Accueil » France » Découvrir la côte Atlantique Française : Nos 12 endroits incontournables (avec Carte)

Découvrir la côte Atlantique Française : Nos 12 endroits incontournables (avec Carte)

by Jeremybackpacker
cote-atlantique-france-ou-aller-blog

Bon, habituellement, je ne suis pas un grand fan des “tops 10 lieux à visiter”, parfois (souvent?) “bateaux” et impersonnels, qu’on se le dise. Mais suite à notre road trip sur la côte ouest, je me suis dit que la côte atlantique française méritait quand même quand une compilation des endroits qui nous ont le plus marqués ! Puis si ça peut t’aider à savoir où aller sur la côte atlantique pour y passer tes vacances ou ta prochaine escapade, c’est encore mieux !

Des falaises de Normandie aux plages des Landes et de la Gironde, en passant par les côtes bretonnes et les Pays de la Loire, il y a de quoi satisfaire tout type de voyageurs / touristes le long des côtes, crois-moi !
Des amoureux de natures et de randonnées aux adeptes des sports nautiques et stations balnéaires, il y a forcément une région faite pour toi.

Cet article vient en complément de notre itinéraire complet sur la côte ouest-française, je vais donc naturellement te partager les endroits qui nous ont le plus marqués durant notre voyage. Tu y trouveras peut-être ainsi une région ou une zone de France qui t’attire plus qu’une autre.

La côte Atlantique | Sommaire & épingle

cote-atlantique-france-blog-voyage

Où aller sur la côte atlantique française ? (Cartes)

Avant d’attaquer, voici une carte de notre itinéraire de road trip. Notre objectif était de parcourir l’ensemble de la côte atlantique française (en 3 semaines et demie. Spoiler : c’était un peu court!).

En France métropolitaine, la côte atlantique s’étend donc des Hauts de France jusqu’à la côte Basque. Elle est bordée par la mer d’Iroise, la baie d’Audierne, puis le golfe de Gascogne.

Voilà, ça c’était le point histoire et culture.

Nous avions récupéré notre van de location près de Lille, donc nous avons atteint la côte atlantique au niveau de Boulogne-Sur-Mer. Le plan, c’était donc de prendre la direction du sud en longeant le littoral.

cote ouest france carte road trip

Notre itinéraire sur la côte ouest / atlantique !

Les 10 étapes sont celles mentionnées sur la carte sont celles de l’article “itinéraire de road trip“.

Mais ne t’en fais pas, j’ai aussi prévu une carte interactive qui reprend nos 12 endroits préférés dans le point suivant !

Que voir sur la côte Atlantique ? Nos 12 endroits conseillés

Pour cet article, je t’ai affiché uniquement le calque reprenant ma sélection d’endroits incontournables (carte ci-dessous). Mais libre à toi d’afficher les autres calques pour y découvrir notre itinéraire détaillé, nos bivouacs / campings, etc !

L’idée, ce n’est pas de te dire simplement “va là, va là et là aussi“, mais surtout de te parler un peu de ce qu’on a apprécié ou (moins aimé) autour de chaque lieu / région pour planifier ta prochaine aventure ou tes prochaines vacances au bord de l’océan.

formation blog voyage jeremy backpacker

N’hésite pas à me dire s’il manque un immanquable de la côte atlantique à tes yeux via les commentaires, je peux toujours éditer cet article ! [Même si bon, le but c’était d’en “garder” une dizaine, si j’avais tout mis, j’étais bon pour un article de 10 000 mots haha.]

Pas de réel “TOP 12” des choses à voir sur la côte ici.

“Classer” des décors, des paysages ou des régions est toujours délicats (d’où mon côté non-fan des “top”).

Chaque région (de France) a ses caractéristiques et son charme. Comment comparer la Dune du Pilat avec le mont Saint-Michel, par exemple ?

Et puis, ça dépend énormément des envies et de gouts de chacun. Tu verras d’ailleurs que le “numéro 1” risque de te surprendre, pourtant il est amplement justifier pour nous ce qu’on recherchait (se poser et surfer).

Tout au long de l’article, je vais essayer de te parler de chaque endroit pour t’aider à voir si c’est pour toi ou non !

