Accueil » PVT Australie » Préparer son départ » Assurance PVT Australie : pourquoi j’ai choisi le Plan Santé WHV de GobyAVA ?

Assurance PVT Australie : pourquoi j’ai choisi le Plan Santé WHV de GobyAVA ?

par Jeremybackpacker Dernière mise à jour le
Dernière mise à jour le
assurance pvt australie blog avis-2

Tu es en plein dans les préparatifs avant de partir en PVT en Australie ? T’as même peut-être déjà obtenu ton Permis Vacances Travail (PVT). Vient donc la question de l’assurance voyage et de choisir à quelle assurance santé souscrire pour ton WHV en Australie.
Tu le sais peut-être déjà, mais plusieurs courtiers proposent désormais des assurances PVT Australie (assurances d’ailleurs valables pour n’importe quelle destination « PVT » (Nouvelle-Zélande, Canada,..)).

Note importante : cela parait évident, mais cet article concerne surtout le choix de son assurance PVT / WHV. Si tu voyages en Australie ou ailleurs dans une optique de tourisme, voyage sac à dos ou en tour du monde, j’ai rédigé un guide complet pour choisir ton assurance voyage en fonction de la durée, de la région, etc.

Personnellement, avant de partir en Australie, j’ai fait mes recherches pour choisir mon assurance, et j’ai vite réalisé que c’était compliqué de s’y retrouver entre toutes les offres et les tableaux comparatifs (qui sont rarement à jour).

Le but de cet article est donc de te présenter l’assurance PVT Australie que j’ai choisie (que j’ai également ensuite gardée pour la Nouvelle-Zélande), et non de faire un Énième tableau comparatif des différentes offres d’assurance voyage pour un WHV en Australie.
J’ai trouvé que ça compliquait mon choix, alors que tout ce que je voulais, c’était prendre une bonne assurance sérieuse et être tranquille.

Si c’est ton cas, même si l’article se veut complet (et je t’invite à le lire), tu peux d’ores et déjà aller voir l’assurance PVT de GobyAVA « Plan santé Working Holiday » qui est celle que je recommande. De plus, tu bénéficieras de -5% en appliquant le code JEREMYAVA (et, en toute transparence, c’est une façon de soutenir mon travail sur ce blog, donc merci aux centaines de personnes qui y ont déjà pensé ces dernières années (bon, vous le faites surtout pour les 5% économisés, mais l’intention est là, je n’en doute pas ! 🙌🏼).

NOUVEAU : j’en parlerai plus bas, mais GobyAVA est désormais le courtier en assurance avec sa propre application mobile (dispo sur IOS & Android) pour rendre la gestion et la prolongation de son assurance encore plus simple depuis l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou ailleurs à l’étranger.

assurance pvt australie voyage application mobile

Le but n’est pas non plus de te convaincre à tout prix que « leur assurance PVT Australie est la meilleure de toutes » car honnêtement, elles proposent un peu près toutes les mêmes garanties, à quelques différences près. Selon moi, c’est plutôt la fiabilité, rapidité et qualité du suivi de l’assureur qui comptent quand tu voyages (à l’autre bout du monde).

Ce qu’on va voir dans l’article :

  1. Comprendre l’utilité et l’importance de souscrire à une assurance santé internationale (surtout en Australie !) Je donne plus bas des exemples de frais médicaux en Australie (et c’est là que tu pleures).
  2. D’expliquer objectivement, du point de vue d’un « backpackeur/voyageur », pourquoi j’ai souscrit au plan santé WHV de GobyAVA.
    Te présenter une bonne assurance PVT, sa couverture, ce qui m’a fait adhérer à l’esprit de l’agence à taille humaine qu’est GobyAVA, leur suivi personnalisé. Bref, pourquoi eux, en gros ?

Dans tous les cas, j’espère que cet article te sera utile !

FRONTIÈRES AUSTRALIE – Mise à jour septembre 2022 : bonne nouvelle, depuis le 6 juillet 2022, l’Australie est à nouveau ouverte à TOUS les voyageurs, sans exception, ni obligation vaccinale ! J’ai d’ailleurs rédigé un article sur la réouverture des frontières avec toutes les infos et déclarations officielles !

j’ai également de rédiger un tutoriel pas-à-pas pour renouveler ton assurance PVT depuis l’étranger, ainsi qu’un article dédié au choix de l’assurance pour un PVT en Nouvelle-Zélande.

Puis ça permettra aussi d’expliquer pourquoi tu peux retrouver cette image sur le blog.

Quelle assurance PVT pour partir en Australie ? | Sommaire & épingle

Sauvegarder cet article sur Pinterest ?

assurance-pvt-australie-avis-blog

Je le disais, la bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’assureurs ont désormais des offres adaptées aux PVTistes (pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et toute autre destination dans le cadre d’un PVT). Offres qui incluent en général les frais d’hospitalisation, de rapatriement, bref, une couverture santé plus ou moins complète et adaptée à nos besoins d’expatriés temporaires.

La moins bonne, c’est qu’on peut vite se perdre entre toutes ces offres et ces tableaux comparatifs d’assurances à rallonge. Entre les conditions générales de souscriptions ou de retours anticipés, les plafonds maximum, etc.

Donc, si ça peut t’aider à te décider, ou en tout cas à te faire comprendre l’importance de souscrire à une assurance santé internationale pour tes voyages (quelle qu’elle soit), c’est que j’aurais atteint mon objectif !

