Accueil » Réflexions et Inspirations » 10 médias alternatifs et indépendants à suivre pour un autre regard sur l’actualité

10 médias alternatifs et indépendants à suivre pour un autre regard sur l’actualité

par Jeremybackpacker
liste media independant libre blog copy

Article qui sort un peu du cadre de ce que je publie normalement ici, mais qui concerne un sujet me parait au combien essentiel en ces temps compliqués, l’information.
Ce blog (voyage) est et restera ma modeste manière de partager des réflexions et des pistes qui me semblent intéressantes pour aller vers un mode de vie plus libre et plus juste pour tous.

Je ne suis pas journaliste, juste un citoyen du monde. Un humain avec ses réflexions. Et cet humble article a pour but de partager des médias et des sources d’informations libres qui apportent un autre regard sur nos sociétés.

Même si mon cheminement a commencé par la vision du voyage (et la liberté géographique que cela procure) comme alternative à ce modèle sociétal (imposé), la liberté va bien au-delà de ça à mes yeux.

La liberté passe par une liberté de penser, une liberté d’opinions, et surtout, de choix. Encore faut-il que nous ayons accès à toutes les informations pour les croiser et nous faire notre propre avis sur tel ou tel sujet. Chose qu’on est en droit de questionner aujourd’hui.

system broken people gif

Voltaire disait : Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.

Or, ce droit s’essouffle, sur des faits majeurs d’actualité, les grands médias traditionnels semblent tous souvent avoir le même narratif sans ne plus le questionner (ou en faisant illusion “de“, pour rester crédibles ?)

Or, ces mêmes médias “mainstream” sont de loin ceux qui ont la plus grande portée.

À tel point qu’on peut aisément admettre qu’ils influent (ou dictent ?) grandement sur l’opinion publique.

Au fil de ces derniers mois, j’ai compris l’importance (cruciale) du “narratif”. De la manière dont nous présentées les choses (parfois même sans tous les faits ou les nuances qui peuvent “tout” changer).

La notion de “ré-information” est donc, à mes yeux, devenue fondamentales dans nos sociétés d’aujourd’hui.

Sur des faits pas forcément des plus réjouissants (surtout en ce moment), mais ces médias alternatifs diffusent aussi beaucoup de bonnes nouvelles, souvent peu relayées par les grands médias (qui préfèreront toujours le sensationnel qui fait peur ou les actus people qui “buzz” et font du clic.

Cet article est différent et “hors série”, je serai curieux d’avoir ton avis via l’espace commentaires. Si tu souhaites citer d’autres médias alternatifs, ou simplement me faire savoir si ce type d’article te plait ou t’intéresse, c’est toujours bon à savoir pour moi (car ça me prend pas mal de temps).

Petit sommaire

liste media independant libre blog partage

En France, 10 milliardaires possèdent 90% des médias

Rapidement, avant d’en venir à la liste, je voulais soulever ce point crucial et ce qui m’a amené à écrire cet article.

Qu’attendons-nous de ce qu’on appelle des médias d’information ?

Personnellement, et je pense qu’on devrait être parfaitement en droit d’attendre des médias de traiter l’information et de nous la partager sans aucun conflit d’intérêts, en ne subissant aucune quelconque influence/pression (financière ou autre) et en n’ayant aucun intérêt à orienter sa ligné éditoriale dans une certaine direction.

Nous avons besoin de médias qui nous donnent des faits réels, tels qu’ils sont. Des faits et des infos transparentes, comme le disait Nicole Ferroni dans sa chronique sur France Inter :

D’ailleurs, dans ce billet, elle met le doigt sur un fait majeur du monde de “l’information mainstream”. À savoir que 90% des médias français appartiennent à seulement 10 milliardaires (dont les plus fortunés de France). Aucune prise de position ici, ce sont des faits.

audience medias france

Source : Bastamag

Et si tu jettes un oeil à l’article de BastaMag (ou à celui-ci d’AgoraVox), tu verras vite que ces grands groupes sont effectivement de loin les plus suivis, comme le montre cette étude de Statista, qui avait recensé les médias d’information les plus utilisés en France en 2018.

medias information france 2018

Source : Statista

À noter qu’en Belgique, nous ne faisons pas mieux. Ceux qui possèdent les médias sont moins connus du grand public, mais le même processus d’acquisition existe, comme l’explique très bien cet article du Média.

Enfin, que ça soit en France, en Belgique ou ailleurs, les chaines du secteur “public” sont certes, financées par nous, citoyens, mais bon, appartiennent bel et bien aux États.

D’ailleurs, si ces milliardaires ont compris l’intérêt d’investir dans les médias, c’est avant pour tout pour l’influence que cela représente sur l’État. Ces hommes possèdent des multionationales, et dépendent donc fortement des régulations en place (ou futures), or dire “gros, n’oublie pas que je possède Libé et mon pote Le Monde si tu passes cette loi” (je caricature) au téléphone, beeeh, t’as pas besoin d’un dessin.

(On remarquera d’ailleurs que les articles les plus complets sur ce sujet sont publiés par… Des médias indépendants).

La presse libre ainsi que les médias indépendants ont donc besoin de nous, autant que nous avons besoin d’eux.

Assez parlé, voici donc 10 médias alternatifs indépendants (fin 9, et un cas à part) qui amènent un autre regard sur nos sociétés, qui me permettent régulièrement de faire travailler mon esprit critique, chose qui se perd beaucoup ces dernières années.

D’ailleurs, j’ai ajouté “comment les soutenir ?” pour chacun des médias cités. Évidemment, l’idée ce n’est pas de tous les suivre et les soutenir, mais de trouver ceux qui te parlent le plus, et éventuellement de le/les soutenir financièrement si tu le peux.

Je ne suis pas un expert, encore moins un journaliste, ce sont juste des médias qui semblent plus qu’intéressants à inclure dans nos réflexions du monde d’aujourd’hui, histoire d’avoir un autre son de cloche, essentiel pour alimenter notre esprit critique.

Une dernière petite chose, rien n’est jamais “tout blanc ou tour noir” (ouais, je mûris (un peu) par moment). Je ne fais pas “l’apologie” des médias indés, il y a du bon et du mauvais de chaque côté. Mais je prône avant tout l’information libre, sans aucune volonté de propagande et sans influence, qui laisse les journalistes faire leur métier en toute liberté.

1. La Relève et la Peste

logo la releve et la pesta

La relève et la peste se décrit comme “une maison d’édition et un média 100% indépendants qui s’autofinancent en totale autonomie. Notre portée est humaniste, écologiste et surtout antiraciste.”

