Accueil » PVT Australie » Découvrir l'Australie » Cairns en Australie : Que faire et que voir à Cairns et aux alentours ?

Cairns en Australie : Que faire et que voir à Cairns et aux alentours ?

by Jeremybackpacker
visiter cairns australie region queensland

C’est à la suite de notre incroyable road trip sur la côte Est australienne que nous sommes arrivés à Cairns, au nord de l’état du Queensland.

Surtout visitée et connue pour son lagon et sa vie nocturne, Cairns est aussi le point de rencontre unique entre la Grande Barrière de Corail et la forêt tropicale de Daintree. Mais pas que ! Tu vas voir qu’il y a énormément d’activités, de choses à faire et à voir à Cairns et aux alentours, bien moins connus du grand public.

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Cairns, c’est un peu la ville refuge de tous les backpackers et autres PVTistes en Australie lorsque l’hiver se pointe. Le climat tropical permet d’y rester au-dessus des 20 degrés.

ville de cairns australie esplanade

L’Esplanade de Cairns.
Crédit : Alex Monckton

C’est pour cela qu’à partir de mars/avril, la plupart des voyageurs installés à Melbourne ou Sydney se dirigent vers le Queensland (vers Cairns donc) ou le Northern Territory (Broome ou Darwin).

Il faut dire que le climat tropical du nord de l’Australie permet de passer l’hiver avec des températures moyennes au-delà de 20 degrés. Les joies du climat tropical !

Et je n’ai pas échappé à la règle. Je suis arrivé à Cairns en juin. Après 2 semaines à découvrir la ville, j’ai pu explorer les environs et j’ai même travaillé pendant 3 mois dans la fameuse forêt tropicale de Daintree, à 150 km’s au nord.

Ce guide se veut complet, que faire à Cairns ? Quand s’y rendre ? Et sur les incontournables à visiter aux alentours (montagnes, randonnées…), le prix des activités, etc, j’espère qu’il te sera utile !

Découvrir Cairns et ses Alentours | Sommaire & épingle

cairns australie blog voyage

Découvrir Cairns : ce qu’il faut savoir à son arrivée

Que ça soit pour un voyage en Australie ou lors d’un Working Holiday Visa, il y a de fortes chances que tu te rendes à Cairns.

C’est souvent le point d’arrivée (voire le point de départ) du road trip sur la côte Est. Son aéroport est relativement bien desservi pour les vols internationaux, mais l’est encore plus pour les vols nationaux.

Où se situe Cairns ? (Carte de la ville)

Cairns est donc une ville côtière de l’État du Queensland. La ville “importante” la plus proche est Townsville, à 800 kilomètres au sud. (Au passage, Townsville est la ville qui permet d’accéder à Magnetic Island, que je te recommande fortement d’explorer quelques jours ! Faudrait d’ailleurs que j’en fasse un article aussi.)

Porte d’entrée idéale pour la Grande Barrière de Corail, un lagon, de nombreuses auberges de jeunesse et des bars, il n’en fallait pas plus pour que le tourisme à Cairns se développe et attire de nombreux voyageurs.

Je vais évidemment détailler les choses à faire et à savoir, mais une carte est souvent tout aussi parlante.

carte-de-cairns-tourisme

Carte de Cairns. Source : cairnstourinfo.com.au

Quelle est la meilleure période pour visiter Cairns ?

Qui dit Cairns dit climat tropical. Donc saison sèche et saison des pluies.

La meilleure période pour se rendre à Cairns est de juin à septembre, durant la saison sèche. Peu de pluies et un climat aux alentours des 20-23 degrés, en plein hiver. On a connu pire.

En revanche, je déconseille de s’y rendre (tout comme ailleurs au nord de l’Australie (Darwin, Broome, etc) durant l’été australien (et même après) entre décembre et avril. C’est à ce moment-là qu’il y pleut le plus et qu’il y fait une chaleur étouffante et humide.

Que faire à Cairns ? Les incontournables

Maintenant que tu sais quand t’y rendre, on peut passer aux meilleures choses que tu peux faire et voir à Cairns !

