Pourtant pas l’habitude de faire des « TOP 10 » assez clichés, mais l’île du sud de Nouvelle-Zélande a tous les droits de déroger à cette règle ! L’île du Sud c’est clairement des paysages à couper le souffle. Des glaciers, une chaine montagneuse avec les Alpes du Sud, un bon nombre de randonnées réputées pour être parmi les plus belles du monde. Mais aussi les fameuses fjordlands et des lacs de couleurs qui font vibrer la rétine.
La Nouvelle-Zélande est le pays qui m’a offert les plus beaux paysages de ma vie. Et ce road trip de 6 semaines à travers les 2 îles restera gravé pour longtemps.
Bref, je donc vais te lister les 10 endroits (purement subjectif du coup) qui m’ont le plus marqué sur l’île du Sud.
Il y a forcément des endroits plus connus, mais tu verras que certains le sont clairement moins. Je ne voulais faire un top 10 classiques qu’on peut trouver dans n’importe quel guide ou itinéraire. Tu me connais maintenant.
À noter que ce n’est pas dans un ordre « d’itinéraire » pour l’île du Sud. C’est plutôt un mix entre un ordre de « préférence » mais aussi pour alterner connu et moins connu, histoire de varier les plaisirs.
Si tu veux voir notre itinéraire complet qui reprend aussi bien l’île du Sud mais aussi l’île du Nord, avec budget, je t’invite à suivre le lien que j’ai donné juste en haut.
Et tout bon road trip en Nouvelle-Zélande se fait en van, qu’on se le dise.
Carte de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande
J’ai fait une petite carte de mon top 10 de l’île du Sud, histoire que t’aies un petit aperçu de ce qui t’attends.
Tu peux aussi sauvegarder cet article sur Pinterest via cette carte!
Comment trouver les meilleures locations de vans / Camping-cars en NZ ?
Évidemment, si t’es en N-Z via un Working Holiday Visa pour 1 an, acheter est la meilleure option, car tu pourras le revendre à la fin de ton voyage.
Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre de rester aussi longtemps sur place. Du coup, la location reste la meilleure solution.
Il y a des tas de véhicules différents que tu peux louer en NZ. De la petite voiture aménagée au camping-car familial pour 6 personnes. Les prix varient énormément en fonction de l’équipement, de l’agence, de l’ancienneté du véhicule, etc. Si je devais donner 3 conseils :
- Louer un véhicule Self-Contained : comme expliqué dans la partie précédente, ça offre une grande liberté.
- Prendre une assurance sur le véhicule : tu peux risquer gros.
- Réserver son van / camping-car bien en avance : car c’est souvent comme ça que tu obtiens les meilleurs prix, que tu es entièrement libre dans le choix des dates, que tu peux bénéficier d’offres spéciales.
J’ai récemment rédigé un guide complet sur la location de van et de camping-car en Nouvelle-Zélande, avec les différents, modèles, leurs prix, les équipements, les assurances, etc. !
Sinon, tu peux simplement faire une recherche via Motorhome Republic, qui reste de loin le plus gros comparateur de location de véhicules en Océanie pour tous les budgets. (campervan, camping-car,..)
1. Vue sur le Mont Aoraki/Cook depuis le lac Pukaki
Obligé de commencer par cet endroit mythique.
En termes d’émotions, c’est un des endroits qui m’a mis une des plus grosses claques de ma vie.
Une sensation d’immensité impossible à capturer en photo ou en vidéo, mais qui doit se vivre.
Le Mont Aoraki/Cook c’est le patron de la chaine de montagne du Sud. C’est 3724 mètres d’une montagne impossible à gravir. Et c’est surtout une vue dont tu ne te lasseras pas.
D’ailleurs le nom Aoraki est son nom Maöri (qui signifie « perce nuage »), longtemps appelé « Mont Cook » (pour le navigateur James Cook) parce les enfoirés d’Occidentaux que nous sommes ne respectent pas les traditions. C’est en 1998 qu’il a été décidé officiellement d’accoler les noms Aoraki et Cook. Voilà c’était le point culture, super.