Quoiqu’il en soit, j’ai quand même tenté de les citer en me demandant “Quel endroit je conseillerais en priorité sur la côte atlantique si on me posait la question ?”, et ça donne ceci :

1. Biscarrosse-Plage (et les plages des Landes)

biscarrosse-plage-atlantique

Biscarrosse-Plage, notre petit paradis improvisé

Et oui, Biscarosse-Plage en tête, devant les “monuments” du littoral atlantique, qui l’eut cru !

Pourquoi cette petite ville côtière et pas une autre, me diras-tu ?

Car c’est pile ce qu’on cherchait. Bien sûr, on voulait découvrir tout ce que la côte a à offrir, mais ce qu’on voulait avant tout, c’était de se trouver un petit paradis en bord d’océan, loin des grandes villes, et d’y camper quelques jours pour surfer.

On n’a pas forcément eu des conditions de surf idéales durant le trip, mais c’est à Biscarrosse-Plage qu’on a pour enchainer quelques bonnes sessions durant une petite semaine.

Et, cerise sur le gâteau, il y avait un camping gratuit (toléré hors saison visiblement, car on n’était pas mal de campeurs) dans les bois, à 50m de la plage, et à 7 kilomètres seulement de Bisca-Plage.

camping-biscarrosse-cote-atlantique-france

Notre petit camping gratuit à 10 min de Biscarrosse-Plage !

Une vie simple et lente, au plus près de la nature, à laquelle on aspire de plus en plus.

Autres coins sympas aux alentours : Mimizan, le cap de l’Homy. Et plus au sud (manque de temps pour nous), mais Hossegor, Bayonne ou Hendaye (Pays basque)

2. Le mont Saint-Michel

Mais attention, je ne te parle pas simplement de la visite “classique” que tu trouveras dans ton guide touristique.

Bien sûr la visite est également à faire, plus on s’approche de l’Abbaye, plus on se rend compte du monument que ça représente.

Mais ce qui nous a le plus marqués, c’est un point de vue qui nous a permis d’apprécier du Mont depuis les côtes normandes de la manche, la pointe du Grouin du Sud !

Non seulement tu profites d’un spectacle incroyable au coucher de soleil, mais aussi durant le lendemain matin, car oui, on y a passé la nuit sans problème.

lever de soleil mont saint michel normandie

Spectacle unique au réveil

Bon, je rappelle qu’on voyageait hors saison (octobre), mais d’autres camping-cars y sont restés aussi sans aucun problème. Mais je préfère te prévenir au cas, je ne pense pas que ça soit “officiellement autorisé”, disons que cela semble toléré hors saison tant qu’on respecte les lieux.

3. La Dune du Pilat

Changement de décor pour gravir la plus haute dune d’Europe, la fameuse dune du Pilat !

dune du pilat road trip gironde

La dune du Pilat, entre 2 mondes.

 

Je te recommande vivement d’y aller en fin de journée (compte 20-30 min de marche une fois garé) pour profiter d’un coucher de soleil dont tu rappelleras longtemps. Entre océan atlantique, sable doré et forêt à perte de vue.

La Dune du Pilat mérite son statut de star de la station balnéaire du bassin d’Arcachon, mais aussi du littoral français !

4. Les Falaises d’Etretat

Direction la côte d’Albâtre (130 kilomètres entre le Tréport et Le Havre) et les fameuses falaises d’Étretat.

cote-atlantique-france-aller-etretat

Les falaises d’Étretat

C’est clairement le type de lieux très touristiques dont on se méfie, car on a tendance à idéaliser les endroits le plus “incontournables” (merci les retouches photos et Instagram).

Mais dès notre arrivée au Tréport, plus au nord, on a été impressionné par ces falaises imposantes de “craies blanches”. Même chose à Yport. Et une fois à Étretat, on a pu se balader sur leur sommet et apprécié le spectacle des vagues qui s’écrasent contre les falaises.

N’hésite pas à t’éloigner des foules en longeant la côte au loin, le spectacle n’en est que plus impressionnant !

5. L’île d’Oléron

cote-atlantique-france-ile-oleron

la citadelle du château d’Oléron

Probablement une des plus belles surprises de notre itinéraire !

On ne savait pas trop à quoi s’attendre. Une fois à La Rochelle, on avait pas mal hésité entre l’île de Ré et l‘île d’Oléron, et c’est finalement la seconde qui l’avait emporté (car gratuite, contrairement à l’île de Ré.

