Accueil » PVT Australie » Location de voiture en Australie : comment louer une voiture pas chère [Comparatif & budget]

Location de voiture en Australie : comment louer une voiture pas chère [Comparatif & budget]

par Océane Pommereau Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
louer-une-voiture-en-australie-guide-location-voyage

Tu souhaites louer une voiture en Australie afin de partir à la découverte des vastes étendues made in Australia  ? Arpenter les plages incroyables de la côte Est à la côte Ouest ? Voir t’aventurer jusqu’aux déserts de l’Outback ? Assez logiquement, tu te demandes alors comment dénicher les prix les plus avantageux pour louer une voiture sur la fameuse île-continent ? Eh bien, tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais t’aider à avoir toutes les informations essentielles sur la location de voiture en Australie, quel que soit ton budget !

La location d’une voiture en Australie est sans aucun doute l’une des options idéales pour explorer ce pays en toute liberté. Que ce soit pour te déplacer autour de ton logement, dans une grande ville ou bien pendant un road trip sur l’un des 7 itinéraires incontournables en Australie, louer une voiture te permet de vivre l’Australie à ton rythme. Tout en ayant un budget plus abordable que si tu louais un van ou un camping-car.

🚐 Plutôt à la recherche d’un van aménagé abordable ou d’un camping-car tout confort ? Cet article se focalise sur la recherche de voiture de location. Si tu souhaites en savoir plus sur la location d’un van ou d’un camping-car je t’invite (ne serait-ce que pour comparer) à lire nos guides dédiés (et ultra complets!)
Louer un van en Australie (prix, comparatifs & conseils).
Location d’un camping-car en Australie – Comment louer un camping-car au meilleur prix [Guide 2024].

Dans cet article, tu auras donc des réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont les meilleures façons de louer une voiture sur place ?
  • Quels modèles de voitures choisir ?
  • Quel budget prévoir, pour une location de voiture en Australie ?
  • Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une location de voiture ?
  • Les choses à savoir sur la conduite en Australie
  • Quelles sont les obligations à remplir pour la location d’une voiture en Australie ?

 

Pour finir, je te donnerai des astuces précieuses pour que la location de voiture en Australie n’ait plus de secrets pour toi. À la fin de cet article, tu auras toutes les clés pour trouver une location de voiture pas chère en Australie !

Ta prochaine aventure australienne est sur le point de commencer !

Si à la fin de cet article, tu as encore des doutes ou des interrogations, n’hésite pas à laisser un commentaire sous l’article ou bien à envoyer un message sur le compte Instagram de Jérémy. On fera au mieux pour te répondre et t’aider dans la préparation de ta location de voiture en Australie !

location-voiture-australie-conseil-budget

blogueur-voyage-jeremybackpackerSalut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage, par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire même réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage.
C’est aussi grâce à cela qu’Océane m’aide désormais à enrichir le blog. L’article que tu lis actuellement a d’ailleurs été co-écrit par nous 2. Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼
Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy

désert voiture location australie

Prends la route dans le désert australien

Comment louer une voiture en Australie ?

Pour commencer, tu dois te demander où chercher et où trouver la voiture de tes rêves pour ton prochain voyage, alors voici quelques pistes.

D’abord, je te conseille de comparer plusieurs sites et de demander plusieurs devis afin de trouver la voiture qui te correspond le mieux. Assez logiquement, les marges loueurs (et de leurs intermédiaires) vont forcément varier, donc plus tu auras l’occasion de comparer les offres de locations, plus tu auras de chances de trouver la bonne affaire !

Autre conseil pour économiser : je te recommande également de t’y prendre vraiment à l’avance (4-6 mois (surtout si tu pars durant la haute saison de décembre à février), si tu veux trouver des prix intéressants et avoir du choix.

Voici les 3 meilleures options qu’on te recommande pour trouver ta voiture de location en Australie :

1. Via des comparateurs de location en ligne

Si tu n’as pas le temps, les comparateurs sont parfaits pour t’aider à la préparation de ton voyage. Tu auras toutes les informations en deux clics. Compare plusieurs offres et n’hésite pas à jouer sur les filtres en fonction de tes envies (dates, modèles, lieux de retrait & de dépôt,..).

Pour les locations de voitures, je trouve généralement le plus large choix et les meilleurs prix via DiscoverCars. À toi de tester leur comparateur pour te faire ta propre idée.

Comparez & trouvez votre voiture de location en Australie !

Entrez vos dates, votre lieu de départ et d'arrivée, comparez et trouvez les meilleures offres de locations aux meilleurs prix !

