Accueil » PVT Australie » Vie pratique, bons plans et conseils » Comment visiter les îles Whitsundays ? Guide & Budget pour découvrir l’archipel

Comment visiter les îles Whitsundays ? Guide & Budget pour découvrir l’archipel

by Jeremybackpacker
iles whitsundays island australie

Aaaah, les îles Whitsundays ! Que tu sois déjà en plein road trip sur la côte est australienne, ou simplement chez toi en t’imaginant te réveiller sur un bateau de croisière, prêt(e) à plonger dans des eaux turquoises entourés de tortues pour découvrir la Grande Barrière de Corail, tu es surement à la recherche d’informations et de bons plans pour visiter les Whitsundays Islands !

Si tu pars en Working Holiday Visa ou simplement en voyage pour quelques semaines, au moment de réserver ton vol pour l’Australie, tu penses forcément aux îles Whitsundays, à son archipel et à ses plages paradisiaques de sable blanc.

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Whithaven beach est même réputée être la plage possédant le sable le plus blanc au monde, au calme.

Cet humble guide sur les Whitsundays se veut pratique et complet. Entre la guerre des tour-opérateurs et autres agences de voyages, difficile s’y retrouver. Combien de jours et de nuits passer sur le voilier ? Qu’est-ce qui est inclus exactement ? Quand visiter les Whitsundays ? Mais surtout, comment et quand réserver pour trouver les meilleurs prix ? Bref, on va voir tout ça.

[Je raconte surtout comment s’y rendre, où se loger à Airlie Beach ainsi que notre propre croisière, puis j’aborde tous les points pratiques et les questions à se poser avant de réserver son excursion aux Whitsundays Islands !]

Les iles Whitsundays | Sommaire :

Où sont situées les îles Whitsundays ? (carte)

L’archipel des Whitsundays se trouve au large des côtes dans l’état du Queensland, au nord-est de l’Australie. Les îles Whitsundays se situent dans les eaux turquoise de la mer de Corail (océan pacifique), en plein coeur de la Grande Barrière de Corail, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus concrètement, l’archipel se trouve entre les villes de Townsville et Mackay, à environ 900 kilomètres au nord de Brisbane et à 600 kilomètres au sud de Cairns.

La ville la plus proche est donc Airlie Beach, qui est l’endroit dont la plupart des croisières, excursions et survols démarrent (j’en parle plus en détail juste après).

Les îles Whitsundays sont au total 74, mais seulement 17 sont habitées, car la plupart font partie du parc national des Whitsundays qui est évidemment protégé par le DPOW australien (department of biodiverisity, conversation and attractions). Ouais je sais, les lettres ne correspondent pas, ça me frustre également.

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de touristes qui viennent du monde entier pour visiter l’archipel tropical, admirer le sable blanc de Whitehaven beach, voir le fameux « heart reef » et explorer les fonds marins, protégés de la houle par la Grande Barrière de Corail.

Comment se rendre aux îles Whitsundays ?

C’est donc à Airlie Beach qu’il faut accéder pour visiter les Whitsundays (qu’on prononce « ouit-Sundays », au passage).

Aller à Airlie beach, ville d’accès aux Whitsundays ?

Comme la majorité de ceux qui ont bien organiser leur voyage en Australie, si tu es en road trip entre Sydney et Cairns, tu finiras par passer à côté d’Airlie Beach. Les îles whitsundays font partie des incontournables de la côte Est australienne. (Merci Jerem, c’est un peu le titre de l’article.)

Pour ceux qui voyagent par bus, les compagnies comme Greyhound s’y arrêtent assez logiquement.

Enfin, il y a également deux aéroports desservis par des vols domestiques à proximité, celui de Prosperine et celui d’Hamilton Island, qui lui est situé en plein cœur de l’archipel.

se rendre a airlie beach hamilton island whitsundays

Aéroports à proximité des Whitsundays

4 des îles abritent des complexes hôteliers (souvent des resorts très luxueux), parmi elles, Hamilton Island, Hayman Island et Daydream Island.

