Accueil » PVT Australie » Découvrir l'Australie » Que faire et voir à Melbourne ? Visiter la capitale du Victoria

Que faire et voir à Melbourne ? Visiter la capitale du Victoria

par Jeremybackpacker Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
melbourne australie que faire visite blog

[Nouvel article invité sur le blog ! Merci à Lorène, expatriée à Melbourne, d’avoir accepté de rédiger un guide pratique complet sur la capitale du Victoria ! J’ai (Jérémy) eu l’occasion de visiter et séjourner à Melbourne durant un petit mois grâce au Couchsurfing. Cependant, je trouvais ça plus pertinent de faire appel à quelqu’un qui y vit réellement pour parler des choses à faire et à voir lors de son passage à Melbourne !

Et j’ai bien fait, je pense pouvoir dire que c’est l’article le plus récent le plus complet que tu puisses trouver sur Melbourne. Lorène est super complète et propose des activités, des infos pratiques (à et aux alentours de Melbourne), ses bons plans, ses recommandations, etc. ! Et il y en a pour tous les gouts, Donc un grand merci à elle et bonne lecture !]

Tu prépares ton PVT en Australie ? Tu hésites encore sur la ville d’arrivée et Melbourne te fait de l’œil ?

Ou tu voyages déjà au pays des kangourous et tu souhaites visiter la capitale du Victoria, une des villes les plus emblématiques d’Australie ? Mais tu ne sais pas exactement combien de temps y consacrer, que faire et que voir pendant ton séjour sur place ? Découvrir les alentours ? Que ce soit pour quelques jours ou quelques mois, voici un guide complet de tous les endroits à ne pas manquer pour découvrir Melbourne !

Moi, c’est Lorène,  je vis à Melbourne depuis presque 1 an et demi, amoureuse de l’Australie, je m’y suis installée il y a 4 ans. Melbourne est devenue une de mes villes favorites pour de nombreuses raisons.

Je vais donc te partager toutes mes bonnes adresses et les incontournables pour ton séjour dans cette grande ville australienne : entre ses street arts uniques, ses bars et rooftops branchés, sa culture des 4 coins du monde, ses boutiques vintages, sa plage de St Kilda et ses nombreux cafés, je suis sûre que tu vas adorer autant que moi cette ville!

Découvrir Melbourne et ses alentours | Sommaire & épingle

melbourne australie que faire blog voyage

 

blogueur-voyage-jeremybackpackerSalut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage, par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire même réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage. Si tu as une question avoir lecture, je réponds aux commentaires, sinon tu peux me joindre sur Instagram ! C’est aussi grâce à cela que l’article que tu lis actuellement a pu être co-écrit avec Lorène. Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼 Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy

Pourquoi visiter Melbourne ?

Melbourne, capitale de l’État du Victoria, mais aussi capitale artistique et culturelle de l’Australie. Ce qui en fait une ville très prisée par les touristes, mais aussi par les expatriés. Il faut dire que cette ville emblématique à tout pour elle: culture, plages, quartiers branchés, vie nocturne, jardins, boutiques, sports… tout y est !

Deuxième plus grande métropole d’Australie, avec 5 millions d’habitants, Melbourne est une ville moderne et cosmopolite où il fait bon vivre !

D’ailleurs, cela fait de nombreuses années que Melbourne fait partie du top 3 des villes les plus agréables au monde. En 2019, elle se classait 2e, derrière vienne et devant.. Sydney !

melbourne australie yarra river

Yarra River, Melbourne

Traversée par la Yarra River, Melbourne est une ville au style très européen, c’est la raison pour laquelle beaucoup de frenchies l’adoptent tant pour le style de vie que son architecture ou son climat très tempéré. Car, oui, faut que je t’avoue une chose, à Melbourne il ne fait pas chaud et beau toute l’année.

Le climat à Melbourne

Petit point sur le climat de Melbourne, car certains peuvent être déçus en la choisissant comme ville d’arrivée en Australie.

