Accueil » Asie du Sud-Est » Bien choisir son assurance voyage en 2023 [Guide Complet – tourisme, sac à dos, tour du monde]

Bien choisir son assurance voyage en 2023 [Guide Complet – tourisme, sac à dos, tour du monde]

par Jeremybackpacker

Si tu as atterri sur cet article, c’est probablement que tu t’apprêtes à partir à l’aventure !
Une bonne partie de ce blog est dédiée aux préparatifs « voyage », aux itinéraires, à des conseils et des bons plans.

Cela étant dit, j’ai toujours reçu des questions quant à la meilleure façon de s’assurer avant de partir en voyage.

Donc, si tu es dans la préparation d’un voyage en mode « backpacking » / sac à dos (en Asie du Sud-Est après avoir lu mes itinéraires, par exemple) ou n’importe où ailleurs..
… Ou que tu sois carrément en train de planifier un Tour du Monde (Touro Del Mundo, comme on ne dit pas en Espagne), cet article est pour toi et devrait répondre aux questions suivantes que tu te poses peut-être :

  • Faut-il réellement souscrire une assurance voyage ou l’assurance de la carte bancaire suffit-elle (Visa Premier ou Mastercard Gold)  ?
  • Faut-il vraiment une assurance médicale si on voyage en Europe ?
  • Quel type d’assurance est la plus adaptée si on part pour 2-3 semaines, pour 3 mois, 6 mois ou plus (tour du monde) ?
  • Quels sont les critères les plus importants pour choisir son assurance voyage ?
  • Quelle est la meilleure assurance santé / médicale voyage selon moi ?
    Ou en tout cas, celle que j’utilise et recommande (et pourquoi ?)
  • Ce qui est inclus ou non dans celle que je recommande (GobyAVA) ?

Tout comme pour l’article pour bien choisir son assurance PVT (Australie, N-Z, Canada,..), mon but n’est pas de te convaincre à tout prix que celle que je recommande est la meilleure, mais plutôt de :

  1. T’expliquer dans quelles circonstances il est essentiel de souscrire à une assurance santé voyage (durée, destination,..)
  2. Te partager et te présenter la solution fiable qui ne m’a jamais déçue et que je privilégie depuis des années (pour 2-3 semaines, 3 mois, 6 mois ou plus)

Voici donc le sommaire détaillé, libre à toi de sauter à la partie qui t’intéresse / te concerne directement :

L’idée, ce n’est donc pas de te faire un Nième comparatif des courtiers d’assurance et de leurs offres, simplement car il en existe déjà des tas, et que franchement, vu l’évolution permanente des offres, tu vas y passer des plombes pour économiser 5€.

🤝 Note en toute transparence : Je préfère te préciser d’entrée de jeu que je vais te recommander des solutions d’un partenaire de longue date, GobyAVA. Développer un partenariat avec eux avait du sens, car 1, c’est une assurance voyage qui m’accompagne depuis des années, 2, ça permet de créer une solution avantageuse pour tout le monde et 3, c’est façon de soutenir ce blog si tu le trouves utile dans la préparation de tes voyages. 🙏🏼

meilleure-assurance-voyage-médicale-guide

Trouver l’assurance qu’il te faut en 3 clics (version courte)

Après relecture, il s’avère que cet article est plus long et complet que prévu.

Je pense tout de même que ça vaut réellement la peine de le lire entièrement (au moins une fois) pour savoir clairement ce que couvrent (ou plutôt, ce que ne couvrent PAS) la Carte Européenne d’Assistance Maladie ou les cartes bancaires type Visa / Mastercard (car clairement, je suis tombé de haut).

Cela étant dit, je sais aussi que bon nombre d’entre-vous n’iront pas au bout et veulent immédiatement mes recommandations finales (soit car tu estimes pouvoir me faire confiance, ou simplement par flemme de lire).

👉🏼 Cette section « prologue » est donc là pour les personnes qui veulent souscrire à une bonne assurance voyage fiable et complète sans passer des heures à lire et comparer et finir par remettre ça a plus tard sans arrêt.