 Bon, je doute que la majorité d’entre-nous ait le budget pour s’y rendre en yacht ou en hydravion privé, mais si tu veux vivre sur une île paradisiaque au milieu des eaux turquoises et que tu es prêt à débourser 300 à 600 AUD par nuit pour deux, fais-toi plaisir !

Où se loger à Airlie Beach ?

Pour la plupart des voyageurs, ça sera donc Airlie beach. La « ville » possède tous types de logements, des hostels et auberges en veux-tu en voilà, mais aussi des appartements ou des hôtels luxueux.

En bons backpackers en plein road trip sur la côte Est, on est donc restés au Nomads, qui est incroyablement grand. Tu peux loger dans ton véhicule (emplacements prévus pour) ou louer un lit dans un dortoir.

iles whitsundays airlie beach ou loger

Le Nomads d’Airlie Beach

Le gros avantage c’est que tu peux également y laisser ton van / 4×4 durant la croisière.

Logements recommandés à Airlie Beach :
Hostel/auberge : Le Nomads d’Airlie Beach.
Dans le même style, tu as également le Base, très grand avec place pour y camper aussi.
~
Chambres doubles privées : le Kipara Tropical Rainforest Retreat offre des chambres doubles à prix abordables et est très bien noté.
Sinon, le Colonial Court Beachfront Motel & Holiday Stay propose des petits studios pour 20€ pp.
~
Hôtel : si tu as le budget pour, l’hotel Mantra Club Croc fait clairement rêver.

Je recommande fortement de réserver au moins 2 nuits à Airlie Beach, la nuit la veille du départ pour les Whitsundays, mais aussi la nuit du jour du retour.

C’est en effet une « tradition » de passer une soirée bien arrosée avec les membres de l’équipage et les autres personnes avec qui tu viens de passer 2 ou 3 jours (incroyables) sur un bateau !

Comment se déroulent les croisières aux iles Whitsundays ?

Assez logiquement, les sorties et les « activités » aux Whitsundays dépendront du nombre de jours que tu passeras sur le catamaran.

Il est possible de réserver une croisière de 1, 2 ou 3 jours en mer. Je suis plutôt du genre à limiter les dépenses, mais c’est probablement une chose que tu ne feras qu’une fois dans ta vie, donc je recommande vivement les 2 jours / 2 nuits.

La plupart des compagnies affichent « 2J/2N » dans leurs offres, bien que le dernier jour (après la seconde nuit) ne soit en réalité qu’une demi-journée à naviguer pour le retour au port d’Airlie Beach, c’est tout de même le « 3e jour ».

Cohabiter jour et nuit avec d’autres voyageurs et un vrai équipage (le crew) représente une expérience unique en soi.

visiter iles whitsundays croisiere

Wthisundays’ family

À noter que l’ambiance générale, le nombre d’activités et les horaires dépendront aussi du « style » de bateau choisi.

J’en parle davantage plus bas, mais au moment de réserver, on nous a clairement expliqué qu’il y avait 3 types de compagnies :

  • « Party boat » : pas besoin de faire un dessin
  • « Full adventure » : uniquement axé sur la découverte et les excursions, généralement pour les voyageurs plus « tranquilles ».
  • « Semi adventure semi party » : une sorte d’équilibre entre les 2.

On avait opté pour le « semi adventure semi party » et l’agence « SPANK ME » (ce n’est pas une blague). Passer 3 jours à boire ne nous intéressait pas. Mais on avait aussi envie de pouvoir craquer quelques bières, le soir. Et « Spank Me » nous avait donc été conseillé au moment de réserver les Whitsundays et Fraser Island.

Je vais donc décrire notre croisière avec notre itinéraire et nos activités. Ensuite j’expliquerai comment et quand réserver sa croisière, car on a fait quelques erreurs.

