Accueil » Blogging, Référencement & Rédaction » 5 conseils / Choses à Vérifier avant d’Acheter une Formation en ligne [Guide Pratique]

5 conseils / Choses à Vérifier avant d’Acheter une Formation en ligne [Guide Pratique]

by Jeremybackpacker
formation-en-ligne-conseils-achat

À l’heure où les formations en ligne sont en plein boum, j’ai remarqué qu’il n’existait que peu de conseils ou de recommandations sur les choses à vérifier avant de “craquer” pour tel ou tel cours en ligne.

Je suis le premier à vanter les mérites et l’intérêt de cette nouvelle méthode d’apprentissage. Et je ne cesserai de répéter que, dans le monde d’aujourd’hui, à mes yeux, le meilleur investissement qu’on puisse faire, c’est celui qu’on fait en soi.

investir en soi gif

Mais, comme tu t’en doutes, dès qu’une nouvelle opportunité (financière) apparait, de plus en plus de gens s’y mettent, et ça n’attire malheureusement pas que des personnes bien intentionnées.

C’est un milieu que je suis depuis un moment et que je connais désormais plutôt bien.

À la fois en tant que “client”/élève, j’ai moi-même déjà acheté plusieurs formations dans divers domaines. Aussi bien à des fins professionnelles que personnelles (prise de masse avec une alimentation végétarienne, si tu veux tout savoir !)

Mais aussi en tant que formateur. Je propose en effet des formations pour ceux qui veulent créer et développer leur blog (voyage), améliorer leur référencement, générer des revenus etc.

Ce monde des formations en ligne est encore très récent sur le marché francophone (qui, comme presque toujours, suit les tendances anglophones). Et mon objectif, avec cet article, c’est de t’aider à te poser les bonnes questions et faire quelques vérifications essentielles avant d’accorder ta confiance à une personne proposant des formations.

L’idée c’est qu’en vérifiant tout ce qu’on va voir, tu maximises tes chances d’en avoir pour ton argent. Que tu trouves une/des formations qui t’aideront concrètement, quel que soit ton besoin.

Les 5 points qu’on va voir ensemble sont des choses que je t’invite à vérifier avant CHAQUE achat (tu peux d’ailleurs sauvegarder cet article pour y revenir chaque fois que tu hésites). Et j’ai même fait ça “dans l’ordre” logique selon moi.

Bien sûr, on ne peut jamais réellement juger une formation (ni un formateur) sans l’avoir visionnée. Mais tu vas voir que si certains discours/manières de faire s’axent sur des choses “que tu veux entendre”, sur cette “vie de rêve qui t’attend”, c’est souvent pour te faire oublier de vérifier l’essentiel.

conseil-acheter-formation-en-ligne

Épingler cet article sur Pinterest ?

1. Comment vérifier la qualité du contenu gratuit ?

Toi aussi, t’es déjà tombé sur des publicités Facebook “d’entrepreneurs à succès” qui te promettent d’atteindre tous tes objectifs grâce à leur programme révolutionnaire ?

Mais, parfois ils font même ça depuis leur piscine à Bali.

entrepreneur bali piscine gif

Bien souvent, ces offres te reviennent directement vers des pages de vente. Avec un (faux) “décompte” en évidence qui t’indique qu’il ne te reste que 6h03 et 23 secondes pour profiter de l’offre exclusive. Le but du procédé ? Te faire craquer le plus vite possible via “un sentiment d’urgence.”
Mais on s’attardera sur les pages de vente un peu plus bas.

MAIS, avant de céder sur un coup de tête à cette offre incroyable, je te conseille vivement de suivre ce formateur pendant un certain temps via ces canaux de communication gratuits (emails, réseaux sociaux,..)

Cela va te permettre de constater plusieurs choses :

Est-ce qu’il/elle partage gratuitement des conseils, astuces ou des méthodes à sa communauté ?

C’est à mes yeux la première condition INDISPENSABLE avant d’imaginer un jour acheter une formation d’une personne que je découvre.

La personne possède-t-elle une chaine youtube ? Prend-elle le temps de partager des conseils sur les réseaux sociaux ? Rédige-t-elle des emails régulièrement pour t’apporter de la valeur ? Gère-t-elle un groupe FB d’entraide ? (gratuits svp, les groupes FB payants (estimés à plusieurs centaines d’euros parfois…), c’est synonyme de “next” pour moi).

La sous-question ici donc : dédie-t-il donc du temps à son contenu gratuit ? (ou est-ce qu’il met toute son énergie pour vendre => motivation première = argent ? Rarement bon signe.)

D’ailleurs, j’en profite pour te parler de ma propre formation gratuite. La communication s’axe autour de la créer et de l’optimisation d’un blog voyage, mais tout ce qu’on y voit est applicable à n’importe quelle thématique. Les notions de blogging, de référencement, de rédaction etc sont universelles.

