Accueil » PVT Australie » Australie : Visas PVT & Étudiants offerts pour les nouveaux arrivants [Infos, dates & conditions]

Australie : Visas PVT & Étudiants offerts pour les nouveaux arrivants [Infos, dates & conditions]

par Jeremybackpacker
remboursement visa pvt etudiant australie

Oui, tu as bien lu. Le gouvernement australien, via son premier ministre Scott Morrison, a annoncé que les détenteurs d’un Working Holiday Visa ou d’un visa Étudiant qui arriveront en Australie endéans les 2 ou les 3 prochains mois (selon le visa (détails ci-dessous)), seront éligibles à un remboursement total des frais de visa. (Source officielle sur le site du ministère de l’intérieur australien)

Après avoir réouvert officiellement ses frontières internationales le 15 janvier 2022 (sous conditions, j’y viens aussi), le gouvernement australien cherche donc visiblement à attirer rapidement des backpackers et des étudiants étrangers pour combler le manque de main d’oeuvre qui commence réellement à se faire ressentir après plus d’un an de frontières fermées.

Je vais à l’essentiel, car je sais que tu es là pour ça :

  • Les détenteurs d’un Working Holiday Visa (ou PVT) qui arriveront sur le sol australien entre le 19 janvier et le 19 avril 2022 (12 semaines donc) se verront remboursés les frais de visa (soit 495$) !
  • Concernant les étudiants étrangers qui possèdent (ou obtiendront) un visa étudiant et qui arriveront en Australie entre le 19 janvier et le 16 mars (8 semaines dans ce cas-ci), les frais de visa seront offerts (le visa étudiant coûte 630$).
  • Note importante : cela concerne les personnes qui ont DÉJÀ un visa approuvé (granted) mais AUSSI les backpackers et étudiants qui feront la demande et obtiendront un visa à temps (et arriveront pendant les dates mentionnées !)

🎓 POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS :
Pour partir étudier en Australie et obtenir le visa étudiant, les démarches et les conditions sont plus longues. Je recommande donc vivement de se faire accompagner dans les démarches. La seule agence francophone que je conseille les yeux fermés est Go Study Australia, qui applique les frais réels (car subventionnées directement par le gouvernement australien).
Tu peux les contacter gratuitement et sans engagement pour poser toutes tes questions et savoir si c’est pour toi ou non.
J’ai également écrit un article complet si tu souhaites partir étudier en Australie (types d’études possibles, visas, budget à prévoir, démarches)

Qui est éligible aux remboursements des visas PVT / WHV & étudiants ?

La règle est simple.

Toute personne qui détient un visa PVT (Working Holiday Visa) OU un visa étudiant ET qui arrivent sur le sol australien avant le 19 avril 2022 (pour les visas PVT) OU le 16 mars 2022 (visa étudiant) se verra remboursé les frais d’obtention de visa.

Je le précise à nouveau, mais cette règle s’applique aussi bien pour les personnes qui ont déjà vu leur demande de visa acceptée (granted) que pour les personnes qui souhaitent entamer les démarches prochainement.

Toutes les infos en détail pour obtenir son visa WHV : Obtenir et préparer son PVT en Australie en 15 étapes

Rappel : conditions pour entrer en Australie

Rappel des conditions d’entrée actuelle (fin janvier 2022) sur le territoire australien :

Il faudra également remplir l’Australian Travel Declaration (ATD) avant votre départ.

Cette annonce reste une bonne nouvelle pour les personnes éligibles. Même si, en tant que blogueur amoureux du voyage et de la liberté, je peux difficilement « cautionner » les mesures discriminatoires actuelles.

Comment obtenir le remboursement des frais de visa PVT ou étudiant ?

Les modalités de remboursement n’ont pas encore été précisées par le gouvernement australien.

Mais le plus simple sera probablement d’effectuer un remboursement sur la carte qui aura servi au paiement au moment de la demande en ligne.

Il faudra très certainement pouvoir prouver sa date d’arrivée sur le sol australien (donc conserver les preuves type billet d’avion au cas où).