Jour 1 aux Whitsundays : découverte et snorkelling

Le rendez-vous au port était à 8.30 du matin (d’où l’intérêt de passer une nuit à Airlie Beach la veille, on était à 15-20 min du port à pied) pour le check-in.

On découvre le voilier et la vingtaine d’autres personnes avec qui on va partir à l’aventure. (Je crois que c’était 26 personnes max).

On rencontre aussi l’équipage, vraiment à l’Australienne, relax et “easy going” (“à la cool”), ils nous mettent tout de suite à l’aise, mais se montrent intransigeants dès qu’ils parlent sécurité et règlements.

Ils nous expliquent qu’il n’y a pas d’itinéraire prédéfini. Forcément, ils connaissent les îles whitsundays comme leur poche, mais ils doivent toujours s’adapter aux marées et aux conditions climatiques (tropicales) de la région et nous décrivent donc quel sera notre itinéraire.

Ils nous informent aussi de l’impact du tourisme de masse et des mesures prises pour limiter la pollution. La région des Whitsundays reste la région où la barrière de corail est encore la “plus vivante” (malgré l’ouragan Debbie de 2017).

iles whitsundays grande barriere de corail

État de la Grande Barrière de Corail

Pour l’itinéraire, la plupart des voiliers inclut les spots immanquables comme Hook Island, Whitehaven beach (considérée comme la plus belle plage du monde) et son Hill Inlet (pour les photos instagram), l’île de Whitsundays, mais aussi de nombreux spots de snorkelling (plongée masque et tuba).

On navigue donc jusqu’à Hook Island la première moitié de la journée. Entre-temps, tu profites du soleil sur le pont, tu rencontres les autres voyageurs et le crew et tu choisis ton lit (lits superposés), y a pire pour passer le temps.

De mémoire je crois qu’on fera 2 sorties snorkelling ce jour-là.

Les combinaisons (lycra anti méduses), masques et tubas sont inclus, donc no stress.

iles whitsundays snorkelling australie

Tu restes aussi longtemps que tu le souhaites dans l’eau pour explorer les récifs coralliens et suivre les poissons colorés. Ne sois pas déçu(e) si la visibilité n’est pas parfaite, tu auras d’autres sorties.

Cela reste, à mon sens, un peu moins impressionnant que nos plongées avec un requin-baleine durant notre road trip sur la côte ouest.

On naviguera un peu plus loin pour une autre plongée, avant de jeter l’ancre et profiter d’un coucher de soleil unique après s’être régalé avec un repas cuisiner directement sur le bateau par le chef. Je ne sais d’ailleurs pas comment il faisait pour cuisiner d’aussi bons plats pour autant de personnes dans un site petit espace.

Jour 2 : Whitehaven beach, Inlet Hill & snorkelling

Forcément, si on s’est couché tôt, c’est parce le jour 2 est la journée la plus remplie de la croisière.

Dès le réveil, direction Whitehaven Beach, le but du jeu est un peu d’être le premier bateau à arriver pour profiter de l’île et de la vue du Hill Inlet seul.

Une fois proche de l’île, on jette l’ancre et c’est par petit groupe qu’on rallie l’île en zodiac.

Les photos ne trompent pas, la vue depuis le lookout Hill Inlet est aussi paradisiaque que sur les cartes postales de Bora Bora, de Polynésie française ou de n’importe quelle autre île des tropiques.

inlet hill whithaven beach whitsundays

La vue sur Whitehaven Beach depuis le Inlet Hill

Les mélanges de bleus du lagon en font vraiment un spectacle à voir de ces propres yeux. Les îles Whitsundays ne font pas partie de ces lieux touristiques surcotés.

Ensuite, on descend vers la plage de Whitehaven pour voir si l’histoire du sable le plus blanc du monde n’est qu’un mythe.