Pour faire très court :

  • Si tu pars en voyage pour MOINS de 2 mois (surtout en dehors de l’Europe), la Tourist Card est la meilleure option qui offre la meilleure couverture :
assurance multirisque sejour court étranger

(Et tu économises 5% avec le code JEREMYAVA)

  • Si tu pars pour PLUS de 2 mois (tourisme, sac à dos, tour du monde), le Plan Santé AVAnture est le meilleur rapport couverture / prix et le plus avantageux :
Assurance santé voyage plan santé avanture

(Et tu économises 5% avec le code JEREMYAVA)

Voici également un outil pratique qui permet en 3 clics de savoir quelle est l’assurance la plus adaptée pour ton voyage (durée, destination, etc.) :

comparateur assurance voyage devis

Je t’invite à le tester, ne serait-ce que pour avoir un devis gratuit.

Passons maintenant à l’article à proprement parlé !

Quand faut-il souscrire à une assurance voyage ? (tableau « résumé »)

Ayant moi-même été un « backpackeur » (d’où le nom de ce blog, bien vu Didier), crois-moi, j’ai toujours cherché à dépenser le moins possible.

Et s’il y a bien une dépense qui pique au moment du départ, c’est bien celle de l’assurance.

Et je sais aussi que cette dépense, on se demande si elle est vraiment vraiment nécessaire.

Mais après des années de backpacking, des histoires pas d’accidents ou de gros pépin de santé en voyage, j’en ai entendues, et c’est justement quand on en a réellement besoin qu’on est heureux d’avoir une assurance qui nous sauve la mise.

Dans certains cas bien précis, cela étant dit, il est possible d’éventuellement s’en passer (ça reste évidemment la responsabilité de chacun·e).

Pour « simplifier » au maximum, voici un tableau récapitulatif (que je vais détailler dans l’article) :

Voyage – de 3 mois type « vacances détente » sans trop de risques
Voyage en Europe 🇪🇺 Voyage hors Europe
Assurance voyage n’est pas une nécessité absolue si :

– Tu demandes la Carte Européenne d’Assistance Maladie (CEAM) et que les conditions te conviennent.
⚠️  Ne couvre pas responsabilité civile, rapatriement, vols objets, etc.

– Tu es en possession d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold et que les conditions te conviennent.
⚠️ cela varie d’une carte à l’autre et les cartes françaises couvrent mieux que les belges

Assurance voyage n’est pas une nécessité absolue si :

– Tu es en possession d’une carte Visa Premier ou Mastercard Gold et que les conditions te conviennent.
⚠️ cela varie d’une carte à l’autre et les cartes françaises couvrent mieux que les belges, mais les plafonds restent tout de même limités à 155 000€ pour les frais médicaux (et selon les pays / régions ça grimpe très vite)

Voyage en Europe 🇪🇺 Voyage hors Europe
Voyage – de 3 mois
avec activités sportives, sac à dos / skis + matériel de valeur
Assurance voyage vraiment nécessaire Assurance voyage vraiment nécessaire
Voyage + de 3 mois (quel qu’il soit)
Assurance voyage vraiment nécessaire Assurance voyage vraiment nécessaire

⚠️ Donc, comme tu peux le voir, seules les personnes qui partent moins de 3 mois pour des « vacances sans risques » ET qui ont une bonne couverture avec une carte Visa Premier ou Mastercard Gold peuvent, à mes yeux, potentiellement se passer d’une assurance voyage dédiée.

Et encore, si elles sont conscientes et ok avec les couvertures de leur carte bancaire (je donne les points capitaux à vérifier plus bas).

Tu t’en doutes, en rédigeant cet article, j’ai fait beaucoup de recherches (j’ai 8 onglets avec des conditions générales ouvertes, un plaisir).

J’ai été surpris de constater à quel point les couvertures qu’on pense être suffisantes sont, au final, assez légères.

Ci-dessous, je vais détailler ce que couvre la Carte Européenne d’Assistance Maladie et ce que couvrent les cartes Visa Premier et Mastercard Gold, car ce sont ces options qui pourraient potentiellement te permettre de ne pas devoir souscrire à une assurance voyage.

