Accueil » France » Explorer la côte ouest en France : le road trip idéal sur la côte atlantique !

Explorer la côte ouest en France : le road trip idéal sur la côte atlantique !

par Jeremybackpacker Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
cote ouest france road trip atlantique

Il nous aura fallu attendre octobre 2020 pour enfin organiser notre premier road trip en France, le long de la côte ouest ! Et cet article va te détailler notre itinéraire et tous les lieux incontournables pour ne rien rater sur la route afin de t’aider à préparer ça au mieux, où aller, où dormir avec son véhicule aménagé, etc !

Comme tout le monde, nous avons vu nos plans de voyage chamboulés durant cette année. Après moult changements de plans, nous (ma copine et moi-même) avons réalisé que c’était l’opportunité de mettre en avant le voyage local et de visiter la côte atlantique de l’ouest de la France. Pourquoi cette région ? Car nous adorons le surf et l’océan (en bons amateurs évidemment).

Récupérant notre van de location, trouvé via Wikicampers.fr (notre partenaire pour ce road trip) à Lille, c’est depuis le nord-ouest de la France (Nord pas de Calais) que nous longerons la côte jusqu’aux vagues du sud-ouest, en passant donc par La Normandie, la Bretagne, Les Pays de la Loire pour rejoindre la Gironde et enfin les Landes !

road trip cote ouest france van

« Coquelicot », notre magnifique van pour ce road trip (VW T6 Calirfornia Coast)

Programme chargé pour seulement 3 semaines et demie de road trip (je m’en suis réellement rendu compte après avoir demandé conseil à ceux me suivant sur Instagram, haha).

Note importante, compiler notre itinéraire, toutes les choses à faire et à voir ainsi que les meilleurs endroits en un seul article, ce n’est pas simple. Donc d’autres articles plus spécifiques sur des régions ou activités verront petit à petit le jour sur cet humble blog voyage !

[Comme d’habitude, si tu as des questions, des remarques ou des conseils à partager, les commentaires sont là pour ça, j’y répondrai avec plaisir ! Sinon, tu peux toujours directement me contacter sur Instagram]

Road trip côte ouest | Sommaire & épingle 

road trip cote ouest france en van

Carte de notre itinéraire sur la côte Ouest

Avant d’attaquer, j’ai personnellement toujours bien aimé avoir un aperçu de l’itinéraire proposé sur un blog.

Pour ceux et celles comme moi, voici donc la carte de notre road trip (que tu peux également épingler sur pinterest ou sauvegarder !)

cote ouest france carte road trip

Notre itinéraire sur la côte Ouest !

Tout comme pour notre road trip au Portugal, j’ai décidé de faire une carte « interactive » avec différents calques et t’aider à mieux savoir où aller dans l’Ouest de la France !

Cette carte te permet d’afficher / de masquer :

  • L’itinéraire sur la côte Ouest
  • Une liste non exhaustive des lieux d’intérêts à visiter (une bonne partie est reprise, mais pas tous, ça serait illisible)
  • Tous nos spots dodo / camping / bivouacs

Si tu trouves ça utile ou pratique, n’hésite pas à me le faire savoir, ça prend du temps ça fait toujours plaisir de savoir que ça sert haha.

Petite précision : cet article te partage notre itinéraire de road « du nord au sud ». Mais j’ai également rédigé un autre article sur la côte atlantique dans lequel j’ai essayé de « classer » les 12 endroits que je te recommande vivement de voir absolument !

Avant d’attaquer l’itinéraire, je tenais à partager quelques conseils sur l’achat ou la location de véhicule aménagé pour partir en road trip, étant donné le nombre de questions que je reçois à ce sujet.

En espérant que cela puisse en aider certains dans leurs recherches !

Où louer son véhicule aménagé pour un road trip en France ?

De plus en plus de gens s’intéressent à la fameuse « vanlife » et achètent leur propre véhicule aménagé.

En ce moment, je ne suis pas certain que ça soit la bonne période pour acheter, étant donné l’explosion des prix des véhicules aménagés, surtout sur le marché d’occasion (où on trouve des absurdités, mais bon, la loi de l’offre et la demande, il parait).

Acheter un van ou un camping-car pour parcourir la côte ouest-française ou explorer l’Europe peut être, sur le long terme et en trouvant la bonne affaire, un bon investissement.

Cela étant dit, avant d’y consacrer une partie importante de son budget et de trouver son bonheur, je pense que tester ce mode de vie et éventuellement différents modèles est une excellente idée.

Puis, entre vouloir découvrir la vie en road trip durant quelques jours ou semaines et acheter son propre véhicule, il y a un monde.

Pour tester ce mode de vie durant plusieurs jours (voire semaine, idéalement !), il existe désormais des plateformes de locations, dont certaines entre particuliers.

Concernant les plateformes entre particuliers, cela offre un vaste choix de véhicules, un contact direct avec les propriétaires (génial pour s’informer sur les véhicules), le tout à des prix avantageux.

Voilà les 2 les plus réputées que je te conseille :
Yescapa.fr (n°1 en Europe)
Wikicampers.fr

Chez les professionnels, vous trouverez aussi des véhicules souvent bien plus neufs et plus confortables, ça peut être l’occasion de tester de beaux camping-cars familiaux, par exemple.

Campstar.com offre un moteur de recherche de locations bien fourni, notamment en France (mais ils sont également présents dans de nombreux pays en Europe et ailleurs). Vous trouverez un large choix de fourgons et de camping-cars.

Je vous les recommande donc pour faire une recherche de location de camping-car.

Louer une voiture pour explorer la côte ?

