Accueil » PVT Australie » Découvrir l'Australie » Location d’un camping-car en Australie – Comment louer un camping-car au meilleur prix ? [Guide 2024]

Location d’un camping-car en Australie – Comment louer un camping-car au meilleur prix ? [Guide 2024]

par Océane Pommereau Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
location-camping-car-australie

Louer un camping-car en Australie est probablement l’une des meilleures façons d’explorer les côtes australiennes. J’ai passé 2 années à parcourir l’Australie, plutôt à la façon “backpackeur” avec un petit budget. Mais soyons honnêtes, avoir la possibilité de louer et voyager sur les routes australiennes à bord d’un camping-car aménagé est un des modes de transports qui offre l’un des meilleurs rapports liberté / confort. C’est bien pour cela qu’il existe énormément d’agences de locations qui se spécialisent dans les camping-cars en Australie.

Mais, comme on peut s’en douter, louer un camping-car en Australie a un prix, et pas des moindres (surtout depuis 2020 et l’arrêt momentané du tourisme). C’est pour cela que cet article est là ; trouver le véhicule adapté à votre voyage (à deux ? En famille ?) ainsi qu’à votre budget, trouver les bonnes affaires et faire les bons choix (assurances, équipements, quand réserver,..)

louer camping-car australie

Les fourgons aménagés peuvent être une alternative aux camping-cars

L’Australie est sans conteste le pays du road trip par excellence, avec ses routes et ses paysages incroyables qui alternent entre plages paradisiaques et parcs nationaux à couper le souffle. Durant mes PVT en Australie, j’ai personnellement décidé d’acheter un 4×4, mais la location est un bien meilleur choix si ton séjour est d’à peine quelques semaines (en deçà de 3 mois, acheter (et donc devoir revendre) un véhicule me parait trop compliqué.

 

Si tu prévois de venir en vacances au pays du kangourou, que tu veux tester la fameuse “van life(comme diraient les jeunes !), mais que tu veux quand même garder un certain confort alors, ce guide complet focalisé sur la location de camping-car est fait pour toi.

🚐 Plutôt à la recherche d’un van aménagé ? Cet article se focalise sur la recherche de camping-car, mais si tu souhaites en savoir plus sur les vans aménagés (des plus économiques aux plus confortables), je t’invite à lire le guide ultra complet sur la location de vans en Australie (prix, comparatifs & conseils).

Pour en revenir à ce guide, tu sauras absolument tout ce qu’il y a à savoir (administratif & pratique) pour louer un camping-car en Australie :

  • Comment louer un camping-car en Australie ?
  • Quel modèle choisir ?
  • Quel bugdet ?
  • Quels conditions pour la location d’un camping-car en Australie ?
  • Quelles spécifités à la conduite en Australie ?
  • Quelles options et assurances choisir ?

Je te donnerai aussi des conseils pour choisir ta ville de départ, quand partir, mais aussi des idées pour t’aider à préparer ton voyage. Tu pourras aussi te faire une idée du budget à prévoir. Je finirai cet article en te disant où trouver le camping-car adapté au meilleur prix, ce que tu dois vérifier lorsque tu récupères le véhicule et je te donnerai mes meilleurs conseils pour économiser sur ta location.

Si malgré tout, tu as encore des interrogations sur la location de ton camping-car en Australie, n’hésite pas à poser tes questions en commentaire ou bien via Instagram. Jérémy et moi-même, on sera ravis de pouvoir répondre à tes questions ou te rediriger vers une agence locale 100% francophone (dont on te parle un peu plus bas !)