En effet, selon la période de l’année, Melbourne ne représente pas vraiment l’image australienne que nous avons dans nos têtes: plages, ambiance chill, grand soleil, maillot de bain et surf ! Il peut y faire froid.

🚑 LA QUESTION DE L’ASSURANCE POUR UN VOYAGE EN AUSTRALIE 🇦🇺 :

Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 2 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage : 1) Voyage de moins de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier, ça inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc !

assurance-voyage-sejour-court

2) Voyage de plus de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif « backpackeur » / sac à dos. C’est celui qu’on utilise le plus depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages « longs » (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.

séjour-sac-à-dos-assurance-voyageur

Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans). En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, mais me permet de toucher une petite commission au passage, ce qui est façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)

Je t’invite également à lire mon guide ultra complet « Comment bien choisir son assurance voyage ? » dans lequel j’explique tout pour savoir quand (ou non) il est essentiel de prendre une assurance voyage (les cartes bancaires, par exemple, qui sont souvent des fausses croyances qui ne couvrent pas grand-chose).

On dit d’ailleurs qu’à Melbourne, on peut vivre les 4 saisons en une journée. Donc si tu comptes t’installer, vivre et travailler là-bas quelques temps, ne prends pas que des shorts et des t-shirts.

Mais ne t’inquiète pas, Melbourne à de nombreux autres atouts que je vais te faire découvrir !

Melbourne, capitale culturelle de l’Australie

Avant de te partager mon top 5 des choses à faire et à voir lors de ta visite à Melbourne, il faut absolument que je te parle des aspects culturels de la ville. C’est en effet ce qui fait de la ville ce qu’elle est aujourd’hui, et qui la rend si agréable !

Avec sa réputation de « citée des arts », Melbourne offre un large choix de musées (dont quelques uns gratuits et passionnants) de théâtres, qui accueillent opéras, ballets, comédiens et orchestres symphoniques, et de cinémas. Mais également sur scène ou dans ces bars undergrounds, de nombreux groupes de musique de tout genre viennent faire vibrer les foules melbourniennes. Crois-moi, quel que soit ton genre de musiques, ça vaut vraiment le coup de passer une des tes soirées à Melbourne à écouter un concert!

street art melbourneUn des autres points les plus connus de sa culture, c’est évidemment son street art : Melbourne est d’ailleurs l’une des capitales du “street art” dans le monde. En te baladant, tu vas pouvoir te perdre dans ses nombreuses ruelles colorées toutes plus originales les unes que les autres, et te laisser séduire par ses nombreux artistes de rues: humoristes, chanteurs ou musiciens! 

Ensuite sa gastronomie: avec plus de 140 nationalités qui se sont emparées de cette ville, notamment italiens, chinois, indiens et grecs, de nombreux bons restaurants bordent ces rues.

En bons backpackers / PVTistes, on s’habitue plutôt aux pâtes cuisinées à la va-vite en auberge de jeunesse, mais il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps, non ? Je te fais pas mal de recommandations pour savoir où manger, où prendre un verre et où sortir un peu plus bas !

Sans  oublier l’autre fierté des habitants : la fameuse “coffee culture” de Melbourne avec pas moins de 1600 cafés que tu trouveras un peu partout.

Un autre atout de Melbourne important à mes yeux: son côté vert et relax. Même en étant la 2e plus grande ville d’Australie, Melbourne garde une ambiance très agréable grâce à ses quartiers chill et ses nombreux espaces verts, comme le Royal Botanic Garden ou Albert Park.

que faire a melbourne jardin botanique royal

Le Royal Botanic Garden de Melbourne

Le sport à Melbourne

Et finalement, pour terminer cette mise en bouche sur Melbourne, le sport et les grands évènements qui y ont lieu chaque année !

Et oui, comme toutes grandes villes australiennes, Melbourne offre un large choix d’événements sportifs et même à l’échelle internationale!  Car chaque année s’y déroulent le célèbre Grand Prix de Formule 1 et l’Open d’Australie, un des 4 tournois du Grand Chelem (tennis).