J’ai rédigé cet article à la suite de notre road trip à bord d’un véhicule aménagé (dans lequel on dormait, donc), mais tu peux tout à fait t’en inspirer en optant pour l’option de louer une voiture et de prendre des logements sur ta route.

Pour ce qui est de la location de véhicules, je pense qu’il est toujours bon de comparer (car les prix fluctuent), mais personnellement, je recommande souvent le comparateur en ligne DiscoverCars. En faisant quelques comparaisons, j’ai réalisé qu’ils étaient souvent moins chers que d’autres plateformes, avec de nombreux points pour récupérer / déposer les véhicules.

Je te laisse jeter un oeil par toi-même :

Ces recommandations étant faites, on peut passer

Étape 1 : Les plages du Nord-Pas-de-Calais

Démarrant de Lille, on s’est donc rapidement dirigé vers le littoral. C’est à Boulogne-Sur-Mer que notre aventure le long de la côte atlantique débute donc réellement !

Si tu démarres depuis Calais (un peu plus au nord que nous, donc), on m’a fortement conseillé le cap du Blanc-Nez ainsi que celui du Gris-Nez.

camping nord ouest france

Durant notre première journée sur la route, on en profitera pour visiter ces plages dont on a tous déjà entendu parler. Je parle du Touquet-Paris-Plage ou des plages de Berck.

Bon, étant Belge, le climat du nord-ouest de la France ne m’a pas trop surpris, haha. Disons que mi-octobre, les baignades laissent place à la doudoune (mais on se rattrapera plus au sud avec des bonnes sessions de surf, j’y viens plus bas!).

C’est cependant près de Cucq que nous camperons pour cette nuit ! Juste derrière les dunes, à 100m de la plage, ce qui nous permettra de profiter de notre premier coucher de soleil, avant de retourner au chaud dans le van, entouré de camping-cars faisant 2 fois sa taille (on s’y habituera vite !)

Étape 2 : Découvrir la baie de Somme

La baie de Somme, située sur le littoral en Picardie, qui doit son nom au fleuve côtier qui se jette dans la manche (oui, je me la joue prof d’histoire).

Matinée ensoleillée, on en a profité pour se promener dans le parc du Marquenterre, située au cœur de la Réserve Naturelle de la baie de Somme. Bon, on n’est pas des férus d’ornithologie ni de végétations, mais c’est clairement une balade agréable à faire.

parc marquenterre baie de somme

Le parc du Marquenterre en baie de Somme

Il y a 3 randonnées / balades disponibles, et on a trouvé l’entrée un peu chère juste pour se balader en pleine nature. Mais bon, on est en France, plus en Asie du Sud-Est !

De mémoire, on a fait la bleue, et c’était top. Impossible de retrouver la carte originale, mais j’avais fait une capture sur mon téléphone des différentes randonnées.

carte randonnee parc marquenterre

Les randonnées du parc de Marquenterre

Pour l’après-midi et la fin de journée, on a fait quelques arrêts dans des villages de la région, comme celui de Crotoy, ou sur des plages au hasard en voyant des écoles de kite surf s’entrainer dans des conditions idéales !

On a même eu le temps d’arriver jusqu’en Normandie avec notre première grosse claque visuelle, Le Tréport ! Je vous conseille d’admirer les falaises avec les couleurs de fin de journée, d’emprunter son funiculaire si vous en avez le temps (parait que c’est gratuit, on y était juste trop tard!)

cote ouest france le treport normandie

Les falaises du Tréport

Arrêt idéal pour la nuit, le Tréport étant le point de départ et la première cité balnéaire de la côte d’Albâtre, réputée pour ses falaises « de craies blanches » !

Étape 3 : la côte d’Albâtre (et les falaises d’Étretat)

On a donc suivi la côte d’Albâtre (qui s’étendent sur 130 kms entre Le Tréport et le Havre) par les falaises de Dieppe. Enfin, c’était le plan. Celles-ci étaient en effet fermées pour cause d’éboulement.

C’est donc vers Fécamp, autre cité balnéaire, qu’on s’est dirigé. Et notamment le Cap Fagnet, qui permet d’avoir un panorama complet sur Fécamp, son port et son phare. Endroit idéal pour une pause lunch avec vue sur un paysage qui fait plaisir !

road trip france village yport

La petite cité balnéaire d’Yport

Pas trop de temps à perdre, car notre premier gros « monument » de ce road trip sur la côte ouest-française nous attend, Étretat !

entrepreneurs-nomades-podcast-voyage-jeremybackpacker

S’abonner sur Spotify ou sur Apple podcast

 

Comment visiter les falaises d’Étretat ?

Un des plaisirs de voyager hors saison avec un van qui fait moins de 2 mètres (j’y reviendrai), on n’a eu aucun problème à se faufiler dans les petites rues étroites du village ni a à trouver une place de parking à 100m des falaises.

Parking presque vide, ça signifie aussi beaucoup moins de monde et de touristes !

Rien qu’en arrivant sur la digue en bord de mer, on peut apercevoir ces falaises si reconnaissables et impressionnantes.

On grimpe donc petit à petit, suivant des chemins de fortune qui nous amène jusqu’aux sommets. C’est réellement un paysage incroyable, on voit les vagues s’écraser tout en bas sur les plages de galets.

N’hésites pas à suivre les chemins plus loin, la plupart des personnes ne s’aventurent pas bien loin, hors plus tu avances, moins il y a du monde, on s’est assez rapidement retrouvés seuls pour profiter et faire quelques photos.

falaisies etretat road trip ouest france

Les falaises d’Étretat

On aurait aimé faire une petite randonnée le long du littoral d’Étretat jusqu’au Cap d’Antifer (10 km’s aller-retour, donc compter 2-3h). Mais faute de temps, on s’est ravisé, car on devait encore trouver un spot dodo pour la nuit. (et le lendemain, grosse pluie toute la matinée donc on a dû abandonner le projet !)

