Accueil » PVT Nouvelle Zélande » Conseils & bons plans » Location d’un camping-car en Nouvelle-Zélande : trouver et louer un véhicule au meilleur prix

Location d’un camping-car en Nouvelle-Zélande : trouver et louer un véhicule au meilleur prix

par Océane Pommereau Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
louer-un-camping-car-en-Nouvelle-Zelande-guide-location

Louer un camping-car en Nouvelle-Zélande est probablement l’une des meilleures façons d’explorer ce pays unique, riche en paysages à couper le souffle entre terres volcaniques, glaciers majestueux et plaines verdoyantes. Le pays des kiwis est plus grand qu’il n’y paraît, et il faut généralement un à deux mois pour visiter tous les incontournables des deux îles. Et puis, tu as sûrement déjà entendu dire que c’était LE pays du road trip. Alors, quoi de mieux que la location d’un camping-car pour explorer la Nouvelle-Zélande, et en faire le voyage d’une vie ?

Tu hésites peut-être encore entre une voiture, un van ou un camping-car pour réaliser ton road trip ? Or ce choix détermine généralement l’organisation complète de ton voyage, à la fin de cet article, tu sauras tout sur la location d’un véhicule aménagé en Nouvelle-Zélande.

📌 Note importante – cet article est consacré à la location de véhicules types camping-cars / fourgons aménagés. Cependant, je t’invite à également lire nos guides dédiés à la location de vans en Nouvelle-Zélande (option similaire mais plus économique) ou encore celui pour tout savoir avant de louer une voiture en N-Z, afin de comparer toutes les options qui s’offrent à toi !

Ici, je vais donc t’expliquer absolument tout ce qu’il faut savoir avant de louer un camping-car en N-Z !

  • Comment louer un camping-car en toute sécurité ?
  • Combien de temps s’y prendre à l’avance ? (cette question est très importante)
  • Quel budget prévoir en fonction des modèles ?
  • Quels types de camping-cars choisir (en fonction du nombre de personnes) ?
  • Pour quelle durée louer un camping-car en Nouvelle-Zélande ?
  • Comment organiser mon itinéraire autour de la Nouvelle-Zélande avec un camping-car ?
  • Quels sont les indipsensables à savoir pour avant d’effectuer une location ?
  • Comment se passe la vie une fois sur les routes ?

Tu auras toutes les réponses à ces questions et des conseils pour ne prendre aucun risque ! En bref, à la fin de cet article, tu sauras tout ce qu’il a à savoir sur la location d’un camping-car en Nouvelle-Zélande !

Si malgré tout, tu as encore des interrogations ou des incertitudes par rapport à cela, n’hésite pas à poser tes questions en commentaire ou bien via Instagram. Jérémy et moi-même, on sera ravis de pouvoir t’aider à programmer ton voyage !

location-camping-car-nouvelle-zelande-guide

blogueur-voyage-jeremybackpackerSalut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage, par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage.
Si tu as une question après lecture, je réponds aux commentaires, sinon tu peux me joindre sur Instagram !
C’est aussi grâce à cela qu’Océane m’aide désormais à enrichir le blog. L’article que tu lis actuellement a d’ailleurs été co-écrit par nous 2. Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼
Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy

Comment louer un camping-car en Nouvelle-Zélande ? Nos 3 recommandations

Pour commencer, tu te poses sûrement la question de savoir comment, concrètement, tu vas louer ton camping-car ?

Pour cela, tu auras plusieurs possibilités et cela dépendra aussi des critères que tu as. Dans tous les cas, plus tu t’y prendras à l’avance (2-4 mois conseillés, voire plutôt 4-6 si tu pars durant la haute saison (décembre à février)), plus tu auras de choix et le temps de comparer les options suivantes (ce qu’on t’encourage vivement à faire !).