Assurance PVT pour l’Australie = obligation ?

Les accords de PVT entre l’Australie et les autres pays incluent en général l‘obligation de souscrire à une assurance santé lorsqu’on se rend en Australie via un Working Holiday Visa (les accords varient d’un pays à l’autre).

Cependant, je n’ai jamais lu ou entendu parler « d’obligations légales » ou de PVTistes s’étant fait recaler pour ne pas avoir souscrit à une assurance voyage pour l’Australie.

Quoiqu’il en soit, c’est en tout cas FORTEMENT recommandé, et c’est notamment indiqué à certains endroits sur le site de l’immigration australienne (durant la demande de WHV, je pense).

Cela peut également être contrôlé par les bureaux d’immigration pour des raisons purement financières. Imaginons une situation peu agréable.

Tu te fais hospitaliser, t’as plus un rond, car tu sors d’un road trip, et tu n’es pas assuré.

assurance pvt autralie saut

Ou quand tu fais ce saut 10x de suite, par exemple.

Qui va payer ? Le gouvernement australien s’en carre pas mal de qui paiera la note, mais crois-moi bien qu’ils s’assureront qu’elle soit réglée. Que ça soit ton assurance, toi ou tes parents qui n’ont pas forcément les moyens.

(je ne te le souhaite évidemment pas, je touche même du bois si tu veux… Voilà.)

J’en parle plus en détail dans l’article sur tous les préparatifs d’avant-départ pour l’Australie, mais tu dois prouver avoir accès à au moins 5000 AUD pour ta demande de visa PVT en ligne.

Pour en revenir à l’assurance, je donne des exemples de coûts médicaux juste après, ça fait peur.

Même d’un point de vue purement « responsable », partir à 14 000 km’s de chez soi, seul(e) pour beaucoup, ça demande déjà énormément de courage. Ça serait vraiment c*n de risquer de gâcher, voire de mettre un terme à ton voyage à cause de quelques jours à l’hôpital (car oui, un jour à l’hôpital c’est 1000 AUD là-bas).

Puis même, je suis sûr qu’émettre l’éventualité de partir en Australie sans assurance santé à tes parents mettrait fin à tes espoirs d’économiser ces malheureux 31€/mois. (Puis si t’es bon en négoces, tu peux leur demander de la payer, tant qu’à faire haha.)

Précision : cela revient effectivement à 31,3€/mois si vous souscrivez pour une année grâce au 12e mois est offert et au code promo GobyAVA « JEREMYAVA » (qui est valable pour n’importe quelle durée de souscription).

NOTE : Les Belges (ce n’est pas le cas pour les Français, malheureusement) ont droit à l’assurance de santé publique australienne Medicare. La Medicare couvre certains soins médicaux, mais est loin d’être l’équivalent d’une assurance santé internationale. Elle ne couvre par exemple pas les transports en ambulance, les soins dentaires, les rapatriements, vols pour un proche, etc. Mais vu que c’est gratuit, autant en faire la demande, toutes les infos ici. Mais en gros, il faut la carte d’assistance européenne (oui pour l’Océanie, la logique belge.).

Combien coûtent les soins de santé en Australie ?

Je pose ces quelques exemples de frais de soins de santé en Australie juste là, et si tu me dis que ces mêmes ces montants ne valent pas la peine d’être couvert par une assurance PVT,  bah… (je n’ai pas de chute.)

À noter que les frais varient en fonction des régions, des établissements, des soins requis, etc., mais ça, ça donne une bonne une idée.

  • Consultation chez un médecin généraliste : environ 60 à 90 AUD minimum (pour 15 min vite fait, après c’est plus)
  • Consultation chez un médecin spécialisé (dentiste, etc.) : 130 à 250 AUD
  • Simple prise de sang : 120 AUD
  • Frais dentaires pour soigner une carie : 600 à 800 AUD (le prix du vol retour limite)
  • Transport en ambulance : quasiment 500 AUD instantanément, ça monte rapidement au-delà des 1000 AUD pour quelques dizaines de kilomètres
  • Une journée d’hospitalisation (chambre individuelle) : 1000 AUD (oui, UNE journée)
  • 2 semaines d’hospitalisation reviennent donc à 14 000 AUD

Le but n’est pas de te faire peur, mais moi avant de partir je n’avais aucune idée de ces prix. C’est surtout pour te faire réaliser l‘importance de souscrire à une assurance voyage internationale si tu pars en Australie (ou n’importe où), quelle qu’elle soit.

D’autant plus qu’en Australie, t’es loin de faire des petites activités peinardes comme à la maison. J’ai pris des risques parfois non calculés, comme cette session de « cliff jumping de 12 mètres de haut.

assurance pvt australie perth

Un petit 12 mètres

Important : en cas d’urgence en Australie, le numéro à appeler est le 000

Quelle assurance PVT choisir pour l’Australie ?

Celle qui te convient à toi et à tes besoins ! C’est toujours ma première réponse quand on me pose cette question, car elle me semble plus importante que tout le reste.

Ce qu’il faut également savoir, c’est que les assurances liées à aux cartes bancaires couvrent souvent assez peu de choses au final (et encore moins hors espace Schengen ou hors Europe). Peu importe la durée du séjour, même si tu ne pars que quelques mois, partir hors Europe sans assurance avec une couverture complète est très risqué.

Concernant le choix, tu vas forcément lire des avis positifs et négatifs de toutes les assurances santé pour l’Australie.