Difficile à dire, je n’ai pas trop l’habitude de visiter des petits paradis sur terre comme celui-là, mais le sable y était bel et bien très blanc !

whithaven beach whitsundays island

La fameuse Whitehaven Beach

On profite du soleil, on explore un peu les alentours, et attention lors des baignades, les sting raies sont très présentes dans le coin, et t’as pas envie de te faire piquer, crois-moi.

On navigue pour une autre sortie snorkelling avant de profiter d’un bon repas et de quelques verres de goon à discuter de la journée, et à profiter d’un dernier coucher de soleil en plein coeur des îles whitsundays.

Et là tu te dis que t’as bien fait de prendre ce vol pour l’Australie.

coucher de soleil whitsundays

Dernier soir sur le voilier

Jour 3 : retour vers Airlie Beach

Je pense bien qu’on a eu l’occasion (en tout cas, pour ceux qui le voulaient) de faire une dernière plongée matinale !

Bien évidemment que ça fait tôt pour sauter à l’eau, mais yolo comme disent les jeunes (j’ai 29 ans salut).

snorkelling iles whitsundays australie

Voir cette tête de bon matin.

Ensuite, on profite des dernières heures sur le pont tous ensemble à profiter du soleil et de ce cadre paradisiaque, difficile de se dire que c’est déjà fini.

On planifie aussi la soirée, pour célébrer une dernière fois tout ça tous ensemble.

Ne me demande pas comment ni pourquoi je finirai cette soirée déguisé en femme. Je pense qu’il y avait un deal « girls night » avec des verres offerts aux nanas, il ne nous en fallait pas plus.

Je t’épargne la photo.

Les îles Whitsundays, les infos pratiques

Bon, après t’avoir donné envie (en tout cas j’ai essayé) d’aller explorer l’archipel des Whitsundays, il y a forcément tout un tas de facteurs à prendre en compte avant de réserver son excursion ou même de s’y rendre.

Visiter les Whitsundays représente un gros budget (souvent avec la visite de Fraser Island qu’on réserve en combo auprès des agences), et donc autant mettre toutes les chances de son côté pour que la croisière soit une réussite !

Quand visiter les îles Whitsundays ?

 Qui dit îles paradisiaques dit souvent îles tropicales, et donc… Climat tropical.

Les îles Whitsundays n’échappent pas à la règle.

J’en parle plus longuement dans l’article “Les 7 meilleurs road trips à faire en Australie“, mais l’été australien (globalement de février à février) représente aussi la “wet season”. Autrement dit, la saison des (grosses) pluies, notamment dans le Nord du pays, qui est donc déconseillé à cette période de l’année.

Les Whitsundays ne sont pas situés dans l’extrême nord, mais sont tout de même dans le Queensland.

La meilleure période pour visiter les l’archipel des Whitsundays est donc de juin à novembre. Le mois idéal serait celui de septembre, car juillet-aout restant l’hiver, l’eau, bien que transparente, risque d’être plus fraiche. Évidemment, ça ne veut pas dire qu’il faut absolument les visiter durant ces mois-là, disons que c’est la période avec les meilleures chances d’avoir un grand ciel bleu.

Nous l’avons fait en mai et on a eu un super temps durant les 3 jours.

Si tu souhaites plus de détails pour savoir quand partir en Australie, région par région, j’ai écrit un article complet pour y répondre.

Quelle compagnie et croisière choisir pour visiter les Whitsundays ?

Je l’expliquais brièvement plus haut, le choix du tour opérateur ou de l’agence va dépendre de plusieurs choses :

  • Ton budget
  • Le type de voyageur que tu es ou « l’ambiance » que tu souhaites pour ton expédition (plutôt fêtard, plutôt tranquille ?)
  • Combien de jours tu souhaites passer aux Whitsundays ?

Le nombre d’agences et de tour-opérateurs proposant des croisières aux Whitsundays est très important, on peut donc vite s’y perdre. On peut distinguer 3 types d’offres incluant la découverte des Whitsundays en bateau :

Pour réserver tes excursions sur la côte est (Fraser Island, Whitsundays etc.) t’as en général plusieurs options.