Voici donc les 3 meilleures façons de comparer et trouver une location de camping-car en Nouvelle-Zélande :

1. Trouver sa location via un comparateur en ligne

Les comparateurs seront pour toi si tu n’as pas beaucoup de temps à mettre dans la préparation de ton voyage. C’est en effet une manière simple et rapide de rassembler toutes les informations en un clic.

Tu trouveras généralement le choix le plus large et les meilleurs prix via le comparateur en ligne de Motorhome Republic. Cela fait plusieurs années que Jérémy rédige sur la Nouvelle-Zélande et autant qu’ils sont la plateforme de référence pour les locations de véhicules aménagés (tout budget).

Autre avantage, tu peux faire une recherche assez précise, indiquez tes dates, tes villes de départ et d’arrivée, et surtout, trier et filtrer les résultats qui apparaissent (en fonction du nombre de couchettes, par exemple).

Loading search form…


J’ai également découvert qu’ils avaient régulièrement des promos spéciales en cours, ça peut valoir la peine d’y jeter un oeil !

Néanmoins, ce qu’il faut savoir c’est que les comparateurs ne garantissent pas forcément le meilleur prix. Il est bon de faire un premier tri avec le comparateur, mais ensuite, je te conseille tout de même de contacter les loueurs ou une agence afin d’avoir des devis.

2. Se faire conseiller par une agence de voyage locale (de confiance)

Comme dit précédemment, l’autre option est de demander des devis à des agences locales afin de te faire gagner de ton temps.

Organise ton voyage avec les conseils d’une agence locale 100% francophone !
👉🏼 Conseils sur l’itinéraire et devis offert

australie-logo-sydney-facile-transJérémy recommande pour cela Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience. Ils pourront tout d’abord, t’aider à planifier sereinement ton road trip entièrement, notamment dans la location de ton camping-car.  Mais également, dans la réservation de tes activités à l’avance, te conseiller les meilleurs tours disponibles (ils les testent tous avant de les proposer) en Nouvelle-Zélande. Le tout en fonction de votre budget.

Yan, le fondateur, est un gars génial, vraiment dédié et passionné. L’avantage, c’est qu’ils peuvent trouver des deals spéciaux vu qu’ils ont des contacts directs avec des loueurs et des tours sur place.

De part ce blog, je reçois souvent des questions quant à l’organisation d’un voyage / road trip. Je tente de répondre au mieux, mais organiser et conseiller pour un voyage est un métier à part entière, et je suis heureux de pouvoir te conseiller une agence de voyage locale de confiance comme Sydney Facile.

organiser son voyage en australie

Organisez votre voyage avec les conseils d’une agence locale 100% francophone !
👉🏼 Conseils sur l’itinéraire et devis offert

Pour ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience.
Ils pourront vous guider et vous conseiller pour :

➜ La location de véhicule (vans, camping-cars, voiture)
➜ Réserver à l'avance les meilleures activités.
➜ Votre itinéraire de voyage (conseils & suggestions).
➜ En résumé, organiser votre voyage sereinement !

Le tout en fonction de votre budget et de vos envies !
Le premier devis est 100% gratuit et sans engagement.
🎁 Pour les lecteurs de ce blog : en précisant le code Jeremy5, vous aurez également un chouette rabais si vous décidez de leur faire confiance !

➜ Obtenir mon devis gratuit

3. Réserver via les sites de loueurs

Dans le cas où tu as un peu de temps, tu vas pouvoir fouiller Google à la recherche des meilleurs plans, directement via le site des loueurs. Les marques les plus répandues sur les routes de Nouvelle-Zélande sont :

Maui Britz Jucy
Le haut de gamme avec des véhicules récents Un milieu de gamme avec des véhicules un peu plus anciens Le meilleur rapport qualité-prix, malgré l’esthétique

Tu pourras aussi regarder auprès d’autres marques un peu moins connues telles que : Apollo, Tui Campers, Lucky, Happy Campers, Cheapa Campa

En allant directement sur le site, tu trouveras parfois des réductions ou des bons plans.