Je déconseille de compter sur un remboursement immédiat du VISA dès son arrivée, il s’agit d’une action qui coutera environ 55 millions de dollars australiens au gouvernement, donc ça risque de prendre du temps.

Et si je souhaite partir en Australie sans être vacciné(e) ?

J’avoue me sentir mal à l’aise face à ses annonces.

Je suis pro liberté, j’encourage depuis des années quiconque en ressent l’envie à partir à l’aventure ; et mes années de PVT en Australie puis en Nouvelle-Zélande de 2015 à 2018 ont été des années qui m’ont changé à jamais.

Or aujourd’hui, des conditions qui relèvent des Droits de l’Homme fondamentaux peuvent empêcher des personnes de vivre cette expérience (pour l’instant, en tout cas).

Le fait est qu’actuellement, je ne peux que relayer les informations officielles, qui raviront les personnes éligibles qui remplissent ces conditions.

Pas un mot les personnes non vaccinées qui rêvent de faire un PVT en Australie (ou voyager partout ailleurs où cette condition existe) qui sont complètement laissées pour compte, aussi bien par les autorités que par les « influenceurs, blogueurs » et autre organisations pour PVTistes. Ce que je désole.

Ici n’est pas le débat, mais étant humain, je tenais à le mentionner.

On peut arriver en Australie jusqu’à la veille de ses 31 ans pour les Belges et la veille de ses 36 ans pour les Français, et ces mesures ne sont pour moi absolument pas définitives, donc c’est à chacun et chacune de prendre ses décisions en fonction de ses priorités. #lapatienceestunevertu.

On constate une levée des mesures progressives un peu partout dans le monde ; avec certains déclarations qui parlent (enfin) d’un réel « retour à la normale ».

D’ailleurs, on sent que les médias et les gouvernement ont toujours plus de mal à justifier leurs mesures ; l’OMS a même demandé la levée des interdictions de voyage et des contraintes telles que le pass vaccinal ou la vaccination obligatoire pour entrer dans les pays. (Source : site des Nations Unies) Ne serait-ce donc qu’une question de temps ?

Pour rappel, une fois le visa Granted, tu as un an pour l’activer (et donc arriver sur le sol australien). Donc entamer les démarches te laisse de la marge avant de devoir l’activer.

Pour terminer sur ce point, même si je respecte le choix de chacun(e), pour apporter un autre son de cloche, je me suis personnellement exprimé sur ce sujet / ce choix dans un long article « Je continuerai de voyager sans QR code »

Pourquoi cette mesure de remboursement des visas PVT & étudiant ?

Pour en revenir aux remboursements des visas, on ne va pas se mentir, cela est mis en place suite à la politique australienne de fermeture totale des frontières ; qui a provoqué un manque de main d’oeuvre soudain et prolongé en Australie.

L’Australie a besoin des backpackers qui viennent travailler en Australie et faire les jobs dont les locaux ne veulent pas forcément (fruit picking ou travail en ferme, par exemple).

Or, il semblerait que depuis l’annonce de la réouverture des frontières le 15 décembre dernier, l’arrivée massive attendue n’ait pas été au rendez-vous.

Ces mesures visent donc à « booster » et « encourager » (voire « acheter ») les backpackers et étudiants étrangers à se rendre en Australie le plus vite possible.

Autres mesures dans ce sens :

Pour les WHV, il est possible de travailler sans aucun limite de temps pour le même employeur (limite fixée à 6 en temps normal), et ce jusqu’à la fin de l’année 2022.

Pour les étudiants dans les secteurs de l’économie, il n’y a pas de limite de temps de travail en parallèle de ses études (or la limite habituelle est fixée à 40 heures toutes les 2 semaines).

Comment préparer son PVT ou son année d’études en Australie ?

Le blog est là pour ça 🙂

Tu trouveras ici des dizaines d’articles sur un peu près la plupart des questions que tu te poses probablement.

Mais si tu en as à tes débuts, voilà quelques articles qui te permettront de préparer ton départ pour le pays des kangourous dans l’ordre.

Pour partir en PVT / WHV :

Pour les étudiants / stages :

N’hésite pas à partager cet article autour de toi !

Backpackeusement,

Jérémy

3/5 - (2 votes)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.