Accueil » Asie du Sud-Est » La boucle d’Ha Giang au Nord du Vietnam – 3 jours à moto dans les montagnes

La boucle d’Ha Giang au Nord du Vietnam – 3 jours à moto dans les montagnes

by Jeremybackpacker
Blog voyage Nusa Penida Bali

Que tu sois actuellement en plein voyage au Vietnam ou que tu sois en train de le planifier, sache que si tu cherches des informations sur Ha Giang et sa boucle à moto (aussi appelée “Ha Giang Loop“), t’es au bon endroit !

Sur nos 6 mois et demi en Asie du Sud-Est, ces 4 jours à moto à explorer les montagnes du nord du Vietnam restent notre meilleur souvenir, c’est pour dire ! La province d’Ha Giang, bien moins touristique que sa voisine Lào Cai (où se trouve Sa Pa), nous a offert des paysages incroyables, mais aussi la possibilité de rencontrer des minorités ethniques.

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Si tu cherches une aventure authentique au Vietnam, hors des sentiers battus et au plus proche de la culture vietnamienne, ce guide pour parcourir Ha Giang à moto est fait pour toi !

Comment se rendre à Ha Giang, comment se préparer, les choses à savoir, le choix de la moto, où la louer et évidemment notre itinéraire détaillé avec logements et budget, let’s go !

Sommaire

Sauvegarder cet article sur Pinterest ?

ha-giang-vietnam-pint

Comment se rendre à Ha Giang ville ?

Si tu te rends au Vietnam par avion, atterrir à Hanoi (la capitale) sera de loin la meilleure option. Hô Chi Ming Ville (plus communément appelée Saigon et ancienne capitale de l’Indochine (ouais je fais prof d’histoire les mardis soirs) est parfois mieux desservie, mais tu trouves quand même facilement des vols intéressants pour Hanoi.

Voir les vols les moins chers pour le Vietnam :
Depuis la France
Depuis Paris
Depuis la Belgique

Une fois au Vietnam (ou si t’y es déjà), j’espère que t’aimes les bus !

Bien que bien moins touristique que la région de Sapa (connue pour ses treks), Ha Giang ville est surprenamment tout de même bien desservie par les bus, et même par des bus de nuit. Bon, quand je dis bie desservie, c’est selon les standards vietnamiens, entendons-nous bien.

nord du vietnam ha giang vallée

Non, ce n’est pas Ha Giang ville, patience !

Bus Hanoi – Ha Giang : les prix tournent autour des 200 000 VND par personne (7,5€). Faudra compter au moins 7-8h depuis Hanoi. Bon à savoir est si vous arrivez de nuit, vous pouvez dormir dans le bus jusqu’à 5h du mat avant de vous prendre des coups de pied au cul.

Bus l’ile de Cat Ba (car on venait de faire la Baie d’Halong) – Ha Giang : peu de personnes font ce trajet, du coup, on l’a fait. C’est juste plus cher et plus long, en vrai. 400 000 par personne et changement à Hanoi. Pour le trajet difficile à dire, mais sûrement pas loin des 10h, on était bien frais à l’arrivée, comme tu peux t’en douter.

Ha Giang ville n’a pas vraiment d’intérêt, pour être franc. C’est uniquement le point de départ idéal pour faire la boucle d’Ha Giang et y louer sa moto. Le mieux c’est de s’y rendre la veille, d’y passer une bonne nuit pour attaquer la boucle le lendemain matin. On y restera également une nuit après nos 4 jours, car on était bien claqués, l’air de rien !

Où se loger à Ha Giang ?

C’est complètement par hasard qu’on a découvert la région d’Ha Giang, une voyageuse avait posté dans un groupe FB de voyageurs au Vietnam quelques photos du fameux Ha Giang Loop, et les photos étaient dingues, donc on a changé nos plans pour s’y rendre.

On a donc commencé à chercher des infos sur comment louer une moto à Ha Giang, s’il fallait prendre un guide ou non, où se loger, etc.

ha giang loop vietnam

Je te parle du Vietnam authentique, on y est !

Clairement à l’époque, on retombait toujours sur le site de QT Ha Giang, dont je vais beaucoup parler. En plus d’offrir des options de locations et d’avoir les meilleures références (et de loin), ils ont aussi un hostel à Ha Giang, donc ça simplifiait tout.

Pourquoi QT Ha Giang ?