Sommaire de l'article

louer-un-camping-car-en-Australie-prix

blogueur-voyage-jeremybackpackerSalut, c’est Jérémy, voyageur passionné et auteur de ce blog 👋🏼 Ce blog voyage né en 2018 après 3 années et demie de voyage, par pure passion. Aujourd’hui, grâce à vous, il représente une partie de mon métier-passion d’entrepreneur nomade indépendant ! Afin de continuer à enrichir, mettre à jour et améliorer ce site (et par souci de transparence), cet article contient des liens affiliés. Ce sont des liens vers des services voyage et des partenaires de confiance que je sélectionne avec soin avant de vous les recommander (et pour lesquels j’essaie de vous négocier des réductions!). Passer par ces liens (pour comparer, voire même réserver) est la meilleure façon de soutenir ce blog et de me remercier pour ces articles qui, je l’espère, t’aident du mieux possible à préparer ton voyage.
C’est aussi grâce à cela qu’Océane m’aide désormais à enrichir le blog. L’article que tu lis actuellement a d’ailleurs été co-écrit par nous 2. Merci à ceux qui y penseront, et bonne lecture 🙏🏼
Et n’oublie jamais, ta vie est ce que tu en fais ! – Jérémy

Comment louer un camping-car en Australie au meilleur prix ? Les 3 options

Maintenant que tu es paré, tu vas pouvoir commencer à chercher le camping-car de tes rêves pour ton voyage.
Conseil général : au plus tôt tu t’y prendras (même si c’est plus de 6 mois à l’avance, surtout si tu pars durant la haute saison (décembre à février)), au plus tu auras de chance d’obtenir les meilleurs prix !
Utiliser et comparer les 3 options qu’on te partage ci-dessous et s’y prendre à l’avance seront donc tes meilleurs atouts !
Pour en venir à la recherche de ton camping-car (ou de ton fourgon aménagé), tu vas avoir plusieurs options :

1. Tester un comparateur de location de véhicules

Si tu n’as pas vraiment le temps de préparer ton voyage, les comparateurs seront parfaits pour t’aider à dégoter des petites pépites. C’est en effet une manière simple et rapide de rassembler toutes les informations en un clic.
Tu trouveras généralement le choix le plus large et les meilleurs prix via le comparateur en ligne de Motorhome Republic. Cela fait plusieurs années que Jérémy rédige sur l’Australie et autant qu’ils sont la plateforme de référence pour les locations de véhicules aménagés (tout budget).
Autre avantage, tu peux faire une recherche assez précise, indiquez tes dates, tes villes de départ et d’arrivée, et surtout, trier et filtrer les résultats qui apparaissent (en fonction du nombre de couchettes, par exemple).

Filtrer le type de véhicule par couchette

Personnellement, je (Jérémy) recommande à tout le monde d’effectuer quelques recherches, pour avoir une idée des prix, comparer les modèles, et voir les disponibilités pour ces dates.

Loading search form…

Néanmoins, ce qu’il faut savoir, c’est que les comparateurs ne garantissent pas forcément le meilleur prix. Il est bon de faire un premier tri avec le comparateur, mais ensuite, nous te conseillons tout de même de contacter les loueurs ou une agence afin d’avoir plusieurs devis et comparer à ton aise !

2. Contacter une agence de tourisme locale (de confiance !)

Comme dit précédemment, l’autre option est de demander des devis à des agences locales afin de te faire gagner de ton temps.

Organise ton voyage avec les conseils d’une agence locale 100% francophone !
👉🏼 Conseils sur l’itinéraire et devis offert

australie-logo-sydney-facile-transJérémy recommande pour cela Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience. Ils pourront, tout d’abord, t’aider à planifier sereinement ton road trip entièrement, notamment dans la location de ton camping-car.  Mais également, dans la réservation de tes activités à l’avance, te conseiller les meilleurs tours disponibles (ils les testent tous avant de les proposer) en Australie. Le tout en fonction de votre budget.

Yan, le fondateur, est un gars génial, vraiment dédié et passionné. L’avantage, c’est qu’ils peuvent trouver des deals spéciaux vu qu’ils ont des contacts directs avec des loueurs et des tours sur place.

De par ce blog, je reçois souvent des questions quant à l’organisation d’un voyage / road trip. Je tente de répondre au mieux, mais organiser et conseiller pour un voyage est un métier à part entière, et je suis heureux de pouvoir te conseiller une agence de voyages locale de confiance comme Sydney Facile.