Je compare en ligne

Si tu prévois de faire un long trajet, mais que tu n’as pas vraiment le budget pour louer un van, je te conseille également de te renseigner sur la location d’un monospace équipé qui te permettra d’avoir plus de confort que dans une voiture, mais un prix un peu plus intéressant qu’un van.

Tu trouveras généralement le choix le plus large et les meilleurs prix via le comparateur en ligne de Motorhome Republic. Cela fait plusieurs années que Jérémy rédige sur l’Australie, et autant d’années qu’ils restent la plateforme de référence pour les locations de véhicules aménagés (tout budget).

En cherchant bien, on peut parfois trouver des monospaces / breaks aménagés pour des budgets qui reviendraient moins cher que la location d’une “simple” voiture (qui nécessiterait des logements à chaque étape!)

Loading search form…

 

⚠️ Il est important de noter que les comparateurs ne proposeront pas forcément le prix le moins cher. Parfois, certaines agences de voyages auront des partenariats, et donc des meilleurs tarifs à proposer. C’est aussi pour ça que je te conseille de faire plusieurs devis et de voir la meilleure option pour toi (et donc de comparer avec les 2 options suivantes).

2. Via une agence de voyage (de confiance)

Si tu n’es pas à l’aise avec la réservation en ligne ou que tu préfères être conseillé plus spécifiquement quant à ta réservation (ainsi que ton voyage dans sa globalité), ou simplement que tu veux comparer les possibilités, alors n’hésite pas à contacter une agence (ou plusieurs !) de voyage directement sur place (rien ne remplacera l’échange humain, qu’on se le dise !)

En plus d’avoir une personne dédiée qui répondra à tes questions, te fera des suggestions et te partagera des conseils, tu pourras parfois bénéficier de meilleurs prix, grâce à leur partenariat “en direct” avec des loueurs. En plus, tu seras directement au contact de personnes sur place, ils pourront donc t’aiguiller, et même t’aider à préparer ton itinéraire et te conseiller sur les incontournables à faire.

australie-logo-sydney-facile-transPour ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience.

Yan, le fondateur, est un gars génial, vraiment dédié et passionné. L’avantage, c’est qu’ils peuvent trouver des deals spéciaux vu qu’ils ont des contacts directs avec des loueurs et des tours sur place.

De part ce blog, je reçois souvent des questions quant à l’organisation d’un voyage / road trip. Je tente de répondre au mieux, mais organiser et conseiller pour un voyage est un métier à part entière, et je suis heureux de pouvoir vous conseiller une agence de voyages locale de confiance comme Sydney Facile.

Organisez votre voyage avec les conseils d’une agence locale 100% francophone !
👉🏼 Conseils sur l’itinéraire et devis offert

Pour ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience.
Ils pourront vous guider et vous conseiller pour :

➜ La location de véhicule (vans, camping-cars, voiture)
➜ Réserver à l'avance les meilleures activités.
➜ Votre itinéraire de voyage (conseils & suggestions).
➜ En résumé, organiser votre voyage sereinement !

Le tout en fonction de votre budget et de vos envies !
Le premier devis est 100% gratuit et sans engagement.
🎁 Pour les lecteurs de ce blog : en précisant le code Jeremy5, vous aurez également un chouette rabais si vous décidez de leur faire confiance !

➜ Obtenir mon devis gratuit

3. Directement via les sites des loueurs

Pour les plus patients, voici peut-être l’un des meilleurs conseils. Cela te prendra du temps, mais tu peux commencer par aller directement regarder les sites des loueurs. Tu y trouveras les entreprises classiques comme : SIXTEuropcar, AvisBudget, …

De premier abord, ce ne sera pas forcément les prix les moins chers, mais parfois, en fouillant un peu Google, tu trouves des offres très intéressantes. Tu pourras aussi trouver des agences moins connues avec, parfois, des prix concurrentiels. Si tu fais cela, pense à bien regarder les avis avant de réserver. En général, ces entreprises ont des agences à l’aéroport et dans le centre-ville des grandes villes comme Perth, Melbourne, Sydney, Brisbane, Cairns

Tu auras aussi l’option, si tu veux faire un road trip, de louer une voiture avec quelques aménagements, notamment avec des loueurs spécialisés en Australie comme Jucy, Apollo, Wicked Campers, Travellers AutoBarn….

Profite des offres spéciales de relocation (“relocation deals”)

Tu pourras également trouver des offres spéciales de relocation. Ces deals sont parfois extrêmement intéressants, mais demandent des concessions sur son plan de route et la durée de son voyage.

relocation voiture australie

Source : Deals Imoova

Pour trouver ce genre de deals tu peux chercher sur la plateforme Imoova. J’y ai, par exemple, trouvé une offre à 5$/jour pour faire le trajet de Perth à Exmoutht en 4 jours.

