Accueil » Réflexions et Inspirations » 9 médias alternatifs et indépendants à suivre pour un autre regard sur l’actualité

9 médias alternatifs et indépendants à suivre pour un autre regard sur l’actualité

by Jeremybackpacker
liste media independant libre blog copy

Article qui sort un peu du cadre de ce que je publie normalement ici, mais qui concerne un sujet me parait au combien essentiel en ces temps compliqués, l’information.
Ce blog (voyage) est et restera ma modeste manière de partager des réflexions et des pistes qui me semblent intéressantes pour aller vers un mode de vie plus libre et plus juste pour tous.

Même si mon cheminement a commencé par la vision du voyage (et la liberté géographique que cela procure) comme alternative à ce modèle sociétal (imposé), la liberté va bien au-delà de ça à mes yeux.

La liberté passe par une liberté de penser, une liberté d’opinions, et surtout, de choix. Encore faut-il que nous ayons accès à toutes les informations pour les croiser et nous faire notre propre avis sur tel ou tel sujet. Chose qu’on est en droit de questionner aujourd’hui.

system broken people gif

Voltaire disait : Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.

Or, ce droit s’essouffle, sur des faits majeurs d’actualité, les grands médias traditionnels semblent tous souvent avoir le même narratif sans trop le questionner (ou en faisant illusion de). Et sont de loin ceux qui la plus grande portée. À tel point qu’on peut aisément admettre qui influe grandement sur l’opinion publique.

Certes, on trouve encore quelques articles, interventions ou émissions qui ‘dénoncent” tout un tas de choses, mais au fil de ces derniers mois, j’ai compris l’importance (cruciale) du “narratif”, de la manière dont nous sont bien trop souvent présentées les choses (parfois même sans tous les faits ou les nuances qui peuvent “tout” changer).

La notion de “ré-information” est donc, à mes yeux, devenue fondamentales dans nos sociétés d’aujourd’hui. Sur des faits pas forcément des plus réjouissants (surtout en ce moment), mais ces médias alternatifs diffusent aussi beaucoup de bonnes nouvelles, souvent peu relayées par les grands médias (qui préfèrent nous parler de la rupture entre Billy Crawford et Lorie pendant 2 mois, car ça vend (tristement) plus. #TeamAnnées90)

Cet article était différent et “hors série”, je serai curieux d’avoir ton avis via l’espace commentaires. Si tu souhaites citer d’autres médias alternatifs, ou simplement me faire savoir si ce type d’article te plait ou t’intéresse, c’est toujours bon à savoir pour moi (car ça me prend pas mal de temps).

Petit sommaire

liste media independant libre blog partage

En France, 10 milliardaires possèdent 90% des médias

Rapidement, avant d’en venir à la liste, je voulais soulever ce point crucial et ce qui m’a amené à écrire cet article.

Qu’attendons-nous de ce qu’on appelle des médias d’information ?

Personnellement, et je pense qu’on devrait être parfaitement en droit d’attendre des médias de traiter l’information et de nous la partager sans aucun conflit d’intérêts, en ne subissant aucune quelconque influence/pression (financière ou autre) et en n’ayant aucun intérêt à orienter sa ligné éditoriale dans une certaine direction.

Nous avons besoin de médias qui nous donnent des faits réels, tels qu’ils sont. Des faits et des infos transparentes, comme le disait Nicole Ferroni dans sa chronique sur France Inter :

D’ailleurs, dans ce billet, elle met le doigt sur un fait majeur du monde de “l’information mainstream”. À savoir que 90% des médias français appartiennent à seulement 10 milliardaires (dont les plus fortunés de France). Aucune prise de position ici, ce sont des faits.

audience medias france

Source : Bastamag

Et si tu jettes un oeil à l’article de BastaMag (ou à celui-ci d’AgoraVox), tu verras vite que ces grands groupes sont effectivement de loin les plus suivis, comme le montre cette étude de Statista, qui avait recensé les médias d’information les plus utilisés en France en 2018.

medias information france 2018

Source : Statista

À noter qu’en Belgique, nous ne faisons pas mieux. Ceux qui possèdent les médias sont moins connus du grand public, mais le même processus d’acquisition existe, comme l’explique très bien cet article du Média.