Comme Jérémy l’avait mentionné pour la location de van, il existe parfois des offres de « relocation ». Je n’en ai jamais entendu parler pour les camping-cars, mais c’est tout de même quelque chose à garder en tête. Souvent, beaucoup de véhicules sont pris et déposés à des endroits différents, les agences font donc des offres pour faire le chemin inverse.

C’est souvent des tarifs très bas (1-10€/jour), mais ils imposent des délais assez serrés. Par exemple, certains demandent un trajet Christchurch-Auckland en 7 jours. Ce n’est donc pas forcément le plus adapté pour profiter d’un road trip épique en Nouvelle-Zélande.

roadtrip nouvelle zelande camping car location

Combien coûte la location camping-car en Nouvelle-Zélande ? Estimations de prix par modèles

Pour commencer, il faut dire qu’il y a en a pour tous les goûts (et tous les budgets) ; dimensions, aménagement, salle de bain, nombre de lits, le choix et les possibilités sont énormes.

La location d’un camping-car est avant destinée aux familles (ou groupe d’amis) avec un certain budget. Voir les couples qui souhaitent mettre un certain budget pour avoir plus de confort sur les routes ! Les avantages sont dans tous les cas indéniables pour ceux qui désirent voyager avec un excellent rapport liberté de mouvement / confort en tout temps.

Nouvelle-zelande-livre-voyage

Avoir sa propre salle de bains, de l’eau chaude à volonté, sa cuisine complète, un frigo, une importante réserve d’eau, ce sont clairement des facteurs « luxes » quand on voyage à l’autre bout du monde (ce sont des backpackeurs qui ont longtemps voyagé avec des petits vans aménagés qui vous le disent !).

Certains camping-cars représentent réellement le luxe, avec des intérieurs qui font comprendre le sens du terme « motorhome » (=maison sur roues). Mais d’autres (fourgons aménagés) restent de très bonnes options, tout en réduisant parfois considérablement le budget nécessaire.

location camping-car nouvelle zelande

Exemple de camping-car à louer en N-Z

Pour t’aider dans ton choix, regarde entre autres ses différents points :

  • Le nombre de places assises
  • Le nombre de couchage et le type
    • Capucine : au-dessus de la cabine de pilotage
    • Profilé : à l’arrière
    • Intégral : cabine de pilotage intégré à l’ensemble du camping-car
  • Les équipements : linge, ustensiles de cuisine, rangement, internet, TV, équipements de camping intégrés, …
  • Kilométrages illimités ou non

En général, tu retrouveras 3 grandes catégories de location confortables en N-Z :

1. Les fourgons aménagés (2-3 personnes)

Ce modèle sera un bon compromis si tu voyages à 2 ou 3 (voire à 4 si les couchettes le permettent, pour 2 parents & 2 enfants, par exemple). Il t’évitera d’avoir un véhicule aussi encombrant qu’un camping-car tout en ayant tout le confort nécessaire. En général tu pourras soit transformer la banquette en lit, soit tu auras un lit capucine. Parfois, sur ce genre de modèle il n’y a pas de douche, alors n’hésite pas à ajouter un filtre lors de tes recherches si tu en veux une.

Mais on t’explique un peu plus bas comment facilement trouver toilettes, douches etc durant un road trip en Nouvelle-Zélande, donc ce ne sont pas des impératifs non plus.

Combien ça coûte de louer un fourgon aménagé en Nouvelle-Zélande ?

  • Saison haute (décembre à février) : 125-170€/jour
  • Saison moyenne/basse : 50-70€/jour

2. Les camping-cars « milieu de gamme » (4-5 personnes)

On arrive sur les modèles plus imposants et moins pratiques à conduire (même s’ils sont en général assez récents et que la prise en main se fait rapidement). Il sera idéal si tu voyages à 4 en famille ou entre amis. Tu auras une cuisine avec des plaques, un frigo, mais aussi un espace douche et toilettes.