Pour, de toute façon, c’est gratuit !

formation blog voyage jeremy backpacker

Allez hop, l’auto-promo, c’est fait, on n’en parle plus !

Quelle est la qualité de ses conseils ou de son contenu gratuit ?

Personnellement, je n’ai jamais acheté de formation avant d’être convaincu par la pertinence du contenu gratuit d’une personne.

Il ne faut pas se “braquer” si une personne vend un produit. Vendre et vivre de sa passion suscite encore bien trop de jalousie dans le milieu français.

Une bonne façon de se faire une idée est donc simplement de voir si on est intéressé par le contenu gratuit, par la manière de partager d’une personne.

Si durant plusieurs semaines, la personne m’a appris des choses, m’a partagé de vrais conseils pratiques et applicables, m’a fait découvrir des outils ; elle gagne petit à petit ma confiance.

Ça ne veut pas forcément dire que je vais finir par acheter n’importe quelle formation chez elle. Mais si un jour, elle sort une offre qui répond à un de mes besoins, alors je m’y intéresserai probablement (et on passe au point 2).

2. Vérifier la crédibilité et les preuves de SES résultats

Ce point-ci va nécessiter quelques nuances importantes.

Au-delà de pouvoir prouver que la personne a eu des résultats quantifiables (via des captures d’écrans ou autres), il est à mes yeux primordial qu’elle me prouve que c’est le fruit de SON travail (par exemple, parle-t-elle de son parcours quelque part ? Des étapes ? De ses échecs ? De ses réussites ?)

can i trust you ? gif

Une personne peut être un excellent chef d’entreprise ou une incroyable entrepreneuse, mais sans avoir les compétences et la crédibilité nécessaire pour en faire une formation.

Si tu as déjà lu le best-seller de Tim Ferris “La semaine de 4 heures” (Je suis mitigé sur certains points, mais il y a pas mal de concepts intéressants si tu découvres le monde des “digital nomads”), tu sais probablement que l’entrepreunariat est à l’ère de la “délégation du travail”.

L’idée, c’est donc de s’assurer que c’est bien la personne qui te vend une formation qui est un expert dans le sujet traité (ou qu’elle l’est toujours), mais aussi qu’elle est bonne pédagogue.

Car un entrepreneur à succès n’est pas instantanément un bon formateur, comme tout, ça s’apprend.

Prenons un exemple

Un youtubeur peut très bien avoir rencontré un tel succès qu’il a fini par engagé un monteur pour ses vidéos depuis plusieurs années.

Comme pour tout, les techniques de montages ont évolué. Et ce youtubeur peut très bien être excellent face caméra, mais moins derrière.

Pour simplifier, c’est comme si Cyprien (j’invente évidemment) décidait de sortir une formation pour devenir un pro de la vidéo.

Il est évident que le nom “Cyprien” vendrait bien plus (et bien plus cher), et ça, c’est aussi un aspect bien exploité dans ce milieu, l’argument “d’autorité”.

D’ailleurs, je ne sais pas toi, mais je vois de plus en plus de formations sur des plateformes dédiées, mais proposées par des “célébrités” (humour, sport, économie, etc.). Ce qui me laisse assez sceptique. Certains sont très bons dans ce qu’ils font et auront surement plein de choses à apprendre. Mais on ne va pas se mentir, c’est aussi une histoire d’argent. Le marché des formations en plein boum, recrutons les stars de la télé pour vendre un max. Business is business.

C’est donc d’autant plus important d’y réfléchir avant de mettre plusieurs centaines (voire milliers) d’euros. Car l’idée c’est quand même toujours de rentabiliser (pas forcément financièrement) son investissement dans une formation (en on reparle plus bas)

3. La faisabilité de la promesse faite (par rapport au prix)

Le but ici c’est faire appel à notre bon sens et de se demander “quelle est la promesse de cette formation ?

L’idée de cet article n’est pas de partir à la chasse aux sorcières, mais tout de même de t’éviter de te faire ensorceler (oui je l’ai bossée celle-là).

Très souvent, quand la promesse est “trop grosse”, ça doit te mettre la puce à l’oreille.

Une bonne méthode serait de vérifier cette promesse avec d’autres professionnels du milieu.

Par exemple, si ma première formation sur le blogging promettait de “Vivre de son blog en 3 mois en démarrant de 0” (titre vendeur), il aurait suffit d’aller demander à n’importe quel blogueur professionnel pour qu’il te mette en garde. Car “vivre de son blog en 3 mois quand on démarre de 0” est tout bonnement impossible et irréalisable.

blogueur voyage meme

Je suis parfois affligé de voir les promesses affichées fièrement par des formateurs, qui évitent astucieusement d’aborder les moyens ou les efforts à fournir pour y arriver.