À l’échelle australienne, il y a aussi la fameuse Melbourne Cup, la plus célèbre course de chevaux du pays qui a lieu tous les ans en novembre. Mais la vraie passion des habitants c’est le football australien: Melbourne est en effet la capitale du footy (règles australiennes) où les joueurs jouent avec leurs pieds ET leurs mains! 

Bref, je pense que tu as compris pourquoi cela vaut vraiment le coup de consacrer à Melbourne au moins quelques jours, mais voici tout de même les 5 lieux et activités incontournables selon moi !

Que faire à Melbourne ? Mon Top 5

1. Le CBD (Carte & guide pratique)

Le Central Business District, autrement dit le centre d’affaire de la ville, regroupe un nombre important d’activités et de choses à voir parmi ses rues quadrillées. Oui, un truc assez pratique pour se repérer dans ce centre-ville de Melbourne: il se compose d’un rectangle quadrillé par plusieurs blocs de bâtiments avec plusieurs points d’intérêts.

carte melbourne cbd

Carte du CBD de Melbourne. Source : Ontheworldmap.com

Il y a 99% de chance que tu arrives dans le CBD par Flinders street station qui est la gare principale du réseau de métro/train de Melbourne (datant de 1854 et première station de train en Australie !)

Flinders street station est un ancien bâtiment au style Victorien, véritable symbole de la ville, il fait contraste avec les immeubles beaucoup plus modernes du centre-ville.

Flinders street station gare Melbourne

Flinders Street Station, Melbourne

Juste en face tu trouveras un des endroits les plus intéressants et je dirai même “The place to be” dans le CBD, c’est le Federation Square dans lequel se trouve le coeur de l’animation du centre-ville ! Situé près de la Yarra River, Federation Square regorge de petits cafés et restaurants, on y trouve également l’Australian Centre for the Moving Image (dit ACMI, le Musée de l’audiovisuel gratuit et assez ludique) et très souvent des marchés, concerts et autres événements en tout genre.

En t’aventurant dans les rues du CBD, tu tomberas ensuite sur le quartier chinois, installé ici depuis 1855, principalement sur Little Bourke Street. Tu pourras te régaler pour pas cher dans les nombreux restaurants de différentes origines:  chinoises, thaïlandaises, japonaises, vietnamiennes, etc.

Le bon plan : les restaurations BYO :
Si tu veux passer une bonne soirée pas trop chère, je te conseille de choisir un des restaurants BYO : késako ? BYO abréviation de “Bring Your Own” signifie que tu peux apporter tes bières ou ta (voire tes) bouteille(s) de vin. La plupart du temps c’est gratuit, car ils n’ont pas la licence pour vendre de l’alcool.

Un autre endroit à ne pas rater dans le CBD : les fameuses Lanes et Arcades de Melbourne. Ce sont des petites ruelles de pavées piétonnes pour les lanes et des passages couverts pour les arcades, célèbres et très prisées pour différentes raisons. Parmi elles: la Hosier Lane et l’Union Lane qui abritent de superbes graffitis, la ACDC Lane également connue pour son street art, mais aussi pour son nom. 

Ce petit guide/ carte pdf est assez pratique.

visiter Melbourne Hosier Lane graffitis

Hosier Lane à Melbourne

Degraves Lane et Flinders Lane, qui sont mes préférées, elles regorgent de petits cafés/restaurants tous mignons et de petites boutiques variées 

Et pour finir la Hardware Lane, connue pour ses nombreux restaurants, mais un peu trop touristique à mon goût. Elle vaut cependant le détour pour ses quelques rooftops assez sympas notamment  the rooftop garden of Campari House.
Enfin, les arcades les plus populaires sont la Royal Arcade et la Block Arcade, remplies de boutiques diverses,  leur architectures et leurs décorations à l’intérieur valent le coup d’oeil.

Si tu cherches à faire un peu de shopping, rendez-vous dans Bourke Street. Cette rue piétonne est pleine de magasins en tous genres. Ou alors dans le centre commercial Melbourne Central, qui vaut le détour pour sa tour historique, aujourd’hui enfermée dans une tour de verre de 20 étages.