Ils ont une politique de financement simple ; une information 100% citoyenne financée par l’achat de leurs livres (j’en ai récemment commandé 2, je les attends avec impatience !). 0 pub, 0 investisseur 0 prêt bancaire.

Site Web : https://lareleveetlapeste.fr/

Article lu récemment : Il suffit que 3,5% d’une population soit mobilisée pour qu’une lutte non violente renverse un gouvernement

Comment les soutenir ? En commandant leurs ouvrages sur leur boutique.

2. Thinkerview

Thinkerview logo

Thinkerview est une émission-débat française qui diffuse de longs entretiens (sans coupure, et parfois même en direct) avec différents experts ou intervenants sur tel ou tel sujet.

Souvent très intéressants et sans langue de bois (là est tout l’intérêt de leur chaine), les questions sont souvent pertinentes et très franches.

Chaine YouTube : https://www.youtube.com/user/thinkerview

Dernière vidéo visionnée : L’échange avec Noel Mamère (ancien journaliste et ancien homme politique) sur le journalisme d’aujourd’hui à voir ici

Comment les soutenir ? Via leur tipee

3. Le Média

le media tv chaine youtube

Je cite leur section “à propos” :

“Le Média n’appartient ni à l’État ni à des milliardaires.

Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à vous. Sans vous, Le Média n’existerait pas.

Engagé en faveur des causes sociales et écologistes, Le Média, de par son libre accès, s’efforce de remplir la mission de service public d’information aujourd’hui en voie de disparition dans le paysage médiatique.”

Je dois bien avouer que dernièrement, c’est peut-être celui que je suis le plus, notamment sur YouTube.

Leur site web “presse” : https://lemediapresse.fr/

Leur chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCT67YOMntJxfRnO_9bXDpvw

Dernière vidéo visionnée : “Ce qu’on ne vous dit pas sur la crise économique qui vient”

Comment les soutenir ? Via leur page de contribution mensuelle

4. Mr Mondialisation

logo mr mondialisation

Peut-être un des plus connus du lot, et tant mieux !

Depuis plus de 10 ans, leur objectif est “d’alimenter le débat libre dans la sphère publique autour des grands sujets mondiaux et locaux de notre temps.”

Pour avoir eu l’occasion de discuter avec une pigiste qui a déjà rédigé pour eux, j’ai compris à quel point, même pour un des médias indés les plus connus, il est difficile de s’autofinancer. Si c’est un média dont vous appréciez le travail; là aussi, n’hésitez pas à les soutenir si vous en avez les moyens.

Leur site web : https://mrmondialisation.org/

Comment les soutenir ? https://mrmondialisation.org/donation/

5. Kairos (Belgique)

logo kairos media belge

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé que tous les médias indépendants que je suivais étaient français. Or, je suis Belge. Logiquement, j’ai commencé mes recherches et je suis tombé sur Kairos.

C’est d’ailleurs sur leur site que j’ai trouvé le meilleur article sur la situation sanitaire en Belgique et sa gestion (pas de thèses, que des faits avec leurs sources) que j’invite fortement tous les Belges à lire : https://www.kairospresse.be/article/vaccination-de-masse-contre-la-covid-19-fruit-de-consentements-individuels-libres-et-eclaires/

Leur chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCP2Klbz_VJwBKQWbmhiMfcw

Comment les soutenir ? https://www.kairospresse.be/abonnement/ (je me suis d’ailleurs abonné récemment)

Dernière vidéo visionnée, un bref bilan sur la liberté de la presse en Belgique durant cette crise (je vous invite à visionner les passages coupés durant les conférences de presse sur leur chaine YouTube. Questions complètement légitimes sur le processus démocratique de la gestion de cette crise) :

6. Le Vent se Lève

logo le vent se leve

L’initiative “le vent se lève” part d’un constat (qu’il est difficile de nier) :

LVSL part d’un constat : celui d’une défaite historique des forces de progrès. Notre projet s’annonce donc comme une entreprise de reconquête.

LA PAROLE CONFISQUÉE

L’époque actuelle a pour caractéristique première la domination sans partage – quoique contestée – de l’hégémonie néolibérale. Si le néolibéralisme refuse de dire son nom, s’il refuse de se donner un visage unique, il est cependant parvenu à construire une hégémonie solide, laquelle s’incarne dans une variété d’acteurs : journalistes, politiques, partis, etc. Ce sont là les expressions les plus visibles de cette hégémonie, ensemble de théories, de pratiques, d’idées, de valeurs et de méthodes qui infusent dans la société tout entière, unifient une force sociale, font système et fondent le règne d’une pensée dominante omniprésente.”

Site web : https://lvsl.fr/

Dernier article lu : COVID, aux origines d’une surenchère contre-productive

Comment les soutenir ? Faire un don.

Petite notre : je connais bien moins les 3 suivants. Je suis occasionnellement déjà tombé dessus, et d’après mes recherches, ils semblent bien appréciés et plébiscité dans le monde des médias libres, d’où ma volonté dans les inclure ici.

7. Reporterre

Reporterre est un journal indépendant, sans publicité, en accès libre et financé par ses lecteurs.

Site web : https://reporterre.net/

Comment les soutenir ? Faire un don.

8. AgoraVox

agoravox logo

“AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatif. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression.”

Site web : https://www.agoravox.fr/

Dernier article lu : “Mais où sont passés leurs morts ?”

Comment les soutenir ? Faire un don.

9. Basta !

logo basta media

“Basta ! est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques.”

Site web : https://www.bastamag.net/

Dernier article lu : Le pouvoir d’influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française”

Comment les soutenir ? Faire un don.

10. Le cas à part : Arte

logo arte youtubeLe financement de l’audiovisuel public

ARTE est financée à 95 % par la contribution à l’audiovisuel public perçue en France et en Allemagne. La Chaîne ne peut recourir à la publicité, mais a la possibilité de développer ses recettes propres, en particulier par parrainages.”

Public = financé par l’état (..pas vraiment public à mes yeux), donc pas considéré comme libre et indépendant.

Mais, et je parle ici uniquement pour ce que je connais, c’est-à-dire leur chaine YouTube. C’est tout de même une sacrée mine d’or pour visionner des documentaires hyper qualitatifs sur tout un tas de sujets.

