Accueil » Asie du Sud-Est » Sri Lanka » Partir au Sri Lanka : obtenir son visa et préparer son départ

Partir au Sri Lanka : obtenir son visa et préparer son départ

by Jeremybackpacker
partir au sri lanka blog

Tu as prévu de partir au Sri Lanka dans les semaines ou les mois à venir ? Mais tu ne sais pas trop exactement comment préparer ton voyage ? Quel visa demander et comment l’obtenir ? Ou encore la meilleure période pour t’y rendre, les vaccins et le choix de l’assurance !

Premièrement, tu es au bon endroit ! Après m’être rendu 2 fois au Sri Lanka et y avoir passé 3 mois, je vais répondre en détail à ces questions, étape par étape.

Deuxièmement, partir au Sri Lanka est une chose que je recommande volontiers, donc tu as bien raison de vouloir y aller. Sur nos 6 mois et demi à travers l’Asie du Sud-Est, le Sri Lanka s’est naturellement imposé comme notre pays coup de coeur, donc tu trouveras plusieurs articles sur ce pays sur ce blog !

Partir au Sri Lanka | Sommaire et épingle

Quel visa choisir pour partir au Sri Lanka ?

D’un point de vue administratif, il te faut 2 choses pour te rendre au Sri Lanka à des fins touristiques :

  1. Un passeport valable (au moins (encore minimum) six mois à la date d’arrivée du voyageur au Sri Lanka)
  2. L’Electronic Travel Authorization (qu’on appelle “ETA”) qu’il est vivement recommandé de se procurer en ligne avant son départ
partir-au-sri-lanka-visa-eta

L’ETA est un document obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Il est unique et nominatif. Il fait office de visa même si officiellement, il s’agit plutôt d’une autorisation électronique pour pouvoir se rendre au Sri Lanka.

Si tu souhaites plus d’informations, tu en trouveras sur cette page : Qu’est-ce que l’ETA ?

Durée de validité du visa ETA ?

L’ETA touristique pour le Sri Lanka est valide pour une durée de 30 jours lorsque tu arrives sur place. Une fois le visa accepté, tu as cependant 6 mois pour l’activer.

Un avantage important c’est qu’il permet une double entrée sur le territoire durant ces 30 jours, donc si tu souhaites faire un détour aux Maldives ou en Inde avant de revenir au Sri Lanka, c’est parfaitement possible !

Ce sont les informations essentielles à savoir pour ce fameux visa, qu’il est d’ailleurs possible de prolonger sur place pour 90. C’est ce que nous avions fait lors de notre voyage au Sri Lanka !

Faire sa demande sur le site gouvernemental sri-lankais peut s’avérer compliqué si tu ne parles pas anglais. Il y a des agences qui peuvent rapidement s’occuper de faire une demande d’e-visa pour le Sri Lanka pour toi (ou vous) !

Quels vaccins faire avant de partir au Sri Lanka ?

Étant ressortissants de pays européens, nous n’avons pas d’obligations à proprement parler concernant les vaccins à faire avant de nous envoler vers l’île de l’océan indien.

Cependant, il est vivement recommandé d’être à jour pour les vaccins suivants (qui sont souvent les mêmes quand on se rend en Asie du Sud-Est ou Asie Méridionale) :

  • les vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, hépatite B
    Tout comme l’hépatite A.
  • La fièvre typhoïde (surtout si tu penses rester 3-4 semaines ou même prolonger ton séjour)
  • l’encéphalite japonaise : là aussi, si tu restes plus longtemps et surtout si tu comptes visiter des zones rurales / jungles, etc.

Note personnelle : l’un des gros problèmes au Sri Lanka concerne le nombre de chiens errants. Dans l’énorme majorité des cas, ils sont inoffenssifs. Nous avons même faits du bénévolat dans un refuge pour chiens errants à Kandy, durant presque 2 semaines.

Mais il est donc aussi conseillé d’être vacciné contre la rage, au cas où.

La meilleure période pour aller au Sri Lanka ?

Pour savoir quelle est le meilleur moment pour te rendre au Sri Lanka, il faut avant tout savoir quand ne pas y aller !

Il y a 2 grandes moussons qui touchent le Sri Lanka chaque année, :

  • La mousson “Yala”, qui touche l’Ouest, le Sud et les montagnes, d’avril à septembre.
  • Celle qu’on ‘appelle “Maha”, sur la côte Est, de novembre à mars.

Une carte est souvent plus parlante dans ce cas de figure !

quand partir au sri lanka moussons
Source : experiencetravelgroup.com

Bien que la majorité des itinéraires pour le Sri Lanka se concentrent essentiellement sur le sud-ouest du pays (notamment pour ses plages et ses parcs nationaux), certains circuits incluent aussi le fameux lion rock de Sigirya.

On a eu l’occasion de visiter les plages de la côte sud sri lankaise mais également la côte Est, pour aller tâter les vagues d’Arugam Bay, mais à une autre période de l’année.

quand partir au sri lanka surf
Arugam Bay

Pour te résumer et te simplifier la chose :

Visiter la côte Ouest, le Sud et les montagnes (centre)Pour la côte Est (Arugam bay (surf)) et le Nord
Meilleure période : de décembre à fin mars (idéal en janvier/février)Meilleure période : mars à septembre
Pire période : avril à juinPire période : novembre à mars

Faut-il prendre une assurance pour le Sri Lanka ?

Comme pour tout voyage, cela me parait évident. Le pays étant en plein essor, les structures médicales et hospitalières ne sont pas aussi développées que chez nous, loin de là.

Et bon, au Sri Lanka, on fait souvent des activités sportives (donc un peu plus “risquées”) que se prélasser au bord de la piscine. Entre les randonnées dans les montagnes d’Ella, le surf, le rafting, les balades en tuk-tuk…

Je suis plutôt d’esprit optimiste, mais c’est un peu le principe des assurances, c’est embêtant mais c’est jusqu’au moment où quelque chose arrive qu’on se dit qu’on a bien fait d’en choisir une complète !

Personnellement, je recommande volontiers GobyAVA. Cela fait 2 ans que je m’assure chez eux pour tes déplacements et mes voyages, et même lors de mes expériences en PVT.

Si tu pars moins d’un mois, la tourist card sera clairement la plus adaptée et la plus complète. Si ton voyage durera plus d’un mois, que tu comptes visiter plusieurs pays en mode backpacking ou tour du monde, leur plan santé AVAnture te reviendra moins cher !

assurance-blog-voyage-asie
Découvrir GobyAVA, mon assurance voyage

Leurs point forts et ce qui m’a convaincu :

  • Réactivité
  • Un des meilleurs rapports couverture/prix
  • Frais médicaux illimité
  • Suivi personnalisé
  • Équipe à taille humaine

En espérant que cet article t’ait été utile pour t’aider à préparer ton départ pour le Sri Lanka !

Ce pays mérite réellement d’être découvert, j’y ai rarement rencontré des locaux si accueillants et souriants. Il me semblait donc utile de consacrer un article aux côtés pratiques comme le visa ou l’assurance, car même si tu retrouveras davantage d’articles sur le Sri Lanka ici, d’autres sont encore à venir !

N’hésite surtout pas si tu as des questions, des remarques ou besoins de conseils, l’espace commentaire est là pour ça !

Backpackeusement,

Jérémy

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest
Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)