J’y étais en mode backpacker, donc j’ai privilégié les activités gratuites. Mais no worries mate, je vais aussi mentionner les activités payantes que tu paies en te disant “on ne vit qu’une fois après tout !”

Je vais d’abord parler des activités et choses à faire à Cairns même, et ensuite parler de ce qu’on peut y faire aux alentours (Grande Barrière de Corail, Daintree Rainforest, Fitzroy Island, etc.!)

Petite carte des points d’intérêts et des activités à et autour de Cairns faite pour l’occasion :

1. Profiter du lagon sur l’Esplanade

Devenu le point de rendez-vous incontournable des backpackers à Cairns, le lagon, à 2 pas du centre et de la mer de corail, est l’endroit idéal pour se baigner et terminer la journée par un barbecue.

L’accès à la piscine géante à ciel ouvert construire sur l’esplanade est entièrement gratuit, donc pourquoi se priver d’une baignade lors des jours ensoleillés ?

esplanade lagon cairns australie

Lagon artificiel sur l’Esplanada de Cairns.
Crédit : Alex Monckton

On y trouve aussi des barbecues en libre service (toujours nettoyer après utilisation), tables, douches, et régulièrement des cours collectifs de gym, danse, et un tas d’activités (on peut trouver le calendrier et les horaires ici : https://www.cairns.qld.gov.au/esplanade/whats-on/active-living)

Cependant, si le lagon a été construit, c’est justement pour parer à l’un des désavantages du nord de l’Australie.

Les plages sont bel et bien toujours présentes le long des côtes (j’en parle un peu plus bas), mais les mangroves et les fonds boueux et vaseux remplacent parfois les coquillages et le sable blanc.

Les méduses et les crocodiles remplacent par endroit les kangourous et les koalas et font davantage partie du paysage. (Il est donc fortement déconseillé d’aller se baigner n’importe où, mais uniquement aux plages où la baignade est autorisée.)

Le lagon est donc the place to be pour profiter du soleil et entretenir son bronzage à Cairns ! C’est également le point de départ idéal pour aller courir le long de la côte les lendemains de soirées un peu trop alcoolisées, je parle d’expérience !

Et les couchers de soleil y sont paradisiaques, en plus de ça.

2. Faire la fête au Gilligan’s

Bah j’ai dit que j’y étais en mode backpacker. Et s’il y a bien un secteur qui ne déçoit pas à Cairns, c’est la vie nocturne !

Le Gilligan’s, tu en entendras obligatoirement parler. C’est un peu l’auberge qui a compris comment ruiner les backpackers. Tout y est, piscine, billard, salle de sport, en plein centre. Et surtout des énormes soirées chaque week-end.

Cependant, on a pas mal apprécié le Woolshed aussi, plus petit, mais l’ambiance y était géniale également. Les soirées à thèmes y sont funs.

Tu trouveras également plein de bars sympas avec de la musique live.

3. Le Jardin botanique

Qui dit région tropicale dit jardin botanique à la végétation luxuriante qui vaut le détour !

À quelques minutes du centre-ville de Cairns, l’entrée du “Flecker botanical gardens” est entièrement gratuite. Il est facile de s’y balader pendant plusieurs heures pour y voir de la végétation tropicale que tu ne verras nulle part ailleurs.

Tu pourras facilement y voir des bambous, lianes, palmiers et une flopée d’autres plantes (4000 différentes sont présentes) et arbres tropicaux.

C’est également un des points d’accès du parc de Whitfield, avec différentes randonnées. Pense à prévoir assez d’eau.

Les randonnées sont faciles et certaines offrent des vues panoramiques sur le nord de Cairns les paysages qui te mèneront à la forêt de Daintree !

Cairns randonnee jardin botanique mont Whitfield

Vue panoramique sur Cairns depuis le parc de Whitfield.
Crédit : Alex Monckton

La photo n’est pas de moi, mais on a fait cette randonnée qui était bien sympa.

Entre le Jardin botanique et la randonnée, tu peux facilement t’y balader une bonne après-midi.

Le Jardin botanique est ouvert tous les jours de 7h30 à 17h30, toutes les infos sont sur le site du council de Cairns.

Mais pour ceux qui veulent la jungle sauvage, la vraie (avec ses crocodiles, c’est plus drôle quand même), je te parle de la Daintree Rainforest un peu plus bas !

