[Ce guide pratique pour explorer la péninsule de Mornington (ou « Mornington peninsula », si t’as déjà attrapé l’accent australien) a été rédigé par Lorène, une frenchie expat en Australie depuis 4 ans, qui vit désormais à Melbourne ! Elle connait l’État du Victoria comme sa poche et te parlera donc bien mieux que mois de cette région et de ces parcs nationaux, merci à elle !]
Tu voudrais explorer la péninsule de Mornington prochainement ? Tu aimerais savoir que faire et que voir dans cette région du Victoria ? Tu te demandes si ça vaut le coup de t’y rendre pour un week-end hors de Melbourne, ou pour simplement l’inclure dans ton itinéraire road trip sur les côtes australiennes ?
Ça tombe bien, je te propose ici un guide complet pour savoir que visiter lors de ton séjour à Mornington Peninsula ! Je suis Lorène, expat en Australie depuis 4 ans et demi, et je vis à Melbourne depuis 1 an et demi, je commence donc à vraiment bien connaitre cette région 😉
Réduire son budget voyage en Australie
Billets d'avion Australie
Billets modifiables, conseils et suivi
Louer un van camping-car
Le comparateur n°1 en Océanie
Louer une voiture sur place
Large choix pour tous les budgets
Agence Locale Française (de confiance)
Devis 100% Gratuit (Code Jeremy5)
Bien Choisir son Assurance Voyage
Devis en 3 clics (-5% avec JEREMYAVA)
Réserver ses activités
Large choix pour tous
Location de vacances
Se faire plaisir / atypiques
Trouver une auberge
Logements économiques
Transférer son argent
Aux meilleurs taux
Devenir digital nomade
Découvrir l'Académie
Je t’ai même préparé un itinéraire / planning idéal en fin d’article pour découvrir la péninsule en 2 jours, j’espère qu’il te sera utile !
Visiter Mornington Peninsula | Sommaire & épingle
Sommaire de l'article
Salut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage, par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire même réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage.
Si tu as une question avoir lecture, je réponds aux commentaires, sinon tu peux me joindre sur Instagram !
C’est aussi grâce à cela que l’article que tu lis actuellement a pu être co-écrit avec Lorène. Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼
Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy
Pourquoi visiter la péninsule de Mornington ?
La péninsule de Mornington appelée « the Peninsula » par les habitants de Melbourne, est une destination très prisée dans le Victoria ! Cette région est réputée pour ses plages paradisiaques, son eau turquoise, ses parcs nationaux, ses villages de pécheurs et ses produits régionaux délicieux (vins, fromages, etc). Bref, tu l’as compris, on est bien en Australie, pas de doute là-dessus !
Pour un bon Français, quoi de mieux pour aller passer un week-end entre potes qu’une région dans laquelle tu peux bien manger et bien boire tout en profitant des paysages 😉
[*Commentaire de Jérémy : amis belges, ne vous en faites pas, la région convient parfaitement pour boire des bières également !]
C’est aussi un stop parfait à prévoir lorsque tu planifieras ton road trip « made in Australia ».
Tu y trouveras un grand nombre d’activités :
- Côté mer : Plages, surf, kayak, plongée sous-marine, sentiers côtiers, paddle restaurant en bord de mer,..
- Coté terre : Parcs nationaux, randonnées, balade en forêt, parcours de golf, fermes et vignobles à visiter + dégustations, sources d’eaux chaudes (hot springs)
Carte de Mornington Peninsula
On va voir en détail tous les incontournables de la péninsule, mais avant voici la carte de la péninsule de Mornington pour que tu y voies un peu plus clair.
Si tu souhaites une carte plus détaillée et complète, tu trouveras ton bonheur sur le site de l’office du tourisme du parc national !
Que faire et que voir sur la péninsule de Mornington ?
1. Les meilleures plages & les villages balnéaires (Sorrento, Portsea)
Nombreux sont les petits villages côtiers le long de cette péninsule, les deux les plus réputés étant Sorrento, avec ses élégantes bâtisses du 19e siècle et Portsea au bout de la péninsule de Mornington. C’est là où se trouvent les boutiques branchées et les meilleures plages.