Combien ça coûte de louer un camping-car milieu de gamme en Nouvelle-Zélande ?

  • Saison haute : 260-280€/j
  • Saison moyenne/basse : 75-95€/jour

3. Les camping-cars Premium (5-6 personnes)

Le maxi modèle avec 6 couchages et absolument tous les équipements nécessaires (même ceux auxquels tu n’aurais pas pensés !). Tu pourras avoir un four, un micro-onde, mais aussi un auvent et un porte-vélo. Tu auras également plus de place à l’intérieur, mais ce ne sont pas forcément les modèles les plus faciles à conduire (ni à garer !)

Combien ça coûte de louer un camping-car haut de gamme en Nouvelle-Zélande ?

  • Saison haute : 280-470€/j
  • Saison moyenne/basse : 90-140€/jour

Quel budget pour louer un camping-car en Nouvelle-Zélande ? Tableaux comparatifs

Pour que ce soit plus parlant pour toi, j’ai fait une simulation pour te montrer un prix concret d’une location de camping-car en Nouvelle-Zélande (ces prix ne comprennent aucune assurance ou options).

Tu vas voir quatre exemples concrets pour des locations de 3 semaines, à la fois en haute saison (janvier, plein été) et une période qu’on a tendance à recommander pour éviter les pics de prix, l’afflux massif de touristes tout en bénéficiant de températures encore agréables), l’automne entre mars & mai.

Plus d’infos dans l’article « quand partir en Nouvelle-Zélande ?« 

Exemple 1 : location d’un fourgon – 3 semaines en haute saison (janvier)

On commence avec une comparaison en janvier (haute saison) pour une location de fourgon aménagé sur 3 semaines d’Auckland à Christchurch (permis français, + 25 ans) :

Fourgons aménagés comparatif location nouvelle zelande janvier

Exemple 2 : location d’un camping-car – 3 semaines en haute saison

Puis une location de camping-car milieu de gamme sur 3 semaines d’Auckland à Christchurch (permis français, + 25 ans) :

Comparatif camping car milieu de gamme nouvelle zelande janvier

Pour passer d’un fourgon à un camping-car en haute saison, à itinéraire et durée égale, on constate donc une augmentation de près de 2000€ pour les 3 comparateurs / loueurs.

Exemple 3 : location d’un fourgon – 3 semaines en moyenne saison (avril-mai)

Voici maintenant un comparatif de location au mois d’avril-mai (moyenne/basse saison), avec les mêmes critères pour un fourgon aménagé :

comparatif fourgons aménagés nouvelle zelande avril

On constate déjà ici une sacrée différence de prix pour les fourgons ; avec cette fois jusqu’à 2000€ d’économiser pour les personnes qui peuvent partir en avril-mai, plutôt qu’en janvier, ça fait réfléchir !

Exemple 4 : location d’un camping-car – 3 semaines en moyenne saison

Et finalement, une location de camping-car milieu de gamme sur 3 semaines d’Auckland à Christchurch (permis français, + 25 ans) :

comparatif camping car milieu de gamme nouvelle zelande avril mai

ici aussi, nettes différences de prix à chaque fois.

Et pour les camping-car haut de gamme ?

Pour un camping-car haut de gamme au mois de janvier, j’ai trouvé des prix à partir de 9550 NZD (5560 €) et au mois d’avril-mai 4914 NZD (2745 €) sur le comparateur Motorhome Republic. Là encore, on constate un une économie de 50% sur la location !

 

Pourquoi louer un camping-car en Nouvelle-Zélande ?

On vient de le voir, louer un véhicule bien équipé coute un certain prix. Budget auquel il faudra ajouter l’avion, l’assurance, les activités, la vie sur place.