C’est donc à toi de voir ce qui est le plus arrangeant pour toi et de peser les pour et les contre. Tu pourras également trouver ce genre de deals directement sur les sites des agences de location comme : Jucy, Space Ships, Wicked Campers, …

Quel prix pour la location d’une voiture en Australie ?

Voici un exemple concret de ce que tu peux trouver comme prix. J’ai fait une recherche pour une location de voiture sur 3 semaines en février de Syndey à Cairns (permis français, +25 ans) :

Comparatif de location voiture australie février

Bien évidemment, cela va vraiment dépendre de la période à laquelle tu voyages, la durée, le trajet… Cela va faire énormément varier les prix.

Quel modèle de voiture choisir pour sa location en Australie ?

Il faudra que tu choisisses ton modèle de voiture en fonction de l’utilisation que tu en feras. Il va falloir d’abord que tu détermines si tu en as besoin pour une courte ou une longue durée. Si tu en as besoin notamment pour la ville, ou si tu prévois un road trip, si tu penses rester sur les grands axes ou te perdre sur une plage déserte. Une fois que tu auras une idée plus claire de ton voyage, tu pourras choisir ton modèle de voiture.

modele voiture location australie

Choisis ensuite ton modèle de voiture pour partir à l’aventure

(Les fourchettes de prix qui seront affichées sont une moyenne des tarifs par jour que j’ai trouvé, sans compter les frais d’assurance et d’options/équipements supplémentaires. J’ai fait les tests sur différents sites en utilisant différentes dates pour avoir une fourchette de prix cohérente).

Pour les trajets courts

Pour les trajets courts, notamment en milieu urbain, je te conseillerai d’opter pour une petite citadine qui te permettra de te garer un peu n’importe où et qui sera économe en termes d’énergie et facile à conduire. Si tu viens en famille, choisis plutôt une voiture compacte ou de type “intermédiaire” qui sera plus spacieux et confortable à plusieurs.

location voiture citadine australie

location voiture intermédiaire Australie

Combien cela coute de louer une petite citadine en Australie ?

  • Saison haute : 45-60€
  • Saison moyenne/basse : 20-45€

Pour n’afficher que les petites voitures disponibles, tu peux appliquer le filtre comme ci-dessous (en haut à gauche) sur la page de résultats :

recherche voiture de location filtre

Pour les road trip sur les sentiers battus

Si tu prévois de partir à la découverte des routes australiennes en restant sur les grands axes pendant plusieurs semaines (cela inclut la côte Est Australienne, qui est de loin la plus développée), il va falloir que tu allies petit budget et confort.

Mais ne t’en fais pas, tu ne seras pas le seul à privilégier le célèbre combo voiture + tente. Essaye néanmoins de chercher un modèle type “wagon” (l’équivalent des “breaks”) où tu peux rabattre les sièges arrière pour avoir une surface plate où mettre un matelas les jours où tu voudras être un peu plus à l’abri.

La location d’un van en Australie n’est pas dans tes moyens ? Je te conseille tout de même de te renseigner sur les monospaces qui seront un bon compromis entre le confort et le prix.

Et puis, tu peux nous croire, les meilleurs souvenirs de voyage sont carrément corrélés au degré de confort qu’on avait choisi. C’est l’expérience qui prime !

Combien coute la location d’un véhicule “wagon” ?

  • Saison haute : 40-75€
  • Saison basse/moyenne : 30-60€

Pour les aventuriers : modèle SUV ou équivalent

Si tu as plus envie de partir à l’aventure dans la nature australienne, rouler dans le désert ou sur les belles plages, je peux que te conseiller de prendre un 4×4 (surtout si tu veux pleinement explorer la côte ouest). Un peu plus cher, un peu plus compliqué en milieu urbain, il t’évitera quand même bien des galères si tu sors des sentiers battus.

location voiture australie 4x4

Source : Discovers Car

Fourchette de prix trouvés :

  • Saison haute : 75-115€
  • Saison moyenne/basse : 60-100€

Note : concernant les 4×4 “aménagés” (avec tente de toit), sachez qu’ils sont souvent extrêmement cher à la location. Ici, nous parlons de SUV / 4×4 “standards” (non équipés) comme on en voit un peu partout.

Si vous êtes tout de même intéressés par la location d’un 4×4 aménagé, je vous invite à prendre contact avec Sydney Facile pour leur demander ce qu’ils peuvent trouver pour vous.

