Accueil » PVT Australie » Bons plans et conseils » Acheter une voiture en Australie : 4×4 ou Van ? Acheter ou louer ?

Acheter une voiture en Australie : 4×4 ou Van ? Acheter ou louer ?

by Jeremybackpacker
Acheter une voiture en Australie

Acheter son propre véhicule en Australie est clairement ce qui te permettra de parcourir le pays continent avec le plus de liberté. Un road trip en Australie, c’est un peu l’image qu’on a tous en tête quand on pense à la fameuse “vanlife”. Longer la côte Est, explorer l’outback, le Red Center d’Uluru ou encore les parcs nationaux de l’Ouest australien. Bref, le rêve australien !

Mais acheter une voiture en Australie, aussi excitant cela soit-il, peut aussi être synonyme de stress. Car des voitures aménagées, des vans et des 4×4 d’occasion, ce n’est pas ce qu’il manque en Océanie. Tu en as pour tous les prix, tous les kilométrages, mais aussi dans tous les états.

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

En fonction de la durée de ton séjour, louer un véhicule peut s’avérer plus pratique, plus simple et bien moins prise de tête que d’acquérir ta propre maison sur roue.

Le but de cet article est donc de répondre à 2 grandes questions qu’on peut se poser une fois qu’on est prêt à investir dans un véhicule au pays des kangourous.

  • À partir de quel moment acheter est-il plus intéressant que louer quand on se rend en Australie ?
  • Comment se décider entre une voiture aménagée, un van ou un 4 roues motrices?

Mais aussi de t’aider à y voir plus clair sur les différents types de véhicules, savoir où acheter trouver les bonnes offres, les pièges à éviter, les bons réflexes à avoir lors d’un achat entre particuliers, etc. !

Sommaire

Sauvegarder cet article sur Pinterest ?
Acheter-une-voiture-en-australie-pinterest

Acheter une voiture en Australie ou opter pour une location ?

Quand je dis “voiture”, c’est pour ne pas citer à chaque fois “voiture, vans ou 4×4”, ce qui ferait un peu long à chaque fois, qu’on se le dise.

L’élément principal qui, selon moi, va décider de s’il est plus intéressant d’acheter ton propre véhicule ou de le louer en Australie, ça va être la durée de ton séjour ou de ton voyage.

Dans le sens où il prévoir du temps pour la recherche et l’achat (je te parle plus bas d’un bon plan qui apporte des garanties sur l’achat), mais également pour la revente du véhicule. Et le marché des voitures d’occasion en Australie, c’est un sacré foutoir.

Et c’est bien pour ça que parfois que cette question d’acheter ou de louer se pose parfois. Évidemment, cela dépend des situations de chacun, du budget, voire même des envies. Bah oui, acheter son propre 4×4 en Australie, c’est quand même classe, qu’on se le dise.

Quoiqu’il en soit, la réponse dépend de principalement principalement de la durée de ton voyage en Australie.

Détail important : beaucoup se demandent s’il faut le permis international. Je recommande toujours d’en faire la demande, s’il s’appelle le “permis international”, c’est pour une bonne raison, haha. J’explique les démarches et le reste des préparatifs pour partir en Australie ici.

En Australie pour moins de 3 mois ? Opte pour la location

Partir en Australie pour de long mois ou une année en Working Holiday est évidemment l’idéal pour profiter pleinement de cet immense pays, mais je comprends parfaitement que tout le monde ne peut pas le permettre.

Se libérer ne serait-ce “que pour” 4 semaines permet déjà d’explorer une partie du pays continent en road trip. Ce n’est pas pour rien si  mon itinéraire sur la côte Est australienne est l’article le plus lu sur ce blog.

Le road trip de Sydney à Cairns peut être réalisé en 3 à 5 semaines, et séduit beaucoup les touristes pour les Whitsundays, Fraser Island ou sa mythique grande barrière de corail.

acheter une voiture en australie

François Peron National Park

En 3 mois, tu peux déjà parcourir bon nombre d’états et de régions en Australie, et j’ai récemment écrit un article qui reprend les 7 meilleurs road trips à faire en fonction des saisons.

Le meilleur comparateur pour louer un véhicule en Australie

Donc pour tout voyage en Australie de moins de 3 mois, la location d’un véhicule (voitures, vans ou 4×4) sera, à mon humble avis, la meilleure option pour toi.