Certaines reviendront plus que d’autres. Avec de bonnes et des mauvaises réputations, des retours positifs et d’autres, très négatifs. Que ça soit Chapka assurance, GobyAVA, Avi international, Globe partner, CCM, etc., elles ont toutes leurs lots d’insatisfaits. (Le but étant de trouver celle qui en a le moins, haha.)

Il suffit de voir les publications concernant les assurances dans les groupes Facebook pour lire un bon nombre d’avis divergents, et que celles qui reviennent le plus souvent ne sont pas forcément les meilleures.

Mais ce qui doit rester le plus important, c’est que l’offre et la couverture te conviennent à toi!

Ainsi, si tu :

  • pratiques un sport extrême en particulier, peu importe l’assurance, tu dois évidemment prendre celle qui te couvrira (GobyAVA couvre la plongée sous-marine et le trekking, par exemple)
  • as une condition médicale particulière ou une maladie récurrente, tu dois contacter l’assureur au préalable, car les rechutes ou aggravations de maladies antérieures sont rarement couvertes.
  • voyages avec du matériel qui vaut cher, voir le degré de couverture des biens physiques, la protection des bagages, etc.
  • as un proche dont la santé pourrait potentiellement se dégrader avant ou durant ton voyage en Australie, t’assurer qu’il y a une possibilité de retour anticipé ou de rapatriement, voire une garantie d’annulation complète, par exemple.

Ce sont quelques exemples parmi tant d’autres.

plongee assurance pvt australie
C’est là qu’entrent notamment en jeu tous les comparatifs d’assurance WHV pour l’Australie.

Je te laisse libre d’aller faire tes recherches et comparer 3-4 tableaux comparatifs et d’analyser les chiffres, mais comme déjà dit, ce n’est pas le but ici.

Quoiqu’il en soit, la meilleure assurance voyage est de toute façon celle dont on n’a jamais besoin, qu’on se le dise!

Soit, je vais donc maintenant te parler du plan santé WHV de GobyAVA, et de pourquoi j’ai choisi leur assurance santé et pas une autre pour mon dernier PVT.

Avis sur l’assurance PVT Australie de GObyAVA : le plan santé WHV

À noter que le plan santé WHV est valable pour tous les PVT (Nouvelle-Zélande, Canada, Australie,..)

Avant d’écrire cet article sur les assurances, j’ai fait plusieurs sondages et j’ai pas mal discuté avec ceux qui me suivent sur Instagram (hop là petite pub au calme, on n’a rien vu) concernant les assurances voyage, notamment pour l’Australie, mais aussi partout ailleurs.

Je leur ai demandé de me donner leurs avis et leurs critères les plus importants pour souscrire à une assurance maladie / santé pour l’étranger (PVT ou non). Voilà ce qui ressortait (je vous jure, j’étais là, à faire des barres pour compter le nombre de votes par critère, ça m’a pris des plombes haha) :

  1. La réactivité
  2. La couverture complète et les frais pris en charge
  3. Le coût de leur assurance PVT (Australie, N-Z, Canada,..)
  4. Le suivi par un seul et même conseiller
  5. La réputation
  6. La facilité/rapidité des remboursements
  7. La gestion / prolongation via leur application mobile
  8. L’esprit GobyAVA

Il y en a évidemment d’autres, mais ces 5 critères sont déjà assez représentatifs. Et ils paraissent assez logiques. Et si tu les trouves pertinents, ça tombe bien, parce que je vais en parler point par point.

En tout cas, ce sont également des choses qui m’ont convaincu chez GobyAVA quand ils m’ont contacté il y a maintenant plus d’un an. Leur réactivité est ce que je cite toujours en premier.

Car oui, j’ai toujours été transparent (et compte bien le rester), je suis en partenariat avec GobyAVA (j’en parle plus en détail plus bas).

Ils ont été parmi les premiers à me faire confiance, et vu ma manière de communiquer (j’suis pas le blogueur voyage tip-top conforme, qu’on se le dise, haha), j’ai trouvé ça vraiment cool qu’une agence me fasse confiance si tôt.

Le côté assurance à taille humaine m’a aussi directement plu, d’ailleurs tu peux voir les membres de l’équipe ici.

L’équipe GobyAVA !

J’ai reçu d’autres offres de partenariats depuis, mais je compte bien continuer à travailler avec eux, pourquoi ?

Pourquoi souscrire à l’assurance voyage PVT de GobyAVA ?

Reprenons donc les 5 critères principaux cités un peu plus haut et décortiquons leur offre.

1. Leur réactivité

Quand ils m’ont contacté, je les ai évidemment bombardés de questions (vraiment, j’abusais). Car c’était doublement important pour moi :

  • Premièrement, ça devenait mon assurance voyage personnelle, c’est-à-dire qu’en cas de pépin, j’avais besoin de garanties, d’une assurance « multirisques » fiable et sérieuse.
  • Ensuite, avoir une assurance, c’est bien, mais la recommander à des gens qui te suivent ou de lisent, et te font confiance, c’est une pression supplémentaire, donc je n’ai pas pris ça à la légère.

J’ai posé des questions sur le rapatriement, les frais en cas d’hospitalisation, si ma maman aurait un vol A-R retour si j’étais hospitalisé (à sa demande insistante haha). Mais également l’inverse, s’il lui arrivait quelque chose, s’ils s’occuperaient d’un billet retour pour me rapatrier en urgence, etc.
Mais aussi pour mon matériel de voyage (je prends toujours avec mon Mac et maintenant un appareil photo avec moi), etc.