Ce qui influence les prix de la location d’une voiture en Australie

Ce prix ne sera pas forcément celui que tu paieras à la fin puisqu’il y aura d’autres facteurs à prendre en compte comme l’assurance, les options et les équipements, mais aussi certains frais de pénalité que tu pourrais avoir.

Faut-il souscrire à une assurance pour une location de voiture en Australie ?

En plus d’une assurance voyage (info ci-dessous), je te recommande de prendre une assurance auprès du loueur pour la location de ta voiture. Cela ne semble parfois pas obligatoire, mais prendre ne serait-ce que l’assurance basique devrait t’éviter de gros soucis.

🚑 Quelle assurance choisir pour voyager en Nouvelle-Zélande ? 🇳🇿

Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 3 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1. Voyage – de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier. inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc!

assurance-voyage-sejour-court

2. Voyage + de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif “backpackeur” / sac à dos. C’est celui qu’on utilise depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages “longs” (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.

séjour-sac-à-dos-assurance-voyageur

3. Voyage PVT / WHV : Le plan santé Working Holiday a été spécialement conçu pour les futurs PVTistes en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada,.. Frais médicaux réels à 100% dès le 1er euro, rapatriement, vol aller-retour pour un proche si tu es hospitalisé, gestion et renouvellement ultra simplifié via leur app.

Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).
En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, c’est également une façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)

Je t’invite également à lire mon guide ultra complet “Comment bien choisir son assurance voyage ?

Tu vas découvrir la conduite à gauche et les routes australiennes vont te donner envie de partir à l’aventure sur les gravel road et les plages. Les animaux qui traversent sans prévenir dès que la nuit tombe peuvent aussi être un risque à prendre en compte. Je te recommande donc de prendre en assurance qui te permettra également de réduire le montant de ta franchise (et donc de ta caution).

assurance location voiture australie

Attention aux kangourous !

Tu auras en général 3 options d’assurance lorsque tu loues un véhicule en Océanie :

Risk taker : l’assurance basique Stress free Complète
  • Des franchises très élevées de 3000 jusqu’à 7500$
  • De nombreuses exclusions
  • Frais pour tous les dommages responsables
  • Pas/peu de cautions/franchises
  • Lire les petites lignes : car encore beaucoup d’exclusions (bris de glace, les pneus…)
  • La formule Stress Free
  • Avec des extras : GPS, équipement de camping, conducteur additionnel, frais autres (bris de glace, pneus), siège enfants…
Incluse dans la location 10-20€/jour 15-25€/jour

En fonction des options et équipements dont tu auras besoin, il sera parfois plus avantageux de prendre la complète, alors n’hésite pas à comparer les différentes possibilités.

Les options et équipements supplémentaires

Les options et équipements peuvent également représenter une petite somme, ils seront donc à prendre en compte pour planifier ton budget de location de voiture en Australie. Voici quelques exemples :

  • Un conducteur supplémentaire : 0,80-1,20€/jour
  • GPS : 6€/jour
  • Un siège enfant : 2,50€/jour
  • Une table de camping : 15€

En plus de cela, il faudra faire attention aux frais de pénalités que tu pourras recevoir liés à un jeune conducteur ou bien à un “One way” par exemple.

Les frais “One way” ou frais d’abandon

Si tu décides de faire un aller simple entre deux destinations, il est important que tu saches que tu auras des pénalités suite à l’abandon du véhicule dans une autre ville. Cela peut se compter en dizaines d’euros comme en plusieurs centaines, alors regarde bien le détail de ta location et regarde les pénalités en fonction des loueurs. Tu peux également prévoir de faire des itinéraires dans le “sens inverse” que ce que la plupart des voyageurs font, cela te permettra d’avoir des frais de pénalité réduite.

entrepreneurs-nomades-podcast-voyage-jeremybackpacker

S’abonner sur Spotify ou sur Apple podcast

La conduite en Australie avec une voiture de location

Je vais commencer par te parler des particularités à savoir sur la conduite avant d’entrer dans le vif du sujet.

Conduire en Australie

La différence majeure que tu trouveras en Australie est la fameuse conduite à gauche. C’est assez stressant au début, mais, au final, tu verras que ce n’est pas si compliqué que ça ! Pour moi, la difficulté, ça a été de comprendre dans quel sens je devais tourner aux ronds-points, mais, une fois que c’était intégré, c’est facile !

Sinon le Code de la route est assez identique à ce qu’on connait. Attention à bien te garer dans le sens de la circulation et pas dans le sens opposé, sinon tu vas vite te retrouver à payer des amendes. La priorité à droite existe également ici et la limite d’alcoolémie est de 0,05.

conduire en australie avec une voiture de location

 

Les panneaux T2 ou T3 : ce drôle de panneau signifie que tu ne pourras conduire sur la voie en question que s’il y a au minimum 2 ou 3 passages dans la voiture, incluant le conducteur.