Enfin, que ça soit en France, en Belgique ou ailleurs, les chaines du secteur “public” sont certes, financées par nous, citoyens, mais bon, appartiennent bel et bien aux États.

D’ailleurs, si ces milliardaires ont compris l’intérêt d’investir dans les médias, c’est avant pour tout pour l’influence que cela représente sur l’État. Ces hommes possèdent des multionationales, et dépendent donc fortement des régulations en place (ou futures), or dire “gros, n’oublie pas que je possède Libé et mon pote Le Monde si tu passes cette loi” (je caricature) au téléphone, beeeh, t’as pas besoin d’un dessin.

(On remarquera d’ailleurs que les articles les plus complets sur ce sujet sont publiés par… Des médias indépendants).

La presse libre ainsi que les médias indépendants ont donc besoin de nous, autant que nous avons besoin d’eux.

Assez parlé, voici donc 9 médias alternatifs indépendants qui amènent un autre regard sur nos sociétés, qui me permettent régulièrement de faire travailler mon esprit critique, chose qui se perd beaucoup ces dernières années.

D’ailleurs, j’ai ajouté “comment les soutenir ?” pour chacun des médias cités. Évidemment, l’idée ce n’est pas de tous les suivre et les soutenir, mais de trouver ceux qui te parlent le plus, et éventuellement de le/les soutenir financièrement si tu le peux.

Je ne suis pas un expert, encore moins un journaliste, ce sont juste des médias qui semblent plus qu’intéressants à inclure dans nos réflexions du monde d’aujourd’hui, histoire d’avoir un autre son de cloche, essentiel pour alimenter notre esprit critique.

Une dernière petite chose, rien n’est jamais “tout blanc ou tour noir” (ouais, je mûris (un peu) par moment). Je ne fais pas “l’apologie” des médias indés, il y a du bon et du mauvais de chaque côté. Mais je prône avant tout l’information libre, sans aucune volonté de propagande et sans influence, qui laisse les journalistes faire leur métier en toute liberté.

1. La Relève et la Peste

logo la releve et la pesta

La relève et la peste se décrit comme “une maison d’édition et un média 100% indépendants qui s’autofinancent en totale autonomie. Notre portée est humaniste, écologiste et surtout antiraciste.”

Ils ont une politique de financement simple ; une information 100% citoyenne financée par l’achat de leurs livres (j’en ai récemment commandé 2, je les attends avec impatience !). 0 pub, 0 investisseur 0 prêt bancaire.

Site Web : https://lareleveetlapeste.fr/

Article lu récemment : Il suffit que 3,5% d’une population soit mobilisée pour qu’une lutte non violente renverse un gouvernement

Comment les soutenir ? En commandant leurs ouvrages sur leur boutique.

2. Thinkerview

Thinkerview logo

Thinkerview est une émission-débat française qui diffuse de longs entretiens (sans coupure, et parfois même en direct) avec différents experts ou intervenants sur tel ou tel sujet.

Souvent très intéressants et sans langue de bois (là est tout l’intérêt de leur chaine), les questions sont souvent pertinentes et très franches.

Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/thinkerview

Dernière vidéo visionnée : L’échange avec Noel Mamère (ancien journaliste et ancien homme politique) sur le journalisme d’aujourd’hui à voir ici

Comment les soutenir ? Via leur tipee

3. Le Média

le media tv chaine youtube

Je cite leur section “à propos” :

“Le Média n’appartient ni à l’État ni à des milliardaires.

Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à vous. Sans vous, Le Média n’existerait pas.

Engagé en faveur des causes sociales et écologistes, Le Média, de par son libre accès, s’efforce de remplir la mission de service public d’information aujourd’hui en voie de disparition dans le paysage médiatique.”