J’ai toujours obtenu des réponses rapides, sur le même ton que le mien (j’suis anti « formules de politesse à rallonge »), mais très pros à la fois. Et ça m’a directement mis en confiance.

La garantie Jéjé : si tu décides de t’assurer chez eux « grâce » à moi, et qu’un jour t’as un souci, n’hésite pas à me contacter. Je peux toujours joindre très rapidement plusieurs personnes en interne, dont leur directeur commercial en cas de réelle urgence. Et c’est clairement dans leur intérêt que ça n’arrive pas, de toute façon.
Je crois que c’est arrivé 2 fois en plus d’un an, qu’une personne avait besoin d’une réponse immédiate à une question avant de souscrire depuis l’étranger, et en quelques heures c’était réglé à chaque fois. (Il y a aussi parfois des questions non urgentes réglées rapidement aussi, tu pourras le constater dans les commentaires sous cet article.)

2. La couverture complète de leur assurance voyage

Moi, ce qui m’importe avant tout, c’est la clarté de ce qui est inclus ou non.

On connait tous cette petite clause que les assureurs nous sortent au dernier moment quand on fait appel à eux, et là, t’es bien déçu(e). Si je tombe sur la meilleure couverture de frais au monde, mais qu’en tout petit au verso de la 137e page il y a « on ne couvre rien pour les « Jérémy », j’ai bien l’air c*n.

Prise en charge des frais médicaux :

  • Dès le 1 € pour 100 % des frais réels, sans limitation (illimité) et sans franchise !
  • Immédiate en cas d’hospitalisation
  • Remboursement des frais médicaux plus classiques (médecins, pharmacie)
  • Soins dentaires d’urgence jusqu’à 600 €*
  • Certains sports extrêmes comme la plongée sous-marine (en Australie t’y passeras!) ou le trekking en haute montagne
  • Envoi de médicaments indispensables, mais introuvables à l’étranger
  • Accident en vélo (salut les UberEats) et les accidents en scooter sont bien couverts ! (et en Asie ou à Bali, tu finiras par louer un scooter)

À noter que les frais médicaux remboursables sont (normalement) versés après 5 jours max après réception des pièces justificatives.

Ils ont aussi rédigé une page dédiée aux soins couverts, en précisant également ce qui le n’est pas (ici).

Prise en charge concernant les rapatriements :

  • Rapatriement sanitaire couvert.
  • Frais couverts pour un aller-retour + frais de séjour pour un proche en cas d’hospitalisation!
  • Billet aller-retour couvert pour toi en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche !
  • Frais de recherche et de secours jusqu’à 5000 €, caution pénale de 7500 €, etc.

Idem en ce qui concerne le rapatriement, tout est clairement expliqué ici.

Notre retour d’expérience de rapatriement par GobyAVA

Avec ma compagne, en janvier 2023, nous (Jérémy) avions décidé d’explorer une région du monde qui nous intriguait depuis quelques temps, l’Amérique Centrale !

Je te la fais courte, mais le plan était de partir 2 mois (Guatemala, Honduras & Salvador), et nous avons finalement dû être rapatriés après 3 semaines et demi.

Pourquoi ? Nous avons attrapé un sérotype très corcé de la dengue, une infection virale très courante dans les climats tropicaux, qui se transmet des moustiques à l’homme.

Et bien crois-moi, je ne souhaite cela à personne, la dengue peut être bénigne, mais c’est « au petit bonheur la chance », et si elle se déclare, c’est violent. J’ai (Jérémy) fait 2 malaise en l’espace de 4 heures en soirée alors que nous étions dans un petit village de surfeur, à 3h30 de tout établissement médical.

Nous avons dû prendre un transport privé le lendemain matin, puis être suivi par un petit hôpital privé international (prise de sang, suivi des globules blancs, des plaquettes car la dengue attaque surtout ton système immunitaire).

assurance voyage hospitalisation

J’essaie de résumer, mais se remettre de la dengue prend 10 longs jours, et il n’y a pas de traitement (et risque d’aggravation en dengue hémorragique ou là c’est bien plus grave). Les niveaux de globules blancs & de plaquettes de Theresa sont descendus tellement bas que les 2 parties médicales (sur place et de notre assureur GobyAVA) que le rapatriement a été décidé.

Une fois la décision de rapatriement prise, en moins de 24h, GobyAVA et leur partenaire AIG nous avaient tout réservés :

  • Transport privé de notre logement à l’aéroport (de nuit)
  • Vols long court du Guatemala jusqu’à l’Allemagne (nous avons pu choisir)
  • Transport privé de l’aéroport jusqu’à notre destination finale

En prime, après-coup, nous avons été intégralement remboursé de tous les frais sur place (entre 400 & 500€).

Donc aujourd’hui, plus que jamais, je peux te conseiller avec confiance l’ensemble des assurances GobyAVA, qui m’a personnellement prouvé être là quand les choses se compliquent sérieusement.