Pour ça, une méthode simple et rapide d’avoir rapidement une idée des véhicules locatifs actuels est de passer par un comparateur.

Tu entres les dates, ton point de départ/d’arrivée, et il recherche les meilleures offres disponibles parmi les 28 agences de locations les plus utilisées en Australie. Britz, Appolo, Hippie Camper, Jucy, Wicked Campers, etc. Ça te permet d’estimer ton budget rapidement.

Je te mets ici leur comparateur pour que tu puisses te faire une idée. S’il ne s’affiche pas (certaines versions mobiles), voici le lien direct vers le comparateur.

Loading search form…

J’ai d’ailleurs écrit un guide complet sur la location en Australie, en parlant des prix, des modèles, des assurances, des équipements, etc. !

En Australie pour plus de 3 mois ? Achète ton propre véhicule !

L’achat d’une voiture en Australie représente souvent un gros investissement d’argent, donc bien se renseigner est processus important.

Si tu viens de passer plusieurs mois à travailler en Australie, c’est souvent dans le but d’acheter ton propre van ou ton propre 4×4, et c’est clairement une des étapes marquantes de ton aventure australienne !

acheter une voiture en australie rooftop

Goldie, juste après l’avoir achetée, quelle belle bête !

4 raisons d’acheter une voiture en Australie

J’aborde le choix cornélien entre van ou 4×4 plus bas. Là j’essaie toujours de te convaincre qu’acheter offre des avantages indéniables. Encore une fois, si tu as le temps et le budget. Pourquoi acheter ?

1. Acheter signifie que c’est à toi/vous (sans blague) !

Ce que je veux dire par là c’est que tellement plus cool de savoir que c’est ton propre 4×4/van, c’est ton “bébé”. Qu’il pleuve, vente, neige, tu auras toujours ton chez toi sur roue pour t’abriter. Il sera là pour te consoler, t’accompagner.

2. Tu seras responsable de l’entretien

Il est fortement recommandé de faire un entretien tous les 10 000km’s. Bien souvent, les mécaniciens te font des recommandations sur des réparations à faire, des choses à garder à l’oeil, et libre à toi d’attendre ou non.

Donc t’es toujours au courant de l’état de ton véhicule (et la règle “mieux vaut prévenir que guérir” s’applique encore plus avant un road trip dans le bush australien).

Bon, certains garages abusent parfois des backpackers et rajoutent des réparations pour faire grimper la note, donc il faut rester un minimum méfiant.

3. Utile pour voyager, mais aussi dans la recherche de job

On associe souvent l’achat d’un véhicule aux road trips. Mais crois-moi bien que si tu veux trouver un travail en ferme ou en fruit picking en Australie, des kilomètres, tu vas en parcourir.

Or, lorsque tu as ta propre voiture, c’est un avantage indéniable pour aller démarcher les fermes sur place, ou partir si tu es tombé sur un mauvais plan.

4. C’est un investissement (que tu récupéreras – en partie – à la revente)

C’est l’énorme avantage. Je vois l’achat d’une voiture comme un investissement. Si tu en prends soin et fais tes entretiens mécaniques, il y a de fortes chances que ton véhicule soit toujours en bon état quand tu n’en auras plus besoin. Et vendre un 4×4/van fiable, bien équipé avec des papiers d’entretien et en bon état général est beaucoup plus simple.

BON PLAN JÉJÉ : Pense à utiliser les saisons et les régions à ton avantage. Les prix ont tendance à grimper d’octobre / novembre à février, c’est la “haute saison” australienne, donc une demande accrue = hausse des prix.
On a acheté notre 4×4 en mai à l’Ouest pour 6000 AUD, et j’ai réussi à la vendre en septembre de l’année suivante pour 6700 AUD sur la côte Est. À bon entendeur !
Ça n’est pas une règle fixe, c’est aussi de la recherche, de la négociation, améliorer l’équipement, etc.

Où acheter une voiture, un van ou un 4×4 en Australie ?

Comme déjà dit, le marché des véhicules d’occasions est très vaste en Oz. Entre les concessionnaires, les backpackers, les groupes Facebook, les sites spécialisés, les annonces dans les auberges, tu peux vite te perdre.

