Accueil » Asie du Sud-Est » Grotte de Phong Nha (Vietnam) : Parc national de Phong Nha Ke Bang

Grotte de Phong Nha (Vietnam) : Parc national de Phong Nha Ke Bang

by Jeremybackpacker
grotte phong nha vietnam

Oui bon bah désolé pour le titre à rallonge, j’en peux rien si ce parc national en question s’appelle le “parc national de Phong Nha Ke Bang” dont l’intérêt principal sont les grottes de Phong Nha. Pour être franc, avant d’arriver au Vietnam, je n’avais jamais entendu parler de ce parc national et encore moins de ces grottes, qui valent pourtant clairement le détour.

Pour y avoir passé 2 jours, le premier à visiter la fameuse grotte de Phong Nha (qui se fait sur une grande pirogue) et le fameux “loop” (circuit) en scooter (que je vais détailler plus bas), je peux vous dire que c’est vraiment un stop à faire, qui change de ce qu’on a l’habitude de voir au Vietnam ou en Asie du Sud-Est.

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Puis comme d’habitude on parle logement, comment s’y rendre, où on s’est logé, tout ça tout ça.

Grotte de Phong Nha : comment s’y rendre ?

On sortait de nos quelques jours de repos à Hoi An et on était donc prêt à repartir à l’aventure. Traverser le Vietnam en 1 mois implique 2 choses, un rythme de voyage assez soutenu (voire éprouvant sur plusieurs semaines) et des choix sur les endroits à visiter.

Grotte Phong Nha Vietnam Paradise Cave

Paradise Cave

On a donc décidé de sauter Hué, qui ne nous attirait pas spécialement. Donc on a trouvé un bus faisant Hoi An – Parc national de Phong Nha Ke Bang pour environ 200 000 VND par personne (soit 7,5€) pour un trajet de 340 km’s.
Encore une fois via la compagnie The Sinh Tourist, je pense. (ils pourraient bien me sponsoriser pour le nombre de fois où je parle d’eux b*rdel.)
Après je pense que c’est la (ou une) des compagnies qui proposent le plus d’options “cheap” de transports au Vietnam, donc bon.

Parc National de Phong Nha Ke Bang : s’y loger

Comme d’hab, trouvé via booking, si ma mémoire ne me fait pas défaut on est resté 2 nuits à “Phong Nha Homestay“, situé en face de l’hostel “Easy Tiger”.

Utilise ce lien booking.com pour économiser 10% sur ta réservation.

Chambre propre, assez grande, avec petit balcon. Famille d’host très gentille qui nous aura organisé la location du scooter. Après tous les homestays sont situés sur la même et unique rue principale.

On a payé moins de 8€ par nuit (pour deux).

Comment visiter le parc national de Phong Nha Ke Bang ?

En vrai,  on a eu du mal à trouver des guides bien faits ou des infos sur comment visiter ce parc national. Que ça soit en anglais ou en français.

grotte phong nha bateau

Rivière menant à la grotte de Phong Nha

Le parc national de Phong Nha Ke Bang est classé patrimoine officiel de l’UNESCO et possède pas moins de 300 grottes. Dont beaucoup n’ont toujours pas été explorées entièrement. Certaines grottes sont accessibles après plusieurs jours de marche. La plus grande grotte du monde s’y trouve notamment (44km’s de long mais seulement 1500m sont accessibles aux touristes).

Donc y a de quoi se perdre. Fort heureusement, on a appris que l’hostel “Easy Tiger” organisait des séances d’explications sur les choses à faire dans le coin pour ses guests, du coup on s’est introduit l’air et rien, on choppé des cartes, poser nos questions et on s’est organisé à notre sauce.

Jour 1 : la fameuse grotte de Phong Nha

Donc l’immanquable apparemment c’est cette fameuse grotte de Phong Nha accessible uniquement par petit bateau de 20 personnes. Pour s’y rendre, il faut aller au centre touristique du parc national à la fin de la rue principale.