Organisez votre voyage avec les conseils d’une agence locale 100% francophone !
👉🏼 Conseils sur l’itinéraire et devis offert

Pour ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile. C’est la seule agence 100% francophone basée en Océanie et qui a plus de 10 années d’expérience.
Ils pourront vous guider et vous conseiller pour :➜ La location de véhicule (vans, camping-cars, voiture)
➜ Réserver à l'avance les meilleures activités.
➜ Votre itinéraire de voyage (conseils & suggestions).
➜ En résumé, organiser votre voyage sereinement !Le tout en fonction de votre budget et de vos envies !
Le premier devis est 100% gratuit et sans engagement.
🎁 Pour les lecteurs de ce blog : en précisant le code Jeremy5, vous aurez également un chouette rabais si vous décidez de leur faire confiance !

➜ Obtenir mon devis gratuit

Maintenant que tu sais comment trouver ta future maison sur roue, voici un condensé de nos meilleurs conseils pour préparer et profiter de ton road trip en Australie !

3. Regarder les locations sur les sites de loueurs

Si tu as un peu de temps devant toi, tu vas pouvoir fouiller les sites à la recherche des meilleurs prix, et ça directement sur le site des loueurs. Les marques les plus répandues sur les routes d’Australie sont :

Bien que depuis le Covid, certaines marques comme Jucy par exemple ont drastiquement augmenté les prix.

nature location camping car australie

Explore la nature australienne grâce à ton camping-car

Tu pourras également trouver des offres spéciales de relocation. Ces deals sont parfois extrêmement intéressants, mais demandent des concessions sur son plan de route et la durée de son voyage. Ces offres existent car les loueurs de véhicules ont besoin de “rapatrié” des véhicules d’une destination à une autre.
Pour te donner un exemple concret : Britz propose une réduction de -20% sur le prix de la location à la journée pour un camping-car ainsi que l’annulation des frais d’abandon pour une location du 4 octobre au 15 novembre 2023 depuis Darwin jusqu’à Adélaïde, Sydney, Melbourne ou Perth.

Quel camping-car de location choisir pour un road trip en Australie ?

Pour commencer, il faut dire qu’il y a en a pour tous les gouts (et tous les budgets) ; dimensions, aménagement, salle de bain, nombre de lits, le choix et les possibilités sont énormes.

La location d’un camping-car est cependant destinée aux familles (ou groupe d’amis) avec un certain budget. Les avantages sont cependant indéniables pour ceux qui désirent voyager avec un certain confort.

Avoir sa propre salle de bain, sa cuisine complète, un frigo, une importante réserve d’eau sont clairement des facteurs « luxes » quand on voyage à l’autre bout du monde. Certains camping-cars représentent réellement le luxe, avec des intérieurs qui font comprendre le sens du terme « motorhome » (=maison sur roues).

camping car equipement location australie

Pour t’aider dans ton choix, regarde entre autres ces différents points :

  • Le nombre de places assises
  • Le nombre de couchages
  • Les équipements : linge, ustensiles de cuisine, rangement, internet, TV, équipements de camping intégrés …
  • Cuisine équipée (micro-ondes, plaque…)
  • Douche/toilette
  • Kilométrages illimités ou non

Juste après je te montre les différents modèles que tu pourras trouver, j’ai pris les exemples chez Britz, mais tu peux considérer que la plupart des autres loueurs proposent plus ou moins le même genre de véhicule et d’agencement.

1. Les véhicules aménagés 2 places

britz 2 places camping car

Source : Britz

Ce modèle correspondra parfaitement au couple ou aux personnes voyageant à deux. Le gabarit est plus petit et permettra de se garer plus facilement. Le lit se transforme généralement en table et banquettes.

Combien ça coûte de louer un véhicule aménagé 2 places en Australie ?

  • Saison haute : 50-120€/jour
  • Saison moyenne/basse : 45-120€/jour

 

2. Les 2 places, version 4×4

2 places 4x4 britz camping car

Source : Britz

Pour les aventuriers qui veulent sortir des sentiers battus et découvrir le centre, le nord ou même l’ouest et avoir encore plus de liberté ! Ces modèles ont généralement un auvent et permettent de cuisiner dehors à l’abri.