C’est comme si un bodybuilder depuis 10 te vendait un programme de musculation en te disant que tu seras comme lui si tu suis le suis à la lettre… (Sans te préciser que tu devras le faire pendant 5 ans, 6 fois par semaine, tout en ayant une nutrition au gramme près).

Heureusement, j’imagine que certains font des promesses importantes mais sont honnêtes dans leur démarche. Mais personnellement, les mecs qui jouent sur “leur réussite”, leur “vie de rêve à Bali” ou “leur carrière” suscitent ma méfiance.

Surtout s’ils te promettent la même chose pour 109,99€. Si un investissement de 120€ GARANTISSAIT une telle vie, ça se saurait.

Oui, ils semblent avoir “réussi” (s’ils n’ont pas louer une villa), mais en combien de temps ? À quel prix ? De quelle manière ? Est-ce encore faisable aujourd’hui ?

4. Analyser la page de vente et les avis

Bon, si le contenu gratuit t’a convaincu, que tu t’es assuré(e) que le/les protagoniste(s) de la formation sont bien des experts crédibles, tu finiras probablement sur une de leur page de vente.

De manière générale, simplement constater l’énergie et les efforts mis dans une page de présentation / de ventes sont un bon point de départ.

J’ai déjà vu des pages de vente de programme à plusieurs centaines d’euros qui se résumait à quelques lignes. Ça peut déjà donner un aperçu de l’implication de la personne à mes yeux (ça ne veut pas dire que la formation n’est pas qualitative, mais perso, ça m’inspire moins confiance).

Une bonne page de vente est une page qui te permet de savoir si ce produit est adapté à toi et tes besoins.

Voici une liste non exhaustive des points que j’aime retrouver sur une page de vente :

4.1. Les “ce n’est pas pour toi si…” / La spécialisation de la formation

Plus une formation qui est ciblée (dans son contenu, et dans “ceux à qui c’est destiné”), plus elle sera pointue.

Plus c’est vaste et large, plus ça cible le “tout public”, moins ça ira en profondeur.

Exemple : si un cuisinier sort une formation vidéo et qu’il aborde “les entrées”, “les plats” et les desserts”, c’est vaste (et surement adapté si tu veux avoir des bases solides dans ces 3 domaines).

Mais si toi, ce qui te passionne surtout, ce sont les desserts, et que tu tombes sur un artisan pâtissier qui a créé un formation entière sur les pâtisseries, on peut facilement deviner qu’il ira bien plus dans le détail, car sa formation entière y est consacrée.

Bon, à condition de vérifier les durées, bien évidemment. Mais tu as l’idée.

La formation en pâtisserie préciserait alors “ce n’est pas pour vous si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine en générale, car nous nous focalisons essentiellement sur les pâtisseries”. Et là, tu sais exactement si c’est pour toi ou non.

4.2. La durée de la formation

Là aussi, il faut nuancer.

Tu peux avoir des formations qui durent 20h mais qui tournent autour du pot pendant la moitié du temps.

Et inversement, des formations de – de 10h qui vont à l’essentiel.

[Sur une note personnelle, d’après ce que j’ai entendu, les formations au-delà de 10h, les gens les terminent rarement,..]

how long is this gonna take gif

Mais généralement, la durée totale d’une formation donne une bonne idée du prix qu’on serait prêt(e) à mettre.

Là, c’est mon avis, mais je trouve ça normal d’indiquer clairement la durée d’une formation quand le prix demandé est très élevé.

Si une personne à travailler comme un dingue sur une formation qui fait plusieurs heures, en général c’est un argument de vente, alors elle le mentionne.

C’est mon ressenti. Quand je rédige une page, quand je sais que ma dernière formation fait plus de 6 heures de vidéos et qu’il y a 12 modules + 2 bonus, bien sûr que je le mentionne, car j’en suis fier.

D’où mon questionnement quant ce n’est pas le cas, car crois-moi, en général, une page de vente, ça se lit et se re-lit et on vérifie tout plusieurs fois avant d’être rendue publique et d’y envoyer des “prospects”, donc on “oublie” pas des arguments de vente.

4.3. Des avis ou témoignages vérifiés

Comme je le dis souvent, au final, ce qui compte le plus pour moi, ce sont les avis de ceux et celles qui me font confiance.

Si des dizaines de personnes ont déjà laissé un avis sur un/e formateur/trice ou une formation, ça devrait t’éviter une grosse surprise.

Et je suis heureux d’avoir désormais reçu des avis très positifs depuis que je crée des formations, car c’est pour moi l’argument de vente le plus honnête, sur lequel je ne peux pas tricher.

Je peux avoir le meilleur discours, les meilleurs arguments sur ma formation, si les avis sont négatifs, tu te méfieras, et à juste titre.

Dans la même logique, je peux très bien être compétent en SEO mais être catastrophique niveau pédagogie en tant que formateur. Les avis permettent aussi de s’assurer de la qualité de la formation en tant que tel.