Mais selon moi, explorer la Nouvelle-Zélande grâce à un véhicule aménagé est de loin la façon la plus adaptée pour profiter de ce pays, et ce voyage doit être vu comme l’expérience d’une vie.

voyage nouvelle zelande blog budget

La route vers le Mont Aoraki/Cook, l’un des plus beaux souvenirs de notre road trip

Mais d’abord, pourquoi un road trip ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, comme nous le disions dans « les 10 choses à savoir pour un départ en Nouvelle-Zélande« , cet endroit est LE pays du road trip et de la van life. La Nouvelle-Zélande est plus vaste qu’il n’y parait, les paysages sont variés et étalés dans tout le territoire. Si tu souhaites tout voir, il sera donc compliqué d’organiser un séjour en te déplaçant d’hôtel en hôtel, en fonction des activités que tu veux faire. C’est pour cela, que la location d’un véhicule te permettra une plus grande liberté tout en gardant un certain niveau de confort.

Louer un camping car tout équipé en nouvelle zelande

Également, il faut savoir que certains incontournables à visiter peuvent être difficiles d’accès autrement que par voiture. Les transports en commun ne sont pas extrêmement développés en dehors des grands axes. Le stop est faisable et bien connu en N-Z, mais il est très limitant et il demande d’être flexible en terme de temps (plutôt privilégié par les backpackeurs / voyageurs solo).

L’autre point important est le budget. On peut croire à première vue que la location d’un camping-car est chère.

Cependant, comme évoqué dans l’article « Préparer son voyage en Nouvelle-Zélande« , les prix des logements en Nouvelle-Zélande sont très élevés, notamment en période estivale. De plus, ils affichent très rapidement complets, il faut donc s’y prendre des mois à l’avance : peu de place à la spontanéité si tu souhaites vadrouiller à droite à gauche pour découvrir toutes les merveilles de ce pays.

explore-nouvelle-zelande-camping-car-location

Explore les routes de Nouvelle-Zélande avec ton camping-car

Pourquoi louer un camping-car plutôt qu’une voiture ou un van ?

Dans beaucoup de situation la location d’une voiture ou bien d’un van sera suffisant.

Néanmoins, dans certains cas, je pense qu’il sera plus judicieux d’envisager la location d’un camping-car. Notamment, pour ceux qui sont là pour une courte période, avec un budget conséquent. Cela conviendra également beaucoup plus à ceux qui ont besoin de confort ou de plus d’espace (familles, groupes d’amis, personnes plus agées qui souhaitent plus de confort).

Il ne faut pas oublier qu’avec une voiture ou un van, tu passeras certainement une grande partie de ton temps à réaménager l’intérieur en fonction des moments nuit/jour, mais aussi en extérieur. Dans beaucoup de voiture ou de van (comme notre L300), tu ne peux pas vraiment te tenir assis et s’il pleut, tu risques de devoir cuisiner sous la pluie.

Sans parler de la (non) douche et du réveil à 4h du matin quand il fait super froid et que tu dois aller aux toilettes… Bref, ça se fait, la majorité des PVTistes / backpackeurs le font, et ça reste une aventure incroyable. Mais ceux qui souhaitent faire passer leur confort avant tout, profiteront d’autant plus de leur séjour avec la location d’un camping-car.

voyager en camping car nouvelle zelande

La fameuse vanlife !

L’autre cas dans lequel je conseillerai plutôt cela, ce serait pour les familles, puisqu’ils peuvent accueillir jusqu’à 6 couchages. Je t’invite à comparer les prix et faire un rapide calcul de ce que couterait de louer une voiture et prendre des logements, versus de louer un camping-car.

Si tu souhaites tout de même en savoir plus sur la location d’une voiture ou d’un van en Nouvelle-Zélande, je t’invite à lire notre article ici. Egalement, pour les locations de voitures, je trouve généralement le plus large choix et les meilleurs prix via DiscoverCars. À toi de tester leur comparateur pour te faire une idée.