Combien ça coûte de louer un véhicule aménagé 2 places 4×4 en Australie ?

  • Saison haute : 200-220€/jour
  • Saison moyenne/basse : 105-140€/jour

3. Les fourgons aménagés de 3 places

britz 3 places camping car

Source : Britz

Sur le même gabarit que les 2 places, l’espace est agencé de manière à ce qu’un lit d’appoint pliable soit ajouté en plus du lit double qui peut généralement être converti en table et banquettes. Ce modèle correspond plus à deux adultes et un enfant pour rester quand même confortable.

Combien ça coûte de louer un fourgon aménagé 3 places en Australie ?

  • Saison haute : 55-120€/jour
  • Saison moyenne/basse : 60-130€/jour

4. Les grands fourgons ou camping-cars 4 places

4 places britz camping car location australie

Source : Britz

4 places camping car location australie

Source : Britz

On entre là, sur du gros gabarit et le camping-car comme on l’imagine : bien massif. Ces modèles seront pour 4 voyageurs, amis ou famille. Tu trouveras des modèles avec 1 lit double et 2 lits simples superposés ou encore 2 lits doubles (1 qui se convertit en table/banquettes et l’autre au-dessus de la cabine de pilotage).

Combien ça coûte de louer un grand fourgon ou un camping-car 4 places en Australie ?

  • 70-140€/jour

5. Les camping-cars Premium de 6 places

6 places britz location camping car australie

Source : Britz

Pour les grandes familles ou les groupes d’amis qui veulent partager les frais. Ce genre de modèle a en général 3 lits doubles : 1 qui se convertit en table/banquettes, 1 qui se convertit en banquette et le dernier, au-dessus de la cabine de pilotage.

Combien ça coûte de louer un camping-car Premium 6 places en Australie ?

  • 145-200€/jour

Comme tu le vois, tu auras l’embarras du choix si tu veux voyager à plusieurs avec du confort. Il ne te reste plus qu’à déterminer tes critères et faire tes recherches ! Mais tu dois sûrement te demander combien peut bien coûter la location d’un aussi gros véhicule et bien nous allons en discuter juste après !

Quel budget prévoir pour une location de camping-car en Australie ?

Le budget qu’il faudra prévoir pour la location d’un camping-car en Australie dépendra de la durée de ton séjour, de tes critères, de ta ville de départ et d’arrivée, ainsi que de la période. Cependant, voici les prix que j’ai trouvés en faisant plusieurs simulations pour un road trip de 3 semaines entre Sydney et Cairns.

Exemple 1 : location d’un fourgon aménagé – 3 semaines en haute saison (février)

On commence avec une comparaison en février (haute saison) pour une location de fourgon aménagé sur 3 semaines de Sydney à Cairns (permis français, + 25 ans) :

 

Location-fourgon-amenage-australie-fevrier

Regarde bien les détails des fourgons aménagés, certains ne sont pas équipés de douche et/ou de toilette.

Exemple 2 : location d’un camping-car milieu de gamme – 3 semaines en haute saison (février)

Puis une location de camping-car milieu de gamme sur 3 semaines de Sydney à Cairns (permis français, + 25 ans) :

 

Location camping car australie février

Entre un fourgon aménagé et un camping-car milieu de gamme, tu auras donc une différence d’environ 1500-2000€ pour un même trajet et une même durée.

Exemple 3 : location d’un fourgon aménagé – 3 semaines en moyenne/basse saison (mai-juin)

Voici maintenant un comparatif de location au mois de mai-juin (moyenne/basse saison), avec les mêmes critères pour un fourgon aménagé :

 

location fourgon aménagé australie mai juin

Les prix seront sensiblement les mêmes, mais tu vois que tu auras quand même un plus large choix de véhicules à des prix plus abordables que pendant la haute saison.

Exemple 4 : location d’un camping-car milieu de gamme – 3 semaines en moyenne/basse saison (mai-juin)

Et finalement, une location de camping-car milieu de gamme sur 3 semaines de Sydney à Cairns (permis français, + 25 ans) :

Location camping car australie mai juin

Comme tu peux voir, sortir des périodes touristiques te permettra d’économiser environ 500 € sur ta location de camping-car également.