Du côté de l’océan, tu trouveras Back Beach (pour moi une des plus belles plages de la péninsule), plus fréquentée par les surfeurs avec un sentier côtier et de nombreux points de vue tout du long pour arriver à Diamonds Beach, qui vaut également le détour !
Plage de Back Beach – Sorrento
Plage de Diamonds beach – Sorrento
Du côté de la baie, se situe Front Beach. Plus calme et moins dangereuse, c’est plus une plage familiale, mais l’eau y est extrêmement belle et transparente !
De ce côté, il y a également une petite balade de 2 kms le long de la côte avec de jolis points de vue sur la baie. Appelé « Million Dollar View », ce sentier surplombe la mer et zigzague entre des propriétés avec des « vues à 1M de dollars » 😉 Tu pourras voir de superbes blanches et rustiques maisons sur pilotis avec leurs pontons privés tout en bois .
Les deux autres petits villages balnéaires aux ambiances décontractées à découvrir sur la péninsule de Mornington sont Dromana et Mornington.
Entre les deux, la splendide plage de Mount Martha où tu retrouveras les fameuses « beach boxes » cabanes de plage colorées, moins connues que celles de Brighton à Melbourne, mais tout aussi jolies et beaucoup moins touristiques. Tu auras également un joli point de vue sur la région à Martha Point.
Les maisons colorées de Mount Martha
En continuant vers le Sud, tu arriveras au fameux « Pillars » superbes falaises au-dessus d’eaux translucides, où tu peux t’amuser à sauter !
Puis au sommet de la colline d’Arthur Seat, qui est le point le plus élevé de la Mornington Peninsula, tu pourras admirer un super panorama sur toute la baie, accessible en voiture ou par une télécabine. Point de vue idéal pour le coucher du soleil !
De l’autre côté de la péninsule, se trouve Flinders un charmant village de pêcheurs du XIXe siècle.
S’abonner sur Spotify ou sur Apple podcast
BON À SAVOIR (évènements) :
• Faire un détour par les marchés locaux :
Chaque mercredi matin à Mornington (sur Main St) et tous les 2e samedi du mois il y a le Mornington Farmers Market
À Dromana les 2e et 4e dimanche du mois et tous les dimanches de janvier sur Dromana Drive In/Nepean Hwy
• Le Main Street Mornington Festival :
Si tu visites la péninsule en octobre, ce festival a lieu chaque année à la mi-octobre pour célébrer l’art de vivre et les traditions de la péninsule (art, vins, cuisine, musiques, etc). Plus d’infos sur https://www.mainstreetfestival.com.au/
2. Explorer les parcs nationaux
Le parc National de Mornington Peninsula
Situé à l’est de la péninsule de Mornington, opposé au Point Nepean National Park (dont je te parle juste après), se trouve le Parc national de Mornington Peninsula qui est splendide et sauvage !
Notamment le Cape Schanck, pittoresques formations rocheuses de grès rouge, point de départ de nombreuses randonnées côtières et son phare, que l’on peut visiter (toute l’année de 10h à 17h)
Une petite marche de 15 minutes t’emmène au bout du Cape, que je te recommande vivement ! Particulièrement au coucher du soleil, les couleurs sur les roches sont magnifiques.
Coucher de soleil et vue sur le phare – Cape Shanck
Deux randonnées côtières que je te conseille chaudement :
- Coastal Walk : qui est le sentier qui longe toute la côte sur 26kms entre Portsea et Cape Schanck.
Pour les plus courageux vous pouvez la faire en entier, mais sinon je te conseille de faire qu’une partie : au départ du parking de Fingal Beach Picnic Area jusqu’à la superbe plage de Environ 8kms A/R entre 2 et 3heures en fonction de ton temps d’arrêt sur les différentes plages et points de vue.
La plage de Gunamatta
Coastal walk de Cape Shanck
- Bushrangers Bay Walking Track : celle-ci au départ de Cape Schanck Car Park, te mène à Bushrangers Bay (une baie accessible seulement à pied) Une sublime plage presque déserte t’attend à la fin, où tu pourras te baigner pour te rafraichir.