👉🏼 Petit disclaimer : chacun·e est responsable de choisir (ou non) une assurance, cet article est là à titre informatif et informatif.
Idem pour le choix de l’assurance, j’en détaille et recommande quelques-unes dans l’article (selon mes critères « de voyageur »), mais je t’invite de toute façon à bien vérifier par toi-même pour voir si ce qui est inclus te convient.

Que couvre la Carte Européenne d’Assistance Malade ?

Cette carte, que tu sois français ou belge, tu l’as probablement déjà vue, elle ressemble à ça :

Carte d’assistance européenne

Que ça soit en France via la sécurité sociale ou en Belgique via ta mutuelle, tu as automatiquement (et gratuitement) droit à cette fameuse carte européenne. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’entité concernée (je ne sais pas s’il est obligatoire de l’avoir en version physique avec soi, mais personnellement, je préfère toujours l’avoir => il faut la renouveler chaque année idéalement, mais cela ne coute rien).

Comme expliqué sur la page dédiée :

« Il s’agit d’une carte gratuite qui vous permet de bénéficier des soins de santé publics dont vous auriez besoin lors d’un séjour temporaire dans l’un des 27 États membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse ou au Royaume-Uni selon les mêmes conditions et au même tarif (gratuit dans certains pays) que les personnes assurées dans ce pays. »

Et, toujours explicitement dit sur le site officiel europa.eu, la CEAM :

  • ne remplace pas une assurance voyage
  • ne garantit en aucun cas la gratuité des services (en gros, tu récupères une partie comme si tu étais résident italien en Italie, par exemple, et non un remboursement intégral comme avec une vraie assurance voyage.
    Et, comme pour la plupart des résidents européens, tu devras avancer les dépenses sur place, et ensuite faire les démarches pour être remboursé (et bon, depuis un autre pays, c’est sûrement galère.)

Aussi, la carte et sa couverture ne sont valables que jusqu’à 6 mois après votre dernière cotisation ET, forcément elle n’est valable qu’en Europe (et permet l’accès à Medicare en Australie pour les Belges uniquement, comme expliqué dans l’article assurance PVT Australie).

Dernière chose importante : tu n’es aucunement couvert pour la responsabilité civile, rapatriement (en cas d’accident par exemple, ce qui peut revenir encore plus cher que les frais médicaux) ou annulation de voyage, vol / perte des bagages,.. Bref, des choses qui peuvent très rapidement couter cher.

Que couvrent les assurances des cartes bancaires Visa Premier & Mastercard Gold ?

assurance-voyage-visa-premier-mastercard-gold-blog

Je précise bien que je parle uniquement des 2 types de cartes suivantes : Visa Premier & Mastercard Gold, et non des cartes visa / Mastercard « classiques », ces dernières offrant des couvertures vraiment limitées et insuffisantes à mes yeux (plafonds limités à 11 et 12 000€ souvent (en cas de vrai pépin à l’étranger, c’est insuffisant, et surtout, pas de couverture civile ⚠️).

Cette section te concerne donc si tu possèdes une carte Visa Premier ou une Mastercard Gold.

Choses importantes à comprendre d’entrée de jeu :

  • Dans la plupart des cas, seuls les 90 premiers jours à l’étranger sont couverts
  • Il faut avoir payé / réservé (totalement ou partiellement) son voyage avec sa carte Visa ou Mastercard pour que la couverture fonctionne
  • Ce qui est inclus (ou non) dans l’assurance voyage avec votre carte Visa Premier ou Mastercard Gold dépend de la banque auprès de laquelle vous avez votre carte.
  • Le rôle premier de Visa & Mastercard, c’est d’offrir des solutions de paiement, et non des assurances (voyage) ; donc, logiquement, les conditions, exclusions et limites des couvertures comportent bien plus de « pièges » qu’une société dont le rôle premier (et la satisfaction de leurs clients) est de proposer des assurances complètes.