À commencer par ce documentaire, que je cite également dans mon bilan de l’année 2020, qui démontre l’influence des lobbys (pharmaceutiques) sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de Santé (sainte institution supposée indépendante et qui régit donc ce qu’on doit faire à l’échelle mondiale en tant de pandémie).

Docu si édifiant qu’il a été supprimé de la chaine YouTube d’Arte (trop gênant) ? Quoiqu’il en soi, il est bel et bien consultable via cet article de Mr Mondialisation.

Pour terminer sur une notre plus positive, mon documentaire préféré d’Arte reste celui-ci, qu’on devrait montrer dans toutes les écoles et revisionner régulièrement pour se rappeler que l’humain n’est qu’une espèce parmi d’autres, et qu’il sera temps qu’on redevienne humble face aux autres et à notre maison à tous.

Et maintenant, que fait-on ?

Quels que soient les sujets ou les domaines qui vous intéressent le plus, je ne peux que vous inciter à croiser vos sources, et à vous faire votre propre opinion.

Si une information, un article ou une vidéo vous semble plus que pertinent et pas assez diffusé selon vous, PARTAGEZ L’INFORMATION.

Que ça soit à vos proches, sur vos réseaux sociaux, en en parlant dans la “vraie vie”. Ces médias nous apportent un autre regard, qui, et ça n’engage que moi, est souvent plus pertinent, et sans autre intérêt que celui d’informer.

Comme je le disais au début, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, il y a probablement du bon et du moins des deux côtés du journalisme.

Mais bon, si je suis honnête dans cet article, tu te doutes que je pense qu’on s’approche davantage des faits réels lorsqu’il n’y a aucun conflit d’intérêts ni pression financière ou autre derrière une rédaction.

Et Mediapart alors ? J’ai fait le parti pris de ne pas inclure Mediapart, probablement média indépendant le plus connu de France. Pourquoi ? Je vous invite à faire vos propres recherches sur ce média. Les miennes m’ont amené à ne pas l’inclure dans cette liste (en plus d’autres raisons). Cela reste un média qui a déjà dénoncé énormément de choses très importantes. De plus, le but de cet article est aussi de mettre en avant des médias qui ont besoin de soutien, or Mediapart est un média plus que rentable depuis plusieurs années (ce qui ne constitue pas la raison principale de sa non inclusion ici).

Merci énormément de m’avoir lu jusqu’ici !

Si cet article t’a plu, tu peux aussi le partager et le diffuser autour de toi. C’est une super manière de me soutenir, car cet article m’a demandé pas mal de recherches (et donc de temps).

N’hésite pas à citer d’autres médias alternatifs dans les commentaires. C’est toujours intéressant.

Tu peux aussi simplement me dire si ce type d’article te plait, c’est toujours bon à savoir et ça fait plaisir.

Prends soin de toi et de tes proches !

Et n’oublie pas de t’informer aussi ailleurs avant de te faire une opinion (tu sais, le truc que les boomers qui commentent les pages FB des médias traditionnels ne font jamais là.. Oups.)

À très vite,

Jérémy

Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 Commentaires

Stanley Morisseau 17/09/2021 - 14:33

C’est très intéressant et assez enrichissant.

Répondre
Aby 15/09/2021 - 11:04

Mon commentaire est peut être un peu tardif mais je conseille vivement le site internet de Michel collon, journaliste belge : https://www.investigaction.net
Ce blog m’a permis de comprendre le monde d’un point de vue géostratégique et géopolitique.
Il vaut le détour.

Répondre
Jeremybackpacker 20/09/2021 - 11:54

Bonjour,

Je ne connais pas, mais j’irai jeter un oeil à l’occasion, merci !

Répondre
Jean 09/09/2021 - 15:19

En tant que Belge, il ne faut certainement pas passer à côté de Médor, journalisme d’investigation au temps long entièrement détenu par ses coopérateurs. Du vrai journalisme indépendant et de qualité. https://medor.coop/

Répondre
Jeremybackpacker 20/09/2021 - 09:47

Hello Jean,

Je ne connais pas Medor, mais j’y jetterai un oeil. Je reste toujours méfiant quant aux médias (même ceux qui se disent indé, certains dans ma propre liste montrent parfois des appartenances politiques évidentes, est-ce le cas de Medor (à ta connaissance) ?)

Merci pour ta réponse.

Jérémy

Répondre
Aline 30/07/2021 - 01:36

Merci pour cet article!
Je viens de prendre un abo d’essai à Mediapart et je suis très intéressée à connaître la ou les raisons qui font que tu ne l’as pas mentionné dans ta liste?

Répondre
Jeremybackpacker 30/07/2021 - 11:57

Salut Aline,

Merci pour ton commentaire.

Médiapart, bien qu’ayant dénoncé des tas de choses, est aujourd’hui devenu un média qui joue sur le côté “indé”, mais possède plusieurs conflits d’intérêts. Ne serait-ce que parmi les fondateurs ou les personnes qui possèdent des parts.

Au-delà de ça, Mediapart est extrêmement politisé, ce qui me gêne. Ils stigmatisent et désinforment l’information qui va à l’encontre de leur ligne édito.

Aussi, Mediapart fait partie des médias qui propage énormément d’idéologies qui peuvent à priori sembler comme “politiquement correcte”, mais qui, au final, ne sont en rien des solutions. Pire, qui divisent encore plus les citoyens au lieu de les rassembler.
Ils créent des faux débats stériles pour lancer des sujets de polémiques sans arrêt.. Ce qui nous détourne des vrais problèmes de fonds.

2 exemples : l’ultra sexisme, quitte à créer des polémiques sexistes alors que rien à voir. J’invente, mais un jour ils nous sortiront “pourquoi 50% des maçons ne sont pas des femmes ? Sexisme dans le batiment”, alors que les femmes la majorité des femmes s’en fichent de bosser dans le batiment.

Cela contribue à stigamtiser tous les hommes comme étant des machos, heureux de cette société patriarcale. Alors que non, je ne suis en rien sexiste et je suis pour l’égalité quand ça a du sens. Y a des choses où les femmes excellent, d’autres où c’est plus adapté aux hommes, vouloir l’égalité partout à tout prix, c’est débile.

Autre exemple : ils ont un discours très “antifa” (chose que je condamne aussi évidemment), mais le problème, c’est qu’ils utilisent cette idée pour diffamer sur des gens qui ont des discours sensés et absolument pas “fasciste”.

