S’il y a bien une opportunité qui a changé ma vie, c’est celle du Working Holiday Visa (WHV) en Australie ! Ce visa est plus communément appelé Programme Vacances Travail (PVT) dans les pays francophones. C’est en effet en découvrant ce fameux PVT que j’ai décidé de quitter mon travail pour partir seul en Océanie fin 2015. Depuis, il m’a été impossible de revenir à « ma vie d’avant », et ce blog est né en 2018 pour partager cette expérience incroyable, et encourager celles et ceux qui y aspirent à se lancer.
La demande du PVT Australie a un peu évolué ces dernières années, d’où cet article dans lequel on va voir ensemble comment obtenir son précieux Working Holiday Visa étape par étape.
Faire sa demande en ligne n’est qu’une étape clé de la préparation de ton PVT, mais il faudra également réserver ton vol, choisir une bonne assurance PVT, choisir ta ville d’arrivée. Si tu ne sais pas vraiment dans quel ordre procéder, l’article PVT Australie : préparer son départ en 15 étapes.
En quoi consiste le Working Holiday Visa ?
Le Working Holiday Visa est un visa que l’on pourrait traduire littéralement par « travail – vacances ». Il s’agit d’un accord bilatéral entre 2 pays (dans ce cas-ci, entre l’Australie et la France (ou entre l’Australie et la Belgique)).
Ce visa s’adresse à un public bien spécifique (on va voir les conditions ci-dessous) et a un objectif assez précis, combler le manque de main-d’œuvre en Australie. De moins en moins d’Australiens aspirent à travailler dans les champs ou dans les zones reculées, c’est là que les backpackers et les PVTistes entrent en jeu !
Quelles sont les conditions pour obtenir son Working Holiday Visa (âge, etc.). ?
L’opportunité que représente le WHV (voyager et travailler pendant 1 an (renouvelable 2 fois sous conditions (voir article travailler en Australie)) est assez logiquement soumise à quelques conditions.
Lire l’article « pourquoi j’ai choisi cette assurance ? »
Le visa Working Holiday peut donc être délivré aux personnes qui en font la demande avant de se rendre en Australie. Il permet de séjourner un an sur le territoire australien afin de découvrir la culture du pays, mais aussi de travailler durant 6 mois maximum pour le même employeur (12 mois dans le secteur agricole). Il est également possible de suivre des cours dans le pays durant 4 mois ou encore d’effectuer un stage durant 6 mois. Il s’agit donc du visa idéal pour les personnes qui souhaitent découvrir le pays sur une longue période. L’Australie étant un pays particulièrement vaste et riche, disposer d’un an pour le parcourir est une formidable opportunité !
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe aucun quota de PVT délivrés par l’immigration australienne (contrairement à d’autres PVT comme celui pour le Canada).
Voici les conditions principales pour obtenir son sésame (passeport, âge, preuve de fond) :
Comment obtenir un Working Holiday visa Australie ?
Le visa Working Holiday ne peut être obtenu qu’en formulant une demande officielle sur le site de l’immigration australienne ou auprès d’une plateforme en ligne agréée :
- Site de l’immigration australienne
- Site agréé qui s’en occupe pour toi comme Aus Visa
NOTE IMPORTANTE : Si tu possèdes un passeport français, belge ou canadien, c’est bien le Working Holiday Visa subclass-417 que tu dois demander.
Dans les 2 cas, tu devras logiquement fournir des informations personnelles (nom, âge, adresse, pays de naissance, téléphone, diplôme, occupation actuelle, situation…), des informations figurant sur le passeport, l’adresse de résidence actuelle, mais aussi demandant si la personne compte travailler durant son voyage, si elle a déjà obtenu un visa Working Holiday, si elle a des enfants à charge et bien d’autres choses encore sera donc à remplir.
La différence entre ces 2 méthodes est principalement la langue ; via le site de l’immigration, cela sera en anglais (mais il existe des tutoriels étape par étape) ou si tu choisis de passer par un service agréé, tu fournis les infos en Français, et eux s’en occuperont pour toi.
S’abonner sur Spotify ou Apple podcast
Combien coûte le PVT pour l’Australie ?