Bon plan spot dodo/camping : le parking / aire de repos n’est pas sexy. Mais le lendemain matin, on a découvert la  plage pépite de Saint-Jouin-Bruneval ! La plage est accessible par un petit chemin en 20 minutes à pied.
Vue sur les falaises depuis une plage de galets magnifique. Hors saison nous étions les seuls, avec quelques locaux. J’ai volontairement refusé de donner le spot sur Instagram, car je pense que ces lieux doivent être découverts par ceux-ci qui cherchent, mais j’avais aussi promis de le partager dans cet article, c’est donc chose faite !

🚑 ASSURANCE SANTÉ POUR TES FUTURS VOYAGES, MES CONSEILS :

Si à l’avenir, tu as besoin d’une bonne assurance voyage, voici 2 très bonnes solutions que je te conseille en fonction de la durée de ton voyage :
1) Voyage de moins de 2 mois : la Tourist Card de GobyAVA. C’est une assurance multirisque complète et valable pour le monde entier, ça inclut les frais médicaux dès le 1er €, rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, etc !

assurance-voyage-sejour-court

2) Voyage de plus de 2 mois : Le plan santé AVAnture qui est surtout intéressant pour son tarif « backpackeur » / sac à dos. C’est celui qu’on utilise le plus depuis plusieurs années vu qu’on privilégie les voyages « longs » (si tu voyages avec du matériel, leur nouveau plan DIGINOMAD est une option aussi). Idem, couverture monde entier dès le 1er €, rapatriement etc, et surtout excellent rapport couverture / prix.

séjour-sac-à-dos-assurance-voyageur

Sinon, tu peux également trouver l’assurance adaptée à ton voyage (destination, durées,..) en 3 clics via leur comparateur en ligne (le code JEREMYAVA t’offre 5% sur la plupart des plans).
En toute transparence, utiliser ce code te fait économiser, mais me permet de toucher une petite commission au passage, ce qui est façon de soutenir ce blog et mes articles qui, je l’espère, te sont utiles (donc merci à tous ceux qui y pensent 🙏🏼)

Je t’invite également à lire mon guide ultra complet « Comment bien choisir son assurance voyage ? » dans lequel j’explique tout pour savoir quand (ou non) il est essentiel de prendre une assurance voyage (les cartes bancaires, par exemple, qui sont souvent des fausses croyances qui ne couvrent pas grand-chose).

Étape 4 : Le Calvados et La Manche (Mont Saint-Michel)

Rapide passage au Havre, même tu vas vite le comprendre, on n’est pas fan des grandes villes. C’est même ce qu’on cherche à fuir durant ce road trip, pour tout te dire.

Le village d’Honfleur

Par contre, des petits villages comme celui d’Honfleur, ça on aime déjà beaucoup plus !

Honfleur est donc un village bien typique en bord de Seine et bien connu de la région. Endroit incontournable pour les touristes en passage. Petites ruelles pavées, maison à colombages, un port que tu seras obligé de prendre en photo..

Connu pour ses petites boutiques colorées, tu y trouveras énormément de créateurs locaux en tout genre.

Les plages du débarquement de Normandie

J’en fais un point, mais je dois t’avouer que, ayant une vraie volonté de garder une semaine pour le sud-ouest, nous avons décidé de faire l’impasse sur ces lieux si particuliers.

Cependant, si tu as l’occasion de passer par Sword Bearch ou Omaha beach ainsi que les cimetières américains, je te le conseille. Beaucoup de gens m’ont rapporté que visiter ces lieux historiques était une expérience très riche et unique.

Admirer et visiter le Mont Saint-Michel

Cette abbaye reconnaissable à des kilomètres est souvent associée à la Bretagne. Mais grâce il est bel et bien possible d’admirer le Mont Saint-Michel durant le coucher de soleil depuis les côtes normandes dans la Manche.

ET, si je te dis qu’on peut même y dormir (bon plutôt hors saison) avec vue sur le mont, tu me crois ? Pourtant, si tu te rends à la pointe du Grouin du Sud, tu peux facilement y élire domicile (discrètement ceci dit), car nous n’avons eu aucun problème. 2-3 autres camping-cars ont d’ailleurs fait pareil. Vas-y, profite du coucher de soleil et de rien !

Concernant la visite, je pense que ça fera l’objet d’un article à part entière.

Mais je te conseille de ne pas prendre la navette si le ciel est dégagé, marcher depuis le parking prend 35 min environ et tu profites de la vue.

visiter mont saint michel blog voyage

Visiter l’abbaye du Mont Saint-Michel

Une fois aux abords de l’abbaye, c’est encore plus impressionnant. S’y balader est gratuit, mais tu as tout un tas de petites visites payantes, et l’abbaye en tant que telle au sommet est payante aussi. Tu trouveras toutes les infos sur le site de l’office du tourisme.

Pour nous, se balader dans les remparts et les fortifications avant de manger une petite galette locale nous suffira, compter une bonne heure voire 1H30.

Étape 5 : la Bretagne !

Je crois que les côtes bretonnes sont celles pour lesquels j’ai reçu le plus de recommandations sur Instagram. Les Bretons sont fiers de leur région, et ça fait plaisir à voir.

On a essayé de faire un maximum de choses en quelques jours, mais si la météo te le permet, tu peux largement prévoir 4, 5 jours ou même une semaine dans ce coin de France !

Bref, petit récapitulatif en 3 parties !

