à tous, financièrement parlant.

J’ai pensé ces accompagnements pour les personnes qui souhaitent partir de manière autonome, tout en étant conseillées et guidées dans leurs choix ainsi que dans la préparation de leur PVT et de ce qui les attend sur place. Qu’elles aient déjà pensé leur projet ou qu’elles n’aient aucune idée de “par où commencer”.

À la fin d’un accompagnement, l’objectif est que tu sois entièrement préparé(e) afin de partir bien plus confiant(e). Qu’en fonction de ce que tu souhaites faire dès ton arrivée, tu saches comment t’y prendre sur place, et pour tout ce qu'on verra ensemble te serve tout au long de ton aventure PVTiste.

 

Avant de s'intéresser au PVT en Océanie spécifiquement, petite introduction à ceux et celles qui découvriraient encore ce terme "PVT". En quoi cela consiste exactement ? Que cela procure-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce programme ?

Tout d'abord, ce type d'accord bilatéral entre 2 pays est parfois appelé de différentes manières :

• "PVT" pour "Programme Vacances Travail" ou "Permis Vacances Travail"

• "VVT" pour "Visa Vacances Travail"

• "WHV" pour "Working Holiday Visa"

• ou encore "Programme Working Holiday", "visa Working Holiday", etc.

Bref, sache que tout cela signifie la même chose. Ça peut parfois être confus quand on découvre le monde des expatriés. Les termes PVT et WHV (version anglophone) sont les 2 termes les plus souvent utilisés, ceci dit.

Qu'est-ce que le Programme Vacances Travail ?

C'est un programme de mobilité internationale qui est donc le résultat d'un accord bilatéral entre 2 gouvernements pour autoriser (en général, mutuellement) les ressortissants d'un pays à faire une demande pour participer à ce programme afin de séjourner et travailler dans l'autre pays pour une durée plus ou moins longue.

Très souvent, cet accord se concrétise sous forme de visa. Il est destiné aux jeunes adultes (en général jusqu'à 30 ou 35 ans, selon les pays) et peut être obtenu selon certains critères (je détaille les critères pour le PVT australien plus bas).

Pour exprimer la chose plus simplement ; le PVT est un visa qui permet de voyager et travailler dans un pays étranger pour une durée déterminée. Il permet donc d'autofinancer son voyage à l'étranger. C'est uniquement grâce à ce programme que j'ai pu voyager pendant 2 ans avec 2000€ de budget de départ.

Pourquoi faire un PVT ?

Pour avoir la possibilité de postuler, obtenir, vivre et travailler hors Europe ! Au sein de l'Union européenne, nous (Français et Belges) n'avons pas besoin de visa particulier pour travailler  dans la plupart des pays membres ou faisant partie de l'espace Schengen. Il permet aussi d'avoir un statut reconnu qui facilite les contacts avec les ambassades ou les consulats français ou belge dans le pays hôte, etc.

Pays avec lesquels la France a signé un accord PVT (15) :

• Australie (de loin, le plus populaire avec environ 25 000 PVT accordés aux Français)
• Nouvelle-Zélande (second PVT le plus prisés, avec 10 000 WHV obtenus par des Français par an)
• Canada
• Argentine
• Brésil
• Chili
•  Mexique
•  Colombie
•  Uruguay
•  Corée du Sud
• Hong-Kong
• Japon
• Singapour
• Taiwan

Plus d'infos sur les conditions & quotas des PVT pour les Français (hors Australie, car ça, c'est le sujet de cette page)

Pays avec lesquels la Belgique a des accords PVT (5) :

• Australie (environ 2500 Belges partent en Australie par an)
• Nouvelle-Zélande (entre 800 et 1000 voyageurs belges s'envolent pour le pays des Kiwis chaque année)
• Canada
• Corée du Sud
• Taiwan

Plus d'infos sur les conditions des PVT pour les Belges (hors Australie)

Enfin, pour retrouver plus de statistiques sur les PVT (dernières MAJ en 2018), c'est ici.

Les PVT en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) sont donc les plus populaires, et de loin, et il y a bon nombre de raisons à ça, dont on va parler plus bas !

À ce jour, l'Australie a signé des accords bilatéraux avec pas moins de 39 pays pour permettent à leurs ressortissants de partir vivre et travailler en Australie pour une durée plus ou moins longue. Certains de ces pays ont des quotas à respecter, forte heureusement, pour la France, le Canada et la Belgique, il n'y en a pas.

L'Australie est un pays immense. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le "pays continent", résumant presque l'Océanie à ce seul pays. Avec une des plus petites densité d'habitants par kilomètre² du monde (un peu plus de 3 hab/km²), cela explique donc le besoin de travailleurs temporaires. Mais sous certaines conditions, car ces travailleurs doivent répondre à certains critères définis par le ministère de l'immigration et le gouvernement australien.

Alors, laisse-moi deviner...

Mon anglais est-il suffisant pour partir en Australie ?

• Est-ce que partir seul(e) est vraiment une bonne idée ?

• Et si je ne trouve pas de travail ?

•  Comment ça se passe concrètement, j'arrive à l'aéroport, et puis quoi ?

Combien d'argent me faut-il pour partir sereinement ?

• Comment faire rapidement des rencontres ?

• Quelle est la meilleure ville d'arrivée pour moi ?

T'es-tu déjà posé une de ces questions ? Si oui, sache que c'est parfaitement normal. Qui peut prétendre partir confiant et sans stress pour plusieurs mois, voire une année, à l'autre bout du monde, seul, ou même à deux ?

Personne.

Maintenant, que dirais-tu de ...

• Savoir comment préparer ton PVT étape par étape, dans l'ordre.

• Être préparé(e) aux premières démarches essentielles à faire sur place ? (Banque, TFN, Numéro australien)

• Être conseillé(e) pour savoir quelle serait la meilleure ville et période d'arrivée pour ton projet à toi.

• Savoir comment proactivement rechercher un travail ou un bénévolat dès ton arrivée en Australie ?

• Ou encore comment rapidement améliorer ton anglais, connaitre les pièges à éviter lors d'un achat d'un véhicule, ou encore comment chercher et trouver un job valide pour le second visa PVT ?

• Avoir quelqu'un qui répondre à toutes tes questions, te partage ses conseils, bons plans et réductions ?

Bref, le tout selon tes envies, tes objectifs et ta situation, et accessible à toutes et tous. C'est ce que représentent les premiers accompagnements PVT personnalisés que j'ai pensé et imaginé, après 4 ans à faire partie de la communauté PVTiste et à conseiller des voyageurs.

Ils ont pour but d’être une nouvelle alternative au fait de préparer son PVT et d’avoir toutes les cartes en main pour attaquer son aventure du bon pied. Mais également d’être accessibles à tous, financièrement parlant.

J’ai pensé ces accompagnements pour les personnes qui souhaitent partir de manière autonome, tout en étant conseillées et guidées dans leurs choix ainsi que dans la préparation de leur PVT et de ce qui les attend sur place. Qu’elles aient déjà pensé leur projet ou qu’elles n’aient aucune idée de “par où commencer”.

À la fin d’un accompagnement, l’objectif est que tu sois entièrement préparé(e) afin de partir bien plus confiant(e). Qu’en fonction de ce que tu souhaites faire dès ton arrivée, tu saches comment t’y prendre sur place, et pour tout ce qu'on verra ensemble te serve tout au long de ton aventure PVTiste.