Que faire autour de Cairns ?

La richesse de Cairns réside dans sa localisation. L’État du Queensland est la porte d’entrée de deux icônes australiennes ; la Grande Barrière de Corail ainsi qu’une des forêts tropicales les plus anciennes au monde, la Daintree !

Mais tu vas voir qu’il y a d’autres activités bien moins connues, entre montagnes, cascades, plages et randonnées !

1. Découvrir la Grande Barrière de Corail

Même si à mes yeux, le meilleur endroit pour plonger ou survoler la Grande Barrière de Corail est au niveau des îles Whitsundays, Cairns reste aussi un des meilleurs points de départ pour découvrir cette merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À tel point que tu n’auras aucun mal à trouver des dizaines d’agences de voyage et de tour-opérateurs pour t’y emmener. Que ça soit par avion ou pour une session de plongée en mer.

La Grande Barrière de Corail en danger : le plus grand système corallien abrite aussi la plus grande structure vivante de l’océan pacifique, mais aussi de notre planète. Pourtant, selon un rapport de WWF, la survie du récif est menacée. Comme toujours, en grande partie, à cause de l’homme.
Donc s’il te plait, prends le temps de te renseigner sur l’activité et le tour-opérateur que tu choisiras, certains luttent pour protéger l’environnement, d’autres l’exploitent. Et nous avons un rôle à jouer en tant que “touristes”.

Plonger dans la grande barrière de corail

La Grande Barrière de corail est située à 60 kilomètres de la côte, donc il faudra y consacrer la journée (de 8h à 16h en général). Mais bon, ça fait partie des incontournables en Australie, non ?

Bon après, je dis ça, mais je ne l’ai pas fait, la croisière de 2 jours aux Whitsundays nous avait permis d’accumuler les sorties snorkelling, et à la fin du road trip, les caisses étaient vides. Il était temps pour moi de chercher un travail.

Pour les prix, il faut compter entre 100 et 200 AUD pour la journée, ça peut fort varier en fonction du “standing” du bateau, du nombre de sauts à l’eau, etc.

grande barriere de corail cairns australie

Mais pour 100$ tu peux déjà avoir une session de snorkelling entre coraux, récifs, poissons de toutes les couleurs et peut-être apercevoir des requins de récifs (inoffensifs).

À noter que tu peux également passer ton PADI de plongée. Difficile de trouver meilleurs spots pour ça. Mais il faudra alors casser la tirelire (plus personne n’a de tirelire, pourquoi  dit-on encore ça ?).

Quel tour opérateur choisir pour plonger ?
N’ayant pas plongé moi-même depuis Cairns, je peux difficilement te recommander tel ou tel tour-opérateur.
Cependant, je peux te mettre en contact avec la seule agence 100% française en Australie. C’est une petite équipe qui a testé tous les tours qu’elle recommande et qui a déjà aidé plusieurs lecteurs de ce blog.
Ils seront plus à même que moi à te conseiller en fonction de tes envies, de ton budget, de ton itinéraire, etc !
N’hésite pas à m’écrire via le formulaire de contact et je transmettrai, ça ne t’engage à rien, bien évidemment. Et j’ai pu négocier une réduction sur les activités aux lecteurs de ce blog héhé :).
Et cette note est valable pour toutes les activités (saut en parachute, Whitsundays, Frase Island) que tu souhaiterais faire en Australie of course !

Survoler le Grande Barrière de Corail

Autre activité qui permet d’alimenter ton compte Instagram, le survol d’une des 7 merveilles du monde.

Je ne sais pas trop l’impact écologique que cela peut avoir. S’il y a une différence entre l’hydravion ou un avion de tourisme plus classique.

Personnellement, je n’étais pas plus tenté que cela par le “simple” survol. Mais ça reste un spectacle assez incroyable à en juger par les photos.

survol grande barriere de corail cairns australie

Survol de la Grande Barrière de Corail

En revanche, j’avais davantage hésité pour le fameux saut en parachute avec vue sur la barrière de corail, ça doit être un spectacle unique. Il faut compter 200 AUD pour le saut “basique”. Ce prix peut vite augmenter en fonction de l’altitude, si tu souhaites des photos, une vidéo du saut, etc.