(Oui, nous resterons toujours des backpackers à petit budget dans l’âme, haha).

Mais notre journée à Oléron fut une des meilleures, on a fait 5 ou 6 vrais arrêts (à commencer par la plage de Boyardville pour apprécier le fort Boyard, symbole de mon enfance !), mais aussi la citadelle du château d’Oléron et toutes ses maisons d’artisans colorées, ou encore le phare du Chassiron, tout au nord-ouest de l’île.

Si tu as le temps, je te conseille plutôt de prévoir 2-3 jours, pour prendre ton temps !

Conditions de surf pas au rendez-vous, car on a visité une flopée de spots tous plus attirants les uns que les autres !

6. La presqu’ile de Crozon

la presquile de crozon bretagne

La presqu’ile de Crozon sous la brume

Les Bretons qui me liront risquent de me détester de ne parler de leur région qu’au 6e point (mais le prochain est pour vous aussi!)

La Bretagne est probablement le coin de France qu’il nous a été le plus difficile de parcourir rapidement, tant on avait reçu de recommandations sur Instagram.

On y a passé 3 jours entiers, et même si l’ensemble de la Bretagne nécessiterait au moins une semaine, c’est la presqu’ile de Crozon qui nous a le plus impressionné.

Malgré un temps.. Breton ? (Je suis Belge, je me suis senti comme à la maison haha) Les côtes rocheuses, les falaises et la brume imposante ont créé une atmosphère que j’apprécie vraiment.

Mentions spéciales à :

  • la pointe de Pen-Hir
  • Le cap de la Chèvre
  • La plage de l’île Vierge (qui doit être une plage de rêve en été si pas trop bondée)

Je n’imagine même pas le bonheur que cela doit être d’explorer cette région en plein été par grand soleil !

7. Ploumanach et la côte de Granit Rose

Il me semblait bien avoir déjà entendu parler de “Ploumanach” par le passé, et pour cause, il a été élu “plus beau village de France” en 2015.

village-ploumanach-cote-granit-atlantique-france

Le petit village de Ploumanach’

Je te recommande vivement de te rendre sur la côte de Granit Rose (ainsi que la côte d’Émeraude). On a démarré notre balade au phare de Men Ruz et on a longé la côte jusqu’à la plage de Saint Guirec, depuis laquelle tu peux parcourir les ruelles du village de Ploumanach.

Petit bonus, même avant ça, si tu longes la partie nord de la Bretagne, la route entre le Cap Fréhel et le Cap Erquy est également à faire !

8. la baie de Somme (parc du Marquenterre)

Je voulais vraiment mettre à l’honneur la baie de Somme dans cet article, car on l’a traversée bien trop vite à mon goût ! (comme déjà dit, l’idée c’était de ne pas trop trainer pour se garder une semaine dans le sud-ouest)

parc marquenterre baie de somme

Le parc du Marquenterre en baie de Somme

On a fait de nombreux petits arrêts assez courts (Le Crotoy, Cap Hornu). Mais avec du recul, je pense qu’on aurait dû garder 2 jours, car il existe de nombreuses randonnées et balades.

On s’est focalisé sur le parc du Marquenterre, qui est top pour une journée ensoleillée, même si tu n’es pas un féru d’ornithologie, se balader en pleine ça fait toujours du bien.

Un article viendra sur cette région, en attendant je t’invite à consulter le site de l’office du tourisme.

9. Honfleur

ville-honfleur-cote-ouest-france

Les ruelles typiques d’Honfleur

Autre petit village qui a probablement été élu “plus beau village de France”, car son nom ne m’étonnait pas inconnu non plus !

Je recommande pour une demi-journée, on n’est habituellement assez peu “villages touristiques”, mais celui-ci (comme Ploumanach) vaut le détour. Petites-Maisons colorées, petit port photogénique, et de nombreux ateliers d’artisans locaux.

10. Montalivet (et les plages de Gironde)

cote atlantique france montalivet surf

La plage de Montalivet

Immense plage sur les côtes de Gironde, Montalivet nous avait été chaudement recommandée par plusieurs copains “vanlifers” adeptes de sport nautique et de surf !