Quang Tan (le gérant) a clairement flairé le potentiel touristique de sa région, et il fait un boulot fantastique. Les reviews nous ont clairement poussé à le contacter par email (voir sur tripadvisor), et il a pris le temps de tout nous expliquer gratuitement dans un très bon anglais, en nous proposant des itinéraires de 3 ou 4 jours, ses recommandations en termes de locations, etc.

Le site est bien fait, bref tout ça réunit on n’a donc pas hésité très longtemps. Rien que la carte disponible sur son site est super claire et donne déjà une idée bien précise du trajet (puis ça rassure d’avoir une carte bien faite quand tu sais que tu comptes partir 4 jours te perdre dans les montagnes du nord du Vietnam).

(Télécharger tout de même les cartes sur MAPS.ME, au cas où, ça nous a bien aidés une ou deux fois)

Nord-vietnam-ha-giang-carte

Je t’ai retrouvé le lien vers la QT guest house.

Ils ont des chambres doubles, mais aussi des dortoirs, et le plus pratique c’est qu’eux-mêmes louent leurs motos qui étaient (en tout cas quand on y était) les seuls aussi pros sur l’entretien de la mécanique.

ha giang guesthouse

QT Guesthouse

Bien préparer la boucle d’Ha Giang

Avant toute chose, avoir une assurance voyage. En Asie (moi le premier), tu fais des tas de choses “risquées” sans spécialement t’en rendre compte. Partir à moto pendant 4 jours sur des routes de montagnes, ça peut l’être. Le but n’est pas de faire peur, mais bon, il y a malheureusement déjà eu des accidents dans cette région.

assurance-voyage-asie

On souhaitait démarrer le trip le jour de notre arrivée à Ha Giang (après la nuit passée dans le bus). Bon déjà, Theresa dort plutôt bien n’importe où, moi non. Et qui conduit à chaque fois les scooters/motos ? C’est bibi.

En plus de ça, le temps n’était vraiment pas idéal, pluie & ciel gris pour la journée.

On a donc décidé de repousser notre départ au lendemain, on aura bien fait, car on aura ensuite eu 4 jours sans pluie pour le trip (quand t’es à moto, c’est mieux).

Quand Tan (à gauche) qui fait un bras de fer avec un guest haha

Et on aura eu le temps de voir Quang Tan pour qu’il nous explique où s’arrêter pour chaque nuit, quels villages... Super utile de pouvoir planifier ta route à l’avance, savoir combien de km’s tu as à faire par jour, etc..

On a également passé la soirée avec d’autres voyageurs qui prendraient le départ le lendemain aussi (mais on ne se suit pas, chacun fait son trip et s’arrête où il veut).

Quang Tan, c’est un personnage. Il nous a invités à manger gratuitement, et nous aura fait boire de son “Happy water” (shots d’alcool) à foison.

Que faire des sacs ?

L’autre gros plus, c’est que tu peux laisser ton gros backpacks à l’hostel de QT, on a chacun pris notre petit backpack avec de quoi se changer pour 4 jours, et mon gros sac de couchage (qui aura été super utile), et on a su tout attacher à l’arrière, parce que faire ce trip avec tous nos sacs aurait juste été impossible.

La météo à Ha Giang

Point primordial, bien vérifier la météo des prochains jours, même en été (mai à octobre) ça peut être pourri et froid.

On y était fin novembre, donc début de l’hiver, on n’a pas eu de pluie, mais sur la moto avec le vent, fallait avoir plusieurs couches (j’ai même acheté des gants sur la route haha). Et en début et fin de journée un peu de brume, mais rien de trop gênant.

nord vietnam ha giang Du gia

Du Gia

On s’était décidé à faire ce trip 2 semaines à l’avance, et on avait planifié notre itinéraire pour arriver à ce qui était la meilleure période possible pour nous.

Évitez juillet et août (sauf si tu aimes rouler sous des pluies diluviennes, c’est ton choix comme dirait Evelyne Thomas).

Pour plus d’infos, voir le guide du routard.

Choisir sa moto pour l’Ha Giang loop

Certaines agences  de voyages proposent des scooters automatiques, que je déconseille clairement. Vous allez en montagne, ça monte et ça descend sans arrêt, les automatiques ne sont pas faites pour ça, tu vas galérer en côte. Seul(e), ça passe peut-être, mais à deux ça sera compliqué.