Autres lieux d’intérêt dans le CBD :

  • la State Library of Victoria (bibliothèque d’état)
  • Melbourne Goal (ancienne prison devenue musée)
  • l’Immigration Museum (très intéressant)
  • le Melbourne Town Hall (Hôtel de Ville)
  • le State Parliament of Victoria (le Parlement du Victoria) 

Une dernière chose que je te recommande, à la sortie du CBD tu trouveras le National Gallery of Victoria sur la St Kilda Road, qui est un musée gratuit proposant pas mal d’expos super sympas! 

2. La plage de St Kilda

Située à 6 km du centre-ville, Saint-Kilda est le quartier préféré des frenchies à Melbourne. Eh oui la plupart des backpackers ou expatriés choisissent de s’installer dans ce coin !

St Kilda est notamment réputée pour être la plage la plus célèbre de Melbourne qui s’étend sur plus de 700m avec son ambiance chill et ses palmiers qui bordent la route.

Tu y trouveras de nombreuses activités comme le kitesurf (endroit réputé), la planche à voile, le beach volley, etc. Mais aussi beaucoup de cafés et restaurants, très prisés, surtout en été, pour le fameux after work: bière entre collègues au sunset!

Comment voir la colonie de pingouins à St Kilda ?

vue melbourne pier st kilda

Vue sur Melbourne depuis St Kilda Pier

Un autre spot à ne pas manquer à Saint-Kilda c’est son ponton réputé pour avoir une colonie de “little penguins” : des manchots pygmées. Ils sont environ 1000 à s’être installés au bout des rochers. On peut les apercevoir uniquement au lever ou au coucher du soleil, car le reste du temps ils sont en mer pour se nourrir.

Même si tu n’es pas fan de pingouins, je te conseille d’y aller faire un tour, car cette jetée a une vue mémorable sur la “skyline” de Melbourne. Tu peux même boire un verre en regardant le coucher du soleil au St Kilda Pier Kiosk 

Si tu continues un peu plus en direction du Sud Est tu arriveras à la fameuse Brighton Beach, la plage avec plus de 80 petites maisons colorées. Je suis sûre que tu as déjà vu une photo passer sur instagram, car c’est un des spots les plus photographiés de Melbourne avec la Hosier Lane pour son street art.

3. Fitzroy :  le quartier hipster et branché 

Fitzroy est un incontournable lors de ta visite à Melbourne, c’est un des quartiers les plus anciens de la ville. À l’époque c’était un faubourg populaire qui est rapidement  devenu à la mode avec son atmosphère bohème et cool.

que voir a melbourne fitzroy

La quartier de Fitzroy

Tu y trouveras toutes sortes de boutiques : vintages, des friperies ou encore des boutiques de petits créateurs divers, ou même de grandes marques.
Et d’ailleurs tu remarqueras sûrement en te promenant dans ce quartier que la plupart des gens ont un look très..  original !

Les habitants de Fitzroy adorent dénicher les perles des friperies ce qui donne un certain folklore au quartier. D’où le nom donné par les autres habitants de Fitzroy:  le quartier “hipster”.
Tu y trouveras aussi beaucoup de petites épiceries bio et magasins zéro déchet, les hipsters australiens sont des vrais défenseurs de l’environnement ! 😉

Si c’est l’été et que tu veux te régaler avec une bonne glace ne loupe pas Gelato Messina sur Smith Street avec un nombre invraisemblable de parfums et je te recommande vivement de tester un de leur parfum “week special” toujours original et délicieux!

entrepreneurs-nomades-podcast-voyage-jeremybackpacker

S’abonner sur Spotify ou sur Apple podcast

Fitzroy est un quartier aussi très artistique. Dans ses rues tu trouveras beaucoup de fresques colorées et les bars du quartier accueillent souvent des concerts lives très variés comme  The Old Bar, le Open Bar ou Le Evelyn Hotel. 

Pour une bonne bière rendez-vous au Black Cat sur Brunswick Street  pour une ambiance jazzy, rock chill!