Bref, l’énorme avantage de ce lieu ce sont les free camps. Un plus connu sur Campermate, l’autre moins car uniquement sur Wikicamps.
Personnellement, on préférait trouver notre spot à nous en bord de lac sur la rive Est. Et avoir ce genre de vue au réveil. Irréelle.
Voir cette publication sur Instagram
Et je ne te parle pas de la vue au fur et à mesure que tu t’approches du parc national Aoraki/Mount Cook.
Le genre de route où tu as envie de t’arrêter tous les 50 mètres. C’est fou.
2. Benmore Peninsula
Ah ben là déjà ça te parle moins hein ?
Pour nous clairement LA bonne surprise de l’île du Sud avec le Nelson Lake National Park (point suivant).
La péninsule de Benmore assez peu citée dans les guides et les itinéraires pour la Nouvelle-Zélande ou même l’île du Sud. Chose que je ne comprends absolument pas.
C’est un petit détour lorsque tu quittes le lac Pukaki, mais qui en vaut clairement la peine.
« Benmore Peninsula Circuit » c’est une petite boucle de moins de 5 kms qui offre des vues incroyables sur le lac Benmore. Et tu peux même apercevoir le Mt Aoraki/Cook qui est probablement à 80 km’s à vol d’oiseau.
Bref, des images sont parfois bien plus parlantes.
Benmore Peninsula
Cerise sur le gâteau, il n’y a que très peu de touristes qui y passent. En pleine après-midi on a croisé qu’un seul couple et un local très sympa qui y vient tous les jours.
Détails de la randonnée sur le site du DOC.
🚑 LA QUESTION DE L’ASSURANCE POUR UN VOYAGE EN NOUVELLE-ZÉLANDE 🇳🇿 :
Si jamais tu n’as pas encore réglé le sujet (épineux) de l’assurance voyage, voici 2 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1) Voyage de moins de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier, ça inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc !
2) Voyage de plus de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif « backpackeur » / sac à dos. C’est celui qu’on utilise le plus depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages « longs » (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.
Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).
En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, mais me permet de toucher une petite commission au passage, ce qui est façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)
Je t’invite également à lire mon guide ultra complet « Comment bien choisir son assurance voyage ? » dans lequel j’explique tout pour savoir quand (ou non) il est essentiel de prendre une assurance voyage (les cartes bancaires, par exemple, qui sont souvent des fausses croyances qui ne couvrent pas grand-chose).
3. Nelson Lakes National Park
On ne l’avait d’ailleurs même pas inclus dans notre itinéraire de road trip tant on en parle peu.
Et pourtant, c’est la transition parfaite après Abel Tasman pour se diriger vers le Sud.
On a même acté avec ma copine que c’était un des endroits les plus sous-côtés qu’on ait découvert. Oui on acte des trucs entre nous, tu vas faire quoi ?
Ce parc national offre clairement plusieurs points de vue assez fous et beaucoup de randonnées vraiment cools. Rien que la jetée sur le lac Rotoiti donne déjà le ton.
Vue depuis le lac Rotoiti
Niveau randonnées, y en a un paquet (et les 2 flancs de montagnes sont accessibles) mais je conseille de passer par l’office du tourisme pour recevoir des conseils sur les conditions météo de la journée.
On nous a conseillé de grimper le Mont Robert (côté droit de la photo) qui était plus dégagé au sommet ce jour-là.
Et ça donne ça. On a dû croiser peut-être 3 personnes sur toute la rando. Un bonheur.
Vue depuis le Mt Robert
4. Akaora à 1h de Christchurch
Akaora est un petit village qui se trouve dans la baie de Banks (Banks Peninsula). Ce petit coin de France est situé à 75 km’s de Christchurch et se rejoint en 1h15-20. Faut un van qui tient bien la route car le trajet est bien vallonné et sinueux.
Tout comme Nelson Lakes NP, ce n’était pas dans notre itinéraire de base mais vu qu’il nous restait encore 2-3 jours à la fin, on a décidé de s’y rendre. Ça a été une belle découverte et c’était parfait pour finir le road trip dans un endroit plus calme et agréable, avant que Theresa ne prenne son vol retour de Christchurch.