Tu réalises déjà ici que c’est plus compliqué qu’il n’y parait, car les couvertures peuvent varier.

En creusant les conditions générales des cartes bancaires des banques les plus utilisées en Belgique et en France, j’ai relevé pas mal de choses.

Par exemple, qu’il existe de réelles différences entre ce que couvrent les cartes belges et les cartes françaises (bien plus complètes).

Ou, autre exemple, une clause qui m’a interpellée ; certaines cartes ne couvrent les frais médicaux QU’EN CAS d’hospitalisation DE PLUS DE 10 JOURS. Donc si tu y es pour une semaine ou 9 jours, c’est pour ta pomme, alors que tu te pensais « couvert ».

Pour les Français, par exemple, les cartes Visa Premier et Mastercard Gold :

  • couvrent partout dans le monde (sauf pays considérés « à risques », les zones de conflit / guerre.
  • couvrent jusqu’à 155 000€ de frais médicaux
  • apportent une couverture de responsabilité civile à hauteur de 2 000 000€
  • couvrent, sous conditions, le rapatriement, le vol pour un proche en cas d’hospitalisation

Pour les détenteurs de cartes Visa Premier ou Mastercard Gold ou les intéressés, j’ai décidé d’en faire un article reprenant les choses les plus importantes à savoir pour , avec tous les liens nécessaires.

J’y ai aussi créé des tableaux en fonction de la durée, des voyages Europe / hors Europe, etc.

Quelle est la meilleure assurance voyage en fonction de la durée et de la destination ?

Bon, partant du principe que tu as désormais une bonne idée de la nécessité ou non de souscrire à une assurance santé voyage, je vais te simplement te recommander les options que j’utilise(rais) pour tel ou tel voyage / séjour.

Je ne vais pas tourner autour du pot, je vais donc t’aider à savoir quelle est l’assurance de GObyAVA (branche du groupe français AVA, pionnier de l’assurance voyage depuis 1981!) la plus adaptée et avec le meilleur rapport couverture/prix en fonction de la durée de ton voyage.

Je décris plus bas les critères sur lesquels je m’appuie pour te recommander ouvertement ce courtier et leurs offres (réactivité, fiabilité, réputation, entreprise à taille humaine, mes échanges « humains » avec eux depuis qu’on travaille ensemble, etc).

Sache également qu’utilisant et recommandant leurs assurances depuis des années, on a décidé de devenir partenaires ; en gros, avec le code JEREMYAVA (à entrer quand tu fais ta simulation gratuite en ligne), tu bénéficies de 5% de réduction sur l’entièreté du montant.

Ainsi, eux gagnent des assurés, tu économises 5%, et, en même temps, tu soutiens ce blog et mon travail (qui j’espère t’est utile), car je touche une commission.

À noter : GObyAVA étant la branche « voyage » du groupe AVA, tu peux souscrire et appliquer le code sur leurs 2 sites gobyava.com et ava.fr (c’est d’ailleurs sur ce 2eme que se trouvera ton espace assuré (avec tous les documents), même si tu souscris via gobyava.com.

Le plus rapide : trouver ton assurance adaptée en 3 clics :

Plus de conseils « par durée » ci-dessous, mais je te renvoie à nouveau vers leur comparateur en ligne qui permet en 3 réponses de savoir quelle assurance est idéale pour ton voyage.

comparateur assurance voyage devis

la meilleure assurance pour moins de 30 jours et pour moins de 60 jours (monde entier)

Au moins, ça simplifie les choses, car la Tourist Card est valable partout dans le monde.

C’est clairement l’option la plus économique et la plus complète pour les voyages courts.

Je l’ai rajouté sur l’image, mais ça revient à :

  • Pour un voyage de 1 à 30 jours : 66,5€
  • Pour un voyage de 31 à 60 jours : 133€

Le prix peut varier en fonction de l’estimation de votre voyage.

assurance sante voyage court sejour

À noter (et c’est valable pour d’autres formules) que tu peux ajouter des options supplémentaires pour une couverture plus complète / spécifique.