Il y a une entrée de 120 000 VND par personne.
Mais, en plus de cela, c’est un peu chelou, mais il faut louer un bateau (et un “guide”) pour 360 000 VND pour maximum 20 personnes, mais que vous soyez 2 ou 20, le prix du bateau est le même. Du coup, c’est aux touristes/voyageurs de s’organiser entre eux et de trouver d’autres copains pour faire baisser le prix par personne. Y avait pas trop de monde donc on a galéré mais on a finalement réussi à être une petite dizaine pour faire la visite.

Ensuite bah tu montes à bord, la rivière offre un beau décor entre les collines et les grottes, pendant 30 min, jusqu’à l’arrivée à l’entrée de la grotte.

guide grotte phong nha

Vers les grottes de Phong Nha

On y entre toujours en bateau et on se balade entre les stalactites et le stalagmites, la grotte est vraiment impressionnante et la visite dure encore 30 min je pense. pendant le retour, on te dépose le côté pour pouvoir visiter une petite partie à pieds.

Avec ma Gopro de mort, c’était pas l’idéal pour prendre des photos en très basse luminosité mais on en a prix plein la vue. Mais ce n’était pas la plus impressionnante de celles qu’on a pu visiter selon moi. Mais le côté “visite en petit bateau” et puis ça reste une grotte vraiment impressionnante en font une activité à faire selon.

Ensuite on patiente un peu, y a quelques shops attrape-touriste puis on reprend le bateau pour le retour.

Pour plus d’infos sur la grotte de Phong Nha, par ici.

Visite du village aux alentours

Vu qu’on avait loué le scooter pour 2 jours, et qu’on avait encore une bonne partie de l’aprem libre, on a décidé d’aller explorer un peu les alentours et on a fait une boucle dans un village à l’Est du parc national.

Endroits très peu fréquentés des touristes je pense car les locaux étaient tous émerveillés de nous voir passer, mais toujours avec un grand sourire.

C’était une de ces après-midi qui, l’air de rien, sans avoir fait de choses “touristiques” ou “immanquables”, restera un super souvenir et difficile à décrire. Juste nous 2 à se balader en scooter dans des rues de campagnes et des petits villages locaux.

Jour 2 : le circuit ou “loop” de Phong Nha

Le Sud-Est du Vietnam étant touché par un Typhon, on en subissait les conséquences jusqu’à Phong Nha, donc le second jour fut un jour de pluie, comment dire, intense.

Mais on est pas de faibles, on n’était pas venu uniquement pour faire la grotte de Phong Nha. Puis, on avait un planning et on devait s’y tenir pour pouvoir visiter Ha Long Bay, Hanoi et Ha Giang avant de passer la frontière vers le Laos.

Donc, on a enfilé les plus beaux ponchos qu’on a pu trouvé et on a attaqué le loop de plus de 50 bornes, afin de visiter les grottes “Paradise cave” (Thien Duong) et “Dark Cave”.

Circuit grotte phonh nha vietnam

Tu peux pas test

Paradise Cave (ou grotte de Thien Duong)

Bah rouler sur des routes vallonnées sous une bonne pluie, ça forme la jeunesse, puis je te garantis que les virages je les prenais pas sereinement par moment. Mais bon, comme souvent, en fin de journée on en rigolait déjà et aujourd’hui ça reste une super aventure.

En plus de ça, la brume donnait un côté particulier au décor, c’était plutôt pas dégueulasse !

grotte phong nha montagnes

Oui

Premier stop, paradise cave, qui fait 31 km’s de long, mais dont seulement 1,5km sont accessibles.  Y accéder n’est pas simple, faut déjà se taper la route, puis marcher encore un bon moment avant de monter jusqu’à l’entrée, y a des navettes payantes mais fuck it.