Comparez & trouvez votre voiture de location en Nouvelle-Zélande !

Entrez vos dates, votre lieu de départ et d'arrivée, comparez et trouvez les meilleures offres de locations aux meilleurs prix !

Je compare en ligne

Pour quelle durée faire une location de camping-car en Nouvelle-Zélande ?

Je dirai que tout cela dépend de si tu souhaites faire une ou deux îles, des lieux incontournables pour TOI et de ce que tu aimes, tout simplement. Il ne manque pas de quoi faire ici, tu trouveras toujours des endroits à visiter ! Voici donc, l’itinéraire qu’à réaliser Jérémy sur 6 semaines à travers les deux îles. Il ne s’est pas pressé, mais il a dû faire l’impasse sur certains coins à cause du mauvais temps.

Cela t’aidera sûrement à te faire une idée de la durée que tu pourras prévoir pour ton séjour, mais ce n’est qu’à titre d’exemple bien entendu. J’ai des amis qui ont fait les deux îles en 10 jours (pas sure qu’elles aient vu grand chose au final, mais elles ne pouvaient pas rester plus longtemps). Alors que pour ma part, j’ai voyagé deux mois dans l’île du nord, puis deux mois dans l’île du sud en ne restant que très peu au même endroit et on ne s’est vraiment pas ennuyés ! Au contraire, on a encore quelques endroits à visiter avant la fin de notre visa !

Louer un camping-car pour traverser l’île du nord ?

location-van-nouvelle-zelande-road-trip-ile-nord-itineraire

Je te conseillerai en tout de rester 2 semaines, plutôt 3 si tu souhaites visiter le Northland avec le Cape Reinga (point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande). Ou encore, tenter le body board sur les dunes de Giant Te Paki et conduire sur la 90 miles beach (mais attention quand même, beaucoup de touristes se retrouvent coincés dans le sable avec leur van).

La plupart du temps, tu pourras trouver un véhicule sur Auckland et rarement sur Wellington (en fonction des compagnies).

Et pour explorer l’île du sud

itineraire-road-trip-ile-sud-nouvelle-zelande-location-camping-car

Itinéraire de Jérémy dans le sud

Pour voir les points incontournables de l’île du sud, il te faudra compter 3 semaines minimum, mais 5 ou 6 semaines seraient plus confortables. C’est souvent l’île privilégiée si un choix s’impose, car elle offre des paysages naturels incroyables dignes de cartes postales.  Retrouve notre « TOP 10 des endroits à visiter dans l’île du sud » avec le Mont Cook, le Fiordland notamment Milford Sound et Abel Tasman.

Pour louer, tu pourras entre autre trouver ton bonheur à Christchurch ou bien à Queenstown.

Et si tu veux découvrir les deux îles avec ton camping-car loué

road-trip-nouvelle-zelande-carte-itineraire

La bonne durée pour visiter une grande partie de la Nouvelle-Zélande serait entre 6 et 8 semaines. Tout en sachant que pour cette durée, ce sera déjà un sacré budget. Néanmoins, cela sera également impacté par la météo que tu rencontreras une fois sur place. Elle pourra potentiellement te retarder sur ton programme ou au contraire, te faire sauter des étapes. Trois mois reste une durée confortable si tu ne veux pas te presser et être flexible par rapport aux conditions climatiques. La météo peut être très changeante et c’est à prendre en considération pour la préparation de ton voyage.

Autre chose à savoir si tu souhaites faire ça, il y aura sûrement des frais supplémentaires pour faire traverser ton camping-car avec le ferry, alors renseigne-toi bien avant à ce sujet.

Si tu souhaites encore plus d’informations sur l’itinéraire de 6 semaines de Jérémy et le récit de son voyage, je t’invite à lire son article « Road trip en Nouvelle-Zélande« , mais maintenant passons aux choses sérieuses !