Les plus populaires étant l’AVA Sport + (si tu fais des sports extrêmes) et l’AVA TECH+ si tu voyages avec beaucoup de matériel de valeur (plus d’infos plus bas sur les couvertures des bagages / biens de valeur).

couverture assurance voyage supplements

la meilleure assurance pour les voyages de + de 2 mois (monde entier)

Que tu partes 2 mois, 3 mois, 6 ou 12 mois, et même jusqu’à 2 ans..

Là aussi, la solution est simple selon moi, le meilleur rapport couverture / prix sera de loin le plan santé AVAnture.

Si tu pars en voyage en sac à dos / Tour du Monde => Plan Santé AVAnture

C’est également l’assurance que je préconise si tu pars en mode sac à dos / backpacking, ou carrément pour un Tour du Monde, car c’est spécialement pour ce type de voyage qu’elle a été conçue.

assurance voyage tour du monde sac a dos

conditions plan sante avanture

À noter que, comme souvent, c’est une offre dégressive. Plus tu souscris pour longtemps, plus le prix baisse.

Le prix « à partir de » est celui pour un contrat de 12 mois (mais en vrai on parle de quelques euros de différence).

➜ Le Plan Santé AVAnture

Le cas des Digital Nomades

Il devient de plus en plus courant de partir en voyage avec du matériel de valeur, que ça soit des ordinateurs portables, tablettes, matériel photos, liseuses, etc.

Il n’y a pas besoin d’être un « digital nomade » pour couvrir son matériel de valeur, en soi.

Si c’est ton cas, la couverture DIGINOMAD pourra t’intéresser ; elle est (forcément) un peu plus chère, mais cela reviendrait à prendre le Plan Santé AVAture + une couverture spéciale pour les objets de valeur en cas de casse, vol, ou perte (équivalente à l’option TECH+ mais à prix réduit, en gros).

Assurance voyage pour digital nomade

Avec une section « biens nomades » supplémentaire

➜ Le Plan DIGINOMAD

Les autres assurances voyage (études, PVT, voyage humanitaire,..)

Un rapide paragraphe pour les voyages particuliers comme les études à l’étranger ou les voyages à des fins de volontariats, il existe des solutions spécifiques :

Maintenant que tu connais les options que je recommande, je voulais détailler un peu plus les critères sur lesquels je me base pour faire ces recommandations, et également sur les raisons qui me poussent à faire confiance à l’assureur GobyAVA.

Les critères les plus importants pour choisir son assurance voyage

Globalement, j’essaie de me mettre en contexte ; imagine, tu te casses la jambe en scooter au beau milieu de l’Indonésie et tu dois être hospitalisé pour un bon moment.

Tu t’en fiches pas mal des détails conditions générales de l’assurance à ce moment-là. Ce que tu veux, c’est savoir concrètement comment ça va se passer pour toi, qui va payer, comment, la réactivité, si un proche peut te rejoindre etc.

Donc, dans ce qui suit, je me suis mis en contexte et je parle surtout du Plan Santé AVAnture destiné aux personnes qui voyagent pour plus de 2 mois en mode sac à dos / tour du monde.

Les critères propres à une bonne assurance voyage :

Dans cette partie, je vais te parler des critères sur lesquels je me suis basé pour te recommander ces assurances (qui sont aussi les miennes, du coup).

1. Assurance médicale / hospitalisation + couverture des frais médicaux

Bon, déjà, il faut un plafond élevé, car dès que ça implique une ambulance, des jours d’hospitalisation, des chirurgiens etc, la note passe très vite à plusieurs milliers d’euros.

À noter que ce palier doit vraiment être élevé dans les pays où les frais de soins de santé sont parmi les plus élevés au monde, à savoir aux USA et au Canada.

Autre chose importante : que les frais soient pris en charge directement par l’assurance, peu de personnes ont envie (ni les moyens) d’avancer une note de 10 ou 15 000€ avant d’être remboursée.