Et pour les camping-car haut de gamme ?

Pour les camping-car haut de gamme, tu pourras commencer à en trouver à 3500-3900 € durant la haute saison et à 2700-3000€ durant la saison basse avec les mêmes critères que dans les exemples précédents.

Le budget dépendra donc des besoins et de la capacité dont tu as besoin, mais également de la période à laquelle tu organiseras ton voyage (entre autre).

Les frais annexes à la location

Les options et les équipements

plage australie location camping car

Découvre les plages désertes d’Australie

Tu devras également compter les frais annexes liés aux équipements, pour te donner une idée :

  • Siège enfant : environ 25€
  • Deuxième conducteur : environ 1,5€/jour
  • Douche solaire : 6€/jour
  • Des chaises de camping : 10€
  • Une table de camping : 15€

L’addition peut vite monter en fonction de tes besoins. Il faut aussi prendre en compte le prix de l’essence/diesel qui oscille entre 1,50-3$/l (en 2023).

Faut-il prendre une assurance pour la location de son camping-car ?

La règle clé : pas d’économie sur l’assurance ! En plus de ton assurance voyage que je te conseille, fortement de prendre, je t’invite aussi à prendre une assurance pour ton véhicule.

🚑 Quelle assurance choisir pour voyager en Australie ? 🇳🇿

Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 3 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1. Voyage – de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier. inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc!

assurance-voyage-sejour-court

2. Voyage + de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif “backpackeur” / sac à dos. C’est celui qu’on utilise depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages “longs” (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.

séjour-sac-à-dos-assurance-voyageur

3. Voyage PVT / WHV : Le plan santé Working Holiday a été spécialement conçu pour les futurs PVTistes en Australie, Nouvelle-Zélande, Canada,.. Frais médicaux réels à 100% dès le 1er euro, rapatriement, vol aller-retour pour un proche si tu es hospitalisé, gestion et renouvellement ultra simplifié via leur app.

Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).
En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, c’est également une façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)

Je t’invite également à lire mon guide ultra complet “Bien choisir son assurance voyage en 2023

Les routes d’Australie sont parfois sinueuses, tu découvres la conduite à gauche, en plus d’un nouveau pays, alors je ne peux que te déconseiller de prendre l’assurance la plus basse. Prendre une assurance te permettra entre autres de diminuer le prix de la franchise (autrement dit les frais qui seront à ta charge en cas de réparations).

Tu auras en général 3 options d’assurance :

Risk taker : l’assurance basique Stress free Complète
  • Des franchises très élevées de 3000 jusqu’à 7500$
  • De nombreuses exclusions
  • Frais pour tous les dommages responsables
  • Pas/peu de cautions/franchises
  • Lire les petites lignes : car encore beaucoup d’exclusions (bris de glace, les pneus…)
  • La formule Stress Free
  • Avec des extras : GPS, équipement de camping, conducteur additionnel, frais autres (bris de glace, pneus), siège enfants…
Incluse dans la location 25-45$/jour 35-65$/jour

Je te conseille de comparer les offres, en fonction des extras dont tu auras besoin, la complète sera parfois, au final, plus rentable. N’hésite pas à demander plusieurs devis et voir ce qui est le plus avantageux.

Que vérifier au moment de récupérer ton camping-car de location ?

Lorsque ce sera enfin le moment de récupérer ta maison roulante, je te conseille de ne pas prendre la route tant que tu n’as pas vérifié quelques détails précieux pour la suite :

  • Vérifie que le modèle correspond à ce que tu as réservé
  • Inspecte le véhicule et montre aux loueurs tous défauts que tu verrais (extérieur et intérieur), prends des photos
  • N’hésite pas à poser toutes les questions que tu as concernant les équipements, le fonctionnement ou n’importe quoi à propos du véhicule ou des routes australiennes
  • Lis attentivement le contrat
  • Vérifie si les péages ont été prépayés en fonction de ton itinéraire
  • Regarde que tous les équipements et options que tu as demandés sont présents
  • Vérifie que tu as un numéro à appeler en cas de pépin
kangourou australie camping car location

Pars à la rencontre des kangourous avec ton camping-car

Voilà, avec cela, tu devrais pouvoir partir sereinement à l’aventure sur les routes australiennes.