Je vais principalement parler des possibilités suivantes :

  • La vente entre particuliers / backpackers (groupe FB/FB market)
  • Les sites d’annonces
  • Les concessionnaires
  • Ma recommandation

1. Acheter entre backpackers

Difficile de généraliser. Comme partout, tu as des gens honnêtes et bienveillants, et malheureusement des d’autres sans scrupules qui cherchent juste à se débarrasser de leur véhicule dans un mauvais état (vices cachés,  etc.).

Tu pourrais très bien tomber sur la perle rare, négocier le prix et trouver ton bonheur en quelques jours. Et je te le souhaite !

En revanche, si tu vois qu’un véhicule qui semble “trop parfait” à un prix plus bas que le reste du marché, c’est relativement suspect (qui sous-évaluerait volontairement son véhicule ?)

L’autre risque, c’est le non-entretien régulier. Des voitures, vans et 4×4 en sont parfois à leur 4e ou 5e génération de backpackers. Certains en prennent très bien soin, mais d’autres s’en fichent pas mal, et préfèrent économiser 200 $ plutôt que de faire vérifier leur véhicule.

Pour éviter cela, il faut évidemment vérifier l’historique du véhicule, l’entretien, l’aspect administratif (contrôle technique, mise en conformité, la fameuse rego (immatriculation), etc.), mais aussi et surtout inspecter le véhicule et la mécanique. Cela semble impératif de faire vérifier le véhicule par un mécanicien de ton choix avant tout achat. Tu peux également retrouver des “check list” à vérifier notamment ici.

2. Les sites d’annonces de véhicules

Il y en a quelques-uns, au-delà de Facebook market, certains sites ou forums permettent aux voyageurs de publier des annonces de vente.

Mention spéciale pour le site d’annonces entre voyageurs SleepInVan, très pratique et bien pensé, il te permet de faire une recherche en fonction du type de véhicule, du kilométrage du prix maximum, de la date de disponibilité, etc. comme un vrai comparateur.

Petit plus, il a été créé par un backpacker français, donc entre backpackers qui essayent de développer des choses pour la communauté PVTistes / voyageurs, on se soutient !

D’autres sites d’annonces :

On reste cependant la même optique de vente entre particuliers, dans la plupart des cas. Donc, rester vigilant et méthodique avant de faire chauffer la CB.

3. Les car markets & les car dealers

Les car markets, comme leur nom l’indique limpidement, sont des sortes de grands marchés extérieurs où les revendeurs exposent leurs véhicules. Le plus connu est le car market de King Cross, à Sydney. Il y a même parfois des ventes aux enchères.

Parfois tu es bien surpris par la différence entre les photos postées et le véhicule en vrai, là au moins tu peux toucher directement ce que tu comptes acheter. Je conseille cependant de ne jamais craquer sur le moment ou “sur un coup de coeur”. Mais plutôt de planifier un rendez-vous ou organiser une inspection mécanique.

Les car dealers sont des concessionnaires ou des garages qui ont compris le potentiel du marché des voitures d’occasion pour backpackers. Certains vendent mêmes véhicules “vides” (non aménagés) presque neufs pour de bons prix.

Mais il faudra alors trouver le temps, les outils et avoir les compétences pour t’occuper de l’aménagement du véhicule.

J’ai cependant trouvé un car dealer qui t’apporte beaucoup de garanties !

4. Ma recommandation pour acheter un van ou un 4×4 en Australie

J’ai longtemps cherché un car dealer vers lesquel rediriger les personnes qui me demandaient des conseils quant à l’achat de leur van ou 4×4 en Australie.

Car, à part les renvoyer vers cet article et leur dire d’être vigilants, de faire une inspection avant d’acheter, je pouvais difficilement faire plus.

Puis j’ai découvert l’équipe de Too Easy Travel. C’est une équipe composée principalement d’anciens voyageurs (dont la plupart parlent français) qui ont monté leur agence pour convertir et préparer des véhicules pour backpackers, aux prix du marché.

En gros, ils achètent des véhicules à des concessionnaires (donc des véhicules d’anciennes familles australiennes/entreprises, etc.), le font vérifier entièrement par des professionnels puis les convertissent pour backpackers.

Ça va d’une tente de toit à une seconde batterie, un frigo électrique, etc. Il y a tout type d’aménagement possible.