Pour s’y rendre du centre-ville, il te suffit de prendre un de ses trams: le 96 ou le 86 ou le 11. 

4. Le queen Victoria Market

Le Queen Victoria Market ou “le Queen Vic” est un immense marché couvert qui regroupe plus de 700 stands de toutes sortes: autant de produits frais et locaux (fruits et légumes, charcuterie, poissonnerie,  etc) que de produits dits plus “commerciaux” (vêtements, bijoux, souvenirs, objets de déco, etc)
Ce marché c’est un peu l’âme de la ville, ici depuis plus de 140 ans, il y règne une atmosphère vibrante et multiculturelle !

queen victoria market melbourne

Le fameux Queen Victoria Market de Melbourne

Le Queen Victoria Market est ouvert :

  • le mardi et jeudi de  6h – 14h
  • le vendredi de 6h – 17h
  • le samedi : 6h – 15h
  • et le Dimanche de 9h – 16h.

Je recommande vraiment à tous voyageurs de passage à Melbourne d’aller faire ses courses ici, bien sur pour l’ambiance et les bons produits, mais surtout pour ses prix imbattables en comparaison avec les supermarchés classiques. 

À ne pas manquer également: le Night market qui a lieu  tous les mercredi soir de novembre à Mars de 17h à 22h. Avec des thèmes différents chaque mois, c’est l’occasion de découvrir les cuisines de rue de chaque culture, et de boire un verre en écoutant un petit concert en live.
Attention: la plupart des stands n’acceptent pas la CB, penses à prendre de l’espèce

5. Le Royal Botanic Garden

Melbourne, comme la plupart des grandes villes australiennes, est une ville dans laquelle se trouvent de nombreux espaces verts.
Le Royal Botanic Garden, souvent présenté comme un des plus beaux jardins d’Australie, est le plus populaire et pour moi le plus relaxant.

jardin botanique melbourne fern gully

Fern Gully, Royal Botanical Garden

Situé en plein cœur de Melbourne le long de la Yarra river, ce jardin regroupe plus de 50 000 arbres, plantes et fleurs et environ 10 000 espèces de plantes différentes d’Australie et d’ailleurs et quelques petits lacs et ruisseaux qui donnent un charme fou à ses merveilleux jardins sur environ 38 hectares.

Je t’invite fortement à t’y balader ou t’y poser pour un pique-nique! 

Tu y découvriras différentes zones de végétation: comme la Southern Africa Collection, California Garden ou encore Southern China collection.  Je te recommande d’aller te perdre dans la zone tropicale  appelé Fern Gully.

Le parc est gratuit et ouvert tous les jours de 7h30 à 18h. Si tu veux en faire tout le tour, compte au moins 2 bonnes heures. 

Visiter Melbourne: Conseils pratiques

Avant de passer aux 4 meilleures choses à voir aux alentours de Melbourne, voici quelques conseils bien pratiques que j’aurais aimé connaître en arrivant sur place !

Comment se rendre à Melbourne ? 

L’aéroport international de Melbourne est très bien desservi par de nombreuses compagnies, donc il est très probable que tu arrives par là.

Si c’est le cas, pour te rendre dans le centre, rien de plus simple: une ligne de bus ; le Skybus relier l’aéroport au centre-ville ou même à différents quartiers comme Saint-Kilda. À partir de 19.75$ opérant tous les jours de l’année 24h sur 24h toutes les 20 min, tu atteindras le centre-ville en 30 à 45 min. 

Note qu’il existe un 2e aéroport pour les vols domestiques: Avalon Airport situé plus à l’ouest de la ville à 45min du centre. 

Sinon tu peux aussi arriver à Melbourne par voie ferroviaire, tu arriveras dans ce cas directement dans une des gares du centre-ville: Southern Cross Station. Compte 11h de train pour faire Sydney – Melbourne ou Adélaïde – Melbourne. 

Comment se déplacer dans Melbourne ? 

Melbourne a un réseau de transports très développé, elle a même le plus gros réseau de tramways au monde ! Pour emprunter bus, tram ou train, il te faudra te procurer une carte de transport appelé Myki à acheter dans n’importe quelle station de train et que tu recharges ensuite.