2. La forêt tropicale de Daintree

J’ai eu l’occasion de vivre et de travailler pendant près de 3 mois dans la “Daintree rainforest”, donc j’ai pu visiter le coin jusqu’au Cap Tribulation quelques fois !

Il existe des excursions d’une journée au départ de Cairns. Mais comme souvent, quand tu as le choix entre un tour organisé et visiter par toi même, tu sais que je te recommande cette seconde option. Liberté, prendre son temps, flexibilité, tout ça tout ça.

foret tropical de daintree queensland

Cap Tribulation, au nord de la forêt de Daintree

Il y a pas mal de choses à faire et voir dans aux alentours de cette forêt ancestrale qui serait l’une des plus anciennes au monde.

Il y a environ 120 kilomètres entre Cairns et la forêt de Daintree.

Et davantage si tu souhaites faire un stop à Port Douglas (pas très grand, mais c’est un village sympa !) ou encore Mossman Gorge (où tu peux en apprendre plus sur la culture indigène et aborigène australienne).

En ce qui concerne la région de Daintree, je pense que 3 journées sont suffisantes !

Pour s’y rendre avec ton propre véhicule, tu dois franchir la fameuse rivière Daintree avec un petit ferry, et ensuite libre à toi d’explorer la forêt jusqu’au fameux cap Tribulation !

Je rédigerai un article complet sur la forêt de Daintree (un jour..!), en attendant, voilà quelques recommandations :

  • Le centre de découverte officiel de Daintree, balade (avec canopée) pour y découvrir l’histoire, la faune et la flore de la forêt. Je ne suis pas très “musée” et “centre”, mais celui-ci est vraiment top.
  • Croisière sur la rivière de Daintree, pour apercevoir des crocodiles dans leur milieu naturel
foret daintre nord cairns crocodile

Sentiment particulier d’être sur un petit bateau au ralenti quand tu sais que d’autres crocos sont à l’eau.

  • Le jungle surfing en Tyrolienne
  • Randonnée en VTT avec guide
  • Tu trouveras également des tas de randonnées à faire pour y voir mangrove, chauve-souris en plein air (oui oui), casoars (l’oiseau le plus dangereux du monde, donc garde tes distances si tu as à la chance d’en apercevoir un), etc.
    Et renseigne-toi auprès des locaux et des offices du tourisme, mais il y a aussi quelques criques où tu peux te baigner en toute sécurité en plein milieu de la forêt, testées et approuvées !
foret tropical de daintree nord cairns

Un petit plongeon entre les crocos ?

D’ailleurs, je te conseille un petit stop au Lync Haven Retreat, c’est là que j’ai travaillé (donc, remets-leur le bonjour de “Jezza” !). Ils te conseilleront sur les meilleures choses à faire et te donneront une carte !

Sinon, le guide d’Adeline de VoyagesEtc est déjà bien complet !

3. Fitzroy Island

Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore eu leur dose d’île et de plages paradisiaques, d’eau turquoise et de sable blanc, l’île de Fitzroy est accessible depuis Cairns.

Il faut compter environ 75AUD pour le bateau aller-retour et pour y passer la journée. La plage principale s’appelle “Nudey Beach” et il est possible d’y faire du snorkelling, du paddle, du kayal et d’accéder au sommet de l’île pour une vue panoramique !

4. Les plages au nord de Cairns

palm cove beach cairns australie

Palm Cove Beach, Queensland.
Crédit photo : Lenny K Photography

Comme expliqué plus haut, le lagon artificiel dans le centre est là pour palier à l’absence de plages. Un comble en Australie mon cher Benoit.

À environ 30 kilomètres au nord, tu trouveras le petit village de Palm Cove (accessible en 1h en bus (le 110 de mémoire), surtout prisé pour sa plage et ses palmiers qui s’étendent sur plusieurs kilomètres.

Tout le long de la côte, tu trouveras ensuite d’autres plages comme Clifton beach ou encore Trinity Beach.

5. Le train panoramique de Kuranda

À une trentaine de kilomètres au nord de Cairns se trouve le petit village artisanal de Kuranda.