Ils vendent principalement des 4×4 (j’y viens après, mais c’est pour le mois le must si tu veux profiter pleinement de l’Australie), mais aussi des vans et des “station wagons”, donc des voitures “breaks” avec un lit à l’arrière.

Tu trouveras un bon paquet de personnes ayant acheté leur véhicule chez eux sur leur page Instagram ou encore sur Facebook.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Arthur and his friends from France 🇫🇷 bought this amazing 4×4 Mitsubishi Pajero ready to go! Bon voyage les amis! With us buying a vehicle is Too Easy. As everything you need is included. ✔️Mechanical check ✔️Bed + Kitchen ✔️Mechanical inspection ✔️Road worthy certificate ✔️Repairs + services completed ✔️1 year nationwide roadside assistance ✔️Camping + cooking gear ✔️Transfer of ownership + all paperwork . . . #tooeasytravel #backpacker #instatravel #traveladdict #traveling #travelpics #Australia #sydney #travelworld #roadtrip #backpackeraustralia #bondi #bondibeach #explore #campervan #adventure #ilovesydney #travelquotes #sydneylife #enjoy #enjoyingaustralia #sydneybackpacker #sydneytrip #australiabackpackers #sydneybackpacker #travel #travelgram #australiagram

Une publication partagée par Too Easy Travel (@tooeasytravel) le

C’est une manière d’acheter une voiture, un van ou un 4×4 avec certaines garanties (le risque 0 n’existe pas en mécanique, on ne parle pas de véhicules neufs non plus, puis si tu te prends pour Schumacher dans les dunes après 1 semaine, faut pas blâmer le vendeur).

Le dernier avantage que je citerais, c’est que tu peux les contacter avant ton départ (via leur site, Instagram ou même FB), leur décrire ce que tu cherches, ton budget et ils te diront ce qu’ils ont en ce moment. Donc un réel gain de temps si tu souhaites acheter dès ton arrivée.

Acheter ton véhicule avec Too Easy Travel, c’est :

  • 1 an d’assistance dépannage 24h/24 7j/7 NRMA inclus
  • Un large choix de voitures, vans (àpd 5 000 AUD) & 4×4 (àpd 6 000 AUD)
  • Un gain de temps & de stress (tu peux réserver un véhicule avant ton départ)
  • Un inverter offert (charger tél., ordi.) si tu leur précises venir de Jeremybackpacker

Acheter un van ou un 4×4 en Australie ?

Bon, penchons-nous maintenant sur le choix du 4×4 ou du van pour rouler les cheveux aux vents, les lunettes de soleil sur le nez (lunettes que tu perdras après une semaine en road trip, mais là n’est pas le débat).

Autant en Nouvelle-Zélande, le choix du van semble presque une évidence, car un 4×4 est loin d’être nécessaire, en Australie par contre, c’est plus complexe que ça.

Pendant longtemps, le hashtag #vanlife faisant rêver sur Instagram, le van semblait l’emporter. Mais j’ai l’impression que désormais, le 4×4 séduit de plus en plus de backpackers, prêts à y mettre le prix.

Au-delà de la question du budget (l’argent, ça se trouve toujours en Australie), c’est aussi et surtout dans quelles régions et États Australiens tu souhaites voyager.

acheter une voiture en australie

1. La côte Est & la Great Ocean Road

On est clairement dans les zones géographiques les plus développées et civilisées du pays.

Le Victoria (Melbourne, et la Great Ocean Road), Le New South Wales (Sydney jusqu’à Brisbane) ainsi que le littoral du Queensland le long de la côte Est, sont les régions les plus habitées. Ce qui implique qu’il y aura toujours de la bonne route bien goudronnée des familles. Et un van suffit donc amplement.

acheter une voiture en australie population

Source : https://www.abs.gov.au/

Il est même presque plus pratique d’avoir un van pour la côte Est australienne.

Durant notre road trip sur la côte Est, avec notre 4×4 et notre rooftop tent, c’était très souvent impossible (voire handicapant) de se “cacher” pour camper si on ne voulait pas rouler 30-40km’s jusqu’au free camp le plus proche.

Je n’incite pas au camping illégal, les free camps sont là pour ça, mais disons qu’un van fait plus discret dans une zone “citadine” qu’un 4×4 avec une tente de toit, qu’on se le dise.