Conseils pour la location d’un camping-car en Nouvelle-Zélande

Tu es enfin prêt à prendre les routes ? Tu te demandes encore concrétement comment ça se passera en voyage ? Voici des petites astuces pour ton road trip.

La conduite en Nouvelle-Zélande

La première chose à savoir, peut-être avant même de choisir ton camping-car est que la conduite se fait à gauche ici. Même si on diabolise un peu la boîte de vitesse manuelle, c’est quelque chose qui s’apprend assez facilement. Pour les anciens modèles qui sont lourds et qui ont un peu plus de mal à avancer, cela te permettra de monter plus facilement les reliefs du pays. Ne te fais pas piéger notamment aux intersections et aux ronds-points.  Mis à part cela, le code est assez identique. Les contrôles de vitesse et d’alcoolémie sont fréquents (avec une limite très très basse donc attention). La seule grande différence est l’interdiction de se garer sur le côté opposé et ça peut vous coûter cher !

Pour finir, pour conduire en Nouvelle-Zélande, il vous faudra votre permis de conduire original ainsi qu’un permis international ou bien une traduction certifiée par le gouvernement néo-zélandais. Méfie-toi, car la demande de permis international peut prendre plusieurs mois, mais est gratuit. La pré-demande se fait auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés). La traduction quant à elle, te coûtera environ 50-60$, mais prendra moins de temps.

Où dormir avec mon camping-car ?

Dormir camping car location nouvelle zelande

Louer un camping-car, c’est aussi la possibilité de dormir avec des paysages incroyables

Concernant la question d’où dormir au pays des kiwis, avec la certification self-contained de votre camping-car, tu auras accès à de nombreux freecamp (lieux de camping gratuits). Ils sont assez nombreux en Nouvelle-Zélande et ils sont souvent mis en place par le DOC (Department Of Conservation). Malgré le durcissement des règles ces dernières années pour protéger l’environnement, tu trouveras encore facilement sur tout le territoire des zones gratuites pour dormir, mais également pour vidanger tes eaux et prendre une douche (bien souvent froide quand même).

📲 Applications recommandées pour trouver bivouacs, toilettes, douches, wifi etc : Wikicamps NZ & CamperMate

📌 Nouvelles règlementations pour le free camping en Nouvelle-Zélande (2024) ⚠️

En août 2023, la loi concernant le free camping a été modifiée (et votée), voici les principaux changements qui concernent les futurs voyageurs :

  • Camping libre (en principe) uniquement sur les terrains communaux avec une certification self-contained (à moins que les régions l’interdisent). Il faudra idéalement vérifier les sites des municipalités pour les localiser.
  • Les véhicules avec des toilettes portables ne pourront plus être considérés comme « self-contained »*, il faudra des toilettes « fixes » (important à savoir si vous comptez acheter un louer un véhicule sur place).
  • Les frais des infractions passeront de 200$ à 400$.
  • Bon à savoir : ces nouvelles régulations ne s’appliquent pas au camping en tente, aux campings payants ni aux campings sur les terrains privés.

*Les véhicules déjà self-contained pourront continuer d’être utilisés jusqu’à la fin de leur certification ou bien jusqu’au 7 juin 2025, puis devront obtenir la nouvelle certification « Green Warrant » auprès d’un centre agréé.

Pour les personnes « sans logement » (ça aurait pu arranger les backpackeurs), elles ne seront pas concernées, car ils considèrent (assez logiquement..) que le free camping est une activité volontaire, contrairement aux personnes vivants sans abri.

Voici un flyer officiel qui résume les informations juste ici : Freedom Camping Changes.

Pour t’aider à trouver des campings spots et bivouacs (gratuits et payants), avec infos et avis de voyageurs, on continue de te recommander les applications CamperMate et Wikicamps NZ (cette dernière étant très complète (surtout pour l’île du Sud), elle coûtait en 2022 environ 1,50€). À voir comment ces restrictions vont s’implémenter et si l’utilisation de ces applications va être impactée (preneur de retours via les commentaires).