French Bay – Akaroa
Forte influence française donc, beaucoup de rues et de magasins ont des noms français. On notamment un shop qui fait des gaufres à se taper le cul par terre.
Le freecamp est juste à côté du centre et vraiment calme, le seul hic c’est qu’il n’y a aucune douche gratuite dans le village.
Sinon se balader dans le village en soi c’est cool, mais y a surtout pas mal de randonnées, dont le Stony Bay Peak qui offre une vue pas dégueulasse du tout au sommet !
On a démarré du free camp à 11H15 et on était au sommet à 13h40, les 30 dernières minutes bien hard.
Vue depuis Stony Bay Peak
Pour voir une carte des randonnées à Akaroa c’est ici
Bref, parfait pour quelques jours au calme !
Je voulais vous mettre les liens vers les meilleures auberges mais elles sont introuvables sur booking.
Après une longue enquête de 13 secondes sur google maps, les deux qui avaient l’air sympas sont « Bon Accord Backpackers » et « Chez la Mer ». Elles sont toutes les 2 sur la rue principale.
Les autres logements sur booking ne sont pas dans nos prix amis backpackers haha.
Meilleures activités à Akaroa :
● Sortie en Kayak dans la baie et en mer !
● Nager avec les dauphins Hector de la Baie (3h)
● Croisière de 2H30 autour d’Akaroa
5. Ben Lomond à Queenstown
Une des randonnées d’un jour les plus éprouvantes (faut dire qu’on aurait dû démarrer avant 10h) mais aussi les plus gratifiantes une fois au sommet.
Le DOC la décrit comme « easy walk », mais personne une fois au sommet ne viendrait à dire « bah c’était easy frérot ». Crois-moi.
16km’s sans vraiment de replat et plus de 1400m de dénivelé. On a mis 2 heures du van (départ de Crescent Road) jusqu’à la « Saddle » (sorte de pause avec un banc et des vues sur les Alpes du Sud mon pote).
Vue depuis la saddle
Pause lunch à la saddle. Ensuite compter une bonne heure encore pour le sommet, qui est plus difficile que le début.
Et là, t’es récompensé avec des vues à 360° avec un sentiment de fierté au sommet !
(Après je t’avoue que t’es content de retrouvé ton van en fin de journée et que tu dormiras bien.)
Meilleures auberges à Queenstown :
● Nomads Queenstown backpackers (la référence)
● Base Queenstown (petit dej inclus)
● The Flaming Kiwi Backpackers (noté 8,9 sur booking)
S’abonner sur Spotify ou sur Apple podcast
6. Milford Sound et les Fjordlands (mais sous la pluie !)
Et ce « mais sous la pluie » a justement toute son importance !
La majorité des voyageurs et touristes sont soucieux de réserver leur croisière ou leur sortie en kayak quand il fait beau.
Or, pour avoir discuté avec des locaux, les « vraies fjordlands » sont les fjordlands de jour de pluie. Il y pleut en effet 300 jours par an (on se croirait en Belgique). Et là tu me dis « ouais mais à part se faire rincer la gueule on y gagne quoi ? »
Bah des dizaines et des dizaines de cascades naturelles tout le long des immenses parois qui forment Milford Sound.
En plus des cascades, ça crée une atmosphères de films de naufrage en mer assez difficile à capturer en photo ou en vidéo. Mais c’est un réel spectacle.
Et bon, même si ça douche, on est resté majoritairement sur le pont du bateau pour profiter pendant 2 bonnes heures. Et être trempé jusqu’au slip quand tu dois retourner dans ton van et qu’il pleut toujours c’est pas ouf, mais ça valait le coup!
Milford Sounds
Il y a plusieurs agences mais toutes offrent des services très similaires, pour être honnête.
● Réserve ta croisière pour Milford Sound ici
● Combo croisière + Kayak
● Combo survol et croisière
7. Roys Peak (Wanaka) au sunrise
Un autre classique mais inévitable. Wanaka et l’ascension de Roys Peak, mais que je recommande vivement de faire pour le sunrise !