 

Concernant les péages, tu pourras notamment en croiser dans les différentes grandes villes, tu pourras avoir un pass ou bien les payer en ligne sous 3 jours.

Quelles sont les conditions pour la location d’une voiture en Australie ?

Il y aura en effet quelques conditions à remplir pour ta location de voiture en Australie :

L’âge minimum

Pour commencer, il te faudra avoir au minimum 21 ans pour louer une voiture. De plus, si le conducteur principal à moins de 25 ans, le prix est plus cher, car tu es considéré comme “jeune conducteur”.

Le permis de conduire international

Il te faudra également faire ta pré-demande du permis international auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés). Une fois obtenu, il est valable trois ans. Pense à faire cette démarche en amont de ton séjour, car tu peux mettre jusqu’à 6 mois à recevoir ce document. Obtenir le permis international est gratuit.

sydney location voiture australie

Fais traduire ton permis dans une grande ville

En Belgique, le permis international est simple et rapide à obtenir. Il suffit de se rendre à sa commune (avec carte d’identité et permis national) pour en faire la demande et en quelques jours ouvrés (perso, ça n’a jamais pris plus d’une semaine), tu pourras venir le récupérer. La procédure coute 16 à 25€.

Est-il possible de louer une voiture en Australie sans permis international ?

Si tu t’es fait avoir par le temps et bien, sache que la réponse est oui ! Il est possible de louer sans permis de conduire, cependant, tu devras te procurer une traduction agréée NAATI de ton permis original. Cette traduction peut prendre du temps et est payante (40$).

Dans les deux cas, tu devras toujours être capable de montrer le document en question en plus de ton permis de conduire original.

Carte de crédit

Tu devras avoir avec toi une carte de crédit avec laquelle tu puisses payer à l’international, notamment pour payer la potentielle caution.

Acheter ou louer une voiture en Australie ?

Si tu te demandes encore s’il vaut mieux louer ou acheter une voiture en Australie, voilà un petit aparté rien que pour toi. Si tu pars pour moins de 2, voire 3 mois, la location sera vraisemblablement la meilleure option pour toi. Par contre, si tu as l’occasion de voyager plus longtemps en Australie, acheter un véhicule (pour ensuite le revendre) est bien plus intéressant (c’est ce que j’ai fait). Si ça t’intéresse, j’ai écrit un article “Acheter une voiture en Australie : 4×4 ou van ? Acheter ou louer ?” . Tu pourras te faire une idée de ce qui sera le plus intéressant pour toi.

Conclusion et derniers conseils pour économiser sur ta location de voiture en Australie

La location représente toujours un petit budget, mais aussi la liberté découvrir des coins reculés auxquels tu ne pourrais pas accéder autrement. La voiture te conviendra si c’est pour découvrir les alentours ou si tu penses faire un road trip en voiture + tente/logement. Pense également à calculer dans ton budget le prix de l’essence et des péages. Si tu as besoin de le calculer, tu peux entrer ton itinéraire sur ViaMichelin pour te donner une idée.

Voici quelques derniers conseils pour économiser pour ta location de voiture en Australie :

  • Réserve à l’avance pour économiser et avoir plus de choix
  • Si tu fais des One way, renseigne-toi pour les faire en “sens inverse” des autres voyageurs.
  • Sois flexible, car parfois à un jour près les tarifs sont totalement différents.
  • Pense aux tarifs dégressifs à la semaine, au mois…
  • Compare plusieurs sites, demande plusieurs devis
  • Les grandes villes auront plus de choix
  • Choisis les mêmes heures pour récupérer et déposer le véhicule pour ne pas payer un jour de plus
  • Prends une bonne assurance
  • En fonction de la durée de ton séjour : achète (et revends) les équipements plutôt que de les louer
  • Loue en ville plutôt qu’à l’aéroport pour éviter des frais supplémentaires.
plage location voiture australie

C’est parti pour découvrir les côtes australiennes !

Et voilà, tu es arrivé à la fin de l’article sur la location d’une voiture en Australie ! J’espère que cela t’aura aidé pour ton choix et que tu y vois plus clair à présent.

Si tu as encore des interrogations ou des doutes, tu peux laisser un commentaire ou contacter Jérémy, on t’aidera avec plaisir ! N’hésite pas également à partager ton avis, tes expériences dans les commentaires. Tu peux aussi partager cet article à ta famille et/ou tes amis !

Je te dis à très bientôt,

Océane.

 

5/5 - (3 votes)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.