Réserver directement sur place (risque de ne plus avoir de places dispo, prix plus élevés car ils savent que t’es là pour ça), réserver durant ton road trip dans une agence (ce qu’on a fait mais c’était long et pénible d’avoir des bons prix pour nos dates (3 jours de négociations)), ou réserver à l’avance en estimant au mieux quand tu seras à tel ou tel endroit.

Pour t’aider à choisir ta croisière et recevoir des conseils par rapport à tes propres envies et budget, je te conseille fortement de prendre contact avec la seule agence 100% francophone installée en Australie depuis des années, Sydney Facile.
Ils ont testé les tours qu’ils proposent et pourront donc au mieux te guider, je vais mettre des liens vers des tours qu’ils proposent. Et ça t’intéresse, n’hésite pas à leur demander un devis, les dates disponibles, etc. C’est gratuit et sans engagement. Précise-leur bien venir de ma part (Jeremybackpacker), ils te feront alors une remise !

Je les ai contactés pour recommander les tours qu’ils conseillaient le plus à leurs clients, mais n’hésite pas à leur poser des questions si tu as un doute sur le type d’activités qui te conviendrait le mieux !

Entre-temps, Emma de @Giralemonde, qui a découvert Sydney Facile à travers le blog, leur a fait confiance pour organiser son road trip sur la côte, et donc sa croisière aux Whitsundays. Elle a accepté de me faire un retour sur expérience, pour cet article notamment, donc merci à elle !

« Découvrir les Whitsundays à bord du catamaran “Wings” : 4 spots de snorkeling et une matinée sur la plage de Whitehaven, la plus pure plage du monde.  Le catamaran est très spacieux et confortable. L’équipage est sympathique et responsable. Le groupe était génial et les paysages juste incroyables. Ce fut l’une des meilleures expériences de ma vie. »

Pourquoi je recommande Sydney Facile ?

1. Les croisières d’un jour aux Whitsundays

Si tu es pressé(e) par le temps ou simplement qu’une journée te suffit, il y a évidemment des tas de sorties d’un jour possibles. Il faut compter entre 150 et 200 AUD.

Ce qui est généralement inclus :

  • Au moins une sortie snorkelling (masques et tubas en général inclus)
  • Visite de Whitehaven beach et du fameux Hill Inlet
  • Les repas pour la journée

Sydney Facile recommande le voilier “Providence” pour visiter les Whitsundays en une journée. Suivre le lien pour voir l’itinéraire détaillé de la journée.

croisere 1 jour whitsundays

Croisière d’un jour avec Providence

2. Les croisières de 2J/2N aux Whitsundays Islands (option la plus populaire)

C’est ce que j’ai fait ce que je recommande, car ce n’est pas tous les jours qu’on vit en communauté sur un voilier.

On peut distinguer 3 types d’offres (ouais ça fait beaucoup, désolé de faire un guide complet frérot) :

2. 1. Les offres “semi adventure semi “fun””. C’est l’option « entre-deux » qui comptent entre 20 et 30 personnes à bord, c’est l’option pour laquelle nous avions opté.

Nous sommes partis avec le bateau “Spank Me“, comme je disais. On y a trouvé l’ambiance géniale, et même si on buvait un coup en fin de journée sur le pont, il faut toute façon respecter l’équipage qui se couche tôt. Et après une journée à prendre l’air de la mer, à nager avec des tortues ou explorer les îles, t’es vite fatigué.

Donc c’était globalement une très bonne ambiance la journée, mais plus calme le soir, on était une petite dizaine à discuter et boire un verre sur le pont en jouant aux cartes, et c’était très bien ainsi.