Pour plusieurs raisons :
- L’ascension est longue et lassante (en lacets) : la faire dans le noir ça t’évite de voir tout ce qu’il te reste à faire haha
- Tu ne te taperas pas l’ascension sous le soleil, et crois-moi ça fait la différence
- Beaucoup moins de monde au sommet et aux différents points de vue
- Un sunrise au sommet dont tu te rappelleras très longtemps (bien checker les conditions météo la veille)
Sunrise du sommet de Roys Peak
Alors nous on l’a fait début avril et on avait déjà les premières neiges au sommet et je pensais qu’on était sous les 0 degrés au sommet. Donc prévoir une bonne grosse veste et une t-shirt de rechange pour se changer une fois arrivé !
On m’avait également pas mal conseillé de faire Isthmus Peak, moins connu et tout aussi fou au sommet qui fait aussi partie du Mt Aspiring National Park. Mais on aura pas l’occasion de faire les deux pour comparer.
Ah, j’allais oublier de préciser, le temps change très vite en montagne, mais ça peut donner des résultats et une atmosphère complètement différente !
Voir cette publication sur Instagram
Je ne mentionnerai pas le fameux Wanaka tree, c’est joli 5 minutes, mais regarder ça entouré de 30 personnes qui se battent pour la meilleure photo, c’est sans nous.
Seul regret, ne pas avoir pu faire le Rob Roy glacier, grosses pluies et moyen chaud de risquer le van en plein road trip sur l’île du Sud, je t’avoue.
Meilleures auberges sur Wanaka :
● Base Wanaka (le moins cher avec petit déjeuneur)
● YHA Wanaka
8. Randonnée dans Abel Tasman National Park
Pareil que Nelson Lakes National Park, pas toujours inclus dans les itinéraires pour l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, qui se concentrent souvent sur le Sud-Ouest de l’île.
Mais quand tu arrives à Picton (c’était notre cas) de l’île du Nord via le ferry, Abel Tasman risque d’être ton premier stop.
Le parc national d’Abel Tasman est pourtant un des parcs les plus prisés, surtout pour son climat agréable la plupart de l’année.
Le parc se présente comme ça :
Source : rrkayaks.co.nz
La « Abel Tasman Coastal Track » est assez unique. 55km’s dans son entièreté (en 2-3 si tu veux tout faire donc).
Y a plusieurs options pour explorer le parc. Tu arrives au parc au point le plus au sud et via la mer tu peux remonter soit en kayak soit en taxiboat (nous on avait qu’un jour donc on a démarré de Torrent bay (14 km’s) et tu longes la côte pour revenir jusqu’à Marahau.
Journée complète pour explorer le parc avec une partie en kayak
Et ensuite c’est un enchainement de baies et de plages tout au long de la randonnée, parfait pour une journée.
Parc National d’Abel Tasman
Même la fin de la randonnée offre des super vues avec des logements qui avaient l’air vraiment cools pour le coup.
Meilleures auberges à Abel Tasman :
● The Barn backpackers
● Logements originaux dans des cabines
● Kaiteri lodge
9. Cathedral Caves (Catlins)
Et non je ne suis pas un gros débile (fin si parfois mais pas là) qui indique la mythique Cathedral Cove (du monde de Narnia) de l’île du Nord et des Coromandel. Mais je parle bien des Cathedral caves des Catlins, au sud de l’île du Sud.
On a personnellement préféré ces grottes à la plus connue des Coromandel. Pourquoi ? Bah parce qu’on ne s’attendaient pas à voir ces grottes de 30 mètres de haut et qui plus est connectées entre-elles.
La visite (y a quand même une petite rando pour y descendre) prend 1 à 2h, en fonction des personnes. Et c’était la belle surprise des Catlins pour nous en tout cas.
Il faut bien faire attention aux marées car elles ne sont accessibles qu’à marée basse (plus d’infos ici).