Autres frais pris en charge par leur assurance :

  • Tu as droit à 90 jours couverts en dehors du pays assuré. Et en Australie, crois-moi que la tentation de Bali ou en Asie du Sud-Est est réelle, et ne pas devoir changer d’assurance c’est bien pratique. Et même plusieurs fois si tu passes au moins 50 % de ton contrat d’assurance en Australie (un petit stop à Bali avant de rentrer ?).
  • Responsabilité civile (si tu blesses gravement quelqu’un [involontairement] : 4 500 000 €.
    Ou dégâts matériels : 450 000 €.
  • Bagages couverts jusqu’à 2000 € pendant leur transport (ce n’est pas ouf je suis d’accord, mais ça complète bien le remboursement de la compagnie aérienne). Et si tu voyages avec du matériel qui vaut plus, tu peux augmenter la couverture matérielle maximale (optionnelle).
  • Une assistance juridique sur place (si tu fais encore le cassos).

Page pour expliquer la couverture de responsabilité civile ici.

Et tout ça est indiqué de manière claire sur la page d’offre du plan santé WHV. Il y a aussi une section sur ce qui n’est pas inclus, et je trouve ça cool aussi de clairement dire ce qui n’est pas pris en charge, plutôt que d’essayer de « faire croire que ». (screenshot pris sur la page principale du plan PVT)

assurance pvt australie exclusions voyage
Je préfère savoir facilement ce qui n’est pas pris en charge plutôt que l’inverse. Il y a des sites d’assurances santé où tu ne sais même pas où trouver ce qui n’est pas couvert…

Bref, c’est clair. Tout comme la rédaction de page par section pour clarifier les frais pris en charge (ou non).

3. Combien coute l’assurance PVT Australie ?

Comme pour tout, il y a différentes offres sur le marché, pour une assurance voyage PVT, il faut compter aux alentours de 400€/an. Le prix initial de l’assurance santé voyage Working Holiday Australie de GobyAVA est de 33,96€/mois (pour un contrat de 12 mois, soit 407,55 €/an).

Ce prix inclut le 12e mois offert ainsi que les 5% de réduction que tu obtiendras avec le code « JEREMYAVA » (soit une économie d’une bonne vingtaine d’euros).

assurance pvt australie gobyava plan sante whv

À noter que ce prix baisse encore à 32,5€/mois sur un engagement de 24 mois (soit 390€/mois), si tu es déterminé·e à partir pour au moins 2 années en Australie (par exemple), c’est bon à savoir.

Tu en trouveras des moins chères et des plus chères, n’en pas douter.

Mais personnellement, pour ce type de services (aussi important que ceux dont je dépends si je casse le bras ou que je dois être rapatrié), je m’en fiche d’économiser 10 ou 15€ (sur une année) si je sais que la qualité du suivi et la réactivité seront au rendez-vous.

Depuis que ce blog existe, des centaines de personnes ont déjà utilisé mon code depuis des années, et je n’ai JAMAIS eu de retours négatifs ni de plaintes « de mécontentement ».

L’autre « garantie » en passant par mon code, c’est que j’ai un contact direct avec l’équipe et le directeur général.

Je peux compter sur les doigts d’une main les messages de personnes qui m’ont écrit pour un remboursement en attente, mais lorsque c’est arrivé, un petit message de ma part, et c’est rapidement réglé (bah oui, c’est aussi dans leur intérêt que je continue à les recommander).

Code Promo GobyAVA : Économiser et soutenir ce blog

Comme j’en parlais il y a peu sur Instagram, chez nous, on a tendance à diaboliser les « codes promo«  ou l’affiliation (parfois à juste titre, ceci dit).

Je pense qu’utilisés à bon escient, ce sont des accords « gagnant-gagnant » pour beaucoup de blogueurs/créateurs et ceux qui apprécient leur contenu.

Je ne recommande que des services/produits que j’utilise, teste ou aimerais avoir utilisé à un certain moment. Et en accord avec mes valeurs et mon éthique. C’est comme ça que je vois la chose. (il m’est déjà arrivé de commander sur Amazon, mais tu ne trouveras de liens affiliés Amazon sur ce blog, alors que c’est une source importante de revenus pour beaucoup de blogueurs ;)).

Dans ce cas-ci, je conseille l’assurance santé/voyage qui est la mienne, car c’est une question qui revient régulièrement, si tu utilises le code « JEREMYAVA » tu économises 20 €, et moi, je touche une commission. Je ne m’en cache pas, et je ne vois pas pourquoi je le ferais.

De plus en plus de personnes utilisent ce code pour soutenir ce blog et mes futurs projets, et je les remercie énormément. (même si au final c’est davantage pour les 20 balles économisés, j’vous connais!)

Cette partie ne se veut pas comme un « siyouplééé prenez mon codeee« . Non. Mais si tu es convaincu(e) par l’assurance PVT Australie de GobyAVA et que tu penses à mon code, c’est une manière de soutenir ce blog et mon travail pour celui-ci, et ça m’aide bien, sinon, ce n’est pas la fin du monde.

4. Le suivi personnalisé par un seul et même conseiller

Devoir appeler plusieurs fois une assurance ça rend fou. On avait pris une assurance voiture pour notre 4×4 en Australie, et pour un accident (on était en droit), j’ai dû les harceler pendant 1 mois et demi. Et je devais réexpliquer la situation à chaque appel, un bonheur.

accident assurance whv australie

Histoire vraie, on était garé et on a découvert ça, top.

Vu que GobyAVA reste à taille humaine, ils attribuent un conseiller à chaque assuré, qui le suivra tout du long de son PVT en Australie.

Or, si pour un problème plus sérieux qui nécessite plusieurs appels, savoir que tu t’adresseras toujours à la même personne sans devoir réexpliquer le problème à chaque fois est tout de même bien plus simple.