Ce qu’il faut savoir avant de louer un camping-car en Australie

Avant tout, il te faudra savoir quelques petites choses avant de préparer ton départ comme les conditions de location ou les spécificités de la conduite en Australie.

On en viendra ensuite aux 3 options pour trouver les meilleures locations pour tes dates.

Les 3 conditions de location pour un camping-car en Australie

Pour la location de véhicule de manière générale en Océanie (c’est donc la même chose pour louer un véhicule en Nouvelle-Zélande), il y a généralement 3 conditions à remplir :

  1. L’âge minimum requis est de 21 ans (certaines agences de locations acceptent 18 ans, mais c’est plus rare). Il est aussi important de savoir que certains loueurs feront payer plus cher les “jeunes conducteurs”, ils entendent par là les moins de 25 ans.
  2. Tu devras aussi avoir une carte de crédit qui fonctionne dans le pays en question (les cartes actuelles fonctionnent généralement, sinon, il suffit généralement de la débloquer “hors Europe” via son application bancaire), notamment pour payer la caution (attention à bien vérifier le montant et anticiper cela par rapport à votre plafond. On s’était fait avoir quand on avait loué une voiture pour un road trip en Norvège : une vraie galère !).
  3. Forcément, avoir un permis de conduire (Permis B, non probatoire) et d’ailleurs en parlant de ça…

sydney location camping car australie

Faut-il le permis de conduire international pour louer un camping-car en Australie ?

Pour conduire en Australie, il ne te faudra pas seulement un permis de conduire, mais également un permis de conduire international ou une traduction agréée (les loueurs ne le demandent pas tous, mais en cas de contrôle sur place, tu en auras besoin !)

En France, la demande de permis international peut prendre plusieurs mois, mais est gratuite. La prédemande se fait auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés). Bon à savoir : le permis international n’a aucune valeur sans le permis de conduire original et est valable pour 3 ans !

Si tu es un peu pris par le temps, tu pourras faire la demande d’une traduction officielle agréée NAATI qui coûtera environ 40€.

En Belgique, le permis international est simple et rapide à obtenir. Il suffit de se rendre à sa commune (avec carte d’identité et permis national) pour en faire la demande, et en quelques jours ouvrés (perso, ça n’a jamais pris plus d’une semaine), tu pourras venir le récupérer. La procédure coute 16 à 25€.

Conduire en Australie : l’essentiel à savoir

Tout d’abord, LA chose importante c’est que la conduite se fait à gauche, même si cela peut paraître intimidant, on s’y fait rapidement. La plupart des véhicules sont automatiques, ce qui facilite aussi les choses.

Le Code de la route est pratiquement le même qu’en France. Faites cependant attention, car les autorités australiennes sont assez strictes quant aux excès de vitesse et à l’alcoolémie (et les amendes sont autrement plus salées !)

Aussi, en camping car, il faut savoir que le stationnement en centre-ville est souvent interdit, encore plus la nuit. Je te conseille donc plutôt de te garer en périphérie, puis de prendre les transports en commun afin de limiter les difficultés liées au stationnement. Pour dormir, rapproche-toi des campings ou bien utilise l’appli WikiCamps pour choisir ton prochain spot pour la nuit.

conduite gauche australie location camping-car

Ici, on conduit à gauche

L’est a un réseau de routes en bon état, cependant si tu veux t’aventurer au nord, au centre ou bien à l’ouest, un 4×4 sera souvent plus approprié pour les chemins de terre, notamment pour l’accès à certains superbes free camps.

Préparer son voyage avant de louer son camping-car

Avant de faire tes recherches il va te falloir déterminer plusieurs choses comme la période à laquelle tu vas partir, ce que tu souhaites voir, à partir de quelle ville tu vas faire ton voyage et sur quelle durée.