J’ai demandé à Sydney Facile quel était le tour qu’ils recommandaient et ils m’ont dit que la Catamaran “Wings” était dont ils avaient toujours des super bons retours avec des points forts comme :

  • Un pont immense, plus grand que deux bus londoniens. Ce yacht a été construit pour faire le tour du monde en course,
  • La navigation rapide vous permet d’aller plus loin et de voir plus d’îles,
  • aidez à la navigation ou prenez un bain de soleil sur le grand pont,
  • beaucoup d’espace sous le pont avec des douches chaudes
  • Cabines fermées (là où nous avec Spank Me c’était un grand dortoir tout ouvert (en gros tout le monde voyait tout le monde dormir quoi))
croisiere wings whitsundays 2 jours

Le catamaran de Wings

2.1. Les grands « party boats » qui peuvent accueillir jusqu’à 50 backpackers. Certes, tu visiteras les immanquables, mais le côté exploration n’est pas la priorité pour ceux et celles qui embarquent à bord.

Ces bateaux sont clairement destinés aux fêtards et aux backpackers souhaitent surtout alterner bronzette sur le pont du bateau et tournée de goon (on peut apporter son propre alcool sur la plupart des bateaux), dans un cadre tel que celui des Whitsundays.

Voir les croisières proposées par Sydney Facile

2. 2. Les bateaux “Adventure only” : plus petits voiliers (souvent plus confortables également) accueillant 10 à 12 personnes. Ambiance plus relax et calme, c’est recommandé pour les voyageurs plus tranquilles qui souhaitent explorer, plonger et profiter de ce cadre paradisiaque et des fonds marins de manière plus posée.

Voir les croisières proposées par Sydney Facile

3. Croisière d’un jour + survol des Whitsundays

Autre option qui remporte pas mal de succès, dépenser moins pour la croisière pour s’offrir un survol de 60 min (souvent en hydravion) de la grande barrière de corail et des Whitsundays, pour apprécier le spectacle et les eaux turquoise depuis le hublot. Et notamment le célèbre “heart reef” devenu si populaire.

heart reef whitsundays survol

Le célèbre “heart reef” des Whitsundays

Certains packages incluent donc un survol tôt en matinée suivie d’une journée sur un voilier, les prix varient, mais il faut compter entre 350 et 400 AUD minimum pour les 2 activités en une journée.

Voir le pack survol + croisière recommandé par Sydney Facile

(Je parle des survols et des sauts en parachute un peu plus bas).

Quel budget prévoir pour les Whitsundays ?

Je donne une partie des prix ci-dessus. Les prix varient beaucoup en fonction des saisons et du type de bateaux choisi.

Tu as des catamarans luxueux pour 600€ pour 2 jours, mais pour une croisière de 2J/2N comme la nôtre, il faut compter 400-450 AUD tout inclus.

Plus vous êtes nombreux à réserver plus vous pouvez essayer de faire baisser les prix et négocier des extras.

Nous étions 7 à réserver les Whitsundays et Fraser Island, et bien que ça ait été long et périlleux (on est revenu pendant 3 jours dans la même agence), on a pu obtenir des prix autour de 400 NZD par activité avec une nuit avant et après Fraser Island en chambre double pour nous tous inclus.

Quoiqu’il en soi, le plus avantageux reste de réserver à l’avance (le plus tôt possible), car ça offre plus de flexibilités au niveau des dates et les agences sont plus flexibles sur les tarifs.

Dans tous les cas je vous conseille, Sydney Facile connait mieux le marché que moi et sera de meilleurs conseils (notamment pour savoir combien de jours compter entre les activités, où au départ de Sydney, etc.)

Que faire d’autres aux Whitsundays ? Saut en parachute & Survol

Si explorer les fonds marins et te baigner dans les eaux cristallines ne te suffit pas, tu peux aussi explorer les Whitsundays depuis le ciel, on n’arrête pas le progrès (ça commence à faire chelou d’écrire ça en 2020, je sais).

Sauter en parachute (skydive) au-dessus des Whitsundays ?