Pour le coup, c’est aussi ça qui me pousse à la recommander, ce n’est vraiment pas toutes les assurances qui offrent un suivi par le même conseiller.

5. Leur réputation

Si tu lis 5 avis négatifs d’affilée sous une publication FB, ça ne donne pas envie, donc oui, la réputation d’un assureur joue beaucoup.

Leur côté proche de leurs assurés participe à leur réputation, suffit d’aller sur leur Instagram pour s’en rendre compte.

Je mets juste quelques retours trouvés en cherchant sur Google et autres forums.

assurance pvt australie avis 3 assurance pvt australie avis 1

Et sur Facebook ils ont une note de 4,9/5 sur 60 avis.

assurance pvt australie gobyava fb
Tu trouveras peut-être des avis négatifs également, comme pour toutes les assurances d’ailleurs. Mais je me mets aussi à la place de n’importe quel assureur, les gens satisfaits prennent rarement le temps de venir noter. Là où ceux qui ont eu un souci ne louperont pas l’occasion d’évacuer leur frustration (que ça justifié ou bien de la mauvaise foi).

6. La rapidité des remboursements des frais de santé

J’en parle plus haut, mais ils se font aussi bien par internet que par courrier postal. Et ce, dans les 5 jours qui suivent la réception des justificatifs (sauf hospitalisation où les frais sont pris en charge directement, pas besoin d’avancer.)

En plus ; ce sont les seuls à rembourser jusqu’à 600 € de frais médicaux sur la base de documents numérisés ! Pas besoin d’envoyer des originaux par courrier de l’autre bout de la terre !

7. La gestion / prolongation via leur nouvelle application GobyAVA

Fin 2022, GobyAVA a lancé sa toute nouvelle application mobile (dont je te parlais en début d’article !)

Toujours dans une optique de simplifier la vie des voyageurs et des PVTistes, il suffira désormais de télécharger l’application (via l’Apple Store ou Google Store), de s’identifier et tu auras accès à :

  • Tes contrats d’assurance
  • Tous les documents dont tu as besoin en 1 clic (attestation d’assurance, documents à remplir en cas de besoin..)
  • Une section pour déclarer un sinistre depuis l’application
  • Une section pour prolonger ton assurance en cas de besoin
  • La possibilité de chatter directement avec un conseiller

Voici la petite vidéo de présentation :

Toutes les infos sur le site AVA.FR : https://www.ava.fr/application-mobile/

8. L’esprit GobyAVA

Je voulais terminer par ça. Qu’on adhère ou pas aux réseaux sociaux, ils ont lancé le #GobyAVAFamily qui a pour but d’interagir, partager et rester proche de leurs assurés, notamment via Instagram.

Le principe de communauté est très fort en voyage et ils ont donc créé la leur autour de ceux qui ont souscrit à leurs assurances.

L’esprit familial (car AVA est une entreprise indépendante et familiale) est aussi dans le suivi. Plusieurs fois on m’a rapporté que durant une hospitalisation, le conseiller appelait spontanément pour prendre des nouvelles, suivre l’évolution. Et ça, j’imagine qu’à 14 000 km’s en Australie, ça doit faire plaisir.

En tout cas j’espère que cet article sera utile. Encore une fois, c’est mon opinion, j’ai essayé d’être honnête et transparent. D’abord sur l’utilité et les points importants d’une assurance PVT Australie, puis ensuite sur mon choix.

Aucune obligation bien évidemment (sans blague Fabrice?), et c’est un avis parmi d’autres. Mais si tu lis ceci, j’imagine que c’était un minimum intéressant ! Si après avoir parcouru cet article, certains sont convaincus par la nécessité de souscrire à une assurance santé avant de partir en Australie, quelle qu’elle soit, c’est déjà une excellente chose.

Et si t’as envie d’aller voir l’offre de GobyAVA de plus près, je te remets le lien de leur plan santé WHV (et je te rebalance mon code de forceur « JEREMYAVA ») : https://www.gobyava.com/plan-sante-working-holiday/

Merci de m’avoir lu et surtout, enjoy Straya mate !

4.5/5 - (97 votes)
Cet article t'a été utile ? N'hésite pas à le partager ou l'envoyer à un proche. :)

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires

Valentin B 19/04/2022 - 17:08

Bonjour,
J’ai vu que l’assurance PVT de Go by Ava était particulièrement intéressante, j’aurai aimé savoir si la pratique de sports tels que la plongée sous marine et le surf sont pris en comptes dans les un an de PVT à 407.55 € ? Je ne suis pas particulièrement un grand sportif, mais je serai éventuellement intéressé pour pratiquer l’un de ses sports dans le cadre de loisirs durant mon voyage. J’ai vu qu’il existait une option sport en plus mais ce ne sera peut-être pas nécessaire pour la pratique en loisirs ?
Merci d’avance 🙂

Répondre
Jeremybackpacker 13/05/2022 - 09:00

Salut Valentin,

Désolé pour ma réponse tardive !

Après avoir confirmé l’info avec eux ; oui, le plan PVT couvre la plongée et le surf ! Cela couvre vos blessures physiques (soins & hopitaux). En revanche, ça ne couvre pas le matériel ni si, lors de l’accident, vous blessez une autre personne (mais bon, en plongée ça doit être difficile et en plusieurs années de surf, je n’ai jamais blessé personne personnellement et si vous faites gaffe il y a peu de chance que ça arrive).