4x4 Fraser Island Australie

Fraser Island

MAIS, pour peu que tu aies l’âme d’un aventurier et désireux d’explorer le bush australien et cette divine côte Ouest, le Red Center, le Northern Territory, le van risque de ne pas suffire.

2. Explorer le Sud, l’Ouest, le Centre et le nord de l’Australie.

La côte Est c’est bien, il y a des endroits fous, des plages paradisiaques, des koalas et des Kangourous, mais ne représente selon moi par l’Australie dans son entièreté. Loin de là.

L’outback et le bush australien, c’est autre chose. (Ce qu’il reste de..) La communauté aborigène, les gravel roads, les parcs nationaux difficiles d’accès, les gorges et les falaises, les immenses espaces, c’est un autre visage de ce pays. Qu’il m’a personnellement davantage marqué !

Qui dit s’éloigner de l’Est et du Victoria, dit moins de civilisation.

cote ouest australie lancelin

Nous, coincés dans les dunes au jour 2 du road trip dans l’Ouest

La côte sud reste encore très “correct” en termes d’accessibilité, même si certains parcs nationaux ont des routes bien amochées que j’éviterais en van.

L’Ouest est clairement plus compliqué à explorer sans 4×4 et, en van, certains parcs sont juste infaisables (François Peron NP par exemple). Visiter l’Ouest en van reste faisable, mais tu seras parfois limité.

Et le Nord et le Centre j’en parle même pas.

Donc déjà passer à côté de bon nombre de choses à voir doit être assez frustrant. Mais le plus contraignant selon moi, est au niveau des free camps.

Le long de la côte sud et Ouest, il y a énormément de camping spots tous plus incroyables les uns que les autres. Et ils sont souvent accessibles via des chemins de terre en sale état, ou via les dunes. Ces spots sont souvent super bien aménagés (barbec, tables & bancs abrités.), moins fréquentés et en bord de plages. Ils ont grandement contribué à rendre nos roadtrips d’autant plus mémorables.

acheter une voiture en australie

Petit-déj à Esperance, WA

S’en priver est donc très dommage selon moi. Les vans et camping-cars sont donc parfois obligés de se contenter d’aires de repos à coté de la route principale ou sur des camping spots bien plus banals sans grand intérêt.

Et c’est donc à cause de ces 2 points ; l’exploration et les camping spots, que je recommande grandement l’investissement dans un bon 4×4 plutôt qu’un van qui va pleurer dès qu’il quittera les routes en tarmac.

Je me rappelle sur les routes à l’approche de Karijini (chemin de terre, rien de trop hard), qu’on dépassait des vans obligés de rouler à 30 km’s sur des longues distances parce ces véhicules ne sont juste pas fait pour ça à la base.

Ce qui augmente aussi le risque de casse, panne, et donc de coûts supplémentaires.

acheter 4x4 en Australie

6 vrais conseils pour acheter une voiture en Australie

Loin de moi l’idée de me prendre pour un expert en mécanique automobile. Mais au fur et à mesure, on apprend des choses “basiques” qui peuvent s’avérer utiles si tu commences doucement à t’informer sur le sujet.

Ces conseils s’appliquent aussi bien à l’achat d’un van, d’un 4×4 ou simplement d’une voiture en Australie.

1. S’y prendre à l’avance et ne pas se précitiper

S’informer sur les prix du marché pour, petit à petit, connaître les valeurs des véhicules. Via les groupes FB ou via Gumtree.

2. Faire inspecter le véhicule par un professionnel

Si un véhicule vous plait, toujours s’accompagner de quelqu’un qui s’y connait en mécanique (quitte à lui donner 20-30$). Il y a l’inspection lors de la visite. Mais également, pour encore plus de garanties, l’inspection par un vrai garagiste sur rendez-vous.

Il y a des choses “banales” qu’on peut tous vérifier facilement (le kilométrage, l’usure des pneus, l’état général extérieur/intérieur, si c’est petrol ou diesel, s’il démarre du premier coup, etc.

Mais une personne qui s’y connait en mécanique s’attardera sur l’aspect mécanique / entretien du véhicule, regardera l’état des courroies, cherchera après des éventuelles fuites, etc.