Dans le plan Santé AVAnture, par exemple, ces conditions sont remplies :

  • Prise en charge au 1er euro ou remboursement à concurrence de 100% des frais réels avec un maximum de 1.000.000 € pour les USA-Canada et 300.000 € pour le reste du monde.
  • Frais pris en charge directement en cas d’hospitalisation, après appel obligatoire au centre d’assistance, sans franchise

Résumé sur la prise en charge de frais médicaux

  • Dès le 1 € pour 100 % des frais réels, jusqu’à 300 000€ et jusqu’à 1 000 000€ pour les US / Canada.
  • Immédiate en cas d’hospitalisation
  • Remboursement des frais médicaux plus classiques (médecins, pharmacie)
  • Soins dentaires d’urgence
  • Envoi de médicaments indispensables, mais introuvables à l’étranger
  • Accident en vélo et les accidents en scooter sont bien couverts ! (et en Asie ou à Bali, tu finiras par louer un scooter)
Clarté et transparence de la couverture

Ce que je souhaite aussi, c’est éviter des exclusions complètement banales qui permettraient à l’assureur de ne pas avoir à me couvrir.

Donc en gros, de la clarté quant à la couverture.

Sur la page de l’assurance, les principales exclusions sont explicites (et perso je fais rarement des courses amateurs à l’étranger et je ne pilote pas trop d’ULM,..)

exclusions clause assurance voyage

2. Assurance responsabilité civile à l’étranger

Qu’est-ce que la responsabilité civile à l’étranger, déjà ?

Il s’agit de tout dommage causé par une personne à une autre personne en dehors de son pays de résidence.

Et clairement, si tu blesses sérieusement quelqu’un, même de façon involontaire, et que tu es reconnu responsable, c’est le genre de scénarios qui peut te ruiner à vie.

Donc, pour faire bref, tu veux être couvert pour plusieurs millions d’euros.

Dans le cas du Plan Santé AVAnture, tu es couvert pour :

  • Dommages corporels à concurrence de 4.500.000 €

Mais aussi pour des dommages matériels :

  • Dommages matériels à concurrence de 450.000 €

Seul bémol, une franchise de 80€ (mais bon, payer 80€ ou 4 500 000€…)

3. Rapatriement

Le rapatriement peut être utilisé dans plusieurs contextes :

  • Après un accident et que l’état le permet, être rapatrié pour être soigné en France ou en Belgique
  • En cas d’hospitalisation de ta part, un proche souhaite se rendre à ton chevet, où que tu sois (uniquement si inclus dans l’assurance, et c’est le cas (aller-retour) pour le PS AVAnture)
  • En cas d’hospitalisation ou d’un décès d’un membre de la famille, tu dois rentrer en France / Belgique (aller-retour)
  • Et, encore moins réjouissant, le rapatriement d’un corps..

Dans tous les cas, ce sont des frais importants pour lesquels tu veux être couvert.

Il y a également le cas si tu as des complications avec la justice, et là aussi il y a des montants prévus dans le contrat d’assurance.

Voilà ce qui est prévu (encore plus d’infos sur la garantie d’assurance) :

couverture rapatriement voyage étranger

4. Assurance bagages / matériel de valeur :

Bon, là souvent, c’est le gros bémol des assurances voyage (après, leur priorité, c’est de vous couvrir « vous ». Et puis la technologie s’est tellement développée, qu’en quelques années seulement, tout le monde voyage désormais avec des objets de valeur).

En gros, en comparant un peu, elles font plus ou moins toute le minimum, à savoir couvrir la perte ou le vol des bagages PENDANT le transport (en gros, les vols / connexions) jusqu’à 2000€.

C’est bien pour cela qu’il existe des options supplémentaires comme l’AVA TECH+ (incluse dans l’offre DIGINOMAD) pour y remédier.

assurance matériel de valeur voyage

5. Annulation de voyage

Bon, à priori, pour l’annulation d’un voyage, c’est souvent avec la compagnie aérienne qu’on doit s’arranger. C’est pour cela que, là aussi, les assurances médicales de voyage ne sont pas super super (idem, j’ai un peu comparé).

Il est cependant possible d’ajouter l’option « Annulation Vol Sec » (sur les billets d’avion, donc) pour 1000, 2000 ou 3000€ pour 20, 40 et 60€.