Prends une assurance pour ta location

En plus de ton assurance voyage que je te conseille fortement de prendre, je t’invite aussi fortement à prendre une assurance pour ton véhicule.

🚑 Quelle assurance choisir pour voyager en Nouvelle-Zélande ? 🇳🇿

Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 3 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1. Voyage – de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier. inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc!

assurance-voyage-sejour-court

2. Voyage + de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif « backpackeur » / sac à dos. C’est celui qu’on utilise depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages « longs » (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.

séjour-sac-à-dos-assurance-voyageur

3. Voyage PVT / WHV : Le plan santé Working Holiday a été spécialement conçu pour les futurs PVTistes en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada,.. Frais médicaux réels à 100% dès le 1er euro, rapatriement, vol aller-retour pour un proche si tu es hospitalisé, gestion et renouvellement ultra simplifié via leur app.

Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).
En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, c’est également une façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)

Je t’invite également à lire mon guide ultra complet « Comment bien choisir son assurance voyage ?« 

Les routes de Nouvelle-Zélande sont parfois sinueuses, tu découvres la conduite à gauche, en plus d’un nouveau pays, alors je ne peux que te déconseiller de ne prendre l’assurance la plus basse. Prendre une assurance te permettra entre autre de diminuer le prix de la franchise (autrement dit les frais qui seront à ta charge en cas de réparations).

Tu auras en général 3 options d’assurance :

Risk taker : l’assurance basique Stress free Complète
  • Des franchises très élevées de 4000 jusqu’à 7500$
  • De nombreuses exclusions
  • Frais pour tous les dommages responsables
  • Pas/peu de cautions/franchises
  • Lire les petites lignes : peut ne pas prendre en compte (bris de glace, les pneus…)
  • Attention aux exclusions
  • La formule Stress Free
  • Avec des extras : GPS, équipement de camping, conducteur additionnel, frais autres (bris de glace, pneus), siège enfants…
Incluse dans la location 20-60$/jour 45-75$/jour

Je te conseille de comparer les offres, en fonction des extras dont tu auras besoin, la complète sera parfois au final plus rentable. N’hésite pas à demander plusieurs devis et voir ce qui est le plus avantageux.

entrepreneurs-nomades-podcast-voyage-jeremybackpacker

S’abonner sur Spotify ou sur Apple podcast

 

Mon avis sur la location de camping-car en Nouvelle-Zélande

Selon moi, la location d’un camping-car sera la solution pour ceux qui ont un budget conséquent sur quelques semaines, des familles qui veulent voyager en ayant un certain confort. Pour ma part, je n’ai pas eu à louer, puisque j’avais acheté mon propre van. Louer un véhicule sera dans tous les cas un budget important, mais c’est une excellente alternative pour explorer ce merveilleux pays, tout en sachant que les logements sont très chers.

Néanmoins, avec Jérémy on est assez d’accord pour dire que pour trouver les meilleurs prix il faudra que tu t’y prennes à l’avance et que tu n’hésites pas à comparer les prix via différents endroits ou même demander des devis gratuits. Réfléchis aux équipements dont tu as VRAIMENT besoin et ne le fais pas au détriment d’une bonne assurance.

route location camping car nouvelle zelande

C’est parti sur les routes de Nouvelle-Zélande avec ton camping-car loué

Voilà, nous arrivons au bout de cette article sur la location d’un camping-car en Nouvelle-Zélande ! J’espère qu’il t’aura plu et aidé dans tes recherches.

N’hésite surtout pas à nous partager ton avis/expérience ou bien tes questions en commentaire. Tu peux également partager cet article avec ton compagnon de voyage !

Alors prêt à préparer ta valise pour la Nouvelle-Zélande ?

Je te dis à très bientôt,

Océane.

Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.