En moyenne un trajet coûte autour de 4$, mais si tu te déplaces plus de 2 fois dans la journée le reste de tes déplacements seront gratuits. 

Un bon point à savoir particulièrement appréciable, dans le CBD la zone de tram est complètement GRATUITE. Voilà la carte.

Où dormir ? Les 5 meilleures auberges de jeunesse à Melbourne 

Des backpackers à Melbourne, il y en a des tonnes donc je te propose ici mon Top 5 situés à des endroits différents pour convenir à chacun et chacune !

1. United Backpackers Flinders street: C’est le backpack du centre-ville super bien situé pour visiter le CBD à pied ! Les prix commencent à partir de 30$/nuit/pers en fonction du dortoir sélectionné qui vont de 4 à 12 lits. Possibilité d’avoir des chambres privées à prix plus élevé.
Le truc sympa c’est qu’ils font des crêpes gratuites pour le petit-déj et des tacos tous les mardis et ils possèdent un bar avec des boissons à des prix backpackers 😉

2. Melbourne Central YHA: situé également dans le CBD, ce backpack à l’avantage d’avoir un super rooftop avec barbecue et une vue sur les buildings de Melbourne. Les prix commencent à partir de 44$/nuit/pers avec des dortoirs de 3 à 8 lits.

3. Base Saint-Kilda: comme son nom l’indique, cette auberge de jeunesse est située juste à côté de la plage de St Kilda et est réputée pour avoir une des meilleures ambiances ! Lonely Planet’s Blue l’a même élue parmi les 10 auberges de jeunesses les plus cools au monde. Alors si tu veux rencontrer d’autres backpackers, profiter de la plage à Melbourne et faire la fête c’est par là que ça se passe! Les prix varient entre 34 et 45$/nuit/pers.

4. The Nunnery: une auberge de jeunesse reconnue pour son style super original, c’est en fait un ancien couvent converti en backpackers. Situé juste entre le centre-ville et les quartiers branchés de Fitzroy et Carlton. Tu seras accueilli par les nonnes autrement dit le staff qui a pour réputation d’être très sympas. Les prix commencent à 32$/nuit/perso avec un petit-déj inclu, quel luxe 😉 

5. Home at The Mansion: un des hôtels les plus réputés de Melbourne par son style et son bâtiment (inscrit au patrimoine historique). Situé en face du Victoria Market, idéal pour faire ses courses à bas prix et avec des produits frais, les prix commencent à partir de 27$/nuit/pers. Une ambiance top y règne avec leur soirée Wine and cheese gratuite, pour des français ce n’est pas négligeable 😉 

Où manger ? Mes meilleures adresses 

Melbourne possède un nombre infini de restaurants, mais je te propose ici ceux que j’ai pu tester et que j’adore!

Pour un petit-déj/brunch/lunch:

  • The hurricane handsome, c’est mon adresse favorite. J’emmène tous ceux qui viennent me rendre visite ! Situé à Port Melbourne, leur café est délicieux et leur carte est super originale, il y en a pour tous les goûts! Très bon rapport qualité prix, et leurs assiettes sont bien garnies

  • Hardware Society: situé en pleins CBD, ce petit restaurant est TRÈS réputé, je te conseille donc de réserver ou de venir tôt 😉 Ils disent que leur mission est de redéfinir ce qu’est un petit déjeuner ou brunch, avec un petit style français/espagnol dans leur assiette: mission accomplie ! Prix un peu plus élevé que celui d’avant, mais cela reste honnête pour la qualité du service/produits

Pour un lunch rapide ou un café on the go: 

  • Manchester: situé dans le CBD leurs cafés sont top et ne manque surtout pas un de leurs excellents bagels 

Indien: 

  • Mukka :  Situé en plein cœur de Fitzroy ce resto à la décoration splendide te transportera avec sa délicieuse cuisine indienne!

Japonais: 

  • Peko Peko: encore dans les quartiers de Fitzroy, ce restaurant japonais  propose des plats simples, mais délicieux ! 