Bretagne partie 1 : la côte d’Émeraude & la côte de Granit Rose

La côte d’Émeraude s’étend globalement du Mont Saint-Michel jusqu’aux baies de Saint-Brieuc, j’ai trouvé cette carte assez parlante !

road trip france cote emeraude bretagne

La côte d’Émeraude. Source : Plages.tv

On a principalement visité la ville portuaire de Saint-Malo (l’intérieur de la vieille ville est clairement devenu un peu trop un lieu de shopping pour nous). Mais je te conseille de te balader sur les remparts qui l’encerclent. Vues panoramiques sur l’Atlantique, les vieux forts (National et du Grand-Bé).

cote ouest france saint malo

Remparts de la ville portuaire de Saint-Malo

Ensuite, on s’est dirigé vers le Cap Fréhel avant d’enchainer sur le Cap Erquy (longe la côte entre les 2, la route est magnifique !)

Dans tous les cas, peu importe le nombre d’arrêts, je te conseille de longer un maximum les côtes bretonnes en passant par des petits villages (Dinard, Fort de la Latte,..)

Le lendemain, on se dirigeait vers les côtes de Granit rose !

On s’est concentré sur la région de Ploumanach’, avec le phare de Men Ruz et une balade qui permet de descendre jusqu’à la plage de Saint Guirec, qui est probablement la plus belle plage qu’on ait vue du road trip, en été ça doit être un bonheur de s’y baigner !

cote granit rose bretagne

La région de « la côte de Granit Rose » porte bien son nom !

La Bretagne partie 2 : la presqu’ile de Crozon

Je dois bien avouer qu’on a dû « couper » la partie nord-ouest de la Bretagne, malgré les spots de surf recommandés, la houle et le climat n’étaient pas de notre côté.

Mais, malgré ce temps breton (qui me rappelait encore une fois le temps belge), la presqu’ile de Crozon vaut vraiment le détour. La brume et le froid créaient une atmosphère unique tout le long des côtes du littoral.

Là aussi, tu pourrais facilement y passer 2-3 jours. J’ai des centaines de photos de cet endroit qui nécessitera un article à part entière !

presqu ile de crozon cote ouest bretagne van

Presqu’ile de Crozon (endroit près de la plage de Pen Hat)

Personnellement, on s’est arrêté aux lieux suivants :

  • Les alignements de menhirs de Lagatjar
  • La plage de Pen-Hat
  • La pointe de Pen-Hir (à faire, vraiment impressionnant !)
  • (Plus au sud) Le Cap de la Chèvre
  • La plage de l’île Vierge (qui doit être incroyable en été)
  • Le petit village de Morgat
presqu ile de crozon cote ouest pointe pen hir

La pointe de Pen-Hir

Dans tous les cas, là aussi je te conseille de prendre les petites routes au maximum !

Petite mention à la pointe du Raz, qui ne fait pas vraiment partie de Crozon, mais qui vaut aussi le détour !

La Bretagne partie 3 : Quiberon et Vannes

Direction le Morbihan, on passe rapidement Lorient pour rejoindre la presqu’ile de Quiberon cette fois !

Là aussi, longe la côte ouest (Kroh Hili, Port Kehau, etc), c’est un paysage moins vallonné, mais qui offre aussi des superbes vues, surtout sur la côte sauvage. Et pas mal de spots de kitesurfs dans la région pour les adeptes !

On ira jusqu’à la pointe du Conguel pour y faire la balade d’une petite heure en faisant le tour.

quiberon bretagne cote ouest france

Pointe de Conguel au sud de Quiberon

Ensuite, direction Vannes pour y craquer un peu mon slip dans un shop qui ne vend que du Patagonia (merci à Corentin pour la recommandation !)

Sinon, Vannes est super agréable (pas super simple de s’y garer avec un gros van ceci dit), on a l’occasion de profiter du marché, avec plein de producteurs locaux et un grand soleil.

Mention spéciale à Vannes et à la piscine naturelle de Conleau au sud, qui possède des douches extérieures toujours fonctionnelles, le Graal, car la Bretagne et les douches publiques, ça fait 3 (en tout cas hors saison!).

Étape 6 : La Loire-Atlantique & la Vendée

Passage obligatoire sur la côte atlantique en Loire-Atlantique, les Marais-Salants de Guérande.

Un peu déçu de ne pas pouvoir s’y balader librement (en tout cas aux alentours de l’espace Terre de Sel), mais uniquement en payant une visite guidée. Theresa ne parlant pas français, ça avait peu d’intérêt pour nous.

marais salants de guérande road trip

Les Marais-Salants de Guérande

Cela étant dit, petit passage par la boutique pour acheter quelques souvenirs locaux, et rouler lentement à travers les marais salants permet déjà d’admirer le coin !

En Vendée, passage par la cité balnéaire des Sables-d’Olonne, une immense plage de sable et plusieurs spots de surf, tout ce qu’on voulait.

Malheureusement conditions hyper « flat » pour plusieurs jours (donc pas de houle ni de vagues) donc on ne s’y arrêtera que brièvement, partie remise !

Étape 7 : La Rochelle et l’ile d’Oléron

Et là, tu te dis, mais  on dit souvent « La Rochelle et l’île de Ré », il s’est gouré le pauvre Belge.

Et bah non, on hésitait entre l’île de Ré et l’île d’Oléron, à vrai dire.