Comment choisir son assureur ? Les critères importants

Aujourd’hui, franchement, beaucoup d’assurances voyage se valent plus ou moins. Il y a une forme de logique entre le rapport « couverture/prix ».

Si tu paies beaucoup moins cher chez un tel, c’est sûrement que la couverture est moins complète, car, à fourchettes égales, les couvertures sont souvent similaires.

Donc, ce qui fait la différence, ce sont les échanges, le suivi, le côté humain, la réactivité, la confiance que tu portes en tel ou tel assureur, et ça, bah c’est propre à chacun·e.

Personnellement, j’ai toujours eu d’excellents échanges avec l’équipe de GobyAVA, et même encore plus depuis qu’on a créé un partenariat.

Je connais donc les humains derrière, ce qui me rend encore plus confiant dans le fait de les recommander.

Le côté assurance à taille humaine / familial m’a aussi directement plu, d’ailleurs tu peux voir les membres de l’équipe ici.

L’équipe GobyAVA !

1. Rapport couverture / prix

GobyAVA n’est pas l’assureur le moins cher, mais il n’est pas le plus cher non plus.

Je trouve, très honnêtement et objectivement, que lorsque tu compares, c’est probablement l’un des meilleurs rapports couverture / prix du marché. Donc tu paies un peu plus qu’ailleurs, mais tu as une couverture très complète.

Je peux écrire à tout moment au directeur commercial, et je sais que j’aurais rapidement une réponse de sa part, on s’appelle ponctuellement pour faire le point, il est toujours en demande pour améliorer les offres et avoir des retours de voyageurs / backpackeurs, etc.

C’est d’ailleurs ce qui a donné naissance à l’offre DIGINOMAD ou à leur application mobile ultra pratique (voir un peu plus bas).

Personnellement, je préfère rajouter quelques euros par an si je sais que je signe un contrat qui me couvre sérieusement et solidement, et ne plus avoir à m’en soucier pendant mon voyage.

2. Réactivité / rapidité

Quand ils m’ont proposé un partenariat, je les ai évidemment bombardés de questions (vraiment). Car c’était doublement important pour moi :

  • Premièrement, ça devenait mon assurance voyage personnelle pour tous mes futurs voyages, c’est-à-dire qu’en cas de pépin, j’avais besoin de garanties, d’une assurance « multirisques » fiable et sérieuse.
  • Ensuite, avoir une assurance, c’est bien, mais la recommander à des gens qui te suivent ou te lisent, et te font confiance, c’est une pression supplémentaire, donc je n’ai pas pris ça à la légère.

J’ai posé des questions sur le rapatriement, les frais en cas d’hospitalisation, si un proche pouvait avoir un vol A-R si j’étais hospitalisé. Mais également l’inverse, s’il lui arrivait quelque chose, s’ils s’occupaient du billet retour pour me rapatrier en urgence, etc.
Mais aussi pour mon matériel de voyage (je prends toujours avec mon Mac et maintenant un appareil photo avec moi – ce qui a ensuite donné naissance à DIGINOMAD).

J’ai toujours obtenu des réponses rapides, sur le même ton que le mien, mais très pros à la fois. Et ça m’a directement mis en confiance.

Là, si je te dis que depuis 2019, j’ai envoyé des centaines de personnes chez eux, et que je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de personnes qui m’ont écrit pour un souci, tu dois me croire sur parole.

C’est un peu la garantie « Jéjé », je ne suis pas conseiller en assurance et je ne travaille pas « chez GobyAVA », donc ce n’est pas moi qu’il faut contacter en cas de sinistre, mais en cas de souci qui tarde à se résoudre, tu peux toujours m’écrire, et je peux transférer au directeur commercial.

Les rares fois où c’est arrivé, c’était un remboursement qui tardait un peu (mais en période de fêtes, donc quand certains employés étaient en congé), sinon, R.A.S mon caporal.

Point fort chez eux, leur groupe Whatsapp joignable en permanence pour poser tes questions (en plus d’un numéro d’assistance / d’urgence 24h/24).