Si c’est marée basse, tu pourras même profiter des « rock pools » (bassins d’eaux/piscine naturelle). Elle fait environ 6kms aller-retour.
Point Nepean National Park
Point Nepean National Park
À la pointe de Mornington Peninsula se trouve le Point Nepean National Park, un endroit sauvage et historique. Une superbe balade de 7km A/R au départ du cimetière de Point Nepean est à faire. Tu peux aussi louer des vélos pour gagner du temps, ou prendre le bus au départ de la Quarantaine Station à côté du Point Nepean Information Center.
La balade jusqu’au Point Nepean offre de magnifique point de vue sur la baie de Port Phillip d’un côté et sur Bass Strait de l’autre. Arrivée au bout, tu trouveras plusieurs fortifications datant de 1880 et utilisées jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
3. Côté Gastronomie : découvre les produits de la région
Bon c’est bien gentil toutes ses randonnées, mais si tu es comme moi et comme tout Français qui se respecte (c’est-à-dire qui adore la bonne picole et la bonne bouffe 😉) tu as dû retenir qu’au début je t’ai dit que cette région était riche en bons vins et produits locaux. Elle est notamment réputée pour le Pinot noir et le Chardonnay.
Voici donc une liste de vignobles et dégustations de produits locaux parmi plus de 170 vignobles dans la région dans lesquels tu pourras aller faire un tour pour régaler tes papilles :
Côté vins :
- Panton Vineyard : magnifique vignoble (ouvert seulement le weekend) Un petit jardin très chaleureux où tu pourras déguster une petite mais excellente liste de vins avec un plateau de fromages de la région.
- Main Ridge Estate : un des plus anciens vignobles de la région, très bons vins dans un cadre idyllique.
- Trofeo Estate : vignoble 100% organique qui produit des vins fruités et élégants via une pratique très ancienne
Côté bière et cidre :
- Jetty Road Brewery : qui produit leurs bières artisanales et propose une carte de bons produits locaux à prix abordables dans un cadre très relax !
- Mock Red Hill Cider House : petite cabane en bois rustique et familiale où le grand-père Mock produit du délicieux cidre bio, servi par la petite fille Mock.
Si tu veux trouver d’autres bonnes adresses ou déguster du fromage, des truffes, des fraises ou autres produits frais et locaux made in Mornington Peninsula, tu peux faire un tour sur cette page : https://www.australia.com/fr-fr/places/melbourne-and-surrounds/guide-to-the-mornington-peninsula.html
4. Les hot springs de Mornington Peninsula
Maintenant que tu t’es bien dépensé puis bien rempli le ventre, je te propose de faire un tour au « Mornington Peninsula’s Hot Springs ».
Profiter des « hot springs » de jour comme de nuit !
Ce sont les seules sources d’eaux chaudes naturelles du Victoria et elles sont reconnues comme les plus belles sources thermales au monde, je te promets que ça vaut le détour !
Aménagées en station thermale relaxante avec des nombreux bains dans un cadre idyllique et naturel, l’endroit propose différentes expériences de relaxation entre : des saunas, des bains à différentes températures, une grotte de glace, une promenade de réflexologie, un hammam turc et une piscine au sommet d’une colline offrant une vue à 360 degrés sur la région.
L’entrée générale est de 30$. N’oublie pas de réserver à l’avance (si possible une journée en dessous des 25 degrés) et d’éviter les weekends et vacances scolaires. Toutes les infos sur https://www.peninsulahotsprings.com/
L’endroit comprend également un complexe « Spa Dreaming Center » avec d’autres aménagements un peu plus luxueux et privés et un grand choix de soins spa si cela te tente.
Informations pratiques pour ton séjour sur Mornington Peninsula
1. Comment s’y rendre ?
En voiture
Il te suffit de suivre le littoral depuis Melbourne via Frankston pour accéder aux villes balnéaires de la baie de Port Phillip. Pour un trajet un peu plus rapide, tu peux emprunter la M1, puis rejoindre l’autoroute à péage jusqu’à Mornington Peninsula.