Je dois bien avouer que dernièrement, c’est peut-être celui que je suis le plus, notamment sur YouTube.

Leur site web “presse” : https://lemediapresse.fr/

Leur chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCT67YOMntJxfRnO_9bXDpvw

Dernière vidéo visionnée : “Ce qu’on ne vous dit pas sur la crise économique qui vient”

Comment les soutenir ? Via leur page de contribution mensuelle

4. Mr Mondialisation

logo mr mondialisation

Peut-être un des plus connus du lot, et tant mieux !

Depuis plus de 10 ans, leur objectif est “d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.”

Pour avoir eu l’occasion de discuter avec une pigiste qui a déjà rédigé pour eux, j’ai compris à quel point, même pour un des médias indés les plus connus, il est difficile de s’autofinancer. Si c’est un média dont vous appréciez le travail; là aussi, n’hésitez pas à les soutenir si vous en avez les moyens.

Leur site web : https://mrmondialisation.org/

Comment les soutenir ? https://mrmondialisation.org/donation/

5. Kairos (Belgique)

logo kairos media belge

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé que tous les médias indépendants que je suivais étaient français. Or, je suis Belge. Logiquement, j’ai commencé mes recherches et je suis tombé sur Kairos.

C’est d’ailleurs sur leur site que j’ai trouvé le meilleur article sur la situation sanitaire en Belgique et sa gestion (pas de thèses, que des faits avec leurs sources) que j’invite fortement tous les Belges à lire : https://www.kairospresse.be/article/vaccination-de-masse-contre-la-covid-19-fruit-de-consentements-individuels-libres-et-eclaires/

Leur chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCP2Klbz_VJwBKQWbmhiMfcw

Comment les soutenir ? https://www.kairospresse.be/abonnement/ (je me suis d’ailleurs abonné récemment)

Dernière vidéo visionnée, un bref bilan sur la liberté de la presse en Belgique durant cette crise (je vous invite à visionner les passages coupés durant les conférences de presse sur leur chaine YouTube. Questions complètement légitimes sur le processus démocratique de la gestion de cette crise) :

6. Le Vent se Lève

logo le vent se leve

L’initiative “le vent se lève” part d’un constat (qu’il est difficile de nier) :

LVSL part d’un constat : celui d’une défaite historique des forces de progrès. Notre projet s’annonce donc comme une entreprise de reconquête.

LA PAROLE CONFISQUÉE

L’époque actuelle a pour caractéristique première la domination sans partage – quoique contestée – de l’hégémonie néolibérale. Si le néolibéralisme refuse de dire son nom, s’il refuse de se donner un visage unique, il est cependant parvenu à construire une hégémonie solide, laquelle s’incarne dans une variété d’acteurs : journalistes, politiques, partis, etc. Ce sont là les expressions les plus visibles de cette hégémonie, ensemble de théories, de pratiques, d’idées, de valeurs et de méthodes qui infusent dans la société tout entière, unifient une force sociale, font système et fondent le règne d’une pensée dominante omniprésente.”

Site web : https://lvsl.fr/

Dernier article lu : COVID, aux origines d’une surenchère contre-productive

Comment les soutenir ? Faire un don.

Petite notre : je connais bien moins les 3 suivants. Je suis occasionnellement déjà tombé dessus, et d’après mes recherches, ils semblent bien appréciés et plébiscité dans le monde des médias libres, d’où ma volonté dans les inclure ici.

7. Reporterre

Reporterre est un journal indépendant, sans publicité, en accès libre et financé par ses lecteurs.

Site web : https://reporterre.net/

Comment les soutenir ? Faire un don.

8. AgoraVox

agoravox logo

“AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatif. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression.”

Site web : https://www.agoravox.fr/

Dernier article lu : “Mais où sont passés leurs morts ?”

Comment les soutenir ? Faire un don.

9. Basta !

logo basta media

“Basta ! est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques.”

Site web : https://www.bastamag.net/

Dernier article lu : Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française”

Comment les soutenir ? Faire un don.