Mais tout ça en a valu la peine, de loin la plus belle grotte que j’aie vu de ma vie. T’en prends plein la vue mais elle était clairement un ton au dessus de Phong Nha. Et pour le coup j’avais trouvé les bons réglages pour prendre quelques photos avec la Gopro !

grotte phong nha ke bang paradise cave

Paradise Cave

paradise cave parc national phong nha ke bang

Dark cave (ou Hang Toi)

Alors ça c’est la partie un peu aventure haha. La grotte se visite via un parcours “aventure” qui inclut la plus longue zipline du Vietnam, un bain de boue, du kayak et encore des ziplines. J’ai pas envie de tout raconter pour te laisser la surprise mais c’est assez fun.
On a eu de la chance car on y est arrivé pile au moment où le dernier groupe s’apprêtait à partir, donc on a enfilé nos maillots, gilets de sauvetage et go. NE PAS PRENDRE D’OBJET DE VALEUR, vous les perdrez. Y a des casiers pour qui sont là exprès pour ça.

Le prix est de 170 000 VND par personne hors saison (septembre à mars). Mais on se les caillait un peu, pour être honnête (bah oui jour de pluie). Mais bon, ça reste un expérience fun et originale pour le coup !

C’est pas pour les claustrophobe par contre, j’aime autant prévenir. Et l’idéal doit être de rencontrer des gens sympa avec qui le faire, car notre groupe c’était des nanas un peu princesses, donc par super fun mais avec une bonne pote ça doit être encore plus cool.

Et les ziplines à la fin qui finissent dans la rivière sont vraiment cools !

Ça doit prendre une bonne heure en tout.

Donc après ça, se sécher tant bien que mal pour reprendre la route, toujours sous la pluie sinon c’est pas drôle.

Parc National de Phong Nha Ke Bang : conclusion

Clairement une belle surprise ! Vu l’image qu’on a du Vietnam, on ne pense pas forcément qu’on tombera sur un parc national de grottes et caves comme celui-ci mais c’est vraiment à faire. Je pense qu’il n’est pas forcément inclus dans beaucoup d’itinéraires mais il l’est dans le mien !

On est content d’avoir skippé Hué pour ce parc national à la place.

On n’est pas spécialement des fans de spéléologie ou d’exploration de grottes mais pour le coup c’est vraiment accessible à tous et si vous en avez l’occasion, c’est à faire !

et du coup après on a fait quoi ? Bah un bon vieux bus de nuit mon pote, juste pour le plaisir !

bus de nuit vietnam phong nha ke bang

He salut toi

En espérant que cet article sur les grottes de Phong Nha au Vietnam t’ait plu/aidé (merci de m’avoir lu!), n’hésite pas à me poser tes éventuelles questions, ou me faire part de tes remarques via les commentaires un peu plus bas, ou via mon Instagram sur lequel je suis souvent facilement joignable.

Il y a aussi les itinéraires et budgets complets sur notre voyage au Vietnam (27 jours 574€) mais aussi sur ceux en Indonésie (25 jours pour 525€) et  en Malaisie (20 jours pour 376€).

Et de nombreux articles sur l’Australie (guide/démarches/roadtrips/jobs), où j’ai passé 2 ans en WHV ce qui m’a permis de financer mon tour en Asie.

Peace ouuuut !

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
LAvigne-Connault irene 11/03/2020 - 02:05

Tres instructif, nous sommes arrivés à vélo hier (2 vieux de 63 et 64 ans !) Allons rester une nuit de plus ici à cause de toi , tu nous a donné envie de visiter les caves ! Merci. Irène et Joël, deux bretons en vadrouille : blog cyclomigrateurs.fr , bon voyage où que tu sois

Reply
Jeremybackpacker 11/03/2020 - 10:24

Bonjour à vous deux !

Haha content que l’article vous ait plu ! Pourtant ces vieux articles ont bien besoin d’une mise à jour.

Mais oui Phong Nha est une des régions pas encore devenue trop touristique au Vietnam, donc faut en profiter 🙂

Et beaucoup de respect pour votre aventure en 2 roues, ça donne des idées 🙂

Au plaisir !

Jérémy

Reply
Pin It on Pinterest
Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)