Le pont pour l’île de Ré étant payant (et celui d’Oléron non), il n’en fallait pas plus pour faire pencher la balance (en bons voyageurs à petit budget que nous sommes)

La Rochelle

Mais avant ça, on a fait un stop par La Rochelle autre ville côtière de l’ouest de la France, connue pour son vieux port, ses murailles et ses Halles !

la rochelle sud ouest france charente maritime

Visite de La Rochelle

Pas déçu, c’est une ville qui se distingue des autres avec ses bâtiments et ses rues qui datent d’une tout autre époque, mais qui lui donne un vrai charme (je parle comme un gars de TV5MONDE haha).

Plein de créateurs locaux aussi, bref, idéal pour se balader quelques heures !

L’île d’Oléron

ile oléron cote ouest france ou aller

Vue sur Fort Boyard, mon enfance revit!

Si je te dis que ça a été notre grosse surprise/révélation, tu me crois ?

Bah tu devrais. On s’y rendait sans trop savoir à quoi s’attendre. Et, bon, déjà apercevoir au loin le Fort Boyard (depuis la plage de Boyardville), symbole de mon enfance, pour être au plus proche de père Fourras et la boule, on en parle ?

Non, mais tout au long de la journée, on se disait qu’on se verrait bien finir nos vieux jours ici. Entre le nombre de spots de surfs, les petits villages isolés, le vent frais de l’océan atlantique.

D’ailleurs, voici une petite liste des lieux incontournables (fin en tout cas, qui nous ont marqués) :

  • La Citadelle du château d’Oléron (et les cabanes colorées des artisans locaux !)
  • Le chenal de la Perrotine pour s’y garer et marcher jusqu’à la plage de Boyarville et apercevoir le fameux Fort au loin.
  • La pointe des Boulassiers (et toutes les plages aux alentours)
  • Le Phare du Chassiron
Pointe du chassiron Oléron

Pointe du Chassiron ile d’Oléron

Sur la côte sud pour le retour (surtout des plages qui sont des spots de surf) :

  • Plage des Huttes
  • Plage de Vert-Bois
  • Plage de la Giraudière
  • Et le petit village de Saint-Trojan-les-Bains
cote ouest france visiter ile oléron

Petit coin typique de l’île d’Oléron

On a tout fait en une journée, mais c’était intense, donc plutôt prévoir 2 jours (voire 3) si tu as le temps !

Étape intermédiaire : le ferry de Royan à Verdon

Étant donné qu’on voulait vraiment jeter un oeil à la plage de Montalivet, prendre le ferry à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde représentait un réel raccourci. La traversée dure 20-25 minutes et hors saison, cela coute 18€ pour le véhicule et 2,80€ par personne, soit 23,6€ au total !

Ça nous a fait gagner 2 heures (de route) et 170 kilomètres, car sinon il faut descendre jusqu’à Bordeaux pour remonter..

Toutes les infos sur la traversée en ferry sur le site Gironde.fr

(Sur le chemin du retour, nous l’avons d’ailleurs repris sans hésitation pour quitter la Gironde.)

Étape 8 : les plages de Gironde

Je dois bien avouer qu’après le ferry, notre road trip a pris une tout autre dimension.

Paradoxalement, nous restions en Nouvelle-Aquitaine, mais tant au niveau des paysages et des décors que de la météo, tout a changé.

Ça dépend ce que tu souhaites faire durant ton voyage et où tu souhaites aller… Mais si veux maximiser tes chances d’avoir du beau temps pour profiter des plages ET visiter des régions moins civilisées, alors la côte Atlantique de la Gironde et des Landes feront ton bonheur. Car elle a fait le nôtre !

road trip france gironde plage coucher de soleil

Plage de Montalivet au coucher de soleil, oui svp.

Comme dit en début d’articles, j’ai pour volonté de faire des articles détaillés par région pour parler des plus beaux endroits, de nos campings / bivouacs / spots dodo, mais voici déjà une petite liste des endroits que je te conseille sur la côte ouest en Gironde :

  • Montalivet
  • Le Pin sec (plage / surf)
  • Hourtin Plage (surf)
  • Lacanau Océan

Étape 9 : Le bassin d’Arcachon & la Dune du Pilat

Mention spéciale au fameux bassin d’Arcachon, même si les vagues n’étaient pas vraiment au rendez-vous, ça reste une région incontournable à visiter !

Notamment, car à quelques minutes de là se trouve la plus haute dune d’Europe, j’ai nommé l’illustre dune du Pilat !

Meilleur conseil, vas-y en fin de journée ! Tu profiteras d’un incroyable coucher du soleil là ou forêt, dune et océan se rencontrent, spectacle et lieu unique !

Il y a un énorme parking (payant of course) et après 20-30 minutes de marche, tu seras au sommet !

dune du pilat road trip gironde

La dune du Pilat, entre 2 mondes.

Je te conseille aussi de ne pas rester au premier sommet, mais de longer la dune. L’énorme majorité des voyageurs / touristes restent à proximité du premier sommet, donc il a été assez simple pour nous de nous isoler (encore une fois, l’effet basse saison doit aider).

Bref, je te mets quelques photos et te le répète, il faut s’y rendre pour comprendre l’immensité et la beauté de ce lieu incontournable !

coucher de soleil dune du pilat

Petit sunset sur la dune du Pilat ?

la dune du pilat ou aller cote ouest france

Étape 10 : Les Landes !

Les Landes sont le département dans lequel on sera resté le plus longtemps.

Car oui, si on n’a pas pu trainé comme on l’aurait souhaité durant la première moitié du road trip, c’est justement, car on rêvait de se poser quelque part avec le van, en bord d’océan, avec un sport de surf pas loin. Et vivre comme on l’aime, lentement.

road trip landes sud ouest france

Cap de l’Homy, dans le sud-ouest

Et c’est finalement à Biscarosse-Plage qu’on trouvait notre petit paradis ! Petit village hyper agréable, avec plein de surf shops (très simple de louer des planches et/ou des combinaisons. On payait +- 15€ / planche pour 4 heures.