Le cas à part : Arte

logo arte youtubeLe financement de l’audiovisuel public

ARTE est financée à 95 % par la contribution à l’audiovisuel public perçue en France et en Allemagne. La Chaîne ne peut recourir à la publicité, mais a la possibilité de développer ses recettes propres, en particulier par parrainages.”

Public = financé par l’état (..pas vraiment public à mes yeux), donc pas considéré comme libre et indépendant.

Mais, et je parle ici uniquement pour ce que je connais, c’est-à-dire leur chaine YouTube. C’est tout de même une sacrée mine d’or pour visionner des documentaires hyper qualitatifs sur tout un tas de sujets.

À commencer par ce documentaire, que je cite également dans mon bilan de l’année 2020, qui démontre l’influence des lobbys (pharmaceutiques) sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de Santé (sainte institution supposée indépendante et qui régit donc ce qu’on doit faire à l’échelle mondiale en tant de pandémie).

Docu si édifiant qu’il a été supprimé de la chaine YouTube d’Arte (trop gênant) ? Quoiqu’il en soi, il est bel et bien consultable via cet article de Mr Mondialisation.

Pour terminer sur une notre plus positive, mon documentaire préféré d’Arte reste celui-ci, qu’on devrait montrer dans toutes les écoles et revisionner régulièrement pour se rappeler que l’humain n’est qu’une espèce parmi d’autres, et qu’il sera temps qu’on redevienne humble face aux autres et à notre maison à tous.

Et maintenant, que fait-on ?

Quels que soient les sujets ou les domaines qui vous intéressent le plus, je ne peux que vous inciter à croiser vos sources, et à vous faire votre propre opinion.

Si une information, un article ou une vidéo vous semble plus que pertinent et pas assez diffusé selon vous, PARTAGEZ L’INFORMATION.

Que ça soit à vos proches, sur vos réseaux sociaux, en en parlant dans la “vraie vie”. Ces médias nous apportent un autre regard, qui, et ça n’engage que moi, est souvent plus pertinent, et sans autre intérêt que celui d’informer.

Comme je le disais au début, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, il y a probablement du bon et du moins des deux côtés du journalisme.

Mais bon, si je suis honnête dans cet article, tu te doutes que je pense qu’on s’approche davantage des faits réels lorsqu’il n’y a aucun conflit d’intérêts ni pression financière ou autre derrière une rédaction.

Et Mediapart alors ? J’ai fait le parti pris de ne pas inclure Mediapart, probablement média indépendant le plus connu de France. Pourquoi ? Je vous invite à faire vos propres recherches sur ce média. Les miennes m’ont amené à ne pas l’inclure dans cette liste (en plus d’autres raisons). Cela reste un média qui a déjà dénoncé énormément de choses très importantes. De plus, le but de cet article est aussi de mettre en avant des médias qui ont besoin de soutien, or Mediapart est un média plus que rentable depuis plusieurs années (ce qui ne constitue pas la raison principale de sa non inclusion ici).

Merci énormément de m’avoir lu jusqu’ici !

Si cet article t’a plu, tu peux aussi le partager et le diffuser autour de toi. C’est une super manière de me soutenir, car cet article m’a demandé pas mal de recherches (et donc de temps).

N’hésite pas à citer d’autres médias alternatifs dans les commentaires. C’est toujours intéressant.

Tu peux aussi simplement me dire si ce type d’article te plait, c’est toujours bon à savoir et ça fait plaisir.

Prends soin de toi et de tes proches !

Et n’oublie pas de t’informer aussi ailleurs avant de te faire une opinion (tu sais, le truc que les boomers qui commentent les pages FB des médias traditionnels ne font jamais là.. Oups.)