3. Fiabilité / réputation

Bon, GobyAVA est une branche du groupe AVA (c’est pour cela qu’ils ont 2 sites).

AVA, c’est l’un des pionniers dans l’assurance et l’assistance (à l’étranger) depuis 1981.

Donc on est sur une société solide depuis 40 ans, et non sur un petit nouveau du marché. Autrement dit, les fonds sont là en cas de besoin pour les assurés, et ça, c’est déjà un gage de confiance.

Au-delà de ça, tu pourras très certainement trouver une flopée d’avis sur GobyAVA (je t’invite à faire le même exercice avec d’autres gros assureurs voyage, tu risques d’être surpris..)

Sur leur page Facebook, ils ont 4,8/5 sur 80 avis à ce jour :

avis gobyava assurance santé voyage

Puis voilà quelques exemples de témoignages de personnes qui ont concrètement fait appel à eux :

assurance pvt australie avis 3

assurance pvt australie avis 1

4. Le suivi personnalisé par un seul et même conseiller

Vu que GobyAVA reste à taille humaine, ils attribuent un conseiller à chaque assuré, qui sera en charge de ton dossier et de son suivi.

Or, si pour un problème plus sérieux qui nécessite plusieurs appels, savoir que tu t’adresseras toujours à la même personne sans devoir réexpliquer le problème à chaque fois est tout de même bien plus simple.

Pour le coup, c’est aussi ça qui me pousse à la recommander, ce n’est vraiment pas toutes les assurances qui font cela, au contraire, peu le font de ce que j’ai pu lire.

5. La gestion de son dossier, accès au document, prolongation de séjour (+ leur application)

Là, je dois t’avouer qu’ils ont assuré (super, on se marre).

Mais GobyAVA est désormais le (seul, je crois) courtier en assurance avec sa propre application mobile (dispo sur IOS (Apple Store & Android (Google Store)) pour rendre la gestion et la prolongation de son assurance encore plus simple depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou ailleurs à l’étranger.

assurance pvt australie voyage application mobile

Tu peux donc accéder à tes contrats, à tous les documents dont tu as besoin, déclarer un sinistre ou prendre contact avec eux directement via leur application.

Et ça n’a jamais été aussi simple de prolonger une assurance en cas de besoin.

Là, oui, je suis peu objectif, mais en même temps, je ne comprends pas que ça soit les seuls à y avoir pensé.

Mon avis final sur GobyAVA

Tu t’en doutes, j’ai passé des plombes à rédiger cet article.

Si je l’ai fait, c’est pour t’expliquer en long et en large pourquoi il faut une assurance, mais également pourquoi j’en recommande une en particulier.

Non pas pour te convaincre à tout prix de la prendre, mais parce qu’en choisissant une solution chez GObyAVA, tu t’assures d’avoir une couverture sérieuse chez une société humaine et fiable.

ET, là tu t’en doutes aussi, car en souscrivant chez eux, en utilisant mon code partenaire (dois-je vraiment le rappeler ? JEREMYAVA, bien vu), non seulement tu économises, mais tu soutiens aussi ce blog et ces années passées à l’alimenter, le mettre à jour et partager mes itinéraires et mes conseils.

J’ai lancé ce blog par passion, mais il est vrai que dans le monde ultra capitaliste moderne, je ne pense pas que j’aurais pu y consacrer autant de temps s’il n’était pas devenu une partie importante de mon activité.

Et ça, je le dois à toi et aux dizaines de milliers de lecteurs qui le lisent chaque mois, mais aussi et surtout à celles et ceux qui pensent à passer par mes liens affiliés ou à utiliser (et partager autour d’eux) mes codes partenaires s’ils jugent les produits / services que je recommande utiles et fiables.

Fin du moment émotion, merci de m’avoir lu (bravo si tu fais partie des warriors qui sont arrivés jusqu’ici !).

Prends bien soin de toi.

Et n’oublie jamais,

ta vie est ce que tu en fais !

Jérémy

3.7/5 - (3 votes)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.