En espérant que ça t’aide !

Bonne préparation et profite bien de cette expérience unique !

Jérémy

Répondre
Manon 31/03/2022 - 16:50

Bonjour Jérémy,
Merci pour cet article, je suis en plein comparatif d’assurances avant mon départ en NZ et je ne connaissais pas Gobyava.
J’ai fait un devis sur leur site et entré ton code, promo est-il toujours valable ? Car pour un an de PVT, voici le tarif qui sort : « Cotisation pour 365 jours : 407,55 € ». J’ai mis les dates du 1er juin 2022 au 31 mai 2023 pour info.

Autre question, peut-être tu as l’info : si pendant mon voyage je décide finalement de mettre fin à mon pvt au bout de 8 mois par exemple et que je rentre fin janvier au lieu de fin mai, les 3 mois d’assurance en trop peuvent-ils être remboursés ? Je sais que c’est un des avantages de Globe PVT.

Merci par avance pour ton aide !
Manon

Répondre
Jeremybackpacker 01/04/2022 - 09:48

Hello Manon,

Merci pour ton passage sur le blog ainsi que tes questions !

Concernant le tarif, effectivemment, GobyAVA (comme la plupart des autres assureurs) ont dû revoir leurs tarifs suite à la pandémie mondiale.
Du coup, pour 12 mois, le prix mensuel est passé à 33,9€ (cela inclut le 12e mois offert et les 5% avec mon code de réduction), donc cela fait bien 407,55€.

J’avais prévu de mettre l’article à jour, mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire, sorry !

Concernant le remboursement des mois non utilisés, je suis allé leur poser la question ce matin, et ils m’ont confirmé que malheureusement, non, ils ne peuvent pas procéder aux remboursements des mois non-utilisés.

Cela étant dit, je connais plus de PVTistes qui finissent par prolonger leur aventure australienne plutôt que de la raccourcir :p Mais je peux comprendre que c’est rassurant !
Je vais leur remonter l’info en leur disant que ça serait intéressant de considérer cette option également !

En espérant avoir répondu à tes questions.

Au plaisir et n’hésite pas si tu as d’autres questions quant à ta préparation (il y a une floppée d’articles sur le sujet mais sait-on jamais !)

Jérémy

Répondre
Enola 17/02/2020 - 17:13

Re Jeremy,
J’ai refait le test au cas où, et il s’avère que cette fois-ci j’ai bien obtenu les sommes 171€ VS 180€. Excuse-moi pour ce dérangement, je croyais avoir bien vérifié ce que je faisais mais apparement pas suffisament… ! Et merci pour l’info supplémentaire du 12ème mois offert. Je vais donc pouvoir souscrire 😉
Bonne soirée

Répondre
Jeremybackpacker 17/02/2020 - 17:17

Ah ben voilà !

Ravi que ça soit en ordre, ça m’aurait surpris mais tout est bien qui finit bien !

Si tu as d’autres questions à l’avenir, n’hésite pas, comme expliqué, j’ai de très bons contacts avec eux donc à la moindre questions j’ai souvent réponse en quelques heures max 🙂

Au plaisir et enjoy Straya then !

Jérémy

Répondre
Enola 17/02/2020 - 14:39

J’avais justement fait ce test du double devis, avec et sans le code, et le prix est le même : 195€ pour 5 mois, soit 39€/mois (alors qu’avec ton code on en est à 31,33€/mois). D’ou mon incompréhension 🙂
Merci d’avance !
Enola

Répondre
Jeremybackpacker 17/02/2020 - 14:49

Re Enola,

Bizarre cette histoire, je viens de faire le test pour 5 mois (du 01/03 au 01/08 soit 154 jours), sans le code je suis à 180€ et avec à 171€.

Peux-tu venir me parler via Instagram (@jeremybackpacker) ça serait plus simple pour voir où ça coince, parce que encore auj j’ai reçu des mails de souscriptions et on ne m’a jamais mentionné ce souci.

Par contre, les 31,33€/mois c’est uniquement si tu prends une assurance PVT pour un an, car le 12ème est offert (ça c’est d’office, avec ou sans le code JEREMYAVA).

J’attends ton message, on va régler ça et trouver où est le souci 🙂

Jérémy

Répondre
Enola 16/02/2020 - 20:49

Bonjour Jeremy,
Avant tout merci pour cet article qui contient un certain nombre de détails qui nous intéressent beaucoup, mais son parfois un peu difficiles à trouver 🙂
Je pars en WHV en Australie d’ici peu et ton article et la FAQ de GobyAVA m’ont donné envie de souscrire. Cependant lorsque j’ai fait un devis en entrant ton code promo la remise de 5% ne s’est pas appliquée (bien que le code JEREMYAVA soit bien stipulé sur le devis). Y-a-til des conditions à sa mise en application ?
D’avance merci,
Enola

Répondre
Jeremybackpacker 16/02/2020 - 20:57

Salut Enola !

Merci pour ton commentaire et pour ton retour, content que l’article te plaise.

Ça n’est pas forcément clair effectivement mais le prix indiqué est le prix avec la réduction des 5% déjà calculée. Si tu prends une année, avec le code ça revient à 376€ directement mais si tu l’enlèves c’est 396€, il me semble.

Tu peux faire le test en cliquant sur « modifier » et en enlevant le code, le prix devrait être celui « normal » et sans la réduction de 5%. Je ne sais pas si c’est bien expliqué haha 🙂

Pas de condition ni de durée minimum ou quoi que ce soit 🙂

N’hésite pas à faire le test et me faire part de ton retour !