Effectivement, l’endroit fait rêver, des immenses étendues de sable et de nombreux spots où l’ont peut se jeter à l’eau avec sa planche (et sa combi, car en octobre ça peut piquer l’eau à 15-16 degrés).

Malheureusement pour nous, conditions quasi inexistantes, donc on ne se sera pas attardé, mais pour les voyageurs en vans ou en camping-cars, il y avait l’air d’avoir largement de quoi se garer et passer la nuit en bord d’océan dans le coin !

11. Les Marais-Salants de Guérande

marais salants de guérande road trip

Les Marais-Salants de Guérande

On ne s’y est pas attardé, mais ça reste un passage incontournable si tu longes la côte atlantique et que tu traverses la Vendée et la Loire-Atlantique.

Les visites y sont payantes (un peu dommage, on aurait aimé se balader librement), mais rien que traverser les marais à travers les quelques routes offre un spectacle vraiment intéressant.

On a aussi fait un petit stop par le shop “Terre de Sel” pour soutenir l’économie locale et ramener quelques souvenirs à nos proches.

12. Les Sables-d’Olonne

sable olonne-cote altlantique-francaise

La station balnéaire des Sables-d’Olonne

Allez, petit hommage aussi aux Pays de la Loire, car même si les Sables-d’Olonne semble être une station balnéaire assez touristique et très prisée en été, on aurait aimé y rester quelques jours tant la plage principale donne envie de s’y baigner et d’y prendre quelques vagues.

Le hic ? Là aussi, des conditions de surf inexistantes lors de notre passage.

Ça sera donc partie remise !

3 conseils pour un road trip sur la côte atlantique

Depuis l’été 2020, explorer la France en van et partir en road trip est le mode de voyage qui s’est énormément popularisé.

N’en déplaise aux anciens vanlifers qui diront “on voyageait en van avant que ça ne devienne cool !“, je pense que c’est une bonne chose.

camping sud ouest france plage

Notre spot dodo dans la forêt, à 50m de la plage

Partir à l’aventure en van ou en camping-car est une super alternative à l’avion devenu bien trop la norme quand on parle de “voyage”.

Ça permet de découvrir son propre pays (ou ses pays voisins), de voyager bien plus lentement et de prendre le temps !

Voici donc 3 conseils pour parcourir les routes de la côte atlantique :

  1. Voyager hors saison : que ça soit pour nos road trips en Australie ou en Nouvelle-Zélande, on a toujours évité les “hautes saisons”, et la France n’y a pas échappée. On recommande toujours autant d’éviter les grandes foules si possible.
  2. Louer un véhicule “passe-partout” : je sais que les gros vans aménagés et les camping-cars ont la côte et sont souvent plus “confortables”. Mais le long de la côte, il n’est pas toujours simple de trouver un endroit où dormir, ni même de se parquer (merci les barrières limitées à 2m)Si tu cherches un véhicule, j’en parle plus longuement dans notre article itinéraire, mais je te recommande vivement Wikicampers.fr, qui est une plateforme de locations de véhicules aménagés entre particuliers. Tu as donc un choix immense de véhicules complètement différents, et pour tous les budgets.Pour être totalement transparent avec toi, notre road trip sur la côte atlantique a été réalisé en partenariat avec Wikicampers, leur équipe est géniale et j’ai trouvé leur service vraiment top, simple et sécurisé, donc je suis ravi de pouvoir te les recommander aujourd’hui !
  3. Télécharger les applications suivantes :
      1. Park4night : spots dodo, camping, bivouacs et bien plus
      2. Toilet Finder / Flush : toilettes publiques
      3. Google Maps et/ou Maps.me (télécharger les zones dont tu as besoin)

Voilà, cet article de blog commence à se faire long, et je pense t’avoir assez longuement vanté le littoral français !

J’espère que ça t’a permis de trouver l’un ou l’autre lieu pour tes prochaines vacances ou ton prochain séjour made in France !

En tout cas, je compte bien rédiger de nombreux articles sur chaque région à l’avenir, donc n’hésite pas à repasser par ici de temps en temps.

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à laisser un petit vote via le système d’étoiles, à le partager ou à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir (et si tu as des questions, idem, les commentaires sont là pour ça :)).

À très vite,

Backpackeusement,

Jérémy

Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.