Le prix du Working Holiday Visa australien est actuellement de 495$ australiens (environ 330€ au cours actuel). Le visa est à payer à la fin de ta demande en ligne.
Cela implique que tu peux te voir refuser le visa malgré le paiement. Mais si tu remplis les conditions et que tu ne fais pas de blague à l’immigration (il y a des questions cocasses ; notamment pour savoir si tu comptes importer des armes ou de la drogue), tu devrais l’obtenir sans problème.
Quel est le délai d’obtention du PVT Australie (une fois la demande faite) ?
Cela peut grandement varier, surtout depuis la crise sanitaire qu’on a tous connue.
Fin 2015, je pense avoir reçu ma « Grant Letter » (lettre d’acceptation à monter à la douane australienne à ton arrivée) sur mon Immiaccount (donc via le site de l’immigration australienne) en moins d’une heure !
Si tu choisis cette option, tu recevras ensuite un email pour t’inviter à te connecter et aller télécharger ta « grand letter » (une fois qu’elle sera disponible).
Sur le site officiel, voici les délais de traitement actuels :
- 50% des demandes : moins d’une journée
- 75% des demandes : 28 jours
- 90% des demandes : 3 mois
Si tu passes par un service agréé ; il faut compter 1 mois au minimum, en général.
Les prochaines étapes une fois ton WHV obtenu ?
Une fois décidé(e), faire ta demande de PVT est la première étape importante.
Des personnes ont déjà fait l’erreur de réserver leur vol avant d’avoir obtenu leur visa. En cas de traitement prolongé ou de refus, la compagnie aérienne ne te remboursera évidemment pas.
Mais, une fois ton précieux obtenu, il va falloir
- Choisir ta ville (je recommande vivement Perth dans le Western Australia)
- Réserver ton vol (il existe des tarifs préférentiels pour les PVT => trouver les bons plans vols PVT)
- Choisir ton assurance PVT (j’ai rédigé un article complet sur l’assurance que j’ai utilisée et reste le meilleur rapport couverture / prix à mes yeux)
- Te renseigner sur les premières démarches à faire à ton arrivée
- Et bien d’autres choses
Pour cela, je t’invite à nouveau à suivre mon guide complet pour préparer ton PVT en 15 étapes (et ne rien oublier !)
Quelles sont les autres formes de visa ?
Pour terminer, si tu ne remplis pas / plus les conditions pour le Working Holiday visa, il existe d’autres possibilités.
Pour se rendre en Australie, il est forcément nécessaire de disposer d’un visa. Il y a notamment le visa touristique qui permet de visiter le pays durant 3 mois maximum, de rendre visite à de la famille ou des amis, de faire du bénévolat ou encore de suivre des études. Il est aussi nécessaire pour faire une halte en Australie durant une croisière ou encore en cas de transit lors d’un voyage vers un autre pays.
Si tu souhaites partir étudier en Australie ou y faire un stage, il existe aussi un visa étudiant. Pour cela, je te recommande fortement de contacter des organismes agréés pour avoir toutes les informations, car les démarches sont plus longues (je t’en recommande un dans l’article dédié aux études en Australie).
Il existe également le visa affaires qui donne accès aux mêmes avantages que le visa touristique à la différence qu’il est aussi possible de mener des recherches professionnelles en Australie comme prospecter pour un emploi, se renseigner en vue de créer un business sur place, participer à des conférences, des séminaires ou encore mener des négociations.
Demander son PVT Australie | les liens pratiques :
🌎 Pour que ton PVT ne soit qu’un début, rejoins Les Entrepreneurs Nomades
✈️ Pour réserver ton vol, les comparateurs Skyscanner ou Ulysse
🚑 Pour partir bien assuré : le Plan Santé WHV de GobyAVA (5% avec JEREMYAVA)
🛏 Pour réserver ton logement : Booking.com
💵 Pour transférer tes € vers des AUD ou NZD sans frais : Wise.com
⛵️ Pour organiser ton voyage, l’équipe de Sydney Facile (-5% si tu mentionnes venir de ma part)
🚐 Si tu souhaites réserver ton van / camping-car par toi-même Motorhome Republic
📸 Pour me retrouver et échanger : Instagram