La plage est immense et distingue 2 spots de surf (3 si les vagues sont bonnes à marée haute). Parfait pour débutant/intermédiaires, donc idéal pour nous y remettre. On avait plus surfé régulièrement depuis notre séjour d’un mois à Imsouane, notre petit paradis du surf au Maroc.

Comme promis sur Instagram aussi, je donne dans cet article notre spot dodo dans les bois, à 50m de la plage, où nous sommes restés une semaine. Il s’agit de la plage du Petit-Nice.

camping sud ouest france plage

Notre spot dodo dans la forêt, à 50m de la plage

Précision importante tout de même : nous étions pas mal de nomades là-bas, car cela semblait toléré d’y rester en basse saison. Je ne pense pas que ça le soit en haute saison. (Et je ne peux pas me porter garant du lieu si vous prenez une amende, peu importe la période de l’année).

On en aura profité pour visiter Mimizan-Plage et passer une nuit sur le parking du Cap de l’Homy (autorisé d’y passer la nuit en basse saison !) également avant de reprendre la route vers le Nord !

Malheureusement, pas le temps de visiter le Pays basque avec Hossegor ou Bayonne, faute de temps (puis on était bien à Biscarosse-Plage donc pourquoi bouger!).

Visiter la côte Ouest en France : bilan en chiffres du road trip

Même si cet article se fait long, je trouvais ça intéressant de vous faire un petit bilan chiffré de nos 3 semaines (et 3 jours) dans l’ouest de la France :

  • Nombre de vraies douches : 3 (et oui, mais se rincer après le surf ça aurait pu compter non ?)
  • Nombre de kilomètres : Du Nord-Ouest (Pas de Calais) jusqu’aux Landes, environ 2300 kilomètres.
    Mais il nous a fallu remonter jusqu’à Lille pour rendre le van (1200 kilomètres supplémentaires)
  • 0 panne (merci Coquelicot !)
  • 5 régions traversées le long de la côte Ouest (+ 2 lors du retour (Centre-Val de Loire et Île-de-France)
  • 14 départements visités le long de la côte (+ beaucoup lors du retour, mais on a beaucoup roulé en 2-3 jours..)

Budget de notre road trip sur la côte ouest

Peut-être que certains d’entre vous se demandent combien nous a coûté ce voyage ?

Il faut bien prendre en compte plusieurs paramètres en compte. Car pour 2 voyages / road trip identiques, des personnes pourront dépenser le double ou le triple des autres. Cela dépend essentiellement de votre façon de voyager (et du prix de l’essence, haha).

Nous avons toujours voyagé « au moins cher », que ça soit durant nos voyages en sac à dos en Asie ou durant nos road trip en Nouvelle-Zélande ou en Australie.

Ce road trip sur la côte ouest française nous a coûté environ 550€ par personne. Cela inclut la nourriture, l’essence, les activités (location planches de surf), la traversée en ferry, les trains pour aller récupérer le van à Lille, etc.

Et ce voyage date d’octobre 2020, donc pré-hausse générale des prix..

MAIS, cela n’inclut PAS la location du van, qui est évidemment la dépense principale pour beaucoup.

Étant donné qu’alimenter ce blog est, à force de travail de plusieurs années, est devenu une partie de mon activité, et comme précisé en début d’article il me semble, c’est un voyage qui a été en collaboration avec Wikicampers.

Si je regarde pour la même période en 2023, il y a des vans de 70 à 110€/jour (sur Wikicampers et YesCapa). Donc pour 3 semaines, on est vite à 1000-1200€/personne supplémentaires.

Et ici, je parle de vans similaires à notre T6, pour les fourgons et les camping-cars, j’imagine que les prix sont plus élevés.

Conseils pour la location d’un van ou d’un camping-car !

Mais je peux tout de même te donner un vrai bon plan que j’ai découvert il y a quelques mois.

Comme expliqué à l’instant, ce road trip s’est fait en partenariat avec Wikicampers.fr (lien de parrainage qui t’offre 100 points l’inscription (à échanger contre des cadeaux via des sites comme Décathlon).

location van cote ouest france road trip

Coquelicot, le van parfait un road trip en France !

Wikicampers, c’est une plateforme de locations de véhicules aménagés entre particuliers. Les avantages sont multiples :

  • T’as un choix beaucoup plus large et varié que des agences de locations classiques, qui ont souvent une flotte de véhicules similaires.
  • Il y en a pour tous les budgets (vu que tu as tout type de véhicule ; du petit van aménagé au gros camping-car de luxe)
  • Le contact humain avec le propriétaire du véhicule. Ça, on a adoré, car aussi bien pour s’organiser avec les dates, que durant le road trip, Sophie, la proprio de Coquelicot, était super disponible et répondait à toutes nos questions, te donne des conseils, etc !
  • T’as beaucoup plus de choix au niveau des dates, tu trouveras toujours des véhicules disponibles pour ton séjour.
  • Enfin, peut-être le meilleur argument, ça te permet de TESTER un véhicule aménagé en conditions réelles, pendant plusieurs jours/semaines, un type de véhicule qui te plait si tu as déjà pensé à investir pour de bon dans ta propre maison sur roues.

Tout est sécurisé, avec assurance incluse, et même pour les états des lieux il y a une application pour ne rien oublier. Le fonctionnement de la plateforme et le processus de location sont expliqués.

Ils ont aussi un blog avec un tas d’articles sur la location et la vie en van !