Pour les amateurs de sensations fortes, Airlie Beach est l’un des endroits phares pour son baptême de l’air.

saut parachute whitsundays airlie beach

L’agence « Airlie Beach Skydive » propose des sauts de 3 ou 4000 mètre d’altitude.

Un de mes rares regrets en Australie, ne pas avoir sauté en parachute. Ça doit également être une de ces expériences marquantes à vie.

Airlie Beach est probablement l’un des plus beaux décors au monde pour sauter en parachute.

Saut en parachute recommandé dès 199 AUD

Survoler les Whitsundays en Hydravion ?

En général les cartes postales des plages paradisiaques et îles tropicales à cocotiers sont prises… du ciel, et ce n’est pas pour rien.

On a tous déjà vu cette photo sur Instagram ou sur une carte postale des Whitsundays ou de la Grande Barrière de Corail depuis le hublot d’un hydravion postée par son pote en Australie.

En déboursant environ 250 AUD, tu pourras apprécier les récifs coralliens et les variations de bleus pendant 60 min de survol et en prendre plein la rétine.

Sydney Facile recommande le survol avec GSL Aviation de 60 minutes au départ de l’aéroport d’Airlie Beach.

“Les sites vus de l’avion comprennent Shute Harbour, Hamilton Island, Hill Inlet, Whitehaven Beach, Heart Reef (Le Coeur de Corail), Hook Reef, Hayman Island, Hook Island et Daydream Island.”

Voir le détail du survol avec GSL Aviation dès 239 AUD 

Pour un autre budget, il est possible de réserver un survol de 2h30 avec atterrissage à Whitehaven beach pour en profiter pour 1H30, avant de rentrer en avion.

Visiter les îles Whitsundays : les liens pratiques 

Quelques liens utiles pour résumer les conseils et recommandations liés à l’article :
🚑ASSURANCE : Le plante santé WHV (PVT) ou la tourist card (- d’un mois) de GobyAVA (-5% avec “JEREMYAVA”)
✈️Pour trouver un vol : AustralieTours pour du sur mesure et leur comparateur vols WHV (-10€ avec “JEREMYTOURS” à préciser lors de la demande de devis (email ou téléphone))
🛏Pour chercher un logement : Airbnb et Booking.com
⛵️Pour les activités : contacter l’équipe de Sydney Facile
🚐Pour lire l’itinéraire de la côte Est Australienne

En tout cas, j’espère que ce guide sur les îles Whitsundays t’aura été utile. Il m’a demandé par mal de recherches pour compiler un maximum d’informations pratiques pour profiter au mieux de cette région d’Australie.

S’il t’a aidé, n’hésite pas à laisser un vote ou à me le faire savoir par commentaire, ça fait toujours plaisir (si tu as une question, n’hésite pas à la poser également, j’y réponds toujours).

Tu peux aussi recommander ou partager cet article ou ce blog si l’occasion se présente, le bouche-à-oreille m’aide énormément et à faire connaitre ce blog indépendant.

Enjoy Straya mate !

Jérémy

Ça devrait aussi t'intéresser !
Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

preparation-PVT-australie-nouvelle-zelande

Les 5 erreurs à éviter pour réussir son PVT !

En pleine préparation (ou déjà en plein) PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande ?

Recevoir des vrais conseils concrets par email t'intéresserait ? 

Le premier concerne les 5 erreurs à éviter pour bien débuter (pas comme ça, du coup)

PS : Cela me permettra aussi de te tenir informer sur la ré-ouverture des frontières en Océanie.

Tu es bien inscrit(e) ! Vérifie tes SPAMS au cas où et ajoute bien l'adresse "[email protected]" pour ne louper aucun email :)

Pin It on Pinterest
Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)

australie logo sydney facilePour toute réservation d'activités et ceux que ça intéresse, je recommande Sydney Facile, qui est une agence 100% francophone basée à Sydney tenue par Yan et Mickaël. Ils pourront te conseiller au mieux pour ton séjour ou ton road trip en fonction des dates, de ton budget, des saisons, mais aussi et surtout, en fonction de tes envies et de ce que tu recherches !