Américain: 

  • Easey’s: des rames de trains perchées en haut d’un immeuble revisité en restaurant ça vaut le détour ! Situé dans les quartiers de Fitzroy, ce resto à l’ambiance cool, propose des burgers et toutes sortes de plats “ fast food américain” très bon avec option végétarien/vegan (j’ai testé burger végé au top ;)).

Ou boire un verre ? Mes endroits préférés

Melbourne est une ville très réputée pour ses nombreux bars branchés et ses superbes roof top. Voici ma liste de bars préférés pour boire un verre autant au coucher du soleil, qu’en plein milieu de la nuit: 

ROOFTOP

  • Naked for Satan: Situé en plein cœur de Fitzroy, c’est un bar branché avec bières, cocktails et spécialisé en vodkas. Il y a aussi un super rooftop avec vue sur Melbourne au coucher du soleil c’est top! Attention le week-end c’est bondé.
rooftop vue melbourne naked for satan

Coucher de soleil depuis le Naked for Satan

  • Goldilock: situé dans le CBD, tu rentres par une petite porte puis tu empruntes un ascenseur pour arriver sur un rooftop très mignon avec de très bonnes bières et tapas! 
  • The Roof top: comme son nom l’indique, c’est un des roof top les plus connus de Melbourne. Il se situe au 7e étage du la Curtin House qui donne une vue imprenable sur Melbourne. Dans une ambiance chill garden & barbecue, il y a même un cinéma en plein air les soirées d’été. 

BAR POUR APÉRO/COUCHER DU SOLEIL

  • Arbory: bar qui prend vie d’octobre à mars sur le bord de la Yarra river, idéal pour boire un cocktail en regardant le coucher du soleil. Perso un de mes endroits favoris en été.
  • Father’s Office: L’un des bars les plus connus de Melbourne pour l’after work: la plupart des Melbournians se retrouvent ici pour une bière entre potes après le boulot. Et le soir il se transforme en véritable  boîte de nuit. 
  • Republica: Bar restaurant en bord de mer situé à Saint-Kilda, avec une super terrasse extérieure et souvent des lives musique en été,  idéal pour boire un cocktail entre potes au coucher du soleil!

BOITE DE NUIT POUR DANSER: 

  • Revolver: situé sur Chapel Street c’est une des boîtes de nuit emblématiques de Melbourne: réputée pour être la boite de nuit qui ne ferme jamais ! Le week-end c’est ouvert 54h en continue, de quoi bien s’éclater jusqu’au petit matin. 
  • Le Night Cat: à Fitzroy on y écoute tous types de musiques! Ce bar très réputé du quartier accueille beaucoup de nouveaux artistes et est l’endroit idéal pour danser des danses latines le dimanche soir ! 
  • Le Carlton Club: idéal autant pour boire un verre en début de soirée, sur son rooftop dans une ambiance tropicale, que pour danser au bout de la nuit sur une musique pop and RnB

Maintenant que tu en sais bien plus sur Melbourne et les choses à y faire, histoire de terminer ce guide, j’ai envie de te parler de ce que tu peux voir aux alentours de Melbourne ! Car la ville, c’est bien, mais si on part en Australie c’est aussi pour ses paysages à couper le souffle, non ?

Que voir aux alentours de Melbourne ? Mon top 4

1. Mornington Peninsula 

mornington peninsula hot spring

Peninsula hot spring

À 1h de route du centre de Melbourne, la péninsule de Mornington fait toujours partie de la ville de Melbourne. Avec une ambiance de vacance, cette péninsule est bordée de supers plages avec de l’eau translucide, de petits sentiers pour explorer les environs, dont le parc National de Mornington Peninsula qui est splendide avec une abondance de vie sauvage. 

À ne pas rater, les petites stations balnéaires de bord de mer comme Sorrento ou Portsea! Tu y trouveras également de nombreux bars et restaurants aux produits frais de la région et aux bons vins de la Yarra Valley juste à côté. 