Nous, on a opté pour le Honda Blade 110cc semi-automatique. Pour le prix (150 000 VND/jour), mais aussi, car tu peux jouer avec les vitesses, et après 2h t’es déjà plus à l’aise (tu fais un petit tour avec Quang Tan à l’arrière la toute première fois que tu le testes et en 5 min t’es good to go).

Clairement un 125cc n’aurait pas été de trop dans certaines côtes, mais 110cc ça fait l’affaire pour deux.

Avec ou sans guide ?

Difficile de répondre pour toi. C’est certain qu’il faut être à l’aise avec un scooter, car les routes sont parfois étroites et sinueuses. Il faut déjà avoir roulé en Asie ou au Vietnam pour faire la boucle d’Ha Giang.

Par être un expert, mais ça serait risqué de vivre ta première expérience à moto à Ha Giang.

Certaines personnes préfèrent prendre un guide, qui roulera à leur place (donc la personne reste à l’arrière et profite du paysage uniquement). D’autres ont leur propre moto, mais se font accompagner d’un guide qui aura la sienne (donc il faut payer le guide ET sa moto).

Dans les deux cas, ça revient beaucoup plus cher que de le faire par soi-même, mais si tu ne te sens pas de le faire ou de conduire, la sécurité n’a pas de prix.

Notre itinéraire de 4 jours pour la boucle d’Ha Giang à moto

Pour l’itinéraire, il faudra se référer à la carte ci-dessous, car la plupart du temps t’es sans réseau (et ça fait du bien).

Nord-vietnam-ha-giang-carte

Le but ce n’est pas de tout te spoiler à l’avance, mais que ça te soit utile quand même.

Je vais essayer de te retrouver les logements dans lesquels on est resté chaque soir. Vu que tu t’enfonces bien dans les montagnes, le nombre de logements est restreint, et c’est parfois complet, donc une fois que t’as fixé une date de départ, réserver à l’avance peut être une bonne idée !

Jour 1 : Ha Giang – Du Gia (120km’s)

(route rouge puis jaune qui redescend un peu après Lu Hong village (voir carte plus haut))

J’avais d’énormes attentes pour ce trip, et très clairement, il les a surpassées. Une fois arrivé à Heaven’s Gate et Fairy Hills, tu comprendras vite de quoi je parle. Le spectacle vietnamien peut commencer, et il va durer 4 jours.

Heaven’s Gate

Je t’avoue qu’on s’arrêtait beaucoup pour juste admirer les vues et se rendre compte des “routes” qu’on venait d’emprunter.

Après une demi-journée on savait que ces 4 jours allaient être fous.

Campagne Ha Giang province

On dormira dans un homestay (QT Guest house Du Gia aussi, il a compris le business haha) dans un grand dortoir commun dans une maison en bois, super expérience et petit-déj (mais mange à l’extérieur, dans des mini restos locaux, bien moins chers.)

Notre logement : QT Du Gia Guesthouse. Vraiment top et pas cher.

Jour 2 : Du Gia – Meo Vac – Dong Van (80km’s)

(route jaune, violette puis verte)

Il faut par contre partir entre 8h et 9h pour avoir le temps d’arriver à destination fin d’après-midi sans se presser. Tu ne roules pas trop vite pour profiter (50-60km/h max) puis certaines routes sont bien étroites et sinueuses.

Se lever avec ce sentiment de savoir que tu dois juste reprendre ta moto et aller profiter, sans te soucier de rien d’autre. Quel bonheur.

ha giang dong van.JPG

Oui.

La route entre Meo Vac (où on aura mangé pour le lunch) et Dong Van est à couper le souffle. Les étoiles sur la carte sont les endroits les plus impressionnants, et tu remarques qu’il y en a pas mal à cet endroit. Ça sera clairement le “highlight” de notre trip, ce deuxième jour.

On peut voir la “Nho Que” river qui va te faire t’y arrêter pour un petit moment aussi !

Nho que river ha giang moto

Nho Que River

Dong Van était vraiment un chouette village, avec une grande place centrale et plein de shops locaux. Endroit super agréable pour y faire un stop d’une nuit.

Notre logement : Nhà nghỉ Cao Nguyên Guesthouse. À deux pas de la place centrale avec le petit marché local.

Jour 3 : Dong Van – Lung Cu – Tam Son (98km’s)

(route rouge jusqu’au “North Pole”, puis routes bordeaux puis bleue)

Point Nord Vietnam Chine

Ce qui est génial c’est se visiter de vrais villages de locaux aux ethnies bien singulières, peu habitués à voir des Occidentaux.