D’ailleurs, vrai conseil si tu veux road tripper sur la côte atlantique. En France, on a découvert ses fameuses « barrières de 2 mètres » à l’entrée de nombreux parkings. Donc avoir un véhicule qui peut passer en dessous est TRÈS pratique !

On avait l’expérience de road trip en Australie ou même en Nouvelle-Zélande, mais dans tous les cas, tu apprendras aussi sur la route, c’est ce qui fait le charme de ce mode de vie, non ?

Voilà, cet article se termine ici, j’espère que notre itinéraire sur la côte ouest-française t’a été utile et t’as donné des idées !

C’est mon premier article sur la France, donc n’hésite pas à laisser un petit vote ou un commentaire si ça t’a plu (ça fait toujours plaisir). Et si tu as des questions, les commentaires sont là aussi pour ça !

Et si t’es vraiment une belle personne, tu peux toujours envoyer cet article à tes compagnons de voyage ou même le partager, ça m’aide beaucoup !

Prochaine destination pour nous, le Portugal, à commencer par Cascais, village en bord de mer et à côté de Lisbonne (et avec plein de spots de surf, j’ai hâte !)

Backpackeusement,

Jérémy

4.7/5 - (18 votes)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires

Isabelle 18/08/2023 - 06:29

Bravo pour votre article. Je le conserve précieusement pour notre road-trip été 2024, il me donne plein d’idées très intéressantes.

Répondre
Jeremybackpacker 12/10/2023 - 15:10

Avec plaisir,

Content que notre itinéraire vous inspire, c’est bien pour ça qu’il est là !

Bon road tripp, donc !

Jérémy

Répondre
Guelle 28/04/2023 - 09:37

Nous partons debut mai en combi ww entre brest et la rochelle. Je souhaiterais savoir si vous avez pu faire du camping sauvage ou les campings ?

Répondre
Jeremybackpacker 11/10/2023 - 10:58

Hello Guelle,

Nous n’avons jamais pris de campings payants (de mémoire), donc oui, c’est faisable avec un peu d’organisation. Après, il y a « sauvage » et « sauvage ». On privilégiait les campings gratuits répertoriés et on ne laissait jamais de déchets derrière nous, et nous n’avons jamais eu de problème.

L’application park4night sera votre amie !

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Hélène 11/07/2022 - 13:15

Merci d’avoir partagé ton road trip ! ça me donne de belles idées !!

Répondre
Jeremybackpacker 23/07/2022 - 10:27

Avec plaisir, merci à toi !

Répondre
MONNIER 03/06/2021 - 10:20

Bonjour,
J’ai lu en diagonale votre séjour. TOP TOP TOP.
J’envisage de faire découvrir la France à mon fils de 16 ans.
Quelle est la durée de votre périple ? Avez-vous rencontrer des difficultés ? Le coût ?
Je vous remercie pour votre retour.
En attendant, je retourne lire et contempler votre beau voyage.
Florence

Répondre
Jeremybackpacker 29/07/2021 - 08:58

Hello Florence !

Désolé pour ma réponse plus que tardive !

Beau projet, la passion pour le voyage et tout ce que cela peut apporter devrait se transmettre le plus tôt possible à mes yeux :).

La durée est indiquée, un peu plus de 3 semaines. Pas de difficulté particulière si ce n’est que trouver des douches « gratuites » n’était pas simple (surement dû au fait de voyager « hors saison » en octobre).

Concernant le cout, je devais faire un article à part entière, mais j’ai été pris par d’autres tâches;
La location du véhicule était aux alentours de 1500€, à quoi on peut rajouter 1000€ (essence, nourriture, activité).
Le tout est à divisé par 2, donc environ 1250€/personne pour 3 sem et demi de road trip !

Au plaisir !

Jérémy

Répondre
Lucie roux 31/05/2021 - 21:23

Hey ! Je suis en train d’organiser un road trip de 2,5 semaines sur la cote ouest, plutot nord ouest! et ton article m’aide bien 🙂 merci beaucoup !

Répondre
Jeremybackpacker 05/06/2021 - 10:48

Hello Lucie !

Merci pour ton commentaire, heureux que l’article t’inspire et te donne des idées !

Profite bien ! (2 semaine et demi, je te conseille de te focaliser sur quelques régions, et ne pas espérer faire toute la côte comme nous (en 3 sem), on a du se dépêcher par moments et c’est toujours plus agréable de prendre le temps en road trip :))

Au plaisir !

Jérémy

Répondre
Caroline 27/01/2023 - 21:23

Merci pour votre article ça m’a donné beaucoup d’idées.
Juste une question, concernant votre budget pour ce parcours. Pouvez vous me donner une fourchette approximative ? J’avoue que ça serait d’une grande aide.
Merci beaucoup

Répondre
Jeremybackpacker 16/02/2023 - 08:41

Hello Caroline,

Tu fais bien de poser la question car effectivement, je n’ai jamais pris le temps de rédiger un article pour détailler le budget, or cela doit intéresser beaucoup de monde !

J’ai donc rajouté une section en fin d’article.

Pour te répondre brièvement, on était à environ 550€/personne pour les 3 semaines de road trip (ça inclut essence, nourriture, activité, ferry,..)

Bien sûr, ce sont des prix « pré hausse générale des prix », car c’était en octobre 2020.

J’explique ensuite que ça n’inclut pas la location du van, car j’ai nous avons eu l’opportunité d’organiser ce road trip avec Wikicampers.

Mais pour des locations de vans similaires à la même période, il faut facilement rajouter 1000-1200€ de budget supplémentaire par personnne.

Voilà, j’espère que ça te donne une idée (sachant que le budget peut fortement varier en fonction de la façon de voyager..)

Bon road trip !