Cathedral caves – Catlins
Cathedral caves – Catlins
10. Profitez des paysages durant les trajets
Coup de théatre ! À la place de citer le dernier, il crée la surprise.
Non mais c’est très sérieux. On pense parfois trop à enchainer et à aller au spot suivant. Sans forcément prendre le temps d’admirer les paysages le long des routes.
Or s’il y a bien quelque chose qui m’a bluffé en Nouvelle-Zélande (et forcé d’admettre que l’île du Sud du pays est un cran au dessus à ce niveau) ce sont les paysages à l’Ouest de l’île.
Je me rappelle que la route qui nous a mené de Nelson Lakes National Park à Christchurch (un peu avant Hanmer Springs) nous avait marqué.
Ou encore la route qui mène de Queenstown à Glenorchy.
Voir cette publication sur Instagram
Sans oublier la route qui amène au parc national Aoraki/Mont Cook (la boucle est bouclée, quelle construction d’article wow). Mais il y en a évidemment un paquet d’autres que tu découvriras au fur et à mesure. Si je te dis tout à l’avance je gache une partie du plaisir.
Nouvelle-Zélande île du Sud : conclusion
Voilà, j’ai vraiment essayé de faire un mix de paysages connus et moins connus. Après ce n’est pas parce qu’une région est très touristique qu’elle ne doit pas figurer parmi mes endroits préférés.
C’est évidemment très personnel et beaucoup de choses jouent, la météo notamment.
Ce qui est important dans un road trip c’est de prendre le temps de profiter. De chaque instant. Pas seulement des « beaux spots ». La vie en van est incroyable. Prendre son petit déjeuner le matin, cuisiner devant un sunset. Se battre contre 50 sandflies. Se doucher dehors quand ça caille. Bref.
J’espère que ce petit top 10 de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande t’a intéressé. Si c’est le cas tu peux toujours laisser un petit vote en bas d’article, ça prend 2 sec et ça fait toujours plaisir.
Ou simplement lire mes autres articles sur la Nouvelle-Zélande.
Peace out !
Merci <3
6 Commentaires
Bonjour je projete un voyage en 2024 ,merci pour toutes ces infos
Bonjour Sylvie,
Avec plaisir, content que ça puisse vous être utile !
Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour l’organisation et la planification, n’hésite pas à m’envoyer un petit email 🙂
Au plaisir,
Jérémy
Bonjour Jeremy ,
J ai lu avec passion tes articles , je connais bien la Nouvelle Zélande mais seulement l île du nord .
Je vis en Polynésie et cela fait la 4 éme fois que je séjourne la bas .
Ça me rappelé un bout de France , j ai pour projet d y retourner en fin d année mais vu les conditions sanitaires c est plus trop envisageable mais je garde toutefois précieusement ton adresse pour tous tes bons conseils .
Merci et bon vent
Hello Cécile,
Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir à lire !
Yes, l’île du Nord est géniale mais je dois bien avouer que l’île du Sud est un encore un cran au dessus d’un point de vue paysages, tu ne seras pas déçue !
Et oui, l’Océanie est très stricte concernant les règles sanitaires en ce moment, impossible de savoir quand ça reprendra, potentiellement pas avant mi-2021, à suivre..
Au plaisir !
Jérémy
Bonjour,
J’ai bien aimé votre séjour, bravo et merci pour les magnifiques photos et paysages.
Ayant déjà visité 2 fois l’île du nord, nous avons hâte de faire celle du sud…vos commentaires donnent envie.
Bonjour Patricia !
Merci d’être passée sur le blog, content que l’article vous ait plu !
Effectivement, si vous avez aimé l’île du Nord, vous allez adoré l’île du sud, c’est l’endroit où j’y ai vu les plus beaux paysages de ma vie. Si jamais vous avez besoin d’une idée d’itinéraire, dans l’article sur notre road trip en Nouvelle-Zélande, j’y décris le nôtre, mais aussi plusieurs variantes en fonction du temps dont vous disposez pour parcourir l’île.
L’article est ici : https://www.jeremybackpacker.com/road-trip-nouvelle-zelande-itineraire/
Au plaisir,
Jérémy