Tu retrouveras donc des liens vers des excursions qu'ils proposent dans mes articles de blog.

À la base, je fais plutôt partie de ces voyageurs qui organisent leurs itinéraires par eux-mêmes. Mais cela demande du temps et une certaine flexibilité (puis toute façon, pour certaines activités comme les iles Whitsundays ou Fraser Island, tu dois passer par une agence).

Cependant, beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre de partir de longs mois en Australie et ont donc besoin d'aide dans la planification et l'organisation de leurs vacances.

C'est après de longues semaines d'échanges et d'appels que j'ai défini de mettre Sydney Facile en avant, car ils sont professionnels, humains et proposent de très bons prix pour des excursions de qualité. Ainsi que régulièrement des promotions temporaires.

promo voyage australie sydney facile

Exemples de promos de Sydney Facile

Un voyage ou road trip sur mesure et sans stress ?

Ils peuvent te conseiller et te réserver des activités donc, mais aussi organiser l'ensemble de ton voyage (ça inclut la location d'un van / camping-car également), ce qui est surtout utile si tu dois planifier ton voyage en Australie depuis l'étranger ou simplement à l'avance avec des dates définies.

De plus, ils connaissent parfaitement les tours qu'ils recommande, si pour les Whitsundays, tu cherches une croisière plutôt calme, ou plutôt festive, ils pourront te proposer des tours adaptés.

On a fait "l'erreur" de réserver des activités en cours de route (surtout pour nos excursions aux Whitsundays & à Fraser Island). Et, en plus d'être limité dans les dates (c'est souvent complet plusieurs semaines à l'avance..), c'était vraiment galère de faire baisser les prix (parce qu'ils savent que tu vas réserver toute façon, sont pas bêtes).

Donc, ça parait assez logique, mais si tu dois réserver plusieurs choses pour ton road trip le faire à l'avance et "tout à la fois" revient souvent moins cher.

Si tu fais appel à eux, précise que tu viens de ma part ("Jeremybackpacker") et ils te feront 5% de remise sur tes activités.

Témoignage : Emma, road trip sur la côte Est avec Sydney Facile

Emma (@Giralemonde) a découvert Sydney Facile via le blog, étant donné qu'elle avait 3 semaines à consacrer à la côte Est, elle m'a posé quelques questions sur instagram, puis a demandé un devis gratuit à Sydney Facile, avant de leur faire confiance !

Ils se sont occupés de lui trouver un van, des activités aux Whitsundays (croisière avec Wings + survol), à Fraser Island, etc.

Je lui ai demandé de me faire un retour d'expérience à la fin de son road trip, donc merci à elle :

« J’ai l’habitude de voyager seule et de ne rien réserver à l’avance, j’étais donc un peu sceptique à l’idée de passer par une agence pour planifier mon road trip sur la côte est australienne. Mais à une semaine du début de mon road trip, leur organisation m’a bien facilitée la tâche.

road trip australie whitsundays emma

L’aide et les conseils de Sydney Facile ont rendu mon expérience mémorable a des prix compétitifs que je n’aurai peut être pas trouvé seule au vu des délais très courts que j’avais ...Ils m’ont proposé différents vans qui correspondaient à mes critères de confort et de prix, ils ont su trouver les compagnies en accord avec mes souhaits de voyages.

La gentillesse et l’organisation du personnel, ainsi que les activités réalisées correspondaient pleinement à mes attentes.

Sydney facile m’a proposé un itinéraire cohérent en fonction de mon budget et du temps que j’avais, afin d’aller de Cairns à Sydney, sans pression tout en ayant visité les incontournables de la côte Est.

Leur expérience a rendu mon aventure mémorable, et en plus ils parlent français. »