Et du coup tout ça alimente un climat de “racisme” alors que c’est justement qui en criant au racisme pour tout et pour rien qu’ils créent cette division entre les citoyens.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais ce sont des vrais problèmes auj.
Et je pense que ces idéologies qui divisent les peuples sont très utiles “au pouvoir” (diviser pour mieux régner, et nous détourner des vrais problèmes de fond (à savoir, le système dans sa globalité)).

Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, Mediapart dénonce parfois, mais je pense qu’ils ne sont plus si indépendants et sans conflits d’intérêts que ça depuis un bon moment..

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Graff 03/09/2021 - 15:13

Merci pour cet article et votre réponse à Aline concernant Mediapart. Avec cette pandémie et les élections présidentielles qui approchent je souhaite trouver un média indépendant qui m’informe sur la réalité des choses sans essayer de m’influencer par des fausses informations. Je ne fais plus confiance aux médias traditionnels, TF1, FR2/FR3 ; BFM etc… Dany

Répondre
Jeremybackpacker 08/09/2021 - 10:16

Si tu veux mon avis, voter aux présidentielles ne sert plus à rien, les candidats du “2e tour” sont définis à l’avance, même avec le 1er tour.
Les médias de masse influent constamment sur l’opinion publique et lui dit quoi voter pour s’assurer que ça se passe comme prévu.

Quand je réalise que même certains médias qui se disent indépendants servent les intérêts de certaines personnes influentent, se réinformer objectivement et savoir sur quel pied danser devient très compliqué.
Il devient important que chacun se fasse confiance et fasse appel à son bon sens.

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Loul 17/09/2021 - 20:47

@Aline
Mediapart n’est pas un media indépendant bien qu’il entretienne cette ambiguïté, pour moi il s’agit d’une forme d’opposition contrôlée. Mais on y trouve des articles intéressantes.;néanmoins trié et finalement un éditorial de plus en plus rangé..un peu comme le canard qui fut, mais n’est plus…;Lors du pass sanitaire et tout le reste avec, je trouve quils se sont bien illustré par leur silence. M.part je trouve ne parle pas des choses qui fâchent.

Répondre
Jeremybackpacker 20/09/2021 - 11:56

Je m’étais fait exactement la même réflexion, pour un média dont le fond de commerce est de dézinguer ceux au pouvoir, ils sont rester anormalement longuement silencieux sans aucune enquête à propos du sujet n°1.
Nous sommes bien d’accord !

Répondre
Emma 27/07/2021 - 22:52

Bonjour,

Comme journal alternatif il y a le postillon qui est excellent, j’ai lu tous leurs archives ils sont vraiment indépendant et humaniste, ce journal est indiqué pour Grenoble cependant les sujets qui sont mis en avant sont assez national/général puisque on le retrouve un peu peu partout, d’ailleurs je me suis abonnée alors que je vis à Lyon, chaque sortie est un pur bonheur.

Bonne journée !

Répondre
Jeremybackpacker 29/07/2021 - 08:53

Hello Emma,

Merci pour la reco, je ne connaissais pas !

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Jean-Jacques Schul 20/07/2021 - 10:35

Très intéressant et utile. J’avais vu une vidéo passionnante sur l’aide à l’Afrique par Le Media que je redécouvre ici. Comment faire pour donner plus de publicité à ces vidéoshttps://www.youtube.com/channel/UCUGhKMl3bVFcHgWQd_lvF3g?view_as=subscriber (à reprendre sans doute par une des chaines citées), à notre brochure “Ces Charités qui tuent : ensemble pour une philanthropie de développement moderne” sur mes 50 ans d’expérience d’aide au développement dans le monde et sur comment “décoloniser” l’aide à l’Afrique ou comment le manque de bon sens amène les scientifiques à refuser de compléter les vaccins contre le COVID-19 avec l’Artemisia annua (article déposé auprès de nombreux média belges qui ne réagissent pas) !

Répondre
Jeremybackpacker 29/07/2021 - 08:52

Les médias traditionnels ne relaient que ce qui va dans le sens, dans la majorité des cas.

Peut-être que relayer votre travail auprès de médias indépendants comme Kairos Presse (belge) aurait plus de succès.

Concernant la visibilité des vidéos, c’est un long travail. Partager sur des groupes citoyens qui s’organisent se réinforment apporteraient une vague de vues et de partages.

Au plaisir.

Répondre
Millet Cath 19/07/2021 - 17:57

Très utile !!! Non, essentiel !!!

Répondre
Jeremybackpacker 29/07/2021 - 08:45

Merci Cath, haha, essentiel est un mot tellement manipulé depuis 1 an et demi, mais dans ce cas-ci, la réinformation l’est belle et bien, oui !

Répondre
Stéphane Lauber 19/07/2021 - 12:53

merci beaucoup pour tous ces liens. Je vais partager effectivement. C’est un peu la clé je pense…

Répondre
Jeremybackpacker 29/07/2021 - 08:44

La réinformation, l’union et le boycott sont parmi nos meilleurs atouts :).

Répondre
TOUTETRIEN 17/07/2021 - 19:01

FRANCE SOIR, BDVOLTAIRE, SONT INDEPENDANTS

Répondre
Jeremybackpacker 29/07/2021 - 08:44

Hello,

France Soir l’est à 100% ? N’étant pas Français, j’avoue moins connaitre les médias français. Je sais que FranceSoir jouit d’une réputation “discutable” selon les grands médias, ce qui expliquerait le fait qu’ils relaient des vérités qui dérangent.

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Jade 14/07/2021 - 09:23

Magnifique article, merci infiniment pour ces recherches !! Avec une synthèse comme celle-ci, on n’a plus d’excuse pour ne pas être bien informé 😉 Dans une société qui devient de plus en plus complexe, c’est d’autant plus important de pouvoir se faire sa propre opinion grâce à des informations non biaisées.
Côté Suisse nous avons comme médias indépendants
– Le Courrier
– Gotham City
– Heidi.news

Répondre
Jeremybackpacker 29/07/2021 - 08:42

Hello Jade,

J’avoue que, n’étant pas Suisse, je ne connais pas du tout connaitre les médias que tu cites, mais j’imagine qu’ils seront bien utiles à tes compatriotes qui passeraient par là 🙂 !

Au plaisir, et merci de m’avoir lu.

Jérémy

Répondre
Daloz 13/07/2021 - 05:52

Bonjour.
Merci pour ces informations qui vont me donner quelques pistes pour trouver d’autres info que celles qui viennent à moi, et me fatiguent…. On se sent, je me sens prise au piège d’une information qui nous englue dans une pensée sans ressort.
Merci pour ce travail.
Bonne suite à vous
Marie-Jo

Répondre
Jeremybackpacker 29/07/2021 - 08:41

Effectivement, la pensée unique semble être devenue la norme dans nos “belles démocraties”.

Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à nous en rendre compte.

Belle journée !

Répondre
Duchayne 21/08/2021 - 08:05

Merci tout d’abord pour ce travail.
En accord sur Médiapart loin d’être objectif dans certains cas. Je vais creuser la question et diffuser largement.
Belle journée.

Répondre
Jeremybackpacker 08/09/2021 - 10:09

J’ai donné une réponse assez longue et détaillée concernant Mediapart, pour moi ils participent davantage aux problèmes qu’aux solutions sur bons nombres de sujets, en faisant des raccourcis absurdes qui divisent et stigmatisent toujours plus les citoyens.

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Garnier Denis 14/06/2021 - 11:15

Bonjour, Bravo pour cette liste avec une interrogation. Le but de votre article est d’exposer les sites qui proposent une alternative à la bouillie d’informations des milliardaires. Certes, il y a les expressions citoyennes, “agora.vox” et autres, mais sans colonne vertébrale, sans journaliste d’investigation. Or aujourd’hui, le journalisme est un métier et il faut encourager ceux qui peuvent agir dans un cadre libre sans la pression des milliardaires. C’est pourquoi je ne comprends pas l’exclusion de Médiapart de votre liste. Il dépend maintenant uniquement des abonnements de ses lecteurs. Ils investiguent dans tous les recoins de la République et du monde pour offrir une réelle alternative. Je m’y suis abonné pour justement lire une autre voix que celle des milliardaires. Je lis aussi certains autres que vous citez. Mais l’information sans journaliste c’est un peu comme une purée sans pomme de terre.

Répondre
Jeremybackpacker 22/06/2021 - 11:44

Bonjour Denis;

Merci pour ton retour.

Le journalisme a perdu son statut aujourd’hui, à mes yeux. Certes, avec des moyens et du temps à consacrer à croiser les sources et les infos en fait un réel métier. Mais qui fait encore cela de manière purement objective auj ? Très peu.

Aujourd’hui, “l’Internet” permet de tout à chacun de faire ce travail en restant critique et en faisant preuve de discernement et de bon sens. Si tout le monde faisait cela, nous n’en serions pas là auj..

Médiapart fait certes un gros travail, mais il est devenu victime de son succès et de son influence sur l’opinion publique, selon moi. Qu’on le veuille ou non, Médiapart et ses dirigeants ont des connexions et des relations avec des personnes qui ont des intérêts à défendre.
Médiapart est également politisé (difficile de ne pas l’être auj..), mais cela se ressent sur pas mal de sujets.

Je pense aussi qu’ils diffusent des idéologies qui, à première vue, peuvent sembler “comme des solutions”, mais ne font que davantage diviser l’opinion publique (et ce qui sert l’adage “diviser pour mieux régner”).

Je pense à l’anti sexisme, l’anti racisme etc qui sont parfois poussés à l’extrême. Je suis contre la discrimination basée sur le sexe ou la race, bien évidemment, mais, poussés à l’extrême, on tombe dans des dérives stigmatisent (ex sur le féminisme recherché à tout prix qui propage l’idée que “tous les hommes sont sexistes”, alors que pas du tout.)

Bref, ce sont des sujets longs et complexes, mais j’ai moins confiance en Médiapart, et donc il n’est pas repris ici. Ça ne veut pas dire que j’ai tort ou raison.
Mais croire que Médiapart reste purement 100% indé et sans aucun conflit d’intérêt alors qu’il attire un lectorat désormais très important serait naif selon moi.

Passez une belle journée !

Jérémy

Répondre
Hakujin 11/06/2021 - 20:59

Bonjour et merci, j’étais à la recherche de “média alternatifs” auxquels participer car certaines choses sont trop passées sous silence par l’insupportable consensus de la presse et grâce à vous j’ai de nouvelles pistes à explorer 😉
Même si je suis d’un courant de pensée plutôt rare dans les idées alternatives, qui sont le plus souvent purement humanistes, écologistes, idéalistes ( ce qui est très bien d’ailleurs ca n’est pas du tout une critique ) j’aime à croire qu’il y a de la place dans le débat publique pour des visions radicalement différente et de la place au moins sur le net pour exprimer ces visions.
Merci en tout cas pour cette liste qui en plus a permis d’avoir des commentaires offrant encore plus de pistes.

Répondre
Jeremybackpacker 22/06/2021 - 11:33

Hello !

Je te rejoins entièrement sur beaucoup de points.

Je pense aussi que beaucoup d’idéologies véhiculées (même via des médias alternatifs) nécessitent de rester critique et de prendre du recul.
Beaucoup de médias indés sont tout de même très politisés dans leurs approches.. Mais permettent aussi d’avoir d’autres sons de cloches que le narratif unique et imposé par les mainstreams (qui font mine de rester critique, mais blablabla).

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
AMA 08/06/2021 - 04:28

Super ! Je cherchais justement une liste de ces médias pour les découvrir et m’ouvrir de nouveaux horizons.
Merci pour le temps consacré et le partage

Répondre
Jeremybackpacker 22/06/2021 - 11:30

Avec plaisir, il faut toujours rester critique, mais je pense qu’il devient important d’avoir d’autres points de vues que ceux relayés par les mainstream uniquement.. 🙂

Répondre
Cat 26/05/2021 - 18:27

Bel article. Ça change des 20 heures ou des 13 heures qu’on nous impose à la télé. Personnellement je ne regarde plus les infos à la télé depuis le 1er confinement. Beaucoup trop anxiogène. On a besoin de respirer maintenant et d’utiliser notre cerveau. Se faire sa propre opinion sans qu’on nous l’impose.

Répondre
Jeremybackpacker 28/05/2021 - 08:10

Hello Cat,

Je ne peux qu’approuver ton raisonnement. Si tout à chacun prenait le temps de se poser et de réfléchir par lui/elle-même, nous n’en serions très probablement pas là aujourd’hui..

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Itskeee 12/05/2021 - 14:50

Ah ah!!une liste de media faussement alternatif sortie tout droit du chapeau de ce guignol, des médias d’opposition contrôlé, regarde juste l’accueil réservé à obertonne (Laurent) sur thinkerview, bref vous êtes débiles comme d’hab!!!!