À très vite,

Jérémy

Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

Stacy 16/01/2021 - 13:13

Hello Jérémy ! Merci pour tes recommandations ! Je suis justement à la recherche de nouvelles sources d’information fiables en ce moment donc ça tombait à-pic pour moi 🙂 Ce genre d’articles est vraiment utile et perso, j’adore trouver des recos sur les chaînes ou les blogs que je suis. On trouve tellement de tout et de rien sur internet qu’il est vraiment difficile de s’y retrouver, et faire des recherches, comme tu l’as dit toi-même, ça prend du temps.
Donc merci à toi de l’avoir pris ce temps, pour nous partager tout ça ! Je vais prospecter un peu les liens que je ne connaissais pas et regarder quelques docus d’Arte du coup 😉
Belle journée à toi,
Stacy

Reply
Jeremybackpacker 16/01/2021 - 13:55

Hello Stacy !

Merci d’être passée par ici, content que l’article t’ait plu en tout cas :).
Oui, je pense qu’il devient important de prendre du recul et de se détacher des grands médias. J’ai personnellement davantage confiance en les médias libres et indépendants que je cite ici que ceux qui accumulent les conflits d’intérêts et les histoires de gros sous..
(Même si là aussi, il ne faut pas prendre tout pour “argent comptant”, l’idée c’est de se faire sa propre opinion :)).

Alors c’est ma petite pierre à l’édifice de la réinformation. 🙂

Au plaisir d’échanger !

Jérémy

Reply
Myriam 12/01/2021 - 10:55

Salut Jérémy 👋🏻

Merci à toi pour cet article fort intéressant!

Depuis quelques mois mon homme et moi sommes retournés vivre chez mes parents (coucou les anciens proprios de Bobby le Hymer de 93 😉) et donc “indépendamment de notre volonté” on est assommés d’infos (que mes parents regardent aux heures des repas…) diffusées par quelques uns des grands groupes que tu as nommé plus haut.

Lire ton article sur l’autre regard que l’on peut avoir sur l’actualité fût comme une piqure de rappel pour moi!

Je connaissais déjà plusieurs de ces médias alternatifs (La Relève et la Peste, Mr Mondialisation, Reporterre, Le Vent se lève…) mais j’avoue que depuis que nous avons quitté notre maison sur roues et en n’étant pas chez nous, on ne “maitrise” pas totalement ce que l’ont regarde/écoute et l’on oublie un peu cet autre regard…
Donc MERCI à toi pour ce partage d’informations, j’ai (re)sorti la tête de l’eau et j’ai ENFIN commandé un des livres de La Relève et la Peste, chose que je voulais faire depuis trèèèès longtemps mais que je n’avais pas pris le temps de faire (voir même oublié!) et du coup lu quelques uns de leurs articles au passage ;).

Merci à toi pour ce temps de recherche pour partager ces infos!

Je te souhaite que 2021 puisse réaliser tous tes projets!
Enjoy!

Myriam

PS : et si tu ne connais pas déjà il y a aussi le collectif “Partager c’est sympa” (sur YT, FB, Insta) qui décrypte pour nous l’actualité et qui sont au coeur de l’action pour faire bouger les choses 💪🏻.

Myriam

Reply
Jeremybackpacker 12/01/2021 - 16:38

Hello Myriam !

Merci beaucoup pour ton passage ici, content que ça t’ait plu !

Hélas oui, la télé sont des ancrages bien (trop?) profonds chez les générations de nos parents / grands-parents, rares sont ceux qui arrivent à s’en détacher.

Je suis intimement persuadé que la télé est un des pires objets jamais créés. Un peu comme les smartphones, ils sont faits pour nous déconnecter du monde réel. Faire de nous des “zombies” à zapper pendant des heures. Et malheureusement, si je vais au fond de ma pensée, participer à la propagande des narratifs voulus par ceux là-haut.

Moins je suis les news, plus je me sens bien. Je ne sais même plus quelles sont les règles en vigueur, je vis, je m’aère, et je suis parfois quelques médias alternatifs qui apportent un regard plus critiques et pertinents sur ce qu’il se passe.

T’as bien fait, je me réjouis de recevoir les miens, Marion et Anatole (les Marioles) m’avaient déjà bien donné envie en en parlant dans une de leurs vidéos !

Au plaisir d’échanger !

Jérémy

Reply

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.