Le Skryail est un train panoramique qui permet de découvrir de manière originale la région, avec un bon aperçu de la forêt tropicale.

Activité plutôt destinée aux touristes “non backpackers”. Prévoir une centaine de dollars australiens.

6. Atherton Tablelands : randonnées, montagnes et cascades

Peut-être mon plus grand regret de la région.

Les Atherton Tablelands (plateau d’Atherton) sont quand même à 250 kilomètres au sud-ouest de Cairns, et étant donné que je travaillais à 150 kilomètres au Nord, c’était compliqué de faire l’aller-retour en une journée quand j’avais un day off.

La région est connue pour ses cascades et ses chutes d’eau, t’as peut-être déjà entendu parler de Milaa Milaa.

Tu peux y camper, y faire des tas de randonnées en montagnes et y voir des animaux sauvages comme des koalas.

Tu trouveras plus d’informations sur le site officiel

Quel budget pour visiter Cairns ?

Comme toujours, ça dépendra du type de voyageurs que tu es.

En partant du principe que tu aimes ce blog pour son côté “backpacker” petit budget, voici quelques exemples de dépenses si tu décides de t’installer à Cairns quelques temps pour visiter cette région du Queensland :

  • Une semaine en auberge de jeunesse : 80 à 120 AUD
  • Journée snorkelling dans la Grande Barrière de Corail : 140AUD (plutôt 200-220$ pour plonger)
  • Visiter Fitzroy Island : 75$ (ferry) + activités sur place
  • Journée aller-retour dans la forêt de Daintree : 160 à 180$
  • Soirées-bars / pubs / Gilligan’s : ça dépend de ta descente, mais les “before-party” au goon, ça sauve le budget

Bons plans et infos pratiques

Où se loger à Cairns ?

Je sais que je t’ai mentionné le Gilligan’s en début d’article, et il fait partie des plus abordables, mais aussi des plus bruyants.

Si t’es là pour faire la fête, alors tu peux trouver un lit pour 7 ou 8€ par nuit et le Gilligan’s est fait pour toi.

Personnellement, je suis resté au Gecko’s backpackers, mix entre l’auberge de jeunesse et la maison d’hôte, très calme, très propre et à 2 pas du centre et d’un Coles, à 15 minutes de l’esplanade.

Il me semble que ça a un peu augmenté, mais à l’époque il était possible d’y travailler en échange des nuits gratuites, chose que j’allais faire si je n’avais pas trouvé mon job si rapidement.

Sinon je réserve toujours mes logements via booking, tu devrais y trouver ton bonheur, quel que soit ton budget.

Combien de temps rester à Cairns ?

Cairns est une ville agréable avec pas mal de choses à faire aux alentours.

Si t’es un backpacker qui aime alterner soirées, fêtes et activités / aventures, tu vas clairement t’y plaire.

Mais je pense qu’en 2 semaines tu peux avoir fait le tour de la ville et des activités incontournables.

Comment se déplacer ?

Bien que plus isolée que d’autres grandes villes du pays comme Sydney, Melbourne ou Brisbane, Cairns reste une agglomération bien développée.

Avec son propre aéroport, de nombreux bus et des tas de tour-opérateurs, même sans ton propre véhicule tu pourras sans trop de souci de déplacer, aussi bien dans le centre qu’aux alentours, no worries mate.

Voilà, j’espère que ce guide pratique sur la ville de Cairns en Australie a pu t’aider à préparer ton arrivée !

Même si j’y ai vécu une expérience de Couchsurfing un peu particulière (bon y a des australiens bizarres, ce n’est pas nouveau), je garde un super souvenir des soirées, des après-midi récup au lagon et de mes mois de travail dans la forêt de Daintree !

Si cet article t’a pu, n’hésite pas à laisser un petit vote, un commentaire ou même à poser tes questions, j’y réponds toujours.

Puis si t’es vraiment une belle personne, tu peux le partager, ça m’aide beaucoup.

Profite-bien de ta vie australienne (PVT ou vacances) et de ton passage à Cairns en tout cas !

Backpackeusement,

Jérémy

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.

Pin It on Pinterest

Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)