Accueil » PVT Nouvelle Zélande » Nouvelle-Zélande ouverte à tous les voyageurs : fin de l’obligation vaccinale COVID-19 (PVT, Tourisme,..)

Nouvelle-Zélande ouverte à tous les voyageurs : fin de l’obligation vaccinale COVID-19 (PVT, Tourisme,..)

par Jeremybackpacker Dernière mise à jour le

Alléluia ! Comme je l’avais plus ou moins annoncé (fin, espéré) dans l’article sur la fin de l’obligation vaccinale Covid-19 pour se rendre en Australie, la Nouvelle-Zélande, qui a souvent l’habitude de suivre ce que fait sa grande sœur australienne décide, vient également d’annoncer la fin de la plupart des restrictions sanitaires, et la fin de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour se rendre au pays des Kiwis.

Cette levée d’obligation sanitaire de voyage sera effective à partir du lundi 12 septembre 2022 à 23h59 (heure locale).

À l’heure où j’écris cet article, nous sommes le lundi 12 septembre, et il est 19h41 en Nouvelle-Zélande, donc d’ici quelques heures, les arrivants internationaux n’auront plus à déclarer, ni justifier, ni prouver leur statut vaccinal concernant le Covid-19.
(Nous célébrons un retour à la vie privée, en soi, mais bref, passons !)

On va tout de même rapidement passer en revue les déclarations et informations importantes données par la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, lors de sa dernière conférence de presse du 12 septembre.

Fin des restrictions sanitaires pour voyager en Nouvelle-Zélande

C’est l’annonce la plus importante concernant cet article ; la Première ministre a déclaré :

« We’re also ending vaccination requirements for all travelers arriving to New Zealand, including aircrew. »

« Nous mettons également fin à l’obligation vaccinale pour tous les voyageurs arrivants en Nouvelle-Zélande, en incluant l’équipage. »

Autre info importante, l’obligation de se tester au jour 0 ainsi qu’au 5e jour est également levée, elle est désormais simplement « encouragée ».

En d’autres termes, la Nouvelle-Zélande est désormais ouverte à tous les voyageurs, sans restrictions !

Si tu as fait partie des personnes qui ont préféré patienter plutôt que de se plier à toutes ces mesures / obligations, te voilà récompensé.

Lire aussi : je vais maintenant rapidement parler des mesures sur place, mais tu peux déjà ouvrir l’article concernant tous les préparatifs pour partir en PVT en Nouvelle-Zélande, ou celui concernant l’organisation de son road trip à travers les 2 îles.

Les nouvelles mesures ne semblent pas encore totalement mises à jour sur les sites officiels, mais cela ne saurait tarder étant donné qu’il s’agit d’annonces faites officiellement et publiquement par la Première ministre.

Les vols entre l’Europe et l’Océanie s’intensifient

Ces annonces sont parfaitement synchronisées avec d’autres faites par les principales compagnies aériennes qui proposent des vols entre l’Europe et la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Ainsi, Singapore airlines a réouvert des voies aériennes pour  depuis Paris, Mumbai ou Barcelone vers Auckland et Christchurch, par exemple.

Air New Zealand, quant à elle, a annoncé le retour des vols sans masque (y a vraiment des gens qui portaient leur masque pendant des vols (et les escales) de 24h ?)

Bref, tout cela est tout de même positif.

D’une part, la réouverture de voies aériennes devrait faire baisser les prix (compétition, etc.).

Et d’autre part, tu pourras respirer librement pendant ton vol (je ne sais pas si les autres compagnies vers la N-Z maintiennent l’obligation du masque).

Dans tous les cas, si tu pars en PVT pour la Nouvelle-Zélande (ou l’Australie) et que tu n’as pas encore réserver ton billet d’avion, je te conseille vivement de tester le comparateur de vols « spécial jeune/PVT » de Vacances Australie.

Peu le savent, mais il est possible d’avoir des vols à prix réduits destinés aux personnes qui ont obtenu un visa PVT pour l’Australie.

« Vacances Australie » s’est en effet spécialisée dans les vols PVT et a pu négocier des accords avec les compagnies aériennes.

En cochant la case comme sur l’image, tu pourras ainsi bénéficier de tarifs préférentiels avec les meilleures compagnies aériennes.

vols PVT australie billet avion pas cherParmi les autres avantages

  • La possibilité d’obtenir un billet A/R avec retour modifiable jusqu’à 2 fois sans frais (!)
  • Une agence sérieuse & française que tu peux contacter à tout moment (ce que tu n’as pas avec les options 1 et 2)
  • La possibilité d’organiser une escale à ta demande (petit stop par Bali au retour ?)
  • La possibilité de réserver ton vol directement ou de faire une demande de devis avec réponse en 48h.

Pour aller plus loin, j’ai récemment rédigé un article complet dédié à la réservation de son vol pour l’Australie (mais tous les conseils sont valables pour la Nouvelle-Zélande également). Meilleure période à laquelle partir, quand s’y prendre, les meilleurs comparateurs, le choix de la destination, etc. !

Levée de la majorité des mesures anti Covid-19 en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande appliquait un système de « trafic lights » (= vert orange rouge) jusqu’à présent, et la Première ministre a annoncé que ce système allait prendre fin.

Aussi, il n’est plus obligatoire de porter de masques dans les lieux publics (extérieurs ou intérieurs), à part des lieux en lien avec la santé ; hôpitaux, maison de retraite, pharmacies.

Les lieux de travail, évènements, etc. pourront toujours demander de porter un masque, mais ça ne sera plus une obligation imposée par le gouvernement (qui continue de le « recommander » dans les lieux confinés comme les bus / trains).

Période d’isolation de 7 jours si testé positif au Covid-19

Auparavant, toute personne vivant avec une personne testée positive au Covid-19 devait s’isoler pendant 7 jours. Désormais, seule la personne testée positive devra « s’autoconfiner ».

La fin de l’ère Covid-19 en Nouvelle-Zélande ?

Même si chez nous, la plupart des mesures ont été levées depuis quelque temps, c’était encore l’hiver en Océanie (saisons inversées dans l’hémisphère sud).

À cela, tu ajoutes une population grandement conciliante avec les mesures, et voilà ce qui explique que les mesures sont uniquement levées maintenant.

Jacinda Ardern a tout de même déclaré « qu’il était temps de tourner la page de la gestion du Covid-19 » et qu’ils « prenaient ces décisions avec une vraie confiance de ne plus devoir appliquer ces mesures dans le futur ».

En expliquant qu’il était temps de relancer l’économie, etc.

En tout cas, je suis heureux de constater que je peux à nouveau encourager TOUS les futurs voyageurs / PVTistes à partir explorer l’Australie et désormais la Nouvelle-Zélande, sans aucune distinction.

Je me suis plusieurs fois exprimé en disant que cette discrimination me gênait profondément, étant pro-liberté de choix.

L’expérience des PVT / WHV en Océanie m’a transformé et m’a permis de voir la vie autrement, et de la vivre pleinement.

Alors, il ne me reste qu’une question, qu’attends-tu pour partir ?

Backpackeusement,

Jérémy

5/5 - (1 vote)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.