Les itinéraires de road trip en Australie

Commence par voir ce qu’il te plairait de découvrir en Australie, en fonction tu pourras déjà avoir une idée de l’itinéraire qui sera le plus intéressant pour toi. Tu pourras également choisir ton itinéraire en fonction de la durée de ton séjour au pays du kangourou. Pour avoir plein d’informations à ce sujet et t’aider dans ta réflexion, Jérémy a écrit dans un article très détaillé les 7 itinéraires incontournables à faire en road trip à travers l’Australie. Voici une carte interactive qui te permettra d’imager ce que tu y trouveras :

Grâce à cela, tu vas pouvoir décider les meilleures périodes auxquelles partir, ainsi que les villes où arriver. Prends également en compte que les distances sont très grandes en Australie, alors prévois une durée réaliste pour ton road trip. Voici un temps estimé pour ces différents itinéraires :

road-trip-australie-carte-itineraires-voyage-768x1366

Quelle ville de départ choisir ?

Une fois que tu auras choisi l’itinéraire qui te correspond le mieux, il sera assez facile de décider de ta ville de départ. Ceci étant dit, ça vaut parfois la peine de regarder par la même occasion les prix des billets d’avion qui sont parfois du simple au double d’une ville à l’autre.

À mon sens, pour réserver ses billets d’avion à l’avance, l’indémodable Skyscanner reste le comparateur de vols en ligne le plus complet qui permet souvent de trouver les meilleurs prix, y compris avec de très bonnes compagnies aériennes :


Si tu es intéressé par Perth, Jérémy a écrit un guide complet sur Perth qui te donnera plein d’informations sur le voyage dans la capitale du Western Australia en tant que Pvtiste, mais aussi en tant que voyageur.

Sinon, tu pourras trouver ton bonheur dans des grandes villes comme Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane, Cairns

Quand planifier son road trip en Australie ?

Il est maintenant temps de décider quelle est la meilleure période pour toi pour visiter le pays des koalas. En fonction de ton itinéraire, tu auras vraiment des périodes à éviter pour certaines régions alors renseigne-toi bien sur les meilleures périodes pour partir en Australie avant ton choix final.

quand-partir-en-australie-voyage-610x915

En fonction de ces différents points et de tes préférences, tu pourras ensuite avoir une idée plus claire de ton voyage et commencer à entrer dans le vif du sujet de la location de camping-car.

Conclusion sur la location de camping-car en Australie et derniers conseils pour économiser

À mon avis, opter pour la location d’un camping-car en Australie peut être une solution pour ceux qui disposent d’un budget confortable et prévoient de voyager pendant plusieurs semaines, à plusieurs, notamment une famille.

Voici quelques dernières astuces pour te permettre d’économiser pour ta location de camping-car en Australie :

  • Réserve en avance
  • Sois flexible sur les dates pour ne pas tomber dans la haute saison
  • Choisis un véhicule plus ancien
  • Evite de louer dans une petite ville, tu auras plus de choix dans les grandes villes
  • Profite des tarifs dégressifs à la semaine, à la quinzaine, au mois…
  • Utilise des comparateurs, faites des recherches d’offres, fais plusieurs devis
  • Ne dépasse pas 24h pour ne pas payer un jour en plus
  • Prends les équipements et options dont tu as VRAIMENT besoin (tu trouveras parfois des accessoires de camping moins cher en magasin de seconde main que tu pourras facilement revendre).
  • N’économise pas sur l’assurance
dormir camping car location australie

C’est parti pour l’aventure australienne avec ton nouveau véhicule !

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article sur la location d’un camping-car en Australie ! J’espère qu’il t’aura été utile et agréable à lire, et qu’il t’a aidé dans tes recherches.

N’hésite pas à partager ton avis, tes expériences ou poser tes questions dans les commentaires. Tu peux également partager cet article à ta famille et/ou tes amis !

Et si tu souhaites encore peaufiner ton arrivée au pays des casoars, continue ta lecture ici : “Comment organiser son voyage en Australie ?“.

Je te dis à très bientôt,

Océane.

5/5 - (1 vote)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.