3. Vérifier l’historique et les documents administratifs du véhicule

Les reçus des derniers entretiens, des dernières réparations. Voir si les backpackers avant vous s’en sont bien occupés. Idéalement, être dans les premières générations de backpackers à reprendre le véhicule est toujours un plus.

Il y a notamment ce site qui permet de connaitre l’historique du véhicule.

Le site PVTistes.net parle notamment de l’aspect juridique ici et légal ici.

4. Acheter un véhicule tout équipé ?

Acheter une voiture, un van ou 4×4 déjà aménagé est parfois plus avantageux notamment si tu achètes durant la saison creuse, quand les vendeurs doivent baisser leur prix (à la fin de l’été ou en hiver de juin à septembre, par exemple).

(Même si acheter un van/4×4 vide et faire tout soi-même peut aussi revenir moins cher. Il faut les outils, le temps et les compétences, un lieu pour y stocker le véhicule, etc.)

5. Mettre un peu plus pour un véhicule qui en vaut la peine

Les marques les plus fiables sont Toyota, Nissan et Mitsubitshi (les constructeurs japonais sont plus fiables en général). Toyota semble est être la référence.

Nous avons acheté Goldie, Nissan Pathfinder de 99 avec 180 000 kms au compteur, tout équipé, avec camping stuff,  rooftop tent (tente de toit), panneau solaire et seconde batterie + frigo ; pour 6000$.

C’est déjà un budget, mais le 4×4 seul valait 5000$ et le matériel inclus pour au moins 3-4000 AUD . Et l’Allemand qui le vendait avait tout fait lui-même et était le premier backpacker à avoir utilisé ce 4×4, donc après vérification, on a vite conclu l’achat.

Les meilleurs modèles de 4×4 sont souvent plus chers que le reste, et c’est aussi pour leur longévité.

Le Toyoto Landcruiser, le Mitsubishi Pajero ou le Nissan Pathfinder reviennent souvent. Mais ils ont un prix. (bon, certains abusent clairement à la revente quand même, qu’on se le dise).

Le résultat, un 4×4 fiable (qu’on a bien entretenu et suivi), 50 000 km’s parcourus et qu’on a pu revendre pour 6700$ plus d’un an plus tard.

6. Se renseigner sur la régo (immatriculation)

La régo WA (Western Australia) est de loin la plus pratique. La seule qui est renouvelable en ligne. Un autre avantage du fait d’acheter dans le WA.

Il y a énormément de choses qui entrent en jeu. Et PVTistes a également écrit un dossier sur la régo, état par état.

Acheter une voiture en Australie : conclusion !

Bon, je me suis réellement donné pour cet article, j’espère que tu y vois désormais plus clair sur l’achat de ton futur véhicule en Australie, quel qu’il soit !

Si cet article de blog t’a aidé/plu, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaire, ça fait toujours plaisir pour le temps investi ! Si tu as des questions ou des remarques, idem pour les commentaires, ou sinon via Instragram !

Dernière mini chose pour les warriors qui sont arrivés jusqu’ici. Si tu peux laisser un petit vote en début d’article, ou simplement recommander ce blog quand tu en as l’occasion (que ça soit à des amis, ou quand tu en as l’occasion (commentaire sur FB, par exemple!), le bouche-à-oreille m’aide énormément pour faire connaitre mon travail, donc mille mercis !

Merci encore de m’avoir lu, si tu veux recevoir des conseils et des bons plans dans ta boite mail, c’est juste ici !

En pleine préparation de ton PVT en Australie ou en N-Z ? ✈️
Recevoir des conseils & bons plans sur l'Australie & la N-Z (Plus d'infos)
Mais tu te poses un tas de questions ? Tu souhaites être préparé(e) au mieux pour ton départ ? Recevoir des conseils concrets et des bons plans (jobs notamment), me poser tes questions et être tenu informé sur la ré-ouverture des frontières en Océanie, tu peux simplement t’inscrire ici ✌🏼
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.

Peace & enjoy Straya mate !

blog-voyage-australie-articles

Ça devrait aussi t'intéresser !

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest
Cet article t'a plu ? Pourquoi ne pas le partager ?

S'il t'a aidé ou intéressé, ça pourrait servir d'autres ! (Puis ça m'aide beaucoup, aussi!)