Petit coup de coeur activités: Peninsula Hot Spring, qui sont des sources d’eau chaudes naturelles aménagées dans un décor nature. 40$ l’entrée pour un adulte. 

2. La great Ocean road 

La route côtière la plus célèbre d’Australie: La Great Ocean Road, qui s’étend sur plus de 250 km de côte,  est un immanquable si tu passes quelques jours dans l’état du Victoria. 

Cette route regorge de point de vues incroyables, de petits villages de bord de mer à l’ambiance surf and chill (n’oublie pas de t’arrêter à Torquay, Lorne ou encore Apollo bay) et de forêts immenses remplies de fougères et d’eucalyptus, où tu trouveras sans doute des koalas et autres kangourous.

Sans oublier les fameuses falaises, qui là aussi possèdent de nombreux points de vues à couper le souffle, mais le plus connu d’entre eux restent les 12 apôtres

great ocean road melbourne australie

Les 12 apôtres de la Great Ocean Road

3. Wilson Promontory 

Wilson Promontory situé à un peu plus de 2h de Melbourne est un des plus beaux parcs nationaux du Victoria. Appelé par les locaux The Prom ou encore Wilson Prom, il couvre plus de 50 000 hectares de nature sauvage avec 80 km de sentiers de randonnée.

Tu y trouveras des plages paradisiaques (où l’eau reste très fraîche même en été) des superbes forêts luxuriantes, des wombats et kangourous partout et sa végétation du bush australien. 

Tu as également, la possibilité de camper dans le parc ou partir sur des randonnées de plusieurs jours avec des étapes camping, ce qui laisse une infinité de possibilités pour explorer ce joyau de la nature australienne. 

Petit coup de coeur pour la vue en haut de Mont Oberon: randonnée de 2h aller retours

qui donne un panorama exceptionnel sur le parc.

 

parc national wilson promotory melbourne_

Difficile de s’imaginer qu’on est à 2h de Melbourne hein ?

4. Phillips Island 

Phillip Island qui se situe à 1h30 de Melbourne, est un endroit parfait pour faire une escapade à la journée ou même de plusieurs jour. Là aussi règne une ambiance de vacances!

De longues plages avec de superbes vagues de surf, des falaises avec de nombreux points de vues tout autour de l’île et surtout une faune incroyable: entre kangourous, koalas et échidnés que tu trouveras à travers l’île et ainsi que sa grosse colonie de phoques et pingouins que tu peux observer au bout de l’île (au lever et couché du soleil pour les pingouins). 

philips island melbourne victoria

Philips Island

Prêt(e) à découvrir Melbourne ?

J’espère que cet article t’as plu et que ça t’aidera pour visiter Melbourne au mieux! Je dirai même que Melbourne n’est pas une ville qui se visite c’est une ville qui se ressent ! Alors enjoy au max les vibes de cette ville. 

Quoiqu’il en soit, je te souhaite un super séjour en Australie, Working Holiday ou pas ! Merci à Jeremy de m’avoir laissé l’opportunité de pouvoir vous guider pour votre visite de Melbourne. D’ailleurs si tu as des questions et que tu as aimé me lire, n’hésites pas à laisser un commentaire !

Tu peux aussi venir faire un tour sur ma page Instagram où je partage mes aventures, ma vie à Melbourne et pleins d’infos cools pour essayer de réduire au mieux notre impact sur l’environnement.  

Au plaisir de se croiser sur les routes 😉

4.3/5 - (6 votes)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

Marie-Neige 30/10/2020 - 13:22

Au top ton article Lorene! J’ai passé 3 mois à Melbourne et j’ai été bonne élève, j’ai fait tous les endroits que tu as recommandés 😉 phew, je n’ai rien loupé d’essentiel semble-t-il 😁

Répondre
Jeremybackpacker 01/11/2020 - 14:29

Hello Marie-Neige,

Merci (et bravo haha) d’avoir lu l’article de Lorène jusqu’au bout 🙂 Content que ça t’ait rappelé de bons souvenirs et que tu n’aies rien raté (ce n’est pas mon cas haha).

Au plaisir ! 🙂

Répondre

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.