Au plaisir et merci de penser à utiliser le code, ça m’aide beaucoup.

Jérémy

Répondre
Beryl 05/02/2020 - 09:04

Bonjour,… suite et fin de l’épisode !…
Je les ai eu ce matin au tél. Emilie de Gobyava est au top. À l’écoute, elle a pris le temps de bien répondre à mes questions, de revoir les procédures en cas de petit ou gros pépins de santé. Je sentais qu’il n’y avait pas de stress, et qu’elle avait à coeur de me conseiller au mieux. C’était simple, efficace et rassurant. Ccl, suis re motivé pour souscrire chez eux.
Merci Jeremy pour ta démarche auprès d’eux 😊

Répondre
Jeremybackpacker 05/02/2020 - 09:45

Re Beryl !

Merci d’avoir pris le temps de venir expliquer la suite des évènements, haha !
Ah bah tant mieux ! Je t’avais dit, je pensais bien que c’était inhabituel et exceptionnel. On est tous humain avec des jours où on accumule les choses à faire, etc. Et forcément chaque personne qui appelle veut sentir qu’on prend le temps pour elle, ce qui est normal aussi.

Content que tu aies eu une meilleure expérience un meilleur feeling cette fois-ci 🙂

Au plaisir et enjoy Straya mate !

Jérémy

Répondre
Beryl 03/02/2020 - 15:41

Bonjour Jeremy !
Chouette article, qui m’a donné envie de contacter gobyava. Mais, le coup de tél a été décevant. Le gars semblait pressé, impression de l’embêter avec mes questions… Il a fini par dire qu’il devait aller en rdv client, qu’il allait m’envoyer un récapitulatif, jamais reçu (ça fait 3 jours) et que je n’avais qu’à regarder sur leur site… Je me suis senti mal accueilli, pas cool.
Belle continuation à toi !

Répondre
Jeremybackpacker 03/02/2020 - 16:16

Salut Beryl !

Avant même de te répondre, j’ai transmis ton message à GobyAVA qui de suite m’a répondu. Un e-mail a bien été envoyé le 30 janvier, et ils viennent de le renvoyer au cas où, vérifie peut-être la boite spam/indésirable ?

Aussi, ils m’ont demandé que tu me transmettes ton numéro (tu peux me le communiquer via instagram @jeremybackpacker ou par email à contact@jeremybackpacker.com stp ?) et ils vont te recontacter dès qu’ils l’auront.
Ils s’excusent évidemment, et m’ont expliqué que la semaine dernière, ils ont reçu énormément d’appels et d’e-mails à cause du virus en Chine. Ça n’excuse pas complètement la chose mais ça explique en partie pourquoi ils avaient beaucoup de choses à gérer, ça reste des humains aussi. 🙂

Je t’avoue qu’en plus d’un an de partenariat avec eux, c’est la première fois qu’une personne se sent mal écoutée/conseillée, donc je suis certain que c’est dû à la situation exceptionnelle de la semaine dernière.

Tu noteras que j’aurais pu simplement « censurer » ton commentaire « négatif », mais par honnêteté j’ai préféré chercher à savoir ce qu’il s’était passé pour pouvoir trouver une solution.

Une fois que tu auras été recontacté, peux-tu me faire part (ici, éventuellement ?) de la suite des évènements stp ?

J’attends tes coordonnées pour les transmettre :).

Au plaisir et merci pour ton retour !

Jérémy

Répondre
DUBERNET richard 25/11/2019 - 10:44

Comme à ton habitude précis, intéressant, drôle ce qu’il faut. Bref on t’adore toujours autant toi et tes post au fil du temps ! Cœur sur toi

Répondre
Jeremybackpacker 25/11/2019 - 10:48

Weyoo ! Merci beaucoup pour ton retour Richard, ça fait plaisir à lire ! J’essaie de faire un mélange d’un peu tout ça à ma sauce, content que ça plaise en tout cas. 🙂 Cœur sur vous.

Répondre
French_Nomadista 24/11/2019 - 21:36

Elle a l’air vraiment cool cette assurance : complète et réglo! Je vais très certainement la prendre pour mon prochain PVT qui sera en Australie héhé 😉 J’étais au Canada avant et j’avoue que je suis moyennement satisfaite de l’assu que j’avais (Globe PVT). Merci pour cette découverte et toutes les explications détaillées!

Répondre
Jeremybackpacker 24/11/2019 - 21:45

Hello ! Merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout ! Content que l’article t’ait intéressé. C’était pas évident de trouver le juste équilibre entre justifier pourquoi je la recommandais sans tomber dans le simple fait d’en « faire la pub ».

Je n’ai jamais testé Globe donc je ne peux pas réellement juger. En tout cas n’oublie pas la garantie Jéjé si jamais haha !

Et je te jalouserai presque concernant l’Australie, mes 2 années là-bas me rendront à jamais nostalgique 🙂

Répondre
chirurgie esthetique 04/09/2023 - 08:59

Je recommande ce site des infos très précieuses

Répondre
Jeremybackpacker 14/10/2023 - 14:36

Merci pour le commentaire !

Au plaisir,

Jérémy

Répondre

Des cookies sont utilisés sur ce blog pour te garantir la meilleure expérience. Continue pour accepter. D'accord En savoir plus.