On se retrouve à manger dans des endroits en étant les seuls “non locaux” et ils nous regardent tous avec des grands yeux, mais avec le sourire (difficile à faire si tu essaies en vrai).

Jour 3 marqué par la visite du point le plus au nord du Vietnam ‘Lung Cu”, depuis le sommet de la “tour”, tu peux voir la Chine au loin.

Sur la route vers Lung Cu, y a une frontière “illégale” vers la Chine, du coup, obligé de faire un tour en Chine, comme ça je peux le barrer de ma liste de pays à visiter, easy.

Bim la Chine c’est fait.

Mais, ce qui est vraiment cool aussi, c’est de retrouver les autres couples/amis qui font le trip tous les soirs, on se retrouve souvent à dormir aux mêmes endroits (les moins chers haha) et on discute de la journée, des vues, on montre les photos, etc.

Notre logement : impossible de retrouver le bon en ligne, mais c’était à Tam Son dans le district de Quan Ba.

Jour 4 : Tam Son – Ha Giang (70km’s)

(détour route rose puis rouge jusqu’à Ha Giang)

Difficile de se dire que c’est le dernier jour. On fera le détour (histoire de prolonger le plaisir) pour vraiment voir en avoir un maximum puis gentiment on prendra la route du retour.

Je me rappelle de ce spot sur lequel on se sera arrêté une bonne heure (ou deux) juste pour la vue et pour profiter encore un peu plus. Je suis désolé si j’en fais trop, mais si un jour vous avez la chance de vivre cette expérience, vous comprendrez (c’est un peu le but de cet article tu me diras).

nord du vietnam visiter ha giang

En vrai on sera aussi super content de pas avoir eu de problèmes mécaniques, de crevaisons ou autre, QT assure dépanner ceux qui ont un souci, mais bon, se retrouver coincé à devoir l’attendre plusieurs heures, autant éviter, un couple aura crevé et aura été par des locaux, plus rapides que d’attendre).

Puis retour à Ha Giang avec un petit pincement au coeur.

Ha Giang Loop : budget et conclusion

Je vais faire bref, j’ai assez vanté cette expérience, les photos parlent plus que mon texte.

Beaucoup vont à Sa pa pour les rizières et les treks, et ne considèrent même pas Ha Giang. L’idéal est de faire les deux, on n’a pas pu juger Sa pa car sur nos 2 jours, il y avait que de la brume, on ne voyait pas à 50m, donc inutile de partir en trekking. Je ne sais pas s’il faut choisir entre Ha Giang ou Sa Pa, si tu peux faire les deux, fais-le. Mais nous, Ha Giang a clairement surpassé toutes nos attentes.

Cette sensation d’être à moto, libres, coupés du monde, je te souhaite vraiment de vivre ça !

nord du vietnam conclusion

Le budget

Ça restera une estimation, car je fais ça plusieurs mois après, et même si je note nos dépenses, c’est impossible de tout noter.

Mais globalement pour le logement je pense qu’on s’en sort pour 60€ (environ 1 500 000 VND) à nous deux, logement, motos et nourriture incluse. Donc 30€ pour ces 4 jours inoubliables, oui monsieur.

Merci à Quang Tan, qui ne lira jamais ceci, mais on sent qu’il aime sa région, et il est clairement le plus professionnel et le plus fiable pour faire ce trip.

En espérant que cet article sur le nord du Vietnam et la boucle d’Ha Giang t’ait plu/aidé (merci de m’avoir lu!), n’hésite pas à me poser tes éventuelles questions, ou me faire part de tes remarques via les commentaires un peu plus bas, ou via mon Instagram sur lequel je suis souvent facilement joignable. Ou simplement me dire si ça t’a été utile, ça fait toujours plaisir aussi !

Tu peux aussi retrouver notre itinéraire complet (+budget) de notre voyage d’un mois au Vietnam.

Peace ouuuut !

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires

Louise 05/03/2020 - 09:08

Bonjour, je pars au Vietnam dans 10 jours et votre article m’a totalement conquise !! J’ai hâte d’y être 😍😍. Merci de prendre le temps de faire des articles comme celui ci, car je sais que cela est très long à faire !
Désormais je vous suit également sur Instagram

Bonne continuation et merci de nous faire rever
Louise

Reply
Jeremybackpacker 06/03/2020 - 14:52

Salut Louise !