(Pense à bien payer en ligne avant ou max 3j après, sur citylink.com.au pour le M1 ou breeze.com.au pour Eastlink)
En transports en commun
Il te faudra prendre un train direction Frankston au départ de Southern Cross Station ou Flinders Street en centre-ville.
Arrivé au terminus, tu prendras le bus numéro 788 qui part de la gare de Frankston pour les villes situées le long de Port Phillip Bay à Portsea toutes les 45 minutes en semaine, et toutes les une à deux heures le week-end. (Plus d’infos sur les horaires sur ptv.vic.gov.au)
En ferry
Si tu es du côté de la Great Ocean Road, et que tu ne veux pas faire tout le tour en passant par Melbourne, le ferry est une option super rapide, mais un peu couteuse.
Au départ du port de Queenscliff jusqu’à la jetée Sorrento, les ferries Searoad partent tous les jours, toutes les heures de 7h à 18h, toute l’année.
Prix aller simple – Passager à pied 9 $ pour les enfants, 11 $ pour les concessions, 13 $ pour les adultes ; Billet famille (deux adultes, trois enfants) 37 $; Voiture, chauffeur et un passager : 82 $.
Pour plus d’information sur les horaires et réservations, c’est ici https://www.searoad.com.au/Prices-Timetable/Ferry-Timetable
2. Quelle est la meilleure période pour visiter la péninsule de Mornington ?
Le meilleur moment pour visiter Mornington Peninsula est de février à avril. À propos du climat, il fait encore chaud et beau, la mer a eu le temps de se réchauffer au début de l’été tu pourras donc profiter au maximum des activités nautiques. Et surtout, ce n’est plus les vacances scolaires australiennes (décembre-janvier) donc il y aura un peu moins de monde. Cependant, ça reste quand même la haute saison, donc penser à réserver à l’avance !
Garde à l’esprit que certains restaurants ou activités ne peuvent être ouverts que certains jours de la semaine et souvent le Week-end, donc n’oublie pas de te renseigner avant d’y aller.
Découvrir Mornington Peninsula en 2 jours [idée de planning]
Histoire de t’aider jusqu’au bout, j’ai imaginé ce petit itinéraire / planning de 2 jours pour explorer la péninsule, c’est basé sur mes préférences personnelles, mais libre à toi de t’en inspirer ! 🙂
Jour 1
- Arrivée le matin via la route côtière pour s’arrêter à chaque petit village en bord de mer : Mornington, Mount Martha, Dromana, Arthur Seat, Sorrento, Portsea.
- Prendre un breakfast au soleil dans un café branché de Mornington
- Balade sur la plage de Mount Martha pour découvrir les beach boxes colorées, et si ça te dit , monter au Martha Point pour admirer la vue de la région
- Baignade et saut au Pillars dans une eau translucide
- Déjeuner à Sorrento sur l’une des plages Back or Front Beach
- Balade de 2h A/R env., jusqu’au Point Nepean National Park
- Dégustation de vins/bières/fromages pour un apéro au milieu des vignes dans un des nombreux domaines de la région
- Coucher de soleil au phare du Cape Schanck
Jour 2
- Petit-déj dans un café d’une des villes en bord de mer, la plus proche de ton logement
- Direction le Cape Shanck (visite du phare possible) et randonnée sur la Coastal Walk d’environ 2 à 3h A/R jusqu’à la belle plage de Gunamatta
- Déjeuner : soit Picnic sur une des nombreuses plages du coin, soit dans un des restaurants des domaines vignobles ou de fermes de produits locaux
- Passer l’après-midi à se relaxer dans les Mornington Peninsula Hot Springs
- Coucher de soleil sur la colline d’Arthur Seat
Quand je te parlais d’eau turquoise.. !
Voilà tu as maintenant toutes les informations pour explorer la péninsule de Mornington, je te souhaite donc un bon séjour là-bas. Si tu as des questions, n’hésite pas à les laisser en commentaire ou même venir me voir sur mon compte Instagram @escapewithlo.
Psst : Si cet article t’a plu et que tu es de passage dans le Victoria, j’ai également rédigé un guide ultra complet sur Melbourne ainsi que sur Wilsons Promontory National park.
Au plaisir de te croiser sur les routes australiennes ! 😉