Jérémy

Répondre
juba 08/05/2021 - 12:39

Salut !! Un grand merci à toi pour cet article exceptionnel. J’ai décider de faire un road-trip et comme par hasard je tombe sur toi et ton aventure qui m’a beaucoup inspiré. Je compte y aller en été pour profiter de la plage et du soleil et je sens que ça va être du très très lourd, encore merci à toi !!

Répondre
Jeremybackpacker 10/05/2021 - 08:24

Hello !

Merci beaucoup pour ton retour, content que ça t’ait donné envie d’explorer cette région de France ! En été, il risque d’y avoir pas mal de monde sur les routes donc je te conseillerais de prendre les petites routes de villages, bien plus calme et tu découvriras des petits paradis méconnus 🙂

Au plaisir !

Répondre
Cecilia 16/04/2021 - 12:09

Merci pour cet article qui tombe hyper bien puisqu’il s’agit du roadtrip que j’ai en tête depuis plus d’un an. Je n’ai jamais testé la van life cependant car je voyage seule et que j’aime les rencontres possible dans les hostels. Mais avec cette situation covidienne, je me tâte à essayer. Je vais regarder ce que ça dit niveau budget du coup. Merci pour cet article et le travail de fou qu’il y a eu derrière pour faire ce trip et le retranscrire ici. Much appreciated!

Répondre
Jeremybackpacker 27/04/2021 - 07:43

Hello Cécilia, avec plaisir, content que l’article t’ait aidé !

Team backpacker petit budget, on est là haha. Après je ne sais pas si les auberges sont toujours fermées ou non ? J’ai eu pas mal de retours de personnes qui ont voyagé en vélo et qui trouvaient assez facilement des auberges (le problème est qu’elles étaient souvent vides :/).
La vanlife offre bien plus de liberté à beaucoup de niveaux, mais effectivement les rencontres sont moins simples qu’en auberges. En Australie, en freecamp c’était super simple de rencontrer du monde, en France, c’est différent, et la moyenne d’âge est aussi bien plus élevée haha.

Niveau budget, j’avoue qu’il faudrait que j’édite celui-ci ou que je fasse un article spécial budget.
J’ai pu faire ce road trip dans le cadre d’un partenariat, donc clairement ça a drastiquement réduit notre budget, mais tu peux trouver des véhicules vraiment abordables sur wikicampers, puis si tu cuisines toi-même et si privilégies les activités gratuites, tu peux franchement voyager sans te ruiner. 🙂

Au plaisir !

Et n’attends plus, nos âmes vagabondes ont assez subies ces absurdités depuis un an, vivons (en étant plus malins haha). 🙂

Jérémy

Répondre
Anette 07/02/2021 - 16:43

Superbe ! Franchement, c’est génial d’avoir fait et ouvert ce programme 🙂 Chapeau et merci. Il va me servir pour établir le mien : l’Atlantique est au planning 2021.

Répondre
Jeremybackpacker 09/02/2021 - 13:58

Hello Anette !

Content que l’article t’ait plu ! D’autres articles plus spécifiques sur chaque région viendront, car il y a un paquet de choses à dire et à explorer le long de l’Atlantique 🙂

Au plaisir,

Jérémy

Répondre
Stan 30/01/2021 - 16:13

bonjour ! merci pour cet article captivany. J’ai programmé une petite semaine dans le Nord pas de Calais avec ma fille et je ne pensais pas qu’il avait plein de choses à voir dans le nord de la France à part la ville où on a tourner les chtis ( oft c’est la seule chose que ma fille veut voir) mais je pense que je vais repousser avec ce confinement qui se profil de nouveau. Maintenant on passe notre temps à lire des blogs de voyages et on salive sur les belles maisons sur booking bailti airbnb faute de na pas pouvoir aller là-bas . Pour l’instant en tout cas.

Répondre
Jeremybackpacker 30/01/2021 - 16:29

Hello Stan !

Merci d’être passé par ici et content que l’article t’ait plu !

Oui, je compte rédiger davantage d’articles pour chaque région et notamment sur la partie Nord du pays.. Quand j’aurai le temps haha.

Oui, cette situation commence à s’éterniser pour tout le monde.. Je pense qu’il devient important de s’aérer l’esprit de petit à petit reprendre la vie. Et profiter et saisir des petites fenêtres de liberté qui s’ouvrent à nous ! 🙂 peut-être essayer de se faire un petit week-end avant ce confinement si vous en ressentez le besoin.

Je pense que s’écouter se prendre ses distances avec ce climat anxiogène est une bonne piste aussi pour se libérer l’esprit 🙂

Au plaisir en tout cas.

Jérémy

Répondre
Stan 31/01/2021 - 17:16

Bonjour Jérémy. Merci beaucoup pour votre réponse. J’attends les autres articles avec impatience. Bonne chance et prenez soin de vous.

Répondre
Zepherina 13/11/2020 - 15:06

Yes vous êtes allés à Lacanau comme je t’avais conseillé (et j’imagine que j’étais loin d’être la seule) ! Merci pour cet article, j’ai adoré le lire !

Répondre
Jeremybackpacker 13/11/2020 - 15:14

Hello !

Haha yes, c’était impossible d’aller partout où on m’avait conseillé mais on a essayé de faire au mieux !
Effectivement, on est passé à Lacanau, mais les conditions de surf n’étaient pas au rendez-vous (on a pas mal galéré pour trouver quelques spots où c’était bueno, du coup j’avoue qu’une fois à Bisca où c’était bon on n’a plus trop pris de risque et on y est pas mal resté).

Content qu’il t’ait plu, merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir ! 🙂

See yaaaa

Répondre

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.