Merci beaucoup pour ton message (on se tutoie ici, haha), ça fait plaisir à lire ! Merci aussi de penser au travail derrière, effectivement, on ne se rend pas forcément compte des heures derrières un article qui se veut complet, pratique et un maximum agréable à lire 🙂

Content qu’il t’ait plu en tout cas !

Au plaisir et profite bien du Vietnam 🙂

Jérémy

Reply
liza therouin 12/03/2020 - 07:41

Bonjour, le Vietnam est un des rares pays d’Asie du sud est que je ne connaisse pas encore , merci pour cet article tres clair et qui me conforte dans mon idee permiere : privilegier cette boucle et ne pas aller à Sapa ..Mais nous sommes un vieux couple de 58 et 59 ans , est ce raisonnable de nous lancer ? Mon compagon est biker , et nous rentrons de Thailande et de Birmanie où nous avons fait enormement de scooter , au dessus de 140 kms A/R , on avait mal aux fesses .. Mais vu l’etat de certaines routes en Birmanie…
Un autre petit souci : nous risquons fort de la faire au mieux en novembre 2020 et je lis tout et son contraire sur la mėtéo … Nous commencerions par le nord pour redescendre et finir au sud, afin de rejoindre la Thailande par la cote Cambodgienne …Cela te semble t il possible ? Merci encore , pour le blog en general 🙂, il est tres bien fait …Et j’en lis 😁

Reply
Jeremybackpacker 15/03/2020 - 17:45

Merci Louise, ça fait très plaisir à lire !

D’autant plus que la plupart des articles d’Asie doivent profondément être retravaillés, mais content qu’ils apportent déjà des bonnes infos.

Si vous avez de l’expérience en moto et en Asie vous n’aurez aucun problème à faire la boucle. On roule rarement à des vitesses excessives pour profiter du paysage. C’est surtout “dangereux” pour ceux qui n’ont jamais roulé en scooter par exemple, mais pour un biker ça sera une partie de plaisir !

Pour le climat j’en parle plus longuement ici : https://www.jeremybackpacker.com/quand-partir-au-vietnam/ 🙂

Profitez-bien !

Jérémy

Reply
jean 30/12/2019 - 11:33

Bonjour Jérémy,
Bravo pour ton blog !!! … super bien fait et en plus cela nous simplifie la vie … je pars dans 3 semaines et j’ai basé mon voyage sur ton circuit … petite question sur le périple à moto à Ha Giang que j’ai prévu de faire: Faut-il réserver les homestay à l’avance lors des différentes haltes ou on en trouve facilement le soir en arrivant sans trop se prendre la tête à comparer les prix, … ?? …
Merci pour ton retour
Jean

Reply
Jeremybackpacker 30/12/2019 - 14:05

Salut Jean !

Merci pour ton message. La partie concernant l’Asie aurait besoin d’une bien bonne mise à jour/optimisation, mais chaque chose en son temps, haha ! Content qu’il te soit utile tel quel en tout cas !

Pour Ha Giang, à l’époque (donc fin 2017) nous n’avions rien réservé sur les conseils du gérant de QT motorbike. Hormis le premier stop (de mémoire) il y avait toujours plusieurs options niveau logement, donc on cherchait et on négociait sur place pour trouver le moins cher.
J’imagine que depuis le circuit est devenu plus connu donc forcément d’autres logements ont vu le jour, le plus simple de poser la question aux locaux avant d’entamer le circuit :).

Profite-bien, Ha Giang reste notre meilleur souvenir d’Asie !

Reply
Léa 25/11/2018 - 17:06

Ça donne envie ! J’ai découvert le voyage à moto pour la première fois cet été en Mongolie et je rêve de recommencer… Mon petit doigt me dit que la prochaine fois ce sera dans ce coin-là. C’est magnifique !

Reply
Jeremybackpacker 27/11/2018 - 03:23

Hello Léa ! Merci beaucoup d’être passée par ici !
Oui, nous c’était en Asie du coup, et je suis décidé à passer mon permis moto (si je rentre un jour haha), car c’est fou la sensation de liberté et la “flexibilité” que ça apporte comparé à une voiture (bon après le 4×4 en Australie c’était pas mal non plus mais bon, c’est différent).

Oui, je te conseille vraiment Ha Giang si tu aimes ces 2 choses, moto & sensation de liberté !

Au plaisir !

PS : Toujours aussi fan de ce que tu fais sur IG, j’avoue très peu visiter de FR mais quand un de tes posts apparait dans mon feed je le lis toujours :).

Reply

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.

Pin It on Pinterest

Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)