Une des plateformes les plus fiables pour cela est Trustpilot, car elle spécialisée là-dedans et vérifie continuellement la véracité des avis collectées. Tu peux aussi voir si “la marque” ou la personne collecte régulièrement des avis après un achat (ce qui est mon cas), et tu as donc le “sur invitation” affiché.

avis formations blog voyage trustpilot jeremybackpacker

Ma page Trustpilot

avis formation blog voyage jeremylantin

Donc si aucun avis n’est répertorié sur la page de vente, fais quelques recherches pour trouver des avis sur cette formation ou ce formateur (“avis formation Jean-Eude Bidule” via google ou sur sa page FB par exemple).

En général, quand c’est une personne qui a une certaine réputation ou qui le fait depuis longtemps, ça devrait être simple. Si tu ne trouves rien, c’est un peu suspect selon moi…

5. La rentabilité de ton achat (pas uniquement financière)

Ce qu’on “achète” quand on prend une formation, ce n’est pas le fait de regarder une personne nous parler plusieurs heures par vidéo. Pour ça, il y a Youtube qui est gratuit.

Non, ce qu’on achète c’est une manière d’atteindre un résultat, un objectif.

Ça peut être capable d’éditer des photos pour revendre les tiennes, apprendre à devenir DJ pour mixer à tes premières soirées, un programme d’exercices pour perdre du poids.

À mes yeux, ça peut être rentable à plusieurs niveaux, mais 2 principaux ressortent.

5.1. La rentabilité financière

Si on prend l’exemple précédent du passionné de photos, bah le but c’est que la formation lui permette de concrètement vendre ses photos pour rentrer des sous.

Or, si tu prends une première formation à 1000€, bah il faut déjà être sûr de soi car vendre pour 1000€ de photos, quand tu ne l’as jamais fait, c’est pas donné à tout le monde.

Autant commencer par une formation à 150 ou 200€, surement moins poussée, mais qui lui savoir si c’est bien pour lui, et s’il est déjà capable de vendre pour une centaine d’euros.

Puis libre à lui d’investir d’avantage pour une plus grosse formation. Ou même mieux, de vendre des photos jusqu’à ce qu’il puisse s’offrir cette formation à 1000€ avec cet argent gagner pour franchir un nouveau cap.

5.2 La rentabilité personnelle

Depuis que j’ai découvert le principe des formations, j’ai réalisé qu’on l’associait tous à des “compétences professionnelles” dans un premier temps.

Mais si tu trouves les bonnes personnes, d’autres formations vont aussi te faire gagner énormément de temps ou t’apporter des choses positives à titre personnel.

Je pense à des formations liées au développement personnel, au yoga, à l’alimentation, à la productivité même.

Tu ne vas probablement pas rentabiliser “financièrement” ces dépenses, mais si tu gagnes en bien-être sur le long-terme, c’est bien mieux que n’importe quelle rentrée financière, on est bien d’accord.

Le dernier (et le meilleur) conseil avant d’acheter une formation

Ce dernier conseil va se résumer en 3 mots. Et il va même au-delà de l’achat d’une formation, car je pense qu’aujourd’hui, on ne nous apprend plus à s’écouter réellement dans nos choix quotidien.

SUIS TON INTUITION.

Ça ne veut pas dire “sois naïf”, ton intuition va prendre beaucoup de choses en compte. Et toi-même sait mieux que quiconque ce qui est bien pour toi, et ce dont tu as besoin. Alors si t’hésites, prends quelques jours, écoute-toi, demande-toi si ça peut vraiment t’aider.

confiance en soi gif

Si tu stagnes, si ça fait 1 an que t’essaies de te former gratuitement et que tu n’avances pas, alors est-ce que c’est 200€ ne serait pas un bon investissement ?

Si ça a l’air chouette et intéressant mais que t’es pas encore décidé(e) si t’as vraiment envie de t’impliquer là dedans, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Bref, j’espère que cet article t’a intéressé, j’ai essayé de te donner les 2 visions que j’ai et de t’en faire un condensé. N’hésite pas à me partager tes propres conseils, ton avis sur certains point où simplement me dire que ça t’a été utile via les commentaires, j’y réponds toujours avec plaisir.

Si jamais le blogging ou, plus généralement, le fait d’oser croire en toi et tes projets, que l’entrepreunariat t’intéresse de près ou de loin (en parallèle de ton job par exemple), et que tu aspires à un mode de vie plus sobre et plus épanouissant, tu peux t’inscrire à mes emails privés, tu y recevras l’accès à une formation gratuite de 1H pour créer et développer ton propre blog (voyage).

Puis sinon, tu peux toujours jeter un oeil à mes 3 premières formations.

Merci de m’avoir lu et à très vite,

Jérémy

Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.