Répondre
Jeremybackpacker 14/05/2021 - 06:28

Bonjour,

Comme nous avons davantage échangé via email, je me permets de nuancer vos proppos.
Je me doute que certains de ces médias ne sont pas tout blanc (le monde n’est jamais tout blanc ou tout noir..), c’est la raison pour laquelle je n’ai pas inclus Mediapart, alors qu’il est supposé être “la référence”.

Dès qu’un média acquiert trop de visibilité, il attire le fric et la corruption..

Cela étant dit, se diriger vers ces médias est déjà un réel pas en avant pour la majorité des gens qui pensent encore qu’on peut se fier aux grands médias mainstream.
Je pense notamment à Kairos en Belgique, qui ose faire front et pose des réelles questions qui fâchent en conférence de presse.

Quant aux autres, c’est à chacun de faire preuve de discernement. De rester critique et de faire preuve de bon sens.
Beaucoup de ces médias questionnent la légitimité même de cette “crise” que les médias mainstream ne questionneront jamais, car leur rôle est de l’ancrer dans l’esprit collectif, donc j’y vois déjà un réel pas en avant, comme je disais.

On ne peut pas s’attendre à ce que Jean-Claude et Bernadette, lobotomisées à BFM ou Le Monde, acceptent la réalité brute et dure du jour au lendemain, ça serait contre-productif.

Comme dit par email, apprenez à contrôler votre communication, même si votre intention est bonne, ce n’est pas comme avec ce type de discours qu’on avancera ensemble.

Bonne journée.

Répondre
Mass d 11/05/2021 - 15:16

Bravo

Répondre
Pegaze 06/05/2021 - 11:10

Il ya aussi: CIVICIO, VECU, INDEPENDENZA WEBTV, QG, LE MICRO PAPILLON…

Répondre
Jeremybackpacker 10/05/2021 - 08:22

Je ne connais pas la plupart (à part Vécu et leur live évidemment), mais j’irai jeter un oeil à l’occasion, merci ! 🙂

Répondre
Tugdual 28/04/2021 - 11:38

Merci de nous faire découvrir l’existence de ces médias
On sature d’entendre les mêmes analyses et les mêmes sujets
Leur côté facile d’accès nous rend fainéant et on finit par accepter cette même bouillie dans l’assiette.
Je vais suivre ton conseil et en choisir 2 ou 3 dont je mettrais le raccourci sur le bureau
Je transfère en masse 😊
Tug

Répondre
Jeremybackpacker 01/05/2021 - 07:39

Hello Tug !

Avec plaisir, merci pour ton commentaire. Je pense qu’on est bien plus à penser de la sorte, et une partie encore plus grande à se poser des questions, mais ne pas encore oser à comprendre en faisant des recherches.

Je te conseille le dernier épisode sur la chaine Thinkerview, qui traite de l’origine du coco.

Je n’ai pas cité FranceSoir, mais ils relaient aussi beaucoup d’infos utiles sur ce qu’on vit actuellement. Malheureusement dans l’esprit des gens, “FS c’est le mal” (fin c’est ce que les médias mainstream ont inculqué) donc l’argumentation s’arrête là sans même prendre au sérieux leur travail.

Mais le mieux, une fois qu’on a compris ce cirque, c’est de savoir se couper complètement de tout ça, ça libère l’esprit et ça fait du bien. 🙂

Répondre
Edmond 28/04/2021 - 07:20

Bravo Jeremy, respect pour votre travail et pour oser afficher votre humaniste sans concession. Longue vie à votre blog, nous avons besoin plus que jamais de fil conducteur dans tout ce dédale d’infos.
Prenez soin de vous également.
Edmond

Répondre
Jeremybackpacker 28/04/2021 - 09:24

Hello Edmond,

Merci pour ton retour, qui fait plaisir !
Effectivement, être créateur de contenu sur internet ne signifie pas qu’on doit se dédouaner de toute responsabilités “humaines”. Les “ce n’est pas mon rôle” me fatiguent, ce n’est leur rôle d’être humain et de défendre nos droits fondamentaux ?

Bref, cet article est ma contribution à de la réinformation, et je suis heureux qu’il rencontre un certain succès.

Au plaisir, restons unis et solidaires 🙂

Répondre
louis Grévoz-Rousseau 16/04/2021 - 11:55

Merci pour ces précieuses informations mon ami et force à toi

Répondre
Jeremybackpacker 27/04/2021 - 07:37

Merci à toi de m’avoir lu !

Avec plaisir, on est ensemble là-dedans, restons unis. 🙂

Répondre
Filip Bonne 09/04/2021 - 22:30

merci Jérémy, ne perds jamais ni ta langue ni ta plume, pour continuer à tenter réveiller les esprits tellement peu critiques de la grande prison qu’est devenue la société. Je prends bonne note de chacun des détails de ton article, un véritable tremplin vers la vérité

Répondre
Jeremybackpacker 14/04/2021 - 06:40

Merci beaucoup Filip,

Effectivement, je pense qu’on une vision similaire de la situation actuelle. Les gens sont tellement devenus dépendant d’un système et d’un État qu’ils pourraient se laisser crever avec, tristement.
Mais je garde espoir, des juges courageux un peu partout en Europe commencent à aller à l’encontre des États totalitaires et principalement en Belgique et en France, les peuples commencent à comprendre et à se réinformer.

Cela prendra du temps, mais on commence doucement à s’organiser, et d’autres gros procès se préparent, la vérité est tellement évidente quand on veut bien la chercher. Je me réjouis que tous les responsables soient un jour démasqués, jugés et condamnés aux yeux de tous.

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Françoise Mills 08/04/2021 - 12:38

Très très instructif votre article Jeromy bien que je ne regarde plus les nouvelles mainstream depuis longtemps et recherche les médias alternatifs qui sont si nombreux.. que pensez-vous de France Soir sur le net? Merci encore

Répondre
Jeremybackpacker 14/04/2021 - 06:36

Bonjour Françoise !

Merci pour ton commentaire. Je suis Belge, et ne suis aucunement journaliste, donc ce qui est suit est mon simple avis / ressenti.
De plus, je ne connais pas les “orientations politiques” des médias français. Ce qui m’intéresse, d’avoir différences sources d’infos sur la situation actuelle. Et effectivement, France Soir semble plus régulièrement donner la parole à des intervenants extérieurs qui ont très souvent un discours bien différent des médias mainstream (qui, j’en suis convaincu, désinforment et ont pour rôle de créer un climat de peur et de culpabilité à outrance).

Dans cette optique, j’ai trouvé FS intéressant. Après, j’ai lu qu’ils avaient une orientation politique, mais est-ce affirmé ou est-ce une réputation accentuée par d’autres médias pour décridibiliser FS en particulier ? Je ne connais pas assez le paysage politique français pour le savoir.

Et personnellement, j’ai n’ai plus aucune confiance en le système politique actuel, donc je m’en fiche pas mal, à vrai dire. Mais là où tous les mainstream partagent les mêmes incohérences et mensonges depuis 1 an, FS a donné plusieurs un autre son de cloche, ce qui reste utile pour se faire sa propre opinion à mes yeux.

Bonne journée !

Jérémy

Répondre
Romain 05/04/2021 - 07:13

Merci pour cette article j’ai fait quelques découvertes. Première fois que je découvre ce site et je pense que je vais y revenir.

Le soucis est qu’il y certains de ces médias qui ont une opinion politique clairement définie donc pas toujours facile d’avoir les informations brut sans prises de parties. D’où l’intérêt de multiplier les sources.

Répondre
Jeremybackpacker 14/04/2021 - 06:30

Hello Romain,

Merci pour ton commentaire !

C’est plus qu’un souci à mes yeux, car il y a clairement des faits qui sont abordés de manière subjective. Alors que, ce qu’on peut attendre d’un média, c’est d’être le plus objectif possible et de partager tous les faits, ce qui est désormais rarement le cas à propos de certains sujets.
D’autres informations ne sont carrément jamais abordées, alors qu’elles pourraient avoir un impact très important sur l’opinion publique.
Multiplier les sources et rester critique reste une des meilleures choses à faire. Mais je t’avoue ne plus du tout me fier aux grands médias, beaucoup trop aux mains des plus riches / influents pour moi.

PS : à propos de ce blog, c’est un peu blog voyage à la base, mais la situation depuis 1 an m’a poussé à rédiger cet article. En tant qu’humain, j’avais envie de m’exprimer là-dessus une fois pour toute. 🙂

Au plaisir !

Répondre
LILouen BONNET 26/03/2021 - 14:43

eh bien, tous mes encouragement à continuer ce travail. La synthèse est tout à fait compréhensible et bien argumentée! merci. lilouen

Répondre
Jeremybackpacker 29/03/2021 - 10:00

Merci à vous ! 🙂

Répondre
Cecile 22/03/2021 - 02:31

Merci Jeremy, j’aurais aimé que ta liste s’allonge un peu car il y en a des nouveaux, bientôt j’espere

Répondre
Jeremybackpacker 25/03/2021 - 15:46

Hello Cécile, merci pour ton commentaire !

Oui, beaucoup de médias alternatifs voient le jour en ce moment (et c’est une très bonne chose, la désinformation est devenu dramatique ces 12 derniers mois, il est temps que les citoyens aient accès aux faits réels).

Cet article est un peu exceptionnel sur mon blog, je ne suis ni journaliste ni un blog “actualité”, donc je ne peux difficilement mettre régulièrement à jour cette liste, qui permet déjà de se réinformer de manière efficace et de varier ses sources.

Mais je serais intéressé de lire ceux auxquels tu penses, n’hésite pas à les lister en réponse à ce commentaire. 🙂

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Jean 14/02/2021 - 09:36

Bonjour Jeremy, quel ont été tes raisons de ne pas inclure MediaPart ? Tu pense qu’ils ne sont pas si fiable qu’ils veulent bien dire ?

Répondre
Jeremybackpacker 15/02/2021 - 12:39

Hello Jean !

Merci d’être passé par ici !

Pour Mediapart, si je reste évasif c’est simplement car je reste indécis et n’est probablement pas assez creuser le sujet pour m’exprimer dessus.
Cela étant dit, j’ai été surpris à de nombreuses reprises de leur manière d’aborder la crise actuelle. Je me rappelle d’une vidéo sur leur instagram où ils relaient une de leur vidéo Youtube dans laquelle un chroniqueur compare tous les “anti-masques” à une star de téléréalité qui déballent les pires théories “complotistes” de manière hystérique. J’ai trouvé ça signe de BFM.
Puis, là où beaucoup de médias indés questionnent les causes profondes de la crise actuelle, eux (de ce que j’avais vu) se “contentent” de taper sur “la mauvaise gestion du gouv”, alors que le vrai problème n’est pas là, et pas besoin d’être journaliste pour le comprendre pourtant..

Au-delà de ça, si tu creuses sur les gens à la tête de Mediapart ainsi que les financements privés qu’ils ont reçu par le passé, certains liens laissent perplexes.

J’ai l’impression que Mediapart est devenu victime de son succès, c’est devenu un média très très rentable et qui est devenu trop lu pour ne pas attirer l’intérêt de parties privées…

Ils dénoncent beaucoup de choses et font un super travail, mais par “instinct” personnel, j’ai préféré ne pas les inclure dans “ma” liste”. 🙂

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Jerem 30/01/2021 - 15:27

Bonjour Jérémy .
Puisque tu ne réponds pas sur les réseaux sociaux, ce que je peux comprendre au vu du nombre de personnes qui te suivent, j’emprunte ce media. Aucun commentaire négatif sur ton parcours et ton expérience ainsi que ta reconversion dans les formations. Tout est détaillé, documenté, expliqué. Cela m’a même inspiré pour des Road Trip . En revanche, je ne pense pas que ce soit ton rôle lorsque l’on est suivi par autant de monde, de sortir de ton expertise qui est la tienne. Donner de la voix à des médias comme “le media en 4-4-2” comme tu le fais sur Instagram n’est pas de ton ressort. Reste dans ce que tu sais faire, garde tes opinions pour toi et ne te fait pas le reflet d’une pensée sectaire qui est à son apogée. Ce n’est pas ton rôle en tant que “influenceur”. Comme tu le vois il n’y a aucune animosité, juste une remarque . Je suis un expert dans mon domaine et je me garde de donner mon avis sur des domaines que je ne maîtrise ou je ne connais pas. Je ne relaye aucune info qui sort de mon domaine d’expertise. Même si je sais que mon commentaire ne changera pas ton positionnement très récent. Bon courage pour ton nouveau business qui semble être une bonne initiative.

Répondre
Jeremybackpacker 30/01/2021 - 16:20

Bonjour Jérémy,

Merci pour ton commentaire constructif dont je prends bonne note.

Mais justement, ce que tu vois comme un aspect négatif est pour ce dont notre monde manque cruellement aujourd’hui.
“Car je suis/je fais ça, je n’ai pas le droit d’avoir un avis sur ça”.

Cela revient à mettre sa fonction, son statut avant ce que nous sommes tous et toutes, des humains.

Avant d’être un avocat, un médecin, un policier ou autre, nous sommes avant tout des humains.
Naïvement surement, je crois encore que l’humain nait fondamentalement bon. L’argent, le pouvoir, le “statut social” jouent ensuite leur rôle pour prendre le dessus.

Si nous agissions collectivement en tant qu’humain, nous n’en serions pas là.
Les médias ne font plus leur travail de journalisme, car ils sont détenus par des milliardaires qui ont d’autres intérêts.

Je ne suis pas expert, virologue ou épidémiologiste, mais tu n’as pas idée du temps que j’ai passé à m’informer. Et ces “experts” que tu estimes plus légitimes de parler et qui passent à la télé, sont pourris de conflits d’intérêts et vont directement à l’encontre du bien-être collectif. Donc il faut que des voix s’élèvent pour le dire, et je ne prendrais pas cette responsabilité si je n’avais pas les arguments et les sources pour l’appuyée.

Que tu ne sois pas d’accord est une chose, libre à chacun de se faire son opinion. Libre à chacun de se désabonner, par exemple. Par contre, je ne te permets pas de me dire ce que je peux dire ou non. Ça s’appelle la liberté d’expression, et je pense avoir un discours mesuré et réfléchi.
Je ne suis personne pour te dire si tu as le droit ou non te t’exprimer sur tel ou tel sujet, donc merci de faire en sorte que cela soit mutuel. On peut discuter, argumenter, mais pas dire “ce n’est pas ton droit de..”.

Si on respecte tous nos rôles et nos cases bien cloisonnées dans nos sociétés, je ne donne pas cher du monde qu’on laissera à nos enfants. Alors oui, je fais passer l’humain avant “l’influenceur”, et j’en suis fier.

Dernière petit chose, quid de cette adresse email “[email protected] ?” Je ne suis pas le seul Jérémy à faire du backpack, mais ça me parait un peu bizarre… Et quitte à exprimer une opinion et échanger, j’aime savoir avec qui je discute…

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Stacy 16/01/2021 - 13:13

Hello Jérémy ! Merci pour tes recommandations ! Je suis justement à la recherche de nouvelles sources d’information fiables en ce moment donc ça tombait à-pic pour moi 🙂 Ce genre d’articles est vraiment utile et perso, j’adore trouver des recos sur les chaînes ou les blogs que je suis. On trouve tellement de tout et de rien sur internet qu’il est vraiment difficile de s’y retrouver, et faire des recherches, comme tu l’as dit toi-même, ça prend du temps.
Donc merci à toi de l’avoir pris ce temps, pour nous partager tout ça ! Je vais prospecter un peu les liens que je ne connaissais pas et regarder quelques docus d’Arte du coup 😉
Belle journée à toi,
Stacy

Répondre
Jeremybackpacker 16/01/2021 - 13:55

Hello Stacy !

Merci d’être passée par ici, content que l’article t’ait plu en tout cas :).
Oui, je pense qu’il devient important de prendre du recul et de se détacher des grands médias. J’ai personnellement davantage confiance en les médias libres et indépendants que je cite ici que ceux qui accumulent les conflits d’intérêts et les histoires de gros sous..
(Même si là aussi, il ne faut pas prendre tout pour “argent comptant”, l’idée c’est de se faire sa propre opinion :)).

Alors c’est ma petite pierre à l’édifice de la réinformation. 🙂

Au plaisir d’échanger !

Jérémy

Répondre
Myriam 12/01/2021 - 10:55

Salut Jérémy 👋🏻

Merci à toi pour cet article fort intéressant!

Depuis quelques mois mon homme et moi sommes retournés vivre chez mes parents (coucou les anciens proprios de Bobby le Hymer de 93 😉) et donc “indépendamment de notre volonté” on est assommés d’infos (que mes parents regardent aux heures des repas…) diffusées par quelques uns des grands groupes que tu as nommé plus haut.

Lire ton article sur l’autre regard que l’on peut avoir sur l’actualité fût comme une piqure de rappel pour moi!

Je connaissais déjà plusieurs de ces médias alternatifs (La Relève et la Peste, Mr Mondialisation, Reporterre, Le Vent se lève…) mais j’avoue que depuis que nous avons quitté notre maison sur roues et en n’étant pas chez nous, on ne “maitrise” pas totalement ce que l’ont regarde/écoute et l’on oublie un peu cet autre regard…
Donc MERCI à toi pour ce partage d’informations, j’ai (re)sorti la tête de l’eau et j’ai ENFIN commandé un des livres de La Relève et la Peste, chose que je voulais faire depuis trèèèès longtemps mais que je n’avais pas pris le temps de faire (voir même oublié!) et du coup lu quelques uns de leurs articles au passage ;).

Merci à toi pour ce temps de recherche pour partager ces infos!

Je te souhaite que 2021 puisse réaliser tous tes projets!
Enjoy!

Myriam

PS : et si tu ne connais pas déjà il y a aussi le collectif “Partager c’est sympa” (sur YT, FB, Insta) qui décrypte pour nous l’actualité et qui sont au coeur de l’action pour faire bouger les choses 💪🏻.

Myriam

Répondre
Jeremybackpacker 12/01/2021 - 16:38

Hello Myriam !

Merci beaucoup pour ton passage ici, content que ça t’ait plu !

Hélas oui, la télé sont des ancrages bien (trop?) profonds chez les générations de nos parents / grands-parents, rares sont ceux qui arrivent à s’en détacher.

Je suis intimement persuadé que la télé est un des pires objets jamais créés. Un peu comme les smartphones, ils sont faits pour nous déconnecter du monde réel. Faire de nous des “zombies” à zapper pendant des heures. Et malheureusement, si je vais au fond de ma pensée, participer à la propagande des narratifs voulus par ceux là-haut.

Moins je suis les news, plus je me sens bien. Je ne sais même plus quelles sont les règles en vigueur, je vis, je m’aère, et je suis parfois quelques médias alternatifs qui apportent un regard plus critiques et pertinents sur ce qu’il se passe.

T’as bien fait, je me réjouis de recevoir les miens, Marion et Anatole (les Marioles) m’avaient déjà bien donné envie en en parlant dans une de leurs vidéos !

Au plaisir